Salut,
Ma question sera essentiellement sur la politique marketing des grands constructeurs et la confiance en la pérennité et l'homogénéité de leur gamme d'objectifs.
Petit historique pour commencer: j'ai acheté mon premier appareil reflex en 1987, c'était un Canon T90. Peu de temps après, Canon a démarré sa gamme de reflex autofocus avec un format de bague non compatible. J'envisage aujourd'hui d'acquérir un reflex numérique car le confort des objectifs multiples me manque sur les compacts. J'hésite a priori entre Canon et Nikon mais là n'est pas vraiment la question (il y a d'autres fils dédiés à ce sujet).
Le boitier n'est qu'un élément, certes important surtout en numérique, mais que je pense que les objectifs sont au moins aussi importants et c'est sur cette partie que j'aimerais quelques éclaircissements: en effet, échaudé par Canon, je n'ai que moyennement envie de racheter une série de cailloux qui seront bons pour la poubelle (ou presque) dans un ou 2 ans.
Outre les boitiers des marques suscitées, j'ai donc creusé leurs gammes d'objectif et en particulier chez Nikon (je reste méfiant). Sur Pictchallenge.com (down depuis quelques jours au passage), j'ai trouvé des infos montrant que la compatibilité des optiques Nikon n'était que très partielle en particulier avec les optiques manuelles et un autre site (http://mapage.noos.fr/patrickrouillard/nikAIP.htm) indique que c'est juste l'absence d'une puce qui pose problème. Cela démontre que Nikon, à l'instar de Canon, a fait des choix qui ne sont dictés que par l'envie de rendre obsolète le matériel et non par des impératifs techniques.
Bref, alors que je m'apprêtais à plonger chez Nikon en toute confiance, un doute m'assaille. Et du coup, je me dis qu'il existe aussi d'autres marques.
Alors j'aimerais justement votre avis sur la richesse et l'homogénéité des gammes des différents constructeurs, la compatibilité dans le temps, les cailloux que vous avez, ce que vous pensez de votre marque préférée et pourquoi. Evidemment, si les guerres de religion pouvaient rester au vestiaire, ce serait parfait...