Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3636 connectés 

Le Pentax k-1...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  133  134  135  136  137  138
Auteur Sujet :

⌠Ricoh⌡ PENTAX K-1 Mk I & II • FW 2.3 - Caïn updaté après > 8 ans !

n°5714379
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 13:35:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

tipentax a écrit :

C'est pas une question de qualité de dématriçage, c'est que les défauts inhérents au Bayer ne sont plus sensibles avec la profusion de pixels (sauf en visu 100%)

Bien sûr que si, les calculs d'interpolation ont progressé et aujourd'hui, il n'y a pas de "défaut inhérent au Bayer" qui sauterait aux yeux à 100% (je ne suis pas sûr qu'il y en ai eu un jour), excepté le moiré mais qui peut se produire dans d'autres cas.

tipentax a écrit :

Il suffit de comparer les photos studio avec / sans pixel shift ...

L'un est meilleur que l'autre en conditions idéales sauf que ça ne quantifie pas ce gain en terme de piqué. En sortie de D800 à 100%, j'ai eu avec les bonnes optiques des choses qui frisaient la perfection donc le gain de précision dans ce cas sera forcément faible.

lxl ihsahn lxl a écrit :

En théorie, le gain peut être de 100 % : donne à manger une succession de ligne horizontales noires et blanches d'un photosite de haut à une matrice bayer et elle te sortira un a-plat de gris 50%.  

Dans la pratique le gain est très faible, parce qu'entre le pouvoir de résolution (très) limité des objectifs, le bougé et les autres perturbations, il ne reste plus grand-chose à récupérer.

L'idée était bien de mesurer une scène "réelle", non un modèle destiné à induire le système d'interpolation en erreur. ;)
Note que même dans ce cas, le pixel shift pourrait lui aussi se faire tromper car il faut alors qu'il n'y ait pas le moindre décalage entre les différentes prises de vue.

mood
Publicité
Posté le 08-07-2016 à 13:35:48  profilanswer

n°5714380
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-07-2016 à 13:38:34  profilanswer

tipentax a écrit :

on demanderait bien à comparer sur le forum, mais personne n'utilise cette avancée indispensable :'(

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5714384
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 13:47:07  profilanswer

bellemousse a écrit :

ce n'est pas trois vues mais 4, autant savoir de quoi on parle  :o  

Ca ne change rien au raisonnement: sur les 4, il y en aura 2 verts pour chaque point et au final 3 composantes dont aucune ne devrait être interpolée.

bellemousse a écrit :

sinon voici un lien qui montre clairement une certaine différence avec ou sans PS
il suffit de faire glisser à droite ou à gauche la ligne au milieu de la photo pour s'en rendre compte
http://redredphoto.com/blog/equipm [...] xel-shift/

Une fois encore, dans les conditions idéales, personne ne niera que ça apporte quelque chose. Reste juste à quantifier ce gain et là, ce n'est pas le superlatif employé par tipentax, seul point que je contestais.

n°5714401
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 08-07-2016 à 14:24:45  profilanswer

ilium a écrit :

Bien sûr que si, les calculs d'interpolation ont progressé et aujourd'hui, il n'y a pas de "défaut inhérent au Bayer" qui sauterait aux yeux à 100% (je ne suis pas sûr qu'il y en ai eu un jour), excepté le moiré mais qui peut se produire dans d'autres cas.

Déni.

ilium a écrit :

L'un est meilleur que l'autre en conditions idéales sauf que ça ne quantifie pas ce gain en terme de piqué. En sortie de D800 à 100%, j'ai eu avec les bonnes optiques des choses qui frisaient la perfection donc le gain de précision dans ce cas sera forcément faible.

Et bien tu te trompes.

ilium a écrit :

L'idée était bien de mesurer une scène "réelle", non un modèle destiné à induire le système d'interpolation en erreur. ;)
Note que même dans ce cas, le pixel shift pourrait lui aussi se faire tromper car il faut alors qu'il n'y ait pas le moindre décalage entre les différentes prises de vue.

blabla
Le pixel shift n'a plus à faire ses preuves, il va être dispo chez tout le monde.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5714402
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-07-2016 à 14:25:34  profilanswer

On est d'accord, le PS n'a qu'un intérêt limité, pour un nombre limité d'utilisation (que j'ai je pense listé exhaustivement ou presque plus haut).

M'enfin, il a le mérite d'exister et de ne pas coûter bien cher, donc même si c'est à 95% du marketing (comme l'astrotracer par exemple), ça reste positif.

Le seul sujet sur lequel j'ai envie de l'essayer, c'est sur une photo de lune, mais le mouvement de rotation terrestre va faire foirer le truc et je ne pense pas que PS+Astrotracer soit possible...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5714407
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 08-07-2016 à 14:28:43  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

On est d'accord, le PS n'a qu'un intérêt limité, pour un nombre limité d'utilisation (que j'ai je pense listé exhaustivement ou presque plus haut).

M'enfin, il a le mérite d'exister et de ne pas coûter bien cher, donc même si c'est à 95% du marketing (comme l'astrotracer par exemple), ça reste positif.

C'est pas plus du marketing que "capteur 24MP c'est naze" "capteur 36MP c'est le top".
L'objectif reste l'amélioration continue de la qualité.

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5714410
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-07-2016 à 14:33:18  profilanswer

L'augmentation du nombre de MP c'est aussi en partie du marketing, oui :D

Dans 95% des cas, 6 ou 8 MP suffisent amplement.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-07-2016 à 14:33:58

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5714426
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2016 à 15:17:59  profilanswer

ilium a écrit :

Capillotracté comme raisonnement. A la fin, tu juges une images avec la même définition et la même résolution (j'ai cru comprendre qu'il décalait d'un pixel et prenait 3 vues), c'est juste que les valeurs RGB de chaque pixel sont exactes au lieu d'être interpolées. A moins qu'il ne fasse un décalage partiel et augmente la définition? [:epok]  

De toute façon, dur de nier que ça peut être un avantage dans certains cas, même si aujourd'hui, on peut dire que la qualité des dématriçages fait que les défauts de Bayer n'en sont pas vraiment.

Comme avec les images issues des divers capteurs fovéon, au final pour une même résolution, les images d'un fovéon semblent mieux définies que celle d'un bayer.  

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5714427
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-07-2016 à 15:19:19  profilanswer

cd5 a écrit :

Comme avec les images issues des divers capteurs fovéon, au final pour une même résolution, les images d'un fovéon semblent mieux définies que celle d'un bayer.  

si tu ne depasses pas les 100 isos

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5714428
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 15:20:11  profilanswer

Venant d'un fanboy, la remarque ne me surprend guère. :o

tipentax a écrit :

Et bien tu te trompes.

Non.

tipentax a écrit :

blabla
Le pixel shift n'a plus à faire ses preuves, il va être dispo chez tout le monde.

C'est vrai que le ressenti que tu exprimes sans aucun calcul ni démonstration, c'est vachement moins du blabla.  :whistle:  
Passons, le problème n'est pas de savoir si c'est révolutionnaire: au pire, ça ne sert pas à grand chose et on n'est de toute façon pas obligé de s'en servir.
Mais tu spécules sur ce qui se fera demain: à cette heure, sauf à travailler dans les équipes de R&D des autres constructeurs, nul ne peut dire ce qui se fera et comment. Ca fait des années qu'on tente de contourner Bayer, voire de l'enterrer, mais le système est toujours là, avec des algos qui progressent car aucune solution alternative satisfaisante n'a vu le jour.

tipentax a écrit :

C'est pas plus du marketing que "capteur 24MP c'est naze" "capteur 36MP c'est le top".
L'objectif reste l'amélioration continue de la qualité.

Qui est une illusion au même titre que le mouvement perpétuel. On sait très bien que nous n'aurons pas besoin d'une augmentation infinie des caractéristiques et qu'elle est accessoirement impossible.

cd5 a écrit :

Je l'ai écrit: je ne conteste pas le gain, j'aimerais qu'on le quantifie car ce point fait débat et accessoirement, je conteste les superlatifs de tipentax.

edit: le débat avait aussi eu lieu chez Leica entre le monochrome à 18MP et le M240 à 24MP et on disait que la définition finale des images issues de l'un et de l'autre était à peu près équivalente.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-07-2016 à 15:26:57
mood
Publicité
Posté le 08-07-2016 à 15:20:11  profilanswer

n°5714436
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-07-2016 à 15:38:24  profilanswer

Ilium, ambienceur du topic ce vendredi   [:basongwe:1]

---------------
n°5714437
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2016 à 15:38:56  profilanswer

C'est pas simple à quantifier, mais j'avais lu 30% à 40% de "gain" à l'époque de mon premier fovéon (sigma dp1 :o ).  
Depuis, les capteurs bayer ont perdu leur filtre passe bas, ça a certainement changé.

---------------
n°5714438
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 15:45:51  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est pas simple à quantifier, mais j'avais lu 30% à 40% de "gain" à l'époque de mon premier fovéon (sigma dp1 :o ).  
Depuis, les capteurs bayer ont perdu leur filtre passe bas, ça a certainement changé.

Ca se prend et ça rejoindrait les 25% de "pertes" du M.

n°5714452
Gnomovtt
Posté le 08-07-2016 à 16:31:19  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

on demanderait bien à comparer sur le forum, mais personne n'utilise cette avancée indispensable :'(

C'est pas utilisable en studio, si?
En flash ça marche pas :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5714454
Gnomovtt
Posté le 08-07-2016 à 16:32:13  profilanswer

tipentax a écrit :

Et bien tu te trompes.

Tu as déjà essayé un d800 en studio?

---------------
Mon 500px & flick R

n°5714457
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-07-2016 à 16:50:11  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

je sais pas, mais y'a un connaisseur qui a la reponse:

tipentax a écrit :

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 08-07-2016 à 16:50:29

---------------
n°5714469
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2016 à 17:23:06  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Eclairage continu et rulez :o

---------------
n°5714476
methode c
Posté le 08-07-2016 à 17:42:07  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ilium, ambienceur du topic ce vendredi   [:basongwe:1]

Je dirais plutôt bravo à Gnomovtt, qui a habilement relancé un sujet dont on pensait pourtant avoir déjà fait le tour.  :o

n°5714478
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 08-07-2016 à 17:50:36  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Tu as déjà essayé un d800 en studio?

Tu as très certainement d'excellents résultats avec un D800, mais sache juste qu'avec un capteur R+G+B (foveon) ou pixel shift ce serait encore mieux (mieux = plus d'infos, pas autre chose)
Aucun dématriçage de bayer ne peut inventer des infos manquantes (trous dans les infos R ou G ou B).

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5714485
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 18:36:07  profilanswer

tipentax a écrit :

Tu as très certainement d'excellents résultats avec un D800, mais sache juste qu'avec un capteur R+G+B (foveon) ou pixel shift ce serait encore mieux (mieux = plus d'infos, pas autre chose)
Aucun dématriçage de bayer ne peut inventer des infos manquantes (trous dans les infos R ou G ou B).

Bien sûr que si qu'il les invente justement (il les approxime :o), c'est le principe de l'interpolation. S'il restait des trous, on ne pourrait pas dématricer ou ça donnerait ça:
http://www.photo-lovers.org/img/toto2b.png

La seule différence avec un système trichromie (quel qu'en soit le procédé), c'est qu'il y a des chances qu'il soit légèrement à côté de la valeur réelle pour 2 composantes de chaque point, hors situation foireuse pour l'algo où là il peut être complètement à côté.

Cela étant, il faut juste arrêter d'exagérer: le procédé Pentax n'est ni révolutionnaire, ni merdique. Il permet de gratter quelques pourcents de précision, du moins si l'optique et le tirage final le permettent, dans des cas assez limités, dont chacun pourra juger de l'intérêt en fonction de son usage.

n°5714486
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 08-07-2016 à 18:39:29  profilanswer

methode c a écrit :

Je dirais plutôt bravo à Gnomovtt, qui a habilement relancé un sujet dont on pensait pourtant avoir déjà fait le tour.  :o

Notre Ti-Pentax.... motive beaucoup ce Topic K-1,  
au moins il sait de quoi il parle   [:xpay]  

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°5714487
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 18:40:53  profilanswer

pixel-1949 a écrit :

Notre Ti-Pentax.... motive beaucoup ce Topic K-1,  
au moins il sait de quoi il parle   [:xpay]  

Disons qu'il a l'appareil, parce que pour le reste, tu me permettras d'émettre de sérieux doutes.  [:aloy]

n°5714495
Gnomovtt
Posté le 08-07-2016 à 19:10:19  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

je sais pas, mais y'a un connaisseur qui a la reponse:

oui, je suis décu, malgré tous les connaisseurs, pas une seule vraie réponse par l'image :/

cd5 a écrit :

Eclairage continu et rulez :o

et du coup, on passe à encore moins de possibilité d'utiliser cette superbe technologie :/

methode c a écrit :

Malgré les pages qui avances et les semaines de possession, je n'ai vu aucun retour utile sur le Pixel shift :/
Et j'ai toujours pas compris l'interet, à part gagner en "croustillant" d'image, mais bon, un bon objo permet déjà çà :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°5714503
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 08-07-2016 à 19:35:22  profilanswer

ilium a écrit :

Bien sûr que si qu'il les invente justement (il les approxime :o), c'est le principe de l'interpolation. S'il restait des trous, on ne pourrait pas dématricer ou ça donnerait ça:
http://www.photo-lovers.org/img/toto2b.png

Exact et c'est pour ça qu'en visu 100% une photo bayer est floue (sauf à pousser exagérément la netteté). Il suffit de prendre le temps de regarder une photo d'un capteur fovéon pour comparer :sarcastic:  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5714505
tipentax
SigmaPentaxiste
Posté le 08-07-2016 à 19:38:43  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Et j'ai toujours pas compris l'interet, à part gagner en "croustillant" d'image, mais bon, un bon objo permet déjà çà :)

Quel dommage de gâcher un objo croustillant par le capteur bayer !  :jap:  

---------------
K-5 Sigma SD10 SD15
n°5714507
cd5
/ g r e w t
Posté le 08-07-2016 à 19:42:50  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Malgré les pages qui avances et les semaines de possession, je n'ai vu aucun retour utile sur le Pixel shift

Demande à blad qui a implémenté ca depuis plus longtemps que pentax. Mais bon c'est pas du matos de studio :/

---------------
n°5714508
Gnomovtt
Posté le 08-07-2016 à 19:49:48  profilanswer

cd5 a écrit :

Demande à blad qui a implémenté ca depuis plus longtemps que pentax. Mais bon c'est pas du matos de studio :/

C'est pas la même définition chez hasselblad :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°5714512
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 08-07-2016 à 20:06:13  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

Malgré les pages qui avances et les semaines de possession, je n'ai vu aucun retour utile sur le Pixel shift :/

Si tu avais été un vrai pentaxiste, tu aurais appris la signification du mot patience
 :jap:

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°5714520
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 08-07-2016 à 20:19:52  profilanswer

Laowa annonce un 12mm f/2.8 disponible fin août prochain en monture K :

http://www.amateurphotographer.co. [...] dx5smxh.99

Specs :
• Image circle: 24x36mm
• Field of view: 121.96°
• Optical formula: 16 elements, including 2 aspherical elements and 3 elements made of glass with anomalous dispersion, in 10 groups
• Number of aperture blades: 7
• Aperture range: f/2.8 – f/22
• Manual focus
• Minimum focusing distance: 0.18m
• Maximum magnification: 0.2x
• Maximum diameter: 74.8mm
• Length: 82.2mm
• Weight: approx 570g
• Fittings: Canon, Nikon, Pentax, Sony E

---------------
n°5714521
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 08-07-2016 à 20:35:05  profilanswer

Zygonyx a écrit :

Si tu avais été un vrai pentaxiste, tu aurais appris la signification du mot patience

Pourtant ce "Pixel shift" de Pentax devrait stresser ceux qui ont des K-1 ou en veulent un....
mais non c'est le contraire car ça ne stresse que ceux qui n'en auront jamais
et qui nous radote la même chose depuis 100 pages   [:campi]  

---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°5714543
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 21:57:54  profilanswer

tipentax a écrit :

Exact et c'est pour ça qu'en visu 100% une photo bayer est floue (sauf à pousser exagérément la netteté). Il suffit de prendre le temps de regarder une photo d'un capteur fovéon pour comparer :sarcastic:  

C'est faux mais passons.

Message édité par ilium le 08-07-2016 à 21:59:17
n°5714563
Gnomovtt
Posté le 08-07-2016 à 23:19:53  profilanswer

Zygonyx a écrit :

A part une attaque personnelle, je vois pas l'interet de ce post :/

Je venais seulement réagir à ton post d'ailleurs:

Zygonyx a écrit :

"Cons Limites", selon 3 catégories : "à prouver" (A), "mauvaise foi" (M) ou "pensée unique"(PU) :
- usage limité du pixelshift (M) : c'est le seul FF à le proposer... comment faire d'un avantage un inconvénient  :pfff:

Pour toi, classer le pixelshift dans les inconvénients est de la mauvaise foi, alors que:
-ici même je n'ai rien vu sortir de cette fonction.
-Qu'il y a eu un seul lien vers une photo d'astro de la lune prise avec et en regardant bien la photo, on voit que ca peut pas s'appliquer à toutes les photos sur monture équatoriale avec de très longues focales.
-Il faut aussi noter que les pixelshift de la concurrence sont différent, hasselblad et olympus augmentent significativement la résolution, ce qui a une application direct (taille d'impression possible plus grande, et possibilité d'imprimer avec une plus grande résolution à taille de tirage identique) et que du coup, cette fonction est clairement destiné à du paysage, et que du coup cette fonction apporte quelque chose.

Autant, la fonction astrotracer est anecdotique, autant, elle fonctionne pas trop mal de ce que j'en ai vu. C'est pas une option transcendante, mais clairement, c'est exploitable. La dessus, un test qui la classe en mauvais point sans bémol, je peux comprendre qu'on parle de mauvaise foi, autant là on se demande où est la mauvaise foi...

Donc oui, j'ai pas attendu pentax pour passer au ff, non je ne regrette pas.
Et oui, je passe ici pour voir ce qui peut être obtenu avec ce boitier, et non, je ne suis pas bluffé.
Je suis plutot triste que vous pensiez que dire qu'une fonction qu'aucun d'entre vous n'a ici exploitée et exposée et qui est classée dans les points négatifs (du coup pour moi à juste titre), ce soit de la mauvaise foi de la critiquer...

Message cité 1 fois
Message édité par Gnomovtt le 08-07-2016 à 23:22:34

---------------
Mon 500px & flick R

n°5714570
spellcaste​r
Posté le 08-07-2016 à 23:45:50  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

A part une attaque personnelle, je vois pas l'interet de ce post :/

Je venais seulement réagir à ton post d'ailleurs:

Gnomovtt a écrit :

Pour toi, classer le pixelshift dans les inconvénients est de la mauvaise foi, alors que:
-ici même je n'ai rien vu sortir de cette fonction.
-Qu'il y a eu un seul lien vers une photo d'astro de la lune prise avec et en regardant bien la photo, on voit que ca peut pas s'appliquer à toutes les photos sur monture équatoriale avec de très longues focales.
-Il faut aussi noter que les pixelshift de la concurrence sont différent, hasselblad et olympus augmentent significativement la résolution, ce qui a une application direct (taille d'impression possible plus grande, et possibilité d'imprimer avec une plus grande résolution à taille de tirage identique) et que du coup, cette fonction est clairement destiné à du paysage, et que du coup cette fonction apporte quelque chose.

Autant, la fonction astrotracer est anecdotique, autant, elle fonctionne pas trop mal de ce que j'en ai vu. C'est pas une option transcendante, mais clairement, c'est exploitable. La dessus, un test qui la classe en mauvais point sans bémol, je peux comprendre qu'on parle de mauvaise foi, autant là on se demande où est la mauvaise foi...

Donc oui, j'ai pas attendu pentax pour passer au ff, non je ne regrette pas.
Et oui, je passe ici pour voir ce qui peut être obtenu avec ce boitier, et non, je ne suis pas bluffé.
Je suis plutot triste que vous pensiez que dire qu'une fonction qu'aucun d'entre vous n'a ici exploitée et exposée et qui est classée dans les points négatifs (du coup pour moi à juste titre), ce soit de la mauvaise foi de la critiquer...

depuis quand une fonction (pas une caractéristique hein, je dis bien , une fonction, qui s'active ou se désactive selon les besoins, envies, nécessités etc) peut-elle devenir un mauvais point...?  

la logique voudrait que même si une fonction d'un produit permet un gain de 0.000001% en qualité, même si ce gain ne concerne finalement que 1 photo sur 800 000, cela en fait indéniablement un point fort vis à vis d'un produit au moins équivalent qui en serait démuni. (et force est de constater qu'une simple démonstration lambda sur un exemple, fusse t-il quasi anecdotique comme celui de la photo d'horlogerie de luxe tel qu'on a pu le voir sur cette question au sujet du k-1 & PS, suffit à clore la question de ce potentiel gain en qualité, pour le coup, bien réel, justifié, et démontré.)

en bref, une fonction supplémentaire, donc une fonction qui PERMET un PLUS, ne PEUT représenter un point faible, ça n'a pas de sens.  

et ça ne vaut pas que pur le K-1 hein, c'est une simple question de bon sens.

dans le cas du k-1, indépendamment du débat stérile quant à savoir si le pixel shift est une révolution ou non, parce qu'en réalité, on s'en fout, c'est une fonction qui PERMET un gain de qualité dans certaines conditions. depuis quand ça constitue un point négatif...? mon boitier actuel fait aussi de la vidéo, bon il s'avère que je n'ai jamais utilisé cette fonction, et ne le ferait probablement jamais, pour des raisons qui 'ninterressent personne. Est-ce que la focntion vidéo de monr éflex actuel est un point négatif?  :sweat:

Message édité par spellcaster le 08-07-2016 à 23:48:30
n°5714572
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-07-2016 à 23:58:13  profilanswer

Je ne suis pas un inconditionnel de DPR et j'ai toujours pensé, quel que soit le site, que résumer un appareil à une dizaine de points positifs et négatifs était forcément réducteur (et discutable). Cela étant, dans le tableau, ils disent du bien du Pixel Shift (à 2 reprises) et regrettent dans les défauts les conditions d'usage limitées et le fait qu'il faut un support du logiciel de post traitement (2 beaux enfonçages de porte ouverte). A côté dans le texte, ils en disent plutôt du bien. On fait plus mordant. Faut-il croire que certains pentaxistes sont sectaires et ne supportent pas la plus infime égratignure? :o

Faut arrêter les gars: quand c'est bien, c'est normal, quand il y a une critique, c'est du troll / de la mauvaise foi / de la pensée unique / à prouver ou faux. Ca va limiter la teneur des discussions.

Message édité par ilium le 09-07-2016 à 00:03:21
n°5714582
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 09-07-2016 à 03:39:28  profilanswer

Va falloir arrêter de niaiser et aller prendre quelques photo avant qu'ils coupent les lavandes la semaine prochaine

https://lh3.googleusercontent.com/-ALm2SvoAuUs/V4BVT71LVYI/AAAAAAAAG-U/I5N-ebToPHkkS4bQygb7xF6kO6fbSDAygCCo/s800/IMGP2852-Modifier.jpg

Bon, de 6 je suis passé à trois photos exploitable  pour l'empilement

3 poses de 10sec 85mm 1.4
https://lh3.googleusercontent.com/-uBmj56OYqQ0/V4BhtyhQeAI/AAAAAAAAG-k/Q6GLkRGCHKk9nq8peX6nmfTH37SJAKCQgCCo/s800/IMGP2867-Modifier.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-8jNkJnt9Lm4/V4BiByCE53I/AAAAAAAAG-o/xL7h91Yl8oIpkWyePJYrJ5QzcPk2BsvRACCo/s800/IMGP2889.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par kontas le 09-07-2016 à 10:41:07
n°5714585
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 09-07-2016 à 06:29:53  profilanswer

pixel-1949 a écrit :

Pourtant ce "Pixel shift" de Pentax devrait stresser ceux qui ont des K-1 ou en veulent un....
mais non c'est le contraire car ça ne stresse que ceux qui n'en auront jamais
et qui nous radote la même chose depuis 100 pages   [:campi]  

Plus que du stress, c'est de l'inconsistence bégayante, surtout sur un forum qui bride les photos à 800px dans leur dimension maximale  :lol:

Pour ceux qui auraient la mémoire courte / les yeux dans les poches :

http://www.dpreview.com/reviews/k1 [...] field-test

http://www.imaging-resource.com/PR [...] R_MODE.HTM

kontas a écrit :

Va faloir arreter de niaiser et aller prendre quelques photo avant qui coupe les lavandes la semaine prochaine

https://lh3.googleusercontent.com/-ALm2SvoAuUs/V4BVT71LVYI/AAAAAAAAG-U/I5N-ebToPHkkS4bQygb7xF6kO6fbSDAygCCo/s800/IMGP2852-Modifier.jpg

Bon, de 6 je suis passé à trois photos exploitable  pour l'empilement

https://lh3.googleusercontent.com/-uBmj56OYqQ0/V4BhtyhQeAI/AAAAAAAAG-k/Q6GLkRGCHKk9nq8peX6nmfTH37SJAKCQgCCo/s800/IMGP2867-Modifier.jpg

https://lh3.googleusercontent.com/-8jNkJnt9Lm4/V4BiByCE53I/AAAAAAAAG-o/xL7h91Yl8oIpkWyePJYrJ5QzcPk2BsvRACCo/s800/IMGP2889.jpg

Il gère pas mal, ton D810  ;)

Message édité par Zygonyx le 09-07-2016 à 06:38:51

---------------
n°5714615
kontas
Photographe amateur daltonien
Posté le 09-07-2016 à 10:41:56  profilanswer

Ouaip c'est vraiment cool, juste que maintenant j'ai envie d'un zoom un peu plus grand :O

n°5714754
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 10-07-2016 à 09:36:27  profilanswer

n°5714775
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 10-07-2016 à 11:57:41  profilanswer

ilium a écrit :

Je l'ai écrit: je ne conteste pas le gain, j'aimerais qu'on le quantifie car ce point fait débat et accessoirement, je conteste les superlatifs de tipentax.

edit: le débat avait aussi eu lieu chez Leica entre le monochrome à 18MP et le M240 à 24MP et on disait que la définition finale des images issues de l'un et de l'autre était à peu près équivalente.

Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, le gain est loin d'être négligeable, puisqu'on obtiendrait théoriquement, dans le cas optimal, l'équivalent d'une matrice de 36x4=144M pixels. Alors qu'entre 18 et 24, le gain n'est que de 33%. Bien sûr ce n'est qu'un gain théorique et je ne serais pas étonné qu'il faille diviser ce nombre par 2.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°5714778
ilium
Candeur et décadence
Posté le 10-07-2016 à 12:06:26  profilanswer

el muchacho a écrit :

Si j'ai bien compris comment ça fonctionne, le gain est loin d'être négligeable, puisqu'on obtiendrait théoriquement, dans le cas optimal, l'équivalent d'une matrice de 36x4=144M pixels. Alors qu'entre 18 et 24, le gain n'est que de 33%. Bien sûr ce n'est qu'un gain théorique et je ne serais pas étonné qu'il faille diviser ce nombre par 2.

Multiplier la définition par 4 parce qu'on prend 4 clichés, désolé, mais c'est un peu simpliste comme calcul.

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 10-07-2016 à 12:07:18
n°5714783
Gnomovtt
Posté le 10-07-2016 à 12:35:01  profilanswer

C'est pour illustrer qu'il faut utiliser le pixel shift pour être net? :)

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  101  102  103  ..  133  134  135  136  137  138

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
correspondance diaph entre APS C et FF ??[Topik Unik] Canon G7X, G5X... - la concurrence 1 pouce est là !
Problème AutoFocus en vidéo sur Pentax K5Vente PENTAX K-5 et accessoires
duel pentax sony entre 55 300 WR et 70 300 SSMPentax K200D pb avec la touche Fn
[Topic unique] Futur boitier Pentax plein format numérique[EST] Pentax KM + Optiques
Pentax k-r / logiciel digital camera utility 4TopikUnik ● Pentax K-3 : I, II, III, soleil ! ●
Plus de sujets relatifs à : ⌠Ricoh⌡ PENTAX K-1 Mk I & II • FW 2.3 - Caïn updaté après > 8 ans !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)