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  Premier watercooling - conseils, choix, questions diverses

 


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Premier watercooling - conseils, choix, questions diverses

n°2524576
stbr
Posté le 25-09-2019 à 10:59:14  profilanswer
 

Bonjour les forumiens,
 
Ceci est mon premier post sur le forum, bien que je suive un peu l'actualité depuis plusieurs semaines.
 
Voilà je me suis fait ma première tour (étant habitué aux portables avant) dont je suis pour le moment extrêmement satisfait. Les composants sont montés dans un boitier Lian Li 011 dynamic Blanc (je suis très satisfait de ce choix), les composants sont les suivants ( Asus Rog Strix x570 F-Gaming, AMD Ryzen 7 3700X et RTX 2080 Super pour les principaux).
 
J'ai commencé à mener une reflexion sur le watercooling principalement pour les raisons suivantes:
- Le silence, j'aimerais que ma tour soit la plus silencieuse possible.
- Le design, j'apprécie le look que peut apporter un watercooling à une config, particulièrement le rigide transparent (PETG ou Acrylique sont les 2  
  possibilités comme j'ai cru comprendre).
- Mon boitier (en effet le fait qu'il soit vitré de face et en façade et qu'il y ai pas mal d'espace libre à l'interieur me laisse la possibilité d'installer un WC.
- Les performances: le WC est reconnu pour être très performant.
 
Voilà pour l'explication initiale, maintenant les questions que je me pose, bien entendu celle-ci sont plutôt basiques et ont probablement déjà des réponses dans d'autres topics mais ça permettra d'avoir quelque chose à jour et adapté ma config.
 
Le temps et la complexité, je souhaiterais vraiment faire du WC rigide, j'ai bien entendu conscience que cela engendre une difficulté accrue par  
rapport à du flexible.
 
1) - Est-ce que c'est vraiment très compliqué pour une première fois ?
2) - Quel matos me conseillez vous pour pliez les tubes et globalement pour réaliser un WC rigide complet ? J'ai entendu parler de kit complets, de  
      décapeurs thermiques pour faire les angles etc etc, tout conseil est bienvenu.
3) - Il semblerait également que l'acrylique donne un meilleur rendu mais soit plus fragile, quel est votre avis sur la question ?
4) - Vaut-il mieux d'abord monter et faire des essais en dehors du boitier (je suppose évidemment que oui) ? Est-ce qu'un WC rigide pose problème  
       lorsque l'on veut changer un composant ?
5) - Combien de temps ça prend ? Supposons que les plans soient déjà dessinés, bien entendu ça va dépendre de l'habitude de la personne et de la  
       complexité du montage mais j'aimerais un ordre d'idée globale, ça prendrait plutôt 1 week-end (une quinzaine d'heure) ou plutôt plusieurs  
       semaines ?
6) - Qu'en est-il du coût ? Les marques chinoises font-elles le poids en terme de fiabilité ? J'ai pas très envie de me retrouver avec des composants  
       inondés... J'aurais dans l'idée un budget de 400€ si ça coûte moins tant mieux, si je dois augmenter un peu le budget ça peut se faire aussi, j'ai  
       de la marge.
7) - J'ai un doute mais... on est d'accord qu'il n'y a pas besoin de ventilos, les tuyaux osnt directement reliés aux radiateurs ? C'est uniquement dans  
       le cas d'un aio où les ventilos sont utiles ?
8) - Question d'une moindre importance mais mon boitier étant blanc, savez vous si des composants blancs de qualité sont trouvables (réservoir,  
       raccords etc)
 
Pavé César, je remercie d'avance les personnes qui prendront leur temps pour m'éclaircir !

mood
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Posté le 25-09-2019 à 10:59:14  profilanswer
 

n°2524579
Bapt37
Posté le 25-09-2019 à 12:23:48  profilanswer
 

Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum.
 
1) Ça n'est pas vraiment compliqué, il faut juste de la patience et un peu de minutie. Pour ma part, j'ai fait mon premier WC en custom rigide et je n'ai pas rencontré de problème vraiment bloquant (à part les premières courbes qui n'étaient pas à mon goût et que j'ai donc recommencées).
 
2) Pour moi, il y a 5 éléments indispensables pour faire du bon boulot :
- pince coupante pour couper tes tubes à la taille souhaitée : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12753.html
- un ébavureur pour faire des chanfreins au niveau de la coupe des tubes (pour ne pas abîmer les joints présents à l'intérieur de tes raccords) : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11909.html
- une mèche en caoutchouc à insérer dans tes tubes pour permettre de garder leur forme lors du coudage (qu'importe la marque tant que tu choisir la même taille que celle du diamètre interne de tes tubes : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13146.html
- un décapeur thermique : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12577.html
- kit de cintrage des tubes pour faire de beaux angles (il te faudra choisir la taille correspondant au diamètre externe de tes tubes) : https://www.materiel.net/produit/201803280091.html
 
3) En effet, l'acrylique est un peu le matériau des "puristes". Il est un peu plus transparent (pas une très grosse différence) et est plus résistant aux rayures qui peuvent apparaître (notamment lorsque tu visses tes embouts rigides). Il est cependant plus difficile à travailler car plus cassant. Je te conseille le PETG pour un premier WC custom rigide (choix que j'ai fait).
 
4) Tu n'es pas obligé de faire des essais hors boitier. Moi je n'en ai pas fait. Tu vas devoir démonter et remonter tout dans ton boitier. L'étanchéité que tu auras testée hors du boitier ne pourras pas t'assurer qu'elle sera la même une fois tout remonté dans le boitier. Tu peux cependant le faire si tu veux tester tes composants pour être sur qu'aucun n'a de defauts.
Si l'un de tes composants à un defaut, il te faudra vidanger le circuit et démonter la pièce défectueuse (prévoir un robinet de purge). Tu pourras alors la renvoyer au fournisseur. Attention, il y a des chances qu'il faille que tu remettes le composant dans son état d'origine. Par exemple, il te faudra sûrement remonter le dissipateur d'origine de ta carte graphique. Certains fournisseur acceptent des garanties sur des produits modifiés (passage sur waterblock) comme EVGA, d'autres non.
 
5) Moi j'ai pris mon temps pour le faire, ça m'a pris deux jours. Mais certains seront bien plus rapides que d'autres. Je te conseille de prendre ton temps pour ne pas faire de bêtises (le montage du WB gpu est ce qui demande le plus de concentration à mon sens).
 
6) Pour le coût c'est difficile de te répondre, tout dependra des marques que tu choisieras. Moi je suis parti sur du full EK pour les blocks et les fittings. Mon système est composé d'un combo pompe-réservoir que j'ai fait venir des états-unis donc cher, 3 radiateurs (1 EK coolstream PE 360, 1 EK coolstream PE 240 et 1 HardwareLabs black ice GTS 360). Pour le block cpu : https://www.ekwb.com/shop/ek-fb-asu [...] ock-nickel et le block gpu : https://www.docmicro.com/watercooli [...] 14200.html
De memoire, je dois être à environ 800 euros pour le watercooling. Bien sûr, avec des marques comme Barrow par exemple, tu peux considérablement faire baisser le prix. Je n'ai pas testé les marques chinoises mais certains en sont très satisfaits. Je te déconseille néanmoins les radiateurs mais ok pour les waterblocks et les embouts.
 
7) Tu auras forcément besoins de ventilateurs. Le rigide fonctionne comme un AIO. Le liquide passe dans les radiateurs mais ceux-ci ont besoin d'apport d'air frais pour pouvoir refroidir le liquide. Il te faudra choisir des ventilateurs avec un bonne pression statique, qui te permettront d'être efficaces en bas régime si tu veux peu de nuisances sonores. Pour information, je suis resté chez lian-li avec des Bora 120 RGB. Ils viennent de sortir les Bora digital qui ont l'air bien aussi mais avec une pression statique moindre. Corsair est une très bonne marque aussi pour les ventilateurs de radiateurs.
 
8) Il existe des composants blanc (radiateurs, vebtilateurs) mais là je n'en ai pas en tête. A toi de faire ta petite recherche si tu souhaites partir sur un setup full white ;)
 
Si cela peut t'aider, voici quelques photos de mon montage :  
 
https://image.noelshack.com/minis/2019/39/3/1569407404-20190424-095450.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358547-20181024-071811.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358546-20181024-071740.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358549-20181024-071731.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358550-20181024-071725.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358551-20181024-071710.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358551-20181024-071706.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358577-20181024-071701.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/43/3/1540358578-20181024-071653.png


Message édité par Bapt37 le 25-09-2019 à 12:49:26
n°2524590
Sylure
Posté le 25-09-2019 à 13:33:06  profilanswer
 

Bienvenue Stbr,

 

Bapt37 t'as déjà fait une réponse bien complète. Quelques considérations complémentaires :
L'eau est un excellent conducteur, inégalable dans un pc pour évacuer la chaleur rapidement de la surface de nos composants. Mais ensuite on dispose de l'énergie récoltée de la même façon (radiateurs et ventilateurs). Et ce n'est alors plus qu'un rapport entre surface de dissipation et ventilation.
Cela signifie donc par la même occasion que les possibilités d'intégration sont toujours restreintes par le boitier lui même. En terme de performances brutes un air cooling bien pensé dans un boitier bien isolé sera proche tout en restant bien plus pratique, plus simple à faire évoluer, et bien moins couteux.

 

La justification pour se lancer dans un tel projet cela doit être principalement l’esthétique. Pour qu'un watercooling intégré à un boitier commence à faire sens en terme de perfs/silence il faut des boitiers de gros volumes et c'est terriblement malpratique à tous niveaux (transport, entretien, évolutivité). En général ceux qui se lancent là dedans ne le font qu'une fois ^^

 

Là ou le watercooling prends absolument tout son sens en terme de perfs et silence par contre c'est en externe. Il peut alors exprimer son avantage principal : Disposer de l'énergie produite à l'endroit qui nous arrange le mieux. Cela permet de décupler la surface d'échange des radiateurs à volonté (amélioration des perfs et du silence), le tout sans génèrer des contraintes trop importantes.

 


Sinon concernant tes questions :
La seule chose qu'il convient de tester attentivement avant montage c'est le matos informatique. Il n'y a pas de raison de tester la boucle de watercooling au préalable, surtout en rigide.
Pour une simple intégration cela doit se faire en quelques heures/une soirée. Si il y a un poil de modding (perçage de quelque trous, peinture) prévois le week end ou plusieurs soirées pour faire les choses correctement.
Prévois également des coudes/adaptateurs et du tuyau en rab, il y as toujours des imprévus ou maladresses la première fois. Avec une planification ric rac tu risque bien de te retrouver à attendre des colis.
Concernant les chinois, Barrow est devenu mon choix n°1 pour presque tout ce qui est des embouts/adaptateurs/tuyaux rigides. Il faut aller taper dans du bitspower hors de prix pour trouver une qualité équivalentes dans les marques plus traditionnelles. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le reste de leur catalogue, mais je n'aurais pas d’appréhension particulière.


Message édité par Sylure le 25-09-2019 à 14:22:01
n°2524593
stbr
Posté le 25-09-2019 à 13:43:49  profilanswer
 

Salut et merci pour ta réponse très instructive !
 
Ton montage est sympa, j'aime bien, j'ai remarqué que tu avais un réservoir pour 3 radiateurs si mes yeux ne mentent pas, le tubes en bas à gauche correspond à l'entrée de ton circuit et celui en haut du réservoir à la sortie ?
 
Concernant le diamètre des tubes est-ce qu'il y a une règle qui permet de s'y retrouver où c'est un peu une question de préférence ?
A première vue je préférerais du 16, 13 me semblant un peu petit mais c'est juste une première idée.
 
Pour le budget effectivement ça fait pas mal cher, je suppose que partir sur des marques un peu plus cheap pour les tubes et embouts peut-être judicieux.
 
Tout autre avis est évidemment bienvenu pour que je puisse au mieux cerner la question, bien que celui de Bapt37 m'aide déjà bien, surtout qu'il a le même boitier. D'ailleurs pour les rad tu aurais les dimensions stp ?

n°2524594
stbr
Posté le 25-09-2019 à 13:44:29  profilanswer
 

Mea culpa tu avais déjà donné les dimensions des rad

n°2524601
stbr
Posté le 25-09-2019 à 14:22:57  profilanswer
 

Merci @Sylure, je compte effectivement prendre du tuyaux et des embouts en rab, concernant le temps de livraison j'ai le temps, ce n'est pas une nécessité absolue et si ça doit se faire dans 3 mois alors ça se fera dans 3 mois :)
Barrow me semble effectivement un choix plus que légitime d'après les nombreux posts que j'ai vu sur ce forum.
 
Une photo de ton montage serait envisageable ? Je n'ai jamais vu de WC externe et ça m'intrigue. Pourquoi trouves-tu ça plus pratique lors du transport ? J'aurais tendance à croire le contraire (même si bien entendu plus délicat de transporter un WC interne).

n°2524602
vertex72
hum, erf, euh, eh ...
Posté le 25-09-2019 à 14:29:55  profilanswer
 

glacière, pompe d'aquarium, WB tuyaux, eau et pain de glace et voila !
 
désolé ya trop à lire ^^'
 
sinon go aquatuning.fr prend un kit complet à 200€ tu as un D5, rad en 280x60 silent wings3 wb liquide raccords reservoir


---------------
13900KS - Z690 Tachyon - 7200C34 - RTX4070 - PA120 - Deepcool Morpheus
n°2524603
Sylure
Posté le 25-09-2019 à 14:52:05  profilanswer
 

Pour ta question sur la taille des tuyaux (en rigide) 12-13mm externe c'est très bien. Des tuyaux plus gros ne sont pas nécéssairement plus esthétiques (les embouts sont souvent disproportionnés avec le reste des adaptateurs), et il n'y a quasi pas de différence de perf. Enfin plus tu prends gros plus tu complique l'intégration (plus de chance que les embouts gênent la mise en place d'autres éléments ou se gênent entre eux).
En fait chez moi c'est systématiquement du 10mm interne : Barrow 10/12mm en rigide et EK ZMT 10/16mm en souple.

 


Pas grand chose à photographier, presque tout est à l'extérieur du boitier et intégré à mon habitat (tu as quelques détails sur ma config). J'avais posté quelque photos lors de l'intégration dans le Thetis ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3665_1.htm

 

Pour la question du transport, cela dépends de l'installation, mais généralement les éléments externes sont connectés avec des quick-connect, donc peuvent être désolidarisés sans problèmes. Cela permet de transporter un petit pc + un watercooling externe en morceaux (le boitier Thetis que j'utilise là c'est plus petit que la quasi totalité des boitiers micro atx. C'est bien plus simple que trainer un truc délicat de 25-30kgs voir plus :p

 

Toutes les interventions d'entretien dans leur ensembles sont d'ailleurs simplifiées parce que la boite n'est pas encombrée, tout est accessible facilement.


Message édité par Sylure le 25-09-2019 à 15:01:21
n°2524615
Bapt37
Posté le 25-09-2019 à 16:51:04  profilanswer
 

Le circuit "commence" sur le port de gauche du combo pompe réservoir et finit en haut du réservoir avec un retour bitspower. Mais il n'y a pas vraiment de debut et de fin sur un montage wc, c'est une boucle ;)

n°2524616
Bapt37
Posté le 25-09-2019 à 17:29:07  profilanswer
 

Pour les tubes moi je suis en 16mm de chez EK. Tu n'auras pas vraiment de grosses différences de performances avec une taille plus petite. C'est plus une question de goût. Des tubes avec un petit diamètre dans un très grand boitier, ça fait vide. Des gros tubes dans un petit boitier c'est galère pour tout intégrer.
En effet en 16, il faut faire attentions à la largeur des raccords, si tu en as plusieurs cote à cote, il faut vérifier que tout passe.

mood
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Posté le 25-09-2019 à 17:29:07  profilanswer
 

n°2524637
stbr
Posté le 25-09-2019 à 21:40:12  profilanswer
 

Je suis tombé sur cette photo, je me doute bien que c'est du lourd et loin d'être facile à réaliser, vous auriez une idée du matos qu'il aurait utilisé ? Notamment le support pour le réservoir, dans son cas il n'y a pas de radiateur à l'arrière non ?
Sinon pour les waterblocks pour 2080 super, vous savez si je dois chercher les même que ceux pour 2080 ou 2080ti ? Peut etre que les 3 cartes ont les même dimensions, je n'en suis pas sûr...
Pour les tubes, je trouve que ça rend bien chez lui, j'aimerais bien partir sur quelque chose de similaire, ça ressemble à du 16 non ? Vous arrivez à différencier de l'acrylique du PETG chez lui ?

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] rekt-2.jpg


Message édité par stbr le 25-09-2019 à 21:41:33
n°2524642
Bapt37
Posté le 25-09-2019 à 23:11:29  profilanswer
 

Ça semble être un boitier moddé.
Le réservoir et la pompe sont des EKWB. Le support c'est deux sortes d'anneaux qui sont livrés avec la plupart des réservoirs cylindriques mais tu peux en acheter à part. Il a du les fixer à l'arrière du boitier avec des vis. Pas de radiateur sur le côté, il y en a un en haut et sûrement un à droite.
Pour les waterblock gpu il faut que tu regardes les compatibilités. Par exemple tu as tous les modèles compatibles avec ce waterblock ici : https://www.ekwb.com/configurator/w [...] 1109813140
Les tubes semble être des 16mm en effet. Impossible de savoir si c'est du petg ou de l'acrylique pour moi.


Message édité par Bapt37 le 25-09-2019 à 23:12:40
n°2524655
stbr
Posté le 26-09-2019 à 09:38:48  profilanswer
 

Je vois merci, bizarre qu'aucune CG Gigabyte ne soit dans la liste des CG compatibles...
J'ai commandé 2 lots de 3 Corsair LL120 blancs pour aérer mon boitier en attendant le WC puis comme ventilo de radiateurs une fois que j'aurai un WC.
https://www.digitec.ch/fr/s1/produc [...] c-10332054
Et aussi de la Kryonaut.
 
Je tiendrai ce post à jour quand j'aurai des questions sur les composants du WC à prendre :)


Message édité par stbr le 26-09-2019 à 09:40:03
n°2524725
stbr
Posté le 27-09-2019 à 15:48:10  profilanswer
 

Hello,
 
J'ai regardé un peu les autres posts du forum concernant les radiateurs, j'ai l'impression que 2 radiateurs de 360 pour ma config seraient suffisants (que je voudrais monter en haut et sur la face arrière).
 
Une boucle du type réservoir à droite => GPU => Radiateur en haut => CPU => Radiateur au fond => Réservoir me semblerait esthetiquement bonne, qu'en est-il de la pratique ? Ca semble efficace sur le papier ?


Message édité par stbr le 27-09-2019 à 15:48:24
n°2524747
Bapt37
Posté le 27-09-2019 à 21:07:05  profilanswer
 

Oui cette boucle est bien. L'orde n'a que peu d'importance dans un circuit de WC. Tu auras 1 ou 2° d'ecart entre le point le plus froid et le plus chaud du circuit. Après c'est une question pratique et esthétique.
 
Attention cependant au rad que tu mettras sur le côté. Si tu le mets dans la chambre derrière (avec les ventilos devant), beaucoup de rads ne passerons pas en largeur à cause des connectiques du front panel (le SE de chez EK passe mais je ne te le conseille pas, c'est un des plus mauvais rads slim).
Si tu mets le rad dans la chambre devant, attention aussi, je te conseil un slim aussi. Trop gros, tu n'arriveras pas a raccorder tes tubes (ça bloquera avec le rad du haut et tu auras du mal à caser ta pompe aussi).
 
Sur ma photo tu peux voir l'espace très restreint entre les deux rads (et j'ai un slim sur le côté). J'ai galéré pour les raccords : https://image.noelshack.com/minis/2019/39/5/1569611564-20190424-193210.png


Message édité par Bapt37 le 27-09-2019 à 21:15:42

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