Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2704 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Comment on cable un transfo?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment on cable un transfo?

n°1504123
Xezbeth
Posté le 10-12-2006 à 11:50:13  profilanswer
 

Bonjour! (ou bonsoir selon l'heure) :hello:  
 
Voila mon problème:
Je veux fabriqué une alimentation variable (j'ai piqué le montage sur E-lektronik: http://perso.orange.fr/e-lektronik [...] dex(1).htm ) mais pour cela il me faut un transfo 220V/24V ou 2*12V au moins.
voila le shéma:
http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/IMAGES/image69.gif
 
J'ai réccupéré plusieurs transfos sur divers appareils que j'ai démonté, mais je ne sais pas comment les cablés pour pouvoir les testés.
Parce que même apres 1h de recherches de datasheets dur le net j'ai rien trouvé. Faut dire aussi qu'ils doivent datés des années 90... :D  
C'est pour ça que je viens me renseigner ici d'ailleurs!
 
Sinon j'ai une alim de PC qu'as claquée mais a mon avis ca doit pas dépassé les 12V...  :(  
 
Les transfos que j'ai possèdent sur un bobinage 3 gros fils (le bobinage primaire logiquement) et sur le deuxième bobinage 3 autres fils plu petits (surement le secondaires). Seulement je ne sais pas comment cabler ces fils.
Pour les gros fils il y a un blanc, un gris et un orange, et pour les petits fils il y en a 2 jaunes et un noir.
 
Pouvez vous m'aider? si vous voulez des photos c'est possible, n'hésitez pas a me demander!
 
Merci d'avance!  :jap:

mood
Publicité
Posté le 10-12-2006 à 11:50:13  profilanswer
 

n°1504354
Triple-Mit​su
Posté le 11-12-2006 à 06:19:04  profilanswer
 

Oui des photos ca serait bien. Pour voir le bouzin et faire un diagnositque plus sûr :)
Sinon 99% des transfos qu'on trouve dans les appareils domestiques, sont des transfos abaisseurs de tension, donc les fins fils, ce sont plutot ceux du primaire ;)
 
 
Dans un premier temps, tu dois trouver les fils qui font partie du même enroulement. Utilises un multimètre.
 
Ensuite, d'après ta description, ya 3 fins fils, et 3 gros fils, donc je pencherai plutot pour un transfo avec enroulement à point milieu, de chaque coté (primaire - secondaire).
Tu dois trouver le point milieu de chaque enroulement pour pouvoir le câbler correctement dans ton schéma.
Pour faire ça, encore et toujours le multimètre ;)
Imaginons, les fils de l'enroulement primaire sont notés A - B - C. Tu prends ton multimètre en position ohmètre et tu mesures la résistance entre AB , BC et AC en notant à chaque fois la valeur sur un bout de papier.
La plus grande des trois valeurs corresponds aux deux extrémités de l'enroulement. Le fil restant étant le point milieu.
Pour le secondaire, même procédure ;)
 
Bon après, faut déternimer le rapport de transformation du bestiau.
Si t'as une alim basse tension c'est mieux point de vue sécurité, sinon on fera sans. Direct sur le secteur :sweat:  
Tu raccordes les deux extrémités du primaire du transfo sur ta source de tension (alim basse tension, ou le secteur) et tu mesures la tension obtenue au secondaire du transfo (toujours entres les extrémités) Si tu as utilisé le secteur, c'est facile, c'est directement la valeur lue. Si tu as utilisés une source basse tension, un rapide calcul te permettra de trouver la valeur de la tension du secondaire si on alimente le primaire en 230 au lieu de la basse tension utilisée pour la mesure.
 
Ya juste un truck que tu peux pas connaitre, c'est la puissance apparente du transfo. Sans étiquette ou plaque signalétique, impossible à déterniner.
En fait ya bien moyen de l'estimer en fonction de la section des conducteurs utilisés pour les enroulements, mais c'est trop imprécis.
 
Tu peux aussi acheter un transfo pas trop cher dans le commerce :lol: Mais c'est moint marrant.  
 
Remarque: SOIS PRUDENT en manipulant l'electricité. 24V c'est déjà suffisant pour te tuer si le courant passe par ton coeur. Alors 230V, imagines ^^
 
Voilà, il est 6h du mat. Si j'ai pas été très clair sur certains points, n'hésites pas :pt1cable:


Message édité par Triple-Mitsu le 11-12-2006 à 07:29:34
n°1504359
etronics
Posté le 11-12-2006 à 09:59:08  profilanswer
 

Bonjour
 
Je confirme les explications de Triple-Mitsu , quelques photos sur ma page : http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog30.htm
 
@+++ dan

n°1504506
Xezbeth
Posté le 11-12-2006 à 18:17:33  profilanswer
 

Merci vraiment beaucoup triple mitsu!! je vais testé des maintenant ce que tu m'as conseillé de faire!
 
Etronics j'adore ton site! :love:
il m'as vraiment beaucoup aidé dans pleins de montages que j'ai fait auparavant! ca dois faire maintenant 7 ou 8 mois que j'ay vais régulierement!
 
Les photos ca arrives! ;)

n°1504531
Xezbeth
Posté le 11-12-2006 à 19:20:41  profilanswer
 

Voilà les photos:
Celui que je compte utilisé, du coté des gros fils:
http://www.mezimages.com/image/xezbeth/miniature/mini_DSCN0023%20Custom.JPG
 
Du coté des ptits fils:
http://www.mezimages.com/image/xezbeth/miniature/mini_DSCN0024%20Custom.JPG
 
Un autre similaire mais avec 6 fils fins... donc d'aucune utilité dans mon montage je pense:
http://www.mezimages.com/image/xezbeth/miniature/mini_DSCN0026%20Custom.JPG
 
Pour les références, au cas où..
http://www.mezimages.com/image/xezbeth/miniature/mini_DSCN0027.JPG
 
Et en bonus un autre récupéré sur un vieux lecteur laser-disque, mais y'a un peu trop de fils pour moi :pt1cable:  
http://www.mezimages.com/image/xezbeth/miniature/mini_DSCN0025%20Custom.JPG
 
Je viens de me souvenir que effectivement les gros fils étaient reliés sur le circuit imprimé. Je n'avaixs pas pensé qu'il y aurais un courant plus gros si on diminuais la tension... (2eme cours d'STI au début de l'année ca en plus...  :pfff: )

n°1504548
Xezbeth
Posté le 11-12-2006 à 20:07:49  profilanswer
 

j'ai déterméiné le point milieux pour chaque enroulement:
pour le primaire c'est le fil noir (on s'en serais douté), mais pour le secondaire le fil blanc, lorsque que je mesure la résistivité en fonction des deux autres fils: nada!
entre les fils oranges de gris pas de problèmes (230 ohms a peu près) mais avec le fil blanc aucun courant n'as l'air de circuler.
 
je n'ai pas d'alim basse tension, étant donné que c'est ce que je cherche a faire, mais je fais gaffeet j'ai l'habitude de bossé directe avec le secteur (au bout de 3 ou 4 bourdes dans les mains on prend l'habitude de faire gaffe :lol: )

n°1504618
TotalRecal​l
Posté le 12-12-2006 à 00:42:26  profilanswer
 

assassin :cry: ! on démonte pas des appareils Onkyo juste pour en charcuter les transfos, ça se fait pas :kaola:  
 
à part ça ( :fou: ), probable que ton fil non raccordé soit un écran de blindage anti parasite ou quelque chose d'analogue. Utilise les autres fils alors.
230ohms ça parait plutôt gros comme résistance, ton transfo doit être plutôt limité en courant, ne t'attend pas à quelque chose de conséquent.
 
Fais TRES attention dans ne jamais te gourrer dans le sens de raccordement de ton transfo, si tu branches le secondaire sur le secteur à la place du primaire, tu vas cramer ton transfo et potentiellement te retrouver avec plusieurs milliers de volts sur la sortie.

n°1504620
Triple-Mit​su
Posté le 12-12-2006 à 00:51:37  profilanswer
 

Onkyo, ça me dit quelque chose ^^
T'as récup' ça sur du matos audio/vidéo ?
 
Assures toi juste que la résistance du primaire est bien plus élevée que celle du secondaire. C'est juste par acquis de conscience, ça serait con de se tromper et de faire exploser ton voltmètre en injectant 230V dans le secondaire et en mesurant la tension du primaire :D
 
Pour le fil blanc, c'est bizarre. Surement une coupure quelque part.
Tant pis, tu utiliseras le transfo entre les deux fils restant.
Quelle taille il fait plus ou moin le transfo ?
 
Quand tu l'utiliseras dans ton montage (si il convient, bien sur) assures toi qu'il ne chauffe pas trop. Pour ça, charges ton alim' progressivement en controlant la t° avec la main. Si il devient bouillant en quelques minutes, c'est qu'il est trop peu puissant. Tu serras contraint d'en utiliser un autre.
 
a+ ;)
 
Edit: grilled, même pas vu quoi :x

Message cité 1 fois
Message édité par Triple-Mitsu le 12-12-2006 à 13:59:12
n°1504770
Xezbeth
Posté le 12-12-2006 à 17:40:22  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

assassin :cry: ! on démonte pas des appareils Onkyo juste pour en charcuter les transfos, ça se fait pas :kaola:  


Hé ho hein! le lecteur était mort ^^
(enfin du moins c'est ce que pensais monère quand il me l'as refilé. En fait y'avais une sécurité enclenchée pour le transport! mais trop tarrd! hinhinhin...  :fou:  

Triple-Mitsu a écrit :

Onkyo, ça me dit quelque chose ^^
T'as récup' ça sur du matos audio/vidéo ?


Oui je l'ai récupéré sur un lecteur CD de salon des années 90 au moins! c'est fou ce que ca évolue la technologie!
le circuit imprimé est simple face, et doit bien faire la taille d'une feuille A3!! :pt1cable:  

Triple-Mitsu a écrit :

Quelle taille il fait plus ou moin le transfo ?


ils font 5cm de haut, sur 2.5 de profondeur sur 4 de large a peu près (à la louche)

n°1504787
Xezbeth
Posté le 12-12-2006 à 18:08:51  profilanswer
 

BON! j'ai testé, et heureusement que j'ai branché le transfo sur une partie de circuit avec un fusible parce que "PAF!"
pourtant j'ai vérifié: pas de courts circuits.
pour le fil de point milieu, je le racorde ou? nul part?
je vais retenté avec l'autre transfo, celui avec 6 fils, on sait jamais....
mais bon apres j'a plus de fusibles ^^

mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 18:08:51  profilanswer
 

n°1504819
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 12-12-2006 à 19:45:59  profilanswer
 

[mcgyver on]
pour faire un fusible de fortune, tu peux utiliser un brin de cuivre qu'il y a dans les fils ;) . ca ne remplace pas les vrais fusibles mais ca te permet de pas foutre le feu dans ta baraque :d
 
[mcgyver off]


---------------
Why not ?
n°1504850
Xezbeth
Posté le 12-12-2006 à 21:09:46  profilanswer
 

hum... heu.... je vais piké des fusibles a mon père alors hein! ^^

n°1504878
madix
Mangeur de Chiantos
Posté le 12-12-2006 à 21:50:11  profilanswer
 

Ben quoi elle est pas bien ma technique? :lol:


---------------
Why not ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding

  Comment on cable un transfo?

 

Sujets relatifs
LCD cablé à identifier SVP ?transfo
[Help] Aidez moi à resouder un cable VGA de LCD 15' SVPCherche personne cable de booster mon pc ( € a la clef )
Help svp je pete un cable la pour netoyage BMgaine de cable fabriqué sois méme ?
Choix d'un transfo 5Volt / amperes???tentative de fabrication cable usb femelle-double male
Reactif aux UV (cable sata) ??[Gaine] pour cable pc
Plus de sujets relatifs à : Comment on cable un transfo?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR