| |||||
| Auteur | Sujet : [ Topic unique ] *Pentax K-7 - *Firmware 1.12 - |
|---|---|
Cver1 ...alors avance. | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 13-09-2009 à 20:25:55 ![]() ![]() |
pixel-1949 M42 à l'infini |
--------------- "Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius* |
el muchacho Comfortably Numb | 1. Ca ne tenait pas sur une seule photo 2. Pas faciles à prendre, les titis. J'en ai une autre où son frangin en trotinette a une expression géniale, mais elle est terriblement floue 3. Message cité 2 fois Message édité par el muchacho le 13-09-2009 à 22:26:45 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
--------------- "Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius* |
el muchacho Comfortably Numb |
--------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
Zygonyx Apocalypse soon | Il a tenté le filé, mais c'était très dur vu que le gamin prend son vélo pour une drésienne ! Message édité par Zygonyx le 13-09-2009 à 22:12:49 --------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
el muchacho Comfortably Numb | Ouais, j'arrive pas à prendre les trucs en mouvement. Message édité par el muchacho le 13-09-2009 à 22:15:21 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
nickos_fr |
|
Publicité | Posté le 13-09-2009 à 22:17:02 ![]() ![]() |
el muchacho Comfortably Numb | 4. Deux jours à essayer les DA 40 Ltd et DA 70mm Ltd 5. A une brocante 6. 7. Message cité 1 fois Message édité par el muchacho le 13-09-2009 à 22:57:27 --------------- Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien |
pscl57 |
Est-ce que tu prends la précaution de contrôler la stabilisation ? On peut parfois penser que le flou vient de la MAP alors qu'il est causé par une stabilisation non prête. Si la petite main verte à droite n'apparaît pas c'est que le capteur n'est pas stabilisé (donc mobile) avec risque de flou important si tu déclenches trop tôt. Je ne sais pas si sur le K7 il est possible ou non d'empêcher le déclenchement si le capteur n'est pas stabilisé. Cela fait partie de suggestions d'améliorations que j'ai envoyées à Pentax (et qu'ils ont remontées au Japon). Comme aussi le fait d'activer le stabilisateur automatiquement seulement si la vitesse d'obturation est trop basse pour la focale. Comme cela ceux qui ne vérifient pas l'indicateur de stabilité auront davantage de photos nettes, idem en AF-C où par définition on peut être amené à bouger trop sèchement pour le stabilisateur. Dans ce cas on peut avoir des photos légèrement floues car le capteur n'est pas stabilisé, même avec une vitesse d'obturation suffisante et une MAP nickel. C'est quelques lignes de code à ajouter dans le module de gestion du stabilisateur. Pentax France a soumis la suggestion aux ingénieurs japonais pour vérifier et intégrer cela dans une prochaine version de firmware du K7 et du K20d, la finalité étant d'augmenter le taux de réussites tant en AF-S qu'en AF-C. En principe, si la vitesse est suffisante il est inutile d'activer (et même préférable de désactiver) le stabilisateur. C'est moins pratique sur le K7 car ils ont supprimé le bouton. D'où ma suggestion à Pentax de gérer cela automatiquement. Un collègue sur un autre forum a même suggéré d'avoir 3 positions : "On" pour activer en permanence, "Off" pour le désactiver, "Auto" pour l'activer seulement si la vitesse d'obturation est insuffisante par rapport à la focale utilisée. Message édité par pscl57 le 14-09-2009 à 07:41:12 --------------- Mes photos sur Flickr |
el muchacho Comfortably Numb | C'est vrai que ces derniers jours, je ne faisais pas trop attention au voyant de stab. C'et génial de pouvoir envoyer des suggestions en quasi direct aux ingénieurs. |
Doc coyote |
|
pscl57 |
Cela ne doit pas être bien compliqué. Il suffit de positionner un indicateur (true/false) qui vaut "false" si la vitesse indiquée par la mesure d'exposition est supérieure à la vitesse de sécurité calculée selon la longueur focale (vitesse de sécurité = 1/focale équivalente en format 35mm) avec une marge pour éviter les mises en marche-arrêt intempestives lorsqu'on est à la limite (hystérésis). C'est hyper rapide à calculer. Puis on active ou pas le stabilisateur selon la valeur de cet indicateur. Cela doit prendre 2 ou 3 lignes de code. Je pense que l'absence de ce petit bout de code en a fait switcher plus d'un, pensant qu'il y a un pb d'AF, alors qu'en fait c'est le stab qui pourrait être géré plus astucieusement. En attendant il suffit de veiller à la petite main verte à droite... comme indiqué dans le mode d'emploi. Message cité 1 fois Message édité par pscl57 le 14-09-2009 à 11:05:23 --------------- Mes photos sur Flickr |
Papa Polka Light is right |
tcom |
--------------- https://www.bydoms.com |
pscl57 |
J'ai encore essayé ce midi avec le K20D : le bip de MAP AF est plus rapide que la petite main du stab. Or la MAP AF du K7 est encore plus rapide. A moins qu'ils aient amélioré le stabilisateur... Message édité par pscl57 le 14-09-2009 à 16:32:55 --------------- Mes photos sur Flickr |
pscl57 |
--------------- Mes photos sur Flickr |
JeanY ça le fait grave... |
--------------- Ma galerie : Lanzarote page 25 |
Zygonyx Apocalypse soon | +1
Message cité 1 fois Message édité par Zygonyx le 14-09-2009 à 21:51:14 --------------- Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds |
le piaf chasseur de bigorneaux |
--------------- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2009 à 22:22:33 ![]()
|
le piaf chasseur de bigorneaux |
--------------- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2009 à 22:38:42 ![]()
|
joulpouille | en tout cas il est n'est pas activé en permanence.
|
lacrymosa |
Profil supprimé | Posté le 14-09-2009 à 22:42:51 ![]() |
joulpouille | j'ai rien remarqué de ce coté.
|
Profil supprimé | Posté le 14-09-2009 à 22:43:42 ![]()
|
JeanY ça le fait grave... |
c'est parce que t'entends plus les hautes fréquences du VR Message cité 2 fois Message édité par JeanY le 14-09-2009 à 22:50:49 --------------- Ma galerie : Lanzarote page 25 |
chacalopod ...passant... |
Message cité 1 fois Message édité par chacalopod le 14-09-2009 à 22:51:09 --------------- Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |