Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [WATERCOOLING] Demande d'avis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[WATERCOOLING] Demande d'avis

n°2522618
mandrin32
Posté le 19-08-2019 à 16:32:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après un déménagement en début d'année et avoir subi la canicule de juillet dans le sud-ouest de la France, j'aurai souhaité changer le système de refroidissement de mon ordinateur afin qu'il ne fasse plus 40° dans la pièce après une heure d'utilisation. Le bureau dans lequel il est installé est juste en-dessous du grenier qui n'est pas aménageable et donc qui me sert uniquement à tout ce qui est technique dans la maison.
 
J'aurai souhaité 2 choses :
- Fixer mon ordinateur au mur en faisant l'acquisition d'un thermaltake Core P3
- Mettre en place un refroidissement à eau et utiliser le grenier pour l'évacuation de la chaleur
 
Vous l'aurez compris, je ne cherche ni la performance, ni l'esthétique (enfin, juste que ce soit acceptable par ma femme en fait) mais plutôt réduire le niveau sonore et la chaleur évacuée de l'actuelle pièce de vie où se trouve l'ordinateur.
 
N'ayant jamais mis les mains dans le cambouis (j'ai un WC all-in-one pour le CPU, j'estime que ça compte pas), j'ai fais un petit dessin pour organiser mes idées.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/08/19/mini_190819042118939298.png
 
Suite à ça, beaucoup de questions se bousculent dans ma tête et c'est là que j'ai besoin de vous :
- Quelle est la viabilité d'un tel schéma et quels seraient selon vous les problèmes que je vais rencontrer ? Je me doute que la hauteur est une difficulté peu courante en watercooling.
- Afin de réduire encore plus le silence, est-il pertinent de mettre la pompe au grenier et donc l'utiliser en aspiration ?
- Le point le plus haut du circuit sera dans un endroit difficilement accessible (en tout cas, moins simple d'accès que le bureau), un purgeur d'air tel que celui-là pourrait-il faire l'affaire https://www.cgr-robinetterie.fr/pro [...] -COL/p/R3_ ?
- En démontant mo pc actuel, je me retrouve avec 2 gros ventilos de 24cm, existe-t-il des radiateurs adaptés à ce genre de ventilateurs ? Une recherche sur google me donne bien des radiateurs de 240mm mais pour 2 ventilos de 120mm https://www.google.com/search?q=wat [...] irefox-b-e mis côte à côte.
 
Merci à tous par avance pour les pistes que vous pourrez me donner,
 
----------
Mandrin

mood
Publicité
Posté le 19-08-2019 à 16:32:33  profilanswer
 

n°2522619
Luiser
Posté le 19-08-2019 à 17:13:03  profilanswer
 

Salut,
 
Tout d'abord l'idée du grenier bof et vraiment casse tête :
-l'air chaud est en haut
-la poussière
 
Actuellement tu as quoi comme boîtier, tu es sur quel ventirad /AIO ect..
Aujourdhui tu peux avoir de très bonne temps en silence sans une boucle après si tu y tiens absolument
 
Pour ton schéma pourquoi une purge d'air ?
Et j'ai pas compris l'histoire de tes ventilos parce que du 240mm en ventilos j'ai jamais vu je conaissais 200 ou même 230
 
Tu vas avoir quoi comme config dedans ?


---------------
Instagram : Luiser  Mods : White mod h200i // Du bois de l'eau // La petite boucle
n°2522624
mandrin32
Posté le 19-08-2019 à 18:57:27  profilanswer
 

Merci pour ce retour,
 
Le grenier est plus adapté dans ma configuration car de chaque côté du bureau ce sont des chambres et en-dessous, la salle à manger. L'air chaud est en haut c'est vrai et je n'ai jamais mis de thermomètre mais je ne pense pas que j'ai atteint dans le grenier les 40° comme j'ai pu les atteindre dans le bureau ordinateur allumé. D'ailleurs, quel est la température d'eau maximale tolérée pour un watercooling ? Car un CPU qui travaille à 60/70° n'est pas en surchauffe il me semble.
 
Aujourd'hui, j'ai un Cooler Master HAF XM très imposant mais la pièce où j'avais l'informatique dans mon précédent logement était plus grande. C'est d'ailleurs la taille de la pièce qui me fait penser à fixer l'ordinateur au mur, en hauteur, juste au-dessus des écrans. J'ai une gaine a préprarer pour l'électricité pour d'autres usages également et je pensai en profiter pour y passer les tuyaux de watercooling.
 
En effet, ce sont 2 ventilateurs 200mm.
 
La config est la suivante :
- Carte mère X99A SLI
- Intel Core i7-6850K watercoolé avec un Nepton 240M
- MSI Geforce 1070 Gaming X
- Disque Intel 950 PRO
- PSU BeQuiet Straight Power 10

n°2522677
joum43
Posté le 20-08-2019 à 15:25:30  profilanswer
 

Salut, c'est intéressant comme projet, bien que ce soit beaucoup de travaux pour pas grand chose.
Premièrement la pompe c'est toujours après le réservoir, sinon elle risque fort de brasser de l'air est c'est cool pour elle.
Du coup pour la même raison il faut oublier le fait de mettre la pompe en haut, elle ira mieux en bas. D'ailleurs vu la hauteur le tuyau peut faire office de réservoir.
Par contre attention, il va te falloir une pompe puissante, rien de plus dur pour une pompe que de combattre la hauteur (je t'invite à regarder une vidéo sur le tonneau de pascal pour comprendre).
 
Bref en soit ça reste possible mais tu devras placer le pc au mur au plus près du plafond, la pompe au plus bas du circuit avec en entrée le tuyau d'eau qui vient du plafond, et pas la peine de watercooler l'alim hein.
Ah et pour la purge c'est pas la peine, à la rigueur tu achètes juste un raccord en T avec un bouchon qui te sert de purge au niveau du rad.

n°2522681
lucas44471​9
Posté le 20-08-2019 à 15:43:25  profilanswer
 

Est-ce que tu es déjà allé dans le grenier un jour de canicule? La température y est probablement très élevée et il faut savoir que l'eau d'un circuit de WC ne devrait en principe pas dépasser les 50°C.
 
Au vu de la complexité et du coût probable de ton projet ainsi que de ton absence d'expérience dans le domaine du WC, je te conseille d'installer une climatisation dans cette pièce en profitant du grenier pour la technique (si cela s'avère possible).
On trouve aujourd'hui des "splits" basiques à des prix assez démocratiques.
Elle sera par ailleurs efficace en toutes circonstances, que tu utilises ton pc ou pas.
 

n°2522715
willyman21
Posté le 21-08-2019 à 03:02:41  profilanswer
 

Salut,  
 
Pour moi le grenier est une mauvaise idée. Ton eau serait trop chaude et trop de longueur de tuyaux impliquant une pompe puissante qui elle devra etre placé dans ton bureau donc bruyant ...
 
Si tu oc pas, opte pour un gros rad de ce type https://www.aquatuning.fr/refroidis [...] 60-lt-noir ou + gros dispo aussi sur le site (perso je l'ai et j'ai aussi un boitier core P3 je l'ai fixé au dos c'est top). j'ai un sli de 980ti oc et un 6700k oc et je joue presque en passif. Les petits jeux sa passe, mais les gros j'allume les 4 gros ventilateur de 18cm a 700rpm ca fait aucun bruit et ca baisse bien la temperature de l'eau.
 
Mais bon l'ordi en lui meme dégage de la chaleur et tu gagnera 1° a tout cassé avec ton systeme dans le grenier, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Essaie aussi de prendre des habitudes du stype eteindre le pc quand tu t'en sers pas , ouvrir la fenetre la nuit pour faire entrer l'air frais etc...

n°2523187
LhOrLoGeR
Posté le 30-08-2019 à 06:54:46  profilanswer
 

Salut,  
 
Je rejoins l'avis comme quoi le grenier n'est pas une bonne idée... Il y fera toujours plus chaud. Et c'est la CG qui dégage de la chaleur.
 
J'avais beaucoup de chaleur dégagée par le pc moi aussi, ça faisait grimper la température de la pièce de 4° en session de jeu. C'est les CG qui font office de radiateur... Ma Vega 56 était vraiment le point chaud a refroidir en priorité, même avec un bon OC/UV...
 
Le passage au watercooling le mois dernier a été le miracle, la température ne monte plus que de 1° avec "seulement" 600mm (240+360) de radiateur en 30mm.
 
Avec un CPU delid ça aide énormément aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par LhOrLoGeR le 30-08-2019 à 07:10:37
n°2523193
skyfox30
Posté le 30-08-2019 à 10:03:47  profilanswer
 

LhOrLoGeR a écrit :

Salut,  
 
Je rejoins l'avis comme quoi le grenier n'est pas une bonne idée... Il y fera toujours plus chaud. Et c'est la CG qui dégage de la chaleur.
 
J'avais beaucoup de chaleur dégagée par le pc moi aussi, ça faisait grimper la température de la pièce de 4° en session de jeu. C'est les CG qui font office de radiateur... Ma Vega 56 était vraiment le point chaud a refroidir en priorité, même avec un bon OC/UV...
 
Le passage au watercooling le mois dernier a été le miracle, la température ne monte plus que de 1° avec "seulement" 600mm (240+360) de radiateur en 30mm.
 
Avec un CPU delid ça aide énormément aussi.


 
Si j’ai bien compris tu dit avoir fais chuter la température de ta pièce avec un wc, si le wc est dans la même pièce que le pc alors tu a un pc qui envoie la chaleur dans un portail quantique sur une dimension parallèle :).
 
C’est évidement pas possible ta phrase viole toute les lois de la physique. Un WC récupère juste plus vite la chaleur de tes composants, mais tout ceci fini dans l’air.  
 
Si ton pc consomme 300w, peu importe le sytème de refroidissement, ton pc chauffera la pièce pareil. Voir la pièce chauffera plus vite sous WC.
 
 
Pour en revenir au grenier, très mauvais idée en été tu tape du 50+, en clair en été tu ne pourra pas utiliser le pc. La solution la plus simple c’est clim fixe ou mobile.

n°2523214
safnir
Non les HDD ne sont pas morts
Posté le 30-08-2019 à 16:29:36  profilanswer
 

La clim me parait idéal, après il existe des compresseurs (frigo) pour boucle WC (rare et cher) ou si tu te sens d'en bricoler un toi même.

n°2523385
Sylure
Posté le 03-09-2019 à 10:21:48  profilanswer
 

Je rejoins les avis plus haut concernant le grenier, bien trop chaud, mauvaise idée.

 

Mais dans l'esprit j'utilise depuis quelques années un système proche de ce que tu souhaites faire : Triples boucles en parallèle/série avec refroidissement au sous sol. Le bureau ou se trouvent les ordis est au premier étage, 4m plus haut et ~13 mètre de tuyaux plus loin. Cela fonctionne parfaitement bien. Je peu bourriner autant que je souhaite avec ma Vega64 tout en refroidissant la pièce dans laquelle elle se trouve en pleine canicule ;)

 

Dans le bureau j'ai deux réservoirs communicants dont partent 3 boucles (2 en parallèles pour les pcs avec une en série pour les rads).
Au sous sol une pompe (koolance, mais une simple D5 suffirait amplement) alimente le circuit de refroidissement proprement dit (tous les rads sont sur ce circuit) : 3 gros radiateurs sont au sous sol (2 monstas 3*140, 2*180 et un ek 3*180). Dans le bureau, sur le retour du même circuit j'ai deux autres gros radiateurs (2*560 GLS).
Les deux autres boucles (avec chacune leur pompe) se contentent d'extraire la chaleur de deux ordis (uniquement des waterblocks, sans radiateurs).
Le circuit de refroidissement étant en série avec les deux boucles d'extraction les 3 pompes s'entraident, cela permet d'avoir de la redondance (donc sécurité en cas de panne) et du silence (les vpp755 peuvent se tourner les pouces en haut).
D'ailleurs pour l’anecdote les circuits sont actuellement en chantier (j'attends les pièces pour upgrader le htpc sur l'une des boucles, j'en ai profité pour faire un peu d'entretien/mise à jour) et une seule des pompes du haut est en marche, elle pousse malgré tout et sans forcer suffisamment d'eau jusqu'au sous sol pour refroidir le cpu pendant un prime95 alors que tout le circuit électrique du sous sol est débranché (ni pompe ni ventilos) et que les radiateurs du haut ne sont pas connectés du tout ^^ Juste pour dire : Ne t'inquiète pas concernant la hauteur!

 

Le tout est contrôlé par des Aquaero et les satellites poweradjust pour tout le matos à distance (nécessaire pour éviter de se retrouver en sub ambiant).

 

En été je laisse tourner la boucle des radiateurs, même PC éteints pour faire baisser la température de la pièce (très efficace, consomme moins, est plus sain et bien plus silencieux qu'une clim). Et en hiver je n'utilise que les rads du bureau pour le refroidissement des pc afin de chauffer la pièce.


Message édité par Sylure le 03-09-2019 à 10:40:40

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  [WATERCOOLING] Demande d'avis

 

Sujets relatifs
WC Custom - TT Kandalf / ROG : demande d'avis / montage, rad, vidange1er watercooling, demande d'avis
Demande d'avis sur un projet watercoolingdemande avis => bon watercooling ou pas ?
Demande d'avis sur ce watercoolingDemande d'avis sur la composition du watercooling suivant :o
demande d'avis au sujet du Kit Watercooling Evercool WC-201Projet watercooling demande d'avis.
Avis d 'utilisateur de kit watercooling demandéMon projet de WaterCooling - Avis d'expert demandé ;)
Plus de sujets relatifs à : [WATERCOOLING] Demande d'avis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR