Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Watercooling... ouaip.. Bof !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling... ouaip.. Bof !

n°210176
NetKnight
Posté le 04-06-2001 à 11:41:20  profilanswer
 

:hello:  tous !
 
Alors voila mon observation après avoir watercoolé mon CPU..
 
Installation tout en interne:
Boitier "cube server" (2 parties séparées)
1 ere partie: WB NOKY
 
2eme partie: Pompe immergée 1100L  
             Radiateur tout cuivre 14X14 (radiateur de chauffe-eau)
             Reservoir 2.4 L interne
 
Et ben résultat.... -14 ° par rapport à avant au demarrage et cela me permet de passer 1300@1550 mhz
 
LE PROBLEME, c'est qu'après très peu de temps de cpuburn, la température remonte à 60° et windows ne tient plus le choc.
et une fois l'eau chaude, ben elle reste chaude !  :??:  
 
Que faire maintenant?  Arf..  :sarcastic:

mood
Publicité
Posté le 04-06-2001 à 11:41:20  profilanswer
 

n°210177
nasdak
Posté le 04-06-2001 à 11:44:25  profilanswer
 

ta des ventilos qui refroidissent le radiateur?

n°210179
NetKnight
Posté le 04-06-2001 à 11:50:49  profilanswer
 

nasdak a écrit a écrit :

ta des ventilos qui refroidissent le radiateur?




 
Non. Pas encore mis. Mais le rad n'est pas trop chaud au toucher. En fait, il faudrait que je prenne sa température.
Il faut m'excuser car je viens vraiment de tout juste de terminer l'install et j'en suis premier tests.
Donc, je n'ai pas encore toutes les mesures et les éléments en main.
 
Mais un truc est certain.. au démarrage et pendant un certain temps, ça tourne rockstable @ 1550 (et j'ai pas encore testé au dessus car vaut mieux que je règle avant ce problème de saturation précoce..  :lol: )
 
Merci pour le tuyau  ;)

n°210187
thieuma
Posté le 04-06-2001 à 11:59:15  profilanswer
 

un chose est sure, si ton eau dépasse les 30°, c ke ton rad a un blem ;)

 

[edit]--Message édité par thieuma--[/edit]

n°210234
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 04-06-2001 à 12:39:17  profilanswer
 

thieuma a écrit a écrit :

un chose est sure, si ton eau dépasse les 30°, c ke ton rad a un blem ;)
 
 




 
Ben alors,..y'a blême !  : Temp de l'eau dans le reservoir: 43.5
Vous expliquer moi ?
 :)

n°210236
thieuma
Posté le 04-06-2001 à 12:40:08  profilanswer
 

jihell a écrit a écrit :

 
 
Ben alors,..y'a blême !  : Temp de l'eau dans le reservoir: 43.5
Vous expliquer moi ?
 :)



ben l'eau, fo la refroidir ;)

n°210238
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 04-06-2001 à 12:45:55  profilanswer
 

thieuma a écrit a écrit :

ben l'eau, fo la refroidir ;)




pas con le mec !
verifie que la temp de l'eau est proche de celle de ton procco  
en general C 1 ou 2°C de moins ke le procco
sinon ton WB a un probleme (ke les bon me corrigent)
si ton procco monte à 60° et ton eau à 43.5 (le bac est apres le radia ou avt ??)
de toute facon ce ki est sûr C k'il faut des ventilos pour ton radia ... :hot:

n°210241
sovxx
cat=7
Posté le 04-06-2001 à 12:48:28  profilanswer
 

moi
duron : 39°
eau : 32°
ya pas de radiateur mais ~20L d'eau


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°210245
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 04-06-2001 à 12:51:52  profilanswer
 

thieuma a écrit a écrit :

ben l'eau, fo la refroidir ;)




ohh? jure! tu crois. MDR
 
l'artisan----> le cpu est donné à 52 par cpucooler.  
Le rad est monté en amont du réservoir. Il recrache logiquement l'eau dans le reservoir ..et celleci repart alors vers le Waterbloc.
 
Le WB, ben je vois pas ce qu'il pourrait y avoir..
 
moté coorect avec une fixation plexi 4 points et contact à l'artic ..

n°210246
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 04-06-2001 à 12:52:49  profilanswer
 

jihell a écrit a écrit :

 
ohh? jure! tu crois. MDR
 
l'artisan----> le cpu est donné à 52 par cpucooler.  
Le rad est monté en amont du réservoir. Il recrache logiquement l'eau dans le reservoir ..et celleci repart alors vers le Waterbloc.
 
Le WB, ben je vois pas ce qu'il pourrait y avoir..
 
moté coorect avec une fixation plexi 4 points et contact à l'artic ..




 
NB: J'ai repris mon pseudo principal  ;)

mood
Publicité
Posté le 04-06-2001 à 12:52:49  profilanswer
 

n°210248
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 04-06-2001 à 12:53:16  profilanswer
 

tu vois knights , meme sovxxx a des meilleuresw temps ke toi ss radia du tout ...
(pssssssssssst , sovxxx , ton WB est pas bien monté !!! ou bien il est pas bô mais en tt cas la diff. de t° est rop gde ... )
ben je sias pas le pb , mets des radia , pour etre sur , et mets plus d'eau p'tete ... car 2.4L C p'tete ca le probleme :??:

 

[edit]--Message édité par zeuartisan--[/edit]

n°210269
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 04-06-2001 à 13:08:28  profilanswer
 

zeuartisan a écrit a écrit :

tu vois knights , meme sovxxx a des meilleuresw temps ke toi ss radia du tout ...
(pssssssssssst , sovxxx , ton WB est pas bien monté !!! ou bien il est pas bô mais en tt cas la diff. de t° est rop gde ... )
ben je sias pas le pb , mets des radia , pour etre sur , et mets plus d'eau p'tete ... car 2.4L C p'tete ca le probleme :??:
 
 




 
Ou la sonde CPU est shootée  :lol:  
 
Ou le voltage est trop élevé .  Ca, je sais pas trop car la KT7A est modifiée pour survoltage alors que le bios indique 1.75 (si ça se trouve il est à 2 V et je ne sais même po comment vérifier!

n°210289
sovxx
cat=7
Posté le 04-06-2001 à 13:20:11  profilanswer
 

Bon, déjà ya que 2 x à Sovxx (ca fait vulgaire sinon :D)
 
J'ai un WB et spacer nokytech avec de ptite pate thermique à pas cher entre le proc et le WB.
7° de différence c'est pas gigantesque.


---------------
www.eurobilltracker.com : Suivez vos billets d'Euros à la trace :)
n°210406
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 04-06-2001 à 14:50:28  profilanswer
 

Vérifié! Mon voltage est à 1.95 V.
Est-ce qu'à votre avis, ça peut faire chaffer le CPU dans de grosse proportionn  
En clair, de combien peut s'élever la temp en passant de 1.75 à 1.95 V ?
 
Et est-ce que c'est très anormal 60° en pleine charge sur un athlon 1300@1500 ? (sachant que ça dégage pas loin de 100W ce bestiau !!! )
 
Quelles seraient les valeurs "normales" ?

n°210436
zorg
Posté le 04-06-2001 à 15:36:27  profilanswer
 

Citation :

Le rad est monté en amont du réservoir. Il recrache logiquement l'eau dans le reservoir ..et celleci repart alors vers le Waterbloc.  
 


 
ton montage est mal fait, il faut que l'eau qui sort du rad aille directement dans le wb, c'est plus logique, tu verras plus la différence lorsque tu auras mis des ventilos sur ton rad, l'eau qui en sortira sera plus fraiche que celle qui se trouve dans le réservoir donc c'est plus logique qu'elle aille là où on à le plus besoin d'elle : au plus près du proco :)  
concernant la quantité d'eau dans le réservoir, moi je dois avoir à tout casser 5dl, juste de quoi noyer ma maxi-jet, parce que plus tu auras d'eau à refroidir et plus ça mettra du temps. Si tout le contenu du réservoir passe en une seul fois dans le rad, tu ne stocke pas de l'eau chaude et ton système est plus efficace tandis que si tu as un réservoir de 25lt comme j'ai déjà vu ben quand elle est chaud (genre après deux heures de violence à q3), t'es bon pour aller faire une bonne sièste d'ici que l'eau refroidisse. :D


---------------
L'overclocking c'est une maladie...,  
n°210479
reddwarf
gazzz
Posté le 04-06-2001 à 16:39:32  profilanswer
 

rad avant ou apres wb ca n a pas vraiment d importance ...
tes temps me semble correct compte tenu de l emplacement de la sonde cpu sur les socket A ( perso j suis a -1 niveau plaque froide et la sonde cpu me donne du 26 ° - va comprendre .. )
 
sinon l ideal c est de maintenir la temp de l eau a la temp ambiante -> faut un gros rad ( peut etre pas aussi gros que le mien mais bon :D ) et surtout faut ventiler !
 
enfin un truc qd l eau est trop chaude moi j attend pas qu elle refroidisse je la change directe !! :lol: !


---------------
Fait le ou ne le fait pas ... Essayer ne sert à rien !
n°210487
thieuma
Posté le 04-06-2001 à 16:54:19  profilanswer
 

zeuartisan a écrit a écrit :

 
pas con le mec !
verifie que la temp de l'eau est proche de celle de ton procco  
en general C 1 ou 2°C de moins ke le procco
sinon ton WB a un probleme (ke les bon me corrigent)



ben tous les wb ont un problème alors, parce ke maintenir un écart de T° entre le proco et l'eau de moins de 20 en full load, c impossible avec un wb en cuivre ;)
 
*********************************************************************
 
 

jihell a écrit a écrit :

Et est-ce que c'est très anormal 60° en pleine charge sur un athlon 1300@1500 ? (sachant que ça dégage pas loin de 100W ce bestiau !!! )
 
Quelles seraient les valeurs "normales" ?



@1500 à 2.0v, la normale, c 45° en full load :)
 
***********************************************************************
 

jihell a écrit a écrit :

 
ohh? jure! tu crois. MDR



ben oué, y' a des blaireaux (PIMS) ki prétendent que c pas utile de la refroidir car ils ont 25L.... :sarcastic:
 
 
**************************************************************************
 
 

Zorg a écrit a écrit :

[quote]concernant la quantité d'eau dans le réservoir, moi je dois avoir à tout casser 5dl, juste de quoi noyer ma maxi-jet, parce que plus tu auras d'eau à refroidir et plus ça mettra du temps. Si tout le contenu du réservoir passe en une seul fois dans le rad, tu ne stocke pas de l'eau chaude et ton système est plus efficace tandis que si tu as un réservoir de 25lt comme j'ai déjà vu ben quand elle est chaud (genre après deux heures de violence à q3), t'es bon pour aller faire une bonne sièste d'ici que l'eau refroidisse. :D




 
c pas parce ke t'as plus d'eau ke c moins évicace, la quantité d'eau à juste pour effet d'amortir les variations de T° ;)

 

[edit]--Message édité par thieuma--[/edit]

n°210889
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 04-06-2001 à 23:47:27  profilanswer
 

Merci à tous !  :jap:  
 
Zorg, Après avoir cogité cet après midi sans PC, je suis arrivé à la conclusion que l'essentiel serait de bien reffroidir peu d'esu. Comme ta solution quoi !
 
Je pense que je vais me fabriquer deux choses:
 
A/ 1 dissipateur style radiateur avec des tubes cuivres en "U" integrés dans un carrenage en alu qui fera jupe, avec un ventilo en bout. Dimension maxi de chez maxi pour que le circuit de l'eau soit suffisament long pour que toute la chaleur se dissipe.
 
1 reservoir de très faible capacité pour immerger la pompe mais en matériau dissipateur: Cuve cuivre à ailettes.
(dommage car j'ai une chouette bonbonne en alu mais je crains l'oxyréduction.)
 
Et oui, le truc con, c'est la saturation. En effet, dès que l'eau a été chauffée, elle ne redescend plus en température. Et à la limite, en circuit fermé, t'as beau avoir un maximum de litres, ça sera toujours pareil.  
 
J'ai conscience que ce que je dis la n'est sans doute pas une nouveauté ici mais Zorg est apparament le seul qui ait vérifié ma théorie.
 
MERCI DE ME DIRE SI JE ME GOURRE car j'ai pas trop envie de fabriquer ces engins si ça marche pas !  ;)

n°210909
Baruckello
Posté le 05-06-2001 à 00:19:06  profilanswer
 

Zorg a écrit a écrit :

Citation :

Le rad est monté en amont du réservoir. Il recrache logiquement l'eau dans le reservoir ..et celleci repart alors vers le Waterbloc.  
 


 
ton montage est mal fait, il faut que l'eau qui sort du rad aille directement dans le wb, c'est plus logique, tu verras plus la différence lorsque tu auras mis des ventilos sur ton rad, l'eau qui en sortira sera plus fraiche que celle qui se trouve dans le réservoir donc c'est plus logique qu'elle aille là où on à le plus besoin d'elle : au plus près du proco :)  
concernant la quantité d'eau dans le réservoir, moi je dois avoir à tout casser 5dl, juste de quoi noyer ma maxi-jet, parce que plus tu auras d'eau à refroidir et plus ça mettra du temps. Si tout le contenu du réservoir passe en une seul fois dans le rad, tu ne stocke pas de l'eau chaude et ton système est plus efficace tandis que si tu as un réservoir de 25lt comme j'ai déjà vu ben quand elle est chaud (genre après deux heures de violence à q3), t'es bon pour aller faire une bonne sièste d'ici que l'eau refroidisse. :D




 
NON PAS DU TOUT
Faut que l eau soit refroidie par le Radiateur apres etre sortie du cpu de facon a ne pas envoyer de l eau chaude dans le reservoir

n°210916
thieuma
Posté le 05-06-2001 à 00:26:45  profilanswer
 

baruckello a écrit a écrit :

 
 
NON PAS DU TOUT
Faut que l eau soit refroidie par le Radiateur apres etre sortie du cpu de facon a ne pas envoyer de l eau chaude dans le reservoir



ça revient au meme ;)

n°210917
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 05-06-2001 à 00:26:54  profilanswer
 

baruckello a écrit a écrit :

 
 
NON PAS DU TOUT
Faut que l eau soit refroidie par le Radiateur apres etre sortie du cpu de facon a ne pas envoyer de l eau chaude dans le reservoir




 
Vi ça ok. Logique.
 
Mais que penses-tu de mon projet ?
 
Gros rad qui dissipe peu d'eau, laquelle va ensuite dans un petit container (réservoir cuivre avec ponpe intégrée) ?
 
Et personne d'autre n'a un avis la dessus?

n°210919
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 05-06-2001 à 00:28:16  profilanswer
 

thieuma a écrit a écrit :

ça revient au meme ;)




 
...mais c'est logique !  :lol:

n°210920
thieuma
Posté le 05-06-2001 à 00:30:19  profilanswer
 

jihell a écrit a écrit :

 
 
Vi ça ok. Logique.
 
Mais que penses-tu de mon projet ?
 
Gros rad qui dissipe peu d'eau, laquelle va ensuite dans un petit container (réservoir cuivre avec ponpe intégrée) ?
 
Et personne d'autre n'a un avis la dessus?



qui ai peu d'eau ou beaucoup c pareil ;)

n°210925
jihell
Un www.jihell.com c'est bien !
Posté le 05-06-2001 à 00:39:03  profilanswer
 

thieuma a écrit a écrit :

qui ai peu d'eau ou beaucoup c pareil ;)




 
Ben si je pouvais éviter la citerne de 250 L , je préfererais  ;)

n°210926
reddwarf
gazzz
Posté le 05-06-2001 à 00:39:22  profilanswer
 

vi l important c est pas la quantite d eau  c est la capacite du rad a empecher celle ci de monter en temp !!
l eau n est qu un caloporteur faut dissiper la chaleur !!  
 
-> rad  ventilé ou bong cooler !!


---------------
Fait le ou ne le fait pas ... Essayer ne sert à rien !
n°210929
RaSanD
Posté le 05-06-2001 à 00:50:37  profilanswer
 

Je viens de teste ce soir mon watercooling maison.
c bizzare je trouve.
Pas contre nivo bruit c vraiment trop genial :love :)
Par contre nivo temp j'ai pas encore trop teste mais duron 750@900 35° pleine charge.
V teste sur mon tbird deske j'aurais mon rad.
Car la jutilise le circuit avec un sceau

n°210930
reddwarf
gazzz
Posté le 05-06-2001 à 00:54:25  profilanswer
 

si tu reste a 35 c est pas mal sans radiateur  
 
qd j ai monté mon tec de 156 avec mon ptit rad de 30 * 16 refroidi par 2 * 12 cm titan 105cfm l eau ne se stabilisait que dans les 45 ° C  c est pourquoi je suis passer a plus gros !


---------------
Fait le ou ne le fait pas ... Essayer ne sert à rien !
n°210999
thieuma
Posté le 05-06-2001 à 09:31:08  profilanswer
 

reddwarf a écrit a écrit :

si tu reste a 35 c est pas mal sans radiateur  
 
qd j ai monté mon tec de 156 avec mon ptit rad de 30 * 16 refroidi par 2 * 12 cm titan 105cfm l eau ne se stabilisait que dans les 45 ° C  c est pourquoi je suis passer a plus gros !



On a plus de puissance si on met un ventilo de chaque coté du radiateur ? :??:  
 parce que les ailettes de mon radiateur sont assez ressérées et mon pti ventilo de 12cm 65cfm à du mal à faire passer l'air à travers de rad :(

n°211027
reddwarf
gazzz
Posté le 05-06-2001 à 10:25:56  profilanswer
 

je les avais mis cote a cote , pas en vis a vis !
 
mais effectivement tu a plus de puissance si tu en mets un de chaque cote :)


---------------
Fait le ou ne le fait pas ... Essayer ne sert à rien !
n°211444
thieuma
Posté le 05-06-2001 à 19:20:04  profilanswer
 

reddwarf a écrit a écrit :

je les avais mis cote a cote , pas en vis a vis !
 
mais effectivement tu a plus de puissance si tu en mets un de chaque cote :)



c koi les meilleur ventilos de 120mm rapport perf/bruit ? et ça s'achète ou ?

n°211607
zorg
Posté le 05-06-2001 à 21:00:02  profilanswer
 

ça sert à rien de te faire un réservoir avec du cuivre ou de l'alu, j'ai déjà testé, je m'était fait une boite avec des rad de 150x200x30 et j'y avais mis un ventilo sur une face, en plus j'avais mis la pompe à l'extérieur pour pas qu'elle chauffe l'eau, et ben la t° était monté de 2° par rapport à mon ancien systeme à savoir "une boite de granulé de chocolat pour le petit déj"(vide bien sur :D )donc résultat c'était pire, à oublier.
 
baruckello tu veux refroidir ton réservoir ou ton wb :D , car à mon avis l'eau qui sort de ton rad est bien plus froide que celle qui se trouve dans ton réservoir, en conclusion mieux vaut l'envoyer dans le wb, elle aura plus d'effet surtout que le réservoir est "chauffé" par la t° de la pièce et par la pompe, en plus lorsque l'eau arrive dans le réservoir elle vient dilué par celle déjà présente et subit alors une hausse de t°.
Voilà, ça vous suffit ou je continu ??  
 
thieuma c'est vrai que si tu dispose d'une plus grande quantité d'eau, elle subira moins vite la hausse de t° mais lorsque ton eau sera chaude, il lui faudra plus de temps pour refroidir.
c'est mieux si tu en as moins parce que l'eau chauffée par le proco sera tout de suite refroidi par le rad et repartira dans le circuit directement au lieu de se diluer dans le réservoir et chauffer petit à petit. Le mieux ce serait de pouvoir carrément se passer de réservoir mais c'est pas facile de faire le vide d'air dans le circuit et lorque l'eau chauffe et se dilate, y pas de vase d'expension pour absorber le surplus et alors la Boouuummmmm!!!


---------------
L'overclocking c'est une maladie...,  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Watercooling... ouaip.. Bof !

 

Sujets relatifs
watercooling vs ventilo-radiateurWatercooling d'une UC (et non d'un CPU) ...
[WaterCooling] Que pensez vous de ce montage ?Un watercooling complet intégré ds une moyenne tour ????
Comment eteindre son WaterCooling ? C tres con, je sais !Watercooling : Mini climatisation v0.1 (photos)
Questions sur Watercoolingpletier et watercooling ?
article de tomshardware sur le watercoolingEt pkoi pas du liquide de refroidissement pour le watercooling??
Plus de sujets relatifs à : Watercooling... ouaip.. Bof !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR