Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [MOD] Akasa fancontrol pro

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MOD] Akasa fancontrol pro

n°1740527
szwip
Posté le 29-04-2008 à 15:23:38  profilanswer
 

>>>>> MODIFICATION DE LA PLAGE DE TENSION <<<<<


 
Introduction
 
Le fancontrol pro fait partie des rares rhéobus analogiques, et qui ne génèrent donc pas de bruits parasites au niveau des ventilos.
Il a cependant un gros défaut : SA TENSION MIN EST LIMITEE A 6V !!!
 
Le mod proposé dans ce topic permet donc d'utiliser le rhéobus à des tensions inférieures, jusqu'à de l'ordre de 3,5 ~ 4V.
 
MISE EN GARDE : Le fait de modifier son produit fait perdre la garantie. Je conseille également de n'utiliser que des ventilateurs pas trop puissant, car il y a un risque de surchauffe des composants suite à la modification effectuée. Enfin une détérioration du rhéobus est toujours possible suite à ce mod. Ne venez donc pas vous plaindre s'il ne fonctionne plus après..
Mais je serais prêt à vous donner un coup de main pour voir d'où vient le problème.
 
 
Principe de régulation du rhéobus
 
En fait, il n'y a pas à proprement parlé de régulation, même s'il existe tout de même une forme de contre-réaction. Comme me dirait un pote, "ce machin c'est un truc de jaune". Comprendre qu'il n'y a que les asiatiques pour utiliser de telles astuces.
 
Voici le schéma, à peine simplifié :
http://img199.imageshack.us/img199/4462/principee.png
Le mosfet fonctionne en limiteur de courant. Ce courant est défini par le type de MOSFET et par la différence de tension entre sa grille (à gauche) et sa source (en bas), et appelée Vgs. La tension côté grille est fixée par le diviseur de tension composé des résistances de 10k et de 51k ainsi que par le potentiomètre de 50k, et qui est directement relié au bouton extérieur du rhéobus. Avec le choix de composants effectué par Akasa, cette tension est comprise entre 7,8 et 15,5V.
 
La tension de la source du mosfet est quand à elle complètement dépendante du ventilo, notamment de sa vitesse de rotation et du courant qui le traverse. Pour une tension de grille donnée, il y a donc un point d'équilibre de fonctionnement du ventilo, où la tension Vgs permet au mosfet d'envoyer exactement le courant nécessaire. Si la vitesse du ventilo diminue, alors Vgs augmente et le transistor fournit un courant plus important, ce qui a pour effet de faire augmenter la vitesse du ventilo. Inversement, si la vitesse du ventilo augmente, alors Vgs diminu et le mosfet fournit un courant plus faible et la vitesse du ventilo diminue. Il existe donc bien un point d'équilibre.
 
 
Modification à apporter
 
Pour que le point d'équilibre se trouve plus bas, il faut diminuer la tension de grille. Pour ce faire, il faut diminuer la résistance de 51k. Pour diminuer la tension de grille de 3V (et ainsi avoir une tension de sortie d'environ 3V plus faible) on recalcul la résistance nécessaire :
17*R/(10k + 50k + R) = (7,8-3) => R = 24k
 
Plutôt que de dessouder la résistance de 51k pour la remplacer par une 24k (chose assez difficile vu la taille des résistances), on va mettre une 2ème résistance en parallèle :
1/Rp + 1/51k = 1/24k => Rp = 44k. On retiendra donc une valeur plus courante de 47k.
http://img8.imageshack.us/img8/4971/modifily.png
 
 
Mise en oeuvre
Les résistances de 51k sont repérées R43 à R46, et il est écrit "513" dessus (ce qui veut dire 51 suivi de 3 zéros).
http://img196.imageshack.us/img196/7753/img3751m.jpg
 
http://img14.imageshack.us/img14/2167/img3752mv.jpg
 
Les modifications étant plus faciles à réaliser sur la voie 1, c'est celle-ci que je vais présenter (c'est aussi la seule que j'ai moi-même réalisée :D)
 
Plutôt que de souder aux bornes mêmes de la résistance R43, on va utiliser des soudures "équipotentielles" plus simples à utiliser. Pour ce faire il suffit de suivre les pistes de la R43 jusqu'à trouver un point de soudure plus accessible. Remarquez que l'une des soudures de R43 est reliée au plan de masse. N'importe quelle soudure du plan de masse peut donc faire l'affaire. On peut réutiliser le même principe pour chaque voie. Finalement les soudures retenues pour la voie 1 sont les suivantes :
http://img10.imageshack.us/img10/5037/img3751m1.jpg
 
Ce qui après soudure d'une résistance de 47k donne cela :
http://img10.imageshack.us/img10/5296/img3761i.jpg
 
 
 
Voilà, grâce à ce montage je peux réguler mon Kama Kaze - 2000rpm à moins de 700rpm !  :sol:  
Par contre, le fait de diminuer la tension à l'air de provoquer quelques erreurs de mesure de la vitesse qui est d'un seul coup doublée (en dessous des 700rpm pour ma part), mais rien de bien embêtant.
 
 
 

>>>>> EXTINCTION DES LED <<<<<


 
Si comme moi vous en avez marre que votre PC ressemble à un spot d'éclairage de terrain de foot, une solution : virez la diode "D2"
http://img188.imageshack.us/img188/7738/img4415p.jpg
 
Sans outillage spécial, ce n'est pas évident à dessouder. Mais si vous la cassez (comme je l'ai fait  :sweat: ) ne vous en faites pas. C'est un composant tout ce qu'il y a de plus standard. Si vous voulez la remplacer, demandez à votre magasin d'électronique préféré une 1N4148, ou équivalent, au format CMS de forme "cylindrique" (il existe plusieurs types de boitiers de cette forme et taille).


Message édité par szwip le 21-06-2009 à 01:59:45
mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 15:23:38  profilanswer
 

n°1740528
szwip
Posté le 29-04-2008 à 15:24:07  profilanswer
 

Réservé

n°1740629
ema nymton
Posté le 29-04-2008 à 19:09:06  profilanswer
 

Le Akasa fancontrol pro, est un des rares a faire du non HACHURES, pour les voltages constants des ventilos, c'est cela qui en fait sa grande force !

n°1741980
Geniefou
Génie le jour, fou la nuit
Posté le 02-05-2008 à 21:05:00  profilanswer
 

ema nymton a écrit :

Le Akasa fancontrol pro, est un des rares a faire du non HACHURES, pour les voltages constants des ventilos, c'est cela qui en fait sa grande force !


 
mais attention !
 
szwip la dit, ne pas mettre de ventilateurs trop puissant
 
car un transistor utilisé en amplifcateur (comme dans ce rhéobus Akasa) le fait fortement chauffé
alors que un transistor utilisé en commutateur (PWM, mais il peut générer des bruit parasites) ne chauffe pratiquement pas
 
 [:spamafote]  
 

Spoiler :

il faut choisir boire ou conduire.. heu nan :whistle:  
Soit ça chauffe soit ça peut faire un peu de bruit


 
sinon bonne idée szwip :hello:

n°1754814
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2008 à 02:23:20  answer
 

ta modif est intéressante. mais ne vaudrait-il pas mieux , changer les ventilo pour des modeles qui tournent moins vite. c'est ce que j'ai décidé de faire cette semaine. la plage de fonctionnement du potard sera plus haute, sans avoir a modifier mon rhéobus. je précise que je possede ce rhebus depuis pres de 3 ans et RAS. toujours en charge et toujours vaillant. le seule truc dont je me sois rendu compte récemment, c'est qu'en dessous de 1500 trs, les indicateurs de vitesse se mettent à  déconner et remontent brusquement, indiquant n'importe quoi.(une petit révision s'impose) mais cela ne l'empeche nullement de fonctionner, et les alarmes de température se declenchent toujours comme prévu. vraiment un excellent produit.et sans un parasite !  :hello:    

n°1754896
szwip
Posté le 03-06-2008 à 13:09:10  profilanswer
 


Il est en effet plus simple de changer de ventilo :jap:
J'en suis venu à faire ce mod car n'ayant plus d'ultra kaze 1000 rpm en stock, je me suis rabattu sur un 2000 rpm, mais finalement bien trop bruyant à moins de tourner à moins de 800rpm (finalement comme n'importe quel ventilo). Mais l'akasa ne me permettant pas de descendre en dessous de 1100/1200rpm (de souvenir), j'ai donc décidé de remédier à cela ;)

n°1755139
Alfinor
Posté le 03-06-2008 à 21:15:24  profilanswer
 

Depuis le temps que je cherchais ce genre de modif :) merci. Je vais enfin pouvoir faire tourner mes SilenX à vitesse réduite , sans passer par ma CM !

n°1900777
szwip
Posté le 21-06-2009 à 01:52:40  profilanswer
 

Je viens de m'apercevoir que les images étaient hosté sur un compte que free m'a fermé pour manque d'activité depuis déjà un bon moment.
 
Je viens donc de les remettre en place avec imageshack.
 
Ca mérite pas un up tout ça ? :D

n°1901230
swissforev​er
i7 Inside
Posté le 22-06-2009 à 14:36:20  profilanswer
 

merci ;) je ne l'ai pas mais ça peut être utile...
 
pas super la diode discrete sur du SMD, c'est tellement plus beau du SMD en // :P

n°1902827
bluedragon​38
Posté le 25-06-2009 à 21:32:44  profilanswer
 

Yes merci je le connaissais pas ce topic la :love:
 
vais pouvoir virer la lumiere bleu :love:

mood
Publicité
Posté le 25-06-2009 à 21:32:44  profilanswer
 

n°2069425
yago_nfs_t​m_91-
Posté le 12-12-2010 à 21:29:24  profilanswer
 

Je up pour dire que ce tuto m'a été vraiment utile !
 
J'ai enfin pu desactiver ces diodes c'est exactement ce que je cherchais !
 
Merci !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  [MOD] Akasa fancontrol pro

 

Sujets relatifs
[MOD]The Hurricane[MOD] Stalker SOC (Shadow Of Chernobyl) 40% :D
[MOD] sans nom pour le moment[MOD]Woodpc 4, serveur audio-video chnagement NEW Fin
[MOD] Mon pc en bois 'trans'portable[ MOD ] LanCool K7 made Lian-Li WC integré Tranquille...
[MOD] Xblade Serveur Case[MOD] mon ptit Xaser 5
[Aide] Pencil Mod GA P35 DS3R[MOD] the nebulus full alluminium NFA
Plus de sujets relatifs à : [MOD] Akasa fancontrol pro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR