Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2565 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin de conseils pour watercooling HPDC passif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseils pour watercooling HPDC passif

n°1068037
Oxphar
Posté le 02-08-2004 à 16:40:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour commencer, sachez je suis newbie en watercooling mais je compte m'y mettre dans un futur proche  :love:  
 
Je considère ça comme un inverstissement, et donc je ne vais pas lésigner sur la qualité même si ça me coûtera assez cher (doux euphémisme) au final :sweat:  
 
Donc voilà, j'ai un athlon 64, une radeon 9800 XT, 4 disques et je voudrais refroidir tout ce petit monde en 100% passif (excepté l'alim).
Etant donné l'absence de ventilos, il me faudra donc des radiateurs performants, et comme je veux avoir de la marge en cas d'upgrade CPU et/ou GPU et/ou d'OC j'ai pensé à deux Blacklord 240 en série qui de surcroit seront placé non pas à l'intérieur du boitier mais au dessus histoire de recevoir en permanence de l'air frais.
Le boitier sera probablement un YY-W201 dont l'intérieur sera tapissé de mousse insonorisante afin de réduire les bruits des disques durs.
L'avantage de ce boitier c'est qu'il est très profond et pas très haut, idéal pour y caser dessus les 2 Blacklord. Bon en fait un rad va dépasser de 5 cm à l'arrière mais rien de rédhibitoire.
 
En ce qui concerne les waterblocks, je pense mettre sur le CPU et la carte graphique des waterblocks performants en HPDC et pour le reste des plaques de cuivre simple canal (donc avec pertes de charge minimes) suffiront.
Après réflexion je me suis arrêté sur les Nexxxos XP pour le CPU et Nexxos GFX-A pour l'ATI qui seront à priori montés en parallèle, d'où l'intérêt d'avoir 2 blocs de conception proche histoire d'équilibrer au maximum le débit dans les 2 branches.
 
Naïvement je me dis que le Nexxos XP a des pertes de charge un peu plus importantes que celui du GFX-A (en gros même motif mais un peu plus petit).
Et comme Le 1A-NB etles WB disque seront en simple canal et donc avec très peu de pertes de charge, ça nous donnerait ceci:


-                                    -> XP
 \                                  /
  -> Réservoir -> Pompe -> BL240*2 -
 /                                  \  
-                                    -> GFX-A -> 1A-NB -> 4*WB HDD


 
Pour la pompe je pense prendre une simple Eheim 1048.
Eventuellement je pourrais remplacer le Nexxxos XP par un 1A-HV3 mais je pense que le Nexxxos XP casse moins le débit et comme la pompe n'est pas très puissante ça risque de déséquilibrer les 2 branches du circuit. Quelqu'un pourrait confirmer ?
 
Bref, j'aimerais avoir quelques retours histoire de voir si mes choix sont cohérents ou pas sachant que je n'ai encore rien commandé et qu'il n'est pas trop tard pour changer :D  
Notamment si je ne mets aucun ventilo dans le boitier (excepté celui de l'alim, une Seaconic Super silencer qui brasse très très peu d'air), est-ce que la tempérture interne va exploser ou est-ce que ça sera compensé par le fait que la chaleur sera évacuée en grande partie via les radiateurs situés à l'extérieur ?
 
Tous les conseils seront les bienvenus :)
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 16:40:29  profilanswer
 

n°1068062
stipower
Posté le 02-08-2004 à 17:37:50  profilanswer
 

Salut,  
 
je suppose que tu fais du wc passif pour le silence, alors, pourquoi met-tu 4 dd ?  (ca fait du bruit)
 
sinon, j'ai le innovaconvekt maxi (1500 euros) pour refroidir un athlon mobile 2600@2500 Mhz et un northbridge.
avec une 1048 et Nexxos pour cpu et nb.
je suis en dessous de 55° full à 2v
(en gros, car j'ai pas fini mes test d'overclok)
 
La, je suis en train de batailler pour faire taire mon alim, qui est deja Xtremement silencieuse (1*12 cm à 6V par en dessous).
Donc fait bien gaffe au choix de ton alim. (alim wc?, passive?)
 
voila, si t'as d'autres questions
tiens moi au courant de l'evolution ...


---------------
Water cooling passif Powaaa !!
n°1068103
Oxphar
Posté le 02-08-2004 à 18:41:51  profilanswer
 

Effectivement 4 disques c'est un mauvais départ pour une config silencieuse mais bon, ils sont pleins et je pourrais difficilement m'en passer :D  
En ce qui concerne l'alim c'est une Seasonic Super Silencer 400W, donc avec ventilo 8cm qui souffle presque rien éant donné qu'elle ne chauffe pas beaucoup. Et si je passe d'un refroidissement à air avec moult ventilos dans le boitier à un refroidissement à eau passif, je n'aimerais pas que l'air du boitier chauffe trop puisqu'alors l'alim serait moins silencieuse ;)
 
Sinon tu as un Nexxxos sur le chipset et le cpu, tu les as monté en parallèle ou en série ?

n°1068236
stipower
Posté le 02-08-2004 à 23:14:49  profilanswer
 

j'ai tout mis en serie.
C'est quelles marques et quels tailles tes dd ?

n°1068359
crane
Mort de soif !
Posté le 03-08-2004 à 10:27:49  profilanswer
 

Si tu as 4 disques, ou meme un seul qui n'est pas insonnorisé dans un boitier de DD genre Silentmaxx, tu peux mettre 2 ventilos de 120 @5v sur ton rad. Ca fera toujours moins de bruit que les disques et tu gagneras un bon 10° sur les perfs de ton WC


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Besoin de conseils pour watercooling HPDC passif

 

Sujets relatifs
systeme instable a cause du watercooling ?besoin d'un petit coup de pouce
Mes debut dans le tuning, besoin de conseil :/besoin conseil ventirad GPU
Besoin de conseils Vapochill LSRecup vieux frigo = compresseur ^^ besoin conseils [tofs inside]
New watercooling[ACool]Besoin d'aide pour prouver que le cuivre refroidit + que l'allu
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseils pour watercooling HPDC passif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR