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Auteur Sujet :

[worklog] Lian-Li PC-D600

n°2343468
schblitz
Posté le 14-04-2014 à 04:12:24  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
J'ai décidé de franchir le pas. Ras le bol du bruit des ventilateurs...
 
Attention, question fleuve ! (flood ?)
 
Actuellement, j'ai une mobo Asus P9X79 WS avec un i7 4930K, deux GTX 770, un SSD et six HDD. Le boitier, un Sharkoon T9, arrive juste à ventiler ça et  et contenir le tout. J'ai d'ailleurs dû le modifier pour rentrer la mobo (format CEB), et les racks à HDD sont à ras des connecteurs SATA... et il a fallu ajouter un ventilo sur la porte, et un sur le dessus du boitier. naturellement, pour refroidir le tout en cas de jeu, il faut mettre les ventilos des GPU à fond. Alim : Platimax 1350W (c'est gros).
 
Donc, le premier choix à faire est celui du boitier. Impératif : accepter le format CEB (ou mieux l'EATX), avoir de la place, accepter au minimum 6 HDD extractibles en façade, et pouvoir recevoir de quoi watercooler 3 GPU + 1 CPU. (évolution finale : 3-way SLI de GTX)
 
Après recherche sur le net, il n'y a pas 36 boitiers qui répondent à ce CDC : j'en ai trouvé seulement 2 disponibles en France :  
 
Lian Li PC-D600WA / D600WB :  
 
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 97064.html
 
et Lian Li PC-343B
http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 93307.html
 
le Lian Li D8000 n'a pas assez d'emplacements en façade, et le Cooler Master Cosmos II non plus
 
Bien sûr, compte tenu du prix de ces coffrets, ça demande réflexion : le plus grand semble de loin préférable... Plus facile à faire évoluer au fil du temps, donc pérennité.
 
Donc, déjà, si quelqu'un possède un de ces deux boitiers Lian Li, un avis serait le bienvenu ! De plus, il y a peut-être ailleurs qu'en France des boitiers intéressants et peu connus. Rien trouvé de bien convaincant chez overclockers.co.uk à part les Lian Li. Peut-être en Allemagne ?
 
Je pense aussi à une autre solution : assembler deux racks 19" 4U pour PC industriels comme celui-ci : http://www.ebay.co.uk/itm/Codegen- [...] 0853798390 , un pour la mobo, les CG et l'alim (modifié pour avoir un accès direct aux HDD en façade), l'autre pour le système de WC. Très beaucoup moins cher, mais beaucoup un peu moins pratique (quoi que, avec des raccords rapides sur les faces AR...).
 
Ensuite, très important, c'est bien sûr le refroidissement. J'arrondis aux 50W supérieurs pour les dissipations maxi :
 
CPU : 150W
GPU en tri SLI : 3 x 250W = 750 W
 
Je ne connais rien en WC... Peut-on refroidir correctement le CPU et les GPU sur un seul circuit ? Vaut-il mieux des circuits séparés ? Quelles dimensions pour le ou les radiateurs ?
 
Combien dissipe une mobo avec chipset X79 toute seule avec ses mémoires ? Ceci pour évaluer la faisabilité d'un PC watercoolé en rack avec un seul ventilo pour aérer le chipset et les HDD. Le refroidissement par air se calcule assez facilement, il y a un document très détaillé sur le site de Schneider Telemecanique (refroidissement des armoires électriques industrielles)
 
Voilà, il y a déjà quelques avis à lire ! Ensuite, j'aurai des questions sur les waterblocks, en particulier sur ceux pour GPU.


Message édité par schblitz le 01-06-2014 à 23:59:44
mood
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Posté le 14-04-2014 à 04:12:24  profilanswer
 

n°2343614
Enzo972
Qui Tente Rien n'a Rien..
Posté le 14-04-2014 à 19:44:50  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai aussi une config en tri-sli tout en water, en gros pour un bon refroidissement liquide j'ai calculé un rad 120x120mm en push/pull (minimum) pour chaque élément refroidir, exemple : pour une carte mère et un proco, il va te falloir un radiateur de 240 en push/pull au minimum.  
 
J'ai préféré faire deux circuits séparés pour éviter que l'eau chaude des gpu réchauffent les blocs de la carte mère et du proco.
Surtout que j'habite la Martinique ou il fait 30° de moyenne à l'ombre lol. Donc tuyaux grosse section 13/19, et gros débit avec la pompe swifteck. J'ai choisi le boitier TJ07 parfais pour le watercooling et customisable à souhait.
 
Le "hic" pour 2 circuits, c'est l'aménagement  :sweat:  car, c'est aussi 2 pompes, 2 réservoirs, etc... mais le résultat est impecc :pt1cable:  
 
Voici un peu de lecture : http://www.octeam.fr/forum/index.php?topic=3187.0
 
Depuis que j'ai fait mon 1er water, j'ai banni complètement, le refroidissement à air..  :jap:


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n°2343680
schblitz
Posté le 15-04-2014 à 01:28:14  profilanswer
 

[ATTENTION, MODEMS 54k S'ABSTENIR : FLOOD INSIDE]
 
Merci pour ta réponse.
 
Mais l'auteur du fil de discussion que tu cites a l'air d'être resté au fond d'une geôle cambodgienne !
 
Tu veux dire que tu as pour chaque CG : 1 rad 120 mm + 2 ventilateurs + 1 pompe + 1 réservoir ?  :ouch: Je n'irai sans doute pas jusque là ! Si on prend en compte la surface totale des échangeurs, pour un 3 way SLI, ça te donne l'équivalent à la louche d'une radia de 360mm ? 360 ou 480, ça devrait donner un ordre de grandeur réaliste, non ?
 
<mode flood = ON>
 
Bon, dans l'intervalle, j'ai défini le choix du boitier. Déjà, la bidouille avec deux racks 19" 4U, j'oublie. Pas assez de place pour les cartes graphiques, le câblage, etc. Pas envie de retomber dans les mêmes galères. Entre 2000 et 2010 environ, avant d'acheter des disques "green", je claquais 1 HDD chaque été (toujours au moins 6 empilés dans la tour). Et pourtant je ne suis pas dans une région chaude, comme toi.
 
Ton boitier est intéressant, mais pas adapté à mon cas (ça me ferait des économies !) : pas assez de baies...
 
Bon, "le prix s'oublie, la qualité reste". Si je cumule les boitiers achetés sur les 10 à 15 dernières années, il aurait mieux valu y mettre le prix au départ.
 
Donc, Lian Li PC-D600WB. Il y a une vidéo en français et pas mal en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=OXTxhrZ_a40
 
Ça laisse énormément de possibilités.
 
A partir de là, j'essaye d'être logique. Il ne me semble pas très bon de placer les radiateurs en "entrée" par rapport au boitier (faut me corriger si je me trompe), puisque on envoie l'air réchauffé dans le boitier. Ce boitier permet en gros le montage de 3 radiateurs :
 
- 120mm à l'arrière, au dessus des cartes graphiques, dans le compartiment mobo
- 240mm maxi sur le dessus, toujours dans le compartiment mobo
- 420 mm maxi à l'arrière, dans le compartiment du stockage de masse
 
Donc, deux circuits. Ce qui permet aussi de watercooler progressivement, soit dit en passant.
 
Alors, ce que j'imagine :
 
- pour le CPU, un 240mm éventuellement block à pompe intégrée
- pour les GPU, un 480 mm
 
Les 240mm comme le Enermax ELC240 semblent pratiques à utiliser, et le prix intéressant : finalement pas considérablement plus chers qu'un bon ventirad sur lequel on est obligé de remplacer le ventilateur pour un modèle de meilleure qualité que celui fourni avec. En même temps, les tests que j'ai pu lire sur les kits wc CPU fermés ne sont pas très encourageants (efficacité et bruit) ; Vaut sans doute mieux un bon aircooling qu'un mauvais watercooling
 
des conseils à me donner, sur le choix d'un 240mm pour CPU ? (je rappelle que j'ai un 4930K = 6C 12T)
 
Maintenant le vrai flood. Je gardais le meilleur pour la fin :
 
Pour les GPU, ça se complique énormément ! Ma config est un peu particulière. J'ai actuellement un 2-way SLI constitué de deux MSI GTX 770 Twin Frozer + une Quadro FX 3700 (la Quadro, c'est pour la CAO OpenGL). Mauvais choix, les Twin Frozer, je sais. En fait, à la base, il n'y en avait qu'une, avec 2 slots d'écart entre elle et la Quadro. Puis achat par hasard d'un moniteur Samsung 22" avec les lunettes 3D sur eBay. Passage en surround car j'avais déjà 2 autres moniteurs 22" Samsung 2D. Scotché. Test de la 3D sur un seul écran : scotché aussi. Du coup, remplacement des 22" 2D par des 3D, et surround 3D. Bien sûr, la GTX 770 à genoux. Achat d'une deuxième pour faire un SLI. Et évidemment, la carte qui est collée à la Quadro prend 10-15°C de plus que l'autre. Obligé d'améliorer la ventilation : ventilo de porte en 150mm, et obligé aussi de mettre les ventilos des CG à 100% en jeu. Pour rester à 80°C maxi avec 22°C ambiants, GPUs à 100%. Donc gros boucan. Et en été, ça va être inutilisable ou presque. Je sais, il aurait mieux valu partir sur des CG avec design de référence...
 
Bon, voilà. Système graphique hétérogène. Au total :
 
D'une part, les MSI 770 n'ont pas le design de référence, ce qui empêche d'utiliser des "full cover".
 
D'autre part, il faut trouver un block pour une Quadro FX3700 / 8800 GT.
 
Et enfin, il faut raccorder tout ça. Même en remplaçant les CG par des "référence", le problème se poserait. On peut accoler les waterblocks pour des cartes de même type avec les mêmes waterblocks, mais ça ne s'alignera jamais avec celui de la Quadro !
 
A partir de là, il me reste deux choix.
 
1) acheter des waterblocks "universels" et bidouiller ce genre de chose : voir http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 0620_1.htm avec ds blocks comme ça : http://www.dtekcustoms.com/d-tekfu [...] 0xVAldKShE  
 
2) réaliser des waterblocks full cover et les bridges moi-même sur mesure ; j'ai les machines outils et tout l'outillage qu'il faut, mais strictement aucune expérience dans le domaine du WC. En plus, quand on regarde les images de simulation des fabricants, on se rend compte que ce n'est pas vraiment improvisé... Je sais me servir de Solidworks, mais pas du tout de Floworks.
 
En fait, c'est tellement le bazar que j'envisage depuis aujourd'hui de me débarasser de mon SLI de 770, d'abandonner l'idée du tri SLI, et de monter une paire de Asus GTX 780 Poseidon. Le tout étant de savoir si on peut virer carrément les ventilos, car au bout du compte c'est le but : des ventilos uniquement sur les radiateurs, et tournant à faible vitesse.
 
Bon quoi qu'il en soit, après plusieurs semaines à regarder les waterblocks GPU avec Google images, il semble que leurs mazes sont généralement fait par de très fines rainures réalisées à la fraise scie (à vue de nez 0.5 à 1.0 mm), et donc qu'ils occasionnent une grande perte de charge (grosse restriction du passage).
 
Si on monte les waterblocks en série, les pertes de charge s'additionnent. Il faut de la pompe avec une forte pression. Mais le débit sera le même au niveau de chaque block.  
 
Le montage parallèle ne me plait pas a priori. Un fluide passe préférentiellement par là où c'est le plus facile : le circuit le plus court et le moins restrictif, celui qui a le moins de pertes de charge.
 
Voilà où j'en suis...
 
Donc, je récapitule...
 
Pour le CPU : block avec pompe + radia 240mm en circuit fermé. J'attends des conseils pour un kit efficace et silencieux, avec de la marge si le virus de l'o/c me tombait de nouveau dessus (abandonné il y a plus de 10 ans). Le push pull est vraiment indispensable juste pour le CPU ? Ca fait 4 ventilos :( Du coup, je me demande s'il ne vaut mieux pas rester avec mon Master Cooler 412S et les Be Quiet : le refroidissement actuel est très peu bruyant et très efficace
 
Pour les GPU : c'est un peu la galère ! Et c'est surtout là la source de bruit qui me pousse vers le wc. Montage... Série ? (me semble plus logique) Parallèle ? Parallèle, a priori j'aime pas du tout pour avoir passé des journées à fabriquer et tester des diviseurs de débit (dans un tout autre domaine que le wc). Le radiateur, ça sera du 420mm histoire d'être tranquille (?). Les pompes, il y en a des tas. Imaginons 3 voire 4 waterblocks comme celui-ci : http://www.ekwb.com/shop/blocks/vg [...] emacy.html avec - soyons fous - 800 watts de puissance maxi. Quoi monter ?  
 
Les documentations, en général, je trouve que c'est très léger. Rien sur les résistances thermiques. Rien sur les pertes de charge. Tout pourrait se calculer. En électronique, ça serait inconcevable, des "documentations" pareilles. Enfin, il y en a quand même qui indiquent des chiffres : http://www.dtekcustoms.com/d-tekfu [...] 0xVAldKShE
 
<mode flood = OFF>
 
bonne nuit !

n°2343866
raoull
Posté le 16-04-2014 à 13:11:26  profilanswer
 

J'ai mis un 560 Gchanger pour refroidir un 4770K non OC.
4 140 be quiet tournent a 400 t/min environ.
La pompe MCP655 est sur 2... et tout ça fait que la température de l'eau reste a température ambiante et le tout est "inaudible".
N'hésites pas a surdimensionner les radiateurs si tu as de la place et que tu veux du silence.
 
La poseidon a le gros défaut d'avoir son étage d'alimentation refroidit a l'air et la partie waterblock n'est pas suffisamment efficace pour fonctionner sans ventilo... Regarde plutot du coté de EVGA  hydrocopper qui commencent a devenir accessible (dual classified dans les 620€)
 
Je pense que le parallèle fonctionne correctement si tu as 1 pompe par circuit.  
J'ai lu que l'eau est à la même température dans tout points du circuit... +-1° donc au final ... parrallele / serie même combat.

n°2343882
Enzo972
Qui Tente Rien n'a Rien..
Posté le 16-04-2014 à 14:59:02  profilanswer
 

Citation :

Tu veux dire que tu as pour chaque CG : 1 rad 120 mm + 2 ventilateurs + 1 pompe + 1 réservoir ?  :ouch:


 
Non pas du tout, je me suis mal exprimé : pour dissiper la chaleur d'un élément en watercooling, il faut en principe un radiateur de dimension 120x120mm avec 2 ventilos en push/pull par dessus..  et il faut compter 1 réservoir pour un seul circuit watercooling.  :jap:  
 
Exemple, pour un tri-sli, il y a 3 waterblocks, donc, il faut compter au minimum 1 radiateur de 360 mm (3x120mm) en push pull pour évacuer la chaleur. Ceci dit, un radiateur de 480mm est encore mieux.
 
Donc pour un full watercooling, tu feras :
 
- carte mère + processeur avec leur waterblock respectif chacun = un radiateur de 240mm (2 éléments à refroidir)  
 
- le tri-sli avec leur waterblock respectif chacun = 1 radiateur de 360mm
 
Dans le cas du montage d'1 seul circuit tu fais dans cet ordre : réservoir -> pompe -> processeur -> carte mère (mofset, northbridge, chipset) -> radiateur 240mm -> Gpu1-Gpu2-Gpu3 -> radiateur 360mm ou plus. -> réservoir.
 
Dans mon cas, j'ai fait 2 circuits séparés afin que le liquide des gpu ne viennent pas réchauffer celui du proco et de la carte mère :  
 
Ordre du montage :
 
Circuit 1 - Carte mère et  processeur : Réservoir EK -> double pompe Swifteck + top double EK -> Processeur (Waterblock koolance 380i) -> Radiateur 240mm -> carte mère (waterblock full koolance -> Radiateur 360 push/pull -> Pompe -> Réservoir EK
 
Circuit 2 - Tri sli : Pompe Swifteck -> Réservoir EK -> Gpu1 (waterblock EK) -> Gpu2 (waterblock EK) -> Gpu3 (waterblock EK) -> Radiateur 480mm en push/pull -> Pompe Swifteck -> Réservoir EK
 
J'avais déjà tenté de tout watercooler avec 1 seul circuit, les résultats était moins bon de 10 à 15°. J'ai choisi de gros tuyau et un gros débit (double pompe 1200L / heures afin d'obtenir de meilleures températures.. et comme dit Raoull, les températures sont de plus ou moins 1° par rapport à la température ambiante en iddle..  ;)  
 
 
 
 


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n°2343956
neolord
battlefield 3/4:neolorddavidye
Posté le 16-04-2014 à 23:29:00  profilanswer
 

Ba alors 900d ?


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dans le future je serait plus vieux
n°2343962
schblitz
Posté le 17-04-2014 à 02:15:30  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
je pose plein de questions et de problèmes, parce que je pars sur du haut de gamme, et pas trop envie de me planter...
 
Le 900d est trop limité en disques : j'ai actuellement 1 SSD, 2 internes 3"1/2, 4 tiroirs 5"1/4 pour disques 3"1/2, une baie pour cartes flash et USB, et il faut que j'ajoute un lecteur DVD ; ça sert pas souvent, mais l'externe sur port USB me gonfle. Le 900d n'a pas assez d'emplacements en façade. Donc, ça sera le PC-600D.
 
Pour les Poseidon, c'est ce que je craignais. Donc, pour les CG, je partirai sur du design de référence + waterblocks full cover. Ça revient quand même moins cher que des EVGA wc. En plus, j'avais vu par hasard ces cartes, mais elles ne sont pas chez les deux seuls revendeurs proposant SUR STOCK le boitier ET la P9X79-E WS (finalement je pars sur un nouveau PC, et je donne la config actuelle à ma fille qui est trop limitée avec le vieux i5 750 pour la retouche photo et le montage vidéo).
 
Entre temps j'ai lu pas mal de trucs. C'est encore loin d'être éclairci. J'avais suivi les débuts du wc d'un oeil distrait, puis complètement abandonné l'idée il y a 15 ans.
 
Le boitier étant défini (Lian-Li PC-D600), je vais mettre le maxi, soit 1 radia double (processeur) et 1 radia triple quadruple (cartes graphiques). En suivant le raisonnement indiqué (120 mm par CG, un triple pourrait suffire, puisque c'est soit la Quadro, soit les GTX qui sont sollicitées).
 
L'o/c, je m'en méfie un peu beaucoup ; les freezes et les reconstructions de RAID pendant des heures, non merci ! Je bosse aussi, avec ce PC. Le système ralenti à mort, non ! Donc, le wc du northbridge semble inutile...
 
Utilisations :
 
en utilisation "normale", les sollicitations sont relativement faibles.
- rendering : les 6 coeurs à 100% pendant des durées pouvant atteindre parfois 20 à 30 mn
- CAO : la Quadro, rarement à 100% (on ne passe pas son temps à agiter la souris pour faire du zoom et des rotations !)
- montage vidéo : possible 100% sur le CUDA des GTX
- programmation, bureautique, surf : idle ou presque
en utilisation jeu, c'est différent : CPU : pas grand chose, la Quadro à 0%, les GTX à 100%
pas d'o/c extrême
pas de benchmarking
 
Je cherche le silence maximum (hier soir, j'ai joué un peu, ma femme croyait que le chauffage central s'était remis en marche !). Donc radiateurs avec ailettes espacées ? Demain je regarde en détails l'offre chez docmicro.
 
raoull, c'est quoi comme modèle, tes Be Quiet ? J'ai des Shadow Wing en 120, très silencieux. mais j'ai peur que leur système de fixation particulier soit incompatible avec les radiateurs (?), et que leur faible pression statique ne convienne pas (?)
 
1) Quel choix pour les radias et les ventilos ? pour du silence ! Possibilité de surfer ou de faire de la bureautique en passif (juste le pompe) ? J'ai trouvé ça http://portables4gamers.com/forum/ [...] ntilation/
 
2) silence maxi = un seul circuit, donc une seule pompe ; j'imagine qu'avec tout ce qu'il va y avoir, ça veut dire HPDC et donc pompe méchante risquant d'être bruyante ?
 
3) pour le silence, pompe immergée, ça semble mieux ?
 
J'imagine :  
 
réservoir -> pompe -> processeur -> radia double -> GPU1 -> GPU2 -> GPU3 -> GPU4 -> radia quadruple -> retour au réservoir
 
Enzo, je vois que tu as mis la pompe avant le réservoir. C'est normal ?
 
Enfin, une dernière. Les raccords 1/4", j'ai trouvé des infos divergentes. NPT ou BSP (gaz). les raccords NPT, c'est le boxon : assez pénible à trouver en fournitures industrielles, mes tarauds sont tout en BSP, et dans mes casiers à raccords en accessoires, il n'y a que du BSP. Le wc, c'est standardisé ? Je crains l'influence des yankees : NPT pour tout le monde. J'aime pas ça.
 
1ère étape, définir les radiateurs : 240 et 420mm, mais quelle marque ??? (impératif n°1 : le bruit total de la config)


Message édité par schblitz le 17-04-2014 à 02:16:48
n°2343966
raoull
Posté le 17-04-2014 à 08:39:00  profilanswer
 

Ce sont 4 silent wings de 140 fixés avec vis M4 en effet. Les shadow wing sont aussi performant mais le problème en effet vient du systeme de fixation.
Moi j'envisage ça :
Koolance RP-452X2 avec 2 pompes.  
Le circuit sera sans doute reservoir 1 pompe 1 -> waterblock proc -> rad 240 gchanger passif -> reservoir 2 pompe 2 -> waterblock CG -> 560 Gchanger avec 4 silent wing au mini.
les 2 rads seront a l'exterieur du boitier j'ai un corsair 550D, mais vu le boitier que tu prends (et qui me tenterai énormément si j'avais plus de place)  
Il faut savoir qu'un silent wings a 500rpm est inaudible on peut en mettre autant que l'on en souhaite :)
 

n°2344081
mimieseb
Posté le 17-04-2014 à 21:14:29  profilanswer
 

Enzo972 a écrit :

Citation :

Tu veux dire que tu as pour chaque CG : 1 rad 120 mm + 2 ventilateurs + 1 pompe + 1 réservoir ?  :ouch:


 
Non pas du tout, je me suis mal exprimé : pour dissiper la chaleur d'un élément en watercooling, il faut en principe un radiateur de dimension 120x120mm avec 2 ventilos en push/pull par dessus..  et il faut compter 1 réservoir pour un seul circuit watercooling.  :jap:
 
Exemple, pour un tri-sli, il y a 3 waterblocks, donc, il faut compter au minimum 1 radiateur de 360 mm (3x120mm) en push pull pour évacuer la chaleur. Ceci dit, un radiateur de 480mm est encore mieux.
 
Donc pour un full watercooling, tu feras :
 
- carte mère + processeur avec leur waterblock respectif chacun = un radiateur de 240mm (2 éléments à refroidir)  
 
- le tri-sli avec leur waterblock respectif chacun = 1 radiateur de 360mm
 
Dans le cas du montage d'1 seul circuit tu fais dans cet ordre : réservoir -> pompe -> processeur -> carte mère (mofset, northbridge, chipset) -> radiateur 240mm -> Gpu1-Gpu2-Gpu3 -> radiateur 360mm ou plus. -> réservoir.
 
Dans mon cas, j'ai fait 2 circuits séparés afin que le liquide des gpu ne viennent pas réchauffer celui du proco et de la carte mère :  
 
Ordre du montage :
 
Circuit 1 - Carte mère et  processeur : Réservoir EK -> double pompe Swifteck + top double EK -> Processeur (Waterblock koolance 380i) -> Radiateur 240mm -> carte mère (waterblock full koolance -> Radiateur 360 push/pull -> Pompe -> Réservoir EK
 
Circuit 2 - Tri sli : Pompe Swifteck -> Réservoir EK -> Gpu1 (waterblock EK) -> Gpu2 (waterblock EK) -> Gpu3 (waterblock EK) -> Radiateur 480mm en push/pull -> Pompe Swifteck -> Réservoir EK
 
J'avais déjà tenté de tout watercooler avec 1 seul circuit, les résultats était moins bon de 10 à 15°. J'ai choisi de gros tuyau et un gros débit (double pompe 1200L / heures afin d'obtenir de meilleures températures.. et comme dit Raoull, les températures sont de plus ou moins 1° par rapport à la température ambiante en iddle..  ;)  
 
 
 
 


 
non il faut un 120 par tranche de 100w a dissiper avec une delta de 10° eau/air ambiant avec une ventilation de 1000tr/min
en sachant que l'eau ne peut être plus froide que l'air ambiant (hors chiller bien sur)  
 
130w le proc  
700w de cg
 
si tu as la quantité de rad suffisante (9 ou 10 ) un seul circuit est suffisant
sinon deux circuit il te faut au mini l’équivalent de 6 rad 120 : 2x120 cpu et 4x120 pour les 3 gpu


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Matos watercooling  http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] =3&trash=0
n°2344110
schblitz
Posté le 18-04-2014 à 01:51:32  profilanswer
 

Petite recherche sur docmicro en ce qui concerne les rédiateurs...
 
Sur le coffret Lian-Li D600, les emplacements pour ventilos et radias sont en 140mm. On doit avoir un peu plus de dissipation avec du 140 par rapport à du 120. En première approximation, à épaisseur égale : (140/120)² = 1.36, soit 30% de mieux. Du coup, avec une règle "120 <-> 100W", un seul 140 suffirait pour le CPU ? Avec 2x140, il devrait y avoir une sacrée marge ! Radiateur placé horizontalement en haut, à l'emplacement prévu. Je sens bien une possibilité d'arrêter les ventilos en utilisation calme (?)
 
Ah oui : pas possible de mettre des radias à l'extérieur. D'une part, je préfère de loin tout intégrer, et d'autre part, pas la place ! Le boitier passe pile poil sur le bureau. Donc, exit le vrai passif. Çà, j'aurais vraiment aimé.
 
 
Donc :
 
1 radia 140 x 280 mm
1 radia 140 x 420 mm
 
Critère n°1 : full cuivre
Critère n°2 : ventilos basse vitesse silencieux
 
Ce qui ressort de cette sélection, c'est NexXxos : "design d'ailettes qui lui permet de fonctionner aussi bien avec des ventilateurs lents que des ventilateurs à vitesse moyenne", et "Even the dreaded insertion of a screw too far into the radiator does not result in expensive damage". J'ai vu qu'ils existent en 30, 45 ou 60 mm. Ils me plaisent bien.
 
Pour l'épaisseur, le choix n'est pas facile sans le boitier sous les yeux et sans un réglet dans la main. Donc, achat du boitier en premier, avant d'acheter le wc. Au moins le radia du CPU qui sera placé à l'horizontale, au dessus de la mobo.
 
Pour les GPU : je vais pouvoir passer 420mm ; pareil, à vérifier pour être sûr que ça passe avant d'acheter le radia ! 420, ça fait 3 x 140 (à fixer côté "froid" du boitier, à l'emplacement prévu pour 3 ventilos de 140.
 
Total :
 
2x140 + 3x140 ça équivaut à 1.36 * 5x120 = en gros 7 x 120mm, et donc en suivant les indications de mimieseb, ça signifie double circuit...
 
Reste à connaitre l'influence de l'épaisseur... En regardant un peu les autres radias, ça a l'air d'être en moyenne de l'ordre de 50 mm. Choisir le plus épais possible, ça semble logique.
 
Ensuite, le réservoir. Le Koolance RP-452X2 semble ultra pratique et tout et tout. Mais là, je vais avoir un gros problème : j'ai toujours eu énormément de baies 5"1/4 utilisées. Actuellement 7 sur 9 dans mon boitier. A une époque, j'avais même été obligé de passer au SCSI avec une tour à côté du PC et qui avait 6 emplacements utilisés sur les 7 disponibles ! (à l'époque où une disque de 300GB était un monstre, et où un lecteur CD 8x était le top).
 
Bon, donc, 7 emplacements 5"1/4 occupés d'office sur les 9, et il faut ajouter un lecteur DVD + une emplacement pour le contrôle du wc. Après une heure de recherches sur les racks pour HDD amovibles, il faudrait faire trop de compromis. Donc, ça ne sera pas le Koolance RP-452X2. Dommage... A moins que le boitier soit modifiable proprement (il faudrait qu'il soit entièrement démontable). A voir une fois réceptionné.  
 
Demain, faut voir les pompes et le réservoir pour un montage pratique, quitte à fabriquer une platine d'adaptation pour utiliser les fixations des 3 ventilos de 140 de la façade.


Message édité par schblitz le 18-04-2014 à 02:02:03
mood
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Posté le 18-04-2014 à 01:51:32  profilanswer
 

n°2348238
schblitz
Posté le 21-05-2014 à 00:36:57  profilanswer
 

Bon, ça avance ! Watercooling commandé.
 
Mais j'ai refait une config légèrement différente. La première (P9X79 WS + 4930K + 16GB + 2 x MSI GTX770 TF) a changé de proprio et est devenue une station pour retouche photo et montage vidéo + jeu occasionnel.
 
Je suis reparti de zéro ; en ce moment j'ai ça sur le bureau :
 
Boitier Lian Li PC-D600 (cube à deux compartiments)
 
Asus P9X79-E WS (2 ports SATA en plus, j'étais trop limité avec 8)
Intel 4930K
4 x 4GB Kingston HyperX BEAST PC1920 ( un modèle agréé Asus pour ne pas prendre de risques)
3 x EVGA GTX 780 Ti (ça fait plein de CUDA et plus de mémoire : 3GB contre 2GB)
en gardant la vieille Quadro FX3700 pour le moment
Platimax Enermax EPM1350EWT
 
En fait, il n'y a pas tant de place que ça là dedans... J'ai commandé (tout n'est pas dispo sur stock, ça prend du retard), et j'attends, en 4 livraisons :
 
- waterblock CPU : EK Supremacy CSQ cuivre acétal (pas de placage qui risque de s'écailler, ni de plexi qui risque de se fissurer !)
- 3 x waterblocks GPU EK cuivre acétal (idem)
- les backplates qui vont avec
- pont pour SLI triple circuit parallèle
- 1 radiateur NexXxos ST30 240 (240x30mm) qui sera placé horizontalement en haut dans le compartiment mobo
- 1 radiateur NexXxos ST30 420 (420x30mm) qui sera placé verticalement dans le compartiment mobo, devant
- 1 radiateur NexXxos UT60 420 (420x60mm) qui sera placé verticalement dans le compartiment HDD, à l'arrière
- combo réservoir + pompe D5 XSPC Photon 270
- tube Tygon 10-13mm
- connectique Alphacool à compression
- biocide (pour utiliser de l'eau déminéralisée)
 
J'ai depuis 2 ou 3 semaines un waterblock Danger Den pour la Quadro, trouvé d'occase en bon état sur eBay et qui attend dans sa boite sur une étagère. très peu restrictif, entrées et sorties en 1/2" BSP (j'ai des adaptateurs laiton 1/2 -> 1/4 dans les tiroirs)
 
Pour le réservoir, j'ai très longtemps hésité, à tel point que j'ai retardé les commandes d'au moins 2 semaines. J'étais tenté par un réservoir baie Koolance permettant le remplissage sans ouvrir le boitier, mais vu ce qu'en disent les propriétaires concernant la purge, je me suis abstenu. Du classique a l'air quand même bien plus simple, surtout pour débuter en wc.
 
Pour la ventilation, des Be Quiet! Shadow Wings 120 et 140mm PWM. Il y aura sans doute un peu de bidouille à faire pour les fixations. Pas grave. J'aime tellement ces ventilos que je n'en veux pas d'autres. Et normalement, on peut passer des vis ou tiges filetées M3 à travers leurs silentblocs.
 
Des PWM parce que leur contrôle est beaucoup plus simple qu'en linéaire ou "haché PWM". Dans un premier temps via la mobo (4 vrais ports PWM + Fan Expert), puis avec un rhéobus maison (juste un vulgaire Picaxe piloté par un petit soft Windows DIY). (au passage, je cherche des exemples de communication avec les probes CPU et surtout GPU : SMBIOS, WMI et autre joyeusetés en C, C++ pas C#/.NET)
 
Circulation d'air :
 
Le ST30 420 avant (dans le compartiment mobo) sera ventilé par 3 ventilos en pull, avec les filtres d'origine Lian Li. Possibilité de psuhpull en montant 3 ventilos de plus entre le chassis et la façade. Bien conçu, ce coffret !
Le UT60 420 arrière (dans le compartiment disques durs) sera monté en push pull
Le ST30 240 du haut (horizontal, côté mobo) sera monté en push
 
Avec le boitier Lian Li PC-D600, l'entrée d'air de l'alimentation se fait non par le dessous, mais par le dessus (air du boitier). L'alim évacue donc l'air. Les autres évacuations de ce compartiment seront à travers le radia de 240 du dessus, et par l'évacuation standard derrière le proco.
 
Côté baies HDD, sens inverse : entrée filtrée par l'arrière (le push pull du UT60), et sortie à travers les baies de HDD. Et je viens de réaliser que j'ai oublié de commander les filtres !
 
Cette circulation aura au moins un inconvénient : le risque que le côté droit du boitier avale de l'air recraché à l'arrière par le compartiment gauche, et l'inverse à l'avant... Si c'est le cas, il faudra trouver une autre circulation.
 
Pour la boucle de liquide :
 
- combo réservoir + pompe dans le compartiment droit, entre les racks à HDD et le push pull sur UT60
-> radiateur ST30 240 (en haut)
-> CPU
-> tri SLI parallèle
-> Quadro
-> radiateur avant gauche ST30 420
-> radiateur arrière droit UT60 420
-> combo réservoir pompe
 
(avec un T + bouchon pour vidanger !)
 
J'ai choisi de placer les GTX en parallèle puis la Quadro en série parce que le waterblock de la vieille carte Quadro est à très faible restriction, donc tout en parallèle ou un série parallèle n'aurait pas permis d'équilibrer les débits.
 
Avec cette boucle, il devrait y avoir une longueur minimum de tuyaux, al possibilité de presque les cacher, et une bonne accessibilité à la mobo (réservoir dans le compartiment HDD). De plus, l'aspect visuel ne m'intéresse pas : actuellement, la porte fenêtrée est montée du côté que je ne vois pas ! Et ça restera comme ça. Mieux, si le compartiment HDD me pose un problème de recirculation d'air, j'y mettrai des ventilos montés sur une plaque d'alu en remplacement du plexi. Je veux faire un truc avec la tuyauterie la moins visible et la moins envahissante possible, c'est à dire le contraire de ce qui se fait habituellement. Pas de LEDs, par de cold cathode, pas de trucs réactifs aux UV.
 
Là, je trépigne. Composants en cours d'approvisionnement chez deux fournisseurs alors qu'ils étaient "dispo" sur leurs sites... Du coup, pas de photos, puisque je n'ai encore rien à part un waterblock d'occase. Les premiers composants devraient être livrés demain ou après demain. Mais ventilos en rupture chez matos, et waterblocks en rupture partielle chez doc.
 
Je joue peu (on va dire 2 ou 3 heures maximum par semaine). Le tri SLI de 780 Ti ne peut pas donner son maxi en aircooling : limitation de la fréquence pour ne pas dépasser 80°C (dans un boucan d'enfer). Mais sur le surround 3D, au moins avec Crysis 3, le triple SLI amène ce qu'il manque de FPS par rapport au double. En revanche, Crysis 1, c'est la misère absolue (20 à 30 FPS en 2D !). Vivement le silence. Et l'hiver : incroyable la quatité de chaleur que dégage ce PC avec les 3 GPU utilisés à 85% (ça doit faire au moins 800 ou 900 watts à la prise, donc en chaleur). Pas sûr que ce soit supportable de jouer en été.
 
Évidemment, tout avis ou critique est bon à prendre !


Message édité par schblitz le 21-05-2014 à 00:55:41
n°2349331
schblitz
Posté le 02-06-2014 à 02:22:39  profilanswer
 

Bon, c'est parti !
 
Liste des composants pour cette config (certains sont déjà utilisés depuis un moment, d'autres sont arrivés il y a quelques jours : le watercooling ; on va faire comme si on partait de zéro...).
 
Boitier :  
 
cube Lian Li PC-D600WB (noir)
 
Accessoires boitier Lian Li :  
 

  • 2 x grilles pour la face supérieure du boitier PT-AF12-1B, nécessaire pour le radiateur
  • 2 x racks hot swap Lian Li 4xHDD EX-H34B = pour 8 disques durs au total
  • adaptateur baie 5,25 -> 3,5 MF-515B pour lecteur de cartes / adaptateur Blutooth
  • Lian Li baie DVD slim + 2 x 2,5" EX-553X : permet le montage d'un DVD slim, de deux SSD, et comprend une prise USB 2.0 en façade


Ça a l'air c*n, l'adaptateur USB 2.0 en façade, mais si on ne veut pas s'agacer à charger des pilote USB 3.0 "en F6" pour installer Windows ou utiliser un Windows PE, ou s'embêter à brancher derrière, il en faut un ! Le boitier choisi offre 4 USB 3.0 en façade, et pas question d'en downgrader deux...
 
Ce boitier était nécessaire en raison du nombre important de disques durs à caser, et qui doivent obligatoirement être extractibles. En fait, ce cube n'est pas si grand que ça... Tout va rentrer, mais au chausse-pied ! Je ne voulais pas du modèle au dessus, plus grand, parce qu'il ne tiendrait aps sur le bureau. Et placer un tri-SLI sous un bureau, en plein été, faut être carrément maso !
 
Unité centrale :
 

  • mobo Asus P9X79-E WS (LGA 2011)
  • processeur  Intel i7 4930K 6C 12T 3,4 GHz
  • 16GB RAM Kingston HyperX BEAST PC1920 ("1600" ) CAS11 (le + méchant agréé Asus) (en 4 barrettes bien sûr, pour profiter du quad channel)


Alimentation :
 
Platimax Enermax EPM1350EWT : modulaire, 1350 watts ; défaut : le ventilateur d'un diamètre zarbi est assez bruyant car sur roulements à billes. Il va falloir monter un 120 mm et faire pour cela une platine d'adaptation.
 
A noter : Enermax conseille un branchement particulier si on a deux cartes graphiques ou plus. Ici pour 4 cartes :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/74143_branchement_Platimax.jpg
 
Cartes graphiques :
 

  • 3 x EVGA GTX 780 ti
  • 1 x NVidia Quadro FX3700, qui sera remplacée par une Quadro 6000 (en fait par une GTX 480 reflashée)


Périphériques
 

  • graveur DVD  BluRay slim Samsung SN-506BB/BEBE
  • lecteur de cartes SD avec module Blutooth


Disques
 

  • SSD Intel 120 GB SSDSC2BW12
  • RAID1 de Western Green 1 TB WD10EADS (sera remplacé par un RAID10)
  • 2 x Samsung HD253GJ pour les OS supplémentaires


Pour le fun, le bureau (provisoire depuis 15 ans...) ; le cube Lian-Li est à l'extrême droite. J'ai pensé très sérieusement à utiliser le radiateur de chauffage central pour un watercooling passif : il est en bout de circuit, ne chauffe absolument pas en hiver (d'où le radiateur électrique qu'on aperçoit). Moins fun : gros problème de poussière ici à cause d'un destructeur de documents...
 
Les images ne sont aps top. Pas fait gaffe : priorité ouverture oubliée sur 5.6. Donc, c'est un peu flou (pas de PDC)... De plus, flash intégré.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/78716_DSC_3686.jpg
 
Quelques images du PC aircoolé, avant passage au water :
 
Côté mobo ; on voit qu'il n'y a pas tant de place que ça ; de plus, la mobo est grande !
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/17185_DSC_3691.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/49646_DSC_3688.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/39258_DSC_3721.jpg
 
Côté unités et cable management :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/89237_DSC_3714.jpg
 
Le matériel est enfin réuni au complet, ça va pouvoir commencer. Délais et ruptures un peu partout, mais ça a fini par arriver. Photos de famille. Certains emballages sont vides, puisque la version air cooled est opérationnelle depuis déjà un moment !
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/63580_DSC_3711.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/34306_DSC_3684.jpg
 
Liste des composants :
 

  • réservoir pompe XSPC Photon 270 + Laing D5 ; pas la place pour un réservoir baie, tous les slots seront occupés. Un seul reste libre, il faudra bien caser le rhéobus (maison) quelque part.
  • radiateur NexXxos ST30 240 mm
  • radiateur NexXxos ST30 420 mm
  • radiateur NexXxos UT60 420 mm
  • ventilateurs Be Quiet! Shadow Wings PWM ; je connais ces ventilos pour en utiliser déjà, et il est très facile de les adapter sur radiateur !
  • grilles "fil de fer" supplémentaires pour protéger les ventilos à l'intérieur (comme Lian Li le fait d'office). Rien de plus désagréable qu'un fil qui touche, ou encore de toucher un ventilo quand on bidouille ; sans compter que on peut carrément casser une pale (vécu)
  • filtres
  • waterblock CPU EK Supremacy Clean CSQ Acetal
  • 3 x waterblocks GPU EK-FC780 GTX Ti cuivre + acetal
  • waterblock Danger Den d'occase pour la Quadro (en fait pour son équivalent GT)
  • pont SLI EK-FC Triple Parallel acetal*
  • tuyau Tygon transparent 10/13mm
  • raccords Alphacool à compression ; tout un assortiment de droits, coudés 90° et coudés 45°
  • un filtre
  • un Y et ce qu'il faut pour faire un port de vidange
  • biocide
  • pissette et autre petits accessoires, comme des pads thermiques pour le waterblock d'occase


Pas de backplates qui ne serviraient à rien : pas de puces à refroidir de ce côté sur les GTX 780 ti
 
Pas de waterblocks nickelés ! D'une part j'ai horreur du bling, et d'autre part, il y a ça :
 
(l'auteur de ce fil de discussion est dans son domaine de compétence, et a les moyens techniques à disposition pour prouver ce qu'il montre)
 
http://www.realredraider.com/vbull [...] hp?t=47917
 
Donc, pas de nickel !
 
Par ailleurs, pas de loupiotes, de trucs qui brillent dans la nuit, etc. Le Lian Li PC-D600 a deux portes, gauche et droite, interchangeables. Comme une des portes a une fenêtre plexi, j'ai pu la mettre côté mur, histoire de ne pas avoir ça sous le nez ! Et à cet endroit, elle aura un intérêt : le réservoir se trouvera de ce côté ; ça permettra un contrôle de niveau. Si nécessaire, la LED du réservoir sera branchée sur un bouton poussoir, en cas de difficulté à voir le niveau. Et ce sera tout.
 
Début du travail : assemblage des échangeurs. Les silentblocs des Shadow Wings ont un diamètre un poil plus faible que 3 mm. Il suffit d'un peu de graisse silicone (qui ramollit temporairement les caoutchoucs synthétiques) pour passer facilement les vis M3 livrées avec les radiateurs.
 
Le seul souci vient du joint qui est collé sur les bords des ventilos : les 120mm sont en fait des 122 mm. Un petit coup de cutter bien placé, et ça se monte. En revanche, pas de problème avec les 140mm.
 
Ça passe pas :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/10030_DSC_3702.jpg
 
Ça passe !
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/20987_DSC_3703.jpg
 
Détail de montage : vis M3 poussées comme on le ferait avec les "clous" plastique d'origine, et rondelle :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/49705_DSC_3707.jpg
 
3 échangeurs assemblés. Il sont assemblés juste pour une mise en situation, afin de voir "comment ça passe" :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/27122_DSC_3710.jpg
 
Également, modélisation rapide pour les volumes, et dessiner la fixation du réservoir pompe, qui nécessitera un peu d'usinage (tournage, fraisage, perçage, taraudage), mais très basique. Ça, ça sera pour le week-end prochain.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/14078_sw02.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/93478_sw01.jpg
 
Côté carte mère, ça passe avec le 30mm ; ce sera en pull. Si c'est insuffisant, on peut placer des ventilateurs entre le châssis et la façade pour faire un pouche-poule :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/81603_DSC_3744.jpg
 
Normalement, les racks à disques Lian-Li sont munis d'un ventilo à l'arrière des disques. Ici, ils ont été démontés car :
 

  • prennent trop de place
  • inutiles puisque placés dans le flux des échangeurs


Par ailleurs, impossible de placer un push pull avec tous les ventilos à l'intérieur sur un radiateur de 60mm. Si le pull s'avère nécessaire, les ventilos supplémentaires seront montés à l'extérieur (derrière, cachés), tout simplement.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/30880_DSC_3748.jpg
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/10354_DSC_3735.jpg
 
Le dessin de la platine support pour le réservoir pompe est presque terminé. C'est un montage souple (anti vibrations) permettant de le sortir très facilement et sans outils. Le positionnement permet le remplissage facile, et le réglage tout aussi facile du potard de réglage de la pompe.
 
Mais ça, ça sera pour le week-end prochain ! En attendant, il va falloir aller remplir les caisses de l'état et les poches de ceux qui le (se) servent.

n°2349344
martouf11
Posté le 02-06-2014 à 11:42:10  profilanswer
 

On en en redemanderait, merci de nous faire suivre ca en direct ( ou presque ;) ). Intéressant, il me tarde de voir comme tu intègres ton réservoir dans le boitier! J'attends de voir niveau bruit comment ta conf va réagir !

n°2349386
schblitz
Posté le 02-06-2014 à 20:18:15  profilanswer
 

Attention ! La dernière photo est trompeuse : si tu regardes bien, le radiateur n'est pas fixé, et à 3 bons centimètres de la face arrière. Gourrage de tof... Je corrige dès que j'ai le temps (demain ou après demain)
 
Il y a 110 mm disponibles, et le diamètre hors tout, au niveau de la pompe (ou plutôt de la bague de serrage), est de 80 mm.
 
Ce n'est pas l'intégration qui ne gêne, c'est la perturbation du flux d'air dont l'entrée se fait en façade, à travers les racks (dont les portes sont munies de filtres). C'est pour ça que j'avais commandé 3 ventilos et 3 grilles fil de fer de plus pour mettre éventuellement ce radiateur en push pull, avec ventilos derrière à l'extérieur. Dans l'autre sens, ça ne me semble pas bon : l'air qui sortirait par l'avant serait recyclé en partie côté gauche, et celui sortant côté gauche, à l'arrière, serait lui aussi en partie recyclé à droite.
 
Je voudrais arriver à cacher au maximum les tuyaux. le contraire de ce qui se fait habituellement. La D5 est puissante d'après ce que j'en sais, mais perd un partie de son efficacité avec ce réservoir. Avec un circuit forcément plus long, les choses ne vont pas s'arranger.
 
Voir ici : http://www.xtremerigs.net/2013/11/ [...] io-pump/3/
 
Vite fait : le rayon de courbure minimum raisonnable du Tygon que j'ai est d'environ 40mm.
 
PS : je en veux pas de tuyaux apparents, de lumières, etc. Ce n'est en aucun cas par rapport à un jugement de valeur, c'est simplement parce que les modifs que je préfère, ce sont celles qui ne se voient pas ou peu. Toujours fait comme ça ou presque : auto/ moto.
 
Ça ne m'a pas empêché de regarder cette vidéo une bonne dizaine de fois :
 
http://www.youtube.com/watch?v=jVPehMaHgM8
 
Faire du rigide, j'aurais aimé. Mais pour débuter, y'a plus facile !
 
au hasard : http://www.youtube.com/watch?v=eDF8fc9Cmqs : SUPERBE !
 
[EDIT] la photo qu'il fallait :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/96293_DSC_3754.jpg


Message édité par schblitz le 03-06-2014 à 00:13:45
n°2349418
martouf11
Posté le 03-06-2014 à 09:55:12  profilanswer
 

D'accord!
 
Je n'avais pas bien vu, c'est plus clair comme ca.
 
Effectivement le flux d'air risque d'être perturbé ou perturbant suivant d'ou il sort, je pense que l'air aspiré de l'avant est la meilleure solution que tu es sous la main, sinon c'est le WC à l'avant qui récupérerait de l'air chaud.
Pour le rangement des tuyaux, j'ai peur que tu sois limité vu la conception du boitier, mais ca ne devrait pas être trop gênant non plus. Fermé ca donne quoi pour le moment?
 
J'étais tombé sur cette vidéo il y a deux jours, effectivement c'est magnifique mais que de boulot!
 
Pour ma part je préfère le flexible que le rigide, car quand tu veux aller changer une autre pièce dans le PC c'est plus compliqué ! ;)

n°2349430
schblitz
Posté le 03-06-2014 à 12:53:30  profilanswer
 

Fermé, avec la ventilation seulement côté mobo, en utilisation standard, les températures sont très basses (moins de 40°C), ventilos au mini (gérés par la mobo) : web, programmation, CAO, etc.
 
En jeu, et bien c'est simple : les 3 cartes graphiques GTX sont à 82°C, c'est à dire le maxi, et donc avec réduction de la fréquence GPU. Le tout dans un boucan d'enfer. Testé avec Bioshock en surround 2D, et Crysis 3 en surround 3D : power CPU à 85% d'après Afterburner (en fait avec la version EVGA : Precision X). C'est ce qui m'a décidé à watercooler !
 
Je viens de commander les 4 HDD de 2TB pour faire le RAID10. Des Western Green, silencieux et qui chauffent pas beaucoup. Du coup, en permanence, il y a aura à droite le SSD, et 6 HDD. Les deux emplacements libres du rack du bas seront généralement vides ; ils sont là pour les sauvegardes et les copies. Mais en comptant une moyenne de 10W par HDD, l'air qui entrera aura environ 60W à emporter avec lui avant d'atteindre le radiateur. Le push pull, je pense que je ne vais pas y couper.
 
Je peux mettre 2 ventilos sur la porte, à droite, en aspiration : par exemple 2 Thermalright TR  TY-150 ; j'en ai sur un autre PC, ils sont efficaces, silencieux, PWM.
 
Une question que je me pose :
 
indépendamment des longueurs parcourues par la flotte, il vaut mieux :
 
- radias avec raccords en haut  
- radias avec raccords en bas
 
(purge de l'air)
 
En principe, si la fabrication du support du réservoir ne prend pas trop de temps, l'installation du watercooling devrait démarrer vendredi soir  :bounce:

n°2349435
martouf11
Posté le 03-06-2014 à 14:01:43  profilanswer
 

Oui effectivement le watercooling devenait essentiel pour les GPU ;)
Bonne idée aussi de mettre TY sur la porte, c'est sur tu risques d'avoir dans l'ensembles quelques nuisances sonores, mais honnêtement ça ne pourra pas être pire que les 3 GPU en pleine bourre!  
 
Je ne peut être pas bien vu, mais ton radiateur coté pompe il est en extraction vers l'extérieur ou l'inverse?
 
Car si a ce niveau tu as un flux d'air qui vient de devant et qui ressort directement ça va, par contre il ne faut pas qu'il stagne.  
OK je ne fais qu'énoncer une chose que tu sais surement mais j'aime bien radoter comme un vieux ^^
 
Pour tes raccords, je les vois plutôt en haut pour l'aspect pratique de ta conf, avec ton radiateur en haut coté CM, ca semble plus facile à installer, tu auras tout en haut. ( après je ne suis pas un expert en WC ) ;)

n°2349492
schblitz
Posté le 04-06-2014 à 00:20:58  profilanswer
 

Question nuisances sonores, en utilisation normale, c'est surtout le ventilo de l'alim et les disques durs. les Be Quiet! sont extrêmement discrets. Vérification faite, impossible de poser sur la porte des Thermalright TY150. Ni des Be Quiet ou autres en 140 ou des 120. Simplement parce la profondeur disponible n'est que de 20mm. Ou alors il faudrait mettre des ventilos de 100 entre l'arrière des racks et l'avant du radia (distance 110mm).
 
Seule possibilité pas trop inesthétique, remplacer la vitre plexi par une plaque d'alu ou d'acier et y placer les ventilos à l'extérieur avec une jupe comme celui-ci, avec 3 ventilos de 120 :
 
Koolance SHR-1020BK
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/53516_Koolance_shr_1020bk.jpg
 
A voir une fois la config opérationnelle... Mais je préfèrerais éviter, même s'il n'y a besoin d'absolument aucune modif du boitier.
 
Pour le sens des ventilos, les photos ne veulent pas dire grand chose. C'est juste une mise en situation pour vérifier ce que la modélisation montre. Mais en gros : l'air entrerait devant et/ou sur les côtés (je ne veux pas que ça envoie l'air chaud vers moi). Le radia horizontal du haut, je ne sais pas. D'après ce que je lis, il vaudrait mieux les mettre en aspiration, donc flux dirigé vers le bas.
 
Dans le circuit que j'imagine :
 
sortie CG 4 (en bas) -> entrée radia avant gauche (en haut)
sortie radia avant gauche (en haut) -> entrée radia horizontal du haut
sortie radia horizontal du haut -> entrée radia arrière droit (en haut)
sortie radia arrière droit  (en haut) -> entrée pompe (en bas)
sortie pompe -> waterblocks
 
Ça ferait pas mal de longueur de tuyaux, mais ça laisserait du mou, en facilitant montage et démontage. Mais impossible de vidanger complètement le circuit sans sortir les deux radias de 420...  
 
Dans le compartiment gauche, quoi qu'il arrive, il y en a un qui devra aller de bas en haut sur toute la hauteur, et dans le compartiment droit, ça en fait deux, un dans un sens, un autre dans l'autre.
 
Un moyen d'enlever 40 cm de tuyau, ça serait de monter un adaptateur M20 -> G1/4 pour faire arriver l'eau en haut du réservoir (adaptateur), et donc de passer du radiateur arrière droit au réservoir avec un circuit plus court.  
 
 
 
Ce soir, vite fait, préparation du waterblock CPU : mise en place de la jetplate pour LGA 2011. Aucun marquage, donc mesure. Sans enlever la protection, juste en soulevant les bords.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/50167_DSC_3755.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/69474_DSC_3764.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/86150_DSC_3767.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/65182_DSC_3770.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/62891_DSC_3777.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/20192_DSC_3789.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/48801_DSC_3810.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/58567_DSC_3829.jpg
 
Le waterblock Danger Den d'occasion. Il vaudra mieux en tester l'étanchéité avant montage, et repolir les zones de contact GPU / VRM / VRAM :
 
Pour tester l'étanchéité, je le remplirai d'eau, et j'y raccorderai de l'air comprimé à 1 ou 1.5 bar pour la mise en pression, en y allant doucement avec le détendeur.
 
Il me donne l'impression d'avoir eu de petites fuites...
 
Comme il n'a pas coûté cher et que c'est du matos complètement obsolète et temporaire, un démontage / nettoyage / remontage au silcone serait peut être une bonne chose.  
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/84704_DSC_3839.jpg
http://www.heberger-image.fr/data/images/94606_DSC_3838.jpg


Message édité par schblitz le 04-06-2014 à 01:03:53
n°2349515
martouf11
Posté le 04-06-2014 à 09:38:05  profilanswer
 

Effectivement cela te laissera un peu plus de souplesse au niveau du montage/démontage, mais la pompe va devoir envoyer un peu plus ( j'ai oublié les caractéristiques ).
 
Pour les ventilateurs de coté, tu as à priori 20mm, il existe des ventilateurs du style : Noctua NF-A9x14 qui font 14mm d'épaisseur. ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00137223.html )
Certes ceux la ne sont pas forcément de la bonne couleur mais niveau performance ils restent vraiment bien.
 
N'étant pas un fan de matos d'occaz, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Ce sont les marques colorées qui te font dire qu'il a peut etre fuit ? Vérifier le joint et nettoyer l'ensemble me semble une bonne idée.
 
Le circuit à l'air bon, faudrait que je fasse un schéma toujours plus facile à concevoir avec le visuel ;)

n°2349525
schblitz
Posté le 04-06-2014 à 12:52:53  profilanswer
 

Je préfère tester le waterblock sous légère pression plutôt que démonter : mauvais souvenirs avec de vieux carburateurs (joints toriques) ! Ensuite, si problème, il sera toujours temps de démonter. Et au pire : aircooling de cette carte. Elle chauffe très peu en CAO. Le seul truc désagréable, c'est que son ventilo est à fond au boot, et qu'il fait un bruit de turbine épouvantable.
 
La pompe, c'est une D5 vario ; test ici :
 
http://martinsliquidlab.org/2011/0 [...] ario-pump/
 
Sur le réservoir-pompe XSPC, le top n'est pas bien optimisé, et il y a une petite perte de performances. Voir ici :
 
http://www.xtremerigs.net/2013/11/ [...] io-pump/3/
 
Certains séparent la pompe du réservoir pour cette raison. Il y en a un exemple en ce moment sur le forum EVGA. Mais là, ce n'est pas une option. En tous cas pour le moment (manque de place). Au départ, je voulais un réservoir baie, mais avec tout ce que j'ai lu, j'en ai conclu que ce n'est pas pour les débutants. Et surtout, j'ai besoin de la dernière baie libre.
 
Pour le routage des tuyauteries, j'aurais aimé le faire avec les fonctions de Solidworks, mais je ne suis pas familier du module de routage (esquisses 3D dont je n'ai jamais besoin, ou bien mieux : routage type câblage électrique qui nécessite de définir des connecteurs). Ce soir si je n'y arrive pas rapidement, ça sera avec Paint (la honte).

n°2349585
schblitz
Posté le 05-06-2014 à 00:51:54  profilanswer
 

Petits crobards pour montrer le circuit prévu.
 
Sont représentés : les radias, le réservoir pompe, et la cloison entre les deux compartiments du boitier cube.
 
Côté carte mère ; on regarde de 3/4 arrière et en contre plongée :
 
GPU -> radia avant -> radia supérieur -> passe de l'autre côté vers le radia arrière.
Les couleurs ne représentent pas chaud / froid !
Comme le radia supérieur et le radia arrière sont très proches, il faut "croiser" les tuyaux pour avoir un peu de mou, sinon c'est infaisable même avec des doigts de fée.
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/17229_loop_vue_01.jpg
 
On passe de l'autre côté, vue 3/4 avant, plongée
radia supérieur -> radia arrière -> réservoir-pompe -> on remonte et on repasse de l'autre côté vers le CPU
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/94072_loop_vue_02.jpg
 
Comme ça, tuyaux planqués, accessibilité maximum à la mobo. Pareil pour les unités et racks dans le compartiment droit.
 
Maintenant, pour l'air :
 
Pour le compartiment gauche, côté mobo :
alim montée ventilo en haut, aspire dans le boitier ; c'est comme ça, c'est bien comme ça, ça aspire de l'air filtré, et je ne modifierai pas le boitier !  
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/91589_airflow_vue_01.jpg
 
à droite, côté racks et réservoir pompe :
Ventilos sur la porte : à voir uniquement si refroidissement insuffisant : des GPU à 75° ou 80°C en été avec 30°C  ou 35°C de température ambiante, ça me suffirait amplement ; et de toutes façons qui mettrait en route un chauffage de près de 1000 W dans ces conditions ? Pas moi en tous cas !!!  
http://www.heberger-image.fr/data/images/27858_airflow_vue_02.jpg


Message édité par schblitz le 05-06-2014 à 03:03:36
n°2349592
martouf11
Posté le 05-06-2014 à 09:51:44  profilanswer
 

OK, c'est plus ou moins comme ca que je le voyais.
 
Une question, la sortie WC de ton CPU elle va ou après? Sur le GPU ?
 
Pour l'alim j'ai faillit poser la question avant de relire ton post, modifier le boitier c'est pénible j'imagine, seulement l'alim va avoir un peu plus d'air chaud. ( même si la chaleur monte et que le ventilo en haut derrière fera le gros du boulot )
 
 
Pour l'autre compartiment, je pense que c'est le plus simple et le mieux, le flux sera nickel et tout le monde en profitera ;)

n°2349598
schblitz
Posté le 05-06-2014 à 12:46:33  profilanswer
 

Modifier le boitier pose plusieurs problèmes :
 
- les parois sont rivetéees, pas vissées. Ce sont des rivets à tête fraisée, difficiles à trouver, mais que Lian-Li vend (j'en ai vu je sais plus où)
 
- pour une découpe propre, il faut le faire sur machine outil : faire sauter les rivets, découpe d'un martyre en médium, bridage, alignement, positionnement, perçages et fraisage circulaire sur table tournante, ébavurage, remontage : au moins une demi journée = gavant. (j'ai une grosse fraiseuse et tout l'outillage, mais c'est trop de boulot ; et Dremel = négatif sur un boitier à ce prix)
 
- j'ai lu que sur les grosses alims, le ventilo n'est pas forcément toujours au même endroit : risque de problème en cas de remplacement de l'alim
 
Enfin, j'ai lu que la différence de température entre air entrant et air sortant n'est pas énorme, quelques degrés. Donc, comme pour le radia de droite et sa ventilation, ça sera à voir une fois terminé avec quelques mesures au thermocouple.
 
Put1 put1 put1 encore deux jours à patienter avant de commencer  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce:  
 
En attendant, de quoi s'occuper : les 4 disques pour le RAID 10 sont sur le bureau.

n°2349604
martouf11
Posté le 05-06-2014 à 14:17:59  profilanswer
 

Oui donc ca serait effectivement très pénible à retravailler, surtout que le boitier est de super qualité au niveau des composants ( comme tous les Lian-Li )
 
Pour le remplacement, faudra bien regarder avant mais ne t'en fais pas trop, tu trouveras sans soucis.
 
Pour le raid-10, une question que je me posais, tu passes en direct matériel par l'UEFI, ou tu peux gérer aussi de facon logiciel sous windows?

n°2349624
schblitz
Posté le 05-06-2014 à 19:39:07  profilanswer
 

Au fait, oui, je prévois CPU -> GPUs direct.
 
Il est aussi possible de faire CPU -> radia du haut -> GPUs, mais ça fait plus de tuyaux... Et partout je lis que l'ordre n'a pas d'importance, que ça jour sur 2 ou 3 °C. Alors je préfère privilégier des tuyaux les moins visibles possible, et une carte mère dégagée.
 
Mais passer par le radia du haut rendrait peut-être le tuyautage plus facile. Ça, je verrai ce week-end quand je commencerai... (c'est ce que je prévoyais de faire au départ comme circuit).
 
Intel fake RAID (qui marche très bien). Ce n'est pas du vrai RAID matériel. Il faut en plus un pilote et une gestion par le système d'exploitation. mais ça bouffe très très peu de ressources.
 
Là, c'est la version RSTe (Rapid Storage Technology Enterprise). Un peu différente de RST "grand public"
 
Il n'est pas intégré à l'install de Windows 7, donc installation "F6", aussi bien pour le système que pour Windows PE (par exemple Easus Todo Backup ou Easus Partition Master quand on les utilise à partir d'une clé USB bootable). Mais c'est un petit inconvénient par rapport aux avantages : le pilote Windows configure automatiquement la gestion du cache, pas besoin de bidouiller dans le gestionnaire de périphériques et dans le gestionnaire RST pour l'optimisation. Par ailleurs, il me semble qu'avec cette version "entreprise", la reconstruction d'un RAID est plus rapide.
 
En bref, j'ai un peu galéré au début : habitude du RST, et les pilotes RST ne marchent pas du tout. Et comme tout le monde, j'ai cherché au début à les utiliser ! De plus, le support par Intel ainsi que les informations sur le web sont très limités, les cartes avec RSTe étant assez peu nombreuses sur le marché.
 
Une fois les vieilles habitudes retrouvées (pilotes SCSI et autres pour installer les NT et XP), ça ne vaut même pas le coup de slipstreamer les clés d'installation. Juste un dossier, et option "charger des pilotes" et ça roule !
 
Je crois que le "chipset RSTe" est livré avec tous les X79, y compris les cartes mères gamer ROG. A vérifier...
 
Pour la création du RAID, on peut aussi bien créer dans l'option BIOS que dans Windows, mais ça n'est pas dans l'UEFI. Il faut cependant bien sûr déclarer la gestion RAID dans l'UEFI, à la place de AHCI ou IDE. En celà, pas de différence avec les autres versions de RST. L'interface en mode texte de l'option BIOS est d'ailleurs la même qu'avec le RTS classique.
 
J'adore le RST et le RSTe : compatibilité parfaite des disques d'une version à la suivante. J'ai commencé les RAID Intel avec l'ICH8R (je crois), après une longue période avec une carte fake RAID Silicon Image, et les grappes de disques sont toujours reconnues par les versions suivantes de Intel. J'en ai passé d'une mobo à la suivante sans rien avoir à faire. En revanche, j'avais testé le passage de contrôleur fake RAID Intel vers NVidia (mobo pour AMD) et réciproquement, et là, ça ne marchait pas bien du tout. C'est d'ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je ne veux pas d'AMD.


Message édité par schblitz le 05-06-2014 à 19:44:30
n°2349649
schblitz
Posté le 06-06-2014 à 00:28:02  profilanswer
 

Suite : configuration disques après quelques tests.
 
Comme indiqué plus haut (je crois), j'ai une configuration disques bâtarde :
 
- Intel 6GB.s n°1 = SSD Intel 120GB pour système principal
- Intel 6GB/s n°2 = graveur BR
- Intel 3GB/s n°3 et 4 = RAID 1 avec deux WD10EARS (pas tout jeunes...) pour les données et le stockage, et pour les dossiers système du Windows installé sur le SSD (Documents, Images, Vidéos, etc.)
- Marvel 6GB/s n°1 = Samsung HD253GJ - système pour jeu vidéo ; première partition = pagefile fixe pour tous les systèmes
- Marvel 6GB/s n°2 = Samsung HD253GJ - système pour tests
- Marvel 6GB/s n°3 et 4 = racks libres pour sauvegardes et copies HDD
 
C'est bâtard parce que le contrôleur Marvel est un contrôleur optimisé data, et avec de mauvaises performances en système ; raisons précises oubliées. En tous cas Asus (et tout le monde) déconseille son utilisation pour des disques système.
 
Tests avec HDTune.
 
Le RAID1 avec les WD10EARS : pas top, mais acceptable. C'était bien il y a quelques années !
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/78971_WD10EARS_RAID1.png
 
Les Samsung sur Marvel :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/11319_SAMSUNG_HD253GJ_MARVEL.png
 
Maintenant, un des nouveaux disques WD20EZRX :
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/25342_WD20EZRX_INTEL_SIMPLE.png
 
Et les quatre WD20EZRX en RAID10 sur le contrôleur Intel. Création de deux volumes de 1TB chacun, et test de chacun des volumes.
 
1er volume (début de grappe)
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/41212_WD20EZRX_INTEL_RAID10_VOL0_1T.png
 
et le 2ème volume du RAID10 (fin de grappe)
 
http://www.heberger-image.fr/data/images/68150_WD20EZRX_INTEL_RAID10_VOL1_1T.png
 
Du coup, il va y avoir du changement.
 
Sur le RAID10, création de 2 volumes
 
Sur le premier volume, 4 partitions.
1ère partition = Pagefile fixe pour tous les systèmes
2ème partition = système pour les jeux
3ème partition = installation des jeux (Steam, etc.)
4ème partition = système pour les tests
 
Ça devrait être beaucoup plus réactif (ça rame, sur le Marvel, le démarrage est horriblement long)
 
Et sur le deuxième volume du RAID10, les partitions pour le stockage des données, et les dossiers système du Windows 7 principal installé sur le SSD
 
En libérant des ports au niveau du Marvel, ça permettra d'y brancher le graveur BR, et de récupérer le 2ème port Intel 6GB/s pour un futur deuxième SSD partitionné pour recevoir les systèmes jeu et test.
 
Quant aux deux WD10EARS, ils vont aller compléter deux de leurs copains pour faire aussi un RAID10 dans un autre PC presque identique (sauf CG) mais aircooled et qui le restera (super silencieux même en jeu avec deux 770 Twin Frozr, et qui ne surchauffe pas).
 
[EDIT] Ah oui, j'oubliais un truc : le contrôleur de disques Intel des P9X79 gère les disques SAS sur les ports 3, 4, 5 et 6, ce qui permet d'étendre considérablement les capacités de stockage. Jusqu'à 4 x 6 disques soit 24 (je crois). En y ajoutant le Marvel (4 ports configurables en RAID également) et les Intel 6GB/s, ça fait 30. Et il y a encore deux ports eSATA 6GB/s ASMedia, ça porte le nombre total à 32 disques gérables directement par la mobo ! Carte recyclable en NAS de dingue dans quelques années...


Message édité par schblitz le 06-06-2014 à 00:43:25
n°2349650
martouf11
Posté le 06-06-2014 à 00:59:39  profilanswer
 

Le raid 10 est vraiment avantageux dans ta conf, bien que je ne m'explique pas la différence de perfs entre les deux volumes ... ??
 
Tes samsung s'en sortent vachement bien, dans ma prochaine machine, je voulais partir sur un raid 5 avec 3 DD 1 To en Samsung, à voir du coup si je partirais pas plutot sur un RAID 10, à méditer.
 
Concernant le WC, je pense que le plus propre et simple et effectivement de relier le CPU au GPU directement.

n°2349651
schblitz
Posté le 06-06-2014 à 01:28:56  profilanswer
 

Normal, la baisse de perf : on arrive en fin de disque, et les vitesses de transfert baissent vers le centre des disques (vitesse linéaire qui diminue à vitesse angulaire constante)
 
Les Samsung de 250 GB étaient considérés comme les meilleurs de leur catégorie. Je les ai achetés d'occase sur eBay à l'automne dernier pour pas très cher. Quand ça sera possible, je les testerai en RAID0 sur les deux contrôleurs (Intel et Marvel). En disques système, sur contrôleur Intel, ils marchent bien, je les avais pris pour ça. Mais ce sont des 7200 trs/mn, et ils sont relativement bruyants. Environ 30€ port compris, garantis 3 mois, par un vendeur pro de matériel d'occasion connu et très sérieux ; je viens de regarder, il en a encore quelques uns. D'habitude, mon matos informatique, pro comme perso, est en majorité d'occase ; je me lâche un peu grâce aux économies énormes ainsi réalisées ; ça n'était pas arrivé depuis... 20 ans ! Et ça explique le retard technologique de mes connaissances, puisque je roule depuis très longtemps avec du matos qui a une ou deux générations de retard. Là c'est mon premier BIOS UEFI !
 
Les WD 2TB série Green sont en revanche des 5200 trs/mn, et ils sont vraiment silencieux.

n°2349656
martouf11
Posté le 06-06-2014 à 07:16:47  profilanswer
 

Perso je trouve que tu t'en sors parfaitement et que niveau connaissances tu n'as rien envier à personne ( j'ai du mal à suivre parfois j'avoue ;) )

n°2349684
schblitz
Posté le 06-06-2014 à 13:10:46  profilanswer
 

Le troll de service ?  
 
Là, ça va partir en vrille.
 
Donc j'arrête, un modérateur peut clore le sujet.

n°2349692
martouf11
Posté le 06-06-2014 à 13:52:55  profilanswer
 

Ca me soule ca,
 
Si tu as bien regardé on est plusieurs à avoir discuté avec lui et pour ma part je trouve ca très intéressant. Chaque conf étant différente!
 
Surtout que ce qu'il fait peut servir à d'autres

n°2349950
martouf11
Posté le 09-06-2014 à 19:23:37  profilanswer
 

Alors, ou en es tu?

n°2359874
Boctambul
Posté le 19-08-2014 à 13:46:06  profilanswer
 

pourquoi le D600 est en rupture partout je voulais me le prendre snifff

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