Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

 

 

Vous travaillez avec quel statut ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les professionnels de la photo

n°5604872
petburn
Posté le 16-11-2015 à 16:12:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pas de formation obligatoire ?
 
les formations gratuites peuvent être intéressantes ?
 
Étant donné que j'ai un boulot à plein temps en plus de la photo, je n'ai pas forcément de temps à perdre en formation, surtout que je suis déjà photographe depuis 2012 donc apprendre à faire une facture ou déclarer au RSI... très peu pour moi.


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
mood
Publicité
Posté le 16-11-2015 à 16:12:47  profilanswer
 

n°5604889
nightspand​a
Posté le 16-11-2015 à 16:37:56  profilanswer
 

petburn a écrit :

Pas de formation obligatoire ?
les formations gratuites peuvent être intéressantes ?


Normalement tu va recevoir des papiers au sujet de cette formation. Tu peux en être dispensé en passant un entretien. Pour lequel il suffit d'avoir des notions super basiques de gestion d'entreprise.


---------------
/Site Internet/
n°5604893
moshnride
ABSE Photography
Posté le 16-11-2015 à 16:45:29  profilanswer
 

je suis en train de faire un devis et je galère avec ces histoires de cotisations etc....
 
Si j'ai bien compris il y a le prix de la cession des droits d'auteurs (ça c'est bon)
 
ensuite il y a tout un tas de cotisations:
 
>Cotisations précomptées par le diffuseur :    
Cotisation maladie
1,05 % du montant brut HT des droits d'auteur    
CSG (Contribution Sociale Généralisée)
7,50 % sur 98,25 % du montant brut HT des droits d'auteur  
CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale)
0,50 % sur 98,25 % du montant brut HT des droits d'auteur  
Formation professionnelle (contribution auteur)
0,35 % du montant brut HT des droits d'auteur  
> Contributions à acquitter par le diffuseur :
Contribution diffuseur
1 % du montant brut HT des droits d'auteur    
Formation professionnelle (contribution diffuseur)
0,10 % du montant brut HT des droits d'auteur
 
Donc tu fais la sommes de toutes ces cotisations, que tu déduis du prix et ça te donne ce que le diffuseur doit te payer, et il s'occupe de régler toutes les cotisations?


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5604896
moshnride
ABSE Photography
Posté le 16-11-2015 à 17:00:39  profilanswer
 

sachant que la TVA ne s'applique pas.


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5604899
petburn
Posté le 16-11-2015 à 17:09:13  profilanswer
 

nightspanda a écrit :


Normalement tu va recevoir des papiers au sujet de cette formation. Tu peux en être dispensé en passant un entretien. Pour lequel il suffit d'avoir des notions super basiques de gestion d'entreprise.


 
OK. merci
 
tu as fait cette formation ?
ou passé l'entretien ? (avec succès) ?
 
je me "débrouille" depuis 2012, et je n'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit, donc j'espère ne pas avoir à faire quelque chose.


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5604908
nightspand​a
Posté le 16-11-2015 à 17:42:33  profilanswer
 

petburn a écrit :


ou passé l'entretien ? (avec succès) ?


J'ai passé l'entretien mais j'avais fourni une copie de mon diplôme (Master de Gestion Finance) avant.
En gros c'est des questions sur la facturation (savoir si tu as bien les mentions légales sur ta facture), comment tu comptes trouver des clients, fixer tes prix, être rentable. Ce qui est absurde quand il s'agit d'une activité non principale (ton seuil de rentabilité c'est tes frais fixes et basta) mais la nana n'avait pas bien l'air de comprendre.  
Quelques rappels sur les obligations légales. Etc. C'est bien aussi pour avoir les coordonnées des gens de la CMA pour pouvoir les contacter en cas de question.


---------------
/Site Internet/
n°5605014
lozit
Posté le 16-11-2015 à 20:33:58  profilanswer
 

moshnride a écrit :

je suis en train de faire un devis et je galère avec ces histoires de cotisations etc....
 
Si j'ai bien compris il y a le prix de la cession des droits d'auteurs (ça c'est bon)
 
ensuite il y a tout un tas de cotisations:
 
>Cotisations précomptées par le diffuseur :    
Cotisation maladie
1,05 % du montant brut HT des droits d'auteur    
CSG (Contribution Sociale Généralisée)
7,50 % sur 98,25 % du montant brut HT des droits d'auteur  
CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale)
0,50 % sur 98,25 % du montant brut HT des droits d'auteur  
Formation professionnelle (contribution auteur)
0,35 % du montant brut HT des droits d'auteur  
> Contributions à acquitter par le diffuseur :
Contribution diffuseur
1 % du montant brut HT des droits d'auteur    
Formation professionnelle (contribution diffuseur)
0,10 % du montant brut HT des droits d'auteur
 
Donc tu fais la sommes de toutes ces cotisations, que tu déduis du prix et ça te donne ce que le diffuseur doit te payer, et il s'occupe de régler toutes les cotisations?


 
Tu as un excel qui va bien ici : http://blog.droit-et-photographie. [...] s_TVA4.xls
Source : http://blog.droit-et-photographie.com/telechargements/
 
Mais en gros :  
Tu fais ta facture (fichier excel)
Le client paye ta partie.
Il te fait un Certificat de Précompte (voir site AGESSA)
Le client paye directement les charges à l'AGESSA avec un bordereau déclaratif (voir site de l'Agessa)

n°5605114
moshnride
ABSE Photography
Posté le 16-11-2015 à 22:19:57  profilanswer
 

ok super merci c'est un peu ce que j'avais compris, sauf pour le calcul des incidences socilaes, j'avais pas comrpis que la partie diffuseur n'était s pas à retirer du montant auteur. Je vais pouvoir mettre ça à jour!!!


---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°5608129
petburn
Posté le 23-11-2015 à 16:52:13  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
des news de ma déclaration à la CMA : J'ai reçu un courrier de la CMA :
- Reçu pour le chèque de 100€
- Récépissé de déclaration (déclaration complète :-)) à conserver
- 3 extraits d'immatriculation
 
Pas d'infos sur une éventuelle formation à faire.
Donc je pense que tout est bon pour moi. :D


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5620035
JuS3ju
Posté le 18-12-2015 à 22:37:35  profilanswer
 

Merci pour ton retour Petburn :)

mood
Publicité
Posté le 18-12-2015 à 22:37:35  profilanswer
 

n°5627416
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-01-2016 à 09:14:27  profilanswer
 

Drap,topic parfait pour moi, mais je part de loin..
Je comptais me mlancer dans l'Ae comme photographe, mais les quelques pages lues ici m'ont refroidies..
Surtout concerant les charges en fait, il me semblait que:
pas de CA=pas de frais,hors, il semblerait que ce ne soit (plus) le cas..
Qqn pourrait faire un retour sur cette "taxe d'habitation" qui serait a payer tous les ans ?
OU se renseigner pour avoir des infos sures?
De plus, je ne possede pas de site internet, il faudrait que je me lance la-dedans, mais j'y connais rien en codage/html..
POur finnir, je n'ai pas non plus de serveur (je dois avoir un truc free, mais qui ne doit pas convenir pour un site "pro" )..
Par ou commencer? :pt1cable:  
Merci d'avance  


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5627663
lozit
Posté le 07-01-2016 à 13:06:38  profilanswer
 

C'est la CFE qu'il faut payer (ancienne taxe pro) l'année suivant ton immatriculation : https://www.service-public.fr/profe [...] its/F23999

n°5627752
nightspand​a
Posté le 07-01-2016 à 14:16:42  profilanswer
 

loukoum a écrit :

Drap,topic parfait pour moi, mais je part de loin..
pas de CA=pas de frais,hors, il semblerait que ce ne soit (plus) le cas..
Qqn pourrait faire un retour sur cette "taxe d'habitation" qui serait a payer tous les ans ?
OU se renseigner pour avoir des infos sures?


C'est la Cotisation Foncière des Entreprises qui est dû.
Le calcul est complexe.

 
loukoum a écrit :


De plus, je ne possede pas de site internet, il faudrait que je me lance la-dedans, mais j'y connais rien en codage/html..
POur finnir, je n'ai pas non plus de serveur (je dois avoir un truc free, mais qui ne doit pas convenir pour un site "pro" )..
Par ou commencer? :pt1cable:


Tu n'es pas obligé d'avoir un site pour travailler. Mais c'est vrai que c'est mieux.
Il existe un tas de solutions, selon le temps et l'argent que tu veux y mettre.

 

Personnellement j'ai un hébérgement mutualisé "perso" de chez OVH à 3€ HT/mois. Jusqu'ici mon site fonctionnait avec Koken (il y a un topic dédié). Mais maintenant je suis sur le point de lancer une V2 sous Wordpress. C'est du boulot mais ça en vaut la peine je pense.
Je vais certainement utiliser Pixieset (payant) l'an prochain pour mes livraisons clients. (J'heberge un truc de galerie gratuit pour ça mais ça tire dur sur le serveur).

 

Sinon en payant, simple et qui ne nécessite pas d'hébergement, j'ai entendu beaucoup de bien de Squarespace.

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 07-01-2016 à 14:17:04

---------------
/Site Internet/
n°5627857
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-01-2016 à 16:14:46  profilanswer
 

nightspanda a écrit :


C'est la Cotisation Foncière des Entreprises qui est dû.
Le calcul est complexe.
 
 
Tu n'es pas obligé d'avoir un site pour travailler. Mais c'est vrai que c'est mieux.
Il existe un tas de solutions, selon le temps et l'argent que tu veux y mettre.
 
Personnellement j'ai un hébérgement mutualisé "perso" de chez OVH à 3€ HT/mois. Jusqu'ici mon site fonctionnait avec Koken (il y a un topic dédié). Mais maintenant je suis sur le point de lancer une V2 sous Wordpress. C'est du boulot mais ça en vaut la peine je pense.
Je vais certainement utiliser Pixieset (payant) l'an prochain pour mes livraisons clients. (J'heberge un truc de galerie gratuit pour ça mais ça tire dur sur le serveur).
 
Sinon en payant, simple et qui ne nécessite pas d'hébergement, j'ai entendu beaucoup de bien de Squarespace.


 
Merci pour les infos..Concrètement, on a des "pro" ici , en AE, qui ont eu a payer cette texe cette année?  
il me semble avoir compris que tu t'es lancé il y a environ 1 an, tu a eu quoi comme frais non imputables a ton CA?
Pour le serveur, si j'ai bien compris, c'est ce qui "héberge" le site que tu a fait toi-meme avec koken?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5627871
nightspand​a
Posté le 07-01-2016 à 16:31:52  profilanswer
 

loukoum a écrit :


 
Merci pour les infos..Concrètement, on a des "pro" ici , en AE, qui ont eu a payer cette texe cette année?  
il me semble avoir compris que tu t'es lancé il y a environ 1 an, tu a eu quoi comme frais non imputables a ton CA?
Pour le serveur, si j'ai bien compris, c'est ce qui "héberge" le site que tu a fait toi-meme avec koken?


 
Je viens de lire ça sur le site du Service Public (ça date de Nov. 2015) :
 

Citation :

La CFE n'est pas due au titre de l'année de début d'activité.
 
Un auto-entrepreneur n'est imposé à la CFE qu'à partir de l'année suivant celle au cours de laquelle il a pour la première fois réalisé du chiffre d'affaires ou des recettes. Ce qui déclenche l'imposition à la CFE n'est pas l'immatriculation de l'auto-entrepreneur, mais le fait que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires ou des recettes.
 
Par exemple, un auto-entrepreneur qui a déclaré son activité en 2015 et a pour la première fois réalisé du chiffre d'affaires ou des recettes en 2015 est exonéré de CFE pour l'année 2015. En 2016, la CFE devient exigible.
 
En revanche, une micro-entreprise qui a effectué son immatriculation en 2014, sans réaliser de chiffre d'affaires ou de recettes ni en 2014 ni en 2015, n'est pas soumise à la CFE. Cependant, si pendant de 2 ans (soit 24 mois civils ou 8 trimestres civils consécutifs), le chiffre d'affaires (ou les recettes) déclaré est nul, le travailleur indépendant perd le bénéfice de ce régime.
 
Pour bénéficier de l'exonération de la première année d'activité, l'auto-entrepreneur doit, comme toute nouvelle entreprise, effectuer une déclaration initiale avant le 31 décembre de l'année de début d'activité.


 
Ca fait sens, pas plus tard que la semaine dernière j'ai renvoyé une fiche de renseignement aux impôts dans laquelle j'ai du indiquer mon CA 2015. Donc je vais surement devoir payer la CFE en 2016.
Mais en fait j'en suis pas certain à 100%. J'ai provisionné 250€ dans mes comptes au cas ou... (en plus de ce que je provisionne pour la taxe sur le CA).
 
Pas vraiment de frais imputable ou non au CA en dehors de ces frais fiscaux.
Par contre il y a eu des frais "je passe pro, je dois être sérieux" et donc c'est passé par un gros investissement de départ en matériel photo et informatique (ordinateur, sauvegarde, backup).

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 07-01-2016 à 16:34:17

---------------
/Site Internet/
n°5627874
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-01-2016 à 16:47:33  profilanswer
 

nightspanda a écrit :


 
Je viens de lire ça sur le site du Service Public (ça date de Nov. 2015) :
 

Citation :

La CFE n'est pas due au titre de l'année de début d'activité.
 
Un auto-entrepreneur n'est imposé à la CFE qu'à partir de l'année suivant celle au cours de laquelle il a pour la première fois réalisé du chiffre d'affaires ou des recettes. Ce qui déclenche l'imposition à la CFE n'est pas l'immatriculation de l'auto-entrepreneur, mais le fait que l'entreprise réalise un chiffre d'affaires ou des recettes.
 
Par exemple, un auto-entrepreneur qui a déclaré son activité en 2015 et a pour la première fois réalisé du chiffre d'affaires ou des recettes en 2015 est exonéré de CFE pour l'année 2015. En 2016, la CFE devient exigible.
 
En revanche, une micro-entreprise qui a effectué son immatriculation en 2014, sans réaliser de chiffre d'affaires ou de recettes ni en 2014 ni en 2015, n'est pas soumise à la CFE. Cependant, si pendant de 2 ans (soit 24 mois civils ou 8 trimestres civils consécutifs), le chiffre d'affaires (ou les recettes) déclaré est nul, le travailleur indépendant perd le bénéfice de ce régime.
 
Pour bénéficier de l'exonération de la première année d'activité, l'auto-entrepreneur doit, comme toute nouvelle entreprise, effectuer une déclaration initiale avant le 31 décembre de l'année de début d'activité.


 
Ca fait sens, pas plus tard que la semaine dernière j'ai renvoyé une fiche de renseignement aux impôts dans laquelle j'ai du indiquer mon CA 2015. Donc je vais surement devoir payer la CFE en 2016.
Mais en fait j'en suis pas certain à 100%. J'ai provisionné 250€ dans mes comptes au cas ou... (en plus de ce que je provisionne pour la taxe sur le CA).
 
Pas vraiment de frais imputable ou non au CA en dehors de ces frais fiscaux.
Par contre il y a eu des frais "je passe pro, je dois être sérieux" et donc c'est passé par un gros investissement de départ en matériel photo et informatique (ordinateur, sauvegarde, backup).


 
POur le matois, je comprends oui, c'est aussi ce qui fait partie de mes "inquietudes" ..
POur la CFE, si tu dois la payer pour 2016, c'est surement que tu la paiera en 2017, non?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5627880
petburn
Posté le 07-01-2016 à 17:01:18  profilanswer
 

Salut,
 
moi je suis AE depuis 2012.
 
Je dois payer :
 
- Au RSI, un % du CA (si pas de CA, pas besoin de payer)
- Les impôts sur le revenu (50% du CA est pris en compte pour mon revenu fiscal de référence, en plus de mon salaire en tant qu'employé dans le privé)
- CFE : c'est la 1ère année que je paye (138€), j'étais exonéré jusqu'à maintenant (particularité de ceux ayant créé leur AE en 2012)
 
Sinon, j'ai également un site hébergé chez 1and1, je paye 43€ / an je crois pour 1 site web, 1 base de données, et 25Go d'espace de stockage.
 
Sinon, il faut aussi que je paye mon matos photo et mon matos PC :D
 
EDIT : J'ai développé mon site à la mains, mais je pense passer sur une solution word press ou autre (payante) prochainement (quand j'aurais le temps), même si le site actuel me convient pas trop mal.
 
EDIT 2 : et oui, j'ai également pas mal investi en matos photos. rien que le fait de passer sur la game pro, et aussi du backup au cas ou pour presque tout (boitier, flash...), ça peut vite chiffrer.
Rien que niveau boitier, j'ai un D700, un D800 et un D610. Sans être passé pro, un seul aurait suffit.

Message cité 1 fois
Message édité par petburn le 07-01-2016 à 17:09:21

---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5627907
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 07-01-2016 à 17:58:54  profilanswer
 

petburn a écrit :

Salut,

 

moi je suis AE depuis 2012.

 

Je dois payer :

 

- Au RSI, un % du CA (si pas de CA, pas besoin de payer)
- Les impôts sur le revenu (50% du CA est pris en compte pour mon revenu fiscal de référence, en plus de mon salaire en tant qu'employé dans le privé)
- CFE : c'est la 1ère année que je paye (138€), j'étais exonéré jusqu'à maintenant (particularité de ceux ayant créé leur AE en 2012)

 

Sinon, j'ai également un site hébergé chez 1and1, je paye 43€ / an je crois pour 1 site web, 1 base de données, et 25Go d'espace de stockage.

 

Sinon, il faut aussi que je paye mon matos photo et mon matos PC :D

 

EDIT : J'ai développé mon site à la mains, mais je pense passer sur une solution word press ou autre (payante) prochainement (quand j'aurais le temps), même si le site actuel me convient pas trop mal.

 

EDIT 2 : et oui, j'ai également pas mal investi en matos photos. rien que le fait de passer sur la game pro, et aussi du backup au cas ou pour presque tout (boitier, flash...), ça peut vite chiffrer.
Rien que niveau boitier, j'ai un D700, un D800 et un D610. Sans être passé pro, un seul aurait suffit.

 

Merci pour ce retour..
Pour le 1&1, quand je vais sur leur site, je trouve en formule mini 10€/mois, on est loin de ton tarif actuel..
Je vais me renseigner pour mon site, il doit bien y avoir un tipoc la-dessus sur hfr ^^
Niveau matos, je vois que pas mal de "pro " ont mini 2 boitiers, c'est vraiment indispensable, ou juste pratique pour eviter le changement d'objo?
edit: si je lis bien, tu paie donc 23% de charges via le RSI, et on va dire 15% via l'IR (si tu est a la TMI 30%)?

Message cité 2 fois
Message édité par loukoum le 07-01-2016 à 18:00:06

---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5627932
nightspand​a
Posté le 07-01-2016 à 19:20:40  profilanswer
 

loukoum a écrit :


Niveau matos, je vois que pas mal de "pro " ont mini 2 boitiers, c'est vraiment indispensable, ou juste pratique pour eviter le changement d'objo?

 

Beaucoup de pro ici (beaucoup de pro tout court en fait) font des mariages. C'est à dire des reportages.

 

La particularité du reportage c'est que tout se passe un jour précis et que si ton unique boitier rend l'âme ce jour là, t'es cuit. Tu ne peux pas demander à tes clients de revenir se marier sous 7 à 10 jours parce que voila, ton boitier ne fonctionne plus.

 

Donc, la sécurité par la redondance : deux boitiers, deux cartes par boitiers, etc.
Et aussi parce que c'est pratique d'avoir deux boitiers, surtout quand tu shootes à la focale fixe.

 

Il en va de même pour tout le reste, en tant que professionnel tu as une obligation de service. C'est particulièrement vrai pour tes sauvegardes. Que se passe t-il si ton PC rend l'âme, est volé ? Si ton système de sauvegarde (souvent un NAS) rend l'âme lui aussi ?
(Je suis en plein dans ce sujet en ce moment, cette année je vais shooter pour environ 1.5 To de photos clients, environ. Va falloir pousser les murs et prévoir des solutions de backup  :sweat: )


Message édité par nightspanda le 07-01-2016 à 19:21:08

---------------
/Site Internet/
n°5628132
petburn
Posté le 08-01-2016 à 09:35:01  profilanswer
 

loukoum a écrit :


 
Merci pour ce retour..
Pour le 1&1, quand je vais sur leur site, je trouve en formule mini 10€/mois, on est loin de ton tarif actuel..
Je vais me renseigner pour mon site, il doit bien y avoir un tipoc la-dessus sur hfr ^^
Niveau matos, je vois que pas mal de "pro " ont mini 2 boitiers, c'est vraiment indispensable, ou juste pratique pour eviter le changement d'objo?
edit: si je lis bien, tu paie donc 23% de charges via le RSI, et on va dire 15% via l'IR (si tu est a la TMI 30%)?


 
 
Pour 1 and 1, j'ai la formule starter qui me convient bien : https://www.1and1.fr/hebergement-web
 
Pour le matos, vu que je fais principalement du mariage, il y a en effet l'aspect backup (ça reste de l’électronique donc ça peut merder à n'importe quel moment) et aussi l'aspect pratique (j'ai une sangle black rapid 1 boitier + 24-35F2 sigma et 1 boitier avec le Nikkor 85F1.8G) pour éviter d'avoir à changer d'objectif trop souvent. (en plus j'utilise un tamaron 17-35 pendant la soirée, et un sigma 50 macro pour faire quelques photos des alliances ou de la petite déco)
le 3ème boitier (D700) a été mis en pré-retraite. je n'utilise plus que pour le photobooth. (je suis d'ailleurs en train de fabriquer un belle boite pour gagner du temps d'installation)
 
Pour les charges RSI, c'est 23% environ oui, et oui pour les impots sur le revenus aussi, sauf que de mémoire, c'est seulement 50% du CA annuel qui est pris en compte pour l'IR.
 
Niveau investissement de matos, les 1ères années, presque tout ce qui me restait une fois les charges et impots payés été utilisé pour acheter du matériel.
maintenant, mon matos commence à être bien complet et je rachète des choses tous les ans (je viens d'acheter le D610, des flashs...) mais il reste plus de sous après quand même (heureusement)
 
après, je suis un cas particulier car j'ai un travail à côté  à temps plein qui me permet de vivre (manger, payer les factures), mais je vais passer à 90% (1 lundi sur 2 de libre) pour avoir un peu de temps avec ma famille (Femme et 2 enfants)


Message édité par petburn le 08-01-2016 à 09:36:34

---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5628136
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 08-01-2016 à 09:55:07  profilanswer
 

moi aussi je suis un cas particulier, pensionné de l'armée [:arkaon93] , je n'ai pas besoin de travailler, donc j'ai pas besoin d’être rentable de suite..
Je sais que ce qui paie, c'est les mariages, mais je me sents pas pret, autant niveau investissement matos que maitrise technique, a me lancer, je vais sans doute commencer par les "petits trucs" photos de famille pour les grands parents,studio a domicile, ce genre de chose..
Pour acquerir de l'experience, et un book sympa..


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5628152
petburn
Posté le 08-01-2016 à 10:28:43  profilanswer
 

plus qu'être prêt pour le mariage, il faut vraiment avoir envi de faire ça.
c'est fatiguant, ça demande beaucoup de temps (RDV + journée du mariage + tri + traitement...)
 
le jour ou je ne prends plus de plaisir à faire des mariages, j'arrête direct.
 
Les photos de famille, studio à domicile, j'en fait très peu et ce n'est pas ce que je préfère faire.
 
pour débuter et se faire un book, il faut faire appel aux amis et à la famille.
 
si tu es déjà pro, bien pensé à faire une facture avec le prix normal et une remise de 50% voir 100%, afin qu'ils aient une idée du tarif normal de ce que tu propose.


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5628346
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 08-01-2016 à 13:52:45  profilanswer
 

petburn a écrit :

plus qu'être prêt pour le mariage, il faut vraiment avoir envi de faire ça.
c'est fatiguant, ça demande beaucoup de temps (RDV + journée du mariage + tri + traitement...)
 
le jour ou je ne prends plus de plaisir à faire des mariages, j'arrête direct.
 
Les photos de famille, studio à domicile, j'en fait très peu et ce n'est pas ce que je préfère faire.
 
pour débuter et se faire un book, il faut faire appel aux amis et à la famille.
 
si tu es déjà pro, bien pensé à faire une facture avec le prix normal et une remise de 50% voir 100%, afin qu'ils aient une idée du tarif normal de ce que tu propose.


 
Quand je vois certaines photos du topic mariage, j'ai vraiment envie de faire ça, mais je pense  que j'en suis pas capable aujourd'hui..
Pour les amis/famille, c'est deja en cours, j'ai même posé une annonce sur LBC pour proposer mes services gracieusement, pour elargir mes competences, et surtout apprendre a diriger des inconnus...


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5628552
n@thou
Scandinavie ♥
Posté le 08-01-2016 à 19:52:08  profilanswer
 

C'est pas forcément un bon plan. Tu vas te retrouver avec les Josianne qui s'en foutent un peu du résultat, qui cherchent du cépacher... Bref, tu vas sans doute tomber dans les mariages kitsch et blindés de mauvais goût, le top pour te dégouter de faire ça.
 
De toutes façons, à partir du moment où on te "réserve" sans voir ton taff (et c'est le cas puisque tu n'en n'as jamais fait), tu peux te poser des questions sur les intentions des clients. Est-ce que vraiment ils apportent un minimum d'intéret à la photo ?
Sans aucun doute possible, la réponse est non. A partir de là, il n'y aura aucun effort de leur part pour prendre le temps de faire les choses bien, aucune envie d'avoir quelques chose de beau... bref, ils vont vouloir les photos de groupe sur le parking de la mairie en 25 secondes.
Et le reste (robe, costume, accessoires, salle, déco....) est susceptible de suivre le mouvement. Pas vraiment de bonnes conditions pour faire du bon taff. Sans compter que c'est pas parce que c'est gratuit que les clients vont être cool avec toi ;)
 
Commencer c'est vrai que c'est pas évident. Mais mettre une annonce sur LBC "photographe gratos", c'est vraiment du suicide.
Comme dit précédemment, essaie plutot de te faire recruter par des amis de potes, de famille etc...Tu pourrais déjà avoir une petite idée de qui sont tes clients et à mon sens, c'est déjà moins risqué. :jap:
 
Si tu sens que les clients cherchent juste des photos souvenirs sans un minimum d'esthétisme, laisse tomber, tu ne pourras pas en tirer grand chose d'un point de vue photo

Message cité 1 fois
Message édité par n@thou le 08-01-2016 à 20:01:31
n°5628797
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 09-01-2016 à 09:12:28  profilanswer
 

n@thou a écrit :

C'est pas forcément un bon plan. Tu vas te retrouver avec les Josianne qui s'en foutent un peu du résultat, qui cherchent du cépacher... Bref, tu vas sans doute tomber dans les mariages kitsch et blindés de mauvais goût, le top pour te dégouter de faire ça.
 
De toutes façons, à partir du moment où on te "réserve" sans voir ton taff (et c'est le cas puisque tu n'en n'as jamais fait), tu peux te poser des questions sur les intentions des clients. Est-ce que vraiment ils apportent un minimum d'intéret à la photo ?
Sans aucun doute possible, la réponse est non. A partir de là, il n'y aura aucun effort de leur part pour prendre le temps de faire les choses bien, aucune envie d'avoir quelques chose de beau... bref, ils vont vouloir les photos de groupe sur le parking de la mairie en 25 secondes.
Et le reste (robe, costume, accessoires, salle, déco....) est susceptible de suivre le mouvement. Pas vraiment de bonnes conditions pour faire du bon taff. Sans compter que c'est pas parce que c'est gratuit que les clients vont être cool avec toi ;)
 
Commencer c'est vrai que c'est pas évident. Mais mettre une annonce sur LBC "photographe gratos", c'est vraiment du suicide.
Comme dit précédemment, essaie plutot de te faire recruter par des amis de potes, de famille etc...Tu pourrais déjà avoir une petite idée de qui sont tes clients et à mon sens, c'est déjà moins risqué. :jap:
 
Si tu sens que les clients cherchent juste des photos souvenirs sans un minimum d'esthétisme, laisse tomber, tu ne pourras pas en tirer grand chose d'un point de vue photo


 
Ah mais la partie gratos, c'est pas prévu sur un mariage, juste des séances d'1h, pour me faire la main..
Mais je sais déjà que, si je me lance, mes premiers mariages seront "moyen", je me voit mal demander 6/800€ alors que je n'ai jamais pratiqué, et je vois aussi mal des gens qui peuvent/veulent mettre ce prix dans leur photographe, prendre un type qui en jamais fait..


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5628963
nightspand​a
Posté le 09-01-2016 à 18:09:05  profilanswer
 

Il en est souvent question dans le topic mariage mais je confirme que commencer avec des inconnus c'est du suicide.
 
Entre le moment où j'ai eu envie de m'essayer à la photo de mariage et mon premier mariage, il s'est bien passé 8 mois.  
Le temps de m'assurer que je suis parfaitement capable de réussir l'exercice. Ensuite c'est par le cercle amical que j'ai trouvé mon premier mariage, un couple dont la témoin était une amie à moi et qui leurs à dit que je cherchais à faire mon premier mariage en tant que photographe (gratuitement). On s'est rencontré, on a énormément discuté et le courant est bien passé. Il faut vraiment une confiance mutuelle sans quoi c'est impossible.  
 
Parce qu'il existe une probabilité non nulle que tu te plante lors du premier, il doivent être conscients de ça
 
Sur un autre sujet je suis en train de revoir ma solution de sauvegarde/backup pour cette année. Bordel, un NAS un peu sérieux ça coute cher.


---------------
/Site Internet/
n°5629476
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 11-01-2016 à 03:43:06  profilanswer
 

Backblaze :o

n°5630535
promo
Posté le 12-01-2016 à 18:02:25  profilanswer
 

Drapal,
 
je me lance en auto-entrepreneur photographe de mariage
 
Statut en cours de dépôts. Demande de dispense du stage de préparation en cours... quelle idée ce stage, franchement !


---------------
https://lovelivetravel.fr
n°5631073
loukoum
IdPsn:Damrol_
Posté le 13-01-2016 à 18:29:46  profilanswer
 

promo a écrit :

Drapal,
 
je me lance en auto-entrepreneur photographe de mariage
 
Statut en cours de dépôts. Demande de dispense du stage de préparation en cours... quelle idée ce stage, franchement !


 
N'hesite pas a revenir parler de ton expérience de "débutant", je me tate moi aussi..
Tu a crée un site, une page facebook?


---------------
Mon Flickr!    Ma galerie
n°5631414
promo
Posté le 14-01-2016 à 10:59:08  profilanswer
 

loukoum a écrit :


 
N'hesite pas a revenir parler de ton expérience de "débutant", je me tate moi aussi..
Tu a crée un site, une page facebook?


 
Oui, j'ai monté un site, en cours de réalisation
 
www.arno-photo.com
 
J'attends la réponse de la CMA pour la dispense de stage, il ne me manque plus que cela (et des clients)


---------------
https://lovelivetravel.fr
n°5634758
Playaz
Le Justi-brouteur - Playnaze
Posté le 20-01-2016 à 07:36:45  profilanswer
 

Je sais pas si certains ici sont fonctionnaires en plus d'être AE mais ça commence à sentir mauvais vu ce qui est en train de se tramer...
http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/ [...] 45117.html
 
Ce qui assez étrange, c'est que les votes sur RMC donnent raison à cette idée (plus de 50% pour le oui...) je pige pas en quoi ça pose problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Playaz le 20-01-2016 à 07:38:32
n°5634768
yantzy
Photographe Boucher
Posté le 20-01-2016 à 08:16:19  profilanswer
 

Playaz a écrit :

Je sais pas si certains ici sont fonctionnaires en plus d'être AE mais ça commence à sentir mauvais vu ce qui est en train de se tramer...
http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/ [...] 45117.html
 
Ce qui assez étrange, c'est que les votes sur RMC donnent raison à cette idée (plus de 50% pour le oui...) je pige pas en quoi ça pose problème.


Enfin les "votes" de RMC ...


---------------
Site - FlickR - Gal HFR    "Je les aime pas, ils sont différents, petits et nombreux". Fanou
n°5634778
Playaz
Le Justi-brouteur - Playnaze
Posté le 20-01-2016 à 08:51:10  profilanswer
 

yantzy a écrit :


Enfin les "votes" de RMC ...


 
Oui admettons concernant les votes, mais l'idée première de retirer l'AE pour les fonctionnaires... ca va pas plaire à tout le monde.

n°5634873
promo
Posté le 20-01-2016 à 11:24:30  profilanswer
 

Playaz a écrit :


 
Oui admettons concernant les votes, mais l'idée première de retirer l'AE pour les fonctionnaires... ca va pas plaire à tout le monde.


 
Je pense que c'est dût aux différents scandales de fonctionnaires qui n'allaient pas bosser et qui travaillaient en AE en même temps. L'image des fonctionnaires est écornée, ce qui, je pense, justifie le choix fait sur cette question.


---------------
https://lovelivetravel.fr
n°5635975
petburn
Posté le 22-01-2016 à 09:37:55  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Je me pose des questions par rapport aux impôts sur le revenus.
 
il faut déclarer mon activité de photographe (principalement de mariage) en BIC ou en BNC ?
 
Comment savoir si j'ai opté pour le prélèvement libératoire ?
 
quels calculs faire pour savoir si ça vaut le coup d'opter pour le prélèvement libératoire ou non ?  
 
et donc savoir si c'est valable, comment opter pour le prélèvement libératoire si je n'e l'ai pas fait jusqu'à maintenant, ou l'inverse.
 
actuellement, je déclare au RSI tous les trimestres.
 
et sur mes impôts mon CA annuel (en 2014 BIC, en 2015 BNC :( , sans savoir pourquoi, j'attends un RDV avec les impôts pour régulariser cela.) en plus de mes revenus sur mon autre activité en tant que salarié dans le privé.
 
pour information, même sans mon activité de photographe, je suis imposable sur le revenu/
 
que faire ?


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5636085
Exocet911
Posté le 22-01-2016 à 11:17:07  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
J'aimerais avoir votre avis concernant la vente de photo à un site internet.
 
Récemment, quelqu'un, qui est allé voir mon compte Flickr, m'a demandé si je pouvais lui vendre des photos pour illustrer un site internet.
 
Je suis pas contre, au contraire, mais étant donné que c'est internet, ce n'est pas de la photo papier, donc les tarifs sont forcément (très) différent, et comme je ne connais pas les tarifs concernant la ventre de photo à un site, j'aimerais avoir vos avis. :)  
 
J'espère que je ne vais pas devoir appliquer les tarifs des microstocks car 0.34€ la photo.....Bof quoi, ça sera surtout pour la "gloire" de la signature :D  
 
Merci

n°5636114
Hildegarde​Withers
Posté le 22-01-2016 à 12:11:35  profilanswer
 

petburn a écrit :

Bonjour tout le monde.
 
Je me pose des questions par rapport aux impôts sur le revenus.
 
il faut déclarer mon activité de photographe (principalement de mariage) en BIC ou en BNC ?


Fais le calcul :jap:
http://www.expert-comptable-tpe.fr [...] eneur-cout
 

petburn a écrit :

Comment savoir si j'ai opté pour le prélèvement libératoire ?
 
quels calculs faire pour savoir si ça vaut le coup d'opter pour le prélèvement libératoire ou non ?  
 
et donc savoir si c'est valable, comment opter pour le prélèvement libératoire si je n'e l'ai pas fait jusqu'à maintenant, ou l'inverse.


Regarde ton exemplaire du M0, tu as du cocher (ou pas) la case qui va bien.
 
Pas de libératoire ; tu paies d'avance même si tu ne seras peut-être pas imposable. Garde ta trésorerie, fais de l'épargne.
Pas de prélèvement automatique. Notre actuel préposé des Postes du village était Taxi. Il a déposé le bilan il y a deux ans. Le RSI lui a remboursé au bout de quelques mois 6.000 euros. Précisément ce qui lui manquait pour continuer. Et perso j'ai reçu un appel de cotisation de 41.000 euros pour le deuxième trimestre 2014, lol. Jamais de prélèvement automatique, donc. :D


---------------
HFR : le forum où tu verbalises des concepts auxquels tu te soumets sans jamais y avoir réfléchi. :love:
n°5636121
petburn
Posté le 22-01-2016 à 12:32:08  profilanswer
 


 

HildegardeWithers a écrit :


Regarde ton exemplaire du M0, tu as du cocher (ou pas) la case qui va bien.
 
Pas de libératoire ; tu paies d'avance même si tu ne seras peut-être pas imposable. Garde ta trésorerie, fais de l'épargne.
Pas de prélèvement automatique. Notre actuel préposé des Postes du village était Taxi. Il a déposé le bilan il y a deux ans. Le RSI lui a remboursé au bout de quelques mois 6.000 euros. Précisément ce qui lui manquait pour continuer. Et perso j'ai reçu un appel de cotisation de 41.000 euros pour le deuxième trimestre 2014, lol. Jamais de prélèvement automatique, donc. :D


 
 
merci  :jap:  
 
je n'ai pas mon exemplaire du M0 sous la main mais je pense rester comme actuellement.
 
après lecture de différents articles, je dois bien déclarer en BIC (et non BNC comme sur ma dernière déclaration d'impôts  :sweat: , je ne sais pas ce que j'ai fait en 2015 car en 2014 c'était bien BIC)
Reste donc juste à aller aux impôts cet après midi pour régulariser cela.


---------------
www.jeromebachet.fr | Topic Vente Matos Photo : Rien à vendre actuellement | Topic Vente Jeux : Rien à vendre actuellement
n°5636143
lozit
Posté le 22-01-2016 à 13:34:54  profilanswer
 

Artisan c'est BIC, Auteur c'est BNC


---------------
https://hey-joe.fr/
n°5654350
nightspand​a
Posté le 25-02-2016 à 11:53:06  profilanswer
 

Petit message en passant pour illustrer le coté obscur de faire de la photo professionnellement - en tout de la manière que je le fait.

 

Depuis Novembre j'ai :

 

Passé un nombre impressionnant d'heures à développer la nouvelle version de notre site et a publier du contenu. Pour ceux que ça intéresse je suis passé de Koken à Wordpress et j'ai eu beaucoup de mal à me faire à Wordpress et a en saisir la logique pour en faire ce que je veux. C'est une réflexion que j'avais commencé en Juin 2015. Presque un semestre entier. C'est fou.

 

J'ai passé énormément d'heures aussi à rencontrer des clients, faire des devis, des factures. Tenir la compta. Envoyer des courriers recommandés à gauche et à droite. Faire un budget pour un investissement ou deux. C'est très agréable de rencontrer les clients. Mais c'est très facile de perdre le fil. Si j'ai 10 mariages dans une saison, ca me fait potentiellement 20 interlocuteurs - sans compter les clients non-mariages. Je dois garder une trace des échanges avec chacun d'entre eux et m'assurer que leur dossier est complet (devis, facture, renseignements...). C'est bête mais ça nous avait demandé un peu de réflexion. Finalement on a opté pour une solution super low-tech : un classeur, avec des fiches bristol de couleurs, un calendrier en bristol, des feutres et des gomettes. Comme quoi...

 

Et la je suis en plein dans la préparation du stockage/backup des photos. Jusqu'ici on utilisait un NAS 4 baies NetGear (RN 104) qui était tout simplement une plaie. Sérieusement, j'en était à me demander si le mien n'était pas juste défectueux : transferts hypers lents, plantages, nécessité d'utiliser un disque externe "tampon".
Et a cause de cela on a perdu des photos perso. Pas complétement perdues, j'ai sauvé les aperçus dynamique LR depuis un backup de catalogue, ca me fait des fichiers DNG 16 bits mais pas très grands. Bref.
On a acheté un micro-serveur HP qu'on a transformé en NAS et tout va mieux. On peut enfin travailler directement sur le NAS. On prévoit de rentrer environ 1.5 To de données cette saison. Ca passe. Je travaille encore à une solution de backup onsite et offsite régulier mais j'ai plusieurs idées.

 

Quelques événements corporate en Janvier et d'autres trucs techniques. C'est pas super glamour mais ça fait du bien de prendre des photos quand même. En gros depuis Novembre c'est 80% back-office et 20% photos/retouches. Ca peut paraitre évident mais je pense que c'est un truc qu'on sous-estime avant de se lancer. La masse de travail que représente les trucs-à-coté.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 25-02-2016 à 11:54:00

---------------
/Site Internet/
n°5654528
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 25-02-2016 à 18:02:24  profilanswer
 

j'ai un micro serveur HP en NAS aussi depuis mon passage en AE pour la photo de mariage (que j'ai arrêtée depuis plus 1 an ... )
 
et j'ai deux politiques de sauvegarde du serveur :  
backup toutes les nuits du serveur sur des HDD externe (en usb) qui ne sont allumés que pendant la sauvegarde
stockage dans un site externe des HDD de sauvegarde (dans un lieu tenu secret :o)  
rotation des disques de sauvegarde tous les 15j en gros .. ou plus souvent si gros delta entre deux sauvegarde ...
 
Bref, j'ai un disque XTo dans le serveur, répliqué dans un meme disque XTo (de marque différente) dans un dock externe ...
et je change ce disque externe tous les 15j ...
 
triple sauvegarde distante .... et en CAS de vol ou d'incendie, je suis quasi paré (enfin je perd pas grand chose) :)


---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Canon EF 11-24 f/4L USM[Topic Unique] Canon 5Ds / 5DsR : 50 MP inside (ce n'est pas le 5D IV)
Besoin de conseils pour achat kit studio photoEXPO PHoto à NANDY(77) - Collectif Alliance - Thème SAUVAGE
[Resolu]aperçu des "miniatures" des fichier mpo dans explorerdiscutons du best of 2014 [topic unique]
best of 2014 [topic unique]Cadre photo/poster - Dimensions
[Topic Unique]Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 DI VC USDNoel 2014 - Bons plans Impression photo
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les professionnels de la photo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR