yes42 a écrit :
la vitesse d'obturation et la durée d'exposition c'est la même chose, c'est le temps pendant lequel le capteur est exposé a la lumiere et l'ouverture c'est un diaphragme entre le capteur et la lumiere qui ce ferme ou s'ouvre selon le chiffre F8 fermé = moins de lumiere mais plus de profondeur de champ, vitesse d'obturation plus lente. f2.8 c'est l'inverse
URL][/img]
|
Exactement, et pour faire une analogie avec un robinet d'eau et un verre à remplir : la bonne exposition va te servir à remplir ton verre d'eau (ou ton capteur de lumière). Il faut le bon couple entre ouverture du robinet (f2.8 très ouvert, 8 ou 11 fermé) et le temps d'ouverture. Les appareils modernes nous aident à trouver ce réglage en mesurant la lumière de façon très précise. Sur les vieux argentiques, il fallait se munir d'une cellule à part mais le résultat était le même. Dans les modes automatiques la cellule fait tout le boulot sans rien nous dire et dans les modes P/A/S/M elle donne des indications (chiffres en rouge quand c'est pas bon, vert sinon) pour nous aider. Mais voilà, la cellule se fait prendre en défaut
(malgré ses différentes options à tester) notamment quand il y a trop de blanc (comme la neige) ou de noir dans le champ de visée. C'est pour cela que les photos de neige (ou de mines de charbon qui apparait gris) sont délicates : la neige apparait souvent grise ou teintée.
Pour remédier à ce problème j'ai appris plusieurs feintes depuis mon achat du 6500fd qui donne vraiment envie de progresser
.
1) si vous travaillez en mode M il vous suffit de ne pas faire votre réglage d'exposition sur la neige mais plutôt sur le ciel (un grand ami pour cela le ciel car il est souvent là
). Une fois votre ouverture et temps règlés il vous suffit de recadrer. La cellule vous indique alors que votre exposition n'est pas bonne mais elle vous ment ou plutôt elle se trompe. Prenez votre photo en l'ignorant.
2) quand on travaille en mode automatique (Auto/P/A/S ...) certains appareils, comme le S9500, permette de bloquer le règlage de l'expostion sur un point avant de recadrer : c'est la fonction AE lock. Ne cherchez pas, le 6500fd ne dispose pas de cette fonctionnalité
. Bon tant pis alors ? Il y a cependant une astuce mais chut
! Voilà, vous passez en mode de mise au point manuelle (sur le côté de l'objectif) : je parle de cette fonction au milieu de la page 8 de ce sujet car elle présente beaucoup d'avantage et est parfois plus efficace que le mode AF classique (faites des tests pour confirmer mes observations page 8 svp) !!! Au milieu de la molette de choix des modes de mise au point il y a en effet un bouton "magique" d'aide à la mise point : appuyez dessus et vous avez la mise au point
! Ainsi vous dissociez mise au point et règlage d'exposition. Vous avez compris comment faire la mise au point ? Oki alors il vous suffit de bloquer le réglage d'expostion sur le cadrage adéquat (le ciel si vous ne suivez pas
) en pressant le bouton de déclenchement à mi course. Il ne vous reste plus qu'à recadrer et faire la mise au point avec le bouton "magique"
.
3) la balance des blancs dispo dans les modes P/A/S/M est un outil à connaitre ! Elle vous permettra d'avoir des blancs (et non des bleus ou verts) quelque soit la lumière. Des options sont proposées par défaut qui s'adaptent aux conditions nuageuses, lumières artificielles ... Il y a un mode personnalisable, que je vous laisse découvrir, et qui reste très simple d'utilisation en vous assurant un résultat adapté à vos conditions : il suffit de prendre un cliché d'une feuille blanche, d'un mur blanc, d'un plafond ... et le règlage est fait ! N'oubliez pas de revenir en mode auto ou de refaire l'étalonnage quand vous changez d'environnement, c'est tout
!
Si malgré cela vous loupez un cliché (ça arrive toujours sur un cliché auquel on tient) il a alors plusieurs façon de corriger avec photoshop (désolé je ne connais que lui à force de l'utiliser au boulot). Je prends la photo de kritchett pour exemple :
4) Neutraliser la dominante : image/règlages/correspondance de la couleur. Cocher "neutraliser" puis cliquer avec la pipette sur un partie de la photo qui devrait être blanche, grise ou noire. Le tour est joué
!
5) Outils courbes : image/règlages/correspondance. Vous voyez les 3 pipettes ? Elles correspondent au noirs, gris et blancs de gauche à droite. Choississez les successivement puis cliquez sur une zone correspondante dans l'image : noirs puis gris (ou teintes intermédiaires) et enfin blanc. Cette technique donne de bons résultats dans beaucoup d'autres cas et surtout elle est bien meilleure que "luminosité/contraste" (à éviter maintenant que vous connaissez courbes)
. Le tout est de bien choisir les zones avec la pipette en jugeant le résultat grâce à l'Aperçu !
Ouf, c'est fini et j'espère que cela vous sera utile
. Et puis, n'hésitez pas à nous faire part de vos résultats
.
Tchao tchao