Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Les pixels améliorent la qualité des photos 10x15?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les pixels améliorent la qualité des photos 10x15?

n°749403
georges50
king
Posté le 23-10-2005 à 19:33:02  profilanswer
 

Plus de pixels d'après les vendeurs vous permettra d'obtenir des qualités photos optimum!
Nous avons un panasonic FZ20 et un FZ5 à 5 millions de pixels.
 Nous ne faisons que de petits formats maximum 11x15. Nous avons réglés ces appareils à 2 millions de pixels pour faire un maximum de photos sur une carte SD. Il arrive parfois que dans des cas particuliers nous avons des
flous. Par exemple prise de vues dans une salle où des danseurs évoluent.
Est ce que le fait de régler ces appareils amélioreraient la qualité de nos photos? Je n'ai rien trouvé dans les notices qui explique celà.
Ou  est ce que les pixels permettent seulement de faire des grands formats?
Merci de m'éclairer

mood
Publicité
Posté le 23-10-2005 à 19:33:02  profilanswer
 

n°749406
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2005 à 19:37:35  profilanswer
 

le nombre de pixels ne fait pas tout (loin de là) mais 2Mp, c'est un peu juste pour du 10*15.
 
Concernant les flou, le nombre de pixel y es pour rien, le problème doit se produire dand des endroits sombres (salle où des danseurs évoluent) donc avec des temps de pose plus long et des flou de bougé.
Un stabilisateurs optique ou une sensibilité iso plus élevée (mais attetion àau bruit) amélioreront sensiblement les choses.


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°749429
chin jo
Posté le 23-10-2005 à 19:51:47  profilanswer
 

+1 pour poogz, juste un commentaire :
Si, comme c'est probable, c'est le temps de pose trop long qui entraine les photos floues, il faudra monter en iso et donc en bruit. Et là 400 iso très bruité en 5 Mp peut être un peu plus facilement sauvé qu'un 2 Mp.
 
Sinon je ne comprendrai jamais les gens qui prennent des tofs en 2 Mp avec un 5 Mp pour sauver de la place sur une pauvre carte à 25 euros. Le jour où un cliché est sympa, c'est dommage de ne pas pouvoir le sortir en grand. Le jour ou on veut recadrer... c'est dommage encore. Le jour où on a acheté un couteux 5 Mp au lieu d'un correct 3 Mp moitié moins cher... dommage aussi.
 
:hello:

n°749474
Gnub
Posté le 23-10-2005 à 20:23:55  profilanswer
 

Poogz a écrit :

le nombre de pixels ne fait pas tout (loin de là) mais 2Mp, c'est un peu juste pour du 10*15.


 
10x15 300dpi, 1772x1181 pixels, 2mpx tout rond :o

n°749813
Zaphod
Posté le 24-10-2005 à 08:42:21  profilanswer
 

Toutafé, de toutes façons si tu envoies à un labo, c'est réchantillonné en 300 ou 400 dpi.
 
Avec juste quelques petites précisions :
- le 10x15 c'est en réalité du 4x6 inchs donc 1800x1200 à 300 dpi
- pour un FZ qui prend des images 4/3, c'est plutôt du 11x15 qu'il faut : 4.5x6 inchs -> 1800x1350
 
Tout ça fait un chouilla plus que 2 Mpix.
Mais ça ne change rien, la qualité est largement suffisante pour du 11x15, le seul truc c'est que si un jour tu veux faire un agrandissement, là ça sera dur.
 
Surtout qu'en général, l'interpolation 5 Mpix -> 2 Mpix de l'appareil donne une image plus dégradée que si l'appareil était 2 Mpix au départ.
Donc si tu veux repasser à plus par la suite (par interpolation) pour un plus grand tirage, ça va commencer à devenir TRES dégradé.
 
Mais bon, un appareil à peu de mégapix malheureusement ça ne se trouve plus.
Moi je cherchais un appareil simple, pas trop petit, pas trop cher, et 3 Mpix maxi pour mes beaux parents, ben ça n'existe plus !
La seule façon d'avoir peu de mégapixels c'est d'acheter un truc minuscule qui ne tient pas bien en main et qui a un capteur encore plus minuscule.
 
 
Enfin bref, pour les photos floues, c'est normal, en salle, l'appareil n'a pas assez de luminosité et donc il faut une pose longue pour qu'il réussisse à exposer correctement la photo.
Les FZ ont un stabilisateur d'image qui aide à corriger le flou de bougé, mais ça n'est d'aucune aide quand tu photographie des sjets en mouvement.
 
La seule solution -> monter en sensibilité (ISO), le problème c'est que sur un bridge type Panasonic FZ, les photos deviennent alors très bruitées et difficilement exploitables.
Tu peux déja vérfier que tes photos sont prises à l'ouverture maxi (f/2.8 pour le FZ20) : le diaphragme est ouvert au maxi et laisse rentrer plus de lumière... la pose est donc moins longue. Mais je pense que c'est déja fait comme ça...
 
En tous cas, tes flous n'ont rien à voir avec la définition choisie.
 
Les photographies de sport en salles sont très difficiles à réussir... surtout avec un compact / birdge.
En général sur un reflex il faut monter en sensibilité ET utiliser un objectif spécifique très lumineux.

n°749815
Zaphod
Posté le 24-10-2005 à 08:44:45  profilanswer
 

chin jo a écrit :

Sinon je ne comprendrai jamais les gens qui prennent des tofs en 2 Mp avec un 5 Mp pour sauver de la place sur une pauvre carte à 25 euros. Le jour où un cliché est sympa, c'est dommage de ne pas pouvoir le sortir en grand. Le jour ou on veut recadrer... c'est dommage encore. Le jour où on a acheté un couteux 5 Mp au lieu d'un correct 3 Mp moitié moins cher... dommage aussi.


Sauf que les corrects 3 Mpix ça ne se vend plus.
Les constructeurs rajoutent et rajoutent des pixels.
Alors que la plupart des gens tirent du 10x15 et visualise sur une télé à 0.3 Mpix...
 
C'est bien simple, environ 2/3 des gens que je connais qui ont acheté un APN finissent par descendre la définition des images.
Ca prouve quand même que le marché est mal foutu.

n°750240
georges50
king
Posté le 24-10-2005 à 17:37:13  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Toutafé, de toutes façons si tu envoies à un labo, c'est réchantillonné en 300 ou 400 dpi.
 
Avec juste quelques petites précisions :
- le 10x15 c'est en réalité du 4x6 inchs donc 1800x1200 à 300 dpi
- pour un FZ qui prend des images 4/3, c'est plutôt du 11x15 qu'il faut : 4.5x6 inchs -> 1800x1350
 
Tout ça fait un chouilla plus que 2 Mpix.
Mais ça ne change rien, la qualité est largement suffisante pour du 11x15, le seul truc c'est que si un jour tu veux faire un agrandissement, là ça sera dur.
 
Surtout qu'en général, l'interpolation 5 Mpix -> 2 Mpix de l'appareil donne une image plus dégradée que si l'appareil était 2 Mpix au départ.
Donc si tu veux repasser à plus par la suite (par interpolation) pour un plus grand tirage, ça va commencer à devenir TRES dégradé.
 
Mais bon, un appareil à peu de mégapix malheureusement ça ne se trouve plus.
Moi je cherchais un appareil simple, pas trop petit, pas trop cher, et 3 Mpix maxi pour mes beaux parents, ben ça n'existe plus !
La seule façon d'avoir peu de mégapixels c'est d'acheter un truc minuscule qui ne tient pas bien en main et qui a un capteur encore plus minuscule.
 
 
Enfin bref, pour les photos floues, c'est normal, en salle, l'appareil n'a pas assez de luminosité et donc il faut une pose longue pour qu'il réussisse à exposer correctement la photo.
Les FZ ont un stabilisateur d'image qui aide à corriger le flou de bougé, mais ça n'est d'aucune aide quand tu photographie des sjets en mouvement.
 
La seule solution -> monter en sensibilité (ISO), le problème c'est que sur un bridge type Panasonic FZ, les photos deviennent alors très bruitées et difficilement exploitables.
Tu peux déja vérfier que tes photos sont prises à l'ouverture maxi (f/2.8 pour le FZ20) : le diaphragme est ouvert au maxi et laisse rentrer plus de lumière... la pose est donc moins longue. Mais je pense que c'est déja fait comme ça...
 
En tous cas, tes flous n'ont rien à voir avec la définition choisie.
 
Les photographies de sport en salles sont très difficiles à réussir... surtout avec un compact / birdge.
En général sur un reflex il faut monter en sensibilité ET utiliser un objectif spécifique très lumineux.


 Merci Zaphod de toutes ces précisions. Si je comprends bien le fait de régler mon appareils systématiquement à 2 millions de pixels alors que je pourrais le régler par exemple à 3 millions peut entrainer une dégradation de l'image dans le temps. Je ne comprends pas ce que veut dire "bruitage d'une photos"
J'ai autant de satisfaction avec le FZ5 que le FZ20 qui pourtant côute 100 € de plus. Ce dernier est plus lourd et encombrant et je n'utilise pas le manuel. Ce qui est intéressant c'est un écran de 2 pouces. Mais quant au viseur pour les deux  appareils il n'est pas terrible trop petit quant il y a du soleil on ne peut cadre avec l'écran.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Les pixels améliorent la qualité des photos 10x15?

 

Sujets relatifs
Photos 3D polarizerComment réduire en taille mais pas en qualité ?
ou sont passées les photos dans le canoneffacement photos
DSC W7 et la résolution des photosdébutant, photos sous lampe avec canon g2 pro???
que pensez vous photos mariage model autosorte d'étoiles sur les photos
disparition des photos dans picture projectun logiciel pour cacher les photos
Plus de sujets relatifs à : Les pixels améliorent la qualité des photos 10x15?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR