isofouet Moi faut pas m'énerver | Salut, le D80 est un excellent choix pour débuter, à mi chemin entre l'entrée de gamme, limitée, et le pro, compliqué pour débuter.
Difficile de résumer en quelques lignes les avantages et inconvénients, mais je vais essayer :
+ :
- Construction/ergonomie : c'est du solide, les touches tombent sous les doigts, un écran de rappel fort utile, protection d'écran etc. Ca respire la qualité et il est très agréable à utiliser. Si tu as des grosses mains (comme moi
) le grip (poignée additionnelle que l'on met en dessous) est un gros plus pour la prise en main
- Viseur : grand et lumineux, sans aucun doute le meilleur de la catégorie (visée possible avec lunettes, même si je préfère sans)
- Qualité d'image : par défaut, le D80 sort de très bons jpeg. Le capteur de 10Mpx permet de bien exploiter toutes les optiques à fort pouvoir résolvant. Les automatismes de prise de vue fonctionne bien, mais il faut s'en passer pour transcender ses clichés (c'est beau ce que j'écris
)
- Autofocus : Réputation Nikon oblige, celui-ci est super performant. 11 points bien répartis, suivi et prédiction des trajectoires, le tout avec une vitesse éclair. Un vrai bonheur à utiliser.
- Système flash : automatismes très performants et commande sans fil pour déporter ses flashes bien pratique !
- Des réglages en veux-tu en voilà, pratiquement tout est personnalisable, des options à la pelle
- Monture F : des centaines d'objectifs compatibles et un marché de l'occasion énorme
+/- :
- Montée en Iso : Même si elle est bonne et que les clichés sont exploitables jusqu'à 1600 Iso (voir plus dans certains cas), le bruit est moins bien maitrisé que chez le méchant concurrent C***n. Ca reste acceptable, mais c'est dans la moyenne
- Rafale de 3 Img/s : pas extraordinaire même si c'est déjà pas mal. Le buffer est de 6 img en raw+jpeg, quasi infini en jpeg seul
- Mesure matricielle : le D80 récupère l'ancienne cellule du D70, et avec ses réglages d'origine, il a souvent tendance à surexposer. L'utilisation de la mesure pondérée centrale et de l'entrainement, beaucoup d'entrainement résolvent sans souci ce problème
- :
- Pas de mesure de lumière sur les objos manuels plus anciens (mais faut vouloir s'en servir...)
- Pas d'intervallomètre dispo en accessoire: c'est une honte
- Pas de stab capteur et d'antipoussières comme le proposent les concurrents "tiers". Vu l'efficacité de cette dernière, on s'en passe. Pour la stab, il y a les objos stab, plus chers mais qui stabilisent la visée.
- Plutôt plus cher que la moyenne
Voilà, j'ai peut-être oublié des points, les autres, n'hésitez pas à en rajouter
Bon passons au nerf du post, à savoir les objos. Tu veux faire : -photos de supermotard ou cross (étant positionné à 15-20mètres du pilote) => téléobjectif
-beaucoup de macro car j'adore ça => objo macro, bague allonge ou bonnette
-photos d'animaux en mouvement => télé qui ouvre
-pouvoir faire des photos de nuit correct (j'ai déjà un trépied) => peu importe
Bref pour débuter, le 18-135 est très bien. Son grand range et sa polyvalence te permet de voir ce que tu aimes faire.
Mais il ne te permettra pas de tout bien faire
Déja pour la macro, oublie. La distance de mise au point mini est trop importante, et il a tendance à faire plein d'aberrations chromatiques sur les sujets rapprochés. J'ai testé et je désaprouve. De base, c'est une grosse merde en macro . A la limite, avec des bagues allonge ou une bonette macro, ça pourrait améliorer les chosesmais à mon avis, ça en vaut pas la peine. Il faut mieux un 50mm avec des bagues, ou mieux un 60 micro
Le 18-200 (nikon ou sigma) ne seront pas meilleurs dans cette situation
Pour tes photos de moto, ça risque d'être un peu court, mais ça devrait aller si le pilote est pas trop loin, et que tu veux pas faire de gros plan sur le casque par exemple. Un 18-200 serait plus pratique, c'est vrai. Le sigma est moins cher que le nikon, mais il ouvre moins (6.3 en bout de range je crois) et a une qualité optique moindre. (la version stabilisée porte le signe OS, chez nikon, c'est VR)
Pour les animaux en mouvement, le mieux c'est d'avoir un téléobjectif qui ouvre, comme un 80-200, encore abordable, ou un 70-200 VR (qui sera mien un jour ). Mais de jour avec une bonne lumière, le 18-135 ou le 18-200 donneront de bons résultats. C'est l'autofocus qui doit travailler après...
Mais tu dois avant tout te poser certaines questions : jusqu'ou es-tu prêt à t'impliquer dans la photo. Si tu veux juste avoir le boitier et un objo, alors réfléchis au 18-200. Si comme moi, tu penses qu'il faut adapter son objo à chaque situation, et que donc tu vas multiplier les optiques et le changement, c'est pas mal de commencer par un 18-135, et ensuite voir ce que tu veux faire.
Pour mon exemple, j'ai commencé avec le 18-135. Je l'ai trouvé trop court. J'ai donc rapidement acqueri un excellent 70-300 VR. Ce range me suffit. Ensuite, j'ai trouvé le 18-135 trop long dans certaines situations (paysages, architecture, intérieur). Donc, j'ai acheté un tokina 12-24. Là, je trouve que 12 c'est encore long . J'ai failli craquer pour un fisheye 10.5mm l'autre jour, mais j'ai résisté Mais dans la plupart des cas, il faut déjà trouver de quoi remplir le champ. Ensuite, j'ai eu envie de tester un focale fixe. J'ai acheté le 50 1.8. Il est pas cher, c'est une affaire. J'avais peur de pas m'en servir, ben ça a été tout le contraire. J'ai redécouvert la photo avec une focale fixe. Je te conseille d'en prendre une. D'un la grande ouverture est géniale dans les environnements sombres. De deux, la fixité t'oblige à bien composer. Et pour les portraits, c'est un régal. Mais comme j'étais frustré de mes résultats en macro, j'ai acheté par la suite un 60 micro, le légendaire piqueur. (Merci oms ). Et enfin, mon dernier achat (but not least ), un sigma 30 1.4 car le 50 est trop long pour l'intérieur. Bon, c'est sûr, maintenant je trouve le 18-135 pourri et je m'en sers plus, mais ça reste une très bonne optique, qui pique bien.
[/pavé] |