Bonjour à tous,
Après 4ans dAirCooling, je voudrais revenir au WaterCooling.
Je souhaiterais votre aide, dune part pour valider les choix qui ont déjà été faits, dautres part pour faire les choix finaux.
Contexte et objectifs
Les éléments à refroidir sont :
- Core 2 Duo E6300 à 3.3Ghz/1.45V (plus envisagé) ;
- GeForce 7900GTX à 675/890MHz (VMod envisagé).
Le PC est installé dans ma chambre, à environ 1m du lit.
Le boîtier (CoolerMaster Prætorian) est posé sur un tapis, sur du parquet. Ce dernier point est important car le parquet répercute les vibrations/basses fréquences. (Ce qui ne va pas sans poser problème avec une pompe de WaterCooling.)
En conséquence jenvisage rien nest décidé ! de déporter la pompe et le radiateur à ~3m du boîtier, en les plaçant au sommet dun meuble, voire carrément dans le salon voisin (il y a une ouverture dans la cloison).
Vous laurez deviné je cherche un bruit minimal, sans renoncer aux performances.
HPDC ou LPDC ?
Trois éléments morientent vers du HPDC :
- Dimensionnement de la pompe (débit plus faible → bruit plus faible) ;
- Dimensionnement du réseau (débit plus faible → tube de plus faible diamètre ; il me reste 25m de tube polyuréthane LeGris Ø8/5.5mm et quelques raccords instantanés LeGris Øext.8mm
) ;
- Possibilité de déporter la pompe et le radiateur à quelques mètres du boîtier (débit plus faible → pertes de charge moins « critiques »).
Choix du matériel
Pompe
Les éléments dimensionants sont :
- Bruit le plus faible possible ;
- Circuit HPDC (pertes de charges importantes et débit très faible).
Deux modèles ont retenu mon attention :
Je connais bien les Eheim, pour avoir possédé une Eheim 1046, une 1048 et une 1250.
La fiabilité de la 1046 est éprouvée, le bruit très faible et lalimentation en ~ 230V plus « commode » pour déporter la pompe du boîtier.
En revanche elle émet un « ronronnement » (basse fréquence) quasi-impossible à supprimer.
Les données sur la Laing sont plus floues.
Le test de Rosco (http://www.cooling-masters.com/articles-33-0.html) indique un niveau de bruit plus faible que la 1046. De plus lenregistrement ne montre pas ce « ronronnement », plus dur à isoler. Enfin lalimentation en courant continu ouvre la voie dune régulation de la pompe (à condition de solutionner le problème damorçage : à partir de quelle tension la pompe démarra-t-elle ?).
Cependant on trouve de nombreux témoignages de personnes se plaignant du bruit, même avec un montage sur silentblocs. De plus on a moins de recul sur la fiabilité, alors que le prix est plus élevé.
Bref, je ne sais pas quoi en penser !
Radiateur
Les éléments dimensionnants sont :
- Pas de contrainte dencombrement (radiateur double ou triple ; après cest davantage une question de coût
) ;
- Faible ventilation (2 ou 3 Papst 4412F/2GL à 5~7V ; jai des prix chez Papst
) ;
- Faible débit deau.
Sur les conseils de Rosco (merci encore), une première présélection :
- Thermochill PA120.2, PA120.3 ;
- Swiftech MCR220 QP, MCR320 QP ;
- CoolRad 22T, 32T ;
- Cooltek Exstream et Maxistream.
Je recherche un rapport « performances/prix », pas nécessairement « le radiateur le plus performant ».
Loccasion est très sérieusement envisagée.
Tube et raccords
Mon choix se porte sur du tube polyuréthane et des raccords instantanés LeGris (série LF3000, pour air comprimé à lorigine : http://www.legris.com/legris_com/V [...] e=BM&gr=02 ).
Pour les avoir testés, jai apprécié leur facilité de mise en place, et surtout leur très grande fiabilité.
Il me reste une bobine de 25m de tube polyuréthane diamètre Ø 8/5.5mm, ainsi que quelques raccords. Je souhaiterais les réutiliser.
Si cest trop limitant en termes de pertes de charge, je rachèterai des fournitures dans un diamètre supérieur (maximum Ø12/8mm).
WaterBlock CPU (Socket 775)
Mon choix est donc fixé sur un modèle HPDC.
Ayant décroché de lactualité du WaterCooling, je suis complètement perdu !
De même que pour le radiateur, je recherche un rapport « performances/prix », pas nécessairement « le WaterBlock le plus performant ».
Loccasion est très sérieusement envisagée.
WaterBlock GPU (7900GTX)
Mêmes remarques.
En bref
- Pompe : Eheim 1046 ou Laing DCC V1/V2 (ou équivalents Swiftech).
- Radiateur : Thermochill PA120.1, PA120.2, Swiftech MCR220 QP, MCR320 QP, CoolRad 22T, 32T, Cooltek Exstream ou Maxistream. Reste à affiner cette présélection, en particulier en fonction du coût et des opportunités en occasion.
- Tubes et raccords : LeGris, soit en Ø8/5.5mm en réutilisant le tube que jai déjà, soit jusquen Ø12/8mm.
- WaterBlock CPU : HPDC, mais lequel ?
- WaterBlock GPU : idem.
Avec toujours cette optique dun rapport « performances/prix », ainsi que la possibilité sérieuse dopter pour de loccasion (donc éventuellement des produits plus diffusés, comme le WaterBlock CPU 1a Cooling HV4 par exemple).
En vous remerciant pour votre aide,
Fred
PS : Oui, j'aime bien écrire des pavés !
Je remercie donc tous ceux qui auront eu le courage d'aller au bout.
Message édité par webzeb le 24-02-2007 à 11:12:42