Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2992 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  281  282  283  284  285  286
Auteur Sujet :

[TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH6 / GH5 / G90 / GX9 ... - MAJ 2023

n°6011679
RH_BunnyHu​nter
Posté le 26-06-2020 à 20:08:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai déjà une poignée et gorillapod mais y a pas de déclencheur dessus.

 

Du coup faut utiliser l'application Android pour faire du tethering mais ça prend une plombe à se connecter.

 

A la limite un simple déclencheur filaire ferait le job. :o

mood
Publicité
Posté le 26-06-2020 à 20:08:55  profilanswer
 

n°6014212
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2020 à 05:59:20  answer
 

chimm a écrit :

Marrant la fonction post focus du GX80, mais y'a t'il moyen de créer une photo avec un focus à la fois rapproché et éloigné sans passer par la case Photoshop ?
 
J'ai testé directement sur l'appareil en sélectionnant une plage large pour fusionner en une seule photo, mais ça produit une photo avec pas mal d'aberrations
 
https://i.postimg.cc/PvPxPW3W/P1010286.jpg


 
salut, as tu utilisé un trepied pendant la prise de vue?

n°6014213
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2020 à 06:03:38  answer
 

grotius a écrit :


Et ben voila c est fait le m4/3 is dead. Panasonic et maintenant olympus arrêtent, y aura une transition mais le format est fini.
 
 
https://www.olympus-global.com/ir/d [...] r00013.pdf


 
J'ai pas compris, c'est sarcastique ou c’est vraiment mort?

n°6014218
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 11-07-2020 à 07:06:57  profilanswer
 

J'ai encore pas vu d'annonce de Panasonic abandonnant le m43.
 
Olympus a "juste" un projet de transfert non finalisé de sa division photo.  
 
Tant que l'encre de la signature est pas sèche...
 
Les raccourcis à grotius ne font que démontrer sa haine viscérale du format; et j'avoue n'avoir jamais compris son acharnement.

Message cité 2 fois
Message édité par Mercius le 11-07-2020 à 07:07:47
n°6014219
grotius
Posté le 11-07-2020 à 07:07:25  profilanswer
 

Oui c est mort la division photo est transférée et démantelée progressivement a la japonaise.


Message édité par grotius le 11-07-2020 à 07:07:56
n°6014220
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2020 à 07:16:39  answer
 

Mercius a écrit :

J'ai encore pas vu d'annonce de Panasonic abandonnant le m43.
 
Olympus a "juste" un projet de transfert non finalisé de sa division photo.  
 
Tant que l'encre de la signature est pas sèche...
 
Les raccourcis à grotius ne font que démontrer sa haine viscérale du format; et j'avoue n'avoir jamais compris son acharnement.


 
Ok je comprends mieux, c'est un petit troll velu qui squatte ce topic en fait :D

n°6014221
grotius
Posté le 11-07-2020 à 07:47:32  profilanswer
 

Mercius a écrit :

J'ai encore pas vu d'annonce de Panasonic abandonnant le m43.
 
Olympus a "juste" un projet de transfert non finalisé de sa division photo.  
 
Tant que l'encre de la signature est pas sèche...
 
Les raccourcis à grotius ne font que démontrer sa haine viscérale du format; et j'avoue n'avoir jamais compris son acharnement.


Ce qui faut pas lire quand meme.........et c est pénible aujourd’hui cet emploi du mot haine à tord et à travers.
 
J ai acheté plus de 30 boitiers numériques et j ai du en utiliser plus de 50, ce qui me donne une vision un peu plus large que beaucoup ici.....
 
Dans le lot j ai eu du m4/3, et vu que j ai fait quasi toutes les marques et moutures si il y a bien quelqu’un qui n est pas bloqué mentalement sur une marque c est moi, je n ai absolument aucun attachement psychologique à une marque, contrairement a certains fanboys  qui se voilent la face.  
 
Au delà de la partie photo, olympus a toujours été l homme malade de la photo. Olympus a massivement truqué ses comptes pendant des années, ce qui pour une société cotée est un délit gravissime. Ailleurs qu au japon la boite aurait deja été démantelé.
 
En photo numérique olympus a toujours été à la traine. Le 4/3 est mort rapidement, et le choix était purement économique, capteur plus petit pour être moins cher, optique moins cher a produire mais en terme marketing comme on utilise eq FF on donne l illusion. Le 4/3 n a pas marché, la division photo a deja été sauvé par panasonic avec le lancement du m4/3, puis par sony avec un apport de cash.
 
Vu l evolution du marché actuel, contraction et concurrence smartphone, il était certain qu’olympus arrête.  
 
Quand a panasonic, le retrait d olympus n arrange rien, le marché M4/3 et photo va continué à ce réduire, et olympus va probablement offrir de bons deals pour vider ses stocks. Pour panasonic la division photo est encore moins importante, pas question d enchainer les pertes, surtout que panasonic peut rester dans la photo en coupant juste le m4/3.  Si y a pas d argent a faire  pour olympus y en a pas pour panasonic.
 
Le covid et le report/annulation JO risquent de brusquement accélérer les choses, les bilans 2020/2021 risquent d être tres mauvais. Je ne sais meme pas si Nikon va arrivé à s’en sortir.
 
Olympus va rejoindre le cimetière des autres marques que j ai eu, Minolta, Kodak, Yashika, Pentax, Minox, Samsung.....

n°6014225
Zaphod
Posté le 11-07-2020 à 09:13:57  profilanswer
 

Ben soyons honnêtes l'annonce d'olympus ressemble quand même à un signal de fin pour eux.
Ca n'est pas vraiment une surprise, ca fait au moins 10 ans que la branche photo est largement déficitaire.
Ca n'était qu'une petite part de l'activité d'olympus, donc tant que ce amusait les actionnaires de garder la branche, ils l'ont gardé.
Là ils ont décidé d'arrêter les frais.

 

Maintenant, ça ne signifie pas l'arrêt immédiat.
Les produits déjà en cours d'industrialisation vont sans doute continuer à sortir, et les modèles actuels vont continuer à se vendre pendant un certain temps.

 

Accessoirement, le matos actuel continuera à fonctionner... vu le temps moyen pendant lequel je garde mes boitiers je peux continuer pendant 10 ans comme ça :)

 

Parce que pour moi, le micro 4/3 correspond au parfait compromis entre qualité d'image et plaisir de prise de vue.
Les gros trucs 24x36 qui sortent dernièrement ne m'amusent pas du tout...
le seul autre constructeur qui a une gamme optique qui m'intéresse c'est fuji. Leur gamme fixe compacte wr est top.
Mais je n'aime pas leurs boitiers avec leur ergonomie vintage, ni la difficulté de traiter leur raws.
Pour les autres, l'aps n'est qu'une sous gamme et pas un système à part entière.


Message édité par Zaphod le 11-07-2020 à 09:14:09
n°6014232
RH_BunnyHu​nter
Posté le 11-07-2020 à 10:00:54  profilanswer
 

Le traitement des raws Fuji c'est aussi ce qui m'a arrêté. Pas compatible avec DxO et sur Lightroom l'effet aquarelle est vraiment pas génial. Obligé de passer sur Capture One.

n°6014242
grotius
Posté le 11-07-2020 à 10:54:12  profilanswer
 

RH_BunnyHunter a écrit :

Le traitement des raws Fuji c'est aussi ce qui m'a arrêté. Pas compatible avec DxO et sur Lightroom l'effet aquarelle est vraiment pas génial. Obligé de passer sur Capture One.


Tu as luminar ou le soft fuji qui est pas mal

mood
Publicité
Posté le 11-07-2020 à 10:54:12  profilanswer
 

n°6014246
TonyZ
Posté le 11-07-2020 à 11:43:41  profilanswer
 

Après 13 ans chez Canon en ApS C, je débarque sur le m4/3 depuis le mois de mars LOL
C'est pas parce que Oly arrête que mon boîtier va d'auto détruire avec ses optiques... Ca durera encore 10 ans peut-être ce qui pour un usage non professionnel est tout à fait concevable finalement. Je trouve qu'on est trop dans la spéculation. Et honnêtement je n'aimerais vraiment pas que la photo soit réservée à une élite capable financièrement de payer 5000€ ou plus pour du matos.  
 
Certes il faut être réaliste. Mais revendre tout son matos m4/3 sous prétexte qu'oly arrête et que peut-être pana va arrêter, éventuellement si la conjoncture probable fait que blabla... Ça me paraît abbérant. Ça fait 10 ans qu'on dit que le m4/3 est mort lol. Quand je vois la gamme EF M de Canon franchement je me demande qui est mort.

n°6014281
Farore9301
Posté le 11-07-2020 à 15:14:47  profilanswer
 

De toute façon, même si Olympus et Panasonic arrêtaient le M4/3, le parc d'objectif est déjà immense, ce sera surtout par rapport aux nouveautés futures (meilleur autofocus/plus intelligent, rafale plus rapide, meilleure dynamique de capteur, 4k 120ips, ...) sur les boitiers que ça posera problème.


---------------
Stream LoL | HFR LoL Championship (merci phì !)
n°6014292
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2020 à 17:36:59  answer
 

Vous verriez vous Panasonic qui laisse tomber le marché alors que ses part de marchés dans la video, ne serait-ce que parmi les youtubers et videastes amateurs, sont aussi forte?

 

Faut pas oublier que la gamme GH est tres presente dans cette communauté, et je vois mal la marque abandonner les youtuber debutant, qui par definition manquent de budget, sur ce segment.

 

Ok on s'eloigne de la photo, mais ce n'est pas negligeable.

 

Apres je vois qu'il y a quand meme pas mal de theories sorties du cul d'un lapin dans les posts plus hauts.

 

Mais je serais pas contre qu'il nous sortent un plein format au prix du m4/3 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2020 à 17:38:45
n°6014294
grotius
Posté le 11-07-2020 à 17:45:00  profilanswer
 

TonyZ a écrit :

Après 13 ans chez Canon en ApS C, je débarque sur le m4/3 depuis le mois de mars LOL
C'est pas parce que Oly arrête que mon boîtier va d'auto détruire avec ses optiques... Ca durera encore 10 ans peut-être ce qui pour un usage non professionnel est tout à fait concevable finalement. Je trouve qu'on est trop dans la spéculation. Et honnêtement je n'aimerais vraiment pas que la photo soit réservée à une élite capable financièrement de payer 5000€ ou plus pour du matos.  
 
Certes il faut être réaliste. Mais revendre tout son matos m4/3 sous prétexte qu'oly arrête et que peut-être pana va arrêter, éventuellement si la conjoncture probable fait que blabla... Ça me paraît abbérant. Ça fait 10 ans qu'on dit que le m4/3 est mort lol. Quand je vois la gamme EF M de Canon franchement je me demande qui est mort.


Le revendre non, de toute façon il ne vaut plus grand chose, c est le problème du m4/3.  
Les objectifs sont inutilisables ailleurs. Probablement que cela finira comme pentax, un coma avec un boitier de temps en temps pour pas tuer complètement tous les objectifs en occaz, heureusement que c est boites japonaises il y a un minimum de respects du client.

n°6014295
Zaphod
Posté le 11-07-2020 à 17:47:36  profilanswer
 


La part de marché c'est une chose. Le fait de faire du bénéfice en est une autre.
On peut très bien être rentable sur une part de marché faible, et perdre de l'argent en vendant beaucoup.
 
Olympus donnait ses chiffres donc on savait qu'ils étaient mauvais, Panasonic ne donne pas de chiffres pour la partie photo, donc personne n'en sait rien.

n°6014296
Zaphod
Posté le 11-07-2020 à 17:48:43  profilanswer
 

grotius a écrit :


Le revendre non, de toute façon il ne vaut plus grand chose, c est le problème du m4/3.  
Les objectifs sont inutilisables ailleurs. Probablement que cela finira comme pentax, un coma avec un boitier de temps en temps pour pas tuer complètement tous les objectifs en occaz, heureusement que c est boites japonaises il y a un minimum de respects du client.


Ben de toutes façons l'argent claqué dans le matos photo, c'est pas un investissement, c'est fait pour se faire plaisir.
Mon matos canon, je ne l'ai pas revendu bien cher non plus après mon switch.

n°6014300
NVan
Posté le 11-07-2020 à 18:19:24  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Ben de toutes façons l'argent claqué dans le matos photo, c'est pas un investissement, c'est fait pour se faire plaisir.
Mon matos canon, je ne l'ai pas revendu bien cher non plus après mon switch.


 
J'ai toujours pensé chacun de mes achats comme des investissements. Il n'y a pas que des photographes passionnés sur le marché, il y a aussi les pros Zaph. Et ceux là pensent systématiquement leurs achats comme étant des investissements  ;)
 
Amplement d'accord avec les propos de samir. Côte reventes, la série des GH se revend toujours super bien et c'est même encore le cas pour les GH4 à l'heure actuelle. Je suis toujours assez étonné de voir qu'à travers les débats autour de la photo de manière générale, les photographes en oublient qu'ils partagent leurs écosystèmes depuis déjà un bon moment avec les videastes. Alors c'est vrai que ce partage ne se fait pas sans heurts puisque certains par ex, n'en ont rien à faire que le dernier boîtier photo du moment puisse tourner en 8k m'enfin... Je reste toujours persuader que si les courbes parviennent à se maintenir c'est quand même en grande partie grâce à cette communauté.
 
Si par ex Olympus avait pensé aussi leurs boîtiers pour les videastes, un peu comme ce que sont entrain de faire tous les constructeurs en ce moment (même Fuji s'y colle c'est dire), ils seraient encore peut-être resté compétitif.


Message édité par NVan le 12-07-2020 à 00:44:35

---------------
Site : https://vincentnvan.com Instagram : https://www.instagram.com/vincentn.van/ Flickr : https://www.flickr.com/photos/157973552@N02/albums
n°6014323
TonyZ
Posté le 11-07-2020 à 23:41:19  profilanswer
 

Vaut mieux investir dans l'or ou la pierre :D

n°6014380
chimm
Posté le 12-07-2020 à 13:37:55  profilanswer
 


 
Pris à main levée, mais le problème semble plutôt venir de la fonction post focus qui est "perfectible"....

n°6014384
chimm
Posté le 12-07-2020 à 14:38:07  profilanswer
 

grotius a écrit :


Et ben voila c est fait le m4/3 is dead. Panasonic et maintenant olympus arrêtent, y aura une transition mais le format est fini.
 
 
https://www.olympus-global.com/ir/d [...] r00013.pdf


 
Aie RIP Olympus.
 
J'imagine que c'est les victimes directes des progrès fulgurants en matière de photos smartphones de ces dernières années.... qui ont rendu les appareils photos inintéressant pour le grand public et grignotent aussi sur les autres public, en faisant un marché de niche aujourd'hui...
 
D'ailleurs ça fait echo à certaines vidéos/points de vue que j'ai lu récemment sur la question : https://www.youtube.com/watch?v=kCG0QBRFEpE
 
Dur pour des APN entrée/milieu de gamme de contrer la puissance des CPU smartphones aujourd'hui et ce qu'ils arrivent à réaliser en terme de photo avec aide d'IA/algorithmes, etc....

n°6014403
RH_BunnyHu​nter
Posté le 12-07-2020 à 17:10:06  profilanswer
 

Tant qu'il n'y a pas de vrais zoom optique sans perte de qualité d'image sur smartphone il y aura toujours la place pour les appareils photos.

 

C'est la grande faiblesse des smartphones aujourd'hui. Huawei et Samsung se sont lancés dedans mais le résultat est plutôt mitigé pour l'instant.

 

Le jour où on pourra faire de l'animalier ou paysage telephoto en format RAW sur telephone sans dégradation de l'image c'est peut-être le jour où je le dirais qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un appareil photo.

 

A voir si c'est possible.

n°6014407
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 12-07-2020 à 18:06:55  profilanswer
 

Et tout ça est faussé par le fait qu'on "paye jamais"  le vrai prix d'un smartphone, noyé dans le forfait, alors qu'on "douille" direct pour un apn.

 

Psychologiquement t'as l'impression d'avoir un super compact à pas cher alors que le machin coûte 1000 boules en faisant le quart d'un vrai apn du même prix.

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 12-07-2020 à 18:08:25
n°6014416
chimm
Posté le 12-07-2020 à 18:56:05  profilanswer
 

RH_BunnyHunter a écrit :

Tant qu'il n'y a pas de vrais zoom optique sans perte de qualité d'image sur smartphone il y aura toujours la place pour les appareils photos.
 
C'est la grande faiblesse des smartphones aujourd'hui. Huawei et Samsung se sont lancés dedans mais le résultat est plutôt mitigé pour l'instant.
 
Le jour où on pourra faire de l'animalier ou paysage telephoto en format RAW sur telephone sans dégradation de l'image c'est peut-être le jour où je le dirais qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un appareil photo.  
 
A voir si c'est possible.


 
C'est vrai, c'est un des rare scénario où je prends encore plaisir à sortir mes APN, on a effectivement aucune équivalence niveau zoom même si ça progresse quand même...
 
Mais pour tous les autres cas de figure sans difficulté particulière (donc pas de nuit par exemple), mon téléphone fait parfaitement le taf, et en fait depuis des années mon téléphone gère bien mieux certaines photos que mon APN, c'est le cas par exemple des HDR qui sont habituellement très réussis sur mon téléphone et d'une simplicité enfantine à faire (et ça existe depuis un paquet d'années).... avec mon ancien GX7 j'étais désagréablement surpris que prendre des HDR soit compliqué et long.... sur mon GX80 récemment acheté (à la base surtout pour un projet vidéo mais finalement annulé) le HDR est déjà plus accessible, mais pas exactement au niveau d'un smartphone moderne....
 

Mercius a écrit :

Et tout ça est faussé par le fait qu'on "paye jamais"  le vrai prix d'un smartphone, noyé dans le forfait, alors qu'on "douille" direct pour un apn.
 
Psychologiquement t'as l'impression d'avoir un super compact à pas cher alors que le machin coûte 1000 boules en faisant le quart d'un vrai apn du même prix.


 
Je ne sais pas où tu vis, mais en France (et en Europe) ce n'est plus vraiment le cas, le gros des achats de téléphones se font nus sans abonnement à engagement lié.  
 
Sinon faut te mettre à jour, du bon photophone aujourd'hui c'est entre 300 et 500€ nu (perso j'ai un téléphone milieu de gamme payé 350€ l'an dernier et j'en suis ravi), et d'ailleurs au final même 1000€ ce serait pas injustifié comme prix pour un objet qui nous sert au quotidien souvent plusieurs heures par jour, là où la personne lambda vu utiliser son APN à 1000€ quelques heures par mois tout au plus....
 
Bref ton argument du prix des smartphones est assez mauvais je pense, et se retourne même contre ton propos de base, au final on pourrait presque dire que la photo (disons milieu de gamme) est un hobby pour personnes aisées si on corrèle le coût de l'équipement à l'usage réel en temps qui en est fait....


Message édité par chimm le 12-07-2020 à 18:56:50
n°6014436
Mortadelle
Posté le 12-07-2020 à 22:37:01  profilanswer
 

A ce propos, voici le point de vue du journal Le Monde :  
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html

n°6014443
RH_BunnyHu​nter
Posté le 12-07-2020 à 23:01:06  profilanswer
 

Ils soulignent bien les quelques lacunes que je reprochent aux smartphones, à savoir absence de zoom optique et du contrôle de la profondeur de champs. Certains téléphones ont un mode portrait avec bokeh artificiel mais le résultat est vraiment horrible, surtout dans la transition des oreilles et le rendu des cheveux.

n°6014466
chimm
Posté le 13-07-2020 à 01:24:10  profilanswer
 

Mortadelle a écrit :

A ce propos, voici le point de vue du journal Le Monde :  
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html


 
Intéressant, c'est dingue le chemin parcouru et les changements de marché... :jap:
 
GG à ceux qui avaient dit 10 ans en arrière "le meilleur appareil photo c'est celui qu'on a dans sa poche sur soi"

n°6014486
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 09:24:37  profilanswer
 

Moi après tout dépend de l'attente qu'on a aussi.
Moi sur mon galaxy s7, les jpeg sont immondes et les dng corrects mais avec une latitude de développement très faible.
 
Alors on fait peut-être beaucoup mieux maintenant, mais pour l'instant, ca me fait juste un appareil d'appoint, que j'ai toujours sur moi, qui est rarement interdit.
 
Mais si je veux prendre du plaisir à photographier... ça n'est pas le portable que je vais sortir.

n°6014492
Eric B
Posté le 13-07-2020 à 09:58:30  profilanswer
 

RH_BunnyHunter a écrit :

Tant qu'il n'y a pas de vrais zoom optique sans perte de qualité d'image sur smartphone il y aura toujours la place pour les appareils photos.
 
C'est la grande faiblesse des smartphones aujourd'hui. Huawei et Samsung se sont lancés dedans mais le résultat est plutôt mitigé pour l'instant.
 
Le jour où on pourra faire de l'animalier ou paysage telephoto en format RAW sur telephone sans dégradation de l'image c'est peut-être le jour où je le dirais qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un appareil photo.  
 
A voir si c'est possible.


 
c est justement la grosse tendance depuis 2 ans: la multiplication des focales photos sur les smartphones. C'est vendu comme zoom, mais c est encore un mensonge marketing, il s agit de plusieurs focales fixes.
On a 2, 3 voire 5 focales différentes sur les modèles les plus récents: d'un grand angle à un télé 'portrait'. Evidemment, on aura pas de focale très longue qui requiert plus de volume, mais c est déjà un sacré changement qui enterre un peu plus les APN, sur la plage ~ 10-100mm.
La qualité photo des focales secondaires a encore pas mal de marge de progression par rapport à la focale principale.
 
J ai changé mon smartphone pour un pixel3a qui n a qu une seule focale, mais sur celle ci, les images ne me donnent certes pas autant de détails que mon 20mm/f.7 @ f/4 de mon G80, mais le 'HDR' (je parle du fait de voir un zone à l ombre correctement et avoir le ciel non cramé en même temps) est impressionnant (grosse force de Google) et pour avoir un résultat comparable, il me faut bcp de travail sur le RAW de mon APN!

n°6014499
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 10:38:28  profilanswer
 

D'ailleurs sur ces smartphones à plusieurs focales, c'est possible de les faire fonctionner sans zoom interpolé ?
Juste en choisissant quel objo utiliser ?

n°6014502
Eric B
Posté le 13-07-2020 à 10:55:23  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

D'ailleurs sur ces smartphones à plusieurs focales, c'est possible de les faire fonctionner sans zoom interpolé ?
Juste en choisissant quel objo utiliser ?


 
j espère bien, sinon cela aurait peu d intérêt.
Mais j en sais rien, j imagine que cela dépends des constructeurs...

n°6014505
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 12:23:28  profilanswer
 

Sur le principe, un ensemble de focales fixes m'amuse plus qu'un zoom...
Evidemment ça demande à changer plus souvent d'objo.
Un truc qui pourrait faire 10 / 20 / 45 (en focales m43) ça me plairait bien.

n°6014551
chimm
Posté le 13-07-2020 à 16:26:44  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Moi après tout dépend de l'attente qu'on a aussi.
Moi sur mon galaxy s7, les jpeg sont immondes et les dng corrects mais avec une latitude de développement très faible.
 
Alors on fait peut-être beaucoup mieux maintenant, mais pour l'instant, ca me fait juste un appareil d'appoint, que j'ai toujours sur moi, qui est rarement interdit.
 
Mais si je veux prendre du plaisir à photographier... ça n'est pas le portable que je vais sortir.


 
Galaxy S7 c'était il y a 5 ans, une éternité en photo mobile....
 
Tu devrais essayer une milieu de gamme de 2020 :jap:

n°6014553
chimm
Posté le 13-07-2020 à 16:30:09  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

c est justement la grosse tendance depuis 2 ans: la multiplication des focales photos sur les smartphones. C'est vendu comme zoom, mais c est encore un mensonge marketing, il s agit de plusieurs focales fixes.
On a 2, 3 voire 5 focales différentes sur les modèles les plus récents: d'un grand angle à un télé 'portrait'. Evidemment, on aura pas de focale très longue qui requiert plus de volume, mais c est déjà un sacré changement qui enterre un peu plus les APN, sur la plage ~ 10-100mm.
La qualité photo des focales secondaires a encore pas mal de marge de progression par rapport à la focale principale.

 

J ai changé mon smartphone pour un pixel3a qui n a qu une seule focale, mais sur celle ci, les images ne me donnent certes pas autant de détails que mon 20mm/f.7 @ f/4 de mon G80, mais le 'HDR' (je parle du fait de voir un zone à l ombre correctement et avoir le ciel non cramé en même temps) est impressionnant (grosse force de Google) et pour avoir un résultat comparable, il me faut bcp de travail sur le RAW de mon APN!

 

Huawei d'abord et puis d'autres ensuite ont quand même réussi à inclure de vrais x5-x10 optiques à leurs smartphones avec un astucieux système miniaturisé. Aujourd'hui le milieu de gamme se contente de x2 optique le plus souvent (ce que j'ai perso), ça dépanne bien mais c'est pas extraordinaire je dois reconnaître. Par contre l'objectif grand angle je suis vraiment fan, ça permet de faire des clichés très intéressants, surtout en ville, je m'amuse beaucoup à exploiter les différents objectifs :jap:

 
Zaphod a écrit :

D'ailleurs sur ces smartphones à plusieurs focales, c'est possible de les faire fonctionner sans zoom interpolé ?
Juste en choisissant quel objo utiliser ?

 

Bien entendu, tu as le zoom de base de l'objectif de l'appareil et puis le zoom numérique si tu veux "plus" (même si dans les fait cette partie là sera de l'interpolation (même si légèrement aidée par le traitement logiciel)...

 

Vas dans un magasin high tech et prends un mains un téléphone de 2020, surtout les derniers Huawei, en l'occurrence le Huawei P40 Pro+ ( https://consumer.huawei.com/fr/phones/p40-pro-plus/ ) Huwaei lead la photo mobile depuis quelques années et tire le marché vers le haut :jap:

 

Un test : https://www.youtube.com/watch?v=rq1bX1Ag1z4

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 13-07-2020 à 16:38:10
n°6014557
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 17:03:50  profilanswer
 

chimm a écrit :


Bien entendu, tu as le zoom de base de l'objectif de l'appareil et puis le zoom numérique si tu veux "plus" (même si dans les fait cette partie là sera de l'interpolation (même si légèrement aidée par le traitement logiciel)...


Ce que je veux dire, c'est que quand un téléphone a 3 objectifs, c'est possible de choisir l'objectif (pour avoir un ensemble de focales fixes et non un faux zoom).
 

chimm a écrit :

Vas dans un magasin high tech et prends un mains un téléphone de 2020, surtout les derniers Huawei, en l'occurrence le Huawei P40 Pro+ ( https://consumer.huawei.com/fr/phones/p40-pro-plus/ ) Huwaei lead la photo mobile depuis quelques années et tire le marché vers le haut :jap:


Yep, mais les huawei sont blacklistés par ma boite, et comme je ne veux pas me trimballer 2 smartphones, je suis obligé de prendre un truc d'une marque plus noble.

n°6014558
Eric B
Posté le 13-07-2020 à 17:06:51  profilanswer
 

Les Nums vient de faire un article sur le P40+:
https://www.lesnumeriques.com/telep [...] /test.html
avec un article aussi dédié au zoom x10:
https://www.lesnumeriques.com/telep [...] 51707.html

 

Les journalistes n'éclaircissent pas bcp plus ce que sont vraiment ces 'zoom'. Les modules semblent être que des focales fixes.

 

Un zoom optique requiert un déplacement des lentilles pour modifier la focales. Je ne lis rien de cela sur les techno des smartphones

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 13-07-2020 à 17:08:15
n°6014559
RH_BunnyHu​nter
Posté le 13-07-2020 à 17:08:13  profilanswer
 

Le Huawei est meilleur sur le papier mais le roi reste Google avec son Pixel 4. Le traitement des est aussi important que le hardware.

n°6014575
chimm
Posté le 13-07-2020 à 18:17:12  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Les Nums vient de faire un article sur le P40+:
https://www.lesnumeriques.com/telep [...] /test.html
avec un article aussi dédié au zoom x10:  
https://www.lesnumeriques.com/telep [...] 51707.html
 
Les journalistes n'éclaircissent pas bcp plus ce que sont vraiment ces 'zoom'. Les modules semblent être que des focales fixes.
 
Un zoom optique requiert un déplacement des lentilles pour modifier la focales. Je ne lis rien de cela sur les techno des smartphones


 
Je vois pas où tu veux en venir, c'est des objectifs différents et sur le Huawei c'est un vrai objectif téléphoto 10x.... Pourquoi y aurait t'il déplacement des lentilles, le module offre un zoom x10 (il y a aussi un module x3), pas quelque chose type zoom physique dynamique entre x3 et x10, avoir un truc aussi miniaturisé avec déplacement de lentilles ce serait de la science fiction, il faut rester modeste dans ce que vous attendez....
 

RH_BunnyHunter a écrit :

Le Huawei est meilleur sur le papier mais le roi reste Google avec son Pixel 4. Le traitement des est aussi important que le hardware.


 
Hmm très discutable, à voir les tests, c'est pas ce que j'ai vu perso.

n°6014580
Eric B
Posté le 13-07-2020 à 18:41:19  profilanswer
 

oui, donc ce ne sont PAS des zoom!
je souhaiterais juste que les départements marketing et les journalistes appellent un chat un chat!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Objec [...] e_variable

Citation :

Les objectifs à focale variable sont communément nommés zoom

 

QQch qui ne peut PAS changer la focale n'est donc PAS un zoom.
C est tout ce que je veux souligner!

 

edit: les 10x seraient des vrais zoom, mais les journalistes ne font pas correctement leur boulot car ne précisent pas quelle est la plage du dit zoom, cad avec focale min et max et ouverture max à ces focales.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 13-07-2020 à 19:07:53
n°6014581
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 18:49:53  profilanswer
 

Bon on s'éloigne un peu du topic, mais il y a bien des smartphones qui font bouger les lentilles pour effectuer un zoom optique, par exemple :
https://phototrend.fr/2019/05/oppo-reno-10x-zoom/

n°6014582
Eric B
Posté le 13-07-2020 à 18:50:48  profilanswer
 

les multiples focales sur les smartphones sont donc chacun des modules photos indépendants, avec leur capteur numérique et traitement derrière.
De la folie en terme de ressources qd on y pense.
Et surtout, cela génère une sacrée inégalité de qualité suivant les focales: on s habitue à la bonne qualité de la focale principale, puis on change de module photo et on se retrouve avec une bouillie de pixels!
 
A contrario, un APN à objectifs interchangeable utilise tjs le même capteur et traitement, donc offre une qualité stable et homogène et donc prévisible!

n°6014595
Zaphod
Posté le 13-07-2020 à 19:38:00  profilanswer
 

Eric B a écrit :

les multiples focales sur les smartphones sont donc chacun des modules photos indépendants, avec leur capteur numérique et traitement derrière.
De la folie en terme de ressources qd on y pense.


Ben tu n'as pas lu mon lien, certains ont un zoom periscopique :
"Le zoom « périscopique » s’avère particulièrement novateur. Les lentilles sont montées perpendiculairement au dos de l’appareil, et l’appareil joue sur la position des lentilles pour ajuster le niveau de zoom. Ce dispositif doit permettre à l’Oppo Reno 10x zoom de mieux capturer les sujets très lointains."
 

Eric B a écrit :

Et surtout, cela génère une sacrée inégalité de qualité suivant les focales: on s habitue à la bonne qualité de la focale principale, puis on change de module photo et on se retrouve avec une bouillie de pixels!


Oui c'est le risque, certains téléphones d'ailleurs ne proposent pas de DNG sur certains capteurs, de peur qu'on trouve ça trop mauvais.
(ce qui est très dommage, parce que sur mon nexus 5, qui est mon premier smartphone a avoir proposé du DNG, les images JPEG étaient de la bouillie de pixels et les DNG étaient exploitables - très limités, mais exploitables).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  281  282  283  284  285  286

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Film avec FT1 lumix artefact sous forte lumiere[topic unique] conseils objectifs manuel pour pentax
[Topic] Krysalia retouche gratuitement TOUTES vos photos !!!Topic Bash spécial photonum
[Topic Unique] Canon EF 35mm F/2[Topic unique] Panasonic Lumix DMC-FZ38
[Topic unique] Le topic pour ceux qui se plaignent de leur Pentax[ TOPIC UNIQUE ] Canon IXUS 860 IS vs 870 IS
Tout à l'uga hors fish eye. Le topic qui ne dépasse pas 24mm. 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC Unique] Panasonic G9ii / GH6 / GH5 / G90 / GX9 ... - MAJ 2023


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR