Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2821 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Gros projet watercooling+Régulation et ajout d'un Dod

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros projet watercooling+Régulation et ajout d'un Dod

n°1883709
starlud
Posté le 10-05-2009 à 19:54:26  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Je pense que je vais en décevoir mais je ne vais pas poster directement mon projet complet juste quelques petites questions préliminaires (Le projet viendra par la suite vous inquiétez pas :jap:) :
 
- Est ce qu'un bon watercooling peut garder un élément d'une config en iddle à température ambiante lorsque ce dernier et refroidit séparément?
- La température de l'élément en question est elle fonction de la vitesse à laquelle le liquide la traverse? (Régulation de la pompe)
 
Si les réponses à ces questions sont celle que je pense je posterai la suite de mon projet..... :D
 
[MAJ]
Bon vu les réponses je vais en dire plus :
 - Je compte installer des sondes externes sur les éléments que je souhaite refroidir + une dans la pièce à un endroit ou la chaleur du PC ne peut pas influer....
 - Affichage de ces températures sur un boîtier de contrôle.
 
Thermorégulation en fonction d'une température de référence (par défaut la température ambiante mais elle sera réglable)
En gros tant que la température de l'élément est en dessous de la température de référence la pompe en éteinte.  
- Si ca température dépasse de 1° on allume la pompe avec 1/4 de la tension de fonctionnement pour la faire fonctionner plus lentement...
- Température > de 2° =>pompe avec 1/2 de le tension
- Température >3° => 3/4 de la tension  
- Température >4° => Pompe à fond
- Température >5° => Un autre système de refroidissement (que l'on verra plus tard  :D )
 
Un petit exemple pour mieux comprendre :
 
On prend une température ambiante de 25°
Prenons par exemple de CPU qui pour moi sera le plus dure.....
Admettons qu'il soit à 24° :heink: (bon c'est un exemple :lol: ) Dans ce cas la pompe est éteinte....
Si ca température dépasse les 26° sans dépasser les 27 la pompe sera a un 1/4 de sa puissance
Entre 27° et 28° 1/2 de sa puissance
Entre 28° et 29° 3/4 de sa puissance
Dépasse les 30° la pompe sera à pleine puissance.
 
Si maintenant nous réglons la température de référence à Température ambiante +10°
Cela donne 35° en température de référence la pompe commencera à ce mettre en route à partir de 36°
 
Ce projet risque d'être coûteux car cela multiplies les pompes par le nombre d'élément à refroidir mais cela permet de ne pas refroidir les éléments qui n'en ont pas besoin! :jap:  et en plus cela permet de garder le contrôle sur chaque élément indépendamment.  
 
Vous en pensez quoi ?
Ce n'est que le début et j'ai plusieurs idées dont un mix avec quelque peltier et un dod pour atteindre par exemple des Températures ambiante -20° voir plus(ou moins  :whistle: ) mais on verra cela ensemble par la suite


Message édité par starlud le 10-05-2009 à 20:49:19
mood
Publicité
Posté le 10-05-2009 à 19:54:26  profilanswer
 

n°1883720
Skuda
Posté le 10-05-2009 à 20:19:03  profilanswer
 

1- oui mais faut avoir un super matos et pas peur du bruit.
 
2- ca depend des circuits, haute perte de charge ne depends pas de la vitesse du liquide, tandis que faible perte de charge ca a une influence notable.
 
Cordialement


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5589_1.htm  ---> feed-back
n°1883721
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 10-05-2009 à 20:19:34  profilanswer
 

"Est ce qu'un bon watercooling peut garder un élément d'une config en iddle à température ambiante lorsque ce dernier et refroidit séparément ?"
 
Perso j'ai beau relire, je ne comprends pas la question  :??:  
 
Edit : apparemment c'est moi :o

Message cité 1 fois
Message édité par zbineulongtime le 10-05-2009 à 20:19:56

---------------
Zbin
n°1883735
starlud
Posté le 10-05-2009 à 20:45:36  profilanswer
 

zbineulongtime a écrit :

"Est ce qu'un bon watercooling peut garder un élément d'une config en iddle à température ambiante lorsque ce dernier et refroidit séparément ?"
 
Perso j'ai beau relire, je ne comprends pas la question  :??:  
 
Edit : apparemment c'est moi :o


 
J'ai développé un peu ça devrai être plus claire (enfin j'espère  :D )

n°1883831
Skuda
Posté le 11-05-2009 à 10:04:49  profilanswer
 

Pompe qui tourne pas c'est cramage assuré j' ai mon Processeur qui est monté a 70C° en 10 minutes en idle lorsque ma pompe avait cramée j' ai eu tres peur heuresement que j' avais la protection thermique activée dans le bios. Donc je pense que ta pompe devra toujours tourner a plus ou moins grande vitesse.
Poour du -20 laisse tomber le peltier en full tu sera toujours en positif, par contre un dod ou compresseur comme on en trouve ca peut etre interessant mais encombrant. M' enfin vu comment tu es partie pour te compliquer les vie je pense que l' encombrement n'est pas un probleme^^. Je te conseil un full WC en serie avec un compresseur et le tour est joué.
 
Par contre ma contribution s' arrete la apres je ne pense pas etre assez competant pour pouvoir t' aider.
 
Cordialement tiens nous au courant.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5589_1.htm  ---> feed-back
n°1883852
starlud
Posté le 11-05-2009 à 11:48:45  profilanswer
 

La pompe du proc tournerait tout le temps puisque dès le démarrage mon système de régulation détectera une température élevée et activera la pompe en fonction plus au moins fort....
Par contre la pompe pour la ram si on est pas trop exigeant sur la température ne devrait pas tourner tout le temps  :D  
 
70° en 10 min  :heink:  j'aurai plutôt dit 10 secondes  :whistle:  
 
Je comptai mettre un dod et des peltiers pour ne pas activer le dod quand un peltier peut faire l'affaire (ça fait moins de bruit  :jap: )
L'emcombrement n'est effectivement pas un problème.
Ce n'est pas un WC série puisque je veux pouvoir mettre une température voulue sur chaque composant....... :whistle:  
 
Je vous tiens au courant sans problème.
Pour le moment ce projet est encore au stade d'étude. J'attends vos remarques et/ou conseils avant de vraiment me lancer :jap:


Message édité par starlud le 11-05-2009 à 17:42:07
n°1883904
deadfear
Posté le 11-05-2009 à 15:16:26  profilanswer
 

La température de ton liquide va varier de quelques degrés entre le début de ton système et la fin de ton système avec un dbit correcte, et plus si tu a un début lent. C'est sur que chaque source de chaleur refroidie seule une par une c'est un projet cool, jaurais surement fait la même chose il y a quelque temps quand je pensais vraiment juste à m'amuser. T'es dans la bonne voix si tu veux y mettre beaucoup de temps et d'argent. Sinon, si tu veux quelquechose de vraiment performant, fais un gros système avec une seule pompe et dont le liquide est refroidie avec du peltier et du changement de phase.  
 
Si tu veux vraiment plusieurs pompes, j'aurais peut-être une idée qui serait efficace. Tu aurais besoins d'un assez grand réservoir avec une entrée et sortie pour chaque pompe, il devra probablement être fait maison. Ensuite, mets tes peltiers pour qu'ils refroidissent ton réservoir. Ce serait surement plus efficace d'utiliser des heatsink de cuivre collés sur les peltiers qui plongent dans le liquide histoire de vraiment faire un échange de chaleur. Fais quelquechose du genre pour ton changement de phase et le tour est joué. Aussi, tu peut trouver des tubes carrés d'au moins 50mm de largeur et rassembler tout tes fins de série de WC vers ce tube carré juste avant d'aller vers ton réservoir et coller tes peltiers dessus en s'assurant d'y mettre le côté froid et de mettre un heatsink sur le côté chaud avec des ventilos mais je pense qu'à cause du débit trop important l'échange de chaleur sera beaucoup moins efficace que l'immertion de heatsink dans le liquide.
 
Au besoins, je peux faire du 3D si les explications sont trop vagues!

n°1883935
starlud
Posté le 11-05-2009 à 16:39:52  profilanswer
 

Le but est de garder le liquide le plus proche de la température ambiante (pour ne pas influer sur tous les composants en même temps). Le projet ne consiste pas "juste" à refroidir chaque élément indépendamment mais vraiment pouvoir contrôler la température de ces éléments.
 
Par exemple on entre que l'on veut le proc à 10° et la RAM à 25....... Le système fait le reste tout seul...... Le proc sera toujours le plus près possible de 10° aussi bien en iddle qu'en full et idem pour la RAM
 
Le temps et l'argent ne sont pas mes principales préoccupations surtout si au final j'ai un système qui marche  :sol:  
 
Pas bête ton idée de plongé des heatsink collé au peltiers mais ici je ne pense pas que ça le ferai......
Pour le grand réservoir avec une entrée/sortie par pompe j'y avait pensé.... ;)  
 
Le but est d'avoir un refroidissement en 3 phases :
 
1°) Watercooling vu précédement. Régulation de la pompe en 4 paliers en fonction de la température (ma question reste valable : Est ce que la vitesse du liquide influe sur la température?)
Pour moi moins le liquide passe vite plus chaud est l'élément....
 
2°) Peltiers quand le WC ne suffit plus est que la température dépasse de 5° la température voulue. On enclenche le peltier associé à l'élément en question.  
j'avais pensé coller la face froide sur le waterblock de l'élément à refroidir et un autre waterblock sur la face chaude pour le refroidir avec un autre circuit WC.
 
Le peltier serait régulé par sa tension d'alimentation en fonction de la température. En espérant que plus on alimente un peltier plus il refroidit?? Par effet inverse quand on l'alimente moins, il refroidit moins mais il chauffe moins ( à vérifier!!)
 
3°) La Troisième phase (le DOD ou changement de phase) qui s'enclenchera quand le WC et le peltier ne suffisent pas à atteindre la température souhaitée.... Je ne sais pas encore comment je vais l'intégrer et le réguler pour chaque élément.....

Message cité 1 fois
Message édité par starlud le 11-05-2009 à 17:42:42
n°1883992
Skuda
Posté le 11-05-2009 à 18:59:51  profilanswer
 

"Est ce que la vitesse du liquide influe sur la température?"
J' ai deja repondu.
Ca depend de tes block haute perte de charge ou non.
 
Cordialment


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5589_1.htm  ---> feed-back
n°1884003
starlud
Posté le 11-05-2009 à 19:33:11  profilanswer
 

Skuda a écrit :

"Est ce que la vitesse du liquide influe sur la température?"
J' ai deja repondu.
Ca depend de tes block haute perte de charge ou non.
 
Cordialment


Donc pour mon projet il me faut des waterblock LPDC et c'est du tout bon......
 
Merci Skuda :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2009 à 19:33:11  profilanswer
 

n°1884083
starlud
Posté le 11-05-2009 à 22:13:06  profilanswer
 

Après quelque recherche il semblerait qu'un peltier ne se régule pas en fonction de sa tension mais de son rapport cyclique.....
http://astrosurf.com/dubos/Antibuee/reglage.png
 
Voila un  exemple de schéma :  
 
http://astrosurf.com/dubos/Antibuee/montage.png
 
PS : Il est pas de moi......
 
Je ne sais pas comment cela fonctionne avec une pompe de WC???
 
Et voila a quoi pourrai ressembler mon boitier de contrôle avec des boutons plus et moins pour régler les températures.....
 
http://www.smallmadtv.com/astrogallery/content/Special/Canon350D/DSC00501.JPG


Message édité par starlud le 11-05-2009 à 22:13:29
n°1884271
starlud
Posté le 12-05-2009 à 12:41:40  profilanswer
 

Voila un aperçu du futur boîtier de contrôle :
 
http://img244.imageshack.us/img244/4994/projetwc.jpg
 
Les champs température voulue et température réel affichent les températures de chaque élément. Les boutons + et - permettent de régler la température voulue. Et les petites diodes(vert, jaune, orange et rouge) en dessous nous indique dans quel état est le système de refroidissement.
 
- vert 25%
- jaune 50%
- orange 75%
- rouge 100%
 
- 1ere ligne WC
- 2eme ligne Peltier
- 3eme ligne Dod
 
Les diodes pourront ne pas commandé en TOR (tout ou rien).  
C'est a dire que si on a moitié d'intensité sur la diode verte : on est à environ 12% de puissance.....
 
Qu'est ce que vous en pensez ??

n°1884293
Skuda
Posté le 12-05-2009 à 13:35:39  profilanswer
 

Re c'est linverse des block avec haute perte de charge ne depends pas beaucoup du debit tandis que les faibles pertes de charge ne sont perf que si il y a beaucoup de debit (car il ne cassent pas le debit, l' eau fait donc un chemin moins long a travers le block mais doit en contre partie etre renouvlée plus souvent).
 
Cordialement


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 5589_1.htm  ---> feed-back
n°1884296
starlud
Posté le 12-05-2009 à 13:56:26  profilanswer
 

:pt1cable:  :pt1cable:  
Ben non puisque moi je voudrai que les perf sont en fonction du débit. Donc plus on met de débit plus le système est performant.......
 
C'est bien du LPDC (faibles pertes de charge)  :??:  :??:  :??:  :??:


Message édité par starlud le 12-05-2009 à 13:56:42
n°1884547
deadfear
Posté le 12-05-2009 à 21:25:29  profilanswer
 

starlud a écrit :

Par exemple on entre que l'on veut le proc à 10° et la RAM à 25....... Le système fait le reste tout seul...... Le proc sera toujours le plus près possible de 10° aussi bien en iddle qu'en full et idem pour la RAM


 
Attention, proc à 10°C veut dire aussi condensation! Prévois bien couvrir le tout.
 

starlud a écrit :

2°) Peltiers quand le WC ne suffit plus est que la température dépasse de 5° la température voulue. On enclenche le peltier associé à l'élément en question.  
j'avais pensé coller la face froide sur le waterblock de l'élément à refroidir et un autre waterblock sur la face chaude pour le refroidir avec un autre circuit WC.


 
Si tu veux coller un peltier sous un waterblock, comme swiftech le font(voir photo), il devra toujours être en marche puisque s'il ne l'est pas, il conduit très mal la chaleur et ton waterblock ne servira pratiquement à rien. C'est aussi pour ça que les petiers doivent être accompagnés de blocs de cuivres.
http://swiftech.com/assets/images/products/MCW6500-T/MCW6500-T-MB.png
 

starlud a écrit :

Le peltier serait régulé par sa tension d'alimentation en fonction de la température. En espérant que plus on alimente un peltier plus il refroidit?? Par effet inverse quand on l'alimente moins, il refroidit moins mais il chauffe moins ( à vérifier!!)


 
Effectivement ce n,est qu'une question d'ampérage, c'est un circuit électrinque et une histoire d'ions qui se déplacent. Wiki-power :)
http://www.stablemicrosystems.com/peltier.htm
attention, trop dampérage fais chauffer le peltier! source: http://home.student.uu.se/hany4287 [...] lement.doc page 7
 

starlud a écrit :

3°) La Troisième phase (le DOD ou changement de phase) qui s'enclenchera quand le WC et le peltier ne suffisent pas à atteindre la température souhaitée.... Je ne sais pas encore comment je vais l'intégrer et le réguler pour chaque élément.....


 
C'est vrai qu'un dod c'est assez imposant dans un ordinateur mais dit toi qu'il est possible d'atteindre des températures en dessous de 0 simplement avec des peltiers... Selon moi, tu serais mieux de te concentrer sur ce système qui est très performant mais surtout très contrôlable et facile à se procurer. J'ai parlé dernièrement avec un ingénieur du batiments et des systèmes de changement de phase sont extrèmement difficile à accomplir par soi même puisqu'une petite impuretée peut tout faire foirrer. Les soudures doivent être shooté à l'azote pour bruler à froid tout ce qui n'est pas voulue.
 
Plus je t'en parle, plus tu me donne envie de faire la même chose que toi :P Je vais commencer à penser à un concept de mon côté aussi. Je ne m'y connais pas beaucoup en électronique mais je me débrouille côté usinage et plans précis.

n°1884548
deadfear
Posté le 12-05-2009 à 21:26:30  profilanswer
 

je viens de voir -15°C avec un bon ventilo!!! assez impressionnant le peltier!

n°1884554
deadfear
Posté le 12-05-2009 à 21:47:33  profilanswer
 

Après un peu de recherche, tu m'as vraiment donné envie de faire quelque chose du genre! De mon côté, ce sera simplement un WC complet dont le réservoir est refroidie avec des peltiers. Je dois juste trouver une manière simple, compacte et efficace pour confectionner le tout.

n°1884556
starlud
Posté le 12-05-2009 à 21:51:49  profilanswer
 

deadfear a écrit :


Attention, proc à 10°C veut dire aussi condensation! Prévois bien couvrir le tout.


 
A partir de quel température on commence à avoir de la condensation?
 

deadfear a écrit :


Si tu veux coller un peltier sous un waterblock, comme swiftech le font(voir photo), il devra toujours être en marche puisque s'il ne l'est pas, il conduit très mal la chaleur et ton waterblock ne servira pratiquement à rien. C'est aussi pour ça que les petiers doivent être accompagnés de blocs de cuivres.
http://swiftech.com/assets/images/ [...] 0-T-MB.png


 
La on c'est mal compris sûrement moi  :jap:  
 
Je ne compte pas mettre le peltier sous le waterblock mais sur le watreblock comme ça de une le peltier peut être éteint sans interférer avec le circuit watercooling et de deux quand il est allumé il refroidit le waterblock qui lui même refroidi l'élément chauffant  :D  
Bien entendu sur la fasse chaude du peltier il y aura un autre waterblock pour le refroidir..... :jap:  
 

deadfear a écrit :


Effectivement ce n,est qu'une question d'ampérage, c'est un circuit électrinque et une histoire d'ions qui se déplacent. Wiki-power :)
http://www.stablemicrosystems.com/peltier.htm
attention, trop dampérage fais chauffer le peltier! source: http://home.student.uu.se/hany4287 [...] lement.doc page 7


Très bien ce doc un grand merci  :jap:  
Par contre la régulation d'un peltier ce fait par le courant et non par le rapport cyclique :??:  
 

deadfear a écrit :


C'est vrai qu'un dod c'est assez imposant dans un ordinateur mais dit toi qu'il est possible d'atteindre des températures en dessous de 0 simplement avec des peltiers... Selon moi, tu serais mieux de te concentrer sur ce système qui est très performant mais surtout très contrôlable et facile à se procurer. J'ai parlé dernièrement avec un ingénieur du batiments et des systèmes de changement de phase sont extrèmement difficile à accomplir par soi même puisqu'une petite impuretée peut tout faire foirrer. Les soudures doivent être shooté à l'azote pour bruler à froid tout ce qui n'est pas voulue.
 
Plus je t'en parle, plus tu me donne envie de faire la même chose que toi :P Je vais commencer à penser à un concept de mon côté aussi. Je ne m'y connais pas beaucoup en électronique mais je me débrouille côté usinage et plans précis.


 
Dans tout les cas je compte suivre ce projet étape par étape au départ juste le watercooling puis j'ajouterai les peltier et je ferai pour le dod  :D  
 
Je suis super motivé quelqu'un à une idée pour réguler le watercooling??
Je pense qu'il faut une pompe spécialement conçu pour être régulé?? et surtout régulé en quoi tension/courant/rapport cyclique????
Pour les sondes je pense qu'il faut oublier les sondes senfu??

n°1884567
deadfear
Posté le 12-05-2009 à 22:14:05  profilanswer
 

aussitôt qu'une pièce tombe sous la T° ambiante, il y a condensation proportionelle au delta T° de ces derniers.
 
Ahhh! maintenant je vois! Ça va en faire des water block ça ;) Assure toi qu'ils sont tous en cuivre, le dessous comme le dessus. L'aluminium te ferais perdre 60% de tes performances.

n°1884575
starlud
Posté le 12-05-2009 à 22:31:14  profilanswer
 

Oui c'est sur 2 waterblock pour chaque élément  :jap:  
J'aimerais bien en trouver en argent mais la je pense que ca va être trop chaud   :love:  :love: :lol:  :lol:  
Le cuivre ça me va bien aussi  :jap:  
 
tu en penses quoi de l'idée?


Message édité par starlud le 12-05-2009 à 22:48:40
n°1884821
deadfear
Posté le 13-05-2009 à 16:38:01  profilanswer
 

oublie l'argent, sincèrement :P le cuivre a une conductibilité k de 4 et l'argent de 4.3, augmentation de 9%. http://books.google.ca/books?id=Xz [...] 1#PPA84,M1
 
prix:
cuivre : 2.0235 $US par livre http://www.kitcometals.com/
argent : 14.140 $US par livre
 
c'est 700% du prix pour une augmentation de 9% et prend compte que les liquides de refroidissement n'ont pas d'antioxydant pour l'argent et je ne sais même pas si ça s'achète. Habituellement ils ont des antioxydants pour le cuivre, nickel et aluminium.

n°1884824
starlud
Posté le 13-05-2009 à 16:40:11  profilanswer
 

ok merci je reste sur le cuivre  :jap:
 
J'ai pas d'idée pour mes sondes thermistance ou sonde senfu?????? :??:  :??:


Message édité par starlud le 13-05-2009 à 16:42:21
n°1884837
deadfear
Posté le 13-05-2009 à 17:04:59  profilanswer
 

je ne sais même pas la différence entre l'une et l'autre :P Je vais chercher
 
***edit
rien trouvé... je ne vois pas vraiment la différence. j'ai lu qu'il y en avait une qui étais plus précise (Les Thermistances CTP) mais rien trouvé à part ça!


Message édité par deadfear le 13-05-2009 à 17:09:25
n°1884848
starlud
Posté le 13-05-2009 à 17:46:25  profilanswer
 

Il faut aussi quel soit très fine pour pouvoir les mettre au plus près des composant à refroidir comme sur le coté du CPU par exemple...... :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Gros projet watercooling+Régulation et ajout d'un Dod

 

Sujets relatifs
Gros problème P5Q-E apès overclock[Projet Overclock Q8200] Bios CM FMCP7AM bloqué
Premier watercoolingFirst watercooling in Lancool k7
[MAJ]Conseil 1er WCConfig Watercooling Complète
Montage 1er watercooling gpuwatercooling dans un boitier, PC dans l'autre...
aide projet watercooling 
Plus de sujets relatifs à : Gros projet watercooling+Régulation et ajout d'un Dod


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR