Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4104 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  117  118  119  120  121  122
Auteur Sujet :

Topic FinePix fuji 6500 iso 3200

n°1586503
Kyria
Posté le 04-04-2007 à 18:27:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci pour ces tests sweet november  :hello: mais je pense que je vais économiser encore un peu et de passer dans le monde du reflex (K100D)  :cry:  

Cependant, tes tests à hautes sensiblités sont assez impréssionantes pour un bridge !

mood
Publicité
Posté le 04-04-2007 à 18:27:45  profilanswer

n°1587503
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 05-04-2007 à 10:21:32  profilanswer

bolido a écrit :

La dernière est la 1.90.3. Je crois qu'il faut prendre la version "full" pour avoir le raw, mais je ne suis pas sur.
Quand à savoir si elle exporte à la bonne résolution..... je ne sais pas.

Sinon, j'ai testé le WE dernier les photos format jpeg en compression F (pour fine).
Les images sont un peu + grosses en taille, mais j'ai l'impression qu'il y a plus de détails. Qu'en pensez vous ?

Merci pour l'info,
à l'époque de l'achat de mon appareil, je crois avoir fait des tests avec la compression fine (3Mo par photo), je n'avais pas remarqué de différence avec la normale (1.5Mo).
Bon hier soir j'ai testé la dernière version XnView en ce qui concerne la gestion du RAW. Ce programme se comporte comme IrfanView, on peut convertir ou visualiser le raf très rapidement en 1600x1200 avec le même rendu que Fuji, ou alors beaucoup plus lentement en résolution 2894x2183 avec les mêmes défauts que s7raw (manque de piqué et couleurs très fades). J'en arrive à la conclusion que le fichier raf comporte l'image brut du capteur et une vignette de 1600x1200. C'est d'ailleurs cette vignette que l'appareil utilise pour visualiser une photo RAW, et c'est également pour cette raison que l'appareil ne peut pas zoomer beaucoup avec. J'ai fait l'essai en prenant une photo en 2M c'est à dire en 1600x1200, et le zoom en lecture est identique. Donc en fait, XnView et IrfanView permettent de sortir cette vignette sans aucun traitement, c'est pour ça qu'ils sont si rapide, et ça peut être un bon repère pour une comparaison après un développement avec un soft comme s7raw ou autre.
Bon, maintenant, j'ai repris s7raw en réglage par défaut, puis :

• dans Adjust1, j'ai coché la case verte,
  • dans Adjust2, j'ai saisi une valeur de Log à 2,
  • dans Detail, j'ai poussé le contraste à 60, et saisi une valeur d'annulation de Moirage à 0,
  • j'ai également sélectionné le profil colorimétrique FinePixRGB dans le menu Paramètres.

J'ai sauvegardé les paramètres dans ce fichier : http://kero.13.free.fr/DataForum/P [...] yParam.S7R
et voilà les différents résultats redimensionnés en 800x600 :

Tests à 100iso :

FinePixViewer
http://kero.13.free.fr/DataForum/Photos/Test-Fuji-s7raw/RAW100_0_FinePixViewer.jpg

s7raw  
http://kero.13.free.fr/DataForum/Photos/Test-Fuji-s7raw/RAW100_1_s7raw.jpg

XnView  
http://kero.13.free.fr/DataForum/Photos/Test-Fuji-s7raw/RAW100_2_XnView.jpg

Tests à 1600iso :

FinePixViewer  
http://kero.13.free.fr/DataForum/Photos/Test-Fuji-s7raw/1-RAW_FinePix.jpg

s7raw  
http://kero.13.free.fr/DataForum/Photos/Test-Fuji-s7raw/2-s7raw.JPG

s7raw + NeatImage (léger)
http://kero.13.free.fr/DataForum/Photos/Test-Fuji-s7raw/3-s7raw+Neat.jpg

Personnellement je préfère le résultat avec s7raw qui cette fois-ci donne beaucoup plus de détails aussi bien à 100iso (avec image résolution max) qu'à 1600iso (tapis, bois,...), et de plus le traitement d'une photo ne dure que 25s sur ma machine en résolution 3072x2316.
Voici le lien pour récupérer les RAW et les photos à leur résolution d'origine : http://kero.13.free.fr/DataForum/P [...] -s7raw.zip

n°1587725
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-04-2007 à 13:04:12  profilanswer

On avance sur le chemin du traitement parfait. Très bon boulot et merci pour les indications sur tes réglages.

Dans les 2 cas je préfère quand même Finepix, l'image est moins fade que celle de s7raw. [:hotcat] surtout en extérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par Priareos le 05-04-2007 à 13:07:03
n°1587751
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 05-04-2007 à 13:22:29  profilanswer

Priareos a écrit :

On avance sur le chemin du traitement parfait. Très bon boulot et merci pour les indications sur tes réglages.

Dans les 2 cas je préfère quand même Finepix, l'image est moins fade que celle de s7raw. [:hotcat] surtout en extérieur.

Effectivement, mes réglages avec s7raw ne sont pas parfait, je pense que l'on pourra trouver le bon réglage pour les teintes.
Je rajouterai juste que j'ai remarqué que s7raw semble avoir un petit bug, il ne re-démarre pas avec la sélection du réglage personnalisé du contraste, donc attention en traitement par lot, à tester...
N'hésitez pas à faire des essais avec d'autres programmes et réglages avec les RAWs que j'ai posté plus haut.

n°1587779
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 05-04-2007 à 13:36:16  profilanswer

Je vais tester. Tes reglages ne sont pas forcement en cause, certains programmes se pretent surement mieux que d'autres à cet exercice.

n°1588539
sweet nove​mber
il y a des jours et des lunes
Posté le 05-04-2007 à 20:58:34  profilanswer

Kero13 a écrit :

Effectivement, mes réglages avec s7raw ne sont pas parfait, je pense que l'on pourra trouver le bon réglage pour les teintes.
Je rajouterai juste que j'ai remarqué que s7raw semble avoir un petit bug, il ne re-démarre pas avec la sélection du réglage personnalisé du contraste, donc attention en traitement par lot, à tester...
N'hésitez pas à faire des essais avec d'autres programmes et réglages avec les RAWs que j'ai posté plus haut.

Un forum qui s'anime bien. Vraiment de plus en plus intéressant. [:acherpy]  
Moi aussi je préfère le traitement finepix. Que ce soit pour les extérieurs ou les intérieurs, je trouve les couleurs plus vives.
J'ai téléchargé tes photos... le serveur free n'était pas très rapide ça a pris 20 mn...  :fou: m'enfin :kaola:  
J'ai commencé des essais avec UFraw c'est, avec mes réglages, la cata [:aldark] Je réessaye et je poste si j'arrive à un réglage correct.

J'ai utilisé s7raw mais je n'accroche pas... manque d'entrainement. J'avais vu sur un forum, les réglages pour s7raw pour les finepix mais je n'ai pas retrouvé la page.

@ plus

---------------
laisser le temps au temps
n°1588910
sweet nove​mber
il y a des jours et des lunes
Posté le 05-04-2007 à 23:22:56  profilanswer

Kero13 a écrit :

Un essai avec UFraw : Les réglages ne conviennent pas à toutes les images. Choix colorimétrique finepix.  
Principe:
Cocher les cases surexposee sous exposée éliminer au mieux les zones avec curseur exposition
jouer ensuite sur gamma et linéarité terminer éventuellement par correction balance des blancs manuels. En base régler les hautes lumières en abaissant un peu la courbe. Le traitement d'image est rapide, mais les réglages sont longs et le résultat à mon goût ne vaut pas celui du logiciel mais c'est très riche.

UFraw
http://img403.imageshack.us/img403/5484/ufrawraw100vh3.jpg

Message édité par sweet november le 05-04-2007 à 23:27:00
n°1589202
bolido
Posté le 06-04-2007 à 09:26:00  profilanswer

Il y a aussi Faststone image viewer (http://www.faststone.org/) qui est gratuit et ouvre les RAF. Mais je pense qu'il doit + être dans la ligné de XNView et Irfanview.
Une fois de +, non testé par manque de temps.

En tout cas, merci à toi sweet november, pour tout ces tests. C'est vraiment très intéressant.

Message édité par bolido le 06-04-2007 à 09:26:16
n°1589370
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 11:12:40  profilanswer

Sweet November tu m'as l'air drôlement calé. Je vais recevoir (en principe) mon 6500 mardi. Je vais bien entendu le tester ;)  

Je voudrais savoir une toute première chose : pourquoi faire des photos en RAW ? quel est l'avantage ?

Deuxième chose : lorsque j'aurai fais mes essais et que je me serai familiarisée avec l'appareil, si j'ai des questions (même si elles paraissent un peu idiotes mais chacun doit bien commencer un jour et personne n'a la science infuse) pourrai-je te les poser ici ? Ou préfères-tu en mp ?  

Bonne journée  :hello:  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par pin le 06-04-2007 à 11:13:09
n°1589425
bolido
Posté le 06-04-2007 à 11:51:12  profilanswer

pin a écrit :

Sweet November tu m'as l'air drôlement calé. Je vais recevoir (en principe) mon 6500 mardi. Je vais bien entendu le tester ;)
Je voudrais savoir une toute première chose : pourquoi faire des photos en RAW ? quel est l'avantage ?
Deuxième chose : lorsque j'aurai fais mes essais et que je me serai familiarisée avec l'appareil, si j'ai des questions (même si elles paraissent un peu idiotes mais chacun doit bien commencer un jour et personne n'a la science infuse) pourrai-je te les poser ici ? Ou préfères-tu en mp ?

Bienvenue sur le topic Pin  :hello:
Le RAW est un format de données brutes. C'est a dire pas de compression (comme le jpeg) donc aucune perte d'information. Par contre tu ne récupère pas les réglages de l'appareil (balance des blancs, reduction du bruits numérique, etc...). Toutes ces manip doivent être faite sur un soft en post traitement (par exemple avec Finepix Viewer ou s7raw). C'est long et un peu fastidieux mais le jeux peut en valoir la chandelle  :sol: .
Pour ma part je te conseille de commencer en jpeg, pour te familiariser avec l'appareil, et d'autre part, de n'utiliser le RAW que lorsque tu as des photos de très haute qualité a générer (sachant que le résultat des jpeg est déjà excellent sur le Fuji).

Pour l'aide, je t'invite à reparcourir le topic (c'est long je sais  :( ), de nombreux sujets ont déjà été abordés sur les avantages et inconvénients de l'appareil.

Ceci-dit n'hésite pas à poser tes questions (et à nous faire partager ton expérience), c'est avec plaisir que nous te répondrons.

Message cité 1 fois
Message édité par bolido le 06-04-2007 à 11:51:30
mood
Publicité
Posté le 06-04-2007 à 11:51:12  profilanswer

n°1589438
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 11:57:13  profilanswer

sweet november a écrit :

Un forum qui s'anime bien. Vraiment de plus en plus intéressant. [:acherpy]  
Moi aussi je préfère le traitement finepix. Que ce soit pour les extérieurs ou les intérieurs, je trouve les couleurs plus vives.
J'ai téléchargé tes photos... le serveur free n'était pas très rapide ça a pris 20 mn...  :fou: m'enfin :kaola:  
J'ai commencé des essais avec UFraw c'est, avec mes réglages, la cata [:aldark] Je réessaye et je poste si j'arrive à un réglage correct.

J'ai utilisé s7raw mais je n'accroche pas... manque d'entrainement. J'avais vu sur un forum, les réglages pour s7raw pour les finepix mais je n'ai pas retrouvé la page.

@ plus

Dès que j'ai une minute, je fais un essai pour tenter d'améliorer le rendu des couleurs avec s7raw, mais pour ce qui concerne les détails, je trouve s7raw beaucoup mieux que FinePix, surtout à 1600iso.
Sur son ergonomie, je commence à m'y faire et ce que je trouve agréable avec ce logiciel, c'est sa réactivité.
Je me méfie des réglages trouvé un peu partout, car j'ai été surpris du réglage de contraste qu'il a fallu que j'applique pour faire correspondre les détails.
Désolé pour le serveur free, j'ai l'impression qu'il favorise les freenautes, chez moi ça carbure un max.

n°1589453
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 12:04:18  profilanswer

pin a écrit :

Bienvenue sur le forum,
comme Bolido, je te conseille de commencer avec le format JPG, car le RAW est beaucoup plus lourd à gérer.
Pour les questions et le partage d'expérience, le forum est fait pour ça.

n°1589462
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 12:07:06  profilanswer

bolido a écrit :

Bienvenue sur le topic Pin  :hello:  
Le RAW est un format de données brutes. C'est a dire pas de compression (comme le jpeg) donc aucune perte d'information. Par contre tu ne récupère pas les réglages de l'appareil (balance des blancs, reduction du bruits numérique, etc...). Toutes ces manip doivent être faite sur un soft en post traitement (par exemple avec Finepix Viewer ou s7raw). C'est long et un peu fastidieux mais le jeux peut en valoir la chandelle  :sol: .
Pour ma part je te conseille de commencer en jpeg, pour te familiariser avec l'appareil, et d'autre part, de n'utiliser le RAW que lorsque tu as des photos de très haute qualité a générer (sachant que le résultat des jpeg est déjà excellent sur le Fuji).

Pour l'aide, je t'invite à reparcourir le topic (c'est long je sais  :( ), de nombreux sujets ont déjà été abordés sur les avantages et inconvénients de l'appareil.

Ceci-dit n'hésite pas à poser tes questions (et à nous faire partager ton expérience), c'est avec plaisir que nous te répondrons.

Merci. Le topic je l'ai déjà parcouru en long en large et en travers (idem pour d'autres sur d'autres bridges) avant de me décider. J'ai surtout regardé les photos, et j'avoue que les détails trop techniques je les ai sautés, puisque je n'ai pas encore l'appareil et que je ne peux pas relier l'info à du concret.

Le problème c'est qu'il est très long et qu'il est possible que je pose une question qui a déjà été posée, même si je prends la peine de chercher avant de la poser. J'espère qu'on ne me flinguera pas dans ce cas :lol:

Sinon comme tu me le conseilles, je vais d'abord essayer le jpeg. Ensuite et si nécessaire je passerai au RAW mais je suppose qu'il faut maîtriser le jpeg avant de shooter en RAW. Puis, à vous lire, j'en ai conclu que si je passais au RAW je devrais acheter quelque chose pour télécharger mes photos en cours de route, puisqu'elles seront plus volumineuses. On abordera ce point au moment où j'y serai et j'espère que vous me conseillerez pour l'achat du lecteur de cartes.

Voilà ... merci et à bientôt  :hello:  

n°1589502
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 12:33:47  profilanswer

pin a écrit :

Merci. Le topic je l'ai déjà parcouru en long en large et en travers (idem pour d'autres sur d'autres bridges) avant de me décider. J'ai surtout regardé les photos, et j'avoue que les détails trop techniques je les ai sautés, puisque je n'ai pas encore l'appareil et que je ne peux pas relier l'info à du concret.

Le problème c'est qu'il est très long et qu'il est possible que je pose une question qui a déjà été posée, même si je prends la peine de chercher avant de la poser. J'espère qu'on ne me flinguera pas dans ce cas :lol:

Sinon comme tu me le conseilles, je vais d'abord essayer le jpeg. Ensuite et si nécessaire je passerai au RAW mais je suppose qu'il faut maîtriser le jpeg avant de shooter en RAW. Puis, à vous lire, j'en ai conclu que si je passais au RAW je devrais acheter quelque chose pour télécharger mes photos en cours de route, puisqu'elles seront plus volumineuses. On abordera ce point au moment où j'y serai et j'espère que vous me conseillerez pour l'achat du lecteur de cartes.

Voilà ... merci et à bientôt  :hello:

Pas nécessairement, je m'en passe personnellement, le transfert est relativement rapide en USB2, je dirais à peu près 5 minutes pour décharger 1Go.
Malgré le poids d'une photo en RAW (13Mo), c'est plus rapide de transférer une photo en RAW que 8 en JPG (1.5Mo), ce qui revient à dire que décharger 1Go de RAW est plus rapide que 1Go de JPG. Maintenant, décharger 10 photos en JPG (15Mo) sera plus rapide que 10 en RAW (130Mo).
N'hésite surtout pas à poser des questions déjà abordées, si je connais la réponse, je me ferai un plaisir de te répondre, et je pense que ça concerne beaucoup de personne.

n°1589571
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 13:21:55  profilanswer

Merci Kero. J'ai dû mal m'exprimer ;)

Je voulais dire que si je shoote en RAW, comme le poids des photos est plus élevé, donc j'en mettrai moins sur la carte mémoire de l'appareil. Donc, si je fais un voyage et que j'ai beaucoup de photos, un moment donné il faudra bien que je vide la mémoire interne. Dans ce cas, j'aurai donc besoin d'un lecteur de cartes pour vider la mémoire et me permettre de continuer à faire des photos.

Mon raisonnement est-il correct ?

Je donne un exemple : je reviens d'un voyage de 18 jours à l'étranger, durant lequel j'ai fait plus de 500 photos (en jpeg) avec une carte de 1 Go. Mon ancien appareil ne permet pas de photographier en RAW.  
Si j'avais eu le Fuji et que j'avais fait du RAW, il aurait bien fallu à un moment donné que je fasse de la place ;)

Question subsidiaire : avec ce Fuji, peut-on changer et passer du format jpeg au format RAW pour certaines photos seulement et vice-versa ? Sans altérer le format des photos déjà enregistrées dans l'appareil ?

Edit : je m'aperçois avec horreur que tu parles de USB2 ... je ne suis pas sûre que mon pc soit en USB 2 ... Pourrai-je quand même y connecter le Fuji ???

Message cité 3 fois
Message édité par pin le 06-04-2007 à 13:23:10
n°1589574
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 13:23:00  profilanswer

Pareil pour moi, j'ai tranféré une cinquantaine d'images RAW en USB sans que ce soit vraiment très long, moins d'une minute en tout cas, ce qui ne m'a pas paru excessif.

Moi je suis passé en RAW justement parce que je débute et que donc mes choix au moment de la prise de la photo ne sont pas toujours les meilleurs, loin s'en faut. Avec le RAW je peux revenir sur certains choix à postériori.

J'en profite pour poser une petite question: est-ce qu'il vaut mieux cadrer large pour pouvoir corriger des erreurs de cadrage et oui dans dans quelle mesure?

n°1589579
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 13:26:45  profilanswer

pin a écrit :

Je voulais dire que si je shoote en RAW, comme le poids des photos est plus élevé, donc j'en mettrai moins sur la carte mémoire de l'appareil. Donc, si je fais un voyage et que j'ai beaucoup de photos, un moment donné il faudra bien que je vide la mémoire interne. Dans ce cas, j'aurai donc besoin d'un lecteur de cartes pour vider la mémoire et me permettre de continuer à faire des photos.

Je donne un exemple : je reviens d'un voyage de 18 jours à l'étranger, durant lequel j'ai fait plus de 500 photos (en jpeg) avec une carte de 1 Go. Mon ancien appareil ne permet pas de photographier en RAW.  
Si j'avais eu le Fuji et que j'avais fait du RAW, il aurait bien fallu à un moment donné que je fasse de la place ;)

Question subsidiaire : avec ce Fuji, peut-on changer et passer du format jpeg au format RAW pour certaines photos seulement et vice-versa ? Sans altérer le format des photos déjà enregistrées dans l'appareil ?

Edit : je m'aperçois avec horreur que tu parles de USB2 ... je ne suis pas sûre que mon pc soit en USB 2 ... Pourrai-je quand même y connecter le Fuji ???

Avec ma carte 1Go l'appareil prévoit 341 photos en jpeg haute qualité, 680 en moins bonne qualité et 73 en RAw. Tu peux bien sûr choisir n'importe quel format avant de prendre une photo.

n°1589586
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 13:31:11  profilanswer

Oui j'ai bien compris que je peux choisir le format et avant la photo (de préférence :lol: ).

Mais puis-je en prendre 10 en jpeg, puis quelques-unes en RAW puis revenir au jpeg ? Ceci pour le cas où je tomberais sur un sujet exceptionnel que je voudrais immortaliser en RAW en cours de route sans continuer toutes mes tofs en RAW pour prolonger ma carte ?

n°1589602
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 13:39:39  profilanswer

Priareos a écrit :

Ton "vice-versa" m'a indiqué le contraire [:hotcat] Si tu as un jpg tu ne peux pas en faire en RAW puisque le JPG est destructif. L'appareil ne va pas deviner des infos dont il ne peut pas disposer :whistle:  

Je ne pense pas que ca réponde à ta question mais pour info sur ma carte j'ai une vingtaine de jpg qui suivent une dizaine de RAW [:hotcat]

Oui c'est précisément ça que je voulais dire .... commencer à prendre des photos en jpeg, puis au fur et à mesure de la balade ou du voyage, si on tombe sur un sujet particulier, passer au RAW pour faire qq photos dans ce format, puis revenir au jpeg pour la suite. C'est ce que je voulais dire par "vice-versa" et j'avais bien compris qu'il fallait choisir le format avant ;)

n°1589609
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 13:42:59  profilanswer

Je crois qu'on s'est compris alors ;)

n°1589621
bolido
Posté le 06-04-2007 à 13:51:27  profilanswer

pin a écrit :

jpeg vers raw : aucun interet et je ne pense pas que ce soit possible. Une fois de +, tu verras que le format jpeg délivre déjà une super qualité  :sol: .

pin a écrit :

Ca doit marcher avec l'USB1, mais le transfert cera simplement - rapide   :(  

n°1589632
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 13:59:26  profilanswer

bolido a écrit :

jpeg vers raw : aucun interet et je ne pense pas que ce soit possible. Une fois de +, tu verras que le format jpeg délivre déjà une super qualité  :sol: .

Ca doit marcher avec l'USB1, mais le transfert cera simplement - rapide   :(

:non: pas jpeg vers RAW : des photos en jpeg PUIS des photos en RAW pour revenir ensuite au format jpeg (donc ne pas changer le format de la photo déjà prise ;) ).

Bon "super" qualité j'en suis convaincue puisque j'ai vu les photos de ce Fuji sur le topic, et des autres appareils Fuji avant de me décider à faire l'achat ;) Maintenant serai-je capable de l'utiliser, ça ... wait and see !

Si ça vous intéresse voici le genre de photos que j'aimerais faire ....... en mieux (pour info, celles-ci sont faites avec mon apn Sony DSC-W5, certaines avec griffe grand angle auquel il manquait 1 caoutchouc :( ... Ca se voit, surtout celles du Taj Mahal :( ) !! http://picasaweb.google.be/pobemer1  
Et c'est notamment pour les tofs du Taj Mahal que j'aurais apprécié pouvoir utiliser le format RAW ...........

n°1589646
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 14:07:50  profilanswer

Oui, le JPG est excellent... à condition de tout savoir bien parametrer à priori. D'où mon idée qu'il vaut mieux s'en tenir au raw quand on débute.

n°1589654
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 14:15:43  profilanswer

OK mais question : quand tu shootes en RAW, ça veut dire que tu vas retravailler tes photos par la suite. Vas-tu apprendre comment paramétrer ton appareil en faisant cela ?

Je veux dire par là ne vaut-il pas mieux faire des essais en jpeg en choisissant plusieurs paramètres à la suite l'un de l'autre et voir ce que ça donne à l'écran ? Puis "essayer" de retenir que dans tel cas il faut choisir telle ouverture et telle vitesse ?

Ton avis ?

n°1589695
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 14:42:40  profilanswer

pin a écrit :

Oui j'ai bien compris que je peux choisir le format et avant la photo (de préférence :lol: ).

Mais puis-je en prendre 10 en jpeg, puis quelques-unes en RAW puis revenir au jpeg ? Ceci pour le cas où je tomberais sur un sujet exceptionnel que je voudrais immortaliser en RAW en cours de route sans continuer toutes mes tofs en RAW pour prolonger ma carte ?

Aucun problème, on change de mode RAW ou JPG quand on veut, comme la résolution du JPG. L'accès au choix RAW est cependant perdu dans la configuration de l'appareil, alors que la configuration de la résolution JPG est plus directe par le menu F.
Cependant, certains modes de l'appareil ne fonctionne pas en RAW, comme par exemple le mode rafale ou encore la prise de vue N (dans ce dernier cas, l'appareil prend les photos en JPG même si le mode RAW est actif).

n°1589708
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 14:51:48  profilanswer

pin a écrit :

OK mais question : quand tu shootes en RAW, ça veut dire que tu vas retravailler tes photos par la suite. Vas-tu apprendre comment paramétrer ton appareil en faisant cela ?

Je veux dire par là ne vaut-il pas mieux faire des essais en jpeg en choisissant plusieurs paramètres à la suite l'un de l'autre et voir ce que ça donne à l'écran ? Puis "essayer" de retenir que dans tel cas il faut choisir telle ouverture et telle vitesse ?

Ton avis ?

Oui j'apprend parce que Finepix, le logiciel fourni, me permet de faire les mêmes réglages qu'avec l'appareil ( dans une certaines limites bien sûr, si je me trompe dans la MAP c'est irrécupérable ).

Par exemple pour la balance des blancs. Je ne la fait pas au moment de prendre de la photo mais sur le pc. Avec un raw je peux voir tous les réglages de la balance des blancs et choisir ce qui me convient. C'est comme si j'avais pris 6 ou 7 photos en jpg avec une balance des blancs différentes. A force de faire je finis par comprendre que dans certains cas j'utilise toujours la même balance, et je choisis donc directement celle qui convient rien qu'en voyant la scène. Mais je ne trompe encore et comme je suis en raw ca n'est pas un problème.

Le raw c'est avoir en une seule photo toutes les photos que l'appareil peut prendre, il ne te reste plus qu'à ensuite trier.

Message édité par Priareos le 06-04-2007 à 14:54:06
n°1589713
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 14:53:47  profilanswer

Kero13 a écrit :

Aucun problème, on change de mode RAW ou JPG quand on veut, comme la résolution du JPG. L'accès au choix RAW est cependant perdu dans la configuration de l'appareil, alors que la configuration de la résolution JPG est plus directe par le menu F.
Cependant, certains modes de l'appareil ne fonctionne pas en RAW, comme par exemple le mode rafale ou encore la prise de vue N (dans ce dernier cas, l'appareil prend les photos en JPG même si le mode RAW est actif).

Le mode rafale ne s'active pas du tout en fait, un message d'erreur apparait pour dire que le mode rafale n'est pas dispo du fait qu'on est en raw.

n°1589720
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 14:55:22  profilanswer

pin a écrit :

Je confirme, en USB1 ça fonctionnera, mais beaucoup, beaucoup plus lentement  :kaola:  
Pour décharger la mémoire de l'appareil, utiliser un lecteur de carte ou l'appareil directement reviendra au même sur tu utilises un PC.

Petite remarque valable quelque soit l'appareil photo, après avoir déchargé le contenu de la mémoire de l'appareil, il est préférable de reformater la mémoire plutôt que d'effacer tous les fichiers qu'elle contient, c'est plus rapide et évite une fragmentation ce qui peut avoir une importance pour accélérer les temps d'accès (plus particulièrement pour les vidéos).

n°1589726
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 14:57:04  profilanswer

Je ne savais pas ça. Moi j'efface mes photos de l'appareil une fois qu'elles sont dans le pc.

n°1589769
bolido
Posté le 06-04-2007 à 15:17:20  profilanswer

Priareos a écrit :

Oui, le JPG est excellent... à condition de tout savoir bien parametrer à priori. D'où mon idée qu'il vaut mieux s'en tenir au raw quand on débute.

Par contre, en RAW, on ne profite pas du très bon algorithme de réduction du bruit numérique (ce qui est pour moi un des gros atout de l'appareil).
A moins que Finepix Viewer ne le fasse, mais je ne l'ai jamais utilisé....

Kero13 a écrit :

Petite remarque valable quelque soit l'appareil photo, après avoir déchargé le contenu de la mémoire de l'appareil, il est préférable de reformater la mémoire plutôt que d'effacer tous les fichiers qu'elle contient, c'est plus rapide et évite une fragmentation ce qui peut avoir une importance pour accélérer les temps d'accès (plus particulièrement pour les vidéos).

Ah ? :??:  
Tu as repéré ca avec un soft de défragmentation ?

n°1589791
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 15:31:57  profilanswer

bolido a écrit :

Par contre, en RAW, on ne profite pas du très bon algorithme de réduction du bruit numérique (ce qui est pour moi un des gros atout de l'appareil).

Pas vu de différence flagrante entre un jpg sorti de l'appareil et un jpg fait avec Finepix à partir d'un raw. Je pense que Finepix se comporte exactement comme l'appareil.

n°1589818
bolido
Posté le 06-04-2007 à 15:44:47  profilanswer

Pour info, j'ai telechargé les RAW de Kero13. Et je les ai passé dans Faststone image viewer et convertit.
C'est rapide et on obtient bien une image de 6M pixels et cela gère les traitements par lot.
On peut toucher (avec prévisualisation) à quelques réglages.
Pour la qualité, Ca n'a pas l'air de sortir du lot.
Ceci dit, un contre avis de l'un d'entre vous qui a fait pas mal de tests serait le bienvenue.

@Priareos
OK, je vais installer Finepix Viewer à l'occasion et le regarder d'un peu + près.

Message édité par bolido le 06-04-2007 à 15:45:50
n°1589828
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 15:49:57  profilanswer

bolido a écrit :

Ah ? :??:  
Tu as repéré ca avec un soft de défragmentation ?

Pour la correction du bruit, malheureusement FinePixViewer l'a fait sans qu'on puisse la désactivée...

Pour la fragmentation de la mémoire, je ne l'ai jamais vérifié, mais le principe est le même partout avec les fichiers : les fichiers remplissent les trous d'espace libre laissé par les effacements précédents et se retrouvent fragmentés. Ce que l'on constate sur un disque dur, est aussi vrai sur une carte mémoire, sur un balladeur MP3,... La fragmentation est surtout gênante lors d'un enregistrement vidéo, et sur ce point je vous invite à lire la petite remarque de Fuji page 118 du manuel.
Le formatage de la carte présente en outre deux avantages :

• il est plus rapide que d'effacer tous les fichier,
  • il remet d'aplomb les éventuelles erreurs provoquées par un accès interrompu par une fausse manip (ex : perte d'alimentation, manipulation de la carte sous tension,...)

Ceci dit, j'ai jamais pensé à comparer sur le Fuji l'effacement de tous les fichiers et le formatage, ils sont peut-être équivalent sur cet appareil, mais dans le doute, je formate systématiquement.

n°1589842
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 06-04-2007 à 15:59:50  profilanswer

Kero13 a écrit :

Pour la correction du bruit, malheureusement FinePixViewer l'a fait sans qu'on puisse la désactivée...

Pour la fragmentation de la mémoire, je ne l'ai jamais vérifié, mais le principe est le même partout avec les fichiers : les fichiers remplissent les trous d'espace libre laissé par les effacements précédents et se retrouvent fragmentés.

C'est vraiment un problème?

Pour la fragmentation ca dépend considérablement du FS. Il y a énormement avec la fat32, presque pas avec ext2 [:hotcat]  

n°1589875
bolido
Posté le 06-04-2007 à 16:17:48  profilanswer

Priareos a écrit :

Pour la fragmentation ca dépend considérablement du FS. Il y a énormement avec la fat32, presque pas avec ext2 [:hotcat]

Regarde la conversion de la photo avec du parquet (page précédente) de Kero13.
Tu remarquera qu'avec Finepix, on perd énormément de détails sur la texture du parquet par rapport a s7raw.
Je ne dis pas que les autres softs ne le font pas (neatimage et compagnie), mais au moins, on peut atténuer le phénomène.

Message édité par bolido le 06-04-2007 à 16:18:14
n°1589878
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 16:20:04  profilanswer

Priareos a écrit :

Ben oui parce que l'effet peinture à l'huile constaté en zoom 100% de mon dernier exemple à 1600iso, ainsi que la perte de détail vient justement d'un traitement trop fort du bruit. Pour ça, NeatImage est plus adapté mais aussi plus compliqué.

n°1590003
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 17:30:26  profilanswer

Kero13 a écrit :

Je confirme, en USB1 ça fonctionnera, mais beaucoup, beaucoup plus lentement  :kaola:  
Pour décharger la mémoire de l'appareil, utiliser un lecteur de carte ou l'appareil directement reviendra au même sur tu utilises un PC.

Là tu peux bien expliquer j'ai pas compris ... parles-tu bien de reformater la mémoire de l'appareil ??????

Il est vrai que je ne l'ai pas encore, donc je n'ai pas le manuel et je ne l'ai pas lu ... Donc je verrai bien et s'il y a quelque chose que je ne comprends pas, je viendrai crier au secours ici.

Merci d'avance, vous avez l'air très sympa tous, et vous m'avez accueillie avec beaucoup de gentillesse. J'apprécie :)

Message cité 1 fois
Message édité par pin le 06-04-2007 à 17:33:19
n°1590080
Kero13
Biiiiiiiip
Posté le 06-04-2007 à 18:00:07  profilanswer

pin a écrit :

Là tu peux bien expliquer j'ai pas compris ... parles-tu bien de reformater la mémoire de l'appareil ??????

Il est vrai que je ne l'ai pas encore, donc je n'ai pas le manuel et je ne l'ai pas lu ... Donc je verrai bien et s'il y a quelque chose que je ne comprends pas, je viendrai crier au secours ici.

Merci d'avance, vous avez l'air très sympa tous, et vous m'avez accueillie avec beaucoup de gentillesse. J'apprécie :)

Oui, oui, c'est la mémoire de l'appareil, mais ne t'inquiète pas, ma remarque est juste une petite astuce pour effacer plus rapidement et de manière plus sûre toutes les photos stockées dans l'appareil. Astuce qui s'applique d'ailleurs également pour ton Sony.
Si tu veux potasser la doc du Fuji avant de l'avoir, tu peux télécharger le fichier suivant : http://kero.13.free.fr/DataForum/Docs/S6500fd.pdf

En ce qui concerne les essais sur le RAW, je mets à disposition des fichiers d'aides qui ont déjà été publiés sur le forum :

n°1590109
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 18:19:48  profilanswer

Kero13 a écrit :

Oui, oui, c'est la mémoire de l'appareil, mais ne t'inquiète pas, ma remarque est juste une petite astuce pour effacer plus rapidement et de manière plus sûre toutes les photos stockées dans l'appareil. Astuce qui s'applique d'ailleurs également pour ton Sony.
Si tu veux potasser la doc du Fuji avant de l'avoir, tu peux télécharger le fichier suivant : http://kero.13.free.fr/DataForum/Docs/S6500fd.pdf

En ce qui concerne les essais sur le RAW, je mets à disposition des fichiers d'aides qui ont déjà été publiés sur le forum :

Waouw ! Tu es génial(e)  Kero merci beaucoup ! je vais filer sur tes liens, mais d'abord télécharger la doc Fuji.  
 :( Maintenant j'ai hâte :lol: comme un enfant qui voudrait un jouet pour Pâques :lol:

:hello:

n°1590208
pooop
Posté le 06-04-2007 à 19:32:13  profilanswer

Bonjour à tous,
Ayant bien lu ce topic, j'ai acheté le fuji il y a 1 mois. Venant du réflex (Minolta 500 Si) j'en suis très content car je retrouve les mêmes fonctionalités. je voudrais mettre quelques photos sur le forum mais je ne sais pas comment faire !
A bientot pour des photos

n°1590241
pin
fluctuat nec mergitur
Posté le 06-04-2007 à 19:54:32  profilanswer

Va voir ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2474_1.htm

si tu n'as pas d'espace perso, tu passes par ImageShack, mais n'oublie pas de réduire ta photo en 800x600 pixels maxi. Tu uploades ta photo à partir de ton pc, puis tu colles le lien obtenu entre des balises [img]lien[/img].

A bientôt  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  117  118  119  120  121  122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic "mou"Fujilm FinePix 1400 Zoom
fuji finepix 6800zoomFuji S5600 - Enregistrer une vidéo sur PC
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)Topic IXUS 800IS incomplet apres maintenance ?
Estimation revente Fuji S5500.[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine 
Plus de sujets relatifs à : Topic FinePix fuji 6500 iso 3200

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)