Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2620 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  301  302  303  304  305  306
Auteur Sujet :

Les filtres

n°3833387
yoann_2004
Posté le 03-08-2010 à 23:07:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Parce que djudju a le meme :d  et que je voulais un filtre NOW :fou: et que chez muller il n'y a pas de BW +9 diaph de dispo en 77mm en ce moment. :whistle: oui, je sais, caprice toussa :o

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
mood
Publicité
Posté le 03-08-2010 à 23:07:07  profilanswer

n°3833393
devotion42
Posté le 03-08-2010 à 23:09:34  profilanswer

lol ok donc faut en déduire que t'aurai pris le B+W s'il était dispo ?
Après mes recherches, je me penchais surtout vers le B+W.

---------------
http://www.pixophil.fr
n°3833401
yoann_2004
Posté le 03-08-2010 à 23:13:52  profilanswer

Je n'en sais rien. J'ai un ND8 en hoya aussi, et un ND4 :D

---------------
n°3833406
devotion42
Posté le 03-08-2010 à 23:17:37  profilanswer

Rah ! tu m'aides pas :D. :(

---------------
n°3833468
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2010 à 00:08:01  answer

j'ai que du B+W :o

n°3833470
yoann_2004
Posté le 04-08-2010 à 00:09:41  profilanswer

Un vrai hfrien achèterai les deux :o

Message édité par yoann_2004 le 04-08-2010 à 00:10:14

---------------
n°3833490
Exocet911
Posté le 04-08-2010 à 00:33:27  profilanswer

salut tout le monde,

Je vais faire en vacances en Bretagne la semaine prochaine, je compte donc monté sur mon 50mm f/1.8 un filtre PC vu que je prendrais bcp de photos de mer de la côte.

Idéalement, j'aurais aimé prendre un filtre ayant un diamètre maximal, le monté sur un "convertisseur" pour l'adapter sur mon 50mm (52mm de diamètre), or je vois que ça marche pas comme ça pour les bagues adaptatrices...en même temps, vu le prix, je peux en racheter pas mal.

Initialement je comptais prendre le filtre chez DigitP, mais vu qu'à la Fnac ils ont les mêmes produits pour un prix acceptable, je le prendrais à la Fnac.

Quelques questions :

- Y-a-t-il de grosses différences entre la version normal et la version Avantage ?

- Les filtres combinant UV et CP sont ils vraiment utile, ou faut-il mieux prendre les 2 séparemment. Je demande ça, parceque, si ça vaut vraiment le coup, j'en prendrais un comme ça.

Je suis en train de voir avec bonheur sur DigitP, que les filtres couleurs ne sont pas si cher que ça.... :) .

Vous me conseillé quoi comme filtre à prendre faire des photos de mer en Bretagne, et pour un usage général ?  
Je vais peut être en commandé quelques un à DigitP  :D

Pour ce qui est des filtres ND, ils m'auraient bien servis la semaine dernière, étant à Marseille, la luminosité était très forte.
Ensuite, ceux la sont assez cher, et je ne sais pas lequel prendre.

Ensuite, je n'ai pas encore utiliser de pare soleil, j'aimerais savoir si c'est vraiment utilisable sur un 50mm ?

D'après ce topic, un filtre jaune et un orange serait un bon début.
En même temps, étant débutant dans ce domaine, j'aimerais avoir vos avis.

Pour faire simple, j'ai jusqu'à  samedi maximum pour me familiariser avec les filtres colorés et un prendre 2-3  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 04-08-2010 à 00:51:00
n°3833529
Zaphod
Posté le 04-08-2010 à 07:31:02  profilanswer

Exocet911 a écrit :

- Y-a-t-il de grosses différences entre la version normal et la version Avantage ?

De quoi parles tu ?

Exocet911 a écrit :

- Les filtres combinant UV et CP sont ils vraiment utile, ou faut-il mieux prendre les 2 séparemment. Je demande ça, parceque, si ça vaut vraiment le coup, j'en prendrais un comme ça.

A priorio, aucun intérêt... le filtre UV ne sert à rien sur un numérique.
Il semble que les UV soient déja filtrés au niveau du capteur.
Je reste prudent sur ce point... mais si certains ont vraiment vu une différence avec/sans UV je suis intéressé par les photos tests... mon seul filtre UV n'a aucun effet.

Exocet911 a écrit :

Je suis en train de voir avec bonheur sur DigitP, que les filtres couleurs ne sont pas si cher que ça.... :) .

Mouais, ça se fait aussi très facilement en post-traitement.
Et l'effet est très très spécial hors N&B.

Exocet911 a écrit :

Ensuite, je n'ai pas encore utiliser de pare soleil, j'aimerais savoir si c'est vraiment utilisable sur un 50mm ?

Oui, bien sur.

Exocet911 a écrit :

D'après ce topic, un filtre jaune et un orange serait un bon début.

Un bon début pour faire quoi ?
A quoi utiliserais-tu ces filtres jaunes et orange ?

Exocet911 a écrit :

Pour faire simple, j'ai jusqu'à  samedi maximum pour me familiariser avec les filtres colorés et un prendre 2-3  :D

Certains auront peut-être un avis différent, moi je dirais : garde ton argent, les filtres colorés ne servent à rien.
Ca te fera forcément perdre en qualité (comme tous les filtres) à moins de les payer une fortunes et ça se simule très bien ensuite.

Pour moi les filtres utiles sont ceux dont l'effet ne peut être obtenu en post-traitement : donc polarisant et ND.
Et aussi dégradés neutres, éventuellement, même si personnellement, je ne compte pas en prendre.

Tout ça est juste mon avis...

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 04-08-2010 à 07:35:03
n°3833684
dafunky
Posté le 04-08-2010 à 09:57:47  profilanswer

"Pour moi les filtres utiles sont ceux dont l'effet ne peut être obtenu en post-traitement : donc polarisant et ND"

Il y a un autre critère : la dynamique de ton capteur. Prends par exemple une scène en extérieur, disons un portrait avec en fond un ciel très lumineux. Si tu as 5IL d'écart entre ton sujet et le ciel, ce dernier sera irréversiblement blanc en exposant correctement ton sujet.  Et le PP ne te sauvera pas. Tandis qu'un filtre jaune sur N&B et dégradé pour la couleur pourront te permettre d'équilibrer les lumières, une sorte de compression avant le capteur. Le filtre fera l'inverse d'un flash. Avec un flash tu augmentes l'exposition de ton premier plan pour qu'il se rapproche l'arrière plan.

Vous pouvez me rappeler le site qui fait des comparos de filtres? Je ne l'ai pas vu sur le premier post. Je cherche des informations sur le filtre polarisant Canon... EDIT : trouvé http://www.lenstip.com/113.1-artic [...] ction.html mais ça ne traite pas les filtres Canon

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 04-08-2010 à 10:10:13
n°3833900
Exocet911
Posté le 04-08-2010 à 11:09:08  profilanswer

Zaphod a écrit :

De quoi parles tu ?

Concernant les types "normal" et "Avantag" de filtre Hoya PC, il s'agit de 2 qualités différentes de Filtres PC, à priori l'Avantage devrait être meilleur que le normal mais je m'y connais pas plus que ça .  

Zaphod a écrit :

Mouais, ça se fait aussi très facilement en post-traitement.
Et l'effet est très très spécial hors N&B.

Comment ça ?
Concernant le post-traitement, d'après le chef de l'assoc photo ou je suis, il y a 99% des photos dans la presse qui sont "Photoshopées", or perso, 1) je ne maîtrise pas le post-traitement, 2) je préfère les photos non trafiquées.

Zaphod a écrit :

Un bon début pour faire quoi ?
A quoi utiliserais-tu ces filtres jaunes et orange ?

Car j'ai vu au début de ce topic, que ces filtres étaient utile lorsqu'on fait des photos de paysages marins, ce qui va être mon gars la semaine prochaine

Message cité 1 fois
Message édité par Exocet911 le 04-08-2010 à 11:13:38
mood
Publicité
Posté le 04-08-2010 à 11:09:08  profilanswer

n°3833969
Zaphod
Posté le 04-08-2010 à 11:56:57  profilanswer

dafunky a écrit :

Il y a un autre critère : la dynamique de ton capteur. Prends par exemple une scène en extérieur, disons un portrait avec en fond un ciel très lumineux. Si tu as 5IL d'écart entre ton sujet et le ciel, ce dernier sera  
irréversiblement blanc en exposant correctement ton sujet.  Et le PP ne te sauvera pas.

Oui c'est pour ça que j'ai ajouté aussi les filtres dégradés neutres.
Techniquement ça se fait en post-traitement, mais c'est mieux si tu le fais à la prise de vue.

D'ailleurs ces filtres dégradés neutres m'intéressaient beaucoup à un moment... au final a priori ça ne se met pas sur mon 10-22, ça coute cher pour de la qualité et c'est chiant à utiliser.
Pour l'instant mon budget photo est 0 jusqu'à la fin de l'année, mais un jour je m'y mettrai peut-être...

Pour de la photo sur pied, bien chiadée et tout, ça peut être bien.
Faut faire attention à l'effet donné, certains sont vraiment trop visibles et ça donne un peu un effet "mauvais HDR".

n°3833979
Zaphod
Posté le 04-08-2010 à 11:59:19  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Concernant les types "normal" et "Avantag" de filtre Hoya PC, il s'agit de 2 qualités différentes de Filtres PC, à priori l'Avantage devrait être meilleur que le normal mais je m'y connais pas plus que ça .

Je ne connais pas les filtres Hoya PC.
Jamais entendu parler.

Exocet911 a écrit :

Concernant le post-traitement, d'après le chef de l'assoc photo ou je suis, il y a 99% des photos dans la presse qui sont "Photoshopées", or perso, 1) je ne maîtrise pas le post-traitement, 2) je préfère les photos non trafiquées.

Il ne faut pas confondre trafiquer et post-traiter.

Perso je post-traite mais je n'ai pas photoshop.
Le post-traitement me sert à obtenir ce que j'ai vu et ce que j'ai voulu photographier (qui n'est pas la réalité).

Après on rentre dans un débat que je trouve vain : pourquoi un filtre (qui trafique l'image) serait noble, et un post-traitement ne le serait pas.

Donc si je suis ton raisonnement : pas de trafiquage -> alors pas besoin de filtre.

Message édité par Zaphod le 04-08-2010 à 12:00:07
n°3834111
stolenkiss
127.0.0.1, sweet 127.0.0.1
Posté le 04-08-2010 à 14:03:39  profilanswer

Je pense que par filtre PC il entend filtre "polarisant circulaire".

Je ne suis pas franchement fan des retouches, par contre le post-traitement me parait bien souvent obligatoire: à l'instar des labos qui vont travailler le développement, la photo numérique permet de travailler ses prises de vue et de donner sa vision d'une image.

Maintenant, l'idée de prendre une image superbe dès le déclenchement sans rien modifier (courbes,contrastes...) et à la volée sans rien avoir préparé me paraît utopique (même ça ressemble à l'approche que j'avais à mes débuts ^^).

n°3834127
Exocet911
Posté le 04-08-2010 à 14:18:37  profilanswer

Effectivement, par PC je voulais dire "Polarisant Circulaire" .

Ok pour les retouches, mais dans ce cas, qu'est ce que c'est qu'un post traitement numérique ?  Enlever les éventuelles taches du capteur ?, recadrer ? "arranger" les couleurs ?....:??:

n°3834137
Zaphod
Posté le 04-08-2010 à 14:29:24  profilanswer

stolenkiss a écrit :

Je pense que par filtre PC il entend filtre "polarisant circulaire".

Ah OK, mais jamais entendu parler de filtre Avantage ou qqch comme ça.
En Hoya je connais les Super HMC, les Pro1, les Pro1D et les HD.

stolenkiss a écrit :

Je ne suis pas franchement fan des retouches, par contre le post-traitement me parait bien souvent obligatoire: à l'instar des labos qui vont travailler le développement, la photo numérique permet de travailler ses prises de vue et de donner sa vision d'une image.

La différence entre retouche et post-traitement est un peu subjective. Sachant que les deux existaient déja en argentique...

Après chacun décide où il veut s'arréter mais je ne vois pas pourquoi, par exemple, mettre un filtre jaune sur un objectif ça serait acceptable, et pas simuler un filtre jaune en post-traitement...

stolenkiss a écrit :

Maintenant, l'idée de prendre une image superbe dès le déclenchement sans rien modifier (courbes,contrastes...) et à la volée sans rien avoir préparé me paraît utopique (même ça ressemble à l'approche que j'avais à mes débuts ^^).

Ca n'a surtout pas de sens.
Le JPEG produit par l'appareil est un RAW post-traité par le logiciel interne de l'appareil, avec les réglages définis par l'utilisateurs en contraste, saturation etc...

Le saturation=0 du boitier n'est pas "plus vrai" que le saturation=2, c'est juste un choix de réglage.

Une photo est forcément une interprétation de la réalité, et encore heureux !
Dans la réalité, il n'y a pas de fond d'arrière plan quand on regarde quelqu'un... et fort heureusement, on peut en faire sur les portraits.

Le filtre polarisant, c'est une déformation de la réalité aussi...

En plus tout le monde ne voit pas les couleurs pareil... donc vouloir avec quelque chose de "fidèle sans aucun traitement" n'a pas de sens ni d'intérêt.

n°3834142
Zaphod
Posté le 04-08-2010 à 14:34:10  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Ok pour les retouches, mais dans ce cas, qu'est ce que c'est qu'un post traitement numérique ?  Enlever les éventuelles taches du capteur ?, recadrer ? "arranger" les couleurs ?....:??:

Je ne pense pas qu'il faille s'embéter avec des questions existentielles...
L'important c'est d'obtenir quelque chose le plus proche de ce qu'on veut... les moyens, chacun décide en fonction de ce qu'il veut faire et de ce qu'il sait faire.

Tu peux obtenir des trucs totalement irréels avec des filtres dégradés neutres par exemple... et des trucs super réalistes en faisant plein de retouche.

Sinon je crois que ce qui s'appelle retouche est quand même à peu près défini.
L'exposition d'une photo, par exemple, c'est du post-traitement.
Enlever une poussière sur la photo, c'est de la retouche.

Faudrait que je retrouve le lien que j'avais là dessus...

n°3834158
Exocet911
Posté le 04-08-2010 à 14:46:03  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je ne pense pas qu'il faille s'embéter avec des questions existentielles...
L'important c'est d'obtenir quelque chose le plus proche de ce qu'on veut... les moyens, chacun décide en fonction de ce qu'il veut faire et de ce qu'il sait faire.

Tu peux obtenir des trucs totalement irréels avec des filtres dégradés neutres par exemple... et des trucs super réalistes en faisant plein de retouche.

Tout à fait d'accord....  

En fait, je n'utilise pas les logiciel de post-traitement /retouche d'image (Photoshop, Lightroom & Co) car je ne sais simplement pas les utiliser, et que les utiliser enlève pour moi - pour l'instant - le "charme de l'instant présent" pris par la photo.

Et que mon feeling fait que je préfère utiliser des moyens matériels (filtres & Co) que des moyens logiciels pour parvenir à mes fins..... Pour l'instant c'est comme ça

PArceque sinon, en exagérant, je peux presque dire qu'il "suffit" de prendre une photo en RAW de l'endroit qu'on veut, de lui appliquer une bonne composition, puis de faire en sorte d'obtenir le rendu qu'on imagine en jouant sur les données RAW..... Je pense que c'est exagérer ce que je dit la, mais c'est une approche que je n'aime pas trop.:)

n°3834364
atchoum45
Posté le 04-08-2010 à 18:45:34  profilanswer

devotion42 a écrit :

lol ok donc faut en déduire que t'aurai pris le B+W s'il était dispo ?
Après mes recherches, je me penchais surtout vers le B+W.

j'ai un BW110 en 72   et un HOYAND400 en 77  (comme maintenant à l'époque je n'en trouvais pas en 77mm, et comme quand je veux acheter quelque chose, je le veux de suite  :D ...)

---------------
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
n°3834414
yoann_2004
Posté le 04-08-2010 à 19:24:12  profilanswer

Filtre ND400 commandé lundi et livré ce matin. Ca r00xe Muller [:implosion du tibia]

Message édité par yoann_2004 le 04-08-2010 à 19:25:09

---------------
n°3834420
atchoum45
Posté le 04-08-2010 à 19:29:39  profilanswer

ça va lisser sévère  ;)

---------------
http://www.flickr.com/photos/bernarbraz/
n°3834421
yoann_2004
Posté le 04-08-2010 à 19:30:12  profilanswer

J'attends ma télécommande avec impatience [:kna]

---------------
n°3834566
General_do​C2
Débutant
Posté le 04-08-2010 à 21:43:48  profilanswer

J'aimerais avoir un renseignement.
Il est dit en première page que les filtre Cokin nécessitent un porte filtre. J'ai acheté un FZ38 il y a quelques jours, et j'ai reçu avec un pare soleil, j'aimerais savoir si la bague a visser avant d'y mettre le pare soleil peut faire office de porte filtre pour un filtre UV par exemple ?

n°3834567
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 04-08-2010 à 21:46:21  profilanswer

Non, on parle là de filtres rectangulaires, maintenus par le porte-filtre justement

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°3834572
General_do​C2
Débutant
Posté le 04-08-2010 à 21:52:26  profilanswer

Je ne comprends pas "filtre rectangulaire" ...
Quand je regarde le descriptif d'un filtre Hoya ou Cokin, les photos de description sont sensiblement identiques.
Je suis vraiment néophyte et je pose peut être des questions bêtes :s
http://www.missnumerique.com/objec [...] -3191.html
Ce filtre par exemple ? C'est un filtre rectangulaire ?

n°3834581
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 04-08-2010 à 22:02:47  profilanswer

Ben non, tu vois bien qu'il est rond  [:ocube]

Un filtre rectangulaire, ben c'est un bout de verre rectangulaire :D
http://www.digit-photo.com/filtres [...] OP121.html

Et il faut un porte filtre spécifique :
http://www.digit-photo.com/filtres [...] X100C.html

Mais cokin, c'est de la merde de toute façon :o

Message cité 1 fois
Message édité par isofouet le 04-08-2010 à 22:03:36

---------------
n°3834585
le_6tron
Posté le 04-08-2010 à 22:05:42  profilanswer

ou prendre des porte-filtre cokin en y apposant des filtres Lee :D

---------------
Gal.HFR
n°3834586
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 04-08-2010 à 22:07:17  profilanswer

Ouais, et encore, si ça se trouve le porte filtre cokin laisse passer la lumière sur les côtés :o

---------------
n°3834594
le_6tron
Posté le 04-08-2010 à 22:24:49  profilanswer

:D

---------------
Gal.HFR
n°3835366
devotion42
Posté le 05-08-2010 à 15:13:42  profilanswer

Bon...commandé :
Hoya 77mm HMC Multi-Coated Neutral Density ND400
Hoya 77mm Super HMC Pro1 CPL Filter

Chez HK Digi

---------------
n°3835426
dafunky
Posté le 05-08-2010 à 15:55:15  profilanswer

Je viens de commander un Hoya HD 77mm @72€, j'apprécie mon Kenko Pro1D 72mm mais il est pénible à nettoyer.

n°3835445
General_do​C2
Débutant
Posté le 05-08-2010 à 16:08:09  profilanswer

isofouet a écrit :

Mais cokin, c'est de la merde de toute façon :o

J'ai lu ici ou là qu'il valait mieux acheter un filtre cokin ou Hoya et qu'ils étaient de qualité ...
Quelles sont les raisons du fait que tu dises que c'est de la merde ?

n°3835453
le_6tron
Posté le 05-08-2010 à 16:14:02  profilanswer

dafunky a écrit :

Je viens de commander un Hoya HD 77mm @72€, j'apprécie mon Kenko Pro1D 72mm mais il est pénible à nettoyer.

pour ça les HD sont un vrai bonheur :D

---------------
Gal.HFR
n°3835488
H@wk
The King of Cool
Posté le 05-08-2010 à 16:42:29  profilanswer

D'ailleurs moi j'ai reçu mon Hoya HD CIR-PL 82mm.

On va voir ce que ça donner quand il fera beau :o

---------------
VDS : Objectif Canon EF 16-35mm | Casque Plantronics
n°3835507
le_6tron
Posté le 05-08-2010 à 16:58:32  profilanswer

j'ai utilisé le HD 82 CPL il y a peu, je trouve qu'il se débrouille pas mal :)

---------------
Gal.HFR
n°3835516
Exocet911
Posté le 05-08-2010 à 17:04:39  profilanswer

salut tout le monde,

Le chef de mon assoc de photo, nous a dit qu'il fallait mieux acheter un filtre de 77mm (peut importe de quel filtre il s'agit) et ensuite de prendre des bagues de réductions pour l'adapter aux objectifs.

Je veux bien, mais j'ai pas encore trouvé de bagues de réduction qui puisse faire une réduction pour mon 50mm f/1.8 qui a 52mm de diamètre.
Si vous en connaissez, je suis preneur :)

n°3835532
dafunky
Posté le 05-08-2010 à 17:17:33  profilanswer

ça?

http://cgi.ebay.fr/52mm-77mm-52-77 [...] 41514d44a6

Message édité par dafunky le 05-08-2010 à 17:18:31
n°3835541
Exocet911
Posté le 05-08-2010 à 17:29:39  profilanswer

Oui :)

On peut en avoir que sur Ebay ? ...en plus ils passent par PayPal, et j'ai pas Paypal  :(

n°3835545
Zaphod
Posté le 05-08-2010 à 17:35:31  profilanswer

Exocet911 a écrit :

Le chef de mon assoc de photo, nous a dit qu'il fallait mieux acheter un filtre de 77mm (peut importe de quel filtre il s'agit) et ensuite de prendre des bagues de réductions pour l'adapter aux objectifs.

Tout dépend du filtre et de si tu vas l'utiliser souvent.
Parce que clairement c'est pas pratique un objo 58 avec un filtre 77.
Par ex. pour les polas, moi j'en prend un par objo. Pas envie de démonter / remonter le filtre à longueur de journée.

En revanche pour un ND, au besoin je prends une bague d'adaptation.

Exocet911 a écrit :

Je veux bien, mais j'ai pas encore trouvé de bagues de réduction qui puisse faire une réduction pour mon 50mm f/1.8 qui a 52mm de diamètre.
Si vous en connaissez, je suis preneur :)

Moi j'achète sur ebay, c'est pas cher (style 2€ port compris) et ça marche très bien.
paypal, suffit d'ouvrir un compte, c'est bien pratique.

Message édité par Zaphod le 05-08-2010 à 23:26:48
n°3835579
Doc Radium
Posté le 05-08-2010 à 18:21:26  profilanswer

Les bagues de réduction empêchent bien souvent de mettre le pare-soleil...

n°3835624
Exocet911
Posté le 05-08-2010 à 19:25:39  profilanswer

Je reviens de la Fnac..J'ai pris mon Pola :) .
Par contre, aucun filtres couleurs :( ....  

Par hasard, est ce que vous connaissez un magazin "normal" en dehors de Digitphoto dont le magazin est dans l'est de la France et missnumérique qui n'a carrément pas de magazin.
Car, perso, je connais aucun magazin ayant un choix intéressant....
C'est pour pouvoir aller voir le matériel de visu, j'aime bien ça et pouvoir relier aux info qu'on a sur le forum, c'est bien pratique.

En même temps, concernant les filtres couleurs, comme ils modifient les couleurs de la photo (c'est bête dis comme ça mais bon  :whistle: ), les différentes températures de couleurs, normalement, changent.
Donc, si y'a moyen de faire ce changement de couleurs au niveau logiciel, y'a effectivement pas besoin de filtres.
Qui plus est c'est ce qu'avait dis le chef de mon assoc photo (j'en parle pas mal, mais c'est parceque y'a environ 1 mois, j'était à 1 cours où il en a parler :) ).

Il est possible donc que je me mette à Lightroom, PhotoShop & Co :P .

Message édité par Exocet911 le 05-08-2010 à 19:30:33
n°3835759
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 05-08-2010 à 21:53:24  profilanswer

General_doC2 a écrit :

J'ai lu ici ou là qu'il valait mieux acheter un filtre cokin ou Hoya et qu'ils étaient de qualité ...
Quelles sont les raisons du fait que tu dises que c'est de la merde ?

Qualité optique faible, pas de multicoating, et prix assez élevé compte tenu de la qualité.
Chez hoya, c'est excellent à partir de la gamme HMC, je te déconseille les gammes inférieures (green, purple, advantage, etc)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  219  220  221  ..  301  302  303  304  305  306

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Les filtres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)