Salut tout le monde,
Je vous présente mon nouveau projet. (Dernier projet http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2426395 )
J'ai fait un roman, mais si vous avez le courage de tout lire, n'hésitez pas à faire un retour histoire d'apporter vos connaissances ou de donner un avis
On m'a donné un vieux meuble tourne-disque (78 tours) / TSF (G.Marconi) en l'état (peut-être 1945). Je me suis dit qu'il serait intéressant de lui donner une seconde vie.
L'électronique d'avant (J'ai vu un 45, peut-être que c'est l'année de cet objet, des avis ? :
-Incorporer un écran à la place de la plaque des stations radios (d'époque) - FAIT
-Intégrer un ampli - FAIT
-Intégrer des enceintes pour remplacer le vieux mono - ANNULE (utilisation d'enceinte satellite à l’extérieur du meuble)
-Intégrer un tourne disque 45/33 tours - FAIT
-Utilisation d'un Hifiberry DAC+ - FAIT (le DAC de base n'est pas terrible)
L'idée est de pouvoir appairer un téléphone en bluetooth sur un Raspberry pour diffuser du son et également d'installer un Kodi sur le raspberry pour utiliser des services comme Spotify.
Premièrement: démontage, nettoyage :
Au début, je voulais remettre tout en état pour la refaire fonctionner, mais les connaissances me manquent en électronique et l'appareil est obsolète, je pense que ça ne valait pas le coup de dépenser trop d'énergie dans ce chantier, c'est de ce constat que je me suis dit de le mettre au goût du jour avec un Raspberry Pi et un nouvel ampli.
Il y a trois bouton à tourner situés en dessous de l'emplacement de l'écran, ils devaient permettent de changer les stations, le volume etc..
En parallèle, j'ai récupéré un ampli Technics ainsi qu'une paire de colonne Jamo 70w rms.
- Retour suite au démontage :
Je n’intégrerai pas d'enceinte dans le meuble, car je ne veux pas faire de trou et le dénaturer de l’extérieur. De plus, les enceintes peuvent faire vibrer le tourne disque, bien qu'il possède un amortisseur. Remettre un mono, ne m'intéresse pas non plus. Je veux profiter pleinement de mes vinyles en stereo.
L''ampli sera mis en bas de la façade.
écran 7" tactile en 800x480 HDMI - 39.99€
1-fabrication de pattes à base de vieux mécanno Made in France
2-montage après 2h de galère. Sachant que l'écran est un peu plus large que le cadre donc il a fallut modifier les fichiers pour injecter une résolution de 760x480 dans le fichier de config. Puis ensuite recalibrer le tactile, mais l'écran est relativement bien documenté sur le CD fourni.
L'écran tient !
- La configuration de Raspberry :
Spoiler :
Test de configuration avant Ubuntu MATE
OSMC
1-échec total, l'écran fonctionne très mal avec cet OS.
Raspbian et Kodi
1-install de Raspbian
2-install des pilotes de l'écran car par défaut toute la largeur n'est pas utilisée, ça me fait un 640x480 donc avec les pilotes on force le 800x480.
3-install de Kodi
Le tactile est au top sur Raspbian et un peu moins bon sur Kodi
4-ajout de SuperRepo pour pouvoir télécharger l'addon Spotify non officiel
5-install de spotify
La connexion n’aboutis pas car il faut avoir un accès au navigateur pour approuver l'appareil, quand je me connecte à spotify, ça tourne donc en boucle, et il n'y a pas de mode fenêtre pour Kodi sur un Raspberry ...allez savoir pourquoi ...
Pour contourner le problème, une personne disait sur un forum qu'il fallait installer Kodi sur un Windows, installer l'addon Spotify puis se connecter. Une fois fait, récupérer les fichiers de cache générés dans un répertoire, et les mettre dans ce même répertoire sur le Kodi du Raspberry. Problème : le répertoire n'existe visiblement plus. Impossible de récupérer les fichiers de cache.
Je mets le sujet Kodi en pause et me focalise sur le bluetooth pour utiliser le Rpi en Récepteur audio bluetooth.
6-Configuration du bluetooth avec différents sujet trouvé sur le web. Mais aucun n'a fonctionné, je peux appairer mon tel mais le Rpi n'est pas vu comme un appareil audio (j'ai bien galéré avec plusieurs sujet pendant un moment)
Conclusion je vais essayer avec un autre OS |
Ubuntu MATE
1-install Ubuntu, pilotes écran
2-install de Kodi
INFO : Kodi n'est pas compatible avec Ubuntu MATE (Acceleration mat.).
Je me suis focalisé sur le bluetooth pour qu'un device puisse jouer de la musique sur le raspberry qui redirigera le signal via la sortie Jack.
Bouton du panel frontal :
1 pour l'appairage bluetooth (terminé)
1 pour shutdown le Rpi (terminé)
maj - 12/06
3 usages réalisés avec le GPIO :
-effet "respiration" avec le PWM du Raspberry sur 6 LED jaune, pour le moment c'est un essai, j'attend de recevoir ma bande LED pour avoir le résultat des schéma présent dans le topic ci dessous
http://forum.hardware.fr/hfr/elect [...] _736_1.htm
-bouton shutdown : il me permettra d'éteindre mon Rpi, un autre switch coupera l'alimentation ensuite.
-bouton bluetooth : écrit en python, lorsque j'appuie, je peux appairer un device sur mon rpi en bluetooth. Mon script tourne en boucle au démarrage, la LED bleu reste statique, quand j'appuie le Rpi devient découvrable et le LED clignote. Si rien au bout de 60sec, le Rpi repasse en caché sur le Bluetooth et la LED redevient statique même chose si un périphérique s'est connecté.
Côté son du Rpi, le résultat n'est pas terrible, du coup j'ai commandé un HifiBerry à 25e pour améliorer la qualité.
maj 16/06
J'ai reçu mon hifiberry, après l'avoir installé via cette doc : https://www.hifiberry.com/build/doc [...] iguration/ j'ai pu constater que le son est super ! Fini les grésillements, le son est clair, je peux toujours jouer du son depuis mon tel via bluetooth, la sortie Hifiberry est bien reconnue !
L'effet respiration fonctionne à merveille avec le transistor TIP120, j'ai pu mettre en pratique le POC réalisé sur circuits.io
maj - 20/06
La guirlande est fixée sur le panel
Transistor TIP120 soudé, il permet donc d'assurer les 5v continu (issu du pin non administrable de 5v du GPIO) pour alimenter la guirlande tout en assurant l'effet respiration issu de mon script Python, les pins GPIO administrables ne fournissent que 3.3v.
Les pins du GPIO sont entierement occupés par le DAC+ Hifiberry, des trous sont présents sur ce dernier, il suffit de souder des pins pour déporter le GPIO. Attention à ne pas brancher des cables sur des pins utilisés par le DAC+ Hifiberry
J'attend de recevoir mon bouton bluetooth pour le placé. Il y aura un bouton Shutdown, un bouton Bluetooth et un dernier qui aura une fonction à définir (par exemple : lancer le clavier visuel si celui ci ne se lance pas automatiquement en présence de champs éditable)
maj - 21/06
Le panel avec les boutons et l'écran
Tout est connecté mais pas encore bien rangé.
Un gif concernant le bouton bluetooth en action
http://imgur.com/a/qOtsN
maj - 30/06
Le fond d'écran pour rappeler la fonction primaire de ce meuble.
Photo du panel
Message édité par nomiss le 11-12-2018 à 14:50:19