Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1427 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  commande professionelle

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

commande professionelle

n°440579
Malto
La ballade de la mer Salée
Posté le 04-11-2004 à 11:19:02  profilanswer
 


Bonjour,
 
J'ai besoin d'un conseil de pro.....
J'ai une commande pour une boite de finance qui refait son site internet et qui a besoin d'une 2o aine de photos numerique :
escalier, hall, salles de réunions en action....
 
il y a une heure de prise de vue, un peu de retouche, un CD mais pas de tirage...
 
quel est le tarif?
Je ne suis pas pro mais pas non plus amateur je débute..et c'est ma première commande de ce genre
 
Merci à tous ceux qui me conseilleront
 
Malto

mood
Publicité
Posté le 04-11-2004 à 11:19:02  profilanswer
 

n°440598
Denio
Posté le 04-11-2004 à 11:27:18  profilanswer
 

Le gros problème va être avant tout : Comment vas-tu facturer cela ?
 
Tu as un SIRET ? Une structure ?
 
Sinon en tant que particulier, tu n'as tout simplement pas le droit de facturer ce genre de service.


Message édité par Denio le 04-11-2004 à 11:27:33

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°440607
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 04-11-2004 à 11:29:58  profilanswer
 

denio a écrit :

Le gros problème va être avant tout : Comment vas-tu facturer cela ?
 
Tu as un SIRET ? Une structure ?
 
Sinon en tant que particulier, tu n'as tout simplement pas le droit de facturer ce genre de service.


 
Une boîte de finance, ça paye au black... :whistle:

n°440609
Denio
Posté le 04-11-2004 à 11:31:31  profilanswer
 

Dans ce cas, le tarif doit être interessant pour tout le monde  :D  
 
Mais s'pa bien  :non:  :whistle:


Message édité par Denio le 04-11-2004 à 11:31:38

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°440659
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-11-2004 à 12:12:40  profilanswer
 

denio a écrit :

Le gros problème va être avant tout : Comment vas-tu facturer cela ?
 
Tu as un SIRET ? Une structure ?
 
Sinon en tant que particulier, tu n'as tout simplement pas le droit de facturer ce genre de service.

tu en es sûr ? [:gratgrat]
 
il me semble q tu peux ponctuellement te faire payer sans facture, à partir du moment où tu le déclares...
 
mais je sais plus dans les détails, je vais chercher vite fait ;)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°440661
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-11-2004 à 12:17:37  profilanswer
 

A lire attentivement :
 
http://www.virtualegis.com/bulleti [...] php?ref=57
 
et plus généralement :
 
http://www.edelamarre.com/FORMATION/
 
http://www.dolphin2001.net/photo/photo1.htm


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°440662
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 04-11-2004 à 12:18:29  profilanswer
 

GAS a écrit :

tu en es sûr ? [:gratgrat]
 
il me semble q tu peux ponctuellement te faire payer sans facture, à partir du moment où tu le déclares...
 
mais je sais plus dans les détails, je vais chercher vite fait ;)


Je crois en effet que si ça ne dépasse pas une certaine somme par an, tu as le droit d'établir une facture pourvu que tu le déclares. Mais c'est plus simple en liquide ! :d
Pour la somme, je demanderais entre 200 et 250 euros. :)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°440664
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-11-2004 à 12:20:45  profilanswer
 

:non:
 
Pas de facture dans tous les cas pour un particulier non pro.
 
Mais d'autres systèmes apparemment si j'ai bien compris :)


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°440668
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 04-11-2004 à 12:28:51  profilanswer
 

GAS a écrit :

:non:
 
Pas de facture dans tous les cas pour un particulier non pro.
 
Mais d'autres systèmes apparemment si j'ai bien compris :)


 
Je confirme, un particulier ne peut pas établir de facture.
 Mais il peut faire une sorte de "note de frais". Il suffit alors qu'il déclare la somme perçue.


Message édité par bricocoman le 04-11-2004 à 12:29:46
n°440700
Denio
Posté le 04-11-2004 à 13:47:40  profilanswer
 

GAS a écrit :

:non:
 
Pas de facture dans tous les cas pour un particulier non pro.
 
Mais d'autres systèmes apparemment si j'ai bien compris :)


Vi  :D Le soucis c'est que si ce n'est pas considéré comme une prestation artistique (statut d'auteur), tu n'as pas la droit de faire une facture car concurrence déloyale sans payer les charges...
 
Par contre en tant que particulier, tu as le droit de vendre un tirage ou réaliser une oeuvre pour une entreprise. La nuance est fine mais présente.
 
Dans la pratique, c'est pas une facture qui va te foutre dans la m.r.e... par contre si ça se reproduit, il vaut mieux trouver une autre solution (société en nom propre par ex).


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le 04-11-2004 à 13:47:40  profilanswer
 

n°440809
Malto
La ballade de la mer Salée
Posté le 04-11-2004 à 16:47:33  profilanswer
 

merci pour ces réponses......
effectivement je n'ai pas encore de structure, mais en attendant je suis bien contente d'avoir ce genre de boulot, c formateur et çà rapporte !
 
merci pour les adresses et les conseils,en fait il est convenu avec mon client que je sois payé en tant que particulier à qui je vends une oeuvre...; comme tu dis denio la nuance est fine mais présente!

n°440832
Denio
Posté le 04-11-2004 à 17:13:41  profilanswer
 

Malto a écrit :

merci pour ces réponses......
effectivement je n'ai pas encore de structure, mais en attendant je suis bien contente d'avoir ce genre de boulot, c formateur et çà rapporte !
 
merci pour les adresses et les conseils,en fait il est convenu avec mon client que je sois payé en tant que particulier à qui je vends une oeuvre...; comme tu dis denio la nuance est fine mais présente!


On doit pas faire le même boulot alors  [:mouais]


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°440834
GAS
Wifi filaire©
Posté le 04-11-2004 à 17:14:55  profilanswer
 

je te l'ai dis, t'es pas assez cher coco :o
 
:whistle:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°444036
photostuff
Posté le 08-11-2004 à 16:40:07  profilanswer
 

200 a 250 euro pour ca? tu as oublie un 0 ?soyons serieux...si tu es un ado boutonneux alors oui 200 ou 250 euro c'est bien...ca te permet d'acheter la playstation 25 et 2 jeux. mais si tu es un pros tu factures comme un pro ....
20 photo? je facturerais les prises de vues ET l'utilisation sur le net. mini 2000euro .

n°444041
Denio
Posté le 08-11-2004 à 16:47:40  profilanswer
 

photostuff a écrit :

200 a 250 euro pour ca? tu as oublie un 0 ?soyons serieux...si tu es un ado boutonneux alors oui 200 ou 250 euro c'est bien...ca te permet d'acheter la playstation 25 et 2 jeux. mais si tu es un pros tu factures comme un pro ....
20 photo? je facturerais les prises de vues ET l'utilisation sur le net. mini 2000euro .


 :lol: 20 000 euros tant que t'y es ! Sérieusement, c'est pas une campagne 4x3, mais juste un site web !


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°444078
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 08-11-2004 à 17:31:12  profilanswer
 

Euh j'ai des contacts dans la mode par ex et je cottoie depuis peu pas mal de pro en photo et les prix qu'ils pratiquent par ex pour une seance pour une styliste en tant que pro ne sont pas de l'ordre des 2000 € mais quand meme beaucoup moins.
 
Alors si en plus t'es un amateur et que tu espere une remuneration soit t'es tombé sur un bon pigeon pour demander 2000 € file moi par MP de suite son phone  ;)  soit tu reve un peu trop aux prix des prestations.  
 
Maintenant j'ai pas tout lu les liens donné mais je m'etais renseigné puisque je fais payé quelques prestations particuliere et en tant qu'artiste tu as le droit de vendre des photos qui ne serront pas imposable si tu ne depasse pas un certain chiffre a l'année.

n°444120
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-11-2004 à 18:28:22  profilanswer
 

et pour moi tu le fais gratos ? :love:


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°444735
photostuff
Posté le 09-11-2004 à 12:00:31  profilanswer
 

la seance c'est rien ce qu'il faut faire payer c'est l'utilisation des photos. enlevez les taxes , le temps , l'amortissement du matos le deplacement etc... et regardez ce qui reste....maintenant faut savoir si il veux en VIVRE ou si c'est pour faire mumuse. si il veut en vivre il le fait serieusement sinon il evite de prendre le boulot d'un gars qui en vis.
apres il se plaindra pas si les clients suivant lui demandent a avoir les memes prix ridicule. calculez combien il depense par jour pour bosser (bouffe + cout matos + voiture + assurances..Etc... en gros tous les frais fixe sur l'annee et vous divisez par 365)  et apres on en reparle
je suis pres a parier que si il bosses pour 200 ou 250euro il va se faire entre 0 et 50euro...cool...et comme en moyenne un freelance ne peux bosser que 3 voir max 4 jours par semaine il va se faire royalement 800euro par mois avec ces tarifs...si il peut vivre avec ca pas de probleme moi perso je peux pas....

n°444742
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-11-2004 à 12:04:46  profilanswer
 

photostuff a écrit :

la seance c'est rien ce qu'il faut faire payer c'est l'utilisation des photos. enlevez les taxes , le temps , l'amortissement du matos le deplacement etc... et regardez ce qui reste....maintenant faut savoir si il veux en VIVRE ou si c'est pour faire mumuse. si il veut en vivre il le fait serieusement sinon il evite de prendre le boulot d'un gars qui en vis.
apres il se plaindra pas si les clients suivant lui demandent a avoir les memes prix ridicule. calculez combien il depense par jour pour bosser (bouffe + cout matos + voiture + assurances..Etc... en gros tous les frais fixe sur l'annee et vous divisez par 365)  et apres on en reparle
je suis pres a parier que si il bosses pour 200 ou 250euro il va se faire entre 0 et 50euro...cool...et comme en moyenne un freelance ne peux bosser que 3 voir max 4 jours par semaine il va se faire royalement 800euro par mois avec ces tarifs...si il peut vivre avec ca pas de probleme moi perso je peux pas....


Non mais arrête 5 minutes ! :sarcastic: Tu tiens d'où tes chiffres irréalistes ? :lol:
2000 euros ! :sarcastic: A moins d'être pro reconnu et que ça soit une commande officielle d'une grosse boîte, c'est impossible ! Je pense que ça serait en gros le tarif en agence, où tu payes en plus du photographe (et de son nom souvent) l'agence elle-même.
Là, il en a pour une heure de prise de vue, peut-être 5 euros de déplacement, quelques heures de travail sur son PC, et gravage des images sur un CD (moins d'un euro d'investissement ! :d). Quand à l'amortissement du boîtier, même s'il fait 50 images, ça devrait aller !  [:rofl]  
Alors je sais pas d'où tu les sors tes 2000 euros !
S'il se fait déjà 300 euros au black (allez, à la limite, qu'il tente 500 à négocier), je trouve que c'est une bonne affaire. :)
 
 

photostuff a écrit :

....maintenant faut savoir si il veux en VIVRE ou si c'est pour faire mumuse. si il veut en vivre il le fait serieusement sinon il evite de prendre le boulot d'un gars qui en vis.


Il ne veut pas en vivre, il a marqué dans son premier post qu'il n'était pas pro. ;)


Message édité par Leica le 09-11-2004 à 12:28:19
n°444762
photostuff
Posté le 09-11-2004 à 12:32:40  profilanswer
 

le moment ou il touche 1 centime il es pro...mais si on parle de black alors je vois pas ce que ce post fait ici.
 
maintenant...pour les tarifs.
perso un journee de boulot me revient avec tout compris a 180euro... je facture de base 600euro la journee ( a moin que tu bosses pour deux clients dans le journee que tu y passes 5 minutes ou 5 h ca revient au meme.)
20 photos sur un site web je fais un pack pour les droits d'utilisation d'environs 1000euros. grosso merdo 1600euro je facturerais (sans retoucher les photos sinon c'est plus)
c'est bien sur pour une fois...si c'etait un styliste qui me donne du boulot tous les mois alors je ferais un gros effort.
alors effectivement pour un amateur ca peut paraitre chere...mais au derniere nouvelle le gars qui s'occupe de l'informatique de votre boite est relativement bien paye et en plus il n'a rien a faire d'autre que de faire son boulot. (en gros a par les coups de bourre pas enormement ....admin evitez la levé de bouclier je l'ai ete et c'est pas un boulot epuisant) alors qu'un freelance doit demarcher, se faire jeter , demarcher , se deplacer , faire les photos les traiter , faire toute la paperasse (ce qui en france n'est pas peu), les comptes..Etc...
 
apres si on peu pas pratiquer un prix qui nous permet de vivre car ce ne sont "que" des photos et que_moi_aussi_avec_mon_appareil_je_peux_le_faire alors il y a un probleme.

n°444770
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-11-2004 à 12:38:15  profilanswer
 

photostuff a écrit :

le moment ou il touche 1 centime il es pro...mais si on parle de black alors je vois pas ce que ce post fait ici.
 
maintenant...pour les tarifs.
perso un journee de boulot me revient avec tout compris a 180euro... je facture de base 600euro la journee ( a moin que tu bosses pour deux clients dans le journee que tu y passes 5 minutes ou 5 h ca revient au meme.)
20 photos sur un site web je fais un pack pour les droits d'utilisation d'environs 1000euros. grosso merdo 1600euro je facturerais (sans retoucher les photos sinon c'est plus)
c'est bien sur pour une fois...si c'etait un styliste qui me donne du boulot tous les mois alors je ferais un gros effort.
alors effectivement pour un amateur ca peut paraitre chere...mais au derniere nouvelle le gars qui s'occupe de l'informatique de votre boite est relativement bien paye et en plus il n'a rien a faire d'autre que de faire son boulot. (en gros a par les coups de bourre pas enormement ....admin evitez la levé de bouclier je l'ai ete et c'est pas un boulot epuisant) alors qu'un freelance doit demarcher, se faire jeter , demarcher , se deplacer , faire les photos les traiter , faire toute la paperasse (ce qui en france n'est pas peu), les comptes..Etc...
 
apres si on peu pas pratiquer un prix qui nous permet de vivre car ce ne sont "que" des photos et que_moi_aussi_avec_mon_appareil_je_peux_le_faire alors il y a un probleme.


En tant que pro, tes tarifs sont plutôt raisonnables, mais là ce n'est pas la même chose : c'est un amateur qui s'est trouvé un petit job, et là les 500 euros me semblent assez juste...
Après, que ce genre de plans soit injuste pour les pros, ça je ne dis pas le contraire, mais c'est un autre débat...


Message édité par Leica le 09-11-2004 à 12:38:59
n°444795
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-11-2004 à 12:54:30  profilanswer
 

Je parlais juste des tarifs : un pro doit prendre en compte la TVA, les impôts et l'amortissement du matériel. :)

n°444862
Denio
Posté le 09-11-2004 à 14:07:00  profilanswer
 

leica a écrit :

Je parlais juste des tarifs : un pro doit prendre en compte la TVA, les impôts et l'amortissement du matériel. :)


Tout à fait d'accord avec toi... néanmoins la photographie ayant totalement évoluée ces dernières années avec l'apparition du numérique, certains professionnels sont restés avec leur bonnes vieilles méthodes et se plaignent maintenant qu'une concurrence arrive sur le marché avec des prix plus compétitifs !
L'objectif d'une entreprise est aussi d'optimiser son travail pour réduir les charges et proposer des prix plus agressifs !
 
Si certains photographes se plaignent comme disait STL, il serait peut-être temps qu'ils se remettent en question...


Message édité par Denio le 09-11-2004 à 14:07:46

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°445037
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 09-11-2004 à 16:54:02  profilanswer
 

leica a écrit :

Je parlais juste des tarifs : un pro doit prendre en compte la TVA, les impôts et l'amortissement du matériel. :)


 
sur ce dernier poitn je suis un peu mitige, s'il s'achete le new canon haut de gamme pro, il doit augmenter ses tarifs?  
 
non, certes il faut amortir le matos mais pas le faire subier au client, c'est un investissement


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°445041
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-11-2004 à 16:56:50  profilanswer
 

hell'sangels a écrit :

sur ce dernier poitn je suis un peu mitige, s'il s'achete le new canon haut de gamme pro, il doit augmenter ses tarifs?  
 
non, certes il faut amortir le matos mais pas le faire subier au client, c'est un investissement


Vi, et un investissement, quand tu es pro, ça s'amortit. ;) Il y a même des tableaux pour calculer ça, que ça soit une machine à café pour un restau, un Mark 2 pour un photographe ou un ordi pour un comptable. :)
 
Et un pro capable de donner des fichiers de 14 MP très propres sera plus cher que celui qui donne un fichier issu d'un D30... La qualité se paie, et elle est (en partie) tributaire du matos. :)


Message édité par Leica le 09-11-2004 à 17:00:58
n°445044
Denio
Posté le 09-11-2004 à 16:59:59  profilanswer
 

leica a écrit :

Vi, et un investissement, quand tu es pro, ça s'amortit. ;) Il y a même des tableaux pour calculer ça, que ça soit une machine à café pour un restau, un Mark 2 pour un photographe ou un ordi pour un compable. :)
 
Et un pro capable de donner des fichiers de 14 MP très propres sera plus cher que celui qui donne un fichier issu d'un D30... La qualité se paie, et elle est (en partie) tributaire du matos. :)


ça c'est la première chose sur mon R.O.I. planning !  [:volta]  :D


Message édité par Denio le 09-11-2004 à 17:00:14

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Photos

  commande professionelle

 

Sujets relatifs
Commande groupée de péloches sur mx2.fr - listing des intéressésCommande de Batterie Canon
J'annule ma commande de Kyocera M410R ?Confirmez ou infirmez votre commande de Grand Angle fish eye !! :)
Qui a deja commandé chez bhphotovideo ?Petit soucis carte mémoire compactflash (commande en ligne)
pb commande d' un canon A80 powershotJe viens de me faire une commande de tirage photos....
Plus de sujets relatifs à : commande professionelle


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR