Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Rheobus maison... Help :(

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rheobus maison... Help :(

n°1601598
wes barfog
Posté le 01-08-2007 à 14:30:15  profilanswer
 

Hello ! :hello:  
 
La nuit dernière, il m'a été impossible de dormir, a cause du bruit que mon pc faisait  :sweat:  
C'etait mon ancienne machine "jeux", et ya de vieux ventilos récupérés d'alims en facade et a l'arriere qui tournent a plein régime  :bounce:  
 
J'ai eu l'idée de faire un réhobus maison :whistle:  
Surtout que j'ai pas mal de composants electroniques en stock, restes de divers labos d'electronique pendant ma période scolaire  :kaola:  
 
J'aimerais aussi mettre une led dessus, qui varie legerement d'intensité en fonctione de la tension délivré aux ventillos... J'ai ca sur mon zalman vf900, et c'est bien pratique pour voir dans quel sens je dois tourner le potar :D
 
Je dispose de 3 potentiometres, qui varient de 0 à 4.7k ohm, 47k ohm et 1M d'ohm
Apres les avoir testé avec un multimetre, en position du milieu, ils offrent une resistance de moitié +- (2.7k, 28k, 450k )
J'ai des resistances de toute sortes
Des leds 5mm classiques ( pas ultra bright, je suppose donc des 2v, 20ma )
J'ai deux ventilateurs 80mm, 12v, 0.12 et 0.13 ma ( donc 1.5w +-)
 
Voila le shéma
http://users.skynet.be/fa011378/montage.JPG
 
R2, je suppose que ca sera une resistance de 470 ohm
 
J'aimerais que :  
-lorsque le potentiometre est tourné a fond a gauche, il délivre du 12 volt
-lorsqu'il est au milieu, il délivre une tension entre 9 et 7 volt +-
-lorsqu'il est a fond a droite, il délivre du 3 volt ( enfin, un truc quasi inaudible, qui fait juste tourner un peu les ventilos pour qu'il yai quand meme un flux d'air... vous voyez :p )
 
C'est pour ca que j'ai mis R1 en parallele, afin d'assurer la tension minimale ...
Mes connaissances en electricité étant quasi nulles, j'aimerais que vous m'aider a choisir lequel des 3 potars je dois mettre, et quel R1 utiliser ?

mood
Publicité
Posté le 01-08-2007 à 14:30:15  profilanswer
 

n°1601675
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 01-08-2007 à 17:00:42  profilanswer
 

attention, ca peux marcher meme sans la R1, la R1 si tu utilise un pot de 100R, mais attention la R doit aussi absorber environ 2 à 4W! donc gros pour un petit potentiomètre! et surtout si tu met 2 ventilo, ils sont quoi 3-5W le ventilo si tu fait 6V disons pour montrer comme ca ca veut dire que le pot devra avoir 2fois la moitié de la puissance des ventilo, donc 3-5W
 
ce qui est énorme pour un potentiomètre, donc il va cramer. ou alors il sera 10€ le pot. il y a des moyens plus sur, comme les mettrent en 5V ou alors a la limite 1 potentiomètre par ventilo...

n°1601700
wes barfog
Posté le 01-08-2007 à 18:11:52  profilanswer
 

1.5 w le ventillo je pense ( P=U x I non ?)
 
Et avec la R1, la charge de courant est répartie sur resistance/potentiometre non ?
 
Mais t'as raison, un interrupteur 12 v / 5 v ce serait plus efficace finalement ...

n°1602058
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 02-08-2007 à 16:44:10  profilanswer
 

oui pour les 2, je ne connais pas la puissance de tes ventilos.. mais moi j'en ai qui sont jusqu'à 4W donc c'est pour ca que je te dis de faire attention
 
oui mais je causais surtout si tu ne mettais pas la résistance... mais bon ca fait toujours pas mal 0.5W en général ils sont 0.25W les potentiomètres basse puissance pas cher
 
oui ca pourrais t'aller un simple interrupteur, c'est ce que j'ai pour mes ventilos de WC

n°1610939
uski
Posté le 19-08-2007 à 01:45:37  profilanswer
 

Ya aussi l'astuce de mettre le(s) ventilo(s) entre le 5V (fil noir) et le 12V (fil rouge) pour les faire tourner sous 8V. Ideal si les ventilos ne demarrent pas sous 5V (bien que je n'ai jamais vu ça ;)) mais qu'ils tournent trop vite sous 12V.
 
Attention dans ce cas ne pas brancher de fil jaune (si il y en a un) à quoi que ce soit.
 
 
[EDIT] Ne jamais brancher de ventilos sur un pauvre petit potentiometre d'ajustement.
Attention, si j'en choppe un qui le fait (facile à repérer avec la fumée qui va se dégager de la piste du potentiometre :roll:), j'appelle la SPP (Societé Protectrice des Potentiometres) (oui bon elle est nulle celle là, je sais :lol:)


Message édité par uski le 19-08-2007 à 01:47:10
n°1611319
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 19-08-2007 à 21:10:26  profilanswer
 

hum comment tu compte 12-5 = 8 toi???? moi j'ai plutot 7V a mon alim :P
 
pour le pot ca peux marcher, suviant la résistance qu'il met, mais il pourra changer la tension seulement de quelques volt
 
pour ton idée de 7V, pas le faire sur une alim noname, ca veux dire que le commun est le 5V, donc il recois du courant, ce qui n'est pas bien accepté par les noname....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Rheobus maison... Help :(

 

Sujets relatifs
[HELP]Réparer une 8800GTS 320mo twintech(photo inside)BIP ou BIX ?? help
[HELP] o/c des Memoires (sur X800Pro)Help me please : problème d'allumage après montage wc
[HELP] Gros problème montage WatercoolingHELP - Par quoi remplacer ces 2 ventilos
Son strident émanant du boitier - help![SILENCE] Rhéobus avec gestion automatique des ventilos
[HELP] WB GPU NexXxoS GP1XS-A et montage !Need help pour O/c e6600
Plus de sujets relatifs à : Rheobus maison... Help :(


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR