Pas évident de comparer un N&B dun gamin en train de jouer avec une bouteille deau, une photo de goutte deau, un paysage aquatique et une photo purement graphique
Ma sensibilité me porterait naturellement vers les sujets vivants et vers le graphique qui devrait logiquement truster les premières places... Mais je fait le choix de « répartir » mes votes entre les différents types de traitement du sujet : sujet humains, gros plans/macro/graphismes, eau courante/fontaine, paysage/eau dormante, conceptuelles et pour finir les inclassables
1/ Bastian (spéciale dédicace à Mko et à e-mage pour les sujets humains)
2/ Fokal- (spéciale dédicace à Djudju14, Nobock, Graphic1 et Franckfranck pour la catégorie macro/gros plan/graphique)
3/ Arno
4/ STL
5/ Kumbakarna
6/ Fanou (spéciale dédicace à Tata Galak)
Sinon voici mes appréciations. Désolé si le ton est parfois un peu dur, la critique est facile, mais jespère aussi utile.
Hyperboleske : Tu es dans le sujet mais je n'accroche pas. Le cadrage peut-être... Sinon c'est marrant on dirait une vague miniature dans un bassin...
Ezz : très belle photo, j'accroche sur le sujet, niveau technique je regrette un peu que les deux gamins en avant plan hésitent entre être ou ne pas être dans la PDC, je les trouve un peu flous, mais trop ou trop peu... En fait je me demande même si elle ne serait pas mieux sans eux... Ca aurait renforcé l'idée que c'est l'eau le sujet.
Germainemma : Moment sympa, mais peu lisible, en raison des gouttes et du fond notamment...
Clickerfou : Je capte pas. Le sujet est omniprésent et en même temps, il ne s'impose pas à mes yeux... C'est sombre et cramé à la fois.
Fredweb : Cadrage bof bof... MAP limite...
PTelim : Une idée originale mais qui manque peut-être d'un coup de lumière à droite, et c'est un poil cramé à gauche....
Gentil artichaut : bof bof j'accroche pas... Ptet en noir et blanc, histoire que les reflets ressortent.
Fabulette : j'aime bien, mais je trouve que tu aurais pu couper un tiers à droite. Sinon l'étoile manque un peu de netteté.
Speedylove : L'idée de ne pas montrer d'eau est originale, mais elle a été mieux maitrisée à mon sens par STL et _Jad_...
Ducbill : Bon ben c'est la mer, OK, mais je vois pas l'intêret du N&B là ???
Coup de Lune : Cadrage à travailler à mon sens (fontaine coupée en haut et l'ensemble trop pleine pastille). Sinon ben le sujet est un peu bateau pour le thème...
E-mage : Sans commentaire, c'est du e-mage dans tout son talent (pis en plus en noir et blanc, c'est assez rare pour le signaler).
Cool_eyer : Des gouttes d'eau sympa surtout du fait de la lumière (pis pour une fois ce n'est pas une chute dans un évier...), mais la PDC est trop courte pour moi, dommage...
Asterix : Mais qu'est ce que c'est que ce truc ??? Ok un jet d'eau. Mais ton jet d'eau n'est pas mon préféré... Il bouffe un peu trop l'image et manque de caractère.
DjuDju14 : superbe, avec l'architecte de la toile sur un point chaud ça ferait une photo d'enfer, mais en même temps l'araignée n'était pas le sujet... Donc bravo.
Loy_joker : dans la même veine que l'Asterix, mais en plus réussie...
Nicobule : dans le même style de pose longue j'ai vu sur le forum des photos plus accrocheuse que la tienne.
Chocolat Blanc : belle photo, beau sujet, beau cadrage...
Bastian : Tout y est, le sujet exceptionnel, le cadrage dans les règles de l'art, une belle lumière. Bravo, j'adore.
Ripper_a : bon cadrage qui sauve le choix du thème de la fontaine qui a eu beaucoup (trop ?) de succès.
gt1plon : Sujet qui aurait mérité un cadrage bien plus serré, dommage...
_Jad_ : Je trouve ta photo très belle mais je pense que tu as trop voulu en faire... Le sépia pour faire vieillot et le texte dans le cadre sont à mon sens superflu (surtout que la photo est explicite on a pas besoin de titre pour comprendre). A mon avis le noir et blanc lui aurait mieux été...
Starlette27 : C'est bizarre j'ai l'impression que son pissou est pas naturel... C'est un manekenpiss français ??? (c'est comme ça que ça s'écrit ?)
Magicpanda : Belle réalisation mais un peu trop retouchée à mon sens...
koutoun : Des gouttes encore des gouttes, mais avec un traitement plus original. C'est pas mal...
zboss : tout simplement j'aime pas... Le sépia ne me convainc pas et le sujet "eau" (ou plutôt son absence) ne saute pas au yeux...
Arnadul : beau sujet, mais c'est un peu cramé à mon goût...
Denio : Tu me la présente ? J'aime...
Danlej : un avant plan pas assez flou, un arrière plan trop sombre ou pas assez... Un truc cramé coupé à droite. Un sujet pas très dépaysant... Bref je naime pas.
Krikai : reflet sympa, mais le sujet pourtant omniprésent ne saute pas aux yeux. C'est sombre.
BuckDanny : Je suis curieux de savoir comment tu as fait ça... Aspirine, ébullition ??? Par contre l'effet ciel en haut est de trop. Non seulement c'est du montage mais en plus ce n'était pas nécessaire...
Mko : j'adore. Seul petit défaut, le menton un peu coupé...
Gnub : dommage qu'elle soit un peu petite pour juger. Une ambiance un peu underground... En même temps assez éloigné de l'image de l'eau classique (evian et compagnie). Je suis perplexe, mais je crois que j'aime bien...
MossieurPropre : rigolo sauf le cadrage pleine pastille, mais pour moi c'est une photo hors sujet.
Ekinox06210 : y a un méchant reflet voilé qui gâche tout. Ptet avec un pola, ça l'aurait fait, mais là...
Mad 666 : pour moi c'est limite hors sujet... Sinon elle est sympa mais manque de focale... Le sujet (cerf-volant) est trop petit.
Yanmar : Belle imagination. Bravo pour le sujet. Dommage les mats sont un peu gênants, le ciel un peu passé et le gamin un peu bouché...
Graphic1 : Très jolie... Et une goutte d'eau un peu plus vivante que la moyenne. Manque un poil de PDC, pis les fourmis sont un chouille cramées.
Orchis : Mon coeur balance... D'un coté je suis séduit par le côté graphique, de l'autre je suis gêné par le côté trop artificiel du dégradé. Par contre le sujet est trop serré par le cadre. Pourquoi pas un format portrait ?
Nellio24 : pour du paysage, c'est cadré avec trop d'eau et pour le thème de l'eau, ben on le ressent pas, je trouve. Sinon le traitement "sépia" ou presque j'accroche pas.
Unparadized : Le sujet semble bateau, mais le résultat me séduit. J'aime.
I0ser : y a de l'idée, mais c'est terne...
Tolorfen : Même remarque que pour Nellio24, je perçois pas le sujet... Pis le cadre bleu électrique beurk.
Slag : le cramage du fond en bas à gauche attire tout de suite l'oeil sur lui et donc pas sur le sujet...
Midrangdaymer : Le cadrage est top, la photo est très belle. Peut-être que le bateau est de trop pour le sujet "l'eau", car ça fait un troisième sujet... Sinon l'horizon me gène il est trop parfait, trop droit... Le reflet sur l'eau ne semble pas coller avec le ciel. Bref, ça sent le photomontage. Me trompe-je ?
e_esprit : belle photo, mais comme pour beaucoup d'autres, je ne ressent pas assez le sujet "eau".
-solal- : Beau sujet, mais n'y avait-il pas moyen d'avoir une PDC plus courte ? Le fond même s'il occupe peu d'espace est trop net. Sinon y a un peu de surex en haut.
Antho53 : c'est bleu, c'est des bulles. Ptet pour le prochain concours sur le thème des bulles ? Désolé mais je ne suis pas sensible à cette photo. Sinon je n'ai pas de critique sur la réalisation.
STL : J'avais pensé aussi à une photo sur les ravages de l'eau... mais je n'avais pas pensé à la rouille. Belle idée. Le sujet n'est pas là mais il est bien présent.
Arno : Bravo. J'ai passé deux semaines à guetter une pluie suffisamment photogénique pour être tout de suite identifiée comme telle, je n'ai pas trouvé. Non seulement tu l'a mise en boite, mais en plus de très belle manière. C'est sur qu'on aurait tous aimé une petite lumière en plus sur le blé, mais on ne peut pas tout avoir...
Nobock : c'est graphique, le sujet est présent, j'aime bien.
Cybercap : c'est très bien réalisé, de ce côté là rien à redire, mais ça ne brille pas par le choix du sujet.
Eck : Dans la même veine que Germainemma, mais avec plus de réussite, j'aime bien. Le choix du noir et blanc est pertinent.
Bolomatic : dans la série des paysages aquatiques, c'est l'une de celle qui met le mieux en avant le sujet. Je regrette juste la zone d'eau sombre en haut à droite qui se confond trop avec la berge...
fokal- : Une idée extra, une réalisation parfaite tu joues avec le pouvoir de diffraction de leau et tu as été le seul.... Sinon, je trouve ça un peu kitsch, mais c'est une superbe photo.
Kusuryia : graphiquement c'est pas mal. Le bruit rend bien je trouve. Par contre le sujet "eau" n'est pas évident.
Powerade31 : c'est des gouttes, mais c'est pas évident au premier regard. Graphiquement c'est pas mal, mais bon des gouttes en bleu lagon, encore...
Zepi one : comme pour beaucoup de photo de paysage/archi, pas facile de faire de l'eau son sujet, avant la nature ou les constructions... Là c'est pas tout à fait réussi... peut-être avec un point de vue plus à droite (la façade plus de profil serait moins omniprésente et mangerai moins le cadre...). Sinon pour de la photo d'archi c'est beau.
Azylum : Dans la série des jets d'eau c'est peut-être ma préférée, justement parce qu'on ne sais pas trop si c'est du jet d'eau ou du bouillonnement... C'est très cristallin.
Franckfranck : même verdict, dans la série des bulles, c'est de loin la plus belle. Les couleurs son top...
Fanou : décidément c'est la série. Ma préférée dans celles sur les rivières/lac/mer... L'eau est clairement le sujet. Et j'aime particulièrement le contraste clair en avant plan et sombre en arrière plan. Le ruisseau joue le rôle de ligne de démarcation entre ces deux mondes...
Kumbakarna : choix du sujet excellent, cadrage parfait, j'adore. Un seul défaut : le cadre bleu et rose, bof bof. C'est rigolo, mais j'aurais préféré du classique noir...
Billyboyk : Dans la série des filés d'eau, j'aime assez celle là.
Ptibat : c'est minimaliste, mais j'aime bien. Ptet un peu moins pleine pastille...
Reeflexe : y a de l'idée, et je le salue, mais la bouteille est trop peu présente à mon gout
bbsiocnarf : trop belle la photo, heu mais c'est moi ça ??? Non j'déconne, en fait y a des critiques à faire : au premier rang desquelles, le sujet. J'ai copieusement critiqué les photos que j'estimai hors sujet, donc la mienne n'échappera pas à l'autocritique. L'eau est trop peu perceptible. Ca aurait pu être aussi bien de la vodka... Les barreaux de mon balcon sont peut-être de trop sur le plateau et dans le verre. J'ai trahi le sujet en retouche (le verre et la carafe sont légèrement vert d'origine, mais le passage en bleuté désaturé me plaisait plus...). Bref, c'est loin d'être parfait, mais merci quand même pour les votes.
Patatoche14 : on dirait de l'infra rouge. Sinon il ma fallu revenir plein de fois dessus pour comprendre que c'était une fleur (?) avec des gouttes d'eau (?) qui tombent (? elles tombent non ?). Bref, je ne lis pas ta photo.
Zitun : Superbe photo, vraiment très belle. Seul défaut technique : elle est un peu penchée je trouve. Par contre je ne pense pas que l'eau soit le sujet de cette photo... Ce qui est rédhibitoire selon mes critères.
Darthvad' : Aussi original que Kumkabarna, mais bien moins belle (cadrage du saladier, coup de flash), dommage... Sinon le cadre bleu bof bof, comme pour les autres.
Danigrouik : je l'ai déjà vu celle là non ? En tout cas elle est belle...
Remerciement à Arnadul-, Denio et tous ceux qui se décarcassent pour organiser les concours, vivement le prochain.
Message édité par bbsiocnarf le 20-07-2004 à 23:30:30