Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3036 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  JPEG & Vista: photos corrompues...ou pas ?? Comment les "récupérer"?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

JPEG & Vista: photos corrompues...ou pas ?? Comment les "récupérer"?

n°2341434
mahieu
S+Ko
Posté le 27-02-2008 à 17:48:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai remarqué en regardant d'anciennes photos que certaines avaient l'air corrompues (j'explique le "avaient l'air" plus bas).  
 
Dabord ma config: 3 PC différents tournant sous vista SP1, avec ACDSEE 9 d'installé.  
Pour info: photos prises avec un EOS 300D.
 
Les photos étaient nickelles la dernière fois que je les ai regardées et c'est la première fois que j'ai ce "soucis".  
 
 
le problème:
Les photos sont corrompues aussi bien sous ACDSEE au dans les aperçus windows. Un aperçu valant mieux qu'un long discours voici ce que ça donne:
http://img522.imageshack.us/img522/5515/vue2ty4.jpg
 
Comme vous le voyez une partie de l'image (plus ou moins importante selon la photo considérée) est décalée et présente une dominante violente de bleu/rouge/rose/jaune (encore une fois ça varie selon la photo considérée).
 
Comme le problème est le même quand je regarde la sauvegarde je me suis dit: "fichier source mort" >> ces photos sont bonnes pour la poubelle :/
 
"avaient l'air":
 
Ceci dit j'ai remarqué un truc en réactivant les miniatures sur le moins puissant de mes trois PC: la photo s'est affichée correctement avant qu'apparaisse le défaut.  :heink:  
Du coup j'ai installé XNview (logiciel gratuit de visualisation de photos) pour voir ce que ça donnait avec lui.  
Et là surprise la photo apparait corrompue mais....son aperçu s'affiche correctement:
 
http://img210.imageshack.us/img210/8867/vue1pf1.jpg
 
 
Bref je ne suis pas un chef de l'affichage d'images et je ne vois pas où ça cloche. Mais comme cet aperçu est correct je me dis qu'il est peut-être possible de sauver ces photos (dont certaines  de mon bébé que j'aimerais bien sauver - les photos, pas le bébé, le bébé ne coure aucun danger :D).
 
Si quelqu'un a une piste merci :) Je ne pense pas que ce soit un "codec", ça le ferait sur toutes les photos a priori...  
Je me suis déjà dit que windows comme ACDSEE pouvait utiliser un "aperçu" de la photo contenu dans le JPEG avant d'afficher le JPEG lui-même et que cet "aperçu" était sain tandis que le JPEG non, ce qui ruinerait a priori mes espoirs de sauver mes photos. ça vous parait être ça?
 
EDIT: désolé j'ai l'impression que j'ai du mal avec imageshack aujourd'hui :o
 
edit2:  
"I'm a photographer and this is just completely unacceptable, as I'm editing my last photoshoot I'm finding that pictures that were previously fine are now screwed up. I've recopied the damaged ones and then other ones become corrupt, this is really freaking me out as I have 6 years of photography work on external drives and now I'm starting to worry that vista/hp could be corrupting my work."
--> http://forums.techguy.org/digital- [...] sta-2.html
C'est super flipant ce bug. Je n'ose plus ouvrir mes répertoire photo de peur que ce con ne m'en flingue d'autres......... :o
 
edit3:  
Je n'ai pas pu vérifier mais il y a un autre type sur ce thread qui dit ceci:
"it is totaly vista. Graphics artists found this out early and have ben yelling foul ever sense
microsoft is even allowing companies to install xp in exchange because microsoft was in dander of being sued by the publishing industry. All jpgs transferd in vista are modified
"


Message édité par mahieu le 27-02-2008 à 19:24:30
mood
Publicité
Posté le 27-02-2008 à 17:48:09  profilanswer
 

n°2342975
faust0
Posté le 28-02-2008 à 08:55:58  profilanswer
 

Bonjour
la miniature est incluse  dans  le fichier de l'image jpg normale, de ce fait si le fichier est abimé la miniature peut être correcte et l'image non.


---------------
Point n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer. >> http://andani.fr <<
n°2343980
mahieu
S+Ko
Posté le 28-02-2008 à 16:41:44  profilanswer
 

faust0 a écrit :

Bonjour
la miniature est incluse  dans  le fichier de l'image jpg normale, de ce fait si le fichier est abimé la miniature peut être correcte et l'image non.


certaine cette histoire de vignette inclue dans le JPEG? :/

Message cité 1 fois
Message édité par mahieu le 28-02-2008 à 16:41:52
n°2344169
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 28-02-2008 à 17:39:41  profilanswer
 

mahieu a écrit :


certaine cette histoire de vignette inclue dans le JPEG? :/


 
vi :)


---------------
"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°2764874
harlock59
Posté le 31-08-2008 à 15:04:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Lorsque l'aperçu de ta photo est visible à l'écran (essaie si cela t'es possible de l'afficher le + grand possible),
avec ton clavier tu fais MAJ+impécr, puis tu ouvres Paint et tu fais CTRL+V (ou édition/coller), et tu sauvegardes toutes tes photos ainsi une à une.
Ca ne vaudra pas la qualité d'origine mais si ce sont tes photos de famille, c'est une bonne manière de sauver les "pots cassés"...

n°2764877
harlock59
Posté le 31-08-2008 à 15:09:14  profilanswer
 

MAYBE THIS ????
perso j'ai pas testé, suis pas un grand shooteur
 
http://www.bestvistadownloads.com/ [...] kpval.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  JPEG & Vista: photos corrompues...ou pas ?? Comment les "récupérer"?

 

Sujets relatifs
[Archivage] Comment stockez-vous vos photos numérisées ?Soft pour Photos + Vidéos de l'APN => DVD
Photos prises avec le Fujifillm 31 FDretour d'expérience sur le classement de photos
Scanner des photos par lotLogiciel pour écrire sur les photos
Appareil nomade pour transferer ses photos ?problème photos superposées ou mosaiquées ou mélangées
choix de la resolution pour scanner photos 
Plus de sujets relatifs à : JPEG & Vista: photos corrompues...ou pas ?? Comment les "récupérer"?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR