Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4033 connectés 

Le Pentax k-1...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

⌠Ricoh⌡ PENTAX K-1 Mk I & II • FW 2.3 - Caïn updaté après > 8 ans !

n°5700656
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-06-2016 à 09:12:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

ilfiniol a écrit :

Ben fait un test sans PS avec stab on et stab off et tu verras bien si la stab entraine une perte de qualité.

C'est pas nouveau que la stab entraîne potentiellement une perte de qualité vu que tu tapes dans un cercle d'image plus grand que sans stab: la qualité dans les coins peut potentiellement être plus mauvaise. Après ça dépend de la distance que fait le capteur, aussi.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2016 à 09:12:13  profilanswer

n°5700660
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2016 à 09:14:53  profilanswer

antilop a écrit :

[:spawn_cqn:3] un dredï qui commence bien!

Il s'arrêtera aussi vite qu'il aura commencé: si le ton d'hier reprend, il y en a qui gagneront le droit de se détendre ailleurs que sur ce topic et sur la section photonum en général.  [:roger21:1]  

Les concours de qui pisse le plus loin, ça ira pour aujourd'hui.  [:pikitfleur:4]

n°5700664
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 09:17:49  profilanswer

C'est normal que le PS n'augmente pas la définition hein.
Par contre pour la comparaison avec Nikon, je trouve ça un peu bancal, sur image fixe (là où le PS a son intérêt) et avec un même cailloux et capteur (on peut enfin le faire, du moins à peu près), qui a la meilleur qualité d'image ? nikon, k1 stab off ou k1 PS ?

ça devrait être un test facile à faire non ?

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°5700667
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 09:20:09  profilanswer

ilfiniol a écrit :

C'est normal que le PS n'augmente pas la définition hein.
Par contre pour la comparaison avec Nikon, je trouve ça un peu bancal, sur image fixe (là où le PS a son intérêt) et avec un même cailloux et capteur (on peut enfin le faire, du moins à peu près), qui a la meilleur qualité d'image ? nikon, k1 stab off ou k1 PS ?

ça devrait être un test facile à faire non ?

pour nikon, c'était pour rire, z'êtes pas des rigolos.

Pourquoi ca n'augmenterait pas la définition?
je trouve cela curieux de donner un nom à une fonction qui dans les autres marques amène un changement de résolution :/

Mais je comprend pas pourquoi ca fait un raw.
On critique nikon pour ses raw lissé et donc pas brut, là, c'est encore pire, non?

Si ca se trouve, c'est juste une augmentation de la netteté :D

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700668
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-06-2016 à 09:20:15  profilanswer

C'est même pas la peine de faire le test, à objos égaux ce sera le K1 avec PS, c'est le but [:spamafote]

Par contre en shoot normal, je ne suis pas impressionné par le piqué des fichiers, comme si le filtre AA était assez fort. J'avais cru lire qu'il était variable? C'est hardware ou software du coup? On peut le désactiver complètement?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5700669
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 09:21:32  profilanswer

delantera a écrit :

C'est même pas la peine de faire le test, à objos égaux ce sera le K1 avec PS, c'est le but [:spamafote]

Par contre en shoot normal, je ne suis pas impressionné par le piqué des fichiers, comme si le filtre AA était assez fort. J'avais cru lire qu'il était variable? C'est hardware ou software du coup? On peut le désactiver complètement?

software de ce qui dit partout, il n'y est pas censé y avoir de filtre AA :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700671
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 09:25:43  profilanswer

Tu peux désactiver la simulation du filtre AA par déplacement de capteur.
Et sinon, pour la qualité, ça rejoint le test de Pentoaxforum où ils trouvent que les jpg sont pas tip top

---------------
Nikon: "A photographer is only as good as the equipment he uses." Sur facebook, le 28/09/2011.
n°5700672
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 09:30:02  profilanswer

ilfiniol a écrit :

je comprend pas?

Citation :

Conception sans filtre passe-bas pour optimiser la définition

http://www.ricoh-imaging.fr/fr/ref [...] ormat.html

S'il n'y a pas de filtre, mais qu'il y a un simulateur de filtre, pourquoi il faut demander un truc (déplacement du capteur) pour ne plus avoir le simulateur? :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700673
antilop
Salauds de pauvres!
Posté le 03-06-2016 à 09:31:33  profilanswer

Non, c'est l'inverse, la simulation se fait par déplacement du capteur.

n°5700676
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 09:33:02  profilanswer

Ben c'est comme pour le K3 non ?  Pas de filtre AA, et pour ceux que le moiré gène, alors Pentax via la stab capteur peut simuler la présence du filtre AA pour diminuer le moiré, mais ça se règle.

Message cité 1 fois
Message édité par ilfiniol le 03-06-2016 à 09:33:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 03-06-2016 à 09:33:02  profilanswer

n°5700679
offspring3​4
Posté le 03-06-2016 à 09:34:40  profilanswer

l'interet du PS, ce n'est pas d'augmenter la résale mais de supprimer l'impact négatif de la matrice de bayer,
là où chaque pixel en mode normal est extrapolé à partir des valeurs des pixels adjacents r, v et b, tu as pour chaque pixel de ton image les 3 composantes RVB, donc 0 moiré, et un maximum de détail.

Néanmoins, comme les algos de dématricage sont tres performants, on arrive sans PS à recouvrer enormement de details, d'où l'intret limité de cette techno

N'empeche que le gain est loin d'etre anecdotique sur les fines textures je trouve, on retrouve le croustillant du foveon.

Pour revenir sur le filtre AA, il n'a rien de software, ou alors j'ai loupé qque chose, mais il ne provient que de la vibration du capteur pour introduire un leger flou

---------------
Mon Feed-Back
n°5700682
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 09:36:34  profilanswer

plus d'info sur ces deux techniques :
http://www.pentaxforums.com/review [...] ution.html  : PS et simulation AA pour le K1
http://www.pentaxforums.com/articl [...] works.html : PS pour le K3II

Message édité par ilfiniol le 03-06-2016 à 09:37:42

---------------
n°5700684
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 09:38:42  profilanswer

ilfiniol a écrit :

Et sinon, pour la qualité, ça rejoint le test de Pentoaxforum où ils trouvent que les jpg sont pas tip top

ilfiniol a écrit :

Ben c'est comme pour le K3 non ?  Pas de filtre AA, et pour ceux que le moiré gène, alors Pentax via la stab capteur peut simuler la présence du filtre AA pour diminuer le moiré, mais ça se règle.

tu parles d'une désactivation du filtre AA par déplacement, non?

C'est pas ce qu'il faut comprendre en fait :D

il n'y a pas de fitre AA
mais le boitier peut en simuler un par déplacement du capteur

Citation :

Simulateur du Filtre Passe-Bas
Réduction du moiré à l’aide de l’unité SR. Arrêt/Type1/Type2/Bracketing (3 images)

Et en même temps, le déplacement du capteur permet le pixel shift, qui améliore la netteté :pt1cable:

c'est pas simple à suivre :o

Du coup, si on vire la stab, on a accès à ces possibilitées?
Si oui, ca veut dire que le stab est pas toujours coupée :/
et que du coup, on peut pas vraiment jugé du capteur sans stab :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700690
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 09:47:35  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Du coup, si on vire la stab, on a accès à ces possibilitées?
Si oui, ca veut dire que le stab est pas toujours coupée :/
et que du coup, on peut pas vraiment jugé du capteur sans stab :/

Ben si, tu enlèves la stab classique, le PS et l'anti moiré et t'as un capteur qui bouge plus du tout.
D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'on puisse cumuler tout ces artifices.

Message édité par ilfiniol le 03-06-2016 à 09:48:02

---------------
n°5700691
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 03-06-2016 à 09:51:37  profilanswer

delantera a écrit :

Sur la review de pentaxforums, ils accusent le traitement jpeg du boîtier :

http://reho.st/self/dcad7a274ac58204b1e00811fbba84781b35689b.jpg

Gauche : SOOC, droite : RAW sans réglage.
C'est sale.

http://www.pentaxforums.com/review [...] ality.html

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5700700
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-06-2016 à 10:00:07  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

http://reho.st/self/dcad7a274ac582 [...] 35689b.jpg

C'est sale.

Voilà ce dont je parle.

---------------
n°5700711
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 03-06-2016 à 10:10:16  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est sale.

Je ne comprends pas ce test, RAW sans réglage ça n'existe pas, RAW c'est des 0 et des 1, pour avoir une image il faut forcément choisir un rendu : bdb, saturation, accentuation etc  
et il y a des tas de modes pour le rendu JPEG intégré : naturel, paysage, portrait etc "jpeg" ça ne veut rien dire non plus

:??:  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5700714
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 10:15:49  profilanswer

tipentax a écrit :

Je ne comprends pas ce test, RAW sans réglage ça n'existe pas, RAW c'est des 0 et des 1, pour avoir une image il faut forcément choisir un rendu : bdb, saturation, accentuation etc  
et il y a des tas de modes pour le rendu JPEG intégré : naturel, paysage, portrait etc "jpeg" ça ne veut rien dire non plus

:??:  

dans les fait, tu as raisons. :)

Mais ouvrir un raw et ne pas touché à rien ca permet de voir aussi l'état du fichier brut, au dématricage près :)
On peut par exemple se rendre compte d'une accentuation très marquée des jpeg :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700718
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2016 à 10:27:17  profilanswer

offspring34 a écrit :

tu as pour chaque pixel de ton image les 3 composantes RVB, donc 0 moiré,

Je ne serais pas aussi affirmatif: le moiré est un phénomène optique qui peut être accentué par un dématriçage mais qui n'est pas lié à ce dématriçage. Le fait qu'une fréquence similaire au découpage du capteur se retrouve risque donc de générer du moiré dans ce cas aussi.

Mais c'est vrai que la bascule en trichromie est intéressante, du moins si on a l'optique qui suit.

Message édité par ilium le 03-06-2016 à 10:37:03
n°5700726
offspring3​4
Posté le 03-06-2016 à 10:32:59  profilanswer

Je reformule alors: fini le moiré COLORE !

---------------
Mon Feed-Back
n°5700730
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 03-06-2016 à 10:37:19  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

dans les fait, tu as raisons. :)

Mais ouvrir un raw et ne pas touché à rien ca permet de voir aussi l'état du fichier brut, au dématricage près :)
On peut par exemple se rendre compte d'une accentuation très marquée des jpeg :)

D'accord avec ça  :jap:  
Pour comparer RAW/JPEG il faut d'abord obtenir le rendu le plus proche possible en bdb / saturation / accentuation, sinon ça n'a aucun intérêt. Dans le test de pentaxforums c'est limite comique.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5700733
ilium
Candeur et décadence
Posté le 03-06-2016 à 10:40:39  profilanswer

offspring34 a écrit :

Je reformule alors: fini le moiré COLORE !

Cela étant, je me demande l'impact d'un défaut de précision du système: si tu décales d'un peu plus ou un peu moins qu'un pixel (qui ne font que quelques microns), tu as vite fait d'introduire du flou et des décalages de couleur.

Je me demande donc quelle est la fiabilité d'un tel dispositif dans la durée.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 03-06-2016 à 10:41:28
n°5700734
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 10:41:40  profilanswer

tipentax a écrit :

D'accord avec ça  :jap:  
Pour comparer RAW/JPEG il faut d'abord obtenir le rendu le plus proche possible en bdb / saturation / accentuation, sinon ça n'a aucun intérêt. Dans le test de pentaxforums c'est limite comique.

ca dépend de ce que tu veux voir en fait :D

Pour la bdb, iso, etc etc, oui ca sert pas des masses.
Pour savoir ce que donne le piqué d'un couple capteur/objo, tu peux avoir le raw "brut" en sortie de logiciel sans traitement à comparer à du jpeg :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700737
offspring3​4
Posté le 03-06-2016 à 10:45:10  profilanswer

non c'est pas limite comique, c'est tout à fait representatif du constat que feront 99% des utilisateurs lorsqu'ils compareront la photo qu'ils ont pris en JPEG et celle que ACR leur montre de leur RAW.
Quand tu regardes ton raw, tu mets ton jpeg a coté et tu essayes de reproduire son rendu?
C'est pas nouveau, à part Fujifilm qui sort des Jpeg top moumoute, tous les autres intervenants sortent au mieux des Jpeg corrects, mais jamais à la hauteur de ce qu'on peut avoir avec un raw.

Maintenant, si vous etes content avec vos "SOOC" (terme "in" [:yantzy:5] ), tant mieux, mais oui le RAW permet d'aller plus loin en exploitant des algorithmes nécessitant une puissance de calcul non disponible dans les boitiers (et un temps de traitement non disponible car 4.5fps, faut les tenir ;) )

---------------
Mon Feed-Back
n°5700739
offspring3​4
Posté le 03-06-2016 à 10:47:25  profilanswer

ilium a écrit :

Cela étant, je me demande l'impact d'un défaut de précision du système: si tu décales d'un peu plus ou un peu moins qu'un pixel (qui ne font que quelques microns), tu as vite fait d'introduire du flou et des décalages de couleur.

Je me demande donc quelle est la fiabilité d'un tel dispositif dans la durée.

oui ce serait interressant de voir ce qui ca donnerait,
à mon avis un leger flou à l'image, mais ca devrait rester mieux qu'une image sans le shift.

---------------
Mon Feed-Back
n°5700740
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 10:48:51  profilanswer

offspring34 a écrit :

oui ce serait interressant de voir ce qui ca donnerait,
à mon avis un leger flou à l'image, mais ca devrait rester mieux qu'une image sans le shift.

tu préfères le flou au net?
Sont pas exigent les pentaxistes :o :D

Sinon, pareil pour le simulateur de filtre AA, à main levé, le résultat doit être moche, c'est juste pour faire une ligne sur le fascicule ca encore :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700741
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 03-06-2016 à 10:48:57  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

ca dépend de ce que tu veux voir en fait :D

Pour la bdb, iso, etc etc, oui ca sert pas des masses.
Pour savoir ce que donne le piqué d'un couple capteur/objo, tu peux avoir le raw "brut" en sortie de logiciel sans traitement à comparer à du jpeg :)

A part l'accentuation qui sert à cacher sous le tapis le flou de la matrice de Bayer, il n'est pas possible de sortir un raw brut, il faut bien choisir une bdb et une saturation !

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5700742
offspring3​4
Posté le 03-06-2016 à 10:50:32  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

tu préfères le flou au net?
Sont pas exigent les pentaxistes :o :D

Sinon, pareil pour le simulateur de filtre AA, à main levé, le résultat doit être moche, c'est juste pour faire une ligne sur le fascicule ca encore :/

1- je ne suis pas (plus) pentaxiste,
2- un leger flou comparé au cas optimal du pixel shift, mais toujours meilleur que le cas sans shift  

:)

---------------
Mon Feed-Back
n°5700743
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 03-06-2016 à 10:52:44  profilanswer

offspring34 a écrit :

non c'est pas limite comique, c'est tout à fait representatif du constat que feront 99% des utilisateurs lorsqu'ils compareront la photo qu'ils ont pris en JPEG et celle que ACR leur montre de leur RAW.
Quand tu regardes ton raw, tu mets ton jpeg a coté et tu essayes de reproduire son rendu?

Non mais t'as regardé le "RAW" ?  c'est tout délavé et tout flou, c'est ça le traitement ACR top moumoute ?

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5700744
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 10:54:15  profilanswer

offspring34 a écrit :

1- je ne suis pas (plus) pentaxiste,
2- un leger flou comparé au cas optimal du pixel shift, mais toujours meilleur que le cas sans shift  

ca veut dire que sans PS, c'est vraiment pas top :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700745
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 10:55:25  profilanswer

Par rapport à ?

---------------
n°5700746
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-06-2016 à 10:56:08  profilanswer

tipentax a écrit :

Non mais t'as regardé le "RAW" ?  c'est tout délavé et tout flou, c'est ça le traitement ACR top moumoute ?

Le but d'un RAW c'est d'être le plus malléable possible, donc pas saturé, pas accentué par défaut. C'est censé être une base de retouche. C'est pas fait pour faire du TTG.

---------------
n°5700747
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 10:56:43  profilanswer

ilfiniol a écrit :

Par rapport à ?

à ca :)

offspring34 a écrit :

2- un leger flou (sur un pixel shift) comparé au cas optimal du pixel shift, mais toujours meilleur que le cas sans shift  

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700748
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 03-06-2016 à 10:57:03  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

C'est sale.

Fondamentalement c'est surtout que la photo est prise à midi avec une lumière horrible.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5700749
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-06-2016 à 10:57:59  profilanswer

Perso les jpeg export direct de RAW sous ACR m'ont choqué, par rapport à mes RAW d'A7r (même base capteur, enfin celui du K1 est un peu amélioré): c'est tout mou. Avec l'A7r ça croustille même avec le sharpen par défaut d'ACR. J'importe les RAW, j'exporte sans rien toucher et à 100% ça croustille. Je vois pas ça sur le K1. Après c'est peut-être un choix d'avoir un RAW encore plus mou, mais je trouve ça étrange. Ou alors les objos piquent pas :o

---------------
n°5700750
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 10:58:04  profilanswer

Ben c'est normal que la qualité du PS soit meilleure que sans PS...

---------------
n°5700751
delantera
Hail Seitan.
Posté le 03-06-2016 à 10:58:39  profilanswer

tipentax a écrit :

Fondamentalement c'est surtout que la photo est prise à midi avec une lumière horrible.

Je ne vois pas le rapport, pour juger du piqué.

---------------
n°5700752
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 03-06-2016 à 10:59:54  profilanswer

delantera a écrit :

Le but d'un RAW c'est d'être le plus malléable possible, donc pas saturé, pas accentué par défaut. C'est censé être une base de retouche. C'est pas fait pour faire du TTG.

Alors quelle différence avec un jpeg pas saturé / pas accentué ?
Le RAW n'est pas une base de retouche c'est la sortie numérique "brute" du capteur.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5700753
offspring3​4
Posté le 03-06-2016 à 11:00:09  profilanswer

bon, quelqu'un compare D800 / K1 histoire de lever l’ambiguïté? :o  

ca ne veut pas dire que c'est pas top sans PS, ca veut juste dire que c'est moins bien que parfait :D
(je ne suis pas du tout fanboy pentax hein)

Ok Tenpax, reste sur les jpeg boitiers top moumoute.
Personnellement, quand j'ouvre un RAW, je m'attends à avoir un maximum de matiere pour travailler l'image. Donc des détails, pas trop de saturation ni de contraste. Manifestement tu préfères du pret à poster, tant mieux.
Là où le RAW l'emporte dans les exemples postés, c'est qu'avec le traitement adéquat, on retrouve le Jpeg boitier,
par contre jamais tu retrouveras ce qui a été perdu sur le jpeg boitier pour remonter au raw.

---------------
Mon Feed-Back
n°5700754
GnomoVTT
Posté le 03-06-2016 à 11:00:34  profilanswer

ilfiniol a écrit :

Ben c'est normal que la qualité du PS soit meilleure que sans PS...

bah tu parles d'un PS "foiré" :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5700755
ilfiniol
Posté le 03-06-2016 à 11:01:16  profilanswer

delantera a écrit :

Ou alors les objos piquent pas :o

Toujours faire varier le moins de paramètre possibles.  
C'est quand même le cailloux qui influe le plus...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  93  94  95  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
correspondance diaph entre APS C et FF ??[Topik Unik] Canon G7X, G5X... - la concurrence 1 pouce est là !
Problème AutoFocus en vidéo sur Pentax K5Vente PENTAX K-5 et accessoires
duel pentax sony entre 55 300 WR et 70 300 SSMPentax K200D pb avec la touche Fn
[Topic unique] Futur boitier Pentax plein format numérique[EST] Pentax KM + Optiques
Pentax k-r / logiciel digital camera utility 4TopikUnik ● Pentax K-3 : I, II, III, soleil ! ●
Plus de sujets relatifs à : ⌠Ricoh⌡ PENTAX K-1 Mk I & II • FW 2.3 - Caïn updaté après > 8 ans !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)