A la recherche du remplaçant de mon vieux Sony NEX5N, je lorgne sur ce Panasonic LX100.
J'avais auparavant un Nikon D5000 dont j'étais très content (hormis la vidéo, en 720p, très frustrante à l'époque). Et puis j'ai changé pour le Sony Nex, histoire de gagner un peu en compacité.
Malheureusement, j'ai énormément galéré avec l'ergonomie de ce dernier. Obligé de faire d'incessants allers-retours dans les menus pour activer ou désactiver telle ou telle option. Si je n'ai pas grand chose à lui reprocher en matière vidéo, cette ergonomie de merde (si, si, il faut bien le dire... un testeur a d'ailleurs dit quasiment la même chose, en termes un poil plus élégants, du dernier Sony A6300) m'écoeure un peu. D'autant plus qu'étant un peu cyclo-timique, je shoote comme un malade pendant 6 mois puis quasiment rien pendant 3-4 mois et ainsi de suite. Ce qui fait qu'on a tôt fait d'oublier où sont certains réglages.
Au départ, je pensais plus à nouvel hybride, genre Samsung NEX500 et son extraordinaire capteur. Mais le fait de savoir que Samsung abandonne la photo me calme un peu.
Et puis, au hasard de mes lectures, je me suis penché sur les APN expert.
Quelle découverte !!! Moi qui étais resté sur les anciens APN, tout juste bons à faire des photos au restau avec des visages cramés par un flash qui ressemble plus à une torche Nitecore qu'autre chose, j'en suis tombé de ma chaise.
Les différents tests de ce Panasonic laissent entendre qu'il s'agit d'une merveille. Je l'ai vu hier à la Fnac, bien décidé à le tester. Mais malheureusement, il n'était pas chargé. Du coup, j'ai juste pu vérifier que je l'avais bien en mains. Ni trop petit, ni trop gros.
Ce qui me plaît, déjà, c'est qu'il n'y a pas de programmes de daube et autres "scènes"... Même s'il y a un mode auto, on peut tout régler (comme les autres, me direz-vous) mais surtout, l'essentiel est sous la main. Deuxio, il y a un viseur (qui ne semble pas exempt de défauts mais c'est déjà mieux que rien).
Tertio, la vidéo est en 4K.
C'est sur ce point que je voudrais avoir votre ressenti (puisque j'ai presque eu la totalité des réponses à mes questions dans les tests). De toutes les vidéos que j'ai regardé, je n'ai pas senti une fluidité en 4K à toute épreuve. Bien entendu, je n'ai cure du 60i/s. Du 24 ou du 25i/s suffisent amplement à mon bonheur. En regardant les vidéos, je vois beaucoup de saccades. Ceci étant, c'est aussi sur mon portable qui semble avoir du mal à les lire. Il faudrait que j'essaie avec ma config sédentaire, plus musclée.
Pouvez-vous me confirmer que vos vidéos 4K sont vraiment fluides sur un écran TV ou sur PC/Mac musclé ?
Par ailleurs, certains tests font état d'une mauvaise gestion de la stabilisation, que ce soit en photo ou vidéo ?
Votre ressenti sur ce point ?
Autre chose : j'ai un petit faible pour la version argent. C'est un détail d'ordre cosmétique mais bon. Je le trouve plus élégant et surtout original comme ça. Vient alors la question de la tenue dans le temps.
Cette couleur est-elle plus fragile que le noir ? Ne croyez pas que je sois du genre casse-cou ou brise-fer à lancer mon matos en l'air. Mais bon, j'ai déjà vu des appareils très fragiles dont la peinture ou le revêtement à l'aspect "métal" sautait en moins de deux.
Dernière chose : comme beaucoup, j'ai envie de le trouver au meilleur prix.
Un petit tour sur idealo.de m'a permis de le trouver sur des sites allemands qui le vendent à moins de 600 €. J'ai même vu un site italien, référencé sur Amazon, qui le lâche pour 580 € (mais il semblerait que le bon acheminement des colis soit au petit bonheur la chance, avec, en sus, des colis style TV, sacrément endommagés... ça ne donne pas trop envie). Il y en a aussi un (chez les rosbeefs) qui le propose à 650 € mais avec une carte Extreme SDHC de 64 Go, une batterie de rechange et une garantie de 5 ans (2 ans constructeur + 3 ans pour les pièces).
Du coup, je m'interroge sur le comportement de Panasonic France vis-à-vis du matériel acheté intra-Europe. En principe, il ne peut y avoir de problèmes.
Mais on a déjà vu des constructeurs trainer des pieds voire rechigner à réparer un appareil acheté dans un autre pays européen. Si j'avais un souci, je n'aurais pas envie en plus de devoir batailler avec le fabricant.
Qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, quid du français dans les menus. En l'achetant en Europe, suis-je certain d'avoir la langue française dans les menus ?
Merci d'avance (et encore désolé pour le pavé).