Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Effet de brume: une fatalité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Effet de brume: une fatalité ?

n°605100
Rasthor
Posté le 11-05-2005 à 12:34:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en train de voir comment réduire l'effet de brume. Cet effet se produit dans les paysages lointain. Les particules de brumes et des poussières reflechissent la lumière et rendent l'image flou, dans les zones lointaines.
 
Un exemple flagrant:
http://img102.echo.cx/img102/8352/leman7vg.jpg
 
On voit bien que l'arrière-plan est flou et légerement bleuté.
 
Y'a-t-il des moyens de supprimer cet effet, ou deja le réduire ?
 
Niveau filtre, on conseille souvent le filtre UV:
http://www.megapixel.net/html/arti [...] ltersf.php
 
"Le filtre UV, assez proche des filtres Haze et Skylight, est destiné à absorber les rayons ultraviolets du spectre entre 10nm et 400 nm. Ce type de filtre est généralement plus efficace pour réduire l'effet de brume dans les paysages distants qui est causé par les rayons UV."
 
 
Maintenant, de nombreuses personnes disent que ce n'est pas efficaces. D'ailleurs, en ayant lu un vieux livre sur la photo couleur, ils préconisent aussi le filtre UV car le film est plus sensible au bleu. Donc peut-être que le filtre UV ne marche pas en numérique.
 
 
Ensuite y'aurait le filtre polarisant, mais il est plus cher et modifient pas mal les autres couleurs (plus de saturation je dirais).
 
 
 
Reste le post-traitement. En modifiant les niveaux, on arrive à quelques chose de mieux, mais c'est toutes l'images qui s'en trouvent modifiées.  
 
 
 
Bref, si vous avez des conseils, suggestions, n'hésitez pas.  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 12:34:10  profilanswer
 

n°605132
Naxos
\o/
Posté le 11-05-2005 à 13:21:22  profilanswer
 

La solution pour combattre la brume atmosphérique : prendre la photo à un meilleur moment, tôt le matin ou tard le soir...  
Encore mieux : après un orage.

n°605147
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 11-05-2005 à 13:33:43  profilanswer
 

ouais, mais bon, quand tu n'as pas le choix...
(le hic, c'est qu'il n'y a souvent pas que celui qui prend la photo qui se ballade...Et quand on est en famille, c'est pas évident de pouvoir sortir se ballader à 7h du matin ou à 20h le soir :D)

n°605235
meske
Posté le 11-05-2005 à 15:27:12  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

ouais, mais bon, quand tu n'as pas le choix...
(le hic, c'est qu'il n'y a souvent pas que celui qui prend la photo qui se ballade...Et quand on est en famille, c'est pas évident de pouvoir sortir se ballader à 7h du matin ou à 20h le soir :D)


tien ca me dit qqc ca ...

n°605239
swing
Posté le 11-05-2005 à 15:34:41  profilanswer
 

peut-on seulement éviter ça?
je me dis que si c'est ce qu'on voit, on l'aura aussi forcément sur le cliché!
 
j'aimerai aussi faire une fois un panoramique de la côte française depuis chez moi. seulement les jours où c'est bien net ne montent peut-être pas plus haut que 10 ou 15 par an!
 
d'ailleurs cette brume m'a toujours dérangé et c'est pourquoi je fais un peu moins de paysage.

n°605244
nasdak
Posté le 11-05-2005 à 15:39:23  profilanswer
 

refait les niveaux sous toshop (ou mieux nikon capture) et ca disparaitra ;)

n°605245
meske
Posté le 11-05-2005 à 15:40:52  profilanswer
 

le filtre pola il attenue pas l'effet ?

n°605268
Naxos
\o/
Posté le 11-05-2005 à 16:31:35  profilanswer
 

Arn0 a écrit :

ouais, mais bon, quand tu n'as pas le choix...
(le hic, c'est qu'il n'y a souvent pas que celui qui prend la photo qui se ballade...Et quand on est en famille, c'est pas évident de pouvoir sortir se ballader à 7h du matin ou à 20h le soir :D)


 
J'ai pas dit que c'était évident...
La question aurait été "comment avoir une bonne lumière et éviter les éclairages trop durs ?" la réponse aurait été la même... des fois il n'y a pas trop le choix [:spamafote]
Peut-être un polarisant arrange un peu le phénomène...?

n°787574
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 02-12-2005 à 00:43:51  profilanswer
 

le pola n'atténue pas l'effet de brume, mais le filtre UV oui!
 
Pierre

n°787599
Rasthor
Posté le 02-12-2005 à 01:02:35  profilanswer
 

Barco800G a écrit :

le pola n'atténue pas l'effet de brume, mais le filtre UV oui!
 
Pierre


Pour moi, ça reste encore à prouver. [:spamafote]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Technique

  Effet de brume: une fatalité ?

 

Sujets relatifs
Effet de facettes : Filtre Hardware / Filtre Software[retouche] enlever un effet de flou
comment faire des photos de nuit (effet vert)Effet de bougé...
[Photoshop 6] Un effet post-it?Cherche tuto pour effet photoshop !
Logiciel pour avoir un effet de bande dessinée sur une image?HELP: j'ai un jpg avec effet photo négatif ....
Effet photo : comment il a fait ??? 
Plus de sujets relatifs à : Effet de brume: une fatalité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR