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  Watercooling i7 + SLI sous P182 [MAJ]

 



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Auteur Sujet :

Watercooling i7 + SLI sous P182 [MAJ]

n°1884646
troun
Posté le 13-05-2009 à 09:45:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous soumettre mon projet de watercooling LPD. N`hésitez donc pas à approuver ou critiquer ou simplement commenter n`importe quel point.
Dans l`ordre, mes critères sont les suivant :
_ Silence
_ Performance
_ Intégration
_ Evolutivité
_ Prix
 
La configuration a équiper:
 
A l`origine je voulais faire taire mes deux GTX260 (dont une, en plus se met en throotle a 105C), car mon IF-14 fait très bien son travail (50C en burn et en silence a 1000tr). Mais finalement, je me dis que c`est un peu stupide de ne pas watercooler aussi mon i7. Donc l`idée c`est de refroidir un i7 (qui sera raisonnablement OC un peu plus tard) et 2 GT200 OC d`origine, le tout et dans la mesure du possible, dans un P182.
Pour plus de détails sur la configuration, voir profil.
 
Démarche et choix des composants :
 
Les radiateurs ;
Étant donne la recherche du silence, j`ai penché pour des ventilateurs silencieux et sous-voltés, et donc des radiateurs a faible FPI (10 a 15) et/ou peu profonds (<30mm).
La puissance a dissiper est plutôt conséquente car a base de CPU i7 (TDP 130W @ stock) et de 2 GT200 (TDP 236W chacun). Noter que les TDP sont plus a titre indicatif.
Du coup, histoire de garder une température raisonnable, je pense que je vais devoir viser des radiateurs type double (240) minimum voir triple (360) ou plus encore. Donc pour le(s) radiateurs j`ai donc pensée a la gamme Swiftech MCR ( 120, 220, 320) tout simplement parce que j`en connais pas d`autres a faible FPI.
MAJ: A priori Swiftech MCR 360 a la place du 240 arrière. En fonction des temperatures un MCR 120 en position 1.
 
La pompe ;  
Toujours dans un soucis de silence, j`ai choisis deux valeurs sures, la la MCP655 (alias LaingD5 si j`ai bien suivi) et  la Laing DDC (+ top plexi  OClabs?). A vous de me le dire, mais comme je pressens 3 waterblocks et au moins 2 radiateurs (-> PDC), ainsi que dans un soucis d`évolutivité la MCP655 me semble un peu plus indiquée. Je me trompe ?
 
Le réservoir et l`airtrap ;  
Alors pour ça, l`idée c`est de faire simple et efficace. Je trouve que le MCRES-Micro réponds à ces exigences, surtout en révision 2. D`autres idées ?
MAJ: MCRES-Micro retenu
 
Le waterblock CPU ;
Dans un premier temps j`avais choisi le D-Tek Fuzion qui semblait sortir du lot (un test sur un pentium D) mais impossible de le trouver en LGA 1366. Du coup je suis assez perdu entre toutes les références :
http://www.aquatuning.de/index.php/cPath/22_677
En plus ça va de 30 à 150 euros (x5 !), alors si je suis près à mettre le prix, je doute que l`un contre l`autre la température CPU soit divisée par 5…
On m`a parle des Enzotech SCW-1 et LUNA…
MAJ: Ybris Eclipse retenu pour l`instant (perfs).
MAJ2: EK-Supreme également retenu (prix)
 
Les waterblock GPU :
Alors dans un soucis d`évolutivité/économie, je ne souhaite pas de waterblock intégrale, surtout que refroidir la RAM me semble superflu. Mes vues sont donc centrées sur le Swiftech MCW60, au prix pas super raisonnable mais a l`efficacité prouvée.
Pour compléter le refroidissement (NVIO et MOSFET), je compte garder le radiateur d`origine :
http://www.cowcotland.com/images/test/gainward260v2/mini/gain2607.jpg
Cela m`économiserai d`acheter celui vendu par Switech
http://www.cooling-masters.com/images/news/200904/gtx285-hs1.jpg http://www.cooling-masters.com/images/news/200904/gtx285-hs2.jpg
News CM relative
 
http://www.cowcotland.com/images/test/gainward260v2/mini/gain26010.jpg
Comme vous pouvez le voir, le radiateur d`origine utilise les trous de fixation extérieur.
http://www.cowcotland.com/images/test/gainward260v2/mini/gain26011.jpg
Est-ce que quelqu'un saurait sur lesquels de trous se fixe le MCW60 sur GT200? Extérieur ou intérieur ?
MAJ: D`après les `Mechanical Drawing` ce sont les trous de fixation extérieur. Il faut donc repercer pour passer les entretoises.
MAJ2: MCW60 retenu
 
Les ventilateurs:
Je souhaite en plus du silence, ne pas avoir a réguler, si possible, mes ventilateurs (j`ai une sorte d`allergie aux rehobus…) Donc j`ai pense a des Noctua S12 800tr, qui sont (quasi) inaudibles a cette vitesse mais je les trouves trop chers pour leur durées de vie (mauvais expérience inside). Dans la même idée, les Scythes S-Flex semblent avoir bonne réputation et semblent bien moins cher (50%).
 
Tuyaux raccords et autres:
A priori du 12mm, mais c`est la ou je vais avoir besoin le plus d`aide car je suis assez perdu.
Je croyais que 1/2" (un demi pouce) correspondait a du 12mm interne (et 17/18/19mm extérieur). Cela dit il semble que 1/2" signifie aussi bien 12mm que 12,7mm ou encore 13mm
MAJ: Tuyaux Tygon 13/19 retenu pour l`instant.
 
 
Ensuite pour les raccord, je ne sais pas non plus trop ce qui est nécessaire, quelle longueur de tuyaux acheter, s`il faut des spirales anti-plis, si les serres tuyaux fournis suffisent ou s`il faut en racheter…
 
Pour le fluide, je entendu les conseils LDR voiture dilue a moitie… ok ?
 
 
Dimensionnement et intégration :
 
Donc pour commencer, je vous présente mon boîtier actuel (désolé pour la qualité).
http://images3.hiboox.com/vignettes/2009/95f711234d582695afdb26905dc15ec8.jpg
Vous pouvez noter les 2 emplacements libres A et B et les emplacements potentiellement libre pour l`intégration de radiateurs 120 (C, D et E).
 
 
Ensuite, voici le projet en question mais non câble et non définitif:
http://images3.hiboox.com/vignettes/2009/e36710ad44a0e6fc7bc3a52aba65cae6.jpg
Les cadres marrons représentent bien sur les ventilateurs et le noir la Rad-box, éventuellement cloisonnée en biais dans le cas d`utilisation d`un radiateur `optionnel 2`.
Le radiateur `optionnel 1` avec son ventilateur semble pas pouvoir faire plus de 45mm sans conflit possible avec la carte mère. J`ai vu que des radiateur `slim` (ie 25mm) existaient. Avec un ventilateur 10/15 ou 20mm ca devrait passer. Bonne ou mauvaise idée? Éventuellement 50mm ça passe?
Le radiateur `optionnel 3`, de mon avis, devrait être en bout de chaîne histoire de ne pas refiler trop de calories a l`alimentation. C`est stupide comme idée?
 
Pour le câblage, j`avais pense a quelque chose comme:
Réservoir -> Pompe -> WB CPU -> Option 1 -> WB GPU1 -> WB GPU2 -> Radiateur (-> Option3)
 
 
 
 
[U]MAJ3:[/U] Estimation des PDC de 'mon système' (1 radiateur 480, 2 WB GPU et 1 WB CPU) et points de fonctionnement.
http://images3.hiboox.com/vignettes/2109/a78eadc75ba37fb0cdf77174e25f81e8.jpg
 
 
 
 
Donc voila, j`ai fini de vous soumettre mon projet, reste a vous de me faire toutes vos remarques, suggestions, critiques... etc...
 
 
PS: LIEN CONNEXE CHEZ COOLING MASTER


Message édité par troun le 25-06-2009 à 12:48:10
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 09:45:26  profilanswer
 

n°1884764
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 13-05-2009 à 14:24:11  profilanswer
 

Joli projet! Y'a plein de choses à dire... :)
 
Plusieurs remarques pour ma part :
 
Les radiateurs:  
Il y d'autres radiateurs à faible FPI comme le ThermoChill PA, le Feser Xchanger ou les RS et RX de XSPC. Vu la quantité de watts caloriques à dissiper dans ta config, je dirai que ton choix de radiateur est sous dimensionné. Je pense qu'un 360 serait le strict minimum, voire un 480 pour une telle config. Donc les radiateurs "optionnels" n'en sont en fait pas! ^^ Quoi qu'il en soit, l'intégration d'un gros rad ne sera pas simple dans ton boîtier.
 
La pompe:
Vu comme tu vas multiplier les rads et les WB (3 WB + 3 ou 4 rads), opter pour une pompe à gros débit ne va pas être très utile vu que ton circuit aura pas mal de pertes de charge. Du coup, une Laing DDC 18W sera le choix le plus judicieux.
 
Le réservoir et l'airtrap
C'est plus un choix esthétique qu'autre chose, du moment que le réservoir du circuit est bien placé et permet la vidange et le remplissage facilement.
 
Waterblock CPU:
Le D-TEK Fusion est chouettos, mais y'a des nouveaux venus très performant comme le Heatkiller 3.0, l'Ybris Eclipse ou l'Apogee GTZ. Sans oublier l'incontournable EK Supreme.
 
Waterblock GPU:
L'idée d'avoir un WB GPU qui n'est pas intégral est bonne mais elle ne te garantit pas l'évolutivité à coup sûr. Si tu changes ta config dans 4 ans, il y'aura surement peu de chances que tes WB soient facilement compatibles. Dis-toi aussi que certaines cartes graphiques sont plus sensibles au refroidissement de la mémoire (pour les GTX je ne sais pas j'en ai encore jamais eu).
 
Les ventilateurs:
Les Noctua série P sont bien, les autres n'ont pas assez de poussée pour traverser les rads, même ceux qui sont peu denses. Les 800 trs/min seront limites par rapport au refroidissement dont tu auras besoin (Core I7 et 2*GTX avec 4x120 en rad). Les Scythe sont un très bon choix, c'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait. Prends plutôt des 1200 trs/min que tu pourras sous-volter si besoin par logiciel (OK, OK, pas de rhéobus!).
 
Tuyaux raccords et autres:
Perso j'suis fan des embouts à coiffe. Mais tous les types d'embout se valent à peu près si le montage est bien fait!
Pour les tuyaux, choisis ce qui est le plus pratique pour toi, ou ce qui te plait plus, car pour ton montage le gain des gros tuyaux sera faible de toute façon.
 
Sinon 0,5 pouces = 12,7 mm, mais les tuyaux en 12mm ou 13mm ID sont généralement compatibles dont ça ne pose pas de problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Farfyboom le 13-05-2009 à 14:27:56

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1884838
troun
Posté le 13-05-2009 à 17:08:43  profilanswer
 

Merci beaucoup d`avoir pris le temps de me répondre.  :jap:  
 

Farfyboom a écrit :

Joli projet! Y'a plein de choses à dire... :)
 
Plusieurs remarques pour ma part :
 
Les radiateurs:  
Il y d'autres radiateurs à faible FPI comme le ThermoChill PA, le Feser Xchanger ou les RS et RX de XSPC. Vu la quantité de watts caloriques à dissiper dans ta config, je dirai que ton choix de radiateur est sous dimensionné. Je pense qu'un 360 serait le strict minimum, voire un 480 pour une telle config. Donc les radiateurs "optionnels" n'en sont en fait pas! ^^ Quoi qu'il en soit, l'intégration d'un gros rad ne sera pas simple dans ton boîtier.
 
Alors je mets ces références `low FPI` dans un coin de ce qui me sert de cerveau.
Pour les radiateurs `non optionnels`, le No 1 semble compromis car la référence que j`avais repéré en faible épaisseur (25mm) n`est pas distribuée, ou du moins je ne l`ai trouvé encore nulle part. Il s`agissait d`un Black ICE Alpha Pro, donc si quelqu'un a un revendeur (ou d`autre références en 20mm d`épaisseur).
Étant donne tes conseils (360min voir 480) est ce qu`un sandwich de 2 radiateurs 240 avec des Noctua P12 a l`intérieur est une meilleure idée?

 
La pompe:
Vu comme tu vas multiplier les rads et les WB (3 WB + 3 ou 4 rads), opter pour une pompe à gros débit ne va pas être très utile vu que ton circuit aura pas mal de pertes de charge. Du coup, une Laing DDC 18W sera le choix le plus judicieux.

Je croyais qu`avoir un gros débit permettait d`augmenter la convection a l`intérieur du radiateur et ainsi dissiper plus de chaleur (cf 3eme graph). Est ce que 2 Laing DDC (10 ou 18W) montées en série serait une meilleure idée (cumule des pressions)? (en plus de la sécurité)

 
Le réservoir et l'airtrap
C'est plus un choix esthétique qu'autre chose, du moment que le réservoir du circuit est bien placé et permet la vidange et le remplissage facilement.
 
Ok merci du conseil, j`essaierai d`y veiller, mais je pense que niveau pratique, dans les baies 5 pouces ou je l`ai mis pour l`instant, il doit y avoir mieux :sweat:
 
Waterblock CPU:
Le D-TEK Fusion est chouettos, mais y'a des nouveaux venus très performant comme le Heatkiller 3.0, l'Ybris Eclipse ou l'Apogee GTZ. Sans oublier l'incontournable EK Supreme.
 
J`ai effectivement parcouru le post de Kamikaze24 et l`Ybris Eclipse semble effectivement très bien s`en sortir (dans les meilleurs) et pour un prix moyen. Je le garde pour le moment, je vais me renseigner sur les autres
 
Waterblock GPU:
L'idée d'avoir un WB GPU qui n'est pas intégral est bonne mais elle ne te garantit pas l'évolutivité à coup sûr. Si tu changes ta config dans 4 ans, il y'aura sûrement peu de chances que tes WB soient facilement compatibles. Dis-toi aussi que certaines cartes graphiques sont plus sensibles au refroidissement de la mémoire (pour les GTX je ne sais pas j'en ai encore jamais eu).
 
J`avais pas mal été charme de voir que le MCW60 est compatible de la 6600GT (AGP, rare!) a la GTX285. Bon, c`est sur, reste que rien n`est garanti, cela dit je pense qu`il y a plus de chance que ça soit encore compatible dans 3 ans qu`un WB intégrale.
Deuxième point, les CG Gainward/Palit n`ont pas des designs de référence (dans mon cas juste juste les mosfets different) ce qui complique les choses.
Enfin, dernier point, le prix, ~45E pour le MCW60 contre ~80E min pour un intégrale. (différence de prix a multiplier par 2 CG).

 
Les ventilateurs:
Les Noctua série P sont bien, les autres n'ont pas assez de poussée pour traverser les rads, même ceux qui sont peu denses. Les 800 trs/min seront limites par rapport au refroidissement dont tu auras besoin (Core I7 et 2*GTX avec 4x120 en rad). Les Scythe sont un très bon choix, c'est ce que j'ai et j'en suis très satisfait. Prends plutôt des 1200 trs/min que tu pourras sous-volter si besoin par logiciel (OK, OK, pas de rhéobus!).
 
:) Ok pour les Scythes, en plus je crois qu`il me reste des réducteurs Noctua (7 et 5V), car malheureusement ma CM ne sait réguler que la prise PWM a cote du proc (oui une honte, en 2009, pour une pièce HDG a 250E!)
 
Tuyaux raccords et autres:
Perso j'suis fan des embouts à coiffe. Mais tous les types d'embout se valent à peu près si le montage est bien fait!
Pour les tuyaux, choisis ce qui est le plus pratique pour toi, ou ce qui te plaît plus, car pour ton montage le gain des gros tuyaux sera faible de toute façon.
 
Sinon 0,5 pouces = 12,7 mm, mais les tuyaux en 12mm ou 13mm ID sont généralement compatibles dont ça ne pose pas de problèmes.

Excuse mon néophyte`sme` mais les embouts a coiffe permettent d`eviter les serres tuyaux? Si c`est bien ce que j`imagine ca ressemble beaucoup a la plomberie moderne (tuyaux en PVC). Enfin bref, je m`égards, est ce que des embouts a valve existent? (pour pouvoir de/brancher sans vider tout le système).



 
Bon je mets a jour mon premier post pour retenir l`Ybris.


Message édité par troun le 13-05-2009 à 17:11:58
n°1884919
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 13-05-2009 à 21:42:12  profilanswer
 

En réponse :
 
- Les rads en sandwich il paraît que c'est pas le top, mais perso je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas t'en dire plus... En théorie ce qui peut réduire les perfs, c'est le fait que le 2ème rad aspire l'air chaud extrait du 1er.
 
- Monter 2 pompes sur le même circuit ne te servirait à rien hormis si tu cherches la redondance en cas de panne (a priori pour toi c'est inutile vu que tu ne vises pas une disponibilité H24 de ton système). La différence de performances sera négligeable avec ton circuit. Il vaut mieux avoir un bon rad et de bons WB qu'une pompe de malade.
 
- Clair que les MCW60 en SLI c'est plus pratique et plus économique!  :jap:  
 
- Evite les embouts à raccord rapide sur ton circuit principal. Ce n'est pas suffisamment fiable! A la limite, c'est utile sur un circuit de remplissage/purge mais seulement si le raccord est protégé par une vanne. Pour les embouts à coiffe, t'as mis dans le mille. Le seul défaut de ces embouts (car il en faut bien) c'est qu'ils sont plus volumineux que les embouts cannelés et que selon le WB tu es limité en taille possible de tuyautage...
 
 
Sinon je pense à un truc qui pourra t'aider pour trouver le bon compromis : vu que tu as déjà un IFX-14 comme ventirad, autant ne watercooler que tes 2 GPU's car c'est ta source essentielle de problèmes si j'ai bien compris, et ça te permettra de pouvoir réduire le nombre de rad dans ton circuit... Vu la charge calorique que rajoute un Core i7 ça devrait aider. A méditer! ^^
 
 :hello:


---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback
n°1885570
troun
Posté le 15-05-2009 à 13:21:26  profilanswer
 

Farfyboom a écrit :

En réponse :
 
- Les rads en sandwich il paraît que c'est pas le top, mais perso je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas t'en dire plus... En théorie ce qui peut réduire les perfs, c'est le fait que le 2ème rad aspire l'air chaud extrait du 1er.
 
Ok je vais éviter, je vais me diriger vers un 360 a la place du 240 pour le radiateur et éventuellement ajouter ``l`optionnel no 1.``
 
- Monter 2 pompes sur le même circuit ne te servirait à rien hormis si tu cherches la redondance en cas de panne (a priori pour toi c'est inutile vu que tu ne vises pas une disponibilité H24 de ton système). La différence de performances sera négligeable avec ton circuit. Il vaut mieux avoir un bon rad et de bons WB qu'une pompe de malade.

Mmmm... J`aimerai quand même que mon système soit disponible quand je le souhaite! :D C`est ok, j`ai compris, j`oublie la double pompe, surtout que maintenant y`a des sécurités sur le CPU/GPU en cas de défaillance du refroidissement.

 
- Clair que les MCW60 en SLI c'est plus pratique et plus économique!  :jap:  

Ben au moins ce point semble réglé  :jap:

 
- Évite les embouts à raccord rapide sur ton circuit principal. Ce n'est pas suffisamment fiable! A la limite, c'est utile sur un circuit de remplissage/purge mais seulement si le raccord est protégé par une vanne. Pour les embouts à coiffe, t'as mis dans le mille. Le seul défaut de ces embouts (car il en faut bien) c'est qu'ils sont plus volumineux que les embouts cannelés et que selon le WB tu es limité en taille possible de tuyautage...
 
Ok, je te fais confiance et je me dirige vers les embouts a coiffe et je vais vérifier que `mes` WB sont compatibles 13/19 + coiffe. Maintenant que les grands axes de mon WC sont esquissés, je vais me concentrer sur toute la plomberie (tuyaux et raccord)
 
Sinon je pense à un truc qui pourra t'aider pour trouver le bon compromis : vu que tu as déjà un IFX-14 comme ventirad, autant ne watercooler que tes 2 GPU's car c'est ta source essentielle de problèmes si j'ai bien compris, et ça te permettra de pouvoir réduire le nombre de rad dans ton circuit... Vu la charge calorique que rajoute un Core i7 ça devrait aider. A méditer! ^^
 
Oui, c`était même l`idée originale et c`est bien quelque chose a laquelle je pense encore, mais j`avoue que si je peux je préfère tout passer en WC
 
 :hello:


 
 
Bon en tout cas merci encore pour tous tes conseils et le temps que tu y as passé. Je continues les investigations et je mets a jour le premier message.
Sinon j`ai trouve un `confrère` (Quad + SLI sur rad Swiftech 360 et P182), ça devrait m`aider a dimensionner mes radiateurs.

n°1902515
troun
Posté le 25-06-2009 à 12:37:23  profilanswer
 

Alors le voila enfin monte l`animal. La faute a une !@ :o $*)%& :fou: de plaque d'adaptation qui ne voulait pas arriver.
 
Mais avant petits rappels;
 
 
Composants a refroidir:
Un méchant Core i7 (1.25V par défaut :cry: ) et deux GT200b sous la forme de GTX260 "Sonic de Palit" ou "Golden Sample de Gainward" (clones).  
Attention je ne le rappelle pas par onanisme mais étant donné la piètre qualité de leur refroidissement bruyant et leur PCB non standard, je pense que ça pourrait en intéresser plus d'un.
 
 
Les pièces utilisées:
Après une pléthore de conseils (merci!), questions, pile-ou-face... j'ai fini par me décider pour;
 
_Pompe Laing-D5 / Swiftech-MPC655
_WB CPU Ybris Eclipse  
_WB GPU  Swiftech MCW60 rev2
_Radiateur XSPC RX480
_Ventilateurs Artic Cooling 12025 PWM
_Reservoir MCRES-Micro rev2
_Tuyaux Tygoon 13/19 R3603  
...
 
 
Petit coup de gueule
Oui moi pas content après Swiftech, hug! Tout d'abords je comprends pas que plus d'un an après la sortie de GTX2x0, Swiftech n'ait pas mis a jour son MCW60 "universel" avec les bons trous de fixations (surtout que 4 pauvres trous suffiraient) et qu'il faille commander le kit (introuvable) séparément. Je veux bien qu'il y ait du stock mais tout de même!
Je continue avec la qualité, qui sans être déplorable, laisse clairement a désirer, surtout quand je l'ai compare avec celle de l'Ybris (respectivement 50 et 60E).
 
Alors dans l'ordre ça donne: filetage endommagé, longs copeaux de plastique (la pompe risque d'apprécier), montage "impossible", dommages a cause du montage, copeaux de cuivres (merci encore la pompe), puits de moulage non ébavurés.
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/9311c396e625b958b15fb037496785a8.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/fbaf5c1d8946328406fbabbfa81dc2d7.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/d1eab81eaa80faeb688d3af75aeed0e8.jpg
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/906ec6260d0d8a1af593f2c7e9661e39.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/0f5596e02935778f7cbb3523b3c93769.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/4c28b8fd42cb84d7d33f426ed1291a3d.jpg
 
Ah, et tant qu'on y est, n'achetez pas ces raccords cannelés. les clamps fournis sont beaucoup trop petits (8/11?), serrent elliptiquement et cassent. Un watercooler averti en vaut deux...
 
Ouf, ça fait du bien.
 
 
Montage des GTX260
Rien de compliqué, mais bon, toujours pour ceux que ça intéresserait;
 
Il vous faut bien sur la plaque pour GT200 (~10E avec les frais de port :o ), voir vous devriez pouvoir repercer les trous vous même et ajouter des rondelles. Il manque pas grand chose:
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/27bb5dff94c0ef7c9faca918cd41e656.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/e1550fa429a887ed89931e704dbc0a47.jpg
 
Sinon il vous faut aussi quatre M2,5 (+rondelles, + écrous) car les vis fournis par Swiftech ne correspondent pas au filetage de la plaque aluminium et sont trop petites.
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/4f17f57089f5a58d4c300d344efa1073.jpg
 
Pour information, voici la différence de taille entre le Heat Spreader du GT200b et le MCW60:
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/9331a2aa23e262f52a10f12a0746101b.jpg
Ça parait petit!?
 
Et au final, une GTX correctement habillée:
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/79f8eb2ba0b9e9466169a80b62f5f0e5.jpg
 
 
 
Le tout monté
Bon je vous passe les détails pour le reste. Rien de particulier si ce n'est une fuite au niveau de l'Ybris a cause d'un raccord foireux.
Également un petit changement dans le câblage, le radiateurs vient s'intercaler entre les deux GTX en raison du rayon de courbure:
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/ec9d4153341446956a7ef41561dafa31.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/9d9ac6354e5928aeff3700b09186a639.jpg ===>>> http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/304d622bd9fcc0f55fc1d15d7ec41b2a.jpg
 
 
Finalement:
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/95f86013401ce18e72c44d0bb559facd.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/cdb26083e56a4ff858af62b88e11769a.jpg
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/d6453e7c608fa6ab38b7b0b57528b1a0.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/2609/50ec15cfe3922f8b5d58ec586b9bdb9c.jpg
 
 
 
Épilogue
 
Alors d'abord, il devrait y avoir une mention "interdit aux cardiaques de tout poil" sur tous les produits de watercooling, surtout quand on s'apprête a allumer une machine qui vous a coûté un bras et que vous avez eu une fuite au remplissage.
Bon sinon c'est clairement impressionnant au niveau de températures, bluffant même. Dans l'idée ça donne;
 
Idle @ stock (2.66Ghz 1.25V)
CPU: 45C (IFX14@400tr) -> 35/40C (WC@400tr)
GPU: 75C (stock@1200tr) -> 35/40C (WC@400tr)
 
burn @ stock (2.66Ghz 1.25V)
CPU: ~50C (IFX14@1000tr) -> ~50C (WC@400tr)
GPU: +105C (stock@4000tr) -> 40/45C (WC@400tr)
 
 
Idle OC (3.33Ghz 1.38V)
CPU: ~45C (IFX14@400tr) -> ~45C (WC@400tr)
GPU: ~75C (stock@1200tr) -> ~40C (WC@400tr)
 
burn OCCT (3.33Ghz 1.38V)
CPU: ~60/65C (IFX14@1500tr) -> ~60/62C (WC@1000tr)
GPU: +105C (stock@4000tr) -> 45/50C (WC@1000tr)
 
 
En prime, northbridge et southbridge ont aussi perdu 5 a 10C suivant les cas.
 
 
Donc vraiment satisfait a ce niveau la. Par contre niveau bruit je suis un peu déçu par la pompe, moins silencieuse que je ne l'espérais. Je l'entends forcement vu que les ventilateurs sont a 400tr la plupart du temps via speedfan. Je vais essayer de lui faire un petit sarcophage en mousse isolante. J'ai également commande des coudes a 90 et un top pour la pompe, histoire d'améliorer l'intégration (en fait surtout le tuyaux qui relie la pompe et le réservoir).
 
Voila, merci encore pour vos conseils et explications!


Message édité par troun le 25-06-2009 à 12:37:49
n°1912090
troun
Posté le 22-07-2009 à 14:46:44  profilanswer
 

Petite mise a jour de mon système.
 
Donc ajout d'un top EK-D5-X-Top, plus pour une question d'intégration que de gains et également des embouts coudés (Bitpower, moins restrictifs il parait). J'en ai aussi profité pour isoler/découpler la pompe via la semelle neoprene originale et un deuxième couche de mousse isolante. C'est sensiblement plus silencieux mais toujours pas autant que je le souhaiterai, du coup pompe réglée sur 1,5/2.
Sinon j'ai aussi pris des coudes PVC pour le pont entre les CG mais je le regrette il sont vraiment m*rdiques et j'ai même eu une fuite (-> obligé de doubler les serres tuyaux), et accessoirement trop longs.
 
 
Quelques photos prises lors de la mise en eau (d'où la petite bulle...).
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/783c4442802a78d8f6c1c88ce66b3704.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/b1da6961ae2a95eecface43da69507a9.jpg  http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/d3c9be227332bbbdc9f0e0f014233592.jpg
http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/6beb56d755f5f2c91926f272186ede48.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/8f7ed6c210ee17a7e7ce7bf48066d39f.jpg
 
http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/1ab6f969caf95a88dc2c1a965564beea.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/3009/a55515ddb78cec469b8180146f2fdabe.jpg


Message édité par troun le 22-07-2009 à 14:48:06

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