Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2742 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

CM à -10°C

n°246919
librinfo
Informatique /= liberté ?
Posté le 19-07-2001 à 06:05:20  profilanswer

Salut à tous,

Je me demandais si une CM dans un environnement à t° négatives fonctionne correctement ? :D

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
mood
Publicité
Posté le 19-07-2001 à 06:05:20  profilanswer

n°246929
butcher@99​9
En attendant le NV30 ...
Posté le 19-07-2001 à 07:36:22  profilanswer

En théorie un composant éléctronique est fait pour fonctionner a une temperature plus proche du zéro absolu que de 60° comme un proco ...:crazy:

n°246936
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 08:27:51  profilanswer

complémént d'information :
Et les PCB et les ventilos ils aiment aussi ? :benetton:

---------------
[*]11/09/2001 | Les vrais, les purs bâtisseurs haïssent la léthargie des forteresses. Bill Gates.
n°246938
TheDamned
Posté le 19-07-2001 à 08:49:56  profilanswer

Condensation = Mal

n°246944
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 08:58:12  profilanswer

Et si tu étanchifie un boitier et que tu déshydrate l'air une fois tout fermé ? :)

---------------
n°246979
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 10:38:39  profilanswer

Sinon, théoriquement, mis à part les problèmes de condensation, une config entière (à part les DD peut être) à -10°C, c'est viable ? :D

---------------
n°247043
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 12:44:38  profilanswer

Donc personne n'a d'idées sur ce que ça peut donner sur le PCB de la CM au niveau dilatation  
et sur les ventilos au niveau fonctionnement des roulements...? :sarcastic:
C'est dommage car...  
j'ai bien envie d'essayer de récupérer un système de refroidissement de congélateur pour faire un boitier :
étanche avec un déshumidifiant (50F la recharge de chlorure de calcium capacité d'absorption 3l d'eau) pour absorber l'humidité
 et pouvoir descendre à -20°C avec 0 condensation,  
thermomètre et hygromètre pour surveiller çà.  
Une complication sont les DD qui ne peuvent descendre en dessous de +5°C en utilisation -> compartiment séparé...etc
Résultat  a)db min b) oc max. c) charentaises :)

[edtdd]--Message édité par librinfo--[/edtdd]

---------------
n°247134
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 15:38:49  profilanswer

:( :sleep: :sweat:

---------------
n°247148
vipecs
Posté le 19-07-2001 à 16:03:57  profilanswer

Je crois que les absorbeur d'umidité tels ceux dont tu parles ne sont pas efficaces pour ce genre de travaux.
Ils n'absorbent pas assez vite l'humidité et la condensation se forme toujours...

Le meilleur moyen, c l'huile dielectrique, qui ne conduit pas l'électricité.
Je m'explique, tu plonge tes cartes, ta mobo et ton proc dans un bain d'huile refroidit par ce que tu veux (Peletiers, compresseur de frigo...etc)
Là, t'es sûr de pas avoir de condensation.

n°247194
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 17:00:33  profilanswer

Merci pour ta réplique vipecs !:)!
Je commençais à désepérer d'avoir un écho de mon idée... :sweat:

En fait pour l'absorbeur d'humidité je me suis décidé sur le chlorure de calcium car ça se trouve facilement et c'est pas cher et puis en fonction de http://www.processs.com/mementos/m2153.htm#CHLORURE DE CALCIUM SUR CHARBON:
qui indique que ça permet d'atteindre des points de rosée de -30°C.
Donc en plaçant sa config finie dans un boitier étanche (le plus simple est de prendre un petit congélateur en améliorant le joint et la porte) avec dans un coin le déshumidificateur (sur grille avec un bac en dessous pour recup la saumure produite) et un gros ventilo devant les cristaux, on déshydrate d'un coup le peu d'air de l'enceinte (controle de l'humidité avec une sond hygromètrique) puis on peut mettre en marche le refroidissement du congèl.
Une fois atteint la t° voulue on allume le pc puis le congèle entretient la t° 24/24.
Evidemment faut pas vouloir ouvrir son pc toutes les demi-heures car à chaque fois il faut refaire la déshydratation ( régulièrement changer les cristaux etc...).
Et voilà on a plus de bruit car tout est enfermé et plus de problème de chauffe pour les éléments! :wahoo:

Pour l'huile minérale, je trouve ça un peu lourd car une fois que tous est dans l'huile, tous est plein d'huile... :D
J'ai vu l'exemple de http://www.drffreeze.com/Test3.htm trouvé ds le forum et je pense que l'huile minérale c'est utilisé pour refroidir les gros transfo genre EDF de quartier et que dans ces machins les pins de processeur ils font 2cm de diamètre ! pour de la microélectronique il y a peut-être des problèmes capacitifs de l'huile diélectrique qui interviennent entre les pins  enfin je ne m'y connait pas assez en électro pour affirmer qqc.
Au moins avec l'air on sait de quoi il retourne et puis l'humidité de l'air on peut la connaitre précisément et prévoir si il va y avoir consensation à une t° donnée, ça évite de mettre en marche l'ordi si tout n'est pas OK. :)

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-07-2001 à 17:00:33  profilanswer

n°247456
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 22:10:00  profilanswer

Bon je reprends mon idée de boitier à -10°C ( ca interesse peut-être pas que moi quand même ). :bounce:
Ce qui serait bien c'est d'avoir un circuit électronique qui récupère le signal de deux sondes, thermiques et hygrométriques positionnées à l'intérieur, affiche les valeurs sur écran cristaux liquide à l'extérieur, qui calcule le point de rosée à partir de ces deux valeurs et si il est pas loin d'être atteint dis à l'OS de se mettre down.
C'est peut-être pas dur comme dialogue avec l'ordi, les onduleurs le font je crois...
Quelqu'un sait comment ? :hello:
Quelqu'un de doué en électronique aurait une idée de montage (si calcul à faire connu - genre simplifié lineaire par ex)? :hello:

---------------
n°247654
librinfo
Posté le 19-07-2001 à 23:43:02  profilanswer

Il y a une difficulté pour sortir les connexions des cartes à l'extérieur tout en gardant l'étanchéité. Il faudrait mettre des rallonges qui ramènent les prises des cartes à un coté du boitier. Prévoir les connexions communes (ça fait beaucoup)aussidont UDMA pour une boite externe contenant DVD et graveur  et peut-être mettre des rallonges avec des fiches standard à grand nombre de pins en plus pour d'éventuelles extensions encore inconnues ou alors percer le moment venu.

Pour la coupure de l'OS puis de l'alim si il y a une fuite soudaine de l'étanchéité avec rentrée d'air humide ou si le point de rosé est proche pour une raison ou une autre, plus simple mais plus couteux serait d'introduire un onduleur dans la config et de faire couper par le petit circuit relié aux sondes (simple relai dans ce cas) l'alimentation de l'onduleur qui se chargerait d'éteindre le PC correctement en temps voulus.

---------------
n°247811
librinfo
Posté le 20-07-2001 à 08:24:43  profilanswer

J'ai refait mes calculs et pour arriver à un point de rosée de -18°C il faut descendre à 6% d'humidité relative. Or le chlorure de calcium ne fait plus rien passé la barre des 35%.
D'après le lien que j'ai donné précedemment le chlorure de calcium sur charbon permet -30°C de point de rosée... Conclusion c'est le charbon (activé) qui prend le relais pour les faibles taus d'humidité.
Reste plus qu'a chercher où on peut en trouver...
Sinon y'a aussi l'alumine activée ou le gel de silice...

OK Vipecs

n°253041
librinfo
Posté le 28-07-2001 à 18:44:56  profilanswer

Le charbon activé on en vend un peux partout dans les magasins de brico : filtre "tissé" pour les hotes aspirantes. Mais est-ce que ça absorbe bien l'humidité ...?

---------------
n°253068
BlackGun
Posté le 28-07-2001 à 19:13:07  profilanswer

Une bonne couche de vernis pour l'électronique et c dans la poche le -20°C. Tant mais bien partout (c un aerosol). ça c trouve ds toutes les magos d'électro et peu etre info, mais j'en suis moins sur.

n°253078
librinfo
Posté le 28-07-2001 à 19:29:35  profilanswer

Ah oui ? C'est interessant ça !!! :D
Tu as déjà essayé ce genre de manip ?
Je me demande : il faut pas en mettre sur les parties mobiles aussi et sur les radiateurs aussi sinon plus d'évacuation de chaleur. Et puis après si tu veux modif la config du PC c'est un peux gênant (cf slot PCI etc...).
Ca a déja été tenté -20°C avec l'éléctronique recouverte de vernis ?? :benetton:

---------------
n°253082
Celery
Posté le 28-07-2001 à 19:37:24  profilanswer

Tu crois pas qu'a moins dix il n'y a plus besoin de ventilo ? A la limite tu fous un immense rad. :sol:

n°253085
librinfo
Posté le 28-07-2001 à 19:43:41  profilanswer

Oui mais enfin:sarcastic:...Plus ça refroidi mieux c'est:D....

---------------
n°253088
neokortex
Posté le 28-07-2001 à 19:52:35  profilanswer

j'en profite pour vous donner quelques précisions pour votre quete.
la température optimum pour les ci est -45°c en effet c'est la temperature ou les electrons sont le mieux "rangé" en dessous il ne se rangent pas mieux mais ralentissent...et la aie aie chute de performances.

je suis en train de créé un pc dans un bac en verre trés fin que je fait avec de la patte siliconne le tout refroidi par des module peltier le plus dure c'est que je developpe un systeme de régulation tension/temperature parce que les peltiers meme faible intensité y consomme les bougres..le tout plongé dans de l huile les c-i ne craignent rien c'est plutot sur les condensateurs chimique et papier que ça me fait peur...
je vous en repalerai dés que ça aura crystalisé....   ;=)

n°253111
librinfo
Posté le 28-07-2001 à 20:38:56  profilanswer

OK neokortex, quand tu veux !!

Moi aussi je vais essayer de cristaliser (sans condensation :lol:) mon projet.

Idées bienvenues ...

---------------
n°253135
BlackGun
Posté le 28-07-2001 à 21:49:04  profilanswer

Moi je suis en train de faire un systeme de watercooling et boitier rafraichit avec un frigo de caravane pour refroidir en masse, et deux peltier 172w pour descendre bien en dessous de zéro. Pour toute la tour et le proco, carte graphique, DD, et alimentation.

n°253405
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 12:46:33  profilanswer

Blackgun>Détailles les festivités STP.

neokortex>Tu peux peut-être utiliser ce vernis en aérosol dont il est question plus haut pour enduire les condos de façon qu'il soient étanchéisé vis à vis de l'huile minérale.

---------------
n°253412
BlackGun
Posté le 29-07-2001 à 13:29:04  profilanswer

Ba c un frigo de caravane 12v/220v/gaz, que je fais tourner sur le 220v. Et pour les peltier c le 24v...ce que je refroidi c l'eau déminéraliser et le liquide de refroidissement. et après avec le liquide bien froid je vais rafraichir tout mon bordel. Je fini mon boitierpour fin Aout début septembre, en plexi.
PS:j'ai aucun ventilos:D et les DD sont baignés dans le liquide grace à des ballons en caoutchouc.

n°253457
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 14:47:47  profilanswer

:wahoo:
->fin août, début septembre, bon courage.

---------------
n°253493
agnostica
Posté le 29-07-2001 à 15:50:35  profilanswer

librinfo -> sache que tu as mon soutien le plus total, bon courage

petite idée pour sortir les nappes (mais bon, tu as déja du y penser) : tu fais un trou de la largeur d'une nappe dans un coté du congélo, hauteur = 1 cm, tu passes toutes les nappes et autres cables (alim, écran, clavier..., quitte à démonter les prises puis à les remettre -ou encore couper le cable , je pense à l'alim, puis rebrancher grâce à un domino- afin de limiter la hauteur du trou)

et enfin tu bouches le trou avec une bonne quantitée de mastic (comme c'est du plastique, lfroid ne s'échappera pas par là)

je ferais d'autres postes s'il me vient d'autres idées

autrement, comme chaipuki, je ne penses pas qu'il y aura besoin de ventilo dans le congelo, le froid ambiant suffira

tu pourrais peutêtre laisser l'alim à l'extérieur du congélo. si tu la laisse ouverte à l'air libre, elle n'aura pas besoin de ventilo pour se refroidir

---------------
agnostica.free.fr faites votre manette d'arcade !  
n°253573
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 18:59:38  profilanswer

agnostica a écrit a écrit :

librinfo -> sache que tu as mon soutien le plus total, bon courage  

R:Merci beaucoup pour ton soutient! C'est bien encourageant !
-----------------
petite idée pour sortir les nappes (mais bon, tu as déja du y penser) : tu fais un trou de la largeur d'une nappe dans un coté du congélo, hauteur = 1 cm, tu passes toutes les nappes et autres cables (alim, écran, clavier..., quitte à démonter les prises puis à les remettre -ou encore couper le cable , je pense à l'alim, puis rebrancher grâce à un domino- afin de limiter la hauteur du trou)

et enfin tu bouches le trou avec une bonne quantitée de mastic (comme c'est du plastique, lfroid ne s'échappera pas par là)
-------------------
R. oui c'est une bonne façon de faire je pense.
Si je ne fais pas comme ça c'est que je prendrais le temps et l'argent pour me faire un bornier en façade du congélo.
------------------
je ferais d'autres postes s'il me vient d'autres idées
------------------
R:Sans problèmes ! Merci d'avance.
------------------
autrement, comme chaipuki, je ne penses pas qu'il y aura besoin de ventilo dans le congelo, le froid ambiant suffira
------------------
R:Bah je me disais que plus le proc et les autres CI fondamentaux déçendent en température et d'après neokortex le top serait -45°C
plus ils deviennent efficaces. Mais bon dans un premier temps...
le temps de tester si les ventilos ne sont pas allergiques au froid.
------------------
tu pourrais peutêtre laisser l'alim à l'extérieur du congélo. si tu la laisse ouverte à l'air libre, elle n'aura pas besoin de ventilo pour se refroidir  
------------------
R:Bah tant qu'à faire je préfèrerais quelle soit dedans histoire de rester groupé:)
A+ et encore merci.

---------------
n°253582
agnostica
Posté le 29-07-2001 à 19:22:27  profilanswer

librinfo -> pourrais-tu me donner les dimensions (intérieures et extérieure) du congelo que tu souhaites utiliser ?

---------------
n°253594
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 19:54:27  profilanswer

Je n'ai rien de fixé encore car j'aimerais bien me trouver un système de refroidissement seul pour faire un boitier comme je veux et notamment adapter le répartition du froid (avoir un compartiment spécial pour les DD qui ne peuvent descendre en température à moins de 5°, et pouvoir placer au mieux le système de déshydratation).
Sinon un congélateur cube serait un peu juste alors un congélateur coffre (le plus petit mais j'ai pas les dimensions sousla main).

---------------
n°253626
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 20:55:09  profilanswer

J'ai pas eu le temps de finir le post précedent :
je n'ai pas encore récupéré de congélateur comme je voulais ; j'en ai récupéré un table top mais il faisait trop de bruit alors je l'ai rendu car je l'avais pas eu gratis. Dans les petites annonces ya pas grand chose ; chez les réparateurs aussi. A la rigueur si je mets au point le système de déshydratation, j'en achèterais un, un coffre surement.
Pour l'instant je me suis surtout occupé du procédé de déshumidification.
Désolé agnostica je n'ai pas de dim à te proposer, parce que qu'est-ce que tu proposais ?

---------------
n°253650
agnostica
Posté le 29-07-2001 à 21:55:54  profilanswer

c'était pour faire une première évaluation des volumes disponibles, du positionnement de la carte, des cables..
pour visualiser la chose en fait.

Si je devais faire un truc comme ça, j'intégrerais peut-être le congelo dans un meuble qui aurait d'autres compartiments (un pour le lecteur CD, le DD, l'alim...

tiens, au fait, une question :
le congelo sera alumé seulement quand tu te serviras du pc ?
si oui, il faudra que le "moteur à froid" soit capable de faire baisser la température interne alors qu'en même temps la cm dégagera une chaleur importante, non ? (je ne sais plus le nb exact de watt dégagés par un proco)

en sera t'il capable ? (en même temps, ça te donne un argument pour conserver les ventilos, sinon le CPU cramera avant que le refroidissement commence)

si le congelo est allumé en permanence -> consommation électrique inutile importante (à moins que tu ne te serve bcp du PC)

si allumé un peu avant d'allumer le PC -> pbm du calcul du temps nécessaire et pbm de l'attente entre le moment où tu veux faire du PC et celui où tu le peux

et en écrivant tout ça, je commence à me demander si un congelo normal est capable de produire assez de froid pour "contrer" la chaleur produite par le PC, et donc si la température moyenne dans le congelo baissera / sera stable / augmentera au fil du temps d'utilisation

---------------
n°253670
BlackGun
Posté le 29-07-2001 à 22:34:59  profilanswer

faudrait savoir le nombre total de watts dégagé par un PC, une moyenne bien sur. personne à une idée même aprox ?

n°253702
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 23:13:24  profilanswer

c'était pour faire une première évaluation des volumes disponibles, du positionnement de la carte, des cables..
pour visualiser la chose en fait.

----------------
Si je devais faire un truc comme ça, j'intégrerais peut-être le congelo dans un meuble qui aurait d'autres compartiments (un pour le lecteur CD, le DD, l'alim...
----------------
R:Je pensais en finition si j'arrive à mes fins faire un coffre en bois (si je trouve un circuit de refroidissement seul je ferais moi même le coffre étanche et le système d'isolation thermique puis le coffre de finition).
Je pensais faire un petit coffret indépendant pour DVD et graveur à mettre à coté de l'écran.
Les DD je voulais les mettre dans un compartiment froid spécial moins froid dans le boitier (au dessus de 5°C).
--------------------
tiens, au fait, une question :
le congelo sera alumé seulement quand tu te serviras du pc ?
si oui, il faudra que le "moteur à froid" soit capable de faire baisser la température interne alors qu'en même temps la cm dégagera une chaleur importante, non ? (je ne sais plus le nb exact de watt dégagés par un proco)

en sera t'il capable ? (en même temps, ça te donne un argument pour conserver les ventilos, sinon le CPU cramera avant que le refroidissement commence)

si le congelo est allumé en permanence -> consommation électrique inutile importante (à moins que tu ne te serve bcp du PC)

si allumé un peu avant d'allumer le PC -> pbm du calcul du temps nécessaire et pbm de l'attente entre le moment où tu veux faire du PC et celui où tu le peux
------------------
R: J'envisageais de laisser le congèl tourner en permanance comme pour un congèle  normal car de toutes manière les changements réguliers de température c'est mauvais. Les éléments seraient tjs à la même t° (en idle). En améliorant l'isolation du boitier (notemment par l'enveloppe en bois) les pertes de chaleurs seront faibles au pire égales à celles d'un congèle normal et il ne tournera pas plus.
-----------------
et en écrivant tout ça, je commence à me demander si un congelo normal est capable de produire assez de froid pour "contrer" la chaleur produite par le PC, et donc si la température moyenne dans le congelo baissera / sera stable / augmentera au fil du temps d'utilisation  
------------------
A mon avis les variations de t° dues aux fluctuations de dissipation lors du fonctionnement ne seront pas différentes de celle qu'il y a dans un boitier normal à 20°C de base. Donc ne tenons pas compte de cela. A partir du moment ou le congèle est capable de contrer la chaleur prod par le PC, la t° sera stable grâce au système de régulation de t° du congèle.
Un peu de Thermodynamique :crazy: :
Un congèle  de base est capable de congeler 10Kg/24H.
Mettons que ce soit 10 Kg d'eau. L'energie nécessaire (~constante suivant la t°) pour faire augmenter de 1° 1Kg d'eau est 4187 Joules (à 20°C). Pour aller de 0°C à 22°C mettons (t° de salle) il  faut donc 92114 Joules. Ensuite pour solidifier 1Kg d'eau il faut 352000 Joules. Puis l'énergie nécessaire pour faire augmenter de 1° 1Kg de glace etant 2090 (chiffre à peu près constant de 0 à -18), il faut 37620 Joules pour amener la glace à -18°C (t° de congélation certifiée par les congèles).Soit au total 479734 Joules. Ceci ce faisant en 24H cela fait du 5,55 Joule/seconde = 5,55 Watt. Multiplié par 10 on arrive donc à 55,5 Watt...
Mettons qu'il y ait 100W de dissipation dans le boitier Il faut un truc capable de congeler 18Kg/24H...

Tu as raison ç'est pas aussi évident que cela. Cela dépend de la chaleur dissipée par le PC.

bah sinon les gros congèles (modèles familiaux j'entends) vont jusqu'à 40Kg/24H. Mais bon ils coûtent cher. Un petit modèle coffre ça ce trouve à 990F ce qui reste raisonnable. Mais bon il y a toujours l'occasion.

Une autre solution serait le refroidissement du boitier par peltier. Je ne m'y connais pas trop la dedans et toi ? Et puis on aborde une technologie plus chère.

Merci pour tes remarques constructives.
A+

---------------
n°253713
librinfo
Posté le 29-07-2001 à 23:18:50  profilanswer

BlackGun a écrit a écrit :

faudrait savoir le nombre total de watts dégagé par un PC, une moyenne bien sur. personne à une idée même aprox ?  

Ouais ce serait une info vitale!

---------------
n°253884
agnostica
Posté le 30-07-2001 à 08:35:51  profilanswer

[citation][nom]librinfo a écrit[/nom]
----------------
R: J'envisageais de laisser le congèl tourner en permanance comme pour un congèle  normal car de toutes manière les changements réguliers de température c'est mauvais.
------
c'est vrai

---------
 Les éléments seraient tjs à la même t° (en idle). En améliorant l'isolation du boitier (notemment par l'enveloppe en bois) les pertes de chaleurs seront faibles au pire égales à celles d'un congèle normal et il ne tournera pas plus.
-----------------
il doit être difficile de faire des parois + isolantes que celles des congélo "normaux", non ? Tu peux p-e y gagner au niveau de la porte.
-----------------

Un congèle  de base est capable de congeler 10Kg/24H.
Mettons que ce soit 10 Kg d'eau. L'energie nécessaire (~constante suivant la t°) pour faire augmenter de 1° 1Kg d'eau est 4187 Joules (à 20°C). Pour aller de 0°C à 22°C mettons (t° de salle) il  faut donc 92114 Joules. Ensuite pour solidifier 1Kg d'eau il faut 352000 Joules. Puis l'énergie nécessaire pour faire augmenter de 1° 1Kg de glace etant 2090 (chiffre à peu près constant de 0 à -18), il faut 37620 Joules pour amener la glace à -18°C (t° de congélation certifiée par les congèles).Soit au total 479734 Joules. Ceci ce faisant en 24H cela fait du 5,55 Joule/seconde = 5,55 Watt. Multiplié par 10 on arrive donc à 55,5 Watt...
-----------

heu... est ce que tu peux détailler ? je ne comprends pas trop les calculs que tu fais (je ne suis pas scientifique moi ;-) )

------------------
bah sinon les gros congèles (modèles familiaux j'entends) vont jusqu'à 40Kg/24H. Mais bon ils coûtent cher. Un petit modèle coffre ça ce trouve à 990F ce qui reste raisonnable. Mais bon il y a toujours l'occasion.
-------------------

d'où le pbm du budget que tu souhaites y consacrer

-------------------------------------
Une autre solution serait le refroidissement du boitier par peltier. Je ne m'y connais pas trop la dedans et toi ? Et puis on aborde une technologie plus chère.
--------------------------

comme tu le dis, c'est une autre technologie. je ne m'y connais pas trop non plus. autant la garder en dernier recours ;-)

A+

---------------
n°253895
Oxygen2
Elément TT
Posté le 30-07-2001 à 09:36:55  profilanswer

une bonne approx pour la dissipation d'un PC est de voir la puissance minimale de l'alim nécessaire (ie 200-250W) c'est un peu sur-estimé mais pas trop je pense ;)
donc parrapport aux 55W du congel standart, ca va pas MAIS le congel ne refroidira pas jusqu'à -18 mais restera dans les -5 -10 je pense au max ... ce qui est déjà pas mal pour tout le PC...

---------------
Pour comprendre la récursivité, il faut comprendre la récursivité
n°254080
librinfo
Posté le 30-07-2001 à 14:00:57  profilanswer

il doit être difficile de faire des parois + isolantes que celles des congélo "normaux", non ? Tu peux p-e y gagner au niveau de la porte.
-----------------
R: En fait je contais rajouter le coffre en bois par dessus le coffre du congèle et pourquoi pas mettre une couche de polystyrène entre les deux. D'autres part comme il faudra etanchéisé l'intérieur du congèle avec une sorte de mastic dans les angles ça apportera un plus je pense.
-----------------
heu... est ce que tu peux détailler ? je ne comprends pas trop les calculs que tu fais (je ne suis pas scientifique moi ;-) )
------------------
R: Si mes souvenirs sont bons, voilà :
J'ai utilisé la chaleur massique de l'eau. Cette valeur donne la quantité d'énergie (dont l'unité oficielle est le joule) qu'il faut fournir à 1 Kg d'eau pour faire augmenter sa température de 1°C. Cette valeur est à peu près constante sur toute la plage de t° d'existance de l'eau (0-100°C donc). Chaleur massique de l'eau = 4187 Joules par kilo par °.
J'ai utilisé la chaleur la chaleur massique de la glace. C'est de même que pour l'eau la quantité de chaleur qu'il faut fournir à 1 Kg de glace pour faire augmenter sa t° de 1°. Cette valeur varie avec la température mais on peut admettre sans trop faire d'erreur qu'elle est constante dans la plage qui nous interresse soit de -18° à 0. ça vaut 2090 joules par kilo par °
J'ai utilisé la chaleur latente de fusion de l'eau. c'est la chaleur qu'il faut fournir à 1Kg de glace pour la faire fondre en eau (ce phénomène de  fusion se passe à t° constante = 0°C). ça vaut 352000 joules par kilo.
J'ai considéré que de faire faire le chemin 0° -> 22° à l'eau était pareil que de faire 22° -> 0° sauf que au lieu de donner de la chaleur on en prend (et idem pour la glace).
En décomposant le chemin que l'on fait subir à notre Kilo d'eau en trois morceaux qui correspondent aux trois étapes physiquex de l'eau : liquide puis solidification puis glace on arrive donc à :
22->0: 4187 joules/kg/° x 22°=92114 joules
solidification : 352000 joules
0-> -18° : 2090 joules/kg/° x 18°=37620 joules
TOTAL:481734 joules.
Comme le congélateur à cette force en 24H (481734 joules/24H) on peut dire qu'en 1 seconde il a comme force 481734 divisé par 24 redivisé par 60 (minutes) puis redivisé par 60 (secondes) : 5.57 joules par secondes. (tiens en passant j'avais fait une erreur de calcul)
Or les joules par secondes ce n'est rien d'autre que les watt. ça mesure l'énergie par seconde ou dit d'une autre manière la puissance !
Donc 5.57 Watt. Comme j'avais calculé pour 1Kg, il faut multiplier par 10 pour 10Kg d'ou 55.7 watt.
Voila tu as mieux saisi maintenant je penses ?
-------------------
d'où le pbm du budget que tu souhaites y consacrer
-------------------------------------
R: Bah je contais mettre un prix honnête par rapport au service (bien sympa) que ça rend : pas de bruit, pas de chaleur, on peut pousser les éléments du PC, leur vie est prolongée à cause de la stabilité de la temp. Quand je voie qu'un bon boitier antec vaut plus de 1000F... Je sais pas... 2000F ça fait beaucoup tout de même...?
-------------
comme tu le dis, c'est une autre technologie. je ne m'y connais pas trop non plus. autant la garder en dernier recours ;-)
-------------
R: Bien d'accord.

A+

---------------
n°254117
librinfo
Posté le 30-07-2001 à 14:49:37  profilanswer

Oxygen2 a écrit a écrit :

une bonne approx pour la dissipation d'un PC est de voir la puissance minimale de l'alim nécessaire (ie 200-250W) c'est un peu sur-estimé mais pas trop je pense ;)
donc parrapport aux 55W du congel standart, ca va pas MAIS le congel ne refroidira pas jusqu'à -18 mais restera dans les -5 -10 je pense au max ... ce qui est déjà pas mal pour tout le PC...  

J'espère que c'est moins que ça ! Quand tu dis qu'il faut considérer la puissance MINIMALE de l'alim nécessaire c'est pour tenir compte du fait que seulement une partie de la puissance fourmie par l'alim repart sous forme de chaleur ?
Je ne sais pas : si on met une dissipation de 200W dans un congèle 55W est-ce qu'il y a stabilasation à une temp > -18°C ou si la t° ne fait qu'augmenter... Car c'est vrai que quand un congèlateur congèle 10Kg d'eau en 24H il ne tourne pas tout le temps donc peut-être qu'il peut s'en sortir en trournant + fréquemment. ça demande réflexion.

n°254232
BlackGun
Posté le 30-07-2001 à 17:22:13  profilanswer

...C'est pour ça que je compte bien sur mes deux peltiers 172w et mon frigo pour refroidir le tout. Mon frigo, je compte juste dessus pour abaisser la temp au max (plein rendement du frigo:D) comme ça les peltier pouront descendre plus en temp.

n°254242
erickkk
Posté le 30-07-2001 à 17:43:37  profilanswer

je ne sais pas combien ça va vous coûter et si vous allez aller jusqu'au bout de votre trip mais le vapochill, ça existe, refléchissez y ;) 5000f
Enfin...bravo si vous allez jusqu'au bout :)

---------------
Location de chauffeur à la carte, chauffeur de direction, convoyage de véhicule : http://www.chauffeurandgo.com
n°254257
librinfo
Posté le 30-07-2001 à 18:11:25  profilanswer

erickkk a écrit a écrit :

je ne sais pas combien ça va vous coûter et si vous allez aller jusqu'au bout de votre trip mais le vapochill, ça existe, refléchissez y ;) 5000f
Enfin...bravo si vous allez jusqu'au bout :)  

Oui c'est utilisé par Kryotech n'est-ce pas ?
Mais le "problème" est que ça ne refroidit que certain éléments du PC ce qui est un peu dommage :D.
Et puis ça ne libère pas de la contrainte du bruit.

D'une manière générale je pense que beaucoup de la réalité  des ventes technologiques du monde commercial, à commencer par les PC clef en main, est fondée sur une incapacité relative pour les particuliers à réaliser ces objets, qu'il est parfois assez facile de surmonter en s'affranchissant alors de beaucoup de compromis qu'y n'ont pour origine que pure rentabilité.

Merci de l'encouragement. je compte bien en effet aller jusqu'au bout de ce projet ;).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : CM à -10°C

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)