Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1759 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

Les filtres

n°4194744
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 30-04-2011 à 17:16:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
moins cher que celui que j'ai vu, mais je n'ai tjs pas compris la difference :d

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 17:16:54  profilanswer

n°4194752
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-04-2011 à 17:26:03  profilanswer

Moi non plus pour moi un B+W 110 est forcément gris.
C'est ton 20mm qui est en 72 ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4194755
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 30-04-2011 à 17:27:56  profilanswer

yep
mais le filtre fait gris clair par rapport aux autre photos des 110

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4194758
le_6tron
Posté le 30-04-2011 à 17:34:14  profilanswer

je n'ai jamais entendu parler de nuances dans les ND :o

c'est gris d'origine... spa pour rien qu'on les appelle filtres gris neutres :D

---------------
Gal.HFR
n°4194817
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-04-2011 à 18:39:05  profilanswer

le_6tron a écrit :

je n'ai jamais entendu parler de nuances dans les ND :o

La nuance est dans le numéro, oué.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°4194877
le_6tron
Posté le 30-04-2011 à 19:14:40  profilanswer

Toxin a écrit :

La nuance est dans le numéro, oué.

oui non mais gris ou noir :D c'est gris stout :D

je sais pour les grades d'opacité  :kaola:

---------------
Gal.HFR
n°4194880
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 30-04-2011 à 19:15:28  profilanswer

Je sais que tu sais. Je le dis pour les autres :D

---------------
n°4194936
le_6tron
Posté le 30-04-2011 à 19:52:39  profilanswer

:whistle:

c'est bien :o tu est un garçon bien urbain :o

---------------
Gal.HFR
n°4196492
pokkito
Posté le 02-05-2011 à 13:07:31  profilanswer

Bonjour à tous,

Avec l'arrivée de l'été, je compte acquérir un filtre polarisant circulaire pour mon objo 18-55 IS que j'ai eu avec mon CANON 450D.

Après avoir un peu fouillé partout sur le web (dont pas mal sur ce topic), la solution la plus appropriée en terme de rapport qualité/prix me semble être le Hoya Pro 1D.
Vous me confirmez ?

Sinon, je m'intéresse également à l'acquisition d'un filtre gris neutre, principalement pour 2 usages : créer des effets de filé sur l'eau et "gommer" des sujets en mouvement sur un paysage. Un ND8 suffirait pour ces usages ? Mieux vaut se tourner vers un Hoya ou un B+W ?

n°4196512
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-05-2011 à 13:23:36  profilanswer

Je passe pour le Pola, je ne suis pas super au fait des différents modèles. Par contre point besoin d'un slim pour de l'APS-C (j'ai eu un Cokin en 77mm que je mettais sur mon 17-40/20D).

Effet de filés sur l'eau : oui cela peut suffire si la lumière n'est pas trop violente. Encore une fois en plein soleil en journée c'est 100 ISO - f/16 - 1/125s (règle du sunny f16). 3 diaphes de moins c'est 1/15s et à mon sens limite. Un filé sur l'eau c'est plutôt de 1/8 à quelques secondes (max 5 je dirais en fonction des situations auxquelles j'ai été confronté). Donc soit tu shootes le matin ou le soir, soit tu shootes à couvert (foret, temps nuageux), soit avec un filtre plus foncé.

Gommer des sujets en mouvement : il faut exposer encore plus longtemps pour gommer des personnes ou des voitures par exemple. Là le ND8 sera totalement sous dimensionné par rapport à tes besoins, ajouté au fait que tu ne pourras pas shooter en pleine journée&plein soleil.

Je t'engage à lire ce que j'ai déjà écrit à ce sujet sur mon site (lien dans mon profil).

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-05-2011 à 13:23:36  profilanswer

n°4196897
Doc Radium
Posté le 02-05-2011 à 18:22:00  profilanswer

Pour le pola, dans cette gamme de prix, le Marumi DHG Super est à mon avis une bonne option. Le pro1D bleuit un peu trop l'image à mon goût.

n°4197520
pokkito
Posté le 03-05-2011 à 10:11:06  profilanswer

Merci à vous 2.

@Toxin : Tout les "Pro 1" sont en slim non ? En passant à la gamme inférieur, on perd juste le fait que ce soit une monture slim ou la qualité du verre diminue également ?

J'ai lu ton blog, très instructif, je vois un peu mieux quels sont les principes à appliquer lors de la prise de vue et la fonction de chaque accessoire utilisé.
Pour le filtre neutre, l'utilisation sera principalement les levers et couchers de soleil (j'habite près de la mer, je peux donc m'y rendre à n'importe quelle heure). Donc un filtre neutre ND8 serait suffisant ? Je peux également le coupler avec mon filtre polarisant si c'est trop limite ? D'ailleurs, pour ce genre de "couplage", il est préferable que les 2 filtres soit de la même marque ou cela n'a pas d'importance ?
Maintenant à moi de voir si j'ai réellement besoin d'un filtre capable de gommer les sujets en mouvement.  

@Doc Radium : A voir, les Marumi ont l'air un peu plus rare. J'ai aussi eu vent d'une petite perte de piqué avec les filtres de cette marque.

n°4198146
moshnride
ABSE Photography
Posté le 03-05-2011 à 15:10:03  profilanswer

sunny 16, faut que j'essaie ca :D

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4198448
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-05-2011 à 18:11:57  profilanswer

pokkito a écrit :

Merci à vous 2.

@Toxin : Tout les "Pro 1" sont en slim non ? En passant à la gamme inférieur, on perd juste le fait que ce soit une monture slim ou la qualité du verre diminue également ?

J'ai lu ton blog, très instructif, je vois un peu mieux quels sont les principes à appliquer lors de la prise de vue et la fonction de chaque accessoire utilisé.
Pour le filtre neutre, l'utilisation sera principalement les levers et couchers de soleil (j'habite près de la mer, je peux donc m'y rendre à n'importe quelle heure). Donc un filtre neutre ND8 serait suffisant ? Je peux également le coupler avec mon filtre polarisant si c'est trop limite ? D'ailleurs, pour ce genre de "couplage", il est préferable que les 2 filtres soit de la même marque ou cela n'a pas d'importance ?
Maintenant à moi de voir si j'ai réellement besoin d'un filtre capable de gommer les sujets en mouvement.  

@Doc Radium : A voir, les Marumi ont l'air un peu plus rare. J'ai aussi eu vent d'une petite perte de piqué avec les filtres de cette marque.

Plus épais = plus de vignettage mais en APS-C c'est moins grave. Si tu veux de la qualité en revanche prends du slim.

Polarisant + ND au lever/coucher de soleil, mis à part perdre de 1,5 à 2 diaphes ça ne doit pas servir à grand chose. Sur l'exemple que j'ai posté sur mon site, l'effet pola est présent (soleil à environ 4 heures par rapport au cadrage).
On se fout que la marque soit la même ou pas.

---------------
n°4198467
Doc Radium
Posté le 03-05-2011 à 18:23:40  profilanswer

pokkito a écrit :

[...]

Si tu retrouves la source, ça m'intéresse.  :)  

n°4198504
pokkito
Posté le 03-05-2011 à 18:49:32  profilanswer

@Doc Radium : ici.

@toxin : Je pense que je vais rester sur ce modèle pour le polarisant alors.
Pour le filtre gris neutre, le plus efficace pour les couchers et levers de soleil restera quand même le ND400 non ?

n°4198734
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-05-2011 à 21:58:26  profilanswer

pokkito a écrit :

@toxin : Je pense que je vais rester sur ce modèle pour le polarisant alors.
Pour le filtre gris neutre, le plus efficace pour les couchers et levers de soleil restera quand même le ND400 non ?

Si par le plus efficace on entend shooter le plus longtemps possible après le lever du soleil le plus efficace c'est ND1000/B+W110. Il y a un peu plus d'un diaph d'écart entre ND400 et ND1000.
Si par le plus efficace on entend la meilleure colorimétrie, il semblerait (conditionnel) que ce soit B+W qui soit devant (je n'ai pas vérifié cette info, je vais poser la question tiens).
Si par le plus efficace on entend le plus polyvalent, le plus souple d'utilisation, je dirais ND400 car tu limites l'effet de seuil entre pas de filtre et filtre. B+W fait un 106 (6 diaph), ça me paraît trop peu pour un filtre unique.

---------------
n°4198982
hidekin
Posté le 04-05-2011 à 01:25:56  profilanswer

Je viens de me commander plusieurs stepup pour adapter mon filtre B&W 110 77mm sur d'autres objectifs , un stepup 58-77 et 62-77. Le seul desavantage que je trouve c'est que le parsoleil ne se monte plus sur l'objectif qu'on utilise.Mais si c'est que temporairement ca devrais aller.

n°4199091
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-05-2011 à 09:15:29  profilanswer

hidekin a écrit :

Je viens de me commander plusieurs stepup pour adapter mon filtre B&W 110 77mm sur d'autres objectifs , un stepup 58-77 et 62-77. Le seul desavantage que je trouve c'est que le parsoleil ne se monte plus sur l'objectif qu'on utilise.Mais si c'est que temporairement ca devrais aller.

Je n'ai pas de pare soleil sur mes objos Zeiss pour Hasselblad et ils s'en portent aussi bien avec ou sans filtres.
Au besoin je fais pare soleil avec la main, shootant essentiellement sur trépied j'ai une main de libre.

---------------
n°4199122
moshnride
ABSE Photography
Posté le 04-05-2011 à 09:52:54  profilanswer

tu peux aussi acheter un pare soleil souple vissant type

http://www.apolobamba-photo.com/pa [...] ARE-SOLEIL

http://www.rueducommerce.fr/Photo- [...] or=al-47-6[comparateurcpc]-60002[kelkoo]-[cibleweb]-[kelkoo.fr]-[ctxt]|[gm]

tu peux regler la longeur, et ca protege un peu si besoin sur tes diamètres inférieurs.

---------------
ABSEPhotography.com/Gal HFR/Instagram/Facebook  
n°4199174
hidekin
Posté le 04-05-2011 à 10:20:37  profilanswer

Pas mal l'idée du parsoleil en caouchouc , merci ^^  
La main pour protéger du soleil c'est pas mal , mais en pause longue ce n'est pas un peu contraignant ?  

Sinon une question si je pose un filtre polarisant en + de mon filtre B&W 110 , quels sont les avantages ? Est-ce que ca fait juste perdre 2 stops environ ou je verrai quand même plus les nuages ou ce genre de details comme le fait d'habitude un filtre polarisant ? j'hésite à prendre un filtre polarisant en 77mm pour le tokina 12-24 comme je n'en ai pas encore.

n°4199191
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-05-2011 à 10:30:19  profilanswer

hidekin a écrit :

Pas mal l'idée du parsoleil en caouchouc , merci ^^  
La main pour protéger du soleil c'est pas mal , mais en pause longue ce n'est pas un peu contraignant ?  

Sinon une question si je pose un filtre polarisant en + de mon filtre B&W 110 , quels sont les avantages ? Est-ce que ca fait juste perdre 2 stops environ ou je verrai quand même plus les nuages ou ce genre de details comme le fait d'habitude un filtre polarisant ? j'hésite à prendre un filtre polarisant en 77mm pour le tokina 12-24 comme je n'en ai pas encore.

En pose longue je n'ai jamais été en situation d'être emmerdé par ce genre de phénomène  [:spamafote]  

Cela fait avant tout perdre 1,5 à 2 diaph et de la qualité optique puisque tu empiles les filtres.
Pour le reste, cela dépend de ton orientation par rapport à la lumière/soleil, c'est un pola.

Au lever / coucher du soleil je suis généralement en face de celle-ci donc le pola c'est carrément moyen pour l'effet pola :o
A voir avec la transparence de l'eau par contre. Perso j'aime jouer avec les reflets donc définitivement le pola reste dans le sac à ces moments là.

En journée par contre ça se discute :jap:

Message édité par Toxin le 04-05-2011 à 10:32:00

---------------
n°4199220
Doc Radium
Posté le 04-05-2011 à 10:41:59  profilanswer

A noter que l'utilisation d'un polarisant sur un grand angle est un peu délicate : seule une partie de l'image est filtrée du fait de l'angle de champ très large.
Exemple (pas de moi, trouvée sur le net) :
http://xn--mammaspplen-q8a.com/wp-content/uploads/MG_0781.jpg
Il faut alors jouer avec le paysage et les nuages pour masquer cet effet. On peut obtenir de très bons résultats, mais pas toujours.

Message édité par Doc Radium le 04-05-2011 à 10:43:25
n°4199225
hidekin
Posté le 04-05-2011 à 10:45:11  profilanswer

Ok merci ^^
Un de ces jours je me prendrai un pola en plus en 77mm , ca peut être toujours utile .  

Merci pour les explications  

n°4199241
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-05-2011 à 10:51:15  profilanswer

Ça se complique beaucoup sous les 24mm effectivement. A 17 ça commence à devenir franchement ardu pour trouver une composition dans un angle apte à ne pas avoir du ciel noir au milieu ou sur un seul coin. Il est rare de pouvoir y aller comme un bourrin (effet pola au max), sauf si l'angle avec le soleil est bon.

Et c'est bien la raison pour laquelle on ne laisse jamais un pola à demeure sur un objo sous peine de faire nawak.

---------------
n°4199937
theboo
Posté le 04-05-2011 à 20:33:30  profilanswer

Je suis toujours a la recherche d'un très bon filtre ND d'au moins 6-7 stops pour mon 24mm en diamètre 82mm.
J'envisage un système Lee, mais il y a très peu de revendeur et les temps d'attente sont long bref pas facile d'avoir ce que l'on souhaite.
Dans mes recherches j'ai trouvé cela, vous auriez un avis dessus ?
Par contre je ne vois combien de stops en moins il fait ?
http://www.adorama.com/TF82ND12HT.html
Merci

---------------
Flickr — Fuji GFX100S, 110f2  ; JBL 4429 ; B&W MT-60D//Pioneer SC-LX88 ; NAD M22 V2 ; 14060M ; JLC ; 116600
n°4199962
Peyes
Posté le 04-05-2011 à 20:48:50  profilanswer

Toxin a écrit :

Ça se complique beaucoup sous les 24mm effectivement. A 17 ça commence à devenir franchement ardu pour trouver une composition dans un angle apte à ne pas avoir du ciel noir au milieu ou sur un seul coin. Il est rare de pouvoir y aller comme un bourrin (effet pola au max), sauf si l'angle avec le soleil est bon.

Et c'est bien la raison pour laquelle on ne laisse jamais un pola à demeure sur un objo sous peine de faire nawak.

Mais un pola on peut le mettre au taquet sur "off" pour qu'il ne modifie plus l'image non ? Dans ce cas, il ne fait que dégradé légèrement le piqué etc sans effets notables ? J'veux dire, en mode flem de devissage complet, ca peut le faire :o

n°4199965
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 04-05-2011 à 20:49:56  profilanswer

Tu perds toujours de la luminosité :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°4200064
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-05-2011 à 22:33:46  profilanswer

Peyes a écrit :

Mais un pola on peut le mettre au taquet sur "off" pour qu'il ne modifie plus l'image non ? Dans ce cas, il ne fait que dégradé légèrement le piqué etc sans effets notables ? J'veux dire, en mode flem de devissage complet, ca peut le faire :o

Nan à moins d'être face au soleil y'aura toujours un effet si minime soit il. Sur le ciel, sur de l'eau, sur une vitre. Et je ne parle même pas de la déviance des couleurs.

---------------
n°4200077
Peyes
Posté le 04-05-2011 à 22:39:29  profilanswer

Ok, merci :jap:

n°4200081
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-05-2011 à 22:41:20  profilanswer

Y'en a qui osent le pola en combo avec le flash intégré.
J'ai jamais tenté perso :o

---------------
n°4200332
pokkito
Posté le 05-05-2011 à 09:12:17  profilanswer

Toxin a écrit :

Si par le plus efficace on entend shooter le plus longtemps possible après le lever du soleil le plus efficace c'est ND1000/B+W110. Il y a un peu plus d'un diaph d'écart entre ND400 et ND1000.
Si par le plus efficace on entend la meilleure colorimétrie, il semblerait (conditionnel) que ce soit B+W qui soit devant (je n'ai pas vérifié cette info, je vais poser la question tiens).
Si par le plus efficace on entend le plus polyvalent, le plus souple d'utilisation, je dirais ND400 car tu limites l'effet de seuil entre pas de filtre et filtre. B+W fait un 106 (6 diaph), ça me paraît trop peu pour un filtre unique.

Thanks.
Je vais peut être réfléchir à investir directement dans un ND400 alors ! Merci pour tout.

n°4203079
djudju14
Posté le 06-05-2011 à 23:22:37  profilanswer

n°4203088
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-05-2011 à 23:37:18  profilanswer

Autant je pense que ça peut valoir le coup pour le porte filtre, autant pour le filtre lui-même je ne m'attendrais pas à une grande neutralité colorimétrique (en admettant qu'on puisse faire un filtre homogène en densité à ce prix).

Mais vu le prix pourquoi ne pas tenter ? Au pire tu as un système pour 34 euros et tu rachètes un filtres digne de ce nom si tu es déçu :)

Message édité par Toxin le 06-05-2011 à 23:40:08

---------------
n°4203089
djudju14
Posté le 06-05-2011 à 23:38:48  profilanswer

Oui mais le type P c'est juste avec le 10-20 il me semble :/

n°4203090
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-05-2011 à 23:39:31  profilanswer

Par contre je vois que c'est une "copie" d'une série P.
Je ne saurais te dire jusqu'à quelle focale ça passe avant d'avoir le porte filtre dans le cadre :o

---------------
n°4203094
djudju14
Posté le 06-05-2011 à 23:41:54  profilanswer

Enormément de vignetage sur le 10-20 @10mm pour la série P chez Cokin :)

n°4203098
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-05-2011 à 23:47:09  profilanswer

J'ai suivi les conseils de Bricoco pour une série Z sur 17-40 et je pense que c'en étaient de bons :)

---------------
n°4203113
djudju14
Posté le 06-05-2011 à 23:59:28  profilanswer

Oui c'est vraiment du Z qu'il faut :) Tant pis :D

n°4211218
Nivacrin
Wat ?
Posté le 14-05-2011 à 16:11:47  profilanswer

Bonjour à tous.

Je suis tout a fait novice en matière de filtres. Toutefois, j'aimerais savoir quels sont les meilleurs modèles en termes de rapport qualité/prix de filtres UV et pola pour un objectif Pentax 52mm :)

J'ai envie de me lancer un peu la dedans mais je préfère demander conseil avant !

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°4211222
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 14-05-2011 à 16:29:16  profilanswer

Hoya HMC :o

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les filtres

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR