Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

JPEG 16 bits rêve ou realité ?

n°657374
retrox
Posté le 06-07-2005 à 22:53:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Alors voila les arguments pour ton patron :  
 
Le standard JPEG est publié en tant que norme ISO 10918-1. Il définit un procédé de compression pour images dans un espace de couleurs continu (non-indexées). Cette norme est completée par un standard "de fait" appelé JFIF.
 
Alors maintenant on a 2 documents de référence. On prend le premier, la norme JPEG.
 
Section 4.7 (page 19) : "Sample precision"
"For DCT-based processes, two alternative sample precisions are specified: either 8 bits or 12 bits per sample."
 
Dans la pratique on ne trouve que du DCT-based process, l'autre mode étant le lossless qui est encombré par des brevets et donc introuvable. Donc 8 ou 12 bits par composant, on est mal barrés pour faire du 16 bits...
 
Deuxieme document : JFIF v1.02
"Standard color space" (page 2) : "The color space to be used is YCbCr as defined by CCIR 601 (256 levels).  [...] If only one component is used, that component shall be Y."
 
256 levels <=> 8 bits par couche (ce qui est conforme au standard JPEG qui autorise 8 ou 12 bits par composant comme on l'a vu).
 
3*8 = 24 le compte est bon.
 
Au revoir et à la semaine....  
prochaine! :D  
 
Je ne parle pas du TIFF/JPEG, mais je doute fortement que Mozilla sache se débrouiller avec ça. De plus etant bloqué par le standard (JPEG) à 8 bits par couche mini, on ne peut jouer que sur le nombre de composants (1 à 4) et la fréquence de sampling des différentes couches.
Pour le nombre de composants, je ne connais pas d'espace de couleur compatible avec RGB qui n'utiliserait que 2 couches (2*8 = 16). Donc 3 couches mini.  
Pour la fréquence de sampling des couches c'est déja utilisé par la majorité des softs, qui ajustent ça en fonction du "facteur qualité" proposé à l'utilisateur (l'autre parametre se cachant la dessous étant la table de quantification).
De toutes façons les logiciels qui font du JPEG n'offrent jamais de controle explicite la dessus.  
 
Donc y a pas de miracle à attendre du JPEG.
 
Effectivement JPEG2000 est tres performant en haute compression (c'est d'ailleurs l'un des seuls avantages). Mais comme deja dit, c'est pas tres répandu (pour des histoires de gros sous).

mood
Publicité
Posté le 06-07-2005 à 22:53:44  profilanswer
 

n°661978
cybergg
Posté le 12-07-2005 à 00:30:40  profilanswer
 

Je ne pensais pas revenir en ces lieux bien sympathiques, retrox voilà ce que j'appelle une argumentation bien ficellée, un tout grand merci d'avoir pris la peine de répondre. Voilà qui me réconcilie avec l'esprit de partage d'un forum. Je devais rentrer mon rapport demain voilà un complément d'information qui tombe à pique et qui devrait conclure ce chapitre. Encore un tout grand merci à tous, même à la mouche qui a su garder de l'humour pour sa dernière touche. Au plaisir de vous relire un de ces 4 et de vous retrouver dans un de ces forums. Je vous souhaite à tous le meilleur du meilleur...

n°662713
_MoebiuS_
Paranoïd Androïd
Posté le 12-07-2005 à 20:54:46  profilanswer
 

cybergg a écrit :

Le jpeg2000 comme en parlait kewsi semble prometteur mais le browser sur ce terminal est de type mozilla (1....) et donc trop ancien pour afficher correctement ce type de fichier par ailleur même mon photoshop cs n'est ps capable de traiter ce genre d'image (pour l'instant !!!).


 
Il y a un plugin à 49$ pour gérer le JPEG2000 dans les anciens Photoshop :
http://www.pegasusimaging.com/imagepressj2k.htm
 
Il faut voir s'il n'y a pas des plugin aussi pour le browser. Le gain sur le rapport qualité/taille est très intéressant par rapport à Jpeg dct classique.
 
 


---------------
The Magic Words are Squeamish Ossifrage.
n°662825
cybergg
Posté le 12-07-2005 à 23:55:16  profilanswer
 

Merci Moebius pour cette nouvelle info, je m'en vais de ce pas tester cette piste. Mon rapport à été remis aujourd'hui, mon "chef" à semblé apprécier le fait que nous ayons tous ensemble cherché malgré "l'évidence". Il se peut qu'un de ces quatre mon "chef" se pointe en ses contrées amicales, je lui ai parlé de forum, peut-être que j'aurais pas dû ;-) non blague à part, encore merci à tous
Le naim fort graphiste va pouvoir enfin dormir "normalement" et récupérer avant le prochain défi de mon "cher chef".
A bientôt

n°664506
ezzz
23
Posté le 15-07-2005 à 11:39:27  profilanswer
 

T'es au courrant que l'esclavage a été aboli ? [:anathema]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Comment convertir Mpeg en Jpeg ?[THM] Avoir un aperçu des fichiers THM sous Windows XP comme les JPEG
[HDR] Le topic des images 32 bitsVos habitudes : RAW ou JPEG haute def ?
Impossible d'ouvrir, marqueur Jpeg inconnu ou incorrect...Retrouver le taux de compression jpeg ?
Besoin d'aide pour la création Script Raw --> JPEGProjection de Jpeg
concours photo : le rêveproblème de format de JPEG
Plus de sujets relatifs à : JPEG 16 bits rêve ou realité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR