Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4595 connectés 

Le Pentax k-1...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

⌠Ricoh⌡ PENTAX K-1 Mk I & II • FW 2.3 - Caïn updaté après > 8 ans !

n°5688805
latruffe
Bdovore
Posté le 09-05-2016 à 12:04:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qu'on veut surtout savoir, c'est si le K1 vaut le coup par rapport au K3-II.

---------------
« Lorsque le bûcheron pénétra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent : ne nous inquiétons pas, le manche est des nôtres. » | Gérez votre collection de BD en ligne !
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 12:04:26  profilanswer

n°5688810
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-05-2016 à 12:10:19  profilanswer

Ben comparer un FF avec un APS-C ça n'a pas beaucoup d'intérêt direct :/

Il faudrait surtout savoir si tu as besoin des spécificités de ce boitier en terme de features, et des qualités intrasèques de ce capteur 24x36 @ 36 MPx (PDC / Montée Iso / possibilité de gros tirages / Besoin en optiques de qualité et chères)

Pour le reste il fait des photos comme ton K3 et savoir si ça vaut le coup c'est ton intérêt et ton portefeuille qui en décideront :D

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 09-05-2016 à 12:20:38

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°5688813
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2016 à 12:18:22  profilanswer

latruffe a écrit :

Ce qu'on veut surtout savoir, c'est si le K1 vaut le coup par rapport au K3-II.

genre: oui, ou non?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5688814
tcom
Posté le 09-05-2016 à 12:20:09  profilanswer

garoubi a écrit :

Cependant, de mon humble point de vue... voilà, sur tout ce que j'ai pu voir circuler comme photos, et il commence à y en avoir une quantité suffisante sur le net avec tous les objectifs possibles, je reste dubitatif sur la plus-value. La qualité intrinsèque des clichés reste très bonne, mais je n'ai pas la sensation qu'on y ait réellement gagné en terme de rendu "basique" par rapport à un des derniers APS-C de la marque. J'exclue volontairement les prises dans des conditions particulières (montée en ISO, pixelshift etc...), on parle là de "photo basique" de tous les jours

Il faut arrêter de comparer des photos en résolution web sur écran pour en tirer des conclusions sur les performances de capteurs de 36MP ou plus. Après, on ne sait pas non plus dans quelles conditions les photos ont été prises, impossible de se rendre compte par soi-même des conditions de prise de vue, ni le traitement.

garoubi a écrit :

Alors, soit ces derniers APS-C sont très bons et peuvent prétendre à rivaliser avec une qualité FF (en dynamique, etc...), soit le K-1 est en deça des attentes et résulte d'un consensus mou, sans trop de prise de risques. Je privilégie cette dernière explication, étant donné que Ricoh s'est contenté de reprendre une recette éprouvée certes, mais qui commence à dater (capteur du D800E, AF à peine amélioré..)

Concrétement tu t'attendais à quel miracle? Les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. Ricoh ne peut faire qu'avec les capteurs disponible sur le marché et lorsqu'il n'y a pas de révolution technologique côté capteur, il me semble logique que le boitier ne peut pas faire de miracle non plus.  

A part ça, l'AF du K-1 est en très net progrès par rapport à celui du K-3. Le seul problème est que Nikon a également fait un pas conciderable avec l'AF du D5/D500 par rapport au D4s. Celà dit, la montée en iso du K-1 est meilleurs que celle du D500.

garoubi a écrit :

Et vous, quel est votre sentiment ?  

Il faut heureusement encore un photographe derrière l'appareil pour prendre les bonnes décisions.

---------------
https://www.bydoms.com
n°5688842
garoubi
Posté le 09-05-2016 à 12:54:13  profilanswer

tcom a écrit :

Concrétement tu t'attendais à quel miracle? Les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. Ricoh ne peut faire qu'avec les capteurs disponible sur le marché et lorsqu'il n'y a pas de révolution technologique côté capteur, il me semble logique que le boitier ne peut pas faire de miracle non plus.

Je n'attendais pas de "miracle". Je sais que le capteur est de Sony, mais en même temps on a vu quelques évolutions récentes qui ne sont pas non plus à jeter aux orties, je pense au capteur BSI par exemple.  
Même si technologiquement, pentax exploite le capteur lambda d'un constructeur tiers, il y a certains éléments qui font que les données (y compris les RAW, n'en déplaisent à certains) peuvent aussi être recueillies, traitées, restituées avec des paramètres ou des composants électroniques annexes qui permettraient de prétendre à un peu plus de caractère et de qualité. Un RAW issu d'un 31mm+K-1 ne donnera sans doute pas les mêmes résultats que le même 31mm adapté sur un A7R, ce dès l'affichage sous LR on est bien d'accord ? Passée l'ivresse de la sortie du K-1, on commence même à constater (-et même des utilisateurs/proprio !) que les transitions net/flou sont assez moyennes par rapport à la concurrence, je ne l'invente pas.  
Sinon, si tous les boitiers se valent parce que le RAW est universel, il n'y a plus qu'à acheter un Canon 1Ds à 400 roros et y coller une bague : pourquoi s'emmerder à dépenser 2000 euros pour un boitier Pentax qui cracherait exactement les mêmes fichiers RAW ?  

Peut-être qu'il y avait du boulot à faire en terme de firmware ou d'électronique (indépendamment du capteur lui-même). Là, je vois des photos, y compris des RAW que j'ai téléchargé, et sur 95% des clichés, je trouve que c'est moyennement bon. C'est tout ce que je dis.  

n°5688850
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2016 à 13:09:17  profilanswer

garoubi a écrit :

Je n'attendais pas de "miracle". Je sais que le capteur est de Sony, mais en même temps on a vu quelques évolutions récentes qui ne sont pas non plus à jeter aux orties, je pense au capteur BSI par exemple.  
Même si technologiquement, pentax exploite le capteur lambda d'un constructeur tiers, il y a certains éléments qui font que les données (y compris les RAW, n'en déplaisent à certains) peuvent aussi être recueillies, traitées, restituées avec des paramètres ou des composants électroniques annexes qui permettraient de prétendre à un peu plus de caractère et de qualité. Un RAW issu d'un 31mm+K-1 ne donnera sans doute pas les mêmes résultats que le même 31mm adapté sur un A7R, ce dès l'affichage sous LR on est bien d'accord ? Passée l'ivresse de la sortie du K-1, on commence même à constater (-et même des utilisateurs/proprio !) que les transitions net/flou sont assez moyennes par rapport à la concurrence, je ne l'invente pas.  
Sinon, si tous les boitiers se valent parce que le RAW est universel, il n'y a plus qu'à acheter un Canon 1Ds à 400 roros et y coller une bague : pourquoi s'emmerder à dépenser 2000 euros pour un boitier Pentax qui cracherait exactement les mêmes fichiers RAW ?  

Peut-être qu'il y avait du boulot à faire en terme de firmware ou d'électronique (indépendamment du capteur lui-même). Là, je vois des photos, y compris des RAW que j'ai téléchargé, et sur 95% des clichés, je trouve que c'est moyennement bon. C'est tout ce que je dis.  

moyennement bon à quel niveau?

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5688861
glorfindel​rb
Posté le 09-05-2016 à 13:19:54  profilanswer

Je suis impressionné christiandre, tu fais des efforts ici pour écrire des messages de plus de 3 lignes. C'était pas la peine. :o

Toujours les mêmes recettes, on cite des utilisateurs qui n'existent pas et qui ne sont pas contents. On ajoute des arguments irrationnels qui montrent que tu n'es pas clair sur ce que fait le boitier, l'objectif ou le photographe, ... Tu parles de caractère sans jamais être capable d'expliquer ou illustrer ce que tu mets derrière, ...
Tu tenais exactement le même discours avant que le K1 ne sorte et tu ironisais sur ce qu'allait donner les Ltd donc j'ai du mal à savoir ce qu'est pour toi "l'ivresse de la sortie du K1".

Message cité 1 fois
Message édité par glorfindelrb le 09-05-2016 à 13:20:35
n°5688863
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2016 à 13:21:32  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Ben comparer un FF avec un APS-C ça n'a pas beaucoup d'intérêt direct :/

Heuh si quand même, sinon on n'assisterait pas à une arrivée sur DSLR APS-C puis switch FF quelques années plus tard pour pas mal d'entre nous :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5688873
garoubi
Posté le 09-05-2016 à 13:31:56  profilanswer

delantera a écrit :

moyennement bon à quel niveau?

je trouve déjà que le piqué n'est pas extraordinaire. Comme s'il y avait un voile, ou un filtre AA en permanence. C'est une remarque qui avait déjà commencé à poindre quand Ricoh avait mis en ligne sa photo d'une espèce de village dans une montagne rocailleuse, les interrogations étaient nombreuses et on avait mis ça sur le dos d'un firmware beta. Mais ce que je vois désormais circuler, mis à part sur quelques - rares - optiques, je ne trouve pas ça transcendant.

n°5688880
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 09-05-2016 à 13:34:27  profilanswer

glorfindelrb a écrit :

Je suis impressionné christiandre, tu fais des efforts ici pour écrire des messages de plus de 3 lignes. C'était pas la peine. :o

Toujours les mêmes recettes, on cite des utilisateurs qui n'existent pas et qui ne sont pas contents. On ajoute des arguments irrationnels qui montrent que tu n'es pas clair sur ce que fait le boitier, l'objectif ou le photographe, ... Tu parles de caractère sans jamais être capable d'expliquer ou illustrer ce que tu mets derrière, ...
Tu tenais exactement le même discours avant que le K1 ne sorte et tu ironisais sur ce qu'allait donner les Ltd donc j'ai du mal à savoir ce qu'est pour toi "l'ivresse de la sortie du K1".

[:shunklord]  

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
mood
Publicité
Posté le 09-05-2016 à 13:34:27  profilanswer

n°5688882
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-05-2016 à 13:34:50  profilanswer

t'as des exemples à partager ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5688883
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2016 à 13:35:03  profilanswer

garoubi a écrit :

je trouve déjà que le piqué n'est pas extraordinaire. Comme s'il y avait un voile, ou un filtre AA en permanence. C'est une remarque qui avait déjà commencé à poindre quand Ricoh avait mis en ligne sa photo d'une espèce de village dans une montagne rocailleuse, les interrogations étaient nombreuses et on avait mis ça sur le dos d'un firmware beta. Mais ce que je vois désormais circuler, mis à part sur quelques - rares - optiques, je ne trouve pas ça transcendant.

je crois qu'il y a un filtre AA paramétrable avec le k1 (software ou hardware j'en sais rien), peut-être une piste?

---------------
n°5688886
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 09-05-2016 à 13:38:10  profilanswer

garoubi a écrit :

le mieux pour toi serait d'aller en essayer un avec de bons objectifs devant
 et revenir nous dire ce que tu en penses, et TCOM est beaucoup plus crédible que toi  :jap:  

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°5688889
garoubi
Posté le 09-05-2016 à 13:39:16  profilanswer

cd5 a écrit :

t'as des exemples à partager ?

..mmmh... ça par exemple (au 15-30 qui plus est)
[img] http://www.pentaxforums.com/forums [...] n20370.jpg[/img]

EDIT
la taille :o 800x800 max

Message cité 4 fois
Message édité par cd5 le 09-05-2016 à 13:41:02
n°5688894
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-05-2016 à 13:40:34  profilanswer

garoubi a écrit :

http://www.pentaxforums.com/forums [...] n20370.jpg

Avec la source c'est possible ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5688896
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2016 à 13:42:05  profilanswer

garoubi a écrit :

EDIT

euh c'est du format réduit là, et pp de surcroit. Comment tu veux juger de quoi que ce soit?

---------------
n°5688912
tcom
Posté le 09-05-2016 à 14:13:06  profilanswer

garoubi a écrit :

EDIT

Ah, un 800x600 en haute sensbilité d'une scène de concert avec un reste de fumigène pour juger le piqué d'un boitier 36MP...

Et moi qui attendait la pluie pour nettoyer l'air des pollens et autres poussières pour vérifier le piqué...

Message édité par tcom le 09-05-2016 à 14:54:24

---------------
n°5688954
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-05-2016 à 14:39:07  profilanswer

Ben là typiquement c'est poussé dans les retranchements :o

Haut ISO / PP poussé / mouvement des zicos / lumière provenant de projos à led / fumigène & co ...

Ouais c'est pas un exemple très permissif quand même :o

Message édité par Novocaine_80 le 09-05-2016 à 14:39:36

---------------
n°5688957
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-05-2016 à 14:42:35  profilanswer

Quelle est l'influence aussi du flou de bougé du photographe / de la stab ...

36 MPx hormis le fait que ça demande de bonnes qualités optiques c'est aussi une sacré savonnette à flou de bougé et donc à piqué en vue 100%.

Message édité par Novocaine_80 le 09-05-2016 à 14:44:25

---------------
n°5688974
tcom
Posté le 09-05-2016 à 14:51:53  profilanswer

Le flou de bougé au declenchement est effectivement un problème à 36MP. Le D800(E) avait un mirroir assez mal amorti qui impliquait l'utilisation de temps de pose plus court que la normale pour éviter le flou de bougé. Le D810 a fortement diminuer le problème avec un méchanisme mieux amorti.

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec le K-1, mais il me semble que ce flou au déclenchement n'est pas un problème avec des optiques lourdes comme le DFA*70-200/2.8. Par contre, avec une optique légère comme le FA 31/1.8, il me semble que le mirroir n'est pas aussi bien amorti que sur le D810. Je n'ai pas encore suffisamment utiliser l'appareil pour dire si ce flou de bougé est compensé par la stab ou non.

---------------
n°5688979
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 09-05-2016 à 14:54:41  profilanswer

le poids d'un objectif compenserait l'amortissement du miroir ? j'ai comme un doute theorique

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5688983
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 09-05-2016 à 14:56:36  profilanswer

garoubi a écrit :

EDIT

[:argv23]  

ce n'est pas très très fort comme exemple,  
ce n'est pas convaincant du tout  :jap:  

---------------
n°5688985
etienn
Posté le 09-05-2016 à 14:58:23  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

le poids d'un objectif compenserait l'amortissement du miroir ? j'ai comme un doute theorique

tu saisis mieux maintenant pourquoi le boitier est lesté... :o

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5688987
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-05-2016 à 14:59:43  profilanswer

C'est peut être tout bêtement une question de meilleure prise en main même si le poids est plus conséquent non ?

---------------
n°5688989
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 09-05-2016 à 14:59:51  profilanswer

etienn a écrit :

tu saisis mieux maintenant pourquoi le boitier est lesté... :o

https://www.youtube.com/watch?v=gGBaK3aSgkQ
:o

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5688990
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 09-05-2016 à 15:00:16  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est peut être tout bêtement une question de meilleure prise en main même si le poids est plus conséquent non ?

pour l'amortissement, ca ne joue pas, ama

---------------
n°5688991
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-05-2016 à 15:00:31  profilanswer

n°5688993
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2016 à 15:01:11  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Et pourtant, au P67 j'étais net au 1/20 avec le 105mm... et on connait la tornade que déclenche le miroir :D

---------------
n°5688994
etienn
Posté le 09-05-2016 à 15:01:14  profilanswer

garoubi a écrit :

on commence même à constater (-et même des utilisateurs/proprio !) que les transitions net/flou sont assez moyennes par rapport à la concurrence, je ne l'invente pas.  

(...)

:??:  
C'est possible cela? Même objo/même format/même définition et des transitions différentes?? Ca me semble aberrant.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5688995
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-05-2016 à 15:02:05  profilanswer

etienn a écrit :

C'est possible cela? Même objo/même format/même définition et des transitions différentes?? Ca me semble aberrant.

Ouais là j'ai comme un doute :o :D

---------------
n°5688997
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-05-2016 à 15:02:23  profilanswer

etienn a écrit :

bah l'algo de dématricage / sharpen natif doit jouer un peu j'imagine :o Mais un micro peu :o

---------------
n°5688998
offspring3​4
Posté le 09-05-2016 à 15:02:29  profilanswer

Allez faites peter les tests en double aveugle :love:

---------------
Mon Feed-Back
n°5689000
tcom
Posté le 09-05-2016 à 15:03:46  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Jusqu'à maintenant, j'ai utilisé le K-1 avec le DFA 24-70/2.8, le FA31/1.8, le DFA 100/2.8 et le DFA*70-200/2.8. Plus l'objectif est léger et plus je remarque le mouvement du mirroir lors du déclenchement.

Je te recommande de faire des photos depuis un zodiac à 45 km/h pour suivre une régate, avec un premier boitier équipé d'un objectif standard bien léger et un second boitier avec un télé comme un 120-300/2.8. Le poids permet définitivement de gagner en stabilité.

---------------
n°5689022
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 09-05-2016 à 15:31:07  profilanswer

[:hurle]oki, donc, pour tout achat d'un k1, le zodiac est livré en option

---------------
n°5689027
tcom
Posté le 09-05-2016 à 15:36:06  profilanswer

Tu peux aussi relire tes cours de physique (chapitre énergie cinétique)

---------------
n°5689029
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 09-05-2016 à 15:38:08  profilanswer

tcom a écrit :

Tu peux aussi relire tes cours de physique (chapitre énergie cinétique)

[:papyflingueur]

vu qu'il n'y a pas de lien entre le mecanisme du miroir et l'objo, que le barycentre n'est plus le meme,...

merci de passer à la 2e année

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 09-05-2016 à 15:39:01

---------------
n°5689032
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2016 à 15:41:27  profilanswer

Bah pour le choc du miroir c'est une question de mécanique classique et de quantité de mouvement.
Plus la masse du boital + objo est lourde à déplacer, moins sensible sera l'arrêt de la course du miroir.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5689034
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-05-2016 à 15:42:11  profilanswer

etienn a écrit :

Novocaine_80 a écrit :

Ouais là j'ai comme un doute :o :D

+3

---------------
n°5689040
offspring3​4
Posté le 09-05-2016 à 15:44:46  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

[:papyflingueur]

vu qu'il n'y a pas de lien entre le mecanisme du miroir et l'objo, que le barycentre n'est plus le meme,...

merci de passer à la 2e année

parfois il vaut mieux s'abstenir  [:zest:4]

---------------
Mon Feed-Back
n°5689046
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 09-05-2016 à 15:52:55  profilanswer

Toxin a écrit :

Bah pour le choc du miroir c'est une question de mécanique classique et de quantité de mouvement.
Plus la masse du boital + objo est lourde à déplacer, moins sensible sera l'arrêt de la course du miroir.

ca jouera, ok, mais de maniere significative, permet moi de douter et encore moins sur le commun des objectifs

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 09-05-2016 à 15:54:39

---------------
n°5689072
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-05-2016 à 16:10:51  profilanswer

garoubi a écrit :

Alors, soit ces derniers APS-C sont très bons et peuvent prétendre à rivaliser avec une qualité FF (en dynamique, etc...), soit le K-1 est en deça des attentes et résulte d'un consensus mou, sans trop de prise de risques. Je privilégie cette dernière explication, étant donné que Ricoh s'est contenté de reprendre une recette éprouvée certes, mais qui commence à dater (capteur du D800E, AF à peine amélioré..)

Tu t'attendais à quoi? Il y a eu le gap des capteurs Sony qui a offert un gros gain en dynamique il y a presque 4 ans mais depuis, ça évolue à nouveau lentement. Il ne fallait pas s'attendre à une révolution. Ils ont fait un bon boitier et sans doute avec le meilleur rapport Q/P mais sans réel élément différenciant.

Quant à la différence APS / FF, elle ne se fera justement pas sur du tout venant mais sur des choses un peu discriminantes. Sinon, l'APS est quasiment du même niveau, mais ça n'a rien d'un scoop.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
correspondance diaph entre APS C et FF ??[Topik Unik] Canon G7X, G5X... - la concurrence 1 pouce est là !
Problème AutoFocus en vidéo sur Pentax K5Vente PENTAX K-5 et accessoires
duel pentax sony entre 55 300 WR et 70 300 SSMPentax K200D pb avec la touche Fn
[Topic unique] Futur boitier Pentax plein format numérique[EST] Pentax KM + Optiques
Pentax k-r / logiciel digital camera utility 4TopikUnik ● Pentax K-3 : I, II, III, soleil ! ●
Plus de sujets relatifs à : ⌠Ricoh⌡ PENTAX K-1 Mk I & II • FW 2.3 - Caïn updaté après > 8 ans !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)