Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1005 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Probleme 'débit' WaterCooling

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme 'débit' WaterCooling

n°2464585
Agilobat
Non
Posté le 17-05-2017 à 20:07:51  profilanswer
 

Hello a tous c'est Agilobat, premier message sur ce forum que je consulte souvent en cas de problème :)  
J'ai monté mon tout premier système watercooling et j'ai quelques problèmes .. :) Voici des photos pour illustrer ( la pompe était en fonction )
La pompe est en bas a gauche -> waterblock GPU -> Processeur -> Radiateur derriere la CM -> Reservoir  
 
Face avant de la tour  
https://img15.hostingpics.net/pics/1303121857505310876867113761401556476394o.jpg
 
Le waterblock de la CG ne se remplit pas asser, celui du process nn plus, Et il y a un tout petit fils de liquide qui arrive, comme si la pompe n'était pas asser puissante
 
https://img15.hostingpics.net/pics/880439185757001087686594709485324536190o.jpg
 
https://img15.hostingpics.net/pics/9544331859653810876866547094791840472896o.jpg
 
Face arrière du PC, ou se se situe la radiateur  
 
https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_479284185540561087693081375503385400443o.jpg
 
Voici la config de mon WC
 
EK-CoolStreamCE 280 ( Radiateur )
Ek-Vardar F-140 (1600 tr/min ) (Ventilo)
EK-XTOP SPC-60 PWM- plexi (pompe)
EK-RES X3 250 (réservoir)
TUBE promichill 15.9/11.1mm onyx black
EK-SUpremacy EVO nickel
 
Tout le materiel est neuf et viens d’être monté.
 
Dois-je le faire tourner tout la nuit pour qu'il se remplisse ? s'agit il d'une grosse bulle ? C'est la premiere fois que je monte un circuit complet de WC et commence à blocker..
 
Voila j'aimerai avoir votre avis tant sur mon choix de configuration ( histoire de m'améliorer :)))que sur mon problème.  
Merci d'avance


Message édité par Agilobat le 17-05-2017 à 20:16:59
mood
Publicité
Posté le 17-05-2017 à 20:07:51  profilanswer
 

n°2464598
jarod46
Posté le 17-05-2017 à 22:58:53  profilanswer
 

Salut, je n'ai pas encore une grosse expérience en watercooling mais ça me fait penser à mon radiateur en façade, je pense que tu pourrait essayer pencher ta tour à l'horizontale, et si ça fonctionne il te faudra faire en plusieurs fois en rajoutant du liquide pour éviter que la pompe tourne à vide.
Ton reservoir ne semble pas suffisamment "au dessus" de la pompe aussi, mais pas sur que ce soit la cause de ce problème non plus.

n°2464602
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 17-05-2017 à 23:18:16  profilanswer
 

des bulles partout, il faut purger ca avant tout :jap:  
ta pompe est mal amorcé pour moi, ca ira mieux un fois chassé le gros des bulles :spamafote:  
 
comme proposé par jarod il faut secoue/pencher la tour pour aider les bulles a rejoindre le reservoir :jap:  
 
de plus, meme si l'ordre des éléments dans un circuit ne changera pas les températures, avoir le reservoir juste avant la pompe est ce permet d'avoir le fonctionnement le plus souple et le plus facile a gerer  
 
enfin maintenant que c'est monté tu vas te faire chier s'il faut re démonter :sleep:  
la purge sera juste plus longue


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2464605
Agilobat
Non
Posté le 18-05-2017 à 00:05:19  profilanswer
 

Comme préciser mon réservoir est bien avant ma pompe :) Mais c'est vrai qu'il n'est pas au dessus, bien que je pense aussi que ca ne soit pas le probleme.  
En fait au début je me suis mis a la fin du circuit et j'ai aspiré histoire de remplir le circuit, le waterbloc était donc rempli (j'ai quand meme l'impression que le débit était faible) jusqu'en haut mais une grosse bulle était présente j'ai essayé de l'enlever, fait trop de la merde en oublaint de refermé le reservoir, et en a foutu partout par terre. Il restait donc du liquide dans les composants et je ne pouvais plus faire la technique pour amorcer le circuit. J'en suis donc arriver a ce résultat..  
Suite a vos remarques, je pense que vider le circuit pour le re-amorcer correctement serait la meilleur idée.
Je précise que le boitier est le thermaltak the tower 900, plutot énorme ^^ Donc le tourner dans tous les sens est plutot galère.  
Merci pour vos réponses rapide, jvais attendre encore un peu des avis si possible, en ésperant ne pas apprendre que ma pompe est défectueuse

n°2464617
jarod46
Posté le 18-05-2017 à 08:34:14  profilanswer
 

Oui c'est une très grosse tour mais cela ne me semble pas impossible pour autant de la faire basculer délicatement dans différent sens, je suis à peut près sur que ça aiderait à chasser l'air. dans tes waterblock, ce serait quand même dommage de ne pas commencer par essayer ça alors que cela ne demande aucune modification.
La pompe en elle même je viens de regarder, elle est dédié à la base pour des petits configurations et tu la met dans un des plus gros boitier existant :p ça doit être d'autant plus compliqué pour elle d’amorcer le circuit avec cette disposition de reservoir.

n°2464618
hazazel
Semper Fidelis
Posté le 18-05-2017 à 08:41:04  profilanswer
 

Heuuuuu....
 
Ôte moi d'un doute... Ta ram est allumée, tu ne fait pas tes tests de water avec la CM alimentée électriquement :heink: ?
 
Si c'est le cas, ton processeur n'est quasiment pas refroidis puisque ton waterblock n'est pas opérationnel, de plus en cas de fuite sur le circuit tu prends des risques inutiles... :sweat:  
 
Débranche l'alim de la CM et utilise un trombone pour démarrer l'alim ou si tu as peur de faire des "conneries" achète un pont  comme celui-ci:
 
http://www.docmicro.com/connectiqu [...] _9638.html
 
Te souhaitant une excellente journée. :hello:  
 
(ps: jolie tour... :D )


Message édité par hazazel le 18-05-2017 à 08:51:00

---------------
Seul maître à bord après dieu.... Et le chat.  Workblog:   http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5438_1.htm
n°2464628
Agilobat
Non
Posté le 18-05-2017 à 13:07:36  profilanswer
 

Oui c'est vrai que j'ai fais n'imp a brancher ma CM .  
Je vais donc essayer de bien amorcer la pompe et voir ce que ca donne.  
Je pensais que la pompe allait suffire avec un débit max (selon le site ) de 150L/h et une montée de 3 m. Si quelqu'un peut me proposer une pompe EK histoire de savoir sur quel caractéristique je me suis trompé ca serait cool .
Petite question, bien que tu remarques que la pompe est dédié a une petite config, tu ne me conseille pas de la changer, c'est qu'elle peut etre suffisante ?
Je vous donne des nouvelles dans une heure je pense, merci encore pour vos réponses rapide .
Grosse tour mais qui est bien jolie en effet, merci :3


Message édité par Agilobat le 18-05-2017 à 13:08:14
n°2464632
jarod46
Posté le 18-05-2017 à 13:30:56  profilanswer
 

Oui j'aurait bien du mal à affirmer que la pompe est insuffisante et qu'il en faut obligatoirement une autre, mais il est bien possible que cela rende plus compliqué l'amorçage du circuit.  
Il te faut déjà commencer par essayer les différents conseils qui t'ont été donné et être bien sûr que la pompe puisse être en cause avant d'envisager d'en prendre une autre, à moins que tu ai largement les moyens.

n°2464634
Agilobat
Non
Posté le 18-05-2017 à 13:33:56  profilanswer
 

Je pensais a me la faire échanger par le site et en prendre une autre mais bon. Je tente de la basculer et vous dis le résultat dans peu de temps

n°2464635
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 18-05-2017 à 13:40:36  profilanswer
 

quand tu vas basculer la tour, decroche le reservoir et met le le plus haut possible :jap:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
mood
Publicité
Posté le 18-05-2017 à 13:40:36  profilanswer
 

n°2464637
Agilobat
Non
Posté le 18-05-2017 à 14:38:35  profilanswer
 

J'ai donc basculer a l'horizontal la tour et ca a fait le taff, il ne reste qu'une bulle sur le haut du waterblock de la CG, j'aimerai quand meme avoir votre avis sur le débit :) (Merci pour toute votre aide encore ca fait plaiz)

 


J'ai pas trouvé comment insérer une vidéo youtube donc voila les liens (déso)

 

Le waterblock du procc qui va vraisemblablement mieux

 

https://img4.hostingpics.net/pics/603514IMG201705181357191.jpg

 

La, la tour est a l'horizontal; la vidéo permet de voir la bulles qui ne peut sortir vue que c'est l'entrée du circuit, ca permet aussi de voir un peu le débit

 

https://www.youtube.com/watch?v=MQsTkV68OGw

 

Tour revenu a la vertical avec la fameuse bulle

 

https://www.youtube.com/watch?v=FJy2QuCGVTo

 

J'ai filmé le reservoir en pensant que ca pouvait peut etre aidé a déterminé si le débit est suffisant ou non

 

https://www.youtube.com/watch?v=Jpx2o9Z_u18

 

Voila si vous avez besoin d'autre info dites moi, je sais pas trop comment enlever la bulle. Faire tourner le circuit pendant longtemps ? Le débrancher/rebrancher de temps en temps ? Parce que pivoter la tour pour amener la bulle a la sortie ca va etre galere de ouf.

 

J'ai aussi peur que la pompe galere a faire monter le liquide jusqu'a la CG et ducoup le liquide stagne dans le tuyeau ce qui ralentit le débit et je pense abîme la pompe, j'attends donc vos avis :D Si mon circuit WC est ok, je ferai des test de chaleurs histoire de voir si on est ok jusqu'au bout. Merci encore :)

 

EDIT : Je viens de pencher la tour de l'autre coté pour tenter de virer la bulle et ducoup la pompe s'est vider de son liquide .. Il en reste un peu mais elle fait le bruit indiquant qu'il y a de l'air.. J'essaie donc de la mettre a l'horizontal comme tout a l'heure avec le reservoir
un peu surelevé mais la pompe galere a se remplir et j'ai pas envie de la flinguer :( Je sais donc toujours pas si la débit est suffisant ( meme si c'est surement moi qui fait des boulettes ) Je prend le choix de mettre le reservoir juste au dessus de la pompe histoire que je sois sur qu'elle est remplie


Message édité par Agilobat le 18-05-2017 à 14:53:04
n°2464638
jarod46
Posté le 18-05-2017 à 15:32:59  profilanswer
 

Il te faut continuer à remettre du liquide dans le reservoir, parce que celui ci se vide au fur et à mesure que l'air s’échappe du circuit, et continuer à basculer dans plusieurs sens, avec la pompe qui tourne évidemment, en répétant l'opération jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'air qui s’échappe dans le reservoir, ça se vois bien et fait un son assez caractéristique normalement.
Plus il y aura de liquide dans ton reservoir et moins il y aura de chance que le moteur se retrouve à tourner à vide, si elle tourne quelque seconde en partie à vide je pense pas que ce soit bien grave, mais dans ce cas, tu coupe l’alimentation, tu redresse, et tu remet du liquide si il en manque, puis rebelote.
Si tu as assez de mou dans les tuyaux, tu peu aussi essayer de débrancher la carte graphique du port pci-e pour la tourner un peu elle dans différent angle au lieu de la tour entière :p


Message édité par jarod46 le 18-05-2017 à 15:35:22
n°2464645
Agilobat
Non
Posté le 18-05-2017 à 18:23:21  profilanswer
 

J'ai donc customiser un peu la tour ( merci les meches pour percer le metal :D ) pour mettre le réservoir au dessus de la pompe, j'ai l'impression que le débit est meilleur, les waterblock GPU et CPU sont ok, a part quelque toutes petites bulles dans celui de la GPU mais ca a l'air normal. Une fois l'install de windows fait je ferais des tests de chaleur, si vous avez un logiciel favoris dites le moi, autrement j'en trouverai un au pif sur google :)  
 
Voila ce que ca donne  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/273600IMG201705181747121.jpg                                    https://img4.hostingpics.net/pics/632582IMG201705181747211.jpg
 
 
Petite frayeur tout de même, lorsque j'ai tourné la CG comme tu m'as conseillé, quelque gouttes sont tombés Oo, j'ai un peu peur pour ma CG quand meme :(  
 
https://img4.hostingpics.net/pics/621309InkedIMG20170518165908LI.jpg
 
MERCI POUR VOS CONSEILS LES AMIS
 
 
 

n°2464648
jarod46
Posté le 18-05-2017 à 18:32:02  profilanswer
 

Bien :), oui, il te faut surveiller les éventuelles fuites maintenant, si tu fait bien tourner un certain temps la boucle sans démarrer l'ordinateur comme c'est conseillé, les risques lié à micro fuite sont limités, mais j'avoue que c'est un peut flippant au début ^^

n°2464650
Agilobat
Non
Posté le 18-05-2017 à 18:36:05  profilanswer
 

Le probleme c'est que la goutte venait du waterblock j'ai l'impression, comme si il manquait d'étanchéité, bref je verrais par la suite :)

n°2464841
Agilobat
Non
Posté le 22-05-2017 à 14:46:29  profilanswer
 

Okay, le PC tourne nikel, j'ai fais quelque test avec furemark.  
 
En jouant a des jeux VR comme arizone sunshine, la carte graphique atteins les 50 degrés selon openhardware monitor , j'ai l'impression que c'est beaucoup, des avis ?


Message édité par Agilobat le 22-05-2017 à 14:48:22
n°2464842
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 22-05-2017 à 14:51:57  profilanswer
 

50° pour du GPU c'est pas enorme :jap:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°2464864
jarod46
Posté le 22-05-2017 à 20:46:34  profilanswer
 

En soit c'est bon comme température pour un gpu, mais pour du watercooling c'est possible d'avoir mieux, c'est surtout le cpu pour le coups qui doit probablement chauffer à peut près autant qu'avec un ventirad traditionnel, avec un seul radiateur de 280 ce n'est pas étonnant non plus.
Faudrait voir la différence de température air/eau.


Message édité par jarod46 le 22-05-2017 à 20:47:10
n°2464865
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 22-05-2017 à 21:42:55  profilanswer
 

Bonsoir,
Par commodité et pour une meilleure efficacité (bulles d'air) ton réservoir doit être placer en haut un boitier (il sert de détendeur pour les bulles d'air).
J'ai fais la même erreur il y a huit ans ^^  
Ton réservoir étant en bas de la boucle il devrait être plein et déborder si le bouchon n'est pas en place.(voir Google: principe des vases communicants)
Ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'il y a de l'air en masse dans ta boucle (dans ton radiateur aussi mais c'est invisible)
Au minimum, essaies d'ajouter un tuyau qui monteras du top du réservoir jusqu'au au top de ton boitier, quand l'eau sera au niveau du raccord de l'élément le plus haut de ton watercooling, tu n'auras plus d'air dans ta boucle.
Bonne continuation  :)


Message édité par Sweeper le 22-05-2017 à 21:43:56
n°2464936
albertdici​95
Posté le 23-05-2017 à 20:25:09  profilanswer
 

En fait c'est partiellement exact.
Un reservoir, même en bas ne se videra pas si l'air ne peut pas remonter dans les tuyaux. La seule contrainte pour un reservoir c'est au dessus de la pompe pour être sûr qu'il la gave.
Autre exemple: tu prends un tuyau d'arrosage et tu le mets entièrement dans un seau en t'assurant qu'il soit plein d'eau. Ensuite, en le prenant par le milieu tu peux le sortir du seau sans qu'il se vide. Il ne commencera à se vider que lorsque un des bout sera hors de l'eau.
Dit autrement, tant que l'air ne peut pas entrer dans le circuit (ou bien toutes les connexions du reservoir sont dans l'eau) l'eau ne pourra pas sortir...
@+

n°2464941
Sweeper
Chi va piano, va sano...
Posté le 23-05-2017 à 21:23:52  profilanswer
 

Entièrement d'accord avec toi mais pour que l'air ne soit plus dans le circuit ou pour faire un complément de liquide ça oblige à coucher le PC et faire tourner ainsi un bon moment jusqu'à disparition des bulles d'air.
C'est bien son problème et c'est le propos de ma première phrase  :)  

n°2464944
albertdici​95
Posté le 23-05-2017 à 22:13:32  profilanswer
 

Ok c'est exact aussi. Après, je suis d'accord avec toi, c'est quand même plus facile quand le réservoir est assez haut parce que le mouvement des bulles est plus "naturel".
Pareil, je suis d'accord, la position ne changera rien au fait qu'il faille sortir de toutes façons toutes les bulles du circuit...
@+

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Probleme 'débit' WaterCooling

 

Sujets relatifs
Quel kit watercooling AIO pour une R9 290X ?Problème OC I5 2500K sur Asus P8P67 Evo
Config Watercooling novice :)J'ai un problème de fréquence avec ma gtx 980
premier watercooling customprobleme overclock i5 4670k
Watercooling en AM4[Workblog] Watercooling Custom In Win 305
HTPC Home made watercoolingFini
Plus de sujets relatifs à : Probleme 'débit' WaterCooling


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR