Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
879 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling full loop - projet réalisable ?

 



 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Watercooling full loop - projet réalisable ?

n°2465109
inspecteur​ tomate
Posté le 26-05-2017 à 10:20:28  profilanswer
 

Bonsoir!

 

Je vais acheter d'occasion, à très bon prix, une paire de AMD Firepro W8000 (10bits natif, mémoire ECC...).

 

Bref, je vais me retrouver avec cette configuration:
- Carte mère Asus Z10PA-D8  
- 2x Intel E5-2667 V3 ES  
- 8x8 go DDR4 ECC REG Samsung  
- Crossfire Firepro W8000
- SSD Samsung 960 EVO 250 (système)  
- SSD Samsung 850 PRO 512 (caching)  
- 2x Seagate Ironwolf 10to (raid 1, stockage)  
- Boitier Fractal R5  
- Alimentation Seasonic X-850  
- 6x ventilateurs Be Quiet! Silentwings 3 140mm PWM  
- 2x ventirads Noctua NH-U12i DX  

 

Je voulais savoir si certains connaissent bien le watercooling sur ce boitier ?
J'hésite en effet à faire un full WC de cette tour pour minimiser au maximum les nuisances sonores des futurs bestiaux.
Ceci n'est qu'au stade de projet, et j'avais prévu cette configuration:

 

https://c1.staticflickr.com/5/4269/34081359953_1cb0c256e4_b.jpg

 

Est-ce que cela parait cohérent ? Sachant que:
- chaque CPU fait 135w de TDP
- chaque carte graphique fait 225w de TDP

 

Cela fait: 135 + 135 + 225 + 225 + 20w (pompe) = 740 watts à dissiper.

 

Est-ce qu'il existe éventuellement un kit AIO 140mm pour GPU qui fasse maximum 2slots d'épaisseur ?

 

Merci d'avance
Gab


Message édité par inspecteur tomate le 26-05-2017 à 11:13:11

---------------
Flickr - Facebook
mood
Publicité
Posté le 26-05-2017 à 10:20:28  profilanswer
 

n°2465116
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 26-05-2017 à 10:44:35  profilanswer
 

Bonjour,
 
Que voilà une belle configuration! Félicitations  :love:  
Bravo aussi pour la présentation claire du projet  :)  
 
Ceci étant dit, je crains que tu ne doives dire adieu au silence (watercooling ou pas) si tu veux refroidir tout ce joli monde (sans OC cela va de soit)
Le boitier est très bien conçu mais reste de volume restreint, +700W ça va vite monter en température à l'intérieur sauf ventilos à fond.
A mon sens il te faudrait au minimum 2 x 420 pour un full water et ainsi être tranquille. (la question est: Où met-on le deuxième rad?)
Attends d'autres avis  :jap:  
 


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465123
inspecteur​ tomate
Posté le 26-05-2017 à 11:42:05  profilanswer
 

Merci de l'information.
En effet, cela risque d'être chaud vu comme ça.
J'ai malheureusement besoin de mes deux HDD de 10to pour le stockage.
Je voudrais bien les remplacer par un SSD de 4to, mais c'est hors de prix aussi.
 
Cela permettrait d'avoir un gros radiateur de 420 sur le dessus, et un de 280 en facade.  
 
Si je ne devais que watercooler les W8000 (450w de TDP pour les deux), est-ce qu'un radiateur 420 avec trois ventilateurs 140mm 1000rpm suffirait ?


---------------
Flickr - Facebook
n°2465131
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 26-05-2017 à 12:45:14  profilanswer
 

Çà devrait passer sans souci mais il ne faudra tout de même pas lésiner sur les ventilos en extraction mais dans une moindre mesure

n°2465146
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 26-05-2017 à 14:42:19  profilanswer
 

:hello: Le rad 140 à l'arrière sert a rien, il sera plus restrictif qu'autre chose et sera inefficace car l'air chaud des autres rad passera dedans.
 
Pour bien faire, te faudrait un 240 à l'avant et le 420 sur le dessus.
Pour le 240 à l'avant, pas grave si la cage HDD bloque un emplacement ventilo, t'en mets juste un sur le dessus du rad, ça sera toujours ça.
 
Après, les 700W c'est que du théorique, en général, même si ton CPU est utilisé à 100%, il ne consomme pas 135W, donc sans OC et avec des ventilos silencieux, y'a moyen que ça le fasse :)


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2465149
inspecteur​ tomate
Posté le 26-05-2017 à 14:56:14  profilanswer
 

Donc si je fais du 420 sur le dessus, et du 280 en facade, même avec des ventilateurs de 140mm en 1000rpm, cela passerait ?
Ce sont les Silentwings 3 140mm PWM de Be Quiet.
De mémoire, ils sont pas mal en "pression".
 
On tournerait sur du 5x140mm en surface plus ou moins.
Et je pourrais limite mettre du 45mm sur le dessus, et du 60mm en facade niveau épaisseur.
 
Cependant, je ne sais pas où je pourrais placer mes HDD.
Car j'ai deux Seagate Ironwolf 10to à recaser.
J'ai peur qu'en déplaçant la cage HDD plus proche de l'alimentation, ça touche les cartes graphiques.  
 
(un peu comme sur cette configuration)
 
https://cdn.pcpartpicker.com/static/forever/images/userbuild/136688.823811eab6ab59d0896897a8afa6a5d3.bc3c05997ea080d5346f554e7740662d.1600.jpg


---------------
Flickr - Facebook
n°2465192
inspecteur​ tomate
Posté le 27-05-2017 à 15:40:23  profilanswer
 

Je me pose quelques questions stupides:
- si je mets deux waterblocks CPU en série, est-ce que le CPU en seconde position va être plus chaud que le premier ? Est-ce que le delta sera important ou faible ?  
- quand on fait une boucle complète, est-ce que c'est mieux que le radiateur soit placé en début ou en fin de chaîne ? Par exemple, un waterblock CPU sera avant ou après le radiateur ?  
- si je mets un radiateur sur la façade avant, est-ce les ventilateurs devront pousser l'air à l'extérieur ou à l'intérieur du boitier ?


---------------
Flickr - Facebook
n°2465197
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 27-05-2017 à 16:46:57  profilanswer
 

Alors, je vais tenter de répondre :
-Normalement, tout mettre en série n'a pas d'importance, la flotte sera à la même température en tout point du circuit. Par contre, dans ton cas, c'est peut être utile de mettre les deux CPU en série -> Radiateur -> Les deux GPU en série.
-Si je dis pas de bêtise, l'ordre des éléments n'a pas d'importance.
-Pour les rads, plusieurs possibilités :
 
1 : Le rad en façade en push vers l'intérieur du boitier
     Le rad au dessus en push vers l'intérieur du boitier
     Le ventilo à l'arrière en extraction
 
2 : Le rad en façade en push vers l'extérieur du boitier
     Le rad au dessus en push vers l'extérieur du boitier
     Le ventilo à l'arrière qui amène de l'air frais dans le boitier
 
A toi de choisir la configuration, ça n'a pas d'importance.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2465212
albertdici​95
Posté le 27-05-2017 à 21:31:06  profilanswer
 

Salut.
Si je peux me permettre, il faut faire deux boucles et laisser les gpu monter un peu en température. Donc deux boucles pour éviter que ça ne monte trop du côté cpu.
Première: un rad 240 et une pompe.
Deuxième: un rad 420 plus éventuellement un 140 (ça ne sera pas du luxe...)
Idéalement, un seul réservoir mais les cpu rejettent dedans et la pompe cpu absorbe aussi dedans. Par contre, la boucle GPU n'a qu'un seul tube vers le reservoir. Les rads rejettent dans la pompe et la pompe pousse dans les WB. Ainsi, tu as un seul reservoir (moins cher et pas trop dur à placer...) mais tu sépares les températures GPU et CPU.
Dans ce genre de configuration, il faut absolument éviter de mettre de l'eau de GPU dans les CPU sinon ça va monter trop haut pour les CPU.
@+

n°2465312
inspecteur​ tomate
Posté le 29-05-2017 à 10:18:04  profilanswer
 

Hello, merci de vos réponses qui m'aident énormément à construire ce projet.

 

En regardant les impératifs du Fractal R5, j'ai vu que le radiateur sur le dessus doit faire maximum 55mm tout inclus si c'est du 140mm de largeur.
Du coup, j'ai pensé à un autre concept:
- Radiateur de 240mm (2x120mm) sur le dessus de 60mm d'épaisseur
- Radiateur de 360mm (3x120mm) sur la facade avant de 60mm d'épaisseur
- Je garde la cage 5.25" et j'y mets la pompe et le réservoir la dedans (style les kit pompe/réservoir qui tiennent sur 1u ou 2u de hauteur en 5.25)
- acheter des ventilateurs de 120mm en 1450 ou 1850RPM

 

Et du coup, on aurait la boucle suivante (une seule boucle)
Pompe/réservoir --> 2x CPU en série --> radiateur de 240 --> Crossfire de W8000 en parallèle --> radiateur 360 --> retour à la pompe

 

Est-ce que cela parait cohérent ? Car:
- il y aura une surface équivalente à 5x120mm de radiateur en 60mm
- La pompe sera en "hauteur" et non pas en bas du boitier
- Il y aura 740w à dissiper

 

Sur le simulateur en ligne de EKWB, il estime que les deux radiateur (240+360) peuvent dissiper:
- 715w avec des ventilateurs 1450rpm
- 875w avec des ventilateurs 1850rpm

 

Merci d'avance
Gabriel


Message édité par inspecteur tomate le 29-05-2017 à 10:25:43
mood
Publicité
Posté le 29-05-2017 à 10:18:04  profilanswer
 

n°2465314
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 29-05-2017 à 10:33:38  profilanswer
 

Bonjour Gabriel,
 
Dans le principe on considère qu'un rad de 120 dissipe 100W (à la louche, cela varie suivant le matériel employé, boitier,rad, et ventilateurs.)
Ça reste vraiment juste mais si pas d'OC et une température ambiante raisonnable en été c'est jouable.
Perso, je préfère voir plus large que trop juste, ça permet de réduire la ventilation.
 
Mais c'est toujours pareil, il faut intégrer le tout...  :jap:


Message édité par Sweeper le 29-05-2017 à 10:34:09

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465315
inspecteur​ tomate
Posté le 29-05-2017 à 10:38:36  profilanswer
 

Bon, apparemment je vais devoir quand même sacrifier cette cage 5.25:

 

https://mnpctech.com/images/companies/3/fractal_design_r5_case_review_radiator_compatibility_sizes_chart.jpg

 

Une autre solution serait de mettre carrément deux radiateur de 360mm (dessus et facade) de 40mm d'épaisseur, voir 60mm (mais j'ai peur qu'il manque de place ensuite).
Avec cette configuration, la pompe devra être en bas de la configuration, et non dans la bay 5.25.

 

Mais la surface devrait être largement suffisante pour refroidir la tour si je fais la configuration suivante ?
Pompe/réservoir --> 2x CPU en série --> radiateur de 360 --> Crossfire de W8000 en parallèle --> radiateur 360 --> retour à la pompe.

 

Précision: avec les Xeon et les Firepro, pas d'overclocking possible.
Donc c'est 740w max.


Message édité par inspecteur tomate le 29-05-2017 à 10:39:21

---------------
Flickr - Facebook
n°2465317
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 29-05-2017 à 10:53:49  profilanswer
 

Ça serait vraiment mieux  :)  
 
La pompe en bas c'est pas marrant pour la maintenance (remplissage, toussa...)
Je préfère le côté pratique à l'esthétique mais ça n'engage que moi.
 
Je ferais deux ou trois photos de ma config et les posterais sur ton topic si tu m'y autorises


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465318
inspecteur​ tomate
Posté le 29-05-2017 à 11:01:00  profilanswer
 

Avec grand plaisir pour les photos !  
Pour la pompe/réservoir, peut-être que je vais la mettre en bas en laissant assez de distance de cable de façon à pouvoir avoir assez de marge pour la déplacer pour la maintenance.
 
Au passage, niveau maintenance, comment faire pour vider intégralement le liquide intérieur ?  
Faut-il se mettre au point le plus bas du boitier et faire jouer la gravité ?


---------------
Flickr - Facebook
n°2465320
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 29-05-2017 à 11:09:53  profilanswer
 

Tu verras ma solution sur les photos, je les poste en fin d'après-midi  :)

n°2465346
inspecteur​ tomate
Posté le 29-05-2017 à 13:28:11  profilanswer
 

Petite question: est-ce qu'il y a une grosse différence de performance entre un radiateur 280mm (2x140) de 60mm d'épaisseur, et un radiateur 360mm de 45mm d'épaisseur ?  


---------------
Flickr - Facebook
n°2465358
Adamentys
【=◈︿◈=】
Posté le 29-05-2017 à 16:15:04  profilanswer
 

Un radiateur 360mm sera toujours plus perf qu'un rad 280, peut importe son épaisseur.


---------------
Topal Achat/Vente | 1° Mod : [Workblog] Pendemic Mod | 2° Mod : [Workblog] Purple Evolution
n°2465370
albertdici​95
Posté le 29-05-2017 à 18:16:50  profilanswer
 

Du coup un 420 et un 360 en slim ça passe et ça dissipe pas mal déjà...
@+

n°2465387
inspecteur​ tomate
Posté le 29-05-2017 à 18:49:18  profilanswer
 

Et éventuellement un radiateur slim de 420mm sur le dessus, et un de 280 (45-80mm) en facade ?  
J'ai peur qu'un de 420 et un de 360 ne passent pas.  
En plus, cela me permettrait de récupérer l'entièreté de mes SilentWings 3 140mm PWM.  
 
https://scontent-mxp1-1.xx.fbcdn.net/v/t35.0-12/18789227_130731457493554_1751986217_o.jpg?oh=1b3d3ec11a4f405ed1848c85ea444dc0&oe=592E50CB


---------------
Flickr - Facebook
n°2465388
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 29-05-2017 à 18:51:05  profilanswer
 

Voilà deux photos (vite faites, c'est pour le principe)
 
Les seuls éléments changés depuis 2009 sont les ventilateurs de façade du boitier et le waterblock de la CG (forcément, j'en ais changé)
 
Le ventilateur du haut du boitier est à remplacer aussi (il faut que j'ai la motivation, c'est un peu galère à faire)  :D  
 
Les cages des HDD sont en bas du boitier, remplacées en façade par les deux RX360 (on peut voir les ventilateurs en pull)
 
http://zupimages.net/up/17/22/6bo2.jpg
 
http://zupimages.net/up/17/22/dqjk.jpg
 
Tu remarqueras la purge sous la CG, les raccords rapides qui isolent les radiateurs du circuit et la longueur confortable des tuyaux qui permet une manipulation aisée.
 
Pas joli mais très pratique et efficace  :)

n°2465409
albertdici​95
Posté le 29-05-2017 à 21:08:33  profilanswer
 

LOL c'est pas pour le principe mais plutot pour le bordel!  :lol:
A part ça, si t'as une solution qui permet de récupérer un peu, ça peut aussi valoir le coup...

n°2465426
inspecteur​ tomate
Posté le 30-05-2017 à 00:10:40  profilanswer
 

Toppissime, merci des photos.

 

Le projet se confirme petit à petit et je voyais du coup la commande suivante:
- (1x) Pompe/Réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM
- (2x) Waterblock CPU EK-Supremacy EVO Acetal (base cuivre)
- (2x) Waterblock GPU EK-FCW9000 (full cover, base cuivre)
- (1x) Radiateur 420mm Alphacool NexXxoS ST30 (slim, cuivre)
- (1x) Radiateur 280mm Alphacool NexXxoS XT45 (standard, cuivre)
- (1x) Bloc EK-FC Terminal DUAL Parallel (bloc pour mettre les deux cartes graphiques en parallèle)
- (1x) Gaine 10/13mm PrimoChill PrimoFlex 3m (ou équivalent)
- (1x) Connecteur EK-ATX Bridging Plug (pour allumer l'alim sans la CM)
- (x12) Plug EK-ACF Fitting 10/13mm Elox Black
- (x2) Liquide EK-CryoFuel Navy Blue Premix 900 mL
- (x1) Braquet pour pompe EK-UNI Pump Bracket 140mm Vertical (pour fixer la pompe/res sur un emplacement de ventilateur 140mm)
- (x2) Cable PWM pour carte graphique EK-Cable PWM Fan Adapter (50cm)
- (x1) Kit de vis pour spare EK-RAD Mount M3 Set

 

De déjà à la maison:
- (6x) ventilateurs BeQuiet SilentWings 3 140mm PWM (1000rpm)
- (1x) Noctua 80mm ULN (qui va aller refroidir les deux disques durs)
- (1x) splitter PWM 2x
- (2x) rallonge 30cm PWM

 

Je n'ose pas trop abuser de votre bonté, mais si vous avez le temps, j'ai encore quelques petites questions:
- l'ensemble de la commande parait cohérent ? J'ai tenté de mettre du full cuivre au niveau rad et waterblock.
- faut-il prévoir les "plugs" de type bouchon pour mettre dans les trous des radiateurs que l'on utilise pas ? Ou c'est fourni ?
- la pompe étant PWM, sur quel connecteur est-il conseillé de la brancher ? CPU ? case fan ? gpu ?
- j'ai vu sur un autre topic que la technique la moins cher pour le liquide de refroidissement étant de diluer de l'eau distillé avec 1/4 de liquide de refroidissement de voiture, est-ce réellement fonctionnel ?

 

Merci infiniment !

Message cité 1 fois
Message édité par inspecteur tomate le 30-05-2017 à 00:13:10

---------------
Flickr - Facebook
n°2465434
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 30-05-2017 à 06:21:27  profilanswer
 

albertdici95 a écrit :

LOL c'est pas pour le principe mais plutot pour le bordel!  :lol:
A part ça, si t'as une solution qui permet de récupérer un peu, ça peut aussi valoir le coup...


 
J'assume mon bordel ^^  :o  :lol:  
 

inspecteur tomate a écrit :


 
Le projet se confirme petit à petit et je voyais du coup la commande suivante:
- (1x) Pompe/Réservoir EK-XRES 100 Revo D5 PWM
- (2x) Waterblock CPU EK-Supremacy EVO Acetal (base cuivre)
- (2x) Waterblock GPU EK-FCW9000 (full cover, base cuivre)
- (1x) Radiateur 420mm Alphacool NexXxoS ST30 (slim, cuivre)
- (1x) Radiateur 280mm Alphacool NexXxoS XT45 (standard, cuivre)  
- (1x) Bloc EK-FC Terminal DUAL Parallel (bloc pour mettre les deux cartes graphiques en parallèle)
- (1x) Gaine 10/13mm PrimoChill PrimoFlex 3m (ou équivalent)
- (1x) Connecteur EK-ATX Bridging Plug (pour allumer l'alim sans la CM) Pas vraiment utile, un trombone suffit
- (x12) Plug EK-ACF Fitting 10/13mm Elox Black
- (x2) Liquide EK-CryoFuel Navy Blue Premix 900 mL
- (x1) Braquet pour pompe EK-UNI Pump Bracket 140mm Vertical (pour fixer la pompe/res sur un emplacement de ventilateur 140mm)
- (x2) Cable PWM pour carte graphique EK-Cable PWM Fan Adapter (50cm)
- (x1) Kit de vis pour spare EK-RAD Mount M3 Set
 
 
De déjà à la maison:
- (6x) ventilateurs BeQuiet SilentWings 3 140mm PWM (1000rpm)
- (1x) Noctua 80mm ULN (qui va aller refroidir les deux disques durs)  
- (1x) splitter PWM 2x
- (2x) rallonge 30cm PWM
Il manque peut-être des embouts coudés EK-FC Terminal Rotary 90° (x4 au cas où?), un T et un bouchon pour tuyau (éventuelle vidange). Dans tout les cas mieux vaut avoir du rechange que d'être bloqué pendant l'installation et refaire une commande dont les frais de port seront équivalents au matériel manquant, non?
 
 
Je n'ose pas trop abuser de votre bonté, mais si vous avez le temps, j'ai encore quelques petites questions:
- l'ensemble de la commande parait cohérent ? J'ai tenté de mettre du full cuivre au niveau rad et waterblock.Oui mais, il est dommage qu'un deuxième rad slim 280 ne passe pas en façade par manque de place
- faut-il prévoir les "plugs" de type bouchon pour mettre dans les trous des radiateurs que l'on utilise pas ? Oui
- la pompe étant PWM, sur quel connecteur est-il conseillé de la brancher ? CPU ? case fan ? gpu ? celui que tu veux
- j'ai vu sur un autre topic que la technique la moins cher pour le liquide de refroidissement étant de diluer de l'eau distillé avec 1/4 de liquide de refroidissement de voiture, est-ce réellement fonctionnel ? Oui, pas de souci
 
Merci infiniment !  


 
Bon montage  :)


Message édité par Sweeper le 30-05-2017 à 06:22:55
n°2465439
inspecteur​ tomate
Posté le 30-05-2017 à 09:16:50  profilanswer
 

Citation :

- (1x) Connecteur EK-ATX Bridging Plug (pour allumer l'alim sans la CM) Pas vraiment utile, un trombone suffit  


 
Effectivement. Je vais voir si les 2€ que coûte le plug valent la peine.  
 

Citation :

Il manque peut-être des embouts coudés EK-FC Terminal Rotary 90° (x4 au cas où?), un T et un bouchon pour tuyau (éventuelle vidange). Dans tout les cas mieux vaut avoir du rechange que d'être bloqué pendant l'installation et refaire une commande dont les frais de port seront équivalents au matériel manquant, non?


 
Pas con. Je vais prendre un T avec un système de "valve" pour la vidange.
Et peut-être aussi prendre des coudés à 45°.
 
https://www.ekwb.com/shop/media/catalog/product/cache/1/image/1600x/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/a/f/af-ball-valve---nickel_example_use_1200_2.jpg
 

Citation :

Oui mais, il est dommage qu'un deuxième rad slim 280 ne passe pas en façade par manque de place


 
On tourne sur du 420 slim sur le dessus, et du 280 standard en facade.  
Pour le radiateur en facade, je peux aller sur du 45mm, du 60mm voir même du 80mm. Cependant, les ventilateurs vont être en "pull" et non en "push".
Sur le dessus, je peux mettre les ventilateurs en Push ou en Pull.  
 
 
 
 
Bon, je stresse un poil d'avance. J'ai eu un kit watercooling Thermaltake il y a 10 ans, et les fuites ont flingués ma configuration.
Du coup, je voudrais m'assurer que tout est correct dès le départ :o


---------------
Flickr - Facebook
n°2465502
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 30-05-2017 à 16:23:02  profilanswer
 

Le "T" avec un robinet, très bonne idée  :)  
 
Ne stresse pas, il suffit d'être minutieux pendant le montage (je sais de quoi je parle, j'ai cramé deux CG en modifiant à l'arrache)  :ange:  
 
Je suis sûr que le résultat sera extra  :jap:  


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465651
inspecteur​ tomate
Posté le 31-05-2017 à 22:07:46  profilanswer
 

Question stupide: entre les deux CPU, le tube a un angle très flexible.
Est-ce facilement faisable avec de la gaine souple ?  
 
https://linustechtips.com/main/uploads/monthly_2016_10/IMG_1442.JPG.2d6ae267f582006d78e72b823fccc6b9.JPG


---------------
Flickr - Facebook
n°2465662
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 01-06-2017 à 05:02:12  profilanswer
 

Le rayon étant très court il faudrait que tu utilises un tube à paroi épaisse genre Tygon avec du ressort extérieur.
Mais peut-être existe-t-il de nouveaux produits...
 
EDIT: J'ai vu que certains faisaient du hard tubing (comme sur la photo)sur le fofo, peut-être qu'une âme charitable pourra te rendre service, pour cela il suffit donner l'entraxe et la hauteur de ton "U"


Message édité par Sweeper le 01-06-2017 à 05:06:47

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465674
inspecteur​ tomate
Posté le 01-06-2017 à 09:50:35  profilanswer
 

Ce n'est pas stupide, limite je peux prendre un poil de hard-tubbing en plus, et le couper à la bonne distance.
Ceci avec deux connecteurs coudés à 90°, ça peut le faire.

 

Au passage, est-ce qu'un litre de liquide sera suffisant ?


Message édité par inspecteur tomate le 01-06-2017 à 09:50:53

---------------
Flickr - Facebook
n°2465677
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 01-06-2017 à 10:06:40  profilanswer
 

Prends deux litres, ça ne mange pas de pain, à moins que tu ais de l'eau déminéralisée sous la main au cas où..
Pour le hard tubing il faut des outils pour cintrer (si j'ai bien compris), d'ou l'intérêt de voir avec un forumeur déjà équipé  :)
 
EDIT: J'ai du Tygon en 13/16 au besoin


Message édité par Sweeper le 01-06-2017 à 10:12:10

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465682
inspecteur​ tomate
Posté le 01-06-2017 à 10:24:47  profilanswer
 

Je suis bête, je pourrais aussi prendre du tube standard aussi.
L'important serait de prendre deux adaptateurs coudés à 90° pour faire une ligne droite esthétique.  
 
Je n'ai pas d'eau déminéralisé, mais je pense que je vais prendre 1 à 2 litres d'eau déminéralisée, ainsi que du liquide de refroidissement.


---------------
Flickr - Facebook
n°2465684
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 01-06-2017 à 10:28:21  profilanswer
 

inspecteur tomate a écrit :

Je suis bête, je pourrais aussi prendre du tube standard aussi.
L'important serait de prendre deux adaptateurs coudés à 90° pour faire une ligne droite esthétique.
 
 
Je n'ai pas d'eau déminéralisé, mais je pense que je vais prendre 1 à 2 litres d'eau déminéralisée, ainsi que du liquide de refroidissement.


 
Tu n'es pas le seul mais tu as trouvé la solution :lol:
 
EDIT: pas sûr que les deux embouts soient face à face une fois serrés il faut prendre des rotatifs pour qu'il n'y ait pas de souci.
RE-EDIT: Prévois aussi un ruban de téflon, ça peut dépanner et permettre de jongler sur un quart de tour/ un demi-tour


Message édité par Sweeper le 01-06-2017 à 10:37:00

---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
n°2465763
inspecteur​ tomate
Posté le 02-06-2017 à 01:33:33  profilanswer
 

Bon, je vais revoir le projet à la baisse car je ne peux pas faire de Crossfire sur la carte mère.
Il aurait fallu que j'achète le modèle supérieur (Z10PE-D8 WS)... bien plus cher évidemment.
 
Du coup on tombe sur un TDP total de 135 + 135 + 225 + 20 = 515w
On va marger à 540w en estimant le GPU à 250w (pour des évolutions futurs)  
 
Est-ce que deux radiateurs de 280 (un de 30mm, un de 45mm) pourraient faire l'affaire ? Ou autant tabler sur du 420 + 280 pour avoir une bonne marge ?  
Voir même juste watercooler la carte graphique avec un kit AIO de 140mm ? (style Corsair H90 + NZXT Kraken G12)


---------------
Flickr - Facebook
n°2465768
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 02-06-2017 à 04:49:20  profilanswer
 

À mon sens ne change rien, dans le principe on considère qu'un rad de 120 dissipe 100W.
Il vaut mieux effectivement avoir de la marge afin de permettre un futur upgrade ou encore de baisser la vitesse de la ventilation.

n°2465851
inspecteur​ tomate
Posté le 03-06-2017 à 15:12:08  profilanswer
 

Dernier schéma avant commande:  
 
https://c1.staticflickr.com/5/4207/35069893025_86029d531f_b.jpg
 
La commande va partir ce weekend.


---------------
Flickr - Facebook
n°2465860
albertdici​95
Posté le 03-06-2017 à 19:06:36  profilanswer
 

Salut,
tu peux essayer de mettre plus épais mais c'est bof bof en terme de perf par rapport à l’investissement. On considère effectivement que l'on dissipe environ 100W sur un 120mm dans des conditions acceptables. Après tu peux faire varier un peu l'épaisseur et les vitesses de rotations de ventilos.
Du coup, comme t'es très très large tu peux te permettre de mettre des ventilos basse vitesse et ne prend pas des truc trop cher et très épais. A mon sens, si tu veux faire quelque chose de joli, des rads slims avec des ventilos basse vitesse mais avec gros flux et pas forcément grosse pression statique.
Voilà voilà...

n°2465868
inspecteur​ tomate
Posté le 03-06-2017 à 20:43:45  profilanswer
 

J'ai justement commandé:
- un radiateur slim de 30mm d'épaisseur en taille 420
- un radiateur 45mm d'épaisseur en taille 280
 
J'ai 6 ventilateurs Be Quiet Silentwings 3 PWM de 140mm.
Ces ventilateurs tournent à 1000rpm max, et ont une pression statique équivalente au EK-Vardar F1-140.
 
Du coup, je vais aussi modder légèrement la configuration avec:
- des cables gainés bleus pour faire un beau cablage  
- une LED blanche (la seule LED de la tour) qui ira sur le réservoir


---------------
Flickr - Facebook
n°2465884
albertdici​95
Posté le 04-06-2017 à 13:19:37  profilanswer
 

Bah ça a pas l'aire trop mal... A voir, mais je ne suis pas sûr que le 45 avec des ventilos faible pression soit super efficace. Après, t'as pas besoin non plus d'une surface monstrueuse...
@+

n°2465889
inspecteur​ tomate
Posté le 04-06-2017 à 14:00:51  profilanswer
 

Bon au pire, je verrais au fur et à mesure.  
Et si cela ne fonctionne vraiment pas, je vais prendre l'un de ceux-la:
- Noctua Nf-a14 Pwm (1500rpm, 2.08 mm H₂O)
- Be Quiet! SilentWings 3 PWM High-Speed (1600rpm, 2.16 mm H₂O)
- voir même les Noctua NF-A14 PPC 2000 PWM (2000rpm, 4,18 mm H₂O)
 
A noter que tous les ventilateurs vont tous être contrôlés via PWM:
- les 3 ventilateurs du radiateur 420 SLIM seront contrôlés via la carte graphique (avec un cable PWM GPU --> PWM Standard et ensuite un splitter 4pwm Molex)  
- les deux ventilateurs du radiateur 280mm seront contrôlé chacun via chaque connecteur CPU FAN.  
 


---------------
Flickr - Facebook
n°2466207
inspecteur​ tomate
Posté le 08-06-2017 à 14:18:12  profilanswer
 

Micro-modification: la W8000 sera remplacée par une 980TI sur waterblock et blackplate EKWB.
 
La dissipation reste la même: 225w.
Cependant, je risque de lui coller un petit overclocking.


---------------
Flickr - Facebook
n°2466226
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 08-06-2017 à 18:06:10  profilanswer
 

Tu commences quand?  :bounce:


---------------
E va lontano... Enfin on verra ^^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling full loop - projet réalisable ?

 

Sujets relatifs
Watercooling AIO Corsair H55 défectueux ?Full WaterCooling
WC Custom - TT Kandalf / ROG : demande d'avis / montage, rad, vidange[Raspberry Pi] Tourne disque connecté
Aide pour Watercooling customProbleme 'débit' WaterCooling
Avis boucle watercoolingQuel kit watercooling AIO pour une R9 290X ?
Config Watercooling novice :) 
Plus de sujets relatifs à : Watercooling full loop - projet réalisable ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR