Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  ..  49564  49565  49566  49567  49568  49569
Auteur Sujet :

### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

n°287963
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 17:47:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Arn0 a écrit :

tant qu'à faire si c'est pour une solution d'attente, prend un boitier encore moins cher (style 300v ou 3000v) et gardes ton argent pour le jour où tu te décideras à passer au reflex numérique  [:spamafote]

C'est pas vraiment une solution d'attente, enfin plutôt sur semi-solution d'attente.;)

J'avais prévu de prendre un argentique par la suite pour certains usages où la pellicule à encore de beaux restes...mais ce ne devait pas être avant un ou deux ans !:non:  

De plus en plus je me rend compte que mon Budget va être "étriqué" pour le Reflex numérique si je veux une bonne optique.

Je pourrais effectivement bosser cet été (je compte plutôt bosser à la dès la rentrée en donnat des cours particuliers.;) Je bosserai aussi peut être deci delà cet été ds les fermes près de chez moi...)...

Donc c'est vrai qu'à 387€ le 33V + mettons une centaine d'euros de pelloche/dev' me ferait une bonne solution complémentaire au G5 je trouve (pour faire de la macro cet été:D).

Mais ça repousse d'autant l'achat du numérique...

mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 17:47:52  profilanswer

n°287967
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 17:51:31  profilanswer

denio a écrit :

Je l'ai fait pendant 6 ans... (de 16 à 22ans..) et c'est comme ça que j'arrivais à me payer mon matos...

En fait je songeais plutôt à donner des cours particuliers. Ca me rapporterait ds les 10-15€/H (enfin plutôt pour 1H30-2H, parce que je compte préparer un mimum quand même;)), et serait possible tout au cours de l'année.

L'été je voyais plutôt ça comme un moment privilégier pour toffer (Pour la Macro, c'est mieux que l'hiver à Lyon !:D), quite à bosser ponctuellement ds les fermes alentours (y'en a plein autour de chez moi, je tacherai d'aller leur demander ce we si je peux partir à la campagne...)

n°287968
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 14-05-2004 à 17:53:12  profilanswer

webzeb a écrit :

C'est pas vraiment une solution d'attente, enfin plutôt sur semi-solution d'attente.;)

J'avais prévu de prendre un argentique par la suite pour certains usages où la pellicule à encore de beaux restes...mais ce ne devait pas être avant un ou deux ans !:non:  

De plus en plus je me rend compte que mon Budget va être "étriqué" pour le Reflex numérique si je veux une bonne optique.

Je pourrais effectivement bosser cet été (je compte plutôt bosser à la dès la rentrée en donnat des cours particuliers.;) Je bosserai aussi peut être deci delà cet été ds les fermes près de chez moi...)...

Donc c'est vrai qu'à 387€ le 33V + mettons une centaine d'euros de pelloche/dev' me ferait une bonne solution complémentaire au G5 je trouve (pour faire de la macro cet été:D).

Mais ça repousse d'autant l'achat du numérique...

Dans ce cas si c'est pour faire de la macro, achètes toi un 50mm et va prendre des cours de macro avec le 50 inversé chez Micmax  :D  
Tu n'es pas à la rue question matos (le G5, y'a pire quand même!), exploites le à fond et gardes ton argent pour te payer le réflex numérique. Bon maintenant, c'est sur que si tu es sur que tu vas faire du noir et blanc argentique, le pb est différent. Mais à mon avis, il y a de fortes chances qu'une fois le reflex numérique acquis (disons d'ici un siècle ou deux apparemment  :whistle: ), ton reflex argentique reste au fond du tiroir la très grande majeur partie du temps!

n°287970
Denio
Posté le 14-05-2004 à 18:04:15  profilanswer

webzeb a écrit :

...L'été je voyais plutôt ça comme un moment privilégier pour toffer ...

Dans ce cas là, te plains pas que t'as pas de sous et profite de ton moment privilégier avec ce que tu as... :o

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°287971
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:05:04  profilanswer

micmax c'est pas pareil, il dompte les mouches lui !:lol:  

Sinon évidemment que le G5 n'est pas dégueux (c'est le moins qu'on puisse dire !), et loin de moi l'idée de le répugner.;)
C'est un superbe apapreil, que je regretterai sans doute le jour ou je m'en séparerai...

Mais j'ai eu le loisir de macroter avec un  - très très vieux, archaique au possible (vas y petit, fais ton expo' à l'oeil:D) ! -argentique Nikon il y a peu (et objo' macro nikon), et j'ai pris un plaisir vraient tout autre qu'avec le G5.

C'ets peut être idiot, mais c'est une constattion personnelle...

n°287973
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 14-05-2004 à 18:08:06  profilanswer

webzeb a écrit :

Sinon évidemment que le G5 n'est pas dégueux (c'est le moins qu'on puisse dire !), et loin de moi l'idée de le répugner.;)
C'est un superbe apapreil, que je regretterai sans doute le jour ou je m'en séparerai...

Mais j'ai eu le loisir de macroter avec un  - très très vieux, archaique au possible (vas y petit, fais ton expo' à l'oeil:D) ! -argentique Nikon il y a peu (et objo' macro nikon), et j'ai pris un plaisir vraient tout autre qu'avec le G5.

[:benou_non]  Micmax il leur fait des choses inavouables ici pour qu'elles soient dociles  :D  [:kakaz_de_cesson77240]  

n°287975
alpseb
Posté le 14-05-2004 à 18:17:13  profilanswer

gnub a écrit :

[:rofl] rien que la batterie fait le prix d'un A70 [:mlc]

`
580 € le chargeur !!

n°287978
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:26:30  profilanswer

webzeb a écrit :

Pis rien que le bruit au déclenchement :o tu les as déjà entendu avec le 300D :lol:

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°287982
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:33:48  profilanswer

Je reviens de chez le photographe où je suis allé récupérer 6 tirages 20x30 à partir de Velvia 50 :love: et on a discuté un moment.

Il me dit qu'il y a ces derniers temps un regain d'intérêt très très marqué pour l'argentique. Il me dit qu'il n'a jamais dvp autant de moyen (120) format!

---------------
n°287983
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:33:51  profilanswer

Pour développer un peu plus :

J'ai eu l'autrejour l'occasion de toffer un peu avec le vieux Nikon de ma mère qui vient de fêter ses 30ans (!!!), avec un objectif 55mm Micro Nikkor. L'appareil reste difficilement exploitable, devenu un peu capricieux, et surtout doté d'une mesure de lumière, ben, disons approximative : une cellule unique, archaique au possible; donc il est EXTREMENT dur d'exposé correctement...je reste d'ailleurs admiratif des diapos de ma môman.:)
Il a du potentiel mais le taux de rebus - avec un débutant comme moi - en Macro risque de me coûter un peu cher en pellicule !:D

Ceci dit, j'ai pris un immense plaisir à toffer avec ! La prise en main générale, la visée optique et le testeur de PDC, les réglages se faisant avec des bagues (...) : tout cela m'a permis d'aborder la photo avec un autre plaisir qu'aevc le G5 (même si en un sens c bcp moins commode le cas présent !).

Je ne m'étends pas sur les rapport de grandissement, un G5 + 50mm inversé fera aussi bien de ce point de vue... (pas avec la même qualité optique c'est certain, mais bon...)

J'ai vraiment envie de retrouver ce plaisir à la prise de vue. Le Reflex numérique apporte une souplesse par rappport au G5 qu'une Reflex argentique ne m'apportera pas, c'est certain.

En voyant le prix en magasin du 33V, je me suis dit que - peut être - ce pourrait être un moyen de m'adonner à la pratique du Reflex en argentique, tout en gardant le G5 en aprallèle pour pouvoir shooter à volonté.

L'optique elle - 100mm Canon - pouvant tant servir sur un numérique que sur un argentique...

Accessoirement ça me permettrait de de m'initier un peu au N&B (j'ai vraiment été séduit par le rendu de la HP5, certains ayant posté des clichés fait avec ici et sur d'autres forums).

Maintenant il est vrai que cette solution a un peu des allure de bouche trou, en attendant la sortie des prochains reflex numérique Canon. (le Budget ayant eu le temps de se reconstituer entre temps, comme je compte donner des cours dès la rentrée...)

Peut être est-ce un "caprice" idiot, mais c'est une solution qui me permettrait de conjuguer argentique (praticable, pas comme le reflex de ma mère qui demande une connaissance trop aigue de l'appareil poru maitriser l'expo...) et numérique, reflex et compact.

J'y réfléchis en tout cas...;)

mood
Publicité
Posté le 14-05-2004 à 18:33:51  profilanswer

n°287984
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:35:29  profilanswer

SirThomasLipton a écrit :

Je reviens de chez le photographe où je suis allé récupérer 6 tirages 20x30 à partir de Velvia 50 :love: et on a discuté un moment.

Il me dit qu'il y a ces derniers temps un regain d'intérêt très très marqué pour l'argentique. Il me dit qu'il n'a jamais dvp autant de moyen (120) format!

Au pasage, y'a des alternative économiques pour pouvoir sélectionner ses tofs avant de les faires développer ? (planche contact ?)

n°287985
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:36:38  profilanswer

webzeb a écrit :

Pour développer un peu plus :

J'ai eu l'autrejour l'occasion de toffer un peu avec le vieux Nikon de ma mère qui vient de fêter ses 30ans (!!!), avec un objectif 55mm Micro Nikkor. L'appareil reste difficilement exploitable, devenu un peu capricieux, et surtout doté d'une mesure de lumière, ben, disons approximative : une cellule unique, archaique au possible; donc il est EXTREMENT dur d'exposé correctement...je reste d'ailleurs admiratif des diapos de ma môman.:)
Il a du potentiel mais le taux de rebus - avec un débutant comme moi - en Macro risque de me coûter un peu cher en pellicule !:D

Ceci dit, j'ai pris un immense plaisir à toffer avec ! La prise en main générale, la visée optique et le testeur de PDC, les réglages se faisant avec des bagues (...) : tout cela m'a permis d'aborder la photo avec un autre plaisir qu'aevc le G5 (même si en un sens c bcp moins commode le cas présent !).

Je ne m'étends pas sur les rapport de grandissement, un G5 + 50mm inversé fera aussi bien de ce point de vue... (pas avec la même qualité optique c'est certain, mais bon...)

J'ai vraiment envie de retrouver ce plaisir à la prise de vue. Le Reflex numérique apporte une souplesse par rappport au G5 qu'une Reflex argentique ne m'apportera pas, c'est certain.

En voyant le prix en magasin du 33V, je me suis dit que - peut être - ce pourrait être un moyen de m'adonner à la pratique du Reflex en argentique, tout en gardant le G5 en aprallèle pour pouvoir shooter à volonté.

L'optique elle - 100mm Canon - pouvant tant servir sur un numérique que sur un argentique...

Accessoirement ça me permettrait de de m'initier un peu au N&B (j'ai vraiment été séduit par le rendu de la HP5, certains ayant posté des clichés fait avec ici et sur d'autres forums).

Maintenant il est vrai que cette solution a un peu des allure de bouche trou, en attendant la sortie des prochains reflex numérique Canon. (le Budget ayant eu le temps de se reconstituer entre temps, comme je compte donner des cours dès la rentrée...)

Peut être est-ce un "caprice" idiot, mais c'est une solution qui me permettrait de conjuguer argentique (praticable, pas comme le reflex de ma mère qui demande une connaissance trop aigue de l'appareil poru maitriser l'expo...) et numérique, reflex et compact.

J'y réfléchis en tout cas...;)

En tout cas c'est comme ça que j'ai vu aussi la photo.
Pour l'instant je suis à l'eos 30 mais quand j'aurai mis assez d'argent de côté, je ne cracherais pas sur un reflex numérique (et avec le temps ça aura encore bien évolué).
En attendant ça m'a permis aussi de claquer tout mon budget d'étudiant dans mes optiques : 24mm, 35mm, 50mm et le 70-200 qui est en commande.

---------------
n°287986
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:37:08  profilanswer

webzeb a écrit :

Au pasage, y'a des alternative économiques pour pouvoir sélectionner ses tofs avant de les faires développer ? (planche contact ?)

Ben ouai mais pas besoin de planche contact pour une dia, tu la regardes directement :D

---------------
n°287987
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:42:31  profilanswer

Ben ouai mais pas besoin de planche contact pour une dia, tu la regardes directement :D

Je compte plutôt faire du négatif moi (si je choisis cette solution).;)

C'est ma mère qui faisais des diapos (en macro avec la mesure de lumière qu'a son appareil, ça me dépasse !:pt1cable:)

n°287989
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:45:39  profilanswer

Ouai ben dans ce cas, planche contact ;)

Edit. J'ai fait mes 2 premiers films en néga :D j'ai essayé la dia et je ne fais plus que de ça :D

Message édité par sirthomaslipton le 14-05-2004 à 18:46:05

---------------
n°287990
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:47:17  profilanswer

Ouai ben dans ce cas, planche contact ;)

Edit. J'ai fait mes 2 premiers films en néga :D j'ai essayé la dia et je ne fais plus que de ça :D

Faut compter après quel coup de revient/film 36poses pour une planche contact ?

n°287991
ftikai
Posté le 14-05-2004 à 18:49:08  profilanswer

En attendant ça m'a permis aussi de claquer tout mon budget d'étudiant dans mes optiques : 24mm, 35mm, 50mm et le 70-200 qui est en commande.

Très bonne gamme ça.

Message édité par ftikai le 14-05-2004 à 18:49:52
n°287994
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:50:23  profilanswer

webzeb a écrit :

Faut compter après quel coup de revient/film 36poses pour une planche contact ?

Euh, pour te donner un ordre d'idée.
Je paye ma velvia 6.5€ (36 poses) et 6€ pour le dvp en labo professionnel. Pour le néga c'est moins cher.

---------------
n°287995
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:51:24  profilanswer

ftikai a écrit :

Très bonne gamme ça.

C'est clair, y'a du beau matos !:love:  

C'est un EOS 30 que tu as STL ? (choix du collimateur à l'oeil ?)

n°287996
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 18:54:17  profilanswer

webzeb a écrit :

C'est clair, y'a du beau matos !:love:  

C'est un EOS 30 que tu as STL ? (choix du collimateur à l'oeil ?)

Ouai, avec le grip ;)

---------------
n°288001
CHubaca
Couillon
Posté le 14-05-2004 à 18:56:21  profilanswer

c décided, dimanche v vendre mon matos minolta et me prendre un 30 ou 33v :bounce:

n°288005
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 18:57:17  profilanswer

Ouai, avec le grip ;)

Je sens que je te fais plaisir en me penchant sur l'argentique !:D

Plus sérieusement, les EOS30-/33V étant plus ou moins identique au 30/33, tu vois qquechose à lui reprocher ?

n°288009
Denio
Posté le 14-05-2004 à 18:59:56  profilanswer

webzeb a écrit :

Plus sérieusement, les EOS30-/33V étant plus ou moins identique au 30/33, tu vois qquechose à lui reprocher ?

Pareil, je cherche sérieusement un EOS 33 d'occaz à 250 € maxi (il est à 350 € neuf sur technikdirekt !). Si quelqu'un en voit un passer...

---------------
n°288010
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 19:00:27  profilanswer

webzeb a écrit :

Non tu fais ce que tu veux :D (mais ça prouve quand même que tu n'as pas perdu la tête :lol:)
C'est surtout que j'ai ce matos donc autant que je t'en parle ;)
Sinon pour mon eos30, ben rien à lui repprocher... pis c'est quand même déjà du bon matos quand même, c'est autre chose qu'un 300 (que j'ai eu juste avant). Le truc qui aurait été vraiment top (comme sur l'eos3) c'est un second bargraphe dans le viseur pour l'expo au flash :D mais bon, dans ce cas tu te payes un eos3 :lol:

---------------
n°288011
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 19:02:40  profilanswer

Si t'as la patience jusqu'au 12 juin et que tu descends avec les autres à Aix, je ramène l'eos30 (et moi mon 6x6 pour moi) et tu l'utilises toute la journée ;)

---------------
n°288012
CHubaca
Couillon
Posté le 14-05-2004 à 19:03:56  profilanswer

Si t'as la patience jusqu'au 12 juin et que tu descends avec les autres à Aix, je ramène l'eos30 (et moi mon 6x6 pour moi) et tu l'utilises toute la journée ;)

moa par contre j'testerais bien le 6*6 quelques minutes  :o hein dis je pourrais :love:

n°288013
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 19:04:58  profilanswer

Chubaca a écrit :

moa par contre j'testerais bien le 6*6 quelques minutes  :o hein dis je pourrais :love:

does you? :D

Ouai pas de pb :D

---------------
n°288014
CHubaca
Couillon
Posté le 14-05-2004 à 19:05:45  profilanswer

:love: :bounce:

ça me tente trop le 6*6 mais c cher :(

n°288016
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 19:06:01  profilanswer

denio a écrit :

Pareil, je cherche sérieusement un EOS 33 d'occaz à 250 € maxi (il est à 350 € neuf sur technikdirekt !). Si quelqu'un en voit un passer...

Ca te parait une bonne idée de conscilier compact numérique/reflex argentique un temps ?

n°288018
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 19:06:51  profilanswer

Merci de ta proposition !;)

Faut que je vois si je suis libre le 12 (j'ai mes exams de fin d'année qui commence mi-juin:D)...

n°288019
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 19:07:08  profilanswer

Chubaca a écrit :

:love: :bounce:

ça me tente trop le 6*6 mais c cher :(

Un lubitel (c'est pas le top mais pour commencer c'est l'idéal), 50€ (neuf) sur ebay :D

---------------
n°288020
Denio
Posté le 14-05-2004 à 19:09:21  profilanswer

webzeb a écrit :

Ca te parait une bonne idée de conscilier compact numérique/reflex argentique un temps ?

Bien sûr, l'objectif étant de fourrer le tout avec de la pelloch N&B et d'utiliser mes optiques... l'idéal sera ensuite de développer moi même les négas et pourquoi pas les tirages.(STL http://fool.exler.ru/sm/wan.gif)

En N&B, je trouve que le numérique n'a pas encore la qualité d'un bon traitement argentique.

---------------
n°288021
CHubaca
Couillon
Posté le 14-05-2004 à 19:09:28  profilanswer

j'attend une foire photo pas loin de chez moi cet été pour aller fouiller pour ça et ptet un AE-1 :o  

mais j'testerais bien avant pour pas regretter apres :D ;)

n°288022
sirthomasl​ipton
-
Posté le 14-05-2004 à 19:10:49  profilanswer

Chubaca a écrit :

j'attend une foire photo pas loin de chez moi cet été pour aller fouiller pour ça et ptet un AE-1 :o  

mais j'testerais bien avant pour pas regretter apres :D ;)

De toutes manières ça se revend trankil ;)

---------------
n°288026
Denio
Posté le 14-05-2004 à 19:14:31  profilanswer

webzeb a écrit :

Oulha j'a répondu à côté moa... fatigué ce soir  :pt1cable:  

Mouais... compact numérique/reflex argentique... non, si tu veux mon avis, tu seras un peu dégouté d'utiliser ton G5 par rapport à la visée, l'ergonomie etc... et tu seras frustré de ne pas pouvoir trop utiliser ton reflex car ça te coutera cher en developpement (surtout pour de la macro, ou il est nécessaire de faire bcp de tests pour avoir un résultat concluant). En plus, il faudra investir dans un scanner performant pour traiter tes macros etc... bref, moi je ne ferais pas ce choix.  [:jkley]

---------------
n°288028
webzeb
Posté le 14-05-2004 à 19:15:06  profilanswer

denio a écrit :

Bien sûr, l'objectif étant de fourrer le tout avec de la pelloch N&B et d'utiliser mes optiques... l'idéal sera ensuite de développer moi même les négas et pourquoi pas les tirages.(STL http://fool.exler.ru/sm/wan.gif)

En N&B, je trouve que le numérique n'a pas encore la qualité d'un bon traitement argentique.

Ds ton cas je ne doute pas de l'intérêt.;) (surtout pour les séances avec les modèles !:love:)

Mais en bon égoiste & égocentrique je faisais allusion à mon cas.:D

Edit : Grillé, merci de ta réponse Denio.;)

Message édité par webzeb le 14-05-2004 à 19:16:02
n°288030
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-05-2004 à 19:15:51  profilanswer

denio a écrit :

à ce prix ça me semble difficile quand même... c'est plus le prix d'un EOS 50 (qui est quand même un très bon boitier ;) )

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°288031
Denio
Posté le 14-05-2004 à 19:17:25  profilanswer

GAS a écrit :

à ce prix ça me semble difficile quand même... c'est plus le prix d'un EOS 50 (qui est quand même un très bon boitier ;) )

Ben on peux le trouver à 350€ neuf... [:jkley] Je vais voir si je trouve (y a des annonces sur CI), sinon je le 50 ma plait aussi pas mal.

---------------
n°288034
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-05-2004 à 19:20:44  profilanswer

ça me fait rire tout ces numériqueux qui veulent tous passer à l'argentique :lol:
moi je viens de l'argentique et j'échangerai pas mon 300D pour boitier argentique pro !! :D

le NB, si on le dév pas soi-même, ça vaut pas le coup d'acheter un argentique juste pour ça, à mon avis ;)

le seul boitier argentqieu q j'achèterai c'est un télémétrique, parce q ça n'existre pas encore en numérique, mais sinon, vu q je dév pas mes NB, je n'ai aucun intérêt à y retourner.

Bon, c'est vrai une petite dia bien projeté c'est pas mal aussi, mais qu'est-ce q c'est cher pour compenser !!

NB : aucune méchanceté dans ce q je dis hein !:D c'ets juste q ça m'amuse, parce q c'est un chemin inverse à ce q j'ai fait et je trouve juste ça drôle :)

---------------
n°288037
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-05-2004 à 19:21:58  profilanswer

denio a écrit :

Ben on peux le trouver à 350€ neuf... [:jkley] Je vais voir si je trouve (y a des annonces sur CI), sinon je le 50 ma plait aussi pas mal.

350 sur le net, mais les gars qui revendent d'occase se base sur les prix français ;)

c'est pas comme un compact num où tu peux dire au vendeur q sur le net il est pas cher en neuf, le vendeur argentiqueux s'en fout du prix internet ! :lol:

---------------
n°288038
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-05-2004 à 19:22:16  profilanswer

au fait : j'ai fini mes exaaaaaaaaaaaaaaaaaams !!!!!!!!

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  906  907  908  ..  49564  49565  49566  49567  49568  49569

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] APN Sony DSC-P52[Topic Unique] Canon PowerShot A70
Plus de sujets relatifs à : ### Le Seul, le Vrai, L'Unique Bistrot des Topheux et Topheuses ! ###

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)