jidel70 a écrit :
A mon avis, ce ne peut pas être une question de vitesse, puisque en priorité vitesse on peut monter jusqu'à 1/2000 s, c'est-à-dire bien au-delà du nécessaire pour figer la queue d'un cheval .
Du coup, je soupçonne un problème de mise au point. Quelle mode de zones AF as-tu choisi ? A priori, il faut éviter le "FlexiZone", qui permet de placer soi-même la zone AF à l'endroit de son choix, afin d'y effectuer la mise au point et, si on le souhaite, la mesure Spot. Ce choix est excellent pour un sujet immobile ; mais pour un sujet en mouvement, on n'a pas le temps de déplacer la zone AF, et du coup la mise au point risque de se faire en dehors du sujet photographié, d'où photo floue. On peut hésiter entre les deux modes restants : "AiAF" (l'appareil choisit lui-même une ou plusieurs zones de mise au point en fonction de son analyse de l'image) ou "Centre" (la mesure se fait sur la zone centrale).
Je n'ai mon A700 que depuis hier ; n'ayant pas croisé des chevaux sur mon chemin , je ne peux pas dire si le mode AiAF fonctionne judicieusement et s'il est assez réactif pour des sujets rapides ; a priori le mode Centre est sans risque, puisqu'une partie au moins du sujet d'une photo se retrouve généralement au centre de l'image.
Deux remarques corollaires :
1. il m'a semblé remarquer parfois que l'auto-focus ne se faisait pas quand on appuyait pour prendre une photo. Dans ces cas-là, il faut appuyer à mi-course pour forcer l'auto-focus paresseux ;
2. c'est particulièrement important en cas de prise de vues en rafale, car si l'auto-focus n'a pas été fait au premier déclenchement, il n'est pas fait pour la série de photos qui suivent.
Mes premières impressions sur l'A700, testé en qualité d'image maximale : plutôt très satisfait .
*La qualité des images est très belle en Iso 80. Tendance à surexposer un peu en lumière naturelle.
*Avec une carte rapide (Transcend 2 Go, vitesse 150x), la prise de vues en rafale à 2 images/s fonctionne parfaitement, et la lecture des photos est parfaitement fluide, même dans la qualité d'image maximale. Ma carte 2 Go a été immédiatement reconnue par l'appareil, sans formatage préalable (mémoire libre avant prise de vue : 1,98 Go).
*Le démarrage de l'appareil, l'allumage de l'écran après mise en veille sont très rapides. Pas de problème. L'écran est confortable (2,5 pouces contre 1,5 sur mon vieux Coolpix 3100 !)
*Le déclenchement est un peu lent en faible luminosité.
*Les menus et les réglages sont bien pensés et faciles d'accès. Ceux qui aiment les réglages manuels ne peuvent qu'adorer cet appareil, ils se sentiront entièrement maîtres de la prise de vue.
*Petit plus que j'aime beaucoup : la possibilité d'afficher un quadrillage pendant la prise de vue, très appréciable en photo d'architecture.
*Le boîtier est un peu plu gros que celui de mon Coolpix 3100, et moins ergonomique : sur un Coolpix 3100, on peut vraiment effectuer tous les réglages d'une main, les doigts tombent naturellement au bon endroit, le boîtier étant en même temps fermement maintenu dans la paume. C'est loin d'être le cas de l'A700 : la poignée est trop mince, on a donc la main crispée dessus ; l'index ne vient pas naturellement se placer sur le déclencheur, et le pouce ne peut pas se déplacer jusqu'aux bouton du dos sans que la main gauche vienne soutenir l'appareil. L'écran est en saillie par rapport au dos de l'appareil, c'est vraiment l'exposer au maximum aux rayures. Le pas de vis du trépied est intelligemment situé à l'opposé de la trappe des batteries et de la carte flash, de sorte qu'on peut l'ouvrir sans dévisser l'appareil du trépied.
*L'adaptateur LA-DC58G, qui sert de porte-filtre et de porte-convertisseur grand-angle ou téléobjectif, coûte une vingtaine d'euros. Il fait 54,11 cm et se fixe très facilement autour de l'objectif à la place de la bague standard qu'on enlève au moyen d'un bouton poussoir. Appréciable pour les fanas du filtre polarisant (à vis, diam. 58 mm).
*L'autonomie des batteries semble tenir ses promesses (j'ai des 2 500 mAh ; avec les nouvelles 3 000 mAh, ce doit être un régal). Le temps de rechargement après flash est effectivement très long, ce n'est assurément pas le point fort de l'appareil.
|