Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1329 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  blancs cramés - comment "réparer"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

blancs cramés - comment "réparer"

n°3996926
avalon27
Posté le 27-11-2010 à 20:40:26  profilanswer
 

Yop tlm,
Voilà j'ai fais quelques photos de soirée et dans ces photos certaines présentent pas mal de blancs cramés, et je ne trouve pas de solution satisfaisante pour vraiment diminuer la luminosité en ces endroits sous photoshop (cs5).
 
Donc si vous pouviez m'aider ça m'arrangerait bien (je ne suis vraiment pas tres au point sur la retouche un peu plus poussée je dois avouer :/)
 
 
 
voici des exemples de photos assez typiques :
 
http://picasaweb.google.com/110103 [...] Wvh5GP_AE#
 
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 27-11-2010 à 20:40:26  profilanswer
 

n°3996927
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-11-2010 à 20:44:13  profilanswer
 

Si tes blancs sont cramés, il n'y a rien à faire, vu que par définition, tu as une perte complète d'information à cet endroit. Si tu as une photo prise au même endroit fortement sous-exposée, avec de l'information à ces endroits, tu peux essayer de superposer les deux images pour ne garder que la partie correctement exposée de chacune des images. Tu peux faire ça avec Photoshop, soit à la main, soit de façon automatique. C'est la technique du HDR.

n°3996933
avalon27
Posté le 27-11-2010 à 20:48:55  profilanswer
 

yop merci de ta réponse si rapide; donc dans les 2 images (surtout la 1ere bleutée), il n'y a rien a faire pour la lumiere jaune trop vive entre les 2 filles?>< c'est pas vraiment un "blanc cramé" celle là dailleurs mais ça s'y apparente il me semble.
sur cette image j'en ai 2 autres mais la lumiere jaune est pareille ><

n°3996950
_Cookie_
Posté le 27-11-2010 à 21:01:48  profilanswer
 

Salut,
 
   Pour la première photo a mon avis tu peut tamponner la lumière jaune trop vive entre les deux jeunes filles. Pour la deuxième les pixels surexposés sont dans le blanc pur, c'est irrecupèrable (blanc plus sombre = gris ^^) :  
 
http://img88.imageshack.us/img88/3299/histo0.jpg
 
Ton appareil peut afficher un histogramme comme celui-ci lorsque tu contrôle ta photo après la prise de vue, utilise le pour vérifier que tu n'a pas de pixel blanc pur (partie droite entourée en rouge ci-dessus) ou noir pur (extrème gauche de l'histogramme) et le cas échéant reprend la photo après avoir corrigé les réglages.

n°3996959
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-11-2010 à 21:05:04  profilanswer
 

avant de penser HDR et retouche, il faut déjà penser prise de vue :o
 
en l'occurence, sur la première le problème aurait été inexistant en se décalant légèrement pour éviter d'avoir le spot entre les deux filles, et sur la seconde une meilleure exposition à la prise de vue aurait évité un rattrapage.
 
maintenant, personne n'expose parfaitement à tous les coups, et dans ce cas shooter en RAW permet d'avoir plus de marge pour rattraper dans des cas comme le second.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3996987
avalon27
Posté le 27-11-2010 à 21:18:51  profilanswer
 

facile à dire apres tout ça double clic; les conditions c'était : lumiere qui change toutes les 3secondes entre jaune spot blanc normal (cette photo en l'occurence) lumiere verte, bleue, rouge
2eme photo, tu ne vois pas les autres spots derrère qui eux sont justement cachés par les filles. Ceci dit, t'as raison & j'ai parfaitement conscience de pas être un photographe pro :))
 
Pour en revenir au sujet, ce n'est donc pas possible de changer les blancs purs en blancs-gris, pour enlever l'effet d'aveuglement ?
 
 
"maintenant, personne n'expose parfaitement à tous les coups, et dans ce cas shooter en RAW permet d'avoir plus de marge pour rattraper dans des cas comme le second." [double clic]
hmm tu proposerai quoi pour ratrapper le coup de la 2e photo?:)
 
merci d'avance

n°3996997
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-11-2010 à 21:24:40  profilanswer
 

avalon27 a écrit :

facile à dire apres tout ça double clic; les conditions c'était : lumiere qui change toutes les 3secondes entre jaune spot blanc normal (cette photo en l'occurence) lumiere verte, bleue, rouge
2eme photo, tu ne vois pas les autres spots derrère qui eux sont justement cachés par les filles. Ceci dit, t'as raison & j'ai parfaitement conscience de pas être un photographe pro :))


en même temps, si c'était simple de faire des photos, le métier de photographe n'existerait pas :D

avalon27 a écrit :

Pour en revenir au sujet, ce n'est donc pas possible de changer les blancs purs en blancs-gris, pour enlever l'effet d'aveuglement ?


avec un peu de maîtrise de Photoshop rien n'est impossible, mais quand tu n'as pas d'information tu auras difficilement autre chose que des aplats... et qu'ils soient blancs ou gris, les aplats c'est moche :o

avalon27 a écrit :

"maintenant, personne n'expose parfaitement à tous les coups, et dans ce cas shooter en RAW permet d'avoir plus de marge pour rattraper dans des cas comme le second." [double clic]
hmm tu proposerai quoi pour ratrapper le coup de la 2e photo?:)


si ta photo a été prise en RAW, tu baisses l'exposition au développement du RAW et tu pries pour qu'il y ait un peu de matière à récupérer. si c'est un JPG, tu la jettes et tu pleures :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Logiciels & Retouche

  blancs cramés - comment "réparer"

 

Sujets relatifs
Reparer un 400f/2.8 version II (plus réparable par Canon)Réparer un JPG comment ?
Où faire faire réparer son objectif ?Pentax K200 à réparer ?
Panasonic DMC-FZ3 : réparer ?Reparer filtre APN de portable
Comment scanner ce type de photos sans traits blancs ?Réglage des blancs - Panasonic Lumix TZ5
Balance des blancs sous Photoshop 
Plus de sujets relatifs à : blancs cramés - comment "réparer"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR