SHUBAKA a écrit :
Je vais apporter mon experience perso ...tout depend de la gamme de puissance pour les alims a decoupage ... en dessous de 10W ...en moyenne c'est 90-95% de rendement au dessus en moyenne c'est 80%.
Les alims a decoupage sont les meilleures sur beaucoup d'aspect... sauf ...Et je le precise... sauf sur les parasites C.E.M. (Compatibilite ElectroMagnetique) genere sur la ligne d'alimentation du a ce fameux "decoupage" ..... et il faut mettre pas mal de filtre EMi de ligne et faire attention a son decouplage afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Voili voilou ..au passage kikou Total
|
c'est juste avec une alim à découpage on peut avoir quelques inconvénients :
- ripple/ondulation résiduelle sur le signal de sortie
- parasites EM sur le signal même et "dans l'air"
- sifflement causé par les harmoniques ou une fréquence de découpages trop basse.
Donc les 2 types d'alims sont adaptées à des utilisations bien particulieres, grossierement :
- transfo (torique de préférence donc) > petites, moyennes, ou fortes puissances sans grandes exigences sur la stabilité de la tension en forte puissance (cf l'exemple des transfos pour amplis hifi) et avec un minimum de parasites. (encore que un transfo classique va vibrer et émettre pas mal d'EMI)
- découpages (SMPS, switching mode power supply) : compacité tout en offrant des fortes puissances avec une tension tres stable et la possibilité de sortir des tensions différentes, mais au prix de parasites divers.
SHUB 
Message édité par TotalRecall le 19-11-2003 à 21:18:21
---------------
Topic .Net - C# @ Prog