Ce qui a été écrit avant est vrai, mais quand tu la maîtrises, la Velvia 50 te récompensera par ses couleurs qui claquent et l'extrême finesse de son grain.
Ne pas hésiter à l'utiliser pour le paysage en se méfiant toutefois du soleil trop violent et des méchants contrastes que cela induit. Ne pas hésiter non plus à utiliser le polarisant (sauf soleil violent), car la saturation supplémentaire des couleurs rendra de façon plus chatoyante encore les couleurs que l'on a vues.
J'ai obtenu entre autres un superbe rendu de vert sur un paysage de printemps en fin de journée avec polarisant, autant dans la prairie que dans les différentes valeurs des sapins. J'ai obtenu aussi un rendu inespéré sur un paysage d'étang après le coucher du soleil, aussi bien dans les reflets rosés du ciel que dans les bleus foncé de l'eau. J'essaierai de scanner tout ça pour voir.
Utiliser la Velvia aussi pour la photo rapprochée. Le grain très fin permet d'avoir un excellent rendu des détails des fleurs et des insectes, surtout si on utilise le flash pour équilibrer la lumière. il aplatit un peu l'ensemble en faisant baisser le contraste.
J'ai même vu des pros l'utiliser en reportage pour le rendu des couleurs, avec toutefois un flash pour décontraster les portraits.
Pour répondre à ta question, la différence avec la supéria, c'est :
- d'abord, la saturation des couleurs plus importante
- ensuite, la + grande finesse de grain surtout par rapport à du 400 ISO, ce qui te sautera aux yeux à partir du 18*24.
- 50 ISO ça oblige souvent à utiliser une vitesse d'exposition assez basse si on veut une bonne profondeur de champ en paysage, donc il faut avoir un monopode ou trépied avec soi.