Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

CM à -10°C

n°315716
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 28-10-2001 à 07:29:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut agnostica :hello:

Ah ! des photos de CM dans un congélateur :).

Ce sont effectivement des solutions astucieuses pour transformer rapidement son congélateur en boitier de PC. Cela ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts à mettre en place et est fonctionnel (attendre que la temp soit au dessous de zero pour mettre en route le PC pour que l'éventuelle condensation dans le boitier soit congelée et bien coincer le panneau de polystyrène pour ne pas qu'il y ai trop de fuite d'air chaud à l'intérieur je pense).

Merci A+.

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2001 à 07:29:07  profilanswer

n°315751
massanu
Posté le 28-10-2001 à 10:05:24  profilanswer

un francais la deja fait, il a fout ton le pc dans un frigo et ca fonctionne super bien. Je retrouve plus le lien mais jen avais fait une news

---------------
Oui je sais, je suis une merde en orthographe et alors ? Altcoin list: https://docs.google.com/spreadsheet [...] =286417424
n°364932
librinfo
Posté le 30-12-2001 à 23:35:08  profilanswer

Peut-être que qqun a une idée d'où trouver un groupe de froid à  
prix raisonnable :p , aujourd'hui...
A+

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°364945
COULIX
un pc pour les attirer ...
Posté le 30-12-2001 à 23:57:03  profilanswer

rien que quand je metsla main en face de mon pal6035mux,et je sesnla chaleur degagé par le proc,
metre le pc dans un circuit fermé ok, mais unc ongelo c lent a se metre enplace il pourra jamais suivre la cadence !
et il sont pas fait pour refroidir a longueur de journé
il demarre / il sarette /il reprend
la sa serairt en continu..
enfin je trouve sa difficilement possible.
coulix

---------------
.... et dans les tenebres les lier
n°364946
librinfo
Posté le 31-12-2001 à 00:05:40  profilanswer

coulix a écrit a écrit :

enfin je trouve sa difficilement possible.
coulix  

Si tu met un groupe de froid de 300W, le congélateur croira que l'athlon est une fleur de brocoli bien tranquille qui attend la soupe au frais ;) ...

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]

---------------
n°364952
COULIX
un pc pour les attirer ...
Posté le 31-12-2001 à 00:19:47  profilanswer

;) c sur  :heink: ,mais un petitcongelo jsais pas si il tient  
coulix

---------------
.... et dans les tenebres les lier
n°364964
librinfo
Posté le 31-12-2001 à 00:31:20  profilanswer

coulix a écrit a écrit :

;) c sur  :heink: ,mais un petitcongelo jsais pas si il tient  
coulix  

Nan, effectivmt, je pense pas qu'il tienne :sweat:. Il faut l'O/C un peu  :lol: .

---------------
n°364965
Metlili Mo​ut
Jonglage et Bi-Cpu Puissancez
Posté le 31-12-2001 à 00:35:08  profilanswer

salut libre info  
On parle d'alpha sur seti va voir c'est le post(- de 2H)

n°442757
BlackGun
Posté le 27-03-2002 à 17:55:31  profilanswer

Salut à tous, je fais remonter le topic pour avoir un peu de nouvelles de tout ça !
Pour moi bein j'ai laché l 'affaire avec le frigo de caravanne + les peltiers, c cher et pas assais costo.
Maintenant que j'ai moyen de bricoler dans le "froid"
je me lance pour un refroidissemnt avec un moteur de congelo
j'ai possibilité de recharger l'installation au bhu, et de faire des test sérieux, maintenant j'y travail avec un coleg et un prof passionné du pojet...
Bon bon j'attend vos réponse et des nouvelles de librinfo et les autres.
Je repasse vendredi
                                        Freko foo

n°443278
librinfo
Posté le 28-03-2002 à 11:53:55  profilanswer

BlackGun a écrit a écrit :

Salut à tous, je fais remonter le topic pour avoir un peu de nouvelles de tout ça !
Pour moi bein j'ai laché l 'affaire avec le frigo de caravanne + les peltiers, c cher et pas assais costo.
Maintenant que j'ai moyen de bricoler dans le "froid"
je me lance pour un refroidissemnt avec un moteur de congelo
j'ai possibilité de recharger l'installation au bhu, et de faire des test sérieux, maintenant j'y travail avec un coleg et un prof passionné du pojet...
Bon bon j'attend vos réponse et des nouvelles de librinfo et les autres.
Je repasse vendredi
                                        Freko foo  

:hello:  

Content de voir ce topic refaire surface !

J'essairai de faire rapidement un bilan rassemblant toutes les infos liées à ce projet que j'ai pu recueuillir !!

A bientôt.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-03-2002 à 11:53:55  profilanswer

n°443459
ankurun
Posté le 28-03-2002 à 17:56:23  profilanswer

:bounce:  Hyper intéressant !!! On remonte !!

n°444251
BlackGun
Posté le 29-03-2002 à 23:19:48  profilanswer

Salut à tous !  
alors t encore sur le truc librinfo ?
Bien bien on va pouvoir c mettre o boulot:)
Pour les puissance de congelation ta trouvé koi de bien ?
Pouvoir de congélation : 22 kg/24 h.
C.E. : 0,85 kWh/24 h.
Ce w-k j'vais faire un peu de calculs...
Bon je repasserai +tard

n°444332
librinfo
Posté le 30-03-2002 à 05:06:36  profilanswer

Salut à tous !  
alors t encore sur le truc librinfo ?

Oui sans problèmes ! ... Depuis le lancement de ce topiK, et parceque c'était plus simple/rapide que la mise au point du boitier congélateur pour le refroidissement/insonorisation, j'ai fait un boitier insonorisé bois/alu avec un système de circulation d'air étudié pour les disques, cpu, chipset, qui se fixe sous un bureau... Je dois terminer un boitier cubique en verre synthétique... C'est pour cela que je me suis moins occupé dernièrement du projet de boitier-congélateur qui demande plus d'investissement temps/argent...

Citation :

Bien bien on va pouvoir c mettre o boulot:)
Pour les puissance de congelation ta trouvé koi de bien ?
Pouvoir de congélation : 22 kg/24 h.
C.E. : 0,85 kWh/24 h.

D'après mes calculs système avec un pouvoir de congélation de 1Kg/24H est capable de produire 5.57 Watts de froid ; pour 22kg/24H cela donne donc 122.5 Watts de froid. Mettre un PC entier dans un tel congélateur conduirait je pense à un réchauffement progressif dans le congèle... Enfin 122W c'est déjà pas mal.

A+ pour un bilan du topiK, j'espère d'ici peu.
Bonne continuation !

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par librinfo--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
n°448303
BlackGun
Posté le 05-04-2002 à 18:40:37  profilanswer

Ouai, librinfo c koi c truc le boitier en verre synth. ?
En tt cas 122w c pas bon, moi je recherche plutot un systeme capable d'encaisser 300w (j'espère ne pas trop me tromper)
Mais je me demande si cette puissance dépend directement de la puissance du compresseur ou si le problème se cache plutot dans la partie calule de l'évaporateur et du condensateur.

En tt cas pour l'instant:
- je sais pas encore quel fluide choisir (R22,R404A(FX70), ou FX40) et sinon tu connais un peu le R23 ?
- je sais pas quel puissance de compresseur choisir ! (ex: frigo 300l compresseur de 135w sous 230v) mais est-ce que cette puissance est bien à prendre en compte ? et les Kg/24h...je sais pas ?
- pis le reste c pas compliqué, ça marche comme dans un frigo:)

Bon j'attend de tes nouvelles, pendant c temps j'apprend...
  Freko

n°450815
BlackGun
Posté le 08-04-2002 à 23:40:51  profilanswer

uping pour les frigoristes:bounce:

n°452978
BlackGun
Posté le 11-04-2002 à 19:26:24  profilanswer

up

n°533977
librinfo
Posté le 28-06-2002 à 19:33:32  profilanswer

Désolé BlackGun de te répondre seulement maintenant, j'ai un peu oublié ce topic...:(  :sarcastic:  

Ouai, librinfo c koi c truc le boitier en verre synth. ?

c'est un boitier cubique transparent avec des parois en verre synthétique. L'assemblage des parois est fait avec des baguettes  à section carrée en pvc translucide. J'ai fais ça pour une peite station graphique. Elle est installée sur un plan de travail blanc ou est fixé un coffre dont les arrêtes sont faites de baguette (équerres) en alu et dont les parois sont en PVC mi-souple translucide. Dans le coffre il y a le PC-cube, l'écran, la tablette wacom etc... C'est assez chouette :).

Citation :

En tt cas 122w c pas bon, moi je recherche plutot un systeme capable d'encaisser 300w (j'espère ne pas trop me tromper)
Mais je me demande si cette puissance dépend directement de la puissance du compresseur ou si le problème se cache plutot dans la partie calule de l'évaporateur et du condensateur.

A mon avis c'est lié au deux. Le compresseur doit être puissant mais suivant la façon dont est réglé l'évaporateur et le condenseur, le fluide à l'intérieure, tu obtiendras des températures différentes plus ou moins vite etc...

Citation :

En tt cas pour l'instant:
- je sais pas encore quel fluide choisir (R22,R404A(FX70), ou FX40) et sinon tu connais un peu le R23 ?
- je sais pas quel puissance de compresseur choisir ! (ex: frigo 300l compresseur de 135w sous 230v) mais est-ce que cette puissance est bien à prendre en compte ? et les Kg/24h...je sais pas ?
- pis le reste c pas compliqué, ça marche comme dans un frigo:)

La puissance à prendre en compte c'est la puissance de froid que l'ensemble du système est capable de fournir (ce que renseigne les Kg/24h pour les frigos/congélateurs du commerce). Je ne sais pas comment cela se calcule. Un groupe de froid de 300W cela veut dire qu'il peut générer 300W de froid mais la consommation électrique du compresseur n'est certainement pas de 300W !

Citation :

Bon j'attend de tes nouvelles, pendant c temps j'apprend...

je n'ai toujours pas trouvé le temps de faire la synthèse du topic mais je n'ai pas abandonné le projet et compte bien le réaliser !
Donc si tu est toujours interessé... je tiendrais le topic à jour plus régulièrement ! ;)

Message édité par librinfo le 28-06-2002 à 19:37:05

---------------
n°535134
guyzmo20
Posté le 29-06-2002 à 17:53:03  profilanswer

salut  
Moi g pas de solition pour le groupe a froid mais j'en ai une pour la condensation. Il vous sufi juste de faire le vide dans votre groupe a frois ou vous aurai placer la CM et otre.
pour faire le vide j'utilise un compreseur et sa marche inpec  
(je mùe sert du vide pour faire fonctioner les apareille aeronautique alti horizon et autre)
voila tou se que j'avai a dir sur se topic
bye

n°535199
librinfo
Posté le 29-06-2002 à 18:33:36  profilanswer

guyzmo20 a écrit a écrit :

salut  
Moi g pas de solition pour le groupe a froid mais j'en ai une pour la condensation. Il vous sufi juste de faire le vide dans votre groupe a frois ou vous aurai placer la CM et otre.

Faire le vide dans l'enceinte ou est la CM etc permet d'éviter la condensation mais complique sérieusement le refroidissement : plus possible d'utiliser un refroidissement traditionnel à air, il faut un refroidissement par contact à un circuit de refroidissement (à eau etc...) mais alors tous les composants ne sont pas refroidis, quel intérêt de tout mettre dans une enceinte refroidie alors ?
Je ne pense pas que la solution par le vide soit adaptée d'autant qu'elle complique la réalisation de l'enceinte niveau étanchéité.
Pour la condensation j'ai trouvé la solutiopn du gel de silice en granulés, à placer dans l'enceinte et qui permet de descendre l'humidité relative très bas ; on peut alors descendre en température assez bas sans craindre de condensation.
Et puis finalement il faut relativiser le problème de condensation puisque si on place l'électronique dans l'enceinte un peu avant de la refroidir, la condensation doit se créer pendant la descente en température sur les parois de l'enceinte (là où agit le système de refroidissement) et doit gelée par la suite une fois l'enceinte refroidie en dessous de zero, ne risquant pas de couler sur l'électronique sous tension. Enfin mieux vaut être prudent...

---------------
n°535224
guyzmo20
Posté le 29-06-2002 à 18:44:39  profilanswer

sa ne fait pas de bruit sauf la foi ou tu met ton ensainte sou vide mais par contre c clair qu'il fau plus detencheliter.
mais pour le refroidisement si il se fai dans un cogelo il n'y as pas focement besoin d'un deplacement d'air.

n°535244
librinfo
Posté le 29-06-2002 à 18:53:38  profilanswer

Hr a écrit a écrit :

Ouais mais ça  fait du bruit, non ?
Ou alors tu peux laisser sous vide en fermant hermétiquement ?
Et il reste quand même un peu d'air, ça serait bon ?

Dès que la pression de l'air est assez basse, la condensation n'aura pas lieu. Donc avec un vide même pas très poussé ça devrait marcher.
Mais effectivement il y a le problème de l'étanchéité de l'enceinte qui se complique par rapport à une simple enceinte contenent de l'air refroidi. Et c'est vrai qu'on ne peut pas envisager de laisser tourner un compresseur en permanence pour maintenir le vide vu que ce projet vise aussi à obtenir un système silencieux.

---------------
n°535253
librinfo
Posté le 29-06-2002 à 18:55:57  profilanswer

guyzmo20 a écrit a écrit :

mais pour le refroidisement si il se fai dans un cogelo il n'y as pas focement besoin d'un deplacement d'air.

Pour refroidir les différnets composants de la CM il faut bien qu'ils aient un contact avec un élément froid, en l'occurence de l'air. Si il y a le vide autour de ces composants la chaleur qu'ils produisent ne s'évacura pas...

---------------
n°535263
librinfo
Posté le 29-06-2002 à 19:00:48  profilanswer

Hr a écrit a écrit :

Mouais. En gros c'est pas pour demain ! :D  

Bein avec le vide, non. Mais avec de l'air dans l'enceinte c'est pas si compliqué que cela et on obtient en système complètement refroidi (CM chipset, CG, CPU...).
Voir ce que cela permet en terme d'utilisation du matériel : http://www.octools.com/index.cgi?c [...] rsion.html ; bon c'est vrai que là c'est de l'azote liquide :hap:

---------------
n°535496
RomainG
Posté le 29-06-2002 à 22:23:08  profilanswer

Je vien de me lire le topic entier :D

bonne chance à tous les 2  ;)

n°535675
librinfo
Posté le 30-06-2002 à 00:31:22  profilanswer

RomainG a écrit a écrit :

Je vien de me lire le topic entier :D
bonne chance à tous les 2  ;)  

Hr a écrit a écrit :

C'est clair, on apprend plein de trucs dans ce topic ! :)  

;)  ;) .

---------------
n°535705
fire in th​e hole !!!
ex-CM marlboro
Posté le 30-06-2002 à 02:11:18  profilanswer

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] h=&subcat=
il y a un tablo avec la consome en watt des composant de pc.....mais c peut etre un peu tard nan ?

n°617531
guyzmo20
Posté le 11-10-2002 à 21:41:06  profilanswer

bonjour
je voudrai juste sa voir comment vous faite pour isoler votre carte grafique de le condansation pour un wc de gpu ??
merci bye

n°799060
librinfo
Posté le 10-05-2003 à 23:39:05  profilanswer

Histoire de dépoussiérer un peu ce topic...

Je n'ai pas laissé tombé l'idée mais il faudrait que j'aille chercher plus en avant du côté des professions du froid pour trouver/mettre au point un groupe de froid qui convienne. Et BlackGun s'est lassé de ne pas avoir de réponse...

Nouvelle branche d'idée pour  + profiter du froid du boitier : utilider des caloducs (heatpipe en eng) à l'intérieur du boitier/coffre pour appliquer + fortement le froid sur le processeur et chips.

Message édité par librinfo le 11-05-2003 à 00:16:52

---------------
n°799118
zytrahus5
wait what?
Posté le 11-05-2003 à 01:21:49  profilanswer

librinfo a écrit :

Histoire de dépoussiérer un peu ce topic...

Je n'ai pas laissé tombé l'idée mais il faudrait que j'aille chercher plus en avant du côté des professions du froid pour trouver/mettre au point un groupe de froid qui convienne. Et BlackGun s'est lassé de ne pas avoir de réponse...

Nouvelle branche d'idée pour  + profiter du froid du boitier : utilider des caloducs (heatpipe en eng) à l'intérieur du boitier/coffre pour appliquer + fortement le froid sur le processeur et chips.

déterrage pawaaa :lol:  

j'ai bossé au service logistique d'Orange y a deux ans, et j'etais descendu jeter un oeil à leurs serveurs, il etait une sale climatisée extrement basse en température quelques degrés au dessus de 0, peut etre 10 je pense. Bref, la ventilation de la pièce se faisait via cette grosse clim mais l'air était canalisé par un gros caisson deshydrateur qui avait pour but de filtrer toute la vapeur d'eau contenue dans l'air... c'est un peu ça qu'il te faudrait non ? Renseigne toi aupres de Dalkia/prodith c'est eux qui soutraitait la climatisation du batiment, dont cette salle.

:hello:

---------------
http://www.zytratech.com
n°799797
librinfo
Posté le 11-05-2003 à 22:09:47  profilanswer

déterrage pawaaa suite :) :
(et en fait excuses à tous ceux qui ont participé à l'idée, notament BlackGun ; j'ai été pris l'année passée et pas repris sérieusement ce projet)

zytrahus5 a écrit :

... c'est un peu ça qu'il te faudrait non ? Renseigne toi aupres de Dalkia/prodith c'est eux qui soutraitait la climatisation du batiment, dont cette salle.

Oui c'est bien à ça que je voudrais arriver. En version quasi mono-PC cependant seulement :D. Différement je voudrais me servir d'un tel matériel pour non seulement des fins de fonctionnement 'Baléares' pour l'electronique du PC mais pour pouvoir en plus la pousser de façon a exploiter au maximum ses possibilités via overclocking global (+x0%). Avoir des considérations sur la nuisance sonore également (là dessus c'est plus avancé et j'ai déjà qqs réalisations utilisées sur d'autres systèmes).
Merci du conseil ! J'ai visité de ton site et ton projet est pas mal interessant, dans le fond et dans la forme. De quoi s'inspirer. Bonne continuation !
A+

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : CM à -10°C

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)