Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1053 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Problème d'ouverture du tiroir d'un graveur CD, source repérée. Help !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'ouverture du tiroir d'un graveur CD, source repérée. Help !

n°1603741
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 06-08-2007 à 14:45:00  profilanswer
 

Hello,
 
Bon, j'ai récupéré un graveur CD tout ce qu'il y a de plus classique 40x/12x/48x. Mon problème est que le tiroir ne veut pas s'ouvrir, il tente mais semble bloqué par quelque chose dès qu'il essaye de s'ouvrir.
Soit. Après démontage et divers tests, il appert que sans son boîtier le système d'ouverture/fermeture fonctionne à merveille, mais dès qu'on met le capot supérieur, il ne veut plus rien savoir. J'en ai déduit que c'était le système de blocage du disque (dont une partie est intégrée au capot supérieur) qui pose problème. En faisant fonctionner le graveur complet mais sans son tiroir, je vois bien que le berceau comprenant la tête laser et la partie inférieure du système de blocage ne descend pas suffisamment et reste collé à la partie supérieure du système de blocage, ce qui verrouille mécaniquement le tiroir en position fermée.
Ma question est donc la suivante : Comment fonctionne le système de blocage du disque, est-ce un sytème d'électro-aimants qui vient plaquer la partie inférieure avec la partie supérieure ou bien est-ce autre chose ? Comment réparer mon graveur ?
Bref, si quelqu'un a une idée, merci d'avance de m'en faire part :) .


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
mood
Publicité
Posté le 06-08-2007 à 14:45:00  profilanswer
 

n°1603755
lepirlouit
essayer linux, c'est l'adopter
Posté le 06-08-2007 à 15:15:28  profilanswer
 

j'ai bcp de vieux lecteur qui ne veulent plus s'ouvrir.
 
en tapent dessu, il s'ouvre.

n°1603759
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 06-08-2007 à 15:19:03  profilanswer
 

Ca marche aussi chez moi pour ce graveur mais comme le PC ne sera pas pour moi à terme, j'aimerais faire un truc propre ;) .


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°1603772
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 06-08-2007 à 16:06:15  profilanswer
 

Après test, il s'avère que la rondelle encerclant le picot de centrage de la partie inférieure du système de maintien du disque est aimantée, même hors tension (exit l'électro-aimant :) ).
La force induite par le moteur d'ouverture du tiroir sur le mécanisme de déplacement vertical du berceau (mouvement qui commande pour rappel le décrochement des deux parties du système de blocage) doit être trop lâche.
Soit le moteur a faibli avec le temps, soit la force se transmet mal. Je vais voir ce que je peux faire... Mes lecteurs n'ont pas d'idées ?


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°1603853
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 06-08-2007 à 17:25:19  profilanswer
 

J'ai tenté de "retendre" le système en limitant les jeux. Ce n'est pas beaucoup mieux :( .
Si quelqu'un connaît un système pour diminuer la puissance d'un aimant, je prends :) .


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°1603963
jpw12
Posté le 06-08-2007 à 20:09:05  profilanswer
 

Si tu met une chouche de peinture sur les deux aimants, ca va les "affaiblir" un peu mais pas beaucoup. C'est la seule méthode que je connaisse mais il doit surement en exister des meilleures ^^ Puis si vraiment ca marche pas, un graveur cd ca se trouve pour rien....

n°1603989
nhemles
Mort aux assistés
Posté le 06-08-2007 à 20:55:46  profilanswer
 

C'est bon, problème résolu, un peu comme tu le suggèrais jpw12 sauf que moi j'ai superposé deux couches de papier collées. Depuis ça marche impeccablement :) .
C'est assez subtil car il ne faut pas trop affaiblir l'aimant sans quoi il y a un risque qu'il ne soit plus assez puissant pour plaquer les parties inférieure et supérieure du système de blocage et clipser le CD dans son logement ;) .


---------------
Update ! > [VDS/DON] Du vieux et du moins vieux | Feed
n°1630148
Masterxun
Posté le 30-09-2007 à 16:07:04  profilanswer
 

Salut, Une bonne solution qui fonctionne à 100% est de mettre une petite couche de correcteur type "blanco" sur le métal de la partie aimantée.... Voila ;) A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Problème d'ouverture du tiroir d'un graveur CD, source repérée. Help !

 

Sujets relatifs
Probleme avec mon watercooling !problème bus asus p5b
help montage waterproblême fluidité d'image x800 GTO sapphire
help : 8800 GTS : écran noir au démarrageRheobus maison... Help :(
[HELP]Réparer une 8800GTS 320mo twintech(photo inside)BIP ou BIX ?? help
Problème CPU mort....probleme lecture de bios strickere extreme et E6850
Plus de sujets relatifs à : Problème d'ouverture du tiroir d'un graveur CD, source repérée. Help !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR