amoso a écrit :
idem je n'aime pas le flash mais jusqu'a maintenant j'ai utilisé le mode AUTO et franchement depuis que je test le mode M "y a pas photo" l'image est largement plus nette les details des macro sont tres précis...
Le mode P faut voir je vais essayer...
Par contre, autre question pour AF lequel est le mieux... C , S ou MF
car jusqu'a present j'utilisais le mode S mais pareil depuis que je fais MF les images sont nettement plus belle...
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Le mode à utiliser est le mode S, c'est le plus simple... pour utiliser l'autofocus. Pour utiliser celui-ci, viser sur l'objet à photographier, appuyer sur le déclencheur à mi-course, l'autofocus se fait (la photo est nette, déclencher (appuyer à fond.)
Le mode C est pour la mise au point en continu l'AF (l'autofocus est plus rapide en fait peu utile)
le mode MF est manual focus la mise au point se fait avec le cercle qui apparait et en tournant la bague de mise au point, utile en cas de basse lumière mais la lampe d'assistance marche normalement bien.
Pour les autres questions concernant les modes, j'ai recopié quelques posts des pages précédentes qui peuvent répondre à tes questions, il y a enfin le manuel qu'il est indispensable de lire. C'est un appareil superbe et qui offre de très grandes possibilités si on sait les exploiter. Le manuel se trouve sur le site de fuji.
Les posts copiés sont en rouge
Il faut enfin penser à réinitialiser l'appareil très régulièrement pour éliminer tous les bidouillages successifs.
Le sujet a été traité de nombreuses fois dans les pages précédentes de 32 à 38
résumé
mode P : C'est le mode auto mais on peut agir sur les différents réglages - iso - balance des blancs - etc (idem pour tous les modes manuels)
mode S ( speed) : on choisit la vitesse ( intéressant pour le sport) l'appareil règle l'ouverture diaphragme 2.8 à 8
mode A (aperture) : on choisit l'ouverture ( profondeur de champ : zone plus ou moins grande qui est nette ) l'appareil règle la vitesse
mode M (manuel) : on règle tout
Plus tous les modes dédiés
Le plus souvent en manuel.
mode P avec correction - 1/3 EV
mode S pour régler la vitesse (mouvement)
mode A pour l'ouverture (profondeur de champ)
plus quelques modes particuliers
N+flash en intérieur
modes scènes
neige pour ambiances trop lumineuses ou certains contre-jours
sport quand j'essaye de photographier mes chats
Je n'utilise que rarement le tout manuel
1 pour pouvoir régler la profondeur de champ
f 8 tu as une grande profondeur de champ mais moins de lumière ce qui fait que la vitesse descend beaucoup (en particulier en macro)
f 2.8 (uniquement en 28 mm) profondeur de champ plus réduite mais plus de lumière donc vitesse plus rapide ce qui fait qu'il y a mons de risque de bougé
2 pour pouvoir contrôler la montée en ISO : par défaut l'appareil règle sur 200 ISO
Si tu veux avoir le moins de bruit, il faut régler sur 100 ISO mais alors les conditions d'éclairage doivent être meilleures. En macro, il faut éviter de monter au-dessus de 400 ISO car avec la réduction du bruit on perd des détails, mais ça dépend du sujet.
3 en macro il vaut mieux prévoir des éclairages d'appoint et l'idéal pour les sujets que tu veux photographier, bijoux il faudrait prendre avec un pied un temps de pose plus long et en utilisant le retardateur. Mais à 800 ISO le bruit doit pouvoir se nettoyer.
Quand tu auras l'habitude de l'appareil, quelque soit le mode si tu regardes bien les indications données dans le viseur, tu peux utiliser n'importe quel mode.
Dernière précision en macro et surtout super macro (couper le flash) car si tu es trop près du sujet à photographier : ombre de l'objectif sur l'objet. Mais il ne faut pas hésiter à poster, il n'y a pas de pros on est tous là pour apprendre
Pour la macro :
Choisir le mode A
pour pouvoir régler l'ouverture
f 2.8 à f 8 (quand tu es en grand angle)
f 4.9 à f 8 en télé
appuyer sur la touche macro (fleur sur la commande à 4 directions)
un deuxième appui donne la fonction super macro
au début n'utiliser que la touche macro
Cela permet de faire des photos à 5 cm du sujet environ (en super macro 1 cm)
vérifier la mise au point en appuyant le déclencheur à mi course (af ne doit pas s'afficher dans le viseur ou sur l'écran)
vérifier la vitesse (si la main est visible, vitesse trop basse environ 1/60)
vérifier la focale
si focale à 8 baisser pour obtenir une vitesse correcte (flèches haut et bas)
la vitesse la plus rapide sera obtenue à la focale 2.8
si même à 2.8, vitesse trop basse, se reculer un peu pour avoir plus de lumière sur l'objet, ça résoud souvent les choses. Si malgré tout la vitesse est encore trop basse, il faut absolument un pied.
Deux difficultés en macro
peu de lumière entre dans l'objectif du fait de la proximité de l'objet
les vitesses lentes sont à proscrire sans pied car comme on photographie des détails le moindre flou de bougé gâche le cliché.
Dernier conseil, pour débuter en macro éviter d'utiliser le zoom au début, ou vraiment pour les objets peu accessibles (à environ 1 m) sinon la mise au point est difficile et en zoom le risque de bougé est énorme.
petit rappel
f 2.8 faible profondeur de champ (seule la zone réglée est nette, c'est ce qui donne l'intérêt des photos mais rend la mise au point difficile (choisir le mode centré)
f 8 profondeur de champ plus importante (devant et derrière l'objet net sur une petite distance)
Cette zone nette dépend de la distance au sujet plus on s'éloigne du sujet et plus la zone nette grandit. (qq a publié un tableau donnant les distances sur ce forum ou sur celui du 9600)
L'intérêt de réinitialiser c'est de remettre les réglages d'usine qui dans tous les modes conviennent à toutes les situations. Pin c'est ce que tu utilises en ce moment, c'est pourquoi en fonction des modes choisis tu ne vois pas de différences.
L'intérêt de sortir du tout auto: c'est que tu peux régler.
Priaeros a bien expliqué les différents modes.
Le problème c'est que l'appareil conserve les réglages. C'est certes un avantage, moi en mode P, je corrige l'exposition d'1/3 pour éviter les surexpositions et cramer les hautes lumières.
Mais j'utilise tout aussi souvent les modes S ou A.
Il m'arrive aussi d'utiliser le mode scène en particulier le mode neige pour les contre jour...
Le seul problème c'est que les réglages diapos par exemple sont conservés et ce dans tous les modes, la netteté aussi... au bout d'un moment les réglages ont tellement été modifiés que je ne sais plus vraiment où j'en suis. Je suis obligé de reparcourir tous les menus pour modifier les réglages. Changer de mode me fait des fois rater des photos... manque d'attention certes, mais comme je manipule beaucoup tous les paramètres...
Pour l'initialisation on peut la faire en prise de vue
paramètres _menu 3_initialiser; Ne pas oublier de vérifier la langue français (si le réglage de départ est français, ça reste français).
Moi après je règle les 3 paramètres qui me semblent indispensables pour mon usage/
100 iso au lieu des 200 par défaut
6 M f au lieu de 6 M
et la correction d'exposition 1/3 en mode P
Pour la deuxième bague, c'est la mise au point manuelle qui fonctionne régler le bouton focus (a gauche de l'objo) sur MF et que ce soit dans le viseur ou l'écran zoom sur une partie de l'image. La bague qui apparait permet de vérifier la mise au point.
Mais il est vrai que si l'on est très rigoureux et très attentif aux indications de l'appareil. Réinitialiser est inutile... mais en urgence, on fait confiance à la technique, il donne de tellement bonnes photos et hop : ratée
Bon courage... Il faudra ensuite envisager le RAW, c'est là que tu auras la meilleure qualité d'image.
PS, je n'ai copié que mes posts, mais dans les pages, il y a plein d'explications d'anciens du forum... il ne faut pas hésiter à aller lire le topic du grand frère le 9500...
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laisser le temps au temps