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Auteur Sujet :

Les filtres

n°4511733
djudju14
Posté le 09-01-2012 à 19:43:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu n'aurais pas des exemples par hasard ? :)
Je galère trop pour trouver des filtres dégradés rectangulaires. Le système Cokin n'est plus en vente et le Lee est bien trop cher.
Il y a bien le Hitech mais j'étais un peu paumé dans leurs références :D
Puis je pense pas l'utiliser tout le temps, donc j'ai pas trop envie d'investir des centaines d'euros :)

mood
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Posté le 09-01-2012 à 19:43:40  profilanswer
 

n°4511741
Doc Radium
Posté le 09-01-2012 à 19:54:03  profilanswer
 

Je n'ai pas d'exemples de la même scène, malheureusement, puisque j'emmène soit l'un soit l'autre.
Mais si tu veux je te fais une photo des deux types de filtres, à défaut de photos avec. Je te poste ça dans la soirée. ;)
 
Pour Hitech, en gros le 85mm convient pour de l'UGA en DX jusqu'à 10mm.Pour du grand angle sur FX, il faudra probablement plus grand.
En 85mm, un porte-filtre + 3 filtres ne devraient pas te revenir plus cher qu'un seul ND502.

n°4511743
djudju14
Posté le 09-01-2012 à 19:55:22  profilanswer
 

Juste une photo au 502 ça serait top :)
 
ca va être pour de l'UGA en 24x36 :)

n°4511744
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-01-2012 à 19:56:15  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

tu n'aurais pas des exemples par hasard ? :)
Je galère trop pour trouver des filtres dégradés rectangulaires. Le système Cokin n'est plus en vente et le Lee est bien trop cher.
Il y a bien le Hitech mais j'étais un peu paumé dans leurs références :D
Puis je pense pas l'utiliser tout le temps, donc j'ai pas trop envie d'investir des centaines d'euros :)


 
Tu dois pouvoir facilement trouver des portes filtres cokin sur ebay.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4511745
djudju14
Posté le 09-01-2012 à 19:57:49  profilanswer
 

sûrement :) par contre les filtres Cokin ont une méchante dominante magenta. Je l'ai vu sur du 7D :D

n°4511747
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-01-2012 à 19:58:48  profilanswer
 

T'es pas obligé d'utiliser leurs filtres, juste le porte filtre avec des filtres de qualité. :d


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n°4511748
djudju14
Posté le 09-01-2012 à 20:00:33  profilanswer
 

oui oui je sais :D Juste acheter des bouts à droite et à gauche ça me saoule :D Ils font bien un porte filtres chez Hitech ?

n°4511750
Doc Radium
Posté le 09-01-2012 à 20:02:28  profilanswer
 

Les Hitech 85 s'adaptent sur porte filtre Cokin P.
 
Une photo au 502 : je vais essayer de trouver ça. Mais je ne pense pas que ça ne t'apporte grand chose si tu n'as pas la photo avec et sans...

Message cité 1 fois
Message édité par Doc Radium le 09-01-2012 à 20:02:49
n°4511752
djudju14
Posté le 09-01-2012 à 20:05:05  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Les Hitech 85 s'adaptent sur porte filtre Cokin P.
 
Une photo au 502 : je vais essayer de trouver ça. Mais je ne pense pas que ça ne t'apporte grand chose si tu n'as pas la photo avec et sans...


en général on reconnait une photo qui a été prise avec un dégradé :) Merci  :jap:

n°4511755
jesper57
Posté le 09-01-2012 à 20:08:37  profilanswer
 

Oui bien entendu :)
 
Mk4 ou le nouveau Modular Holder


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https://500px.com/bobot55
mood
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Posté le 09-01-2012 à 20:08:37  profilanswer
 

n°4511767
Doc Radium
Posté le 09-01-2012 à 20:25:25  profilanswer
 

djudju14 a écrit :


en général on reconnait une photo qui a été prise avec un dégradé :) Merci  :jap:


Il y en a pas mal pour lesquelles je ne suis pas sûr, mais celle-là, je l'ai prise au 502 :
http://img72.imageshack.us/img72/9429/dsc8147dxo2retouche.jpg
 
On peut deviner la position du filtre (incliné à 45°) à la couleur du ciel.
Comme je disais, c'est un effet très ténu.
 
Je pense qu'une photo est réussie si le filtre ne se voit pas (pas comme ici donc :whistle:), mais un filtre un peu plus foncé, et réglable en hauteur aurait amélioré les choses ici...
En gros, comme tu peux le voir, seul 1/3 de l'image est assombri de façon visible, ce qui te condamne à mettre l'horizon au tiers supérieur. Le manque de souplesse est évident. Par contre, pour te balader avec, c'est comme un polarisant, c'est très confortable.

Message cité 1 fois
Message édité par Doc Radium le 09-01-2012 à 20:47:02
n°4511888
djudju14
Posté le 09-01-2012 à 21:28:32  profilanswer
 

Ok, merci beaucoup :) en général je mets plutôt le sol en valeur que le ciel. Pour cadrer à la verticale ça pose pas de soucis ?

n°4511907
Doc Radium
Posté le 09-01-2012 à 21:32:39  profilanswer
 

Bah c'est comme en horizontal, il suffit de tourner le filtre, et là encore, seul le tiers supérieur est assombri.  :)  
 
Enfin moi, je conseille le rectangulaire, hein, mais tu fais ce que tu veux.  [:elessar53] Le jour où tu découvriras le reverse ND grad, tu changeras peut-être d'avis...  :whistle:

n°4511977
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-01-2012 à 21:54:26  profilanswer
 

Commence par un ND grad 0.6 chez Hitech. Ca bouffe 2 diaphes dans sa partie plus foncée. Ni trop ni trop peu.

 

J'ai un reverse 0.9 et un ND 0.9. Des fois juste un grad ce serait bien. Et le reverse grad 0.9 c'est un poil violent :o


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4512458
jesper57
Posté le 10-01-2012 à 09:51:15  profilanswer
 
n°4512527
djudju14
Posté le 10-01-2012 à 10:20:24  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :


Il y en a pas mal pour lesquelles je ne suis pas sûr, mais celle-là, je l'ai prise au 502 :
http://img72.imageshack.us/img72/9 [...] touche.jpg
 
On peut deviner la position du filtre (incliné à 45°) à la couleur du ciel.
Comme je disais, c'est un effet très ténu.
 
Je pense qu'une photo est réussie si le filtre ne se voit pas (pas comme ici donc :whistle:), mais un filtre un peu plus foncé, et réglable en hauteur aurait amélioré les choses ici...
En gros, comme tu peux le voir, seul 1/3 de l'image est assombri de façon visible, ce qui te condamne à mettre l'horizon au tiers supérieur. Le manque de souplesse est évident. Par contre, pour te balader avec, c'est comme un polarisant, c'est très confortable.


je regarde cette photo une nouvelle fois (je l'avais vu que sur iphone), et c'est vraiment ce que je cherche. L'effet dégradé est là mais on le voit à peine, parfait :D
Pour 30 euros je vais le prendre, il restera à demeure dans mon sac. A ce prix j'ai envie d'essayer :D

n°4512529
djudju14
Posté le 10-01-2012 à 10:20:58  profilanswer
 


Intéressant aussi. Si le circulaire me convient pas j'irais acheter ça :D

n°4512805
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-01-2012 à 12:32:18  profilanswer
 

kimaswan a écrit :

Bonsoir,
je débute, je viens d'acheter un D50 et je suis intéressé par un filtre polarisant circulaire. J'en ai vu sur la bay à 7euros... Qu'en penser en sachant que je changerai peut-être après d'appareil une fois que je maitriserai la technique de la photo (je n'y connais rien). Est-ce que ça peut suffir pour débuter ou autant trouver de l'occaz de marque connue pour 30e ?


Pas de réponse, donc c'est vrai de la merde bon à mettre à la poubelle ou ça suffit pour débuter et ensuite monter en gamme ?

n°4512806
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-01-2012 à 12:33:16  profilanswer
 

Moi je partirais sur l'occaz à 30€ :o


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n°4512837
kimaswan
Gutta Cavat Lapidem
Posté le 10-01-2012 à 12:44:26  profilanswer
 

Ouais, votre silence me poussera certainement à opter pour cela, mais je voulais quand même savoir si des gens ont essayé les trucs à 7euros et si vraiment c'est de la daube!

n°4516172
trunkat
spot de surf de la salie
Posté le 12-01-2012 à 13:39:27  profilanswer
 

_Jad_ a écrit :

:hello:  
comme on n'arrête pas de se poser des questions sur l'utilisation de tel ou tel filtre, je vais essayer de faire un condensé de ce qui existe, catalogues et sites. Toutes aides pour complémenter au fur et à mesure sera la bienvenue.
 
De plus, il me faudra un peu de temps pour completer ce sujet.
 
 
Bonjour
Trés interressant votre exposé sur les filtres. Je suis un amateur photo et je viens d'acheter un Canon EOS 550D.
Je veus protéger mon objectif et utiliser un polarisant sur mon 18-55mm et en même temps avoir un montage fixe.
Me conseiller vous de mettre un filtre UV+un filtre polarisant+un paresoleil ? Cordialement  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 
 
Systemes de filtres :
 
A ma connaissance, les 2 plus répandus sont Cokin (utilisation avec un porte filtre) et Hoya (a visser sur l'objectif)
 
 - http://www.cokin.fr/index.html
 - http://www.geocities.com/cokinfiltersystem/
 - http://photofilter.net/shopsite_sc [...] age10.html
 - http://www.newportglass.com/hindex.htm
 - http://www.google.fr/  (bien sûr  :whistle: )
 - http://www.espacephoto.org/filtres.html
 - http://photofilter.net/shopsite_sc [...] age10.html (indications de prix)
 - des exemples d'utilisation : http://www1.photosig.com/photos.php?browseId=6
 - http://dolphin2001.free.fr/photo/cours/index.htm
 
Fonctionnement des filtres :
 
La lumière est composée d'un assemblage de différentes couleurs correspondant à des longueurs d'ondes. Le but d'un filtre, comme son l'indique, est de laisser passer une partie et d'en bloquer une autre.
Cela permet donc de compenser ou de créer une couleur dominante.
De plus, il existe un tas de filtres à effets spéciaux.
Le filtre va eclaircir sa propre couleur et assombrir sa couleur complementaire (http://www.pourpre.com ....).
Les filtres peuvent aussi être utilisé pour renforcer le contraste.  
Donc en gros le filtre jaune laissera passer le rouge et le vert, mais absorbera le bleu
le cyan laissera passer le vert et le bleu mais aborbera le rouge  
 
 
Les filtres généraux :
ces filtres peuvent être laissés en permanence sur l'objectif, car ils donnent une meilleure netteté tout en protégeant les objectifs, en fonction de ce que l'on souhaite.
 
 - le filtre ultraviolet :
. ce filtre est incolore, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.
. pour la couleur et le n&b
. A laisser sur l'objectif, car il le protège des poussières et rayures, sans nuire
. Hoya (UV 0, neutral/clear) Cokin (UV ref 231)
. dans le cas d'association avec d'autres filtres (pola,...) peut créer du vignettage en argentique, mais pas en reflex numérique (coefficient)
 
 - le filtre skylight :
. réduit sensiblement les dominantes bleues et protège la peau de reflets colorés des objets environnants. maximum d'absorption pour le vert. donne également un léger réchauffement des tons.
. Hoya (Skylight 1B) Cokin (Skylight ref 230, skylight 1B ref 232)
. pour la couleur et le n&b
 
 - le filtre polarisant :
. Il a pour effet d'éliminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique), le polarisant circulaire et le polarisant linéaire. Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait à une mesure de l'exposition erronée. Le filtre polarisant linéaire est destiné aux appareils à mise au point manuelle.  
. ils permettent d'éliminer les réflexions indésirables des surfaces non-métalliques (eau, verre,...) et une saturation des couleurs avec plus de clarté et un meilleur contraste. En général, les couleurs bleues et vertes ressortent mieux, mais n'affectent pas les autres couleurs.
. La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu.
. Hoya (PL, PL-Circ, PL-Circ grand angle, UV-PL-Circ) Cokin (?)
. pour la couleur et le n&b
 
info fournie par DannyElfman
http://cyril.c.free.fr/pub/_img/hoya-pola.gif
 
Les filtres couleurs :
 
 - le filtre jaune :
. Il arrête le bleu, fait ressortir les nuages et assombrit les parties bleues du ciel (pour des couchers de soleil avec nuages, ou montagne avec nuage, par exemple).
. Cokin (Yellow ref 001) Hoya (K2)
. pour la couleur et le n&b
 
filtre jaune : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filter.jpg
sans filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] yellow.jpg    avec filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] yellow.jpg
 
 - le filtre orange :
. Il absorbe fortement le bleu tout en éclaircissant le rouge et le jaune. Il élimine la brume et fait ressortir les nuages.
. Utilisé surtout pour les longues distances avec téléobjectifs (couchers de soleil, paysages marins, montagnes,...)
. Cokin (Orange ref 002, 85A ref 029, 85B ref 030, 85C ref 031) Hoya (G)
. Hoya Intensifier : aussi connu sous le nom de filtre didymium, intensifie le rouge, l'orange et le marron afin de donner à ces couleurs plus de saturation et de contraste, avec peu d'effet sur les autres couleurs (multiples utilisation comme architecture, paysages, particulièrement pour faire ressortir les couleurs chatoyantes de l'automne,...)
 
filtre orange :http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filter.jpg
sans filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] orange.jpg   avec filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] orange.jpg
 
 - le filtre rouge :
.Il absorbe les radiations depuis l'UV jusque dans le filtre orange. Il restitue la lumière rouge seule.  
. Efficace pour augmenter le contraste (faire ressortir des nuages en assombrissant le ciel,...)
. peut-être utilisé avec l'infrarouge et le n&b
. Cokin (rouge ref 003) Hoya (25A)
 
filtre rouge :http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filter.jpg
sans filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] terred.jpg   avec filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] terred.jpg
 
- le filtre magenta :
. Pour les films couleur (négatif ou positif). Il fait ressortir les nuages sur le ciel bleu. Il éclaircit les rouges, il absorbe les bleus et les verts.  
. Recommandé lors de longue expo en intérieur, avec ajout d'une source lumineuse à cause du manque d'intensité
. Cokin (FLW ref 036)
. Hoya FLD : utilisé avec un film lumière du jour sous un éclairage des tubes fluorescents dit 'lumière du jour'
. Hoya FLW : utilisé avec un film lumière du jour sous un éclairage des tubes fluorescents dit 'blancs' ou 'blancs-chauds'
 
 - le filtre jaune vert et vert :
. assombrit les rouges et adoucit les verts. Recommandé pour corriger les couleurs de peau en n&b.
. deux types 1 pour extérieur (lumière naturelle), 1 pour l'intérieur (lumière tungstène)
. utilisation en n&b
. en utilisation couleur,  il réduit le spectre de la lumière du jour (décomposition de la lumière) à sa composante verte. Il est utilisé pour des prises de vue de paysages foncés (prairies,...). Il éclaircit le vert des végétaux et donne ainsi aux paysages un rendu plus contrasté.  
. Hoya (X0 = jaune-vert extérieur, X1 = vert intérieur) Cokin (Green ref 004 et Yellow green ref 006)
. Hoya Green Field : intensifie et met en valeur les couleurs dans la région verte du spectre (nature, paysage, plan d'eau,...). En utilisation avec un filtre pola, permet d'augmenter le contraste et le piqué.
 
 - le filtre cyan (bleu-vert) :
. filtre de compensation pour équilibrer la lumière en augmentant la températire de couleur vers les nuances froides.
. Pour les photos de paysages surtout lorsqu'on désire modifier l'ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts (permet par exemple, de supprimer les tons chauds d'un coucher de soleil, pour le 'durcir' vers des ton bleus et vert)
. Cokin (Cyan ref 050) Hoya (?)
 
 - le filtre bleu :
. filtre de conversion pour utiliser des films couleurs lumière du jour avec de la lumière artificielle
. Rendu plus clair des bleus ou pour assouplir les rouges
. Augmente donc la température de couleur
. Cokin Blue 80A (ref 020) : donne, par exemple, des jolis tons bleutés à la neige
. Cokin Blue 80B (ref 021) et 80C (ref 022)
. Cokin Blue 82A (ref 023) : effet plus léger que le 80A (batiment en pierre blanche rendu jaune ou orange avec la lumière, donc avec des teintes chaudes, pour le rendre blanc, avec un ciel + bleu)
. Cokin 82B (ref 024) et 82C (ref 025)
. Hoya Blue Intensifier : intensifie et met en valeur les couleurs dans la région bleue du spectre, avec peu d'effet sur les autres couleurs (paysages marins au ciels pales ou nuageux, saturer le ciel bleu. En utilisation avec un filtre pola, permet d'augmenter le contraste et le piqué.
 
 - les filtres gris neutres (appellés ND) :
. d'apparence grise, les filtrages gris permettent de réduire l'intensité de la lumière reçue par l'appareil sans jouer sur le diaphragme, sur la vitesse, ni sur la balance des couleurs. Employés sans correction, ils équivalent à une fermeture de diaphragme mais, ils n'en ont pas les propriétés relatives à la profondeur de champ.  
.On l'utilisera, par exemple, sous un éclairage violent lorsque l'on désire une faible profondeur de champ.  
.Les filtres sont numérotés de ND 0,1 à ND 1 (pour les plus courants), de plus en plus foncés. La densité de ces filtres s'additionnent.  
. Ces filtres permettent :
  de rendre possible des pdv à des vitesses lentes (chutes d'eau,...)
  diminuer la pdf en autorisant de grande ouvertures
  diminuer l'ISO à vitesse rapide (d'ou utilisation en extérieur avec forte luminosité)
  diminuer la surexposition, bien sûr
. filtre ND1 réduit la quantité de lumière de 1/4
. filtre ND2 = perte de 1 diaf et baisse de Iso 800 à 400 ou réduit la quantité de lumière de 1/32  
. filtre ND4 = perte de 2 diaf et baisse de Iso 800 à 200
. filtre ND8 = perte de 3 diaf et baisse de Iso 800 à 100
. filtre NDx400 = perte de 9 diaf jusqu'à 1/500 eme de l'intensité d'origine. Il sert à photographier les éclipses solaires ou les sources de lumières peuvent être dangereuses. Il peut être également utilisé pour faire des pdv à vitesse d'obturation très lente en plein jour, et donc rendre les sujets mobiles invisibles.
. utilisation couleur
. mêmes appellations dans les 2 marques (ND)
 
filtre ND 400 :
http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] /ND400.jpg
 
 - Le filtre Sépia :
. donne un effet nostalgique, comme une vieille photo n&b décolorée.
. Cokin (Sepia ref 005) Hoya (Sepia A - light, Sepia B - + intense)
 
sans filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filter.jpg
avec filtre : http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filter.jpg
 
Les filtre correcteur de couleur (en abrégé : CC) :
 
Il arrive souvent que l'on obtienne des diapositives dont les blancs et les gris ont une "dominante" faussant la coloration originale du sujet.
En effet, un objet blanc photographié près d'un mur rouge sera rouge sur la diapositive, car éclairé en rouge par la lumière réfléchie par le mur. Pour réaliser ces compensations, on trouve six teintes différentes, couvrant par leurs différentes densités tous les cas d'utilisation, puisque au besoin il est possible de les combiner : bleu (B), rouge (R), vert (G), jaune (Y), magenta (M) et cyan (C).
Leur emploi est facile à comprendre : chacun des trois derniers filtres (Y, M, C) est "complémentaire" de l'un des premiers (B, R, G). Ainsi, le bleu (B) est B l'opposé du jaune (Y), le vert (G) est à l'opposé du magenta (M) et le rouge (R) est B l'opposé du cyan (C).
Dans chacune des séries, les filtres existent en plusieurs densités de plus en plus fortes. Par exemple un filtre CC 10 R indique un filtre correcteur de densité 0,10 de couleur rouge. Il sera donc utilisé pour corriger une dominante cyan de densité 10%. Il ne faut pas perdre de vue que les CC n'ajoutent pas de couleur, mais ont tendance à retrancher la couleur opposée.  
 
 
Les filtres de conversion :
Ils permettent l'utilisation de films couleur lumières du jour' en lumière artificille ou l'inverse.
 
 - les filtres bleus :
. filtres de conversion pour utiliser des films couleurs 'lumière du jour' avec de la lumière artificielle.
. Hoya 80A : augmente la température de couleur de 3200 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe de 3200°K
. Hoya 80B : augmente la température de couleur de 3400 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe flood
. Hoya 80C : augmente la température de couleur de 3800 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe flash blanche
 
. filtres de compensation pour équilibrer la lumière en augmentant légèrement la température de couleur en une nuance froide (bleue). Corrige lesz dominantes rouge et permet de rendre naturelle la couleur de la peau, dans les conditions de lumières chaudes (matin ou soir)
. Hoya 82A : léger effet
. Hoya 82B : effet moyen
. Hoya 82C : effet intense
 
 - les filtres jaunes :
. Filtres de conversion pour utiliser des films couleurs 'lumière artificielle' à la lumière du jour
. Hoya 85 : diminue la température de couleur de 5500 à 3400 °K
. Hoya 85B : diminue la température de couleur de 5500 à 3200 °K
. Hoya 85C : diminue la température de couleur de 5500 à 3800 °K. L'effet obtenu est équivalent à celui d'un film couleur 'lumière du jour' en extérieur
 
.  Hoya 81A, 81B et 81C : filtres de compensation pour corriger les dominantes bleues et diminuer la température de couleur vers une nuance plus chaude (A mini, B, moyen, C intense)
 
Les filtres à effet :
 
dans le désordre :
 
filtre CENTER ND (Hoya) : gris neutre centré
ce filtre combine 2 courbes optiques, celle de la densité gris neutre (ND) et l'autre clear. Cela donne un effet de dégradé du centre vers les bords avec une différence de 1 diaf entre les deux. Il permet essentiellement d'éviter le vignettage avec un appareil grand-format utilisant un objectif grand angle (donc lumière régulière)
 
filtre CENTER SPOT (Hoya) :  
c'est une lentille additionnelle avec un trou au milieu. Le pourtour de l'image est grossi et adouci par un léger flou et fait ressortir la netteté du sujet central.
 
Filtre SOFT-SPOT (Hoya) : filtre granité, filtre adouci
les 2 filtres ont un centre clair faisant ressortir  l'image centrale. Le filtre granité donne une apparence de brouillard, le filtre adoucissant a une surface irrégulière et inégale. Avec ces filtres, la taille de la partie centrale nette varie selon l'objectif et l'ouverture.
 
Filtres COLOR-SPOT (Hoya) :  
Filtres colorés avec un trou au milieu, teintes jaune, vert, rouge et gris.L'image centrale se détache normalement, l'arrière-plan prend la couleur du filtre
 
Filtres MISTY SPOT (Hoya) :
filtres à effets spéciaux qui maintiennent le sujet net au centre et les bords flous, effet fonction du filtre :
. Gradual : dégradé (flou paraissant émaner du centre)
. Breeze : brouillard (flou unidirectionnel et marbré)
. Windmill : les bords sont 'distordus' comme sous l'effet des pales d'une hélice, tourbillone autour du centre
. Halo : le flou semble rayonner à partir d'un point situé au bord de l'image
 
Filtre SPLIT-FIELD (Hoya) :
Permet un effet de lentille additionnelle sur une moitié d'image, l'autre moitié restant normale
 
Filtre DUAL IMAGE (Hoya) :
Une moitié du filtre est noire, l'autre transparente. Utilisé en double impression, pour représenter par ex, le même sujet sur les 2 moitiés d'un même cliché. (Utilisation du trépied impérative)
 
Filtres de lumières étoilées :
Crée un nombre précis de branches d'étoile à partir de toute lumière ponctuelle, et adoucit le reste de l'image. Parfait pour des tofs de bijoux, par exemple...
. Hoya Cross-screen (diffuseur réticulé) : étoile à 4 branches
. Hoya Star-six : 6 branches
. Hoya Stra-height : 8 branches
 
Filtre Vario-Cross (Hoya):
2 lames de verreincolore gravée de lignes parallèles et montées sur des montures orientables. Par rotation de ces montures, on peut varier l'écartement des branches des étoiles obtenues sur les points lumineux.
 
Filtre Rainbow-Spot (Hoya) :
Fait en verre vet orientable, 500 fines rayures parallèles ultrafines par centimètre diffractent chaque point de lumière en un arc-en-ciel
 
Filtre Half ND4 (Hoya) :
Une moitié du filtre est un ND4, l'autre moitié est clear avec une délimitation douce entre les 2. Il est utilisé pour controler le contraste clair/sombre et réduit la moitié de la pdv de 2 diaf (sur le ND4). Permet par exemple de donner un effet dramatique à un ciel très clair.
 
Filtre Fog Filter (Hoya) :
L'image est entièrement transformée par un voile blanc. L'effet se réduit s'y on diaphragme de trop.
. FogA : effet light
. FogB : effet plus intense
Les 2 peuvent être utilisé ensemble (et s'ont vendu ensemble) et donnent un voile + doux.
 
Filtres de diffusion (Hoya) : pour le portrait et photos publicitaires
. filtre Diffuser : donne un effet adoucissant grâce une surface martelée et irrégulière.
. filtre Duto : effet adoucissant uniquement sur le sujet, le contre de l'image étant net.
 
Filtre Softener (Hoya) :
Ces filtres renferment de minuscules goutellettes d'eau réparties de manière aléaroire à la surface d'un verre acrylique. Ils diffusent les rayons lumineux et produisent un très léger effet de flou. N'affectent ni le rendu des couleurs, ni la vitesse d'obturation.
. Softener A
. Softener B
 
Filtre Special Cross (Hoya):
composé d'une gaze noire ultra-fine entre 2 verres optiques incolores sur monture tournante. Produit un effet de flou et étoilé en même temps.
 
Filtres Multivision (Hoya) :
fabriqués dans un verre optique découpé et poli en une variétés de facettes, ils donnent donc plusieurs vues du même sujet. Meilleur effet avec un fond relativement sombre et une grande ouverture. Les multi-images seront plus serrées avec un objectif grand-angle et plus espacées avec un téléobjectif.
. 7 filtres : 2F, 4F, 3PF, 3F, 5F, 6PF, 6F
 
Filtre Vari-multivision (Hoya) :
2 jeux dez 2 faces montés sur des montures indépendantes et orientables. Par rotation, soit 2, soit 4 images.
 
Filtre Color-multivision (Hoya) :
proposé en deux types, produisent de multi-images colorées
. 3F avec 3 faces (bleu, vert, rouge)
. 5F partagé par moitié en vert et orange
 
Demi filtre coloré (Hoya) :
un filtre en gélatine pris entre deux verres. semblable au bicolor mais une moitié est claire. Monture orientable
 
Pop filter (Hoya) :
3 filtres vendus ensemble : bleu, vert et rouge. Utilisés seuls ou combinés. Effets originaux.
 
Filtres Fantasy Color Set (Hoya):
3 filtres vendus ensembles : bleu nuit, rose et mauve.
 
Filtres Gradual Colors (Hoya) : filtres couleurs dégradés
7 teintes : rose, jaune, émeraude, tabac, bleu, mauve et gris. Ils offrent un dégradé (sans ligne de démarcation visible) au niveau du diamètre, permettant une mise en valeur du premier plan ou de l'arrière-plan.
 
Filtres Tricolor (Hoya) :  
divise l'image en 3 couleurs
. parallèle : bleu - jaune - rose
. triangle : bleu - vert - rouge
 
Filtres Bicolor (Hoya) :
divise l'image en 2 couleurs
. O/G : orange - vert
. Y/P : jaune - violet
. R/B : rouge - bleu
 
Filtre Pol-Fader (Hoya) :
combinaison de deux filtres polarisants. A utiliser sous une source exceptionnellement forte (photo solaire, application scientifique,...)
 
Filtre PL-Color (Hoya) :
une combinaison entre filtre pola gris neutre et un pola couleur. Par rotation, on part du neutre jusqu'à la pleine couleur.  
. 4 couleurs : bleu, jaune, orange, rouge
 
Filtre Vario-color (Hoya) :
combinaison entre entre un pola gris neutre et 2 polas couleurs.
. 5 couleurs : jaune/bleu, jaune/vert, jaune/rouge, rouge/bleu et rouge/vert
 
Filtre Pol-conversion (Hoya) :
Polarisateur pris entre un verre incolore et un filtre de conversion 85B (voir + haut).
 
Filtre Portrait (Hoya) :
Intensifie le rose et réduit à la fois l'orange et le jaune de manière à donner à la peau un ton clair et éclatant.
 
Filtre Warm (Hoya) :
Réduit les couleurs dans la portion bleue à verte et donne à la peau un aspect plus mat et bronzé.
. Hoya Warm
. Cokin Warm, 81A (ref 026), 81B (ref 027), 81C (ref 028), 81D (ref 035) 81EF (ref 037)
 
Les filtres close-up (Hoya):
 
Disponibles en différentes dioptries pour photos rapprochées, elles permettent de faire des photos macro. La profondeur de champ étant minime, il faut utiliser une ouverture aussi petite que possible.
. lentille +1 dioptrie
. lentille +2 dioptries
. lentille +3 dioptries
. lentille +4 dioptries
. lentille +5 dioptries
. macro close-up + 10 dioptries : permet une MAP à 10 cm pour un grandissement de l'ordre de X2 avec un obj. 50 mm. Il faut réduire au max l'ouverture pour agrandir au max la pdc.
 
 
Les Filtres Infrarouge :
Utilisés en photos avec des fims infrarouge. Souvent utilisés dans les enquêtes policières, le médical, l'étude de la végétation.
Afin d'accentuer le contraste des couleurs, on peut aussi utiliser les filtres jaune, orange et rouge
 
. R72 (Hoya) : laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 720 nm (un exemple :  http://www2.photosig.com/photos.php?filterId=114  )
. RM90 (Hoya) : laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 900 nm
 
.... to be continued
 
filtre indispensable
 
Le pare-soleil  :D  
 
 
 
]Le Filtre MICMAX :
 
sans filtre :
http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filtre.jpg
avec filtre :
http://perso.wanadoo.fr/regis.four [...] filtre.jpg
 
Merci MICMAX  [:xp1700]  
 
 
à suivre .... (il faut que je fasse un peu de recherche, des photos comparatives suivront après   :pt1cable:  )


n°4516305
jesper57
Posté le 12-01-2012 à 14:46:17  profilanswer
 

Je suis en passe de m'acheter un kit de chez Hitech mais j'ai du mal à me décider entre le 85 et le 100...
 
Vous me conseillez quoi sachant que c'est pour monter sur un k5 avec un 17-50 (67mm) et plus tard sur un 12-24 ou 10-20
 
Le 85 revient quand même pas mal moins cher mais j'ai peur du vignettage par la suite avec l'UGA...
 
Z'en pensez quoi? :jap:


---------------
https://500px.com/bobot55
n°4516979
thykalium
Posté le 12-01-2012 à 21:27:41  profilanswer
 

je me suis posé la même question que toi, j'ai pris en 100 mm, pour une simple raison : avant j'avais un 18-70 en 67mm, quand j'ai changé d'objectif (17-55 en 77mm) j'ai dû me séparer d'un polarisant et d'un nd400 en 67mm de diamètre et je le regrette encore aujourd'hui... donc du coup je vise l'évolutif :)


---------------
là ou il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes :)
n°4517289
didin19
Posté le 13-01-2012 à 06:11:07  profilanswer
 

jesper57 a écrit :

Je suis en passe de m'acheter un kit de chez Hitech mais j'ai du mal à me décider entre le 85 et le 100...
Vous me conseillez quoi sachant que c'est pour monter sur un k5 avec un 17-50 (67mm) et plus tard sur un 12-24 ou 10-20
Le 85 revient quand même pas mal moins cher mais j'ai peur du vignettage par la suite avec l'UGA...
Z'en pensez quoi? :jap:


 
J'ai du 85mm Hitech en monture cokin que j'utilise principalement avec un grand angle zuiko  9-18mm (équivalent d'un 18-36) qui a un diamètre de 72mm.
Avec le porte filtre Wide qui ne peut porter qu'un filtre: pas de vignettage.
Avec le porte filtre classique qui peut porter 3 filtres: j'ai du vignettage surtout lorsque je dois pencher le porte filtre vers un angle ce qui arrive souvent. Je vais bricoler pour couper le 3ième support de filtre ce qui devrait règler le problème.
 
Donc pour résumer si tu ne veux pas prendre de risque, prend du 100mm !

n°4517345
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-01-2012 à 08:36:09  profilanswer
 

didin19 a écrit :

Donc pour résumer si tu ne veux pas prendre de risque, prend du 100mm !


 
Le choix des esthètes :sol:


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4517383
jesper57
Posté le 13-01-2012 à 08:58:03  profilanswer
 

Je vais suivre vos conseils alors :jap:
 
Je vais prendre le kit en 100 avec le lot de 3 filtres SE même si je doute de l'utilité du 0.3 mais bon vu que ça revient moins cher que les prendre à l'unité... :)


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https://500px.com/bobot55
n°4517747
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-01-2012 à 12:22:40  profilanswer
 

0.3 honnêtement ça ne vaut pas le coup de mon point de vue.


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n°4517755
jesper57
Posté le 13-01-2012 à 12:35:18  profilanswer
 

En y réfléchissant je me dis que deux 0.9 , en soft et hard, me suffiraient...


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https://500px.com/bobot55
n°4517757
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-01-2012 à 12:36:14  profilanswer
 

Toxin a écrit :

0.3 honnêtement ça ne vaut pas le coup de mon point de vue.


 
 
0.3 ça se gère facilement en PP.


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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°4517777
jesper57
Posté le 13-01-2012 à 12:52:04  profilanswer
 

Oui tout à fait.  
 
L'intérêt du dégradé est effectivement de compenser les gros écarts.


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https://500px.com/bobot55
n°4517790
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-01-2012 à 12:57:27  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
 
0.3 ça se gère facilement en PP.


Totalement.
A 2 diaphes par contre tu risques de bien massacrer ta photo en PP donc filtre.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4517804
didin19
Posté le 13-01-2012 à 13:06:34  profilanswer
 

Je n'ai pas encore sorti mes 0.3 de leur emballage! Le 0.9 par contre est surexploité!

n°4521413
roroguev
Posté le 15-01-2012 à 20:16:37  profilanswer
 

J 'ai reçu un filtre polarisant hoya circulaire, c'est un peu chiant avec le pare soleil non ???
Et du coup j'avais demandé un 77mm comme ça je peux mettre des adaptateurs 77/67 et 67/52 mais du coup ça ne vignette pas ? et le pare soleil de l'objo en 67 je peux laisser tomber ....


Message édité par roroguev le 15-01-2012 à 20:22:34

---------------
flickr/flickr2
n°4523637
jesper57
Posté le 17-01-2012 à 10:25:51  profilanswer
 

Toujours dans ma recherche de porte filtres, je suis tombé sur les cokin Z pro un peu moins cher que les hitech sur ebay. Par contre sur le net, beaucoup parle d'une modif à apporter pour utiliser le premier slot. Il y aurait trois petits bouts de plastiques à couper.
 
Vous confirmez? :jap:


---------------
https://500px.com/bobot55
n°4530586
Atila33
Posté le 23-01-2012 à 16:06:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
J'aimerai vos avis concernant le choix d'un filtre polarisant.
Lequel est mieux que l'autre :  
B+W Filtre Pola. Circulaire Slim (AUC) MRC D77mm (25844)
ou
Polarisant Héliopan Haute transmission circulaire SH-PMC diam. 77 Slim
 
Dans l'attente de vous lire ;-)

n°4530657
atchoum45
Posté le 23-01-2012 à 18:12:27  profilanswer
 

jesper57 a écrit :

Toujours dans ma recherche de porte filtres, je suis tombé sur les cokin Z pro un peu moins cher que les hitech sur ebay. Par contre sur le net, beaucoup parle d'une modif à apporter pour utiliser le premier slot. Il y aurait trois petits bouts de plastiques à couper.
Vous confirmez? :jap:


normalement la société Cokin n'existe plus.  si tu trouves un porte filtre série z   achètes le.    mais je crois que ça ne se trouve plus.   Il te faudra prendre des Lee (plus chers).  ;)


---------------
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
n°4530986
jesper57
Posté le 23-01-2012 à 21:27:29  profilanswer
 

J'ai trouvé un porte filtre cokin z ainsi que la bague chez un vendeur allemand sur ebay :)
 
Et je me suis pris un ND Hitech en 0.9 soft. D'ailleurs, Atchoum, tu utilises des soft ou des hard généralement?

Message cité 1 fois
Message édité par jesper57 le 23-01-2012 à 21:27:54

---------------
https://500px.com/bobot55
n°4534535
jesper57
Posté le 26-01-2012 à 11:41:14  profilanswer
 

Porte filtre et filtre nd reçu \0/
 
Plus qu'à espérer que le soleil daigne se montrer un jour....  :fou:


---------------
https://500px.com/bobot55
n°4534620
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 26-01-2012 à 13:10:00  profilanswer
 

atchoum45 a écrit :


normalement la société Cokin n'existe plus.  si tu trouves un porte filtre série z   achètes le.    mais je crois que ça ne se trouve plus.   Il te faudra prendre des Lee (plus chers).  ;)


Ou des Hitech, moins chers.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4534850
jesper57
Posté le 26-01-2012 à 15:56:24  profilanswer
 

:fou:


Message édité par jesper57 le 26-01-2012 à 20:34:53

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https://500px.com/bobot55
n°4537126
atchoum45
Posté le 28-01-2012 à 11:33:02  profilanswer
 

jesper57 a écrit :

D'ailleurs, Atchoum, tu utilises des soft ou des hard généralement?


 
préférence pour les Hard. (parfois un soft en complément)  


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http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
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