Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3021 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  numérisation de plaque de verre photo

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

numérisation de plaque de verre photo

n°84015
steve2002
Posté le 02-09-2003 à 00:18:14  profilanswer
 

voila j ai un gros stock de photos sur plaque de verre stéréoscopique, négatif et positif. J'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les numériser. Des idées, conseils, adresses ?

mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 00:18:14  profilanswer
 

n°119005
DiabloTim
... point quoi ?
Posté le 02-09-2003 à 10:24:45  profilanswer
 

steve2002 a écrit :

voila j ai un gros stock de photos sur plaque de verre stéréoscopique, négatif et positif. J'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les numériser. Des idées, conseils, adresses ?


 
[:drap]
 :hello: ils en disent quoi dans les labos (pro) ? tu as déjà demandé ? Perso je connais pas du tout, mais je serais curieux de voir le résultat...


---------------
| MINOLTA |> DimageX cassé | 7000AF cassé <| tu choizes
n°134009
aozora
Posté le 02-09-2003 à 10:44:19  profilanswer
 

up


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°134025
noldor
Rockn'roll
Posté le 02-09-2003 à 11:21:37  profilanswer
 

en astronomie, ils ont des machines à digitaliser

n°134171
steve2002
Posté le 02-09-2003 à 16:33:15  profilanswer
 

dans les labo pro, ils disent je sais pas faire, ou alors  $$$$$$ sans garantie de restitution en parfait etat, vu les antiquités+photos de famille+historique je suis pas motivé pour leur laisser. J'ai vu une expo pas mal de daguerréotypes mais le commisaire de l expo etait pas la alors j ai pas pu avoir de renseignement.

n°134183
stolenkiss
127.0.0.1, sweet 127.0.0.1
Posté le 02-09-2003 à 16:54:05  profilanswer
 

Ca sort du contexte,
 
   Mais le "up" de Aozora 20 mins apres la derniere reponse... euh... ca sert a quoi? *curieux*
 
   Sinon je connais peu ce type de support. J'ai déjà assisté à une exposition comme celle ci, mais j'aimerai en savaoir davantage. Qqun a deja travaillé avec ca?
 
Stolenkiss

n°134195
_ftbx_
Posté le 02-09-2003 à 17:01:55  profilanswer
 

En principe, si tes négatifs sont vraiment vieux, que le négatif est rayé ou la plaque de verre abimée, il faut extraire les négatifs, les passer dans un bain d'huile pour boucher les imperfections, puis repackager sous verre... Ensuite, c'est "go to scanner".
L'opération "bain d'huile" n'est effectivement pas sans risque.
 
Après pour une photo, je ne sais pas comment ils procèdent :??: [:spamafote]

n°134209
aozora
Posté le 02-09-2003 à 17:28:11  profilanswer
 

Stolenkiss a écrit :

Ca sort du contexte,
 
   Mais le "up" de Aozora 20 mins apres la derniere reponse... euh... ca sert a quoi? *curieux*
 
   Sinon je connais peu ce type de support. J'ai déjà assisté à une exposition comme celle ci, mais j'aimerai en savaoir davantage. Qqun a deja travaillé avec ca?
 
Stolenkiss


 
JLB a deplacer de graphisme tout les topics spliter de photos d'APN n°2
en home il n'y avait que ces dixaines de topic fermer donc j'ai upper les derniers topics pour descendre un peu les topics d'apn n°2 car c t po folichon


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°134265
steve2002
Posté le 02-09-2003 à 18:22:31  profilanswer
 

_ftbx_ a écrit :

En principe, si tes négatifs sont vraiment vieux, que le négatif est rayé ou la plaque de verre abimée, il faut extraire les négatifs, les passer dans un bain d'huile pour boucher les imperfections, puis repackager sous verre... Ensuite, c'est "go to scanner".
L'opération "bain d'huile" n'est effectivement pas sans risque.
 
Après pour une photo, je ne sais pas comment ils procèdent :??: [:spamafote]


c est les resultat au scanner qui sont pas terrible, pas assez de lumiere, flou, pas beau quoi. JE precise que c est pas des negatif dans du verre, mais sur verre, si quelqu un m explique comment mettre une photo dans le post je vous montre.

n°134275
_ftbx_
Posté le 02-09-2003 à 18:27:33  profilanswer
 

steve2002 a écrit :


c est les resultat au scanner qui sont pas terrible, pas assez de lumiere, flou, pas beau quoi. JE precise que c est pas des negatif dans du verre, mais sur verre, si quelqu un m explique comment mettre une photo dans le post je vous montre.
 

Code :
  1. http://monimage.jpg

mood
Publicité
Posté le 02-09-2003 à 18:27:33  profilanswer
 

n°183075
chocolat b​lanc
Posté le 13-12-2003 à 22:22:35  profilanswer
 

steve2002 a écrit :

voila j ai un gros stock de photos sur plaque de verre stéréoscopique, négatif et positif. J'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les numériser. Des idées, conseils, adresses ?


 
J'ai des photos datant du début du siècle sur nég-verre en N&B : on a fait faire des tirages papier en labo ya moins de 5 ans... déjà ça ça a été galère :(
Ensuite on a numérisé le tirage (c'était apparemment beaucoup plus simple que de numériser le support d'origine sans risque pour ce dernier) :kaola:  
 
Je me renseigne pour savoir comment mon frangin a procédé ! de ton coté, dis-moi si tu cherches toujours la réponse ;)


Message édité par chocolat blanc le 13-12-2003 à 22:23:29
n°183345
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 14-12-2003 à 14:08:44  profilanswer
 

Petit drapeau bleu  :love:  
 
Je vois pas pourquoi tu as des difficultés à scanner des plaques ?  Je demanderais dans ma boîte si ils ont rencontrés des problèmes particuliers : 13x18 - 18x24 - 19x19.
 
Mais pour des stéréos, tu aurais peut être intéret à les rephotographier sur diapo pour pouvoir les regarder, non ?
 
Jette un coup d'oeil à un autre topic sur la photo stéréo.


---------------
"J'peux pas te dire que j'viens tant que j'ne suis pas parti" © - Un HFRien près de chez vous
n°916288
lolo375
Posté le 16-03-2006 à 17:32:16  profilanswer
 

salut!
je travaille dans un labo photo et je peux te dire qu'il n'y a aucun souci pour numériser à partir d'un scanner à plat style Agfa pour pouvoir ensuite les sortir sur papier,au taf j'en sort très régulièrement dont les miennes prochainement ,je les modifies un peu avec totoshop au niveau contraste et un peu de réglage et voilà le tour est joué!!

n°916291
lolo375
Posté le 16-03-2006 à 17:33:44  profilanswer
 

houla je n'avais pas vu que ce post avait été créer en 2003!! :pt1cable:  
pas grave c'est en cherchant des infos sur le prix de vente de mes plaques que je suis tombé ici dnc si ça peut servir !!

n°1093538
Lucos57
Posté le 19-07-2006 à 13:47:38  profilanswer
 

lolo375 a écrit :

houla je n'avais pas vu que ce post avait été créer en 2003!! :pt1cable:  
pas grave c'est en cherchant des infos sur le prix de vente de mes plaques que je suis tombé ici dnc si ça peut servir !!


Effectivement ça sert encore. Mais personnellement je n'arrive pas à tout ce que je voudrais avec mes vieilles plaques. Je n'arrive pas à révèler des détails qui apparaissent pourtant bien à la lumière. Pareil pour des questions de contrastes peu élevés : une robe blanche sur ciel clair ne passe pas du tout au scanner, pourtant tout est visible à l'oeil nu  :??:  
J'utilise le driver le plus récent de mon scanner Epson Perfection 640U, et traite avec ACD See 8.0
Auriez vous une idée qui pourrait m'aider ???
Merci!!!

n°1095312
chihiro4
Posté le 20-07-2006 à 16:37:49  profilanswer
 

J'ai une technique qui marche pas mal du tout (en tout cas avec des plaques verres 1900 13*18 cm) : prendre en photo (APN en mode macro) la plaque en contre jour avec une feuille de papier calque entre la plaque et la source de lumière. Le mieux c'est de prendre la photo sur un ciel gris le plus uniforme possible. Après tu rognes pour enlever ce qui est hors cadre, tu passes la photo en positif et noir et blanc et tu étends l'histogramme pour avoir des meilleurs contrastes.
 
Le principal problème est de fixer l'ensemble à quelque chose pour ne pas voir ses doigts sur la photo. De même l'usage du pied photo permets d'améliorer le résultat. Avec cette technique très rapide j'ai pu numériser une trentaine de plaques avec une résolution à tomber par terre.

n°1095313
chihiro4
Posté le 20-07-2006 à 16:38:03  profilanswer
 

J'oubliais : ça ne coùte rien.

n°1096762
Lucos57
Posté le 21-07-2006 à 15:29:39  profilanswer
 

chihiro4 a écrit :

J'ai une technique qui marche pas mal du tout (en tout cas avec des plaques verres 1900 13*18 cm) : prendre en photo (APN en mode macro) la plaque en contre jour avec une feuille de papier calque entre la plaque et la source de lumière. Le mieux c'est de prendre la photo sur un ciel gris le plus uniforme possible. Après tu rognes pour enlever ce qui est hors cadre, tu passes la photo en positif et noir et blanc et tu étends l'histogramme pour avoir des meilleurs contrastes.
 
Le principal problème est de fixer l'ensemble à quelque chose pour ne pas voir ses doigts sur la photo. De même l'usage du pied photo permets d'améliorer le résultat. Avec cette technique très rapide j'ai pu numériser une trentaine de plaques avec une résolution à tomber par terre.


 
OK je vais tester ça dès que je récupère un appareil en état de marche. En revanche, aurais tu une idée : j'ai certaines photos qui ne sont en fait pas des négatifs, sais être pour autant positifs. C'est à dire que une fois numérisée, passer un filtre négatif ne lui donne pas les bonnes "couleurs" (N&B naturellement). C'est un peu difficile à expliquer mais peut être as tu une idée...

n°1099508
chihiro4
Posté le 24-07-2006 à 10:53:59  profilanswer
 

C'est peut-être des négatifs cramés ou mal developpés où l'argent apparaît sous forme métal. Du coup ton scanner voit des reflets sur les zones les plus sombres d'où rendu bizarre. La

n°1099513
chihiro4
Posté le 24-07-2006 à 10:55:35  profilanswer
 

(pitain de clavier) technique précédente marche aussi mais tu dois bien éviter les reflets entre ton appareil et la plaque. Le mieux c'est de se faire une petite chambre noire en carton je crois.

n°1273964
sopale
Posté le 06-11-2006 à 21:44:19  profilanswer
 

fdfgdgd

n°1273971
sopale
Posté le 06-11-2006 à 21:46:33  profilanswer
 

excusez moi, c'est un essai!
Bonsoir,  
je voulais avoir votre avis pour numériser 2500 plaques de verre...
Peut-on y arriver seul et combien faut-il investir à la louche en première approche?
ou bien faut-il plutôt s'adresser à un pro?

n°1283346
gen_silvai​n
Posté le 12-11-2006 à 22:23:59  profilanswer
 

steve2002 a écrit :

voila j ai un gros stock de photos sur plaque de verre stéréoscopique, négatif et positif. J'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour les numériser. Des idées, conseils, adresses ?


 
Bonsoir il a la solution avec GénéaCapture.  
Il ya des exemples de photos de plaques de verre sur photos.geneaphoto.free.fr
 
Cordialement
Thierry  

n°1283377
gen_silvai​n
Posté le 12-11-2006 à 22:36:31  profilanswer
 

sopale a écrit :

excusez moi, c'est un essai!
Bonsoir,  
je voulais avoir votre avis pour numériser 2500 plaques de verre...
Peut-on y arriver seul et combien faut-il investir à la louche en première approche?
ou bien faut-il plutôt s'adresser à un pro?


 
Suite au message précédent.
Avec GénéaCapture, un Canon A620 et une table lumineuse
ont peu prendre une plaque de verre toutes les 10 secondes
(plaques de même dimension et déja nettoyées).
 
Les photos sont directement traitées par GénéaCapture, passge en noir et blanc, passage en positif, correction en barillet, mode relief. ...
Si tu ne veux pas investir, tu peux demander un devis à geneaphoto.
www.geneaphoto.fr
 
Cordialement
Thierry

n°1581474
plumcake_1​7
qui vivra.........vivra
Posté le 02-04-2007 à 13:44:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je relance le sujet car j'ai trouvé dans ma maison plein de boite remplies de ces vieux négatifs sur plaque de verre
appartenant aux anciens propriétaires.
Les photos représentent des personnages de plein pied, des groupes et des scenes de vie (moissons, vendanges, ...)
Et j'ai bien évidement l'idée de numériser l'ensemble de cette petite collection afin de remettre au chaud les originaux.
Aprés plusieurs tentatives ratées avec un scanner à plat "domestique" et nullement dédié au scan de négatif, je me suis
adressé au professionnel du coin qui me prends 0.40 € par scan, 0.50 € de plus pour la retouche (positif, contraste...) et 6€ pour me mettre tout ça sur un CD... Autant vous dire que je ne prendrai que les brut de scans et que je lui fournirai le CD !!!
Pour être sure que le résultat me convienne, nous avons fais un test qui donne ça :
 
http://pix.nofrag.com/1f/3b/3f29b725cdb40b609890716df84ct.jpg
 
Image 1 : Brut de scan
Retouche maison sous photoshop :
Image 2 : Réglage-Négatif
Image 3 : Réglage-Niveaux Auto + Contraste Auto + Courbe + Egaliser
Image 4 : Petite rotation, recadrage et redimensionnement...
 
Compe tenu de la qualité du support initial, le résultat me convient plus que bien...
A vos commentaire...

n°1581493
cesy
Posté le 02-04-2007 à 13:51:48  profilanswer
 

Allez balance la suite Mister !

n°1586907
theboo
Posté le 04-04-2007 à 21:53:23  profilanswer
 

C'est n'est du matos que l'on peut avoir chez soi, mais avant je scannais justement des negas stéreo sur plaques de verre, sur un Scitex Evertsmart, le resultat etait nikel, apres je faisais mon propre tirage sur un Fuji Frontier (j'en avais un a dispo) et le resultat etait nikel.


---------------
Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
n°1859529
riton52
Posté le 07-08-2007 à 01:37:25  profilanswer
 

Salut, je continue le fil de la discussion : j'ai actuellement une petite trentaine de plaques de verre. Je les ai toute numérisée seul avec un scan à plat (x3550 lexmark). Comment j'ai fait ?  
1/ je scan capot ouvert
2/ j'utilise un éclairage indirect extérieur dirigé sur le capot blanc du scan ou sur le plafond blanc. Tout le secret de la réussite réside bien sur dans cet éclairage indirect.  
3/ je retouche le négatif scanné avec un logiciel de retouche d'image (photo filtre) : je le passe en positif, j'augmente ou diminue les gamma, j'accrois ou je réduis le contraste.
Le résultat est franchement honnête sauf évidemment défaut de la plaque de verre.

n°1860269
JL35
Posté le 07-08-2007 à 14:57:57  profilanswer
 

L'éclairage normal du scanner (par dessous) reste en fonctionnement, et malgré ça le contraste est suffisant ?
à moins que ça ne soit un scanner à transparents ?


Message édité par JL35 le 07-08-2007 à 15:02:43
n°2460186
tati_mouzo
Posté le 13-04-2008 à 23:49:42  profilanswer
 

l'EPSON stylus photo 1290 est fait pour ca
  - numerisation de transparents 75 mm x 290 par retro eclairage
Résultat sur Gelatino-bromures sous carton ou stereo ..... PARFAIT en 600 DPI ( seule déception, cela revele plein de defauts ... de plaque )
  - Choix direct des négatifs ou positifs couleur ou NB avec apercu
( voir doc tech )

n°2460284
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 00:36:19  answer
 

les scanner pour plan film grand public (V700) on des cadres larges pour ce genre d'opération, sinon un passe vue en carton 1mm est faisable, les plaques de verre on pas besoins de presseurs, elles sont relativement simples a numériser :)

n°3344707
cooltwan
Posté le 17-08-2009 à 12:48:32  profilanswer
 


je m'y colle bientôt pour faire des tirages pour ma grand mère prise par son père

n°3745512
PatdePau
Posté le 21-05-2010 à 11:30:53  profilanswer
 

Bonjour Steve  
J'ai aussi des plaques de verre que j'ai numérisé avec un scan équipé
d'un dos pour transparents Epson et à 1600 dpi c'est vraiment très bon


---------------
PatdePau
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  numérisation de plaque de verre photo

 

Sujets relatifs
comment passer une photo 4/3 (11x15) pour un tirage 10x15 svpcherche une formation ou un atelier le soir en photo en belgique
[Photo Numeriques] Impression chez les professionelsTECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs
Transformer une photo normale en photo Sépia avec Photoshop[Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?
La photo qui a tué mon APN ...Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7
[ PHOTO ] Tutorial de cadre photo avec sujet sortant du cadrerestaurer une vieille photo... ?
Plus de sujets relatifs à : numérisation de plaque de verre photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR