Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1638 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Nombre de couleur sur les photos

 

Sujet(s) à lire :
    - PENTAX Optio S4i
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nombre de couleur sur les photos

n°280304
vramona
Posté le 05-05-2004 à 11:22:46  profilanswer
 

Dans les docs sur les Optio, j'ai lu que le S4 avait 3x10 bits et le S4i 3x12 bits pour définir les couleurs.
Par contre, le seul format de fichier supporté semble être le jpeg, qui je crois est limité à 3x8 bits. Du coup, comme il n'y a pas de format RAW, est-ce que quelqu'u sait à quoi ca sert et comment en profiter pour avoir plus de niveau de couleurs dans les photos prises et profiter des 36 bits, car les forts contrastes sur les APN c'est pas encore aussi bien que sur l'argentique :-)

mood
Publicité
Posté le 05-05-2004 à 11:22:46  profilanswer
 

n°280306
ezzz
23
Posté le 05-05-2004 à 11:24:07  profilanswer
 

Bonne question :d

n°280523
webzeb
Posté le 05-05-2004 à 16:46:25  profilanswer
 

vramona a écrit :

Dans les docs sur les Optio, j'ai lu que le S4 avait 3x10 bits et le S4i 3x12 bits pour définir les couleurs.
Par contre, le seul format de fichier supporté semble être le jpeg, qui je crois est limité à 3x8 bits. Du coup, comme il n'y a pas de format RAW, est-ce que quelqu'u sait à quoi ca sert et comment en profiter pour avoir plus de niveau de couleurs dans les photos prises et profiter des 36 bits, car les forts contrastes sur les APN c'est pas encore aussi bien que sur l'argentique :-)


Les appareil récents sont équipés de convertisseurs analogiques/numérique 12bits.
Ce qui donne effectivement des sorties en "couleurs 36bits".
 
Cette précision supplémentaire ds le codage des couleurs est utilisés pour pouvoir en interne appliquer les correctifs nécessaire : contraste, saturation (...) et surtout balance des blancs !
Une fois ces "ajustements" faits en interne, les fichiers sont reconvertis en 8bits, ce qui est suffisant pour un fichier devant être exploité "tel quel".
 
Si tu veux une sortie en 12bits, pour appliquer des retouches importantes par la suite, le format RAW est fait pour ça !;)
 
 
 
Pour ce qui est des contraste, les capteur CCD/CMOS (en parlant de l'ensemble capteur, convertisseurs and co...) on une certaine dynamique. C'est-à-dire qu'à telle quantité de lumière, il associe une valeur numérique.
 
A partir de là tu peux définir - je sais aps si c défini exactement ainsi, hein... - une plage dynamique de ton capteur, c-à-d l'écart entre la quantité de lumière qui te renvoit du noir, et celle qui te renvoie du blanc - c-à-d là ou l'ensemble capteur/convertisseur sature -.
 
Et bien le pb est que cette plage dynamique est très faible sur les numériques. L'ensemble capteur/convertisseurs à tendance à saturé - c-à-d "voir" un blanc pur, sans nuance possible - pour uen quantité de lumière modérée.
 
Donc même si tu codes sur 12bits - ou plus - à partir du moment ou l'ensemble sature, il te renverra la valeur la plus élevée possible, soit un blanc pur, point barre...
 
 
 
 :hello:

n°280542
vramona
Posté le 05-05-2004 à 17:07:20  profilanswer
 

Le problème, c'est que sur les Optio, y'a pas de format RAW.
Du coup, c'est utilisé uniquement en interne alors ?
 
Pour la plage dynamique du capteur, entièrement d'accord, si tu n'es plus dedans, ca sature, quelque soit le nombre de bits sur lesquels les couleurs sont codées, mais dans ce cas, 12 bits par couleur, ca pourrait être utiliser pour étendre cette plage dynamique avec d'autres valeurs (ce que j'aimerai beaucoup) ou offrir plus de pallier dans la même plage (ce qui m'intéresse beaucoup moins).
 
Ma crainte c'est que ces bits supplémentaires ne soient qu'utilisés en interne pour moduler le traitement de l'image en fonction du mode de prise de vue choisi.
 
Existe-t-il des comparatif sur les plages dynamiques des différents capteurs/APN ?
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  Nombre de couleur sur les photos

 

Sujets relatifs
Recherche Photos pour diffusion évenement culturelutilisation illicite de photos
photos qui se coupent sur l'ordi !! c quoi ça ???Quel logiciel pour gérer ses nombreuses photos ?
photoshop 7, imprime en noir et blanc au lieu de la couleurbesoin d'aide pour lire mes photos sur mon PC
[ Séries de photos ] Petites séries entre amisPhotos Halloween, horreurs, peur !!! :cry:
$$ PHOTOS - AFFICHES THEME HALLOWEEN !!! GAGNEZ DE L'ARGENTrecuperer photos effacees
Plus de sujets relatifs à : Nombre de couleur sur les photos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR