Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1610 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  cherche une formation ou un atelier le soir en photo en belgique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

cherche une formation ou un atelier le soir en photo en belgique

n°84006
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 01-09-2003 à 23:59:31  profilanswer
 

voila tout est dans le titre en gros je commence a m'y intéresser et je voudrais savoir si vous connaissez des ateliers  
ou des cours photo
 
Le but est pas d'avoir un diplome mais de bien maitriser ;)

mood
Publicité
Posté le 01-09-2003 à 23:59:31  profilanswer
 

n°134042
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-09-2003 à 12:07:29  profilanswer
 
n°134080
Lexmark
Posté le 02-09-2003 à 13:46:06  profilanswer
 

Bastian, ca t as marque cet "ecole".
 
Tu vas y aller toi ?

n°134117
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 02-09-2003 à 14:50:11  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Bastian, ca t as marque cet "ecole".
 
Tu vas y aller toi ?


 
jai pas compris ta premiere phrase :D  
 
pour la deuxieme, oui, jirai surement dans 1 an ou deux ;)


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°134571
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 02-09-2003 à 23:07:56  profilanswer
 

ouééééme tappe la réunion d'info :) on va voir ca que ca donne  :p

n°134575
Lexmark
Posté le 02-09-2003 à 23:16:59  profilanswer
 

Tu pourrais venir dire tes impressions apres ?

n°134738
alain H
Posté le 03-09-2003 à 11:17:45  profilanswer
 

A Bruxelles le top c'est La Cambre http://www.lacambre.be/
mais c'est peut-être un peu hard  :)
 
Tu as aussi des cours en Promotion Sociale - cours du soir - qui se font un peu partout.
En principe c'est même gratuit si tu es demandeur d'emploi.
Je dis "en principe" parce que tu dois quand même avoir du matériel à la base (reflex argentique avec mode tout manuel) et que tu paieras tes films toi-même. Il est aussi vivement conseillé de s'acheter le matériel pour développer ses films nb soi-même à domicile.

n°134757
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 03-09-2003 à 11:51:25  profilanswer
 

moi je vais regarder du côté des club-photo sur Bruxelles  :hello:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°134770
alain H
Posté le 03-09-2003 à 12:06:24  profilanswer
 

Quelques adresses ici :
 
http://www.espacephoto.org/carnet.html
 

n°135234
coolpix500​0
cai ton destain !!!!
Posté le 03-09-2003 à 23:11:18  profilanswer
 

c pas en belgique mais ca aidera ptete pour ceux qui cherche en france  :)  
  http://www.photographe-de-mode.com/ecoles-de-photo.htm

mood
Publicité
Posté le 03-09-2003 à 23:11:18  profilanswer
 

n°135268
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 04-09-2003 à 00:49:23  profilanswer
 

j'ai téléphoné a http://www.photo-contraste.com/stages/index2.htm
ca a l'air bien mais s'est pas ce que je recherche (je me trompe peu etre dans ma démarche)
 
Le monsieur m'a explique ce qu'ils proposaient et bon ya vraiement qu'une partie qui m'intéresse  
il n'abordent pas le numérique qu'ils considèrent comme "gadget"
et par exemple pour avoir un rendu "sepia" ca m'intéresse pas de mixer des produit chimiques au development je maitrise bien photoshop et je trouve ca dommage de ne pas utiliser les moyens a notre disposition  
 
donc peut etre que ce que je cherche (cadrage, éclairage, portrait) ne rentre pas dans une démarche cohérente  :(  

n°135525
Lexmark
Posté le 04-09-2003 à 19:43:39  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

j'ai téléphoné a http://www.photo-contraste.com/stages/index2.htm
ca a l'air bien mais s'est pas ce que je recherche (je me trompe peu etre dans ma démarche)
 
Le monsieur m'a explique ce qu'ils proposaient et bon ya vraiement qu'une partie qui m'intéresse  
il n'abordent pas le numérique qu'ils considèrent comme "gadget"
et par exemple pour avoir un rendu "sepia" ca m'intéresse pas de mixer des produit chimiques au development je maitrise bien photoshop et je trouve ca dommage de ne pas utiliser les moyens a notre disposition  
 
donc peut etre que ce que je cherche (cadrage, éclairage, portrait) ne rentre pas dans une démarche cohérente  :(  

Si, mais il faut faire des stages animes par des professionels.  
Et la ca coute cher tres cher d ailleur (une journee environ 150?, tout compris sauf ton app). Le prix est un exp, mais ca tourne dans ses prix la.
 
Sinon un club photo, ou alors tu loues du matos pour portraitiste (parapluie, lampe, reflec etc ...).
Et tu achetes ou biblio, des bouquins sur la tech du portrait.


Message édité par Lexmark le 04-09-2003 à 19:47:20
n°135901
ftikai
Posté le 05-09-2003 à 16:37:56  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :

Le monsieur m'a explique ...
il n'abordent pas le numérique qu'ils considèrent comme "gadget"


 
Il n'a pas tout à fait tort.
 
Je vois mal me pointer à un stage et leur demander s'ils n'ont pas un truc adapté pour mon appareil format 110.
 
-F-

n°135902
ftikai
Posté le 05-09-2003 à 16:41:31  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Si, mais il faut faire des stages animes par des professionels.  
Et la ca coute cher tres cher d ailleur (une journee environ 150?, tout compris sauf ton app). Le prix est un exp, mais ca tourne dans ses prix la.


 
Autre solution: les clubs.  Certains bons clubs ont des membres semi-pro et même pro qui pourraient nous apprendre plein de trucs.
 
-F-

n°136234
Lexmark
Posté le 06-09-2003 à 02:45:59  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Autre solution: les clubs.  Certains bons clubs ont des membres semi-pro et même pro qui pourraient nous apprendre plein de trucs.
 
-F-

Faut tout quote Monsieur, sinon oui les clubs sont pas mal.

n°136377
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-09-2003 à 12:07:20  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Il n'a pas tout à fait tort.
 
Je vois mal me pointer à un stage et leur demander s'ils n'ont pas un truc adapté pour mon appareil format 110.
 
-F-


 
sais pas...je dis pas ca pasque moi je préfere le numérique, mais il faudrait peut etre arreter de penser quon ne fais de la photo qu'en argentique...
on fais aussi de la photo en numérique, il ny a que le support qui change...tout le monde ne retouche pas ses photo numérique autant que certains gars retouchent leurs photos argentique
 
je sais pas non plus si tu fesais une mini alusion a la ertouche possible avec le numérique, mais il ne faut pas oubier que la retouche existe depuis que la photo est née...au tout début, la retouche se fesait avec un pinceau et de lencre de chine ou des truc du genre
 
un apapreil photo numérique est un appareil photo, point. il ny a aps que la dia et le 35mm dans la vie


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°136379
sirthomasl​ipton
-
Posté le 06-09-2003 à 12:09:14  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
sais pas...je dis pas ca pasque moi je préfere le numérique, mais il faudrait peut etre arreter de penser quon ne fais de la photo qu'en argentique...
on fais aussi de la photo en numérique, il ny a que le support qui change...tout le monde ne retouche pas ses photo numérique autant que certains gars retouchent leurs photos argentique
 
je sais pas non plus si tu fesais une mini alusion a la ertouche possible avec le numérique, mais il ne faut pas oubier que la retouche existe depuis que la photo est née...au tout début, la retouche se fesait avec un pinceau et de lencre de chine ou des truc du genre
 
un apapreil photo numérique est un appareil photo, point. il ny a aps que la dia et le 35mm dans la vie


 
Pour regarder un paysage sur ton mur en 2m*3m avec des couleurs à te faire chialer : si :sol:


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°136399
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-09-2003 à 12:23:31  profilanswer
 

SirThomasLipton a écrit :


 
Pour regarder un paysage sur ton mur en 2m*3m avec des couleurs à te faire chialer : si :sol:  


 
 :non: pas dans ce sens la...la dia a évidment bcp davantages, mais la photo ce nest pas QUE la dia...on peu aussi faire de la photo avec un jetable, ca ménerve les gens qui pensent quon ne fait de la photo quavec un eos1n/v ou un f5 chargé des meilleurs pellicule dia :pfff:


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°136404
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-09-2003 à 12:26:44  profilanswer
 

Pour les projections c'est quand même dément la diapo. Vivement que j'aille shooter avec la Provia 100F à 2?  :D


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°136410
_Jad_
Posté le 06-09-2003 à 12:29:36  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

Pour les projections c'est quand même dément la diapo. Vivement que j'aille shooter avec la Provia 100F à 2?  :D  


Provia 100F, y'a rien de mieux à mes yeux  :love:  :love:  :love:  
 
tu n'essaies pas l'Astia et Velvia 100F ?


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°136419
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-09-2003 à 12:32:15  profilanswer
 

je cherchais de la Provia pour essayer. La Velvia et Asita y'en avait pas  [:siegfried] (surtout à ce prix là [:ddr555])


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°136426
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 06-09-2003 à 12:34:24  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

je cherchais de la Provia pour essayer. La Velvia et Asita y'en avait pas  [:siegfried] (surtout à ce prix là [:ddr555])


 
faudra un jour que je teste ton 100-300 :whistle:


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°136442
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 06-09-2003 à 12:43:47  profilanswer
 

avant que je prenne un 100-400 stabilisé pour mon 1D  :o


Message édité par jaguargorgone le 06-09-2003 à 12:44:01

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°136795
ftikai
Posté le 07-09-2003 à 00:32:43  profilanswer
 

Bastian a écrit :


 
sais pas...je dis pas ca pasque moi je préfere le numérique, mais il faudrait peut etre arreter de penser quon ne fais de la photo qu'en argentique...
on fais aussi de la photo en numérique, il ny a que le support qui change...tout le monde ne retouche pas ses photo numérique autant que certains gars retouchent leurs photos argentique


 
Relis mon message mon ami.
 
Je pense que la photo, c'est la photo.  Peu importe le support.  
 
Aller à un cours de photo et demander qu'on aborde le numérique c'est mettre l'accent sur un support alors qu'en fait on doit pouvoir faire l'abstraction de ce dernier.  Et selon moi, c'est ridicule.  C'est aussi ridicule que d'aller à un cours de photo et se demander si on n'aborde pas du 110.
 
Mon message précédent n'est pas une critique du numérique.  C'est une critique d'une certaine mentalité trop axée vers l'équipement et le format.  Et je crois que nos points de vue se rejoindre si j'ai bien compris.
 
-F-


Message édité par ftikai le 07-09-2003 à 00:34:25
n°136801
Bastian
MAYWAYHIN!!!
Posté le 07-09-2003 à 00:37:23  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Relis mon message mon ami.
 
Je pense que la photo, c'est la photo.  Peu importe le support.  
 
Aller à un cours de photo et demander qu'on aborde le numérique c'est mettre l'accent sur un support alors qu'en fait on doit pouvoir faire l'abstraction de ce dernier.  Et selon moi, c'est ridicule.  C'est aussi ridicule que d'aller à un cours de photo et se demander si on n'aborde pas du 110.
 
Mon message précédent n'est pas une critique du numérique.  C'est une critique d'une certaine mentalité trop axée vers l'équipement et le format.  Et je crois que nos points de vue se rejoindre si j'ai bien compris.
 
-F-


 
oui, scuze moi, jai mal interpreté ton message précédent ;)  :jap:


---------------
https://www.flickr.com/photos/lebacqs/ --  Voyage: 390 jours en Asie et Le blog
n°136838
raph77
Posté le 07-09-2003 à 07:38:54  profilanswer
 

ftikai a écrit :


 
Relis mon message mon ami.
 
Je pense que la photo, c'est la photo.  Peu importe le support.  
 
Aller à un cours de photo et demander qu'on aborde le numérique c'est mettre l'accent sur un support alors qu'en fait on doit pouvoir faire l'abstraction de ce dernier.  Et selon moi, c'est ridicule.  C'est aussi ridicule que d'aller à un cours de photo et se demander si on n'aborde pas du 110.
 
Mon message précédent n'est pas une critique du numérique.  C'est une critique d'une certaine mentalité trop axée vers l'équipement et le format.  Et je crois que nos points de vue se rejoindre si j'ai bien compris.
 
-F-


 
En fait je crois que dans les clubs, c'est pas spécialement orienté prise de vue (donc identique numérique/argentique), mais plutôt développement/tirage ?

n°136863
_Jad_
Posté le 07-09-2003 à 11:02:38  profilanswer
 

raph77 a écrit :


 
En fait je crois que dans les clubs, c'est pas spécialement orienté prise de vue (donc identique numérique/argentique), mais plutôt développement/tirage ?


oui


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°136941
sirthomasl​ipton
-
Posté le 07-09-2003 à 13:44:38  profilanswer
 

Orienté dvp/tirage peut être pas spécialement mais étant donné que c'est l'occasion de partager le matos nécessaire, c'est sur que...


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°137340
ftikai
Posté le 08-09-2003 à 09:35:05  profilanswer
 

raph77 a écrit :


En fait je crois que dans les clubs, c'est pas spécialement orienté prise de vue (donc identique numérique/argentique), mais plutôt développement/tirage ?


 
Oui et non. Je dirais que le club marche en fonction de son budget.
 
Il y a des clubs qui sont super-équipés: studio, chambre noire, Mac, etc.  Alors on peut faire du modèle, du portrait, on peut tirer en n&b et en couleur.
 
Il y a des clubs d'école où tu as une chambre noire et où le budget est partagé avec l'équipe du journal de l'école.  L'avantage c'est que tout est gratuit (sauf du papier et des films).  Le désavantage c'est que les membres sont plus ou moins de ton calibre, tu n'apprends pas beaucoup par l'exemple.  Il y a des exeptions, mais elles sont rares.
 
Et il y a des clubs des petites villes qui n'ont pas de chambre noire et qui doivent partager le local avec d'autres associations ou clubs de la commune.  Souvent, dans ces clubs, tu tombes sur des gens extraordinaires d'un certain âge, des pros à la retraite par exemple.  Eux, ils ont déjà leur chambre noire à la maison.  Ces clubs de "petites villes", on vient pour prendre un café ou pour organiser des sorties.  Surtout, on vient pour les compétitions inter-clubs.
 
Un club qui est bien rôdé avec des membres de bonne calibre a un programme assez bien structurée: initiation, développement, tirage, prise de vue, sortie, thème couleur, thème n&b, soirée diapo, soirée multimédia, expo locale, expo régionale, compétition inter-clubs, etc.
 
Un club (comme mon ancien club à l'univ. par exemple) n'a aucun programme.  Tu viens quand tu veux (il suffit d'avoir la clé), alors tu viens surtout pour la chambre noire et pour faire l'école buissonière.
...
Le dével/tirage ça fait partie du club.  Il y a toujours des mordus de n&b et des adict aux acides.  Je les comprends.  Mais ce n'est pas vraiment la raison d'être du club.
 
-F-

n°137386
raph77
Posté le 08-09-2003 à 11:40:50  profilanswer
 

J'aimerais bien passer à l'argentique dès que je serais capable de faire des photos correctes (savoir au bout de la pelloche que mes photos seront pas completement surex ou sousex). Et c'est à ce moment que je serai très interessé d'apprendre le développement et tirage.
Pour le moment, je chercherais plutôt à apprendre la technique, savoir exposer correctement une photo (c'est ce qui m'inquiète le plus), maitriser la PDC, bref être plus sur de moi à la prise de vue.

n°137398
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 08-09-2003 à 12:04:27  profilanswer
 

raph77 a écrit :

J'aimerais bien passer à l'argentique dès que je serais capable de faire des photos correctes (savoir au bout de la pelloche que mes photos seront pas completement surex ou sousex). Et c'est à ce moment que je serai très interessé d'apprendre le développement et tirage.
Pour le moment, je chercherais plutôt à apprendre la technique, savoir exposer correctement une photo (c'est ce qui m'inquiète le plus), maitriser la PDC, bref être plus sur de moi à la prise de vue.


 
exactement ma position  :jap:  
pas envie de m'amuser a developper des centaines de photos ratées  :D  

n°137406
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 08-09-2003 à 12:17:25  profilanswer
 

moi je quitterai mon argentique dès que j'aurais de quoi me payer le numérique.
 
Le plaisir est supérieur avec un argentique je trouve, le contact physique n'est pas le même. Attendre mes diapos ne me gêne pas non plus. Ce qui me gave c'est la qualité des tirages, je trouve aucun magasin correct, et chez moi c'est pas top adapté pour le faire moi même  :(


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°137419
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-09-2003 à 12:38:15  profilanswer
 

lux kalm volupt a écrit :


 
exactement ma position  :jap:  
pas envie de m'amuser a developper des centaines de photos ratées  :D  


 
Tu tires une planche contact et tu choisis ;)


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°137433
raph77
Posté le 08-09-2003 à 13:18:21  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

moi je quitterai mon argentique dès que j'aurais de quoi me payer le numérique.
 
Le plaisir est supérieur avec un argentique je trouve, le contact physique n'est pas le même. Attendre mes diapos ne me gêne pas non plus. Ce qui me gave c'est la qualité des tirages, je trouve aucun magasin correct, et chez moi c'est pas top adapté pour le faire moi même  :(  


 
Moi j'ai préféré acheter un D30 d'occase (850?), et faire autant de tests que je souhaite, sans acheter de pellicule ni de developpement. Pas forcément rentable comme calcul, mais j'ai la tranquilité de savoir que je n'ai plus à dépenser maintenant.
 
Maintenant faut que j'apprenne à exposer correctement tout le temps, et je passe à l'argentique :)

n°137451
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 08-09-2003 à 13:55:05  profilanswer
 

je trouve que côté exposition c'est moins merdique l'argentique.


Message édité par jaguargorgone le 08-09-2003 à 13:55:12

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°137452
raph77
Posté le 08-09-2003 à 13:56:16  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

je trouve que côté exposition c'est moins merdique l'argentique.


 
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer (enfin si, mais avec un EOS3...), mais je pense que c'est effectivement meilleur.
 
Edit : enfin ça dépend toujours du support, nega ou diapo !!


Message édité par raph77 le 08-09-2003 à 13:56:44
n°137504
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-09-2003 à 15:21:10  profilanswer
 

Remarque à part, la viée AF à l'oeil sur l'EOS 30 c'est magique :lol:


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°137526
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 08-09-2003 à 15:54:30  profilanswer
 

ouais c'est clair que c'est un truc que j'essaierais bien [:huit]


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°137528
sirthomasl​ipton
-
Posté le 08-09-2003 à 15:56:00  profilanswer
 

Je pensais honnêtement que c'était foireux mais nan! ça réagit au 1/4 de tour ce truc c hallucinant!


---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°485784
neon iss
Posté le 22-12-2004 à 22:20:55  profilanswer
 

Je peux vous proposer un club où il font bien les choses :
www.xp4.info
C'est à bruxelles et l'ambiance est très sympa.  
C'est animé par un photographe pro et chacun va y trouver se qu'il cherche. Quelque soit son niveau, numérique et argentique, Labo traditionnels et plusieurs pc sont dispo.
 
A+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  cherche une formation ou un atelier le soir en photo en belgique

 

Sujets relatifs
[Photo Numeriques] Impression chez les professionelsTECHNIQUE PHOTO : Balance des blancs
Transformer une photo normale en photo Sépia avec Photoshop[Photo] Quel équipement lumière pour faire du portait ?
La photo qui a tué mon APN ...Comment refaire une photo en noir et blanc sous photoshop 7
[ PHOTO ] Tutorial de cadre photo avec sujet sortant du cadrerestaurer une vieille photo... ?
retouchage photo [Avis][ Photo ] Natures mortes
Plus de sujets relatifs à : cherche une formation ou un atelier le soir en photo en belgique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR