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  Watercooling CPU/GPU/CM double circuit dans un CM ATCS 840

 

 

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Auteur Sujet :

Watercooling CPU/GPU/CM double circuit dans un CM ATCS 840

n°1972221
mpnico
Posté le 13-01-2010 à 13:23:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Après m'être fait la main sur un premier WC dans un relativement "petit" boitier (cf. ici) et en avoir profité quasiment 2 ans sans rencontrer trop de soucis, il me prend l'envie de changer de configuration (je change de PC tous les deux ans en moyenne).

 

Étant donné qu'on est relativement à l'étroit dans ce boitier, et qu'on peut dire qu'il a fait son temps (je l'ai depuis 6 ans quand même), je me suis plutôt mis dans l'idée de laisser ma tour actuelle telle quelle (quite à la revendre complète et fonctionnelle) pour repartir sur un tout nouveau boitier, en watercooling bien entendu :) Aussi je recherche un boitier ayant les caractéristiques suivantes :

  • Sobre, très éloigné d'un aspect "tuning" (pas de vitre, pas de leds, etc...)
  • Facilité d'intégration d'un WC sans découpe, par exemple au moins un rad 360 (j'ai donné dans la découpe sur le P160, je n'ai pas envie de charcuter un boitier neuf)
  • Le plus "petit" possible sans non plus devoir posséder des doigts de fée pour installer les composants


Après quelques recherches ici et ailleurs, il semblerait que le Cooler Master ATCS 840 conviendrait, même si je me pose certaines questions (en fin de post). J'ai également lorgné du côté du Corsair Obsidian mais d'une part je ne suis pas convaincu par ce ventilateur latéral contre les disques durs, d'autre part il est plus cher que le ATCS.

 

Bien sur trouver le boitier ne suffit pas, il faut trouver tout le reste, à base de Core i7 920 et carte graphique de dernière génération.

 

Voici donc les questions que je me posent, si quelqu'un d'avisé passait dans le coin :

  • 1/ Dans l'optique de ne mettre qu'un seul rad dans le boitier en étant le plus perf possible, est-il possible de loger dans ce boitier un radiateur 360 épais en push/pull. Si oui, vers quel radiateur m'orienter, sachant que je vise une faible ventilation ? Un tel "gros" rad sera-t-il suffisant pour une boucle CPU/GPU/CM ? Et si j'opte pour du SLI ?
  • 2/ Dans l'optique de limiter les tuyaux et de faciliter l'intégration, je comptais prendre ce réservoir XSPC. Je m'inquiète d'une chose : l'isolation de la pompe. En effet, j'ai peur qu'elle vibre avec le reste de la cage 5"1/4 du boitier, et ca me semble pas trop possible de l'isoler avec de la mousse dans ce réservoir. Quelqu'un a déjà utilisé ce produit ? Si oui plutôt avec une DDC 1T ou même avec une DDC 1+ c'est jouable niveau vibrations ?
  • 3/ Toujours dans cette optique, je recherche une carte mère sur laquelle il est possible d'avoir un seul waterblock "intégral". J'ai bien vu la eVGA x58 Classified et le block EK mais c'est la carte la plus chère. Sachant que je recherche une bonne carte mère sans pousser dans l'extrême (OC autour de 4Ghz, en silence, envisagé, pas de tri-SLI, pas 12000 disques durs). Existe-t-il une autre carte mère pour laquelle un tel bloc existe ?
  • 4/ Je vais prendre le block CPU HK rev 3 full CU, du tuyau 10/13 et des embouts à coiffe. J'ai l'impression que deux embouts 10/13 droits à coiffe sur ce block ne passeront pas. Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Si oui, je suis obligé de prendre un des deux embouts à 45° ou existe-t-il une solution sans coude ?
  • 5/ En parcourant le forum, je vois de plus en plus de configuration avec des coudes à 90°. Lors de ma précédente intégration, il fallait à tout prix éviter ces coudes, est-ce toujours d'actualité ou y'a-t-il eu des évolutions permettant de les utiliser sans trop de restrictions ?


Voilà je pense que ce sont les principales questions que j'ai en ce moment. Le projet en est à ses débuts, je ne suis pas pressé (je pense attendre de toute manière les prochaines nVidia avant de choisir le GPU) mais je préfère qu'il soit le plus réfléchit possible.

 

Merci d'avance pour toutes les aides apportées :)

 

EDIT 19/10/10 !!
Bon et bien voilà, après pas mal d'attente et de réflexion (merci les pénuries chez le doc), la config est là depuis Juillet et le matos WC depuis quelques jours. Au final je refroidis :

  • Un i7 930 avec un block EK Supreme HF
  • Une rampage III extreme avec un block full EK
  • Un SLI de 470 avec block EK


Je suis parti sur un double circuit, plus pour le fun du montage que pour son utilité réelle, même si je voulais quand même que mon SLI ne vienne pas trop perturber mon CPU. J'ai pris deux pompes DDC 10W, je recherche plus le silence que les perf extrêmes et j'avais peur que les 18W vibrent dans le réservoir XSPC dual bay. J'ai un RX360 pour le CPU + CM et un EK 240XT pour le SLI, avec du tuyau 10/16.

 

Quelques photos viendront un peu plus tard mais pour le moment je note ici un petit feedback du montage quasi terminé :

  • Le 10/16 est super ! Je suis très content de ce choix, belles courbes, il ne plie pas.
  • Un renfort dans le haut du boitier empêche de faire du push/pull sur le RX360 comme je l'avais prévu, du moins il ne permet pas de mettre un ventilos de 25mm à l'arrière du rad. Vu l'aperçu des perfs que j'ai vu, je ne mettrai que 5 ventilos sur les 6 prévus sur ce rad, ça devrait suffire.
  • Le réservoir dual bay avec pompes intégrables, que je craignais un peu pour d’éventuelles vibrations, fonctionne assez bien. Il n'est pas évident de le faire rentrer mais c'est à cause des patins anti-vibrations, le réservoir n'est pas "plus grand" que les cages 5"1/4 comme j'ai pu le lire sur le net. En revanche il n'est pas évident de virer les bulles du circuit avec ce réservoir. Il injecte l'eau quasi au cul de la pompe et les bulles repartent donc quasi aussi sec, aspirées par la puissance de la pompe. Du coup j'ai trouvé un système, j'ai coupé un bout de tuyau en demi-cercle sur la longueur et je l'ai positionné entre l'arrivée d'eau et l'entrée de la pompe pour forcer les bulles à remonter, en faisant une sorte de gouttière.
  • Comme certains l'ont peut-être lu sur un autre post, j'ai percé un rad avec une vis trop longue. Pourtant j'ai à peine "appuyé" mais ça ne pardonne pas ! J'ai préféré en racheter un plutôt que de le réparer. Je m'y collerai un peu plus tard quand j'aurai le bon matos.
  • Le rhéobus que j'ai pris, un lamptron FC-5 rev 2 est vraiment super. Il n'avait pas forcement de bonnes critiques sur le net, certains modèles généraient du bruit sur certains ventilos, je n'ai pas rencontré ce problème. De plus l'affichage est très clair avec un angle de vision plus que correct. Comparé à mon ancien Zalman MFC2 "tu te mets pile en face ou tu vois rien", c'est le jour ou la nuit. Et puis avec ses 30W par canal, je mettrais un push/pull par canal (plus tard car je n'ai pas encore les ventilos, grosse pénurie sur les gentle typhoon, je tourne avec des ventilos de récup en push uniquement pour le moment)


C'est tout pour le moment !

 

EDIT 04/11/10
Et voilà les photos si ca intéresse des gens :) (les images sont cliquables). Le montage n'est pas encore définitif car je n'ai pas encore reçu les ventilos définitfs. Donc je ne me suis pas embété à bien ranger les cables des ventilos que j'ai mis en attendant, ni la partie rhéobus.

 

Vue d'ensemble :
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-1.jpg

 

Quelques zooms :
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-2.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-3.jpg

 

Le réservoir et ma trouvaille pour virer les bulles (pas évident avec ce réservoir !) :
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-4.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-5.jpg

 

Et voilà, en attendant que le doc reçoive à nouveau des Gentle Typhoon, car des push/pull sont prévus sur les deux rads.

 

Niveau température boitier fermé, le PC est en cours de clockage. Pour le moment le proco à 4Ghz sous 1,32V monte maxi à 70°C sous LinX 20 passes ram au max, HT on (mais je dois pouvoir encore grappiller du voltage, puis je testerai à 4,2Ghz), et les GTX 470 sont à 35/40°C en idle et 45/50°C en charge. L'eau du circuit GPU monte par contre à 35°C voire 40°C sous furmark mais ça ne m’étonne pas plus que ça. Les ventilos sont environ à 900/1000 rpm.

 

EDIT 17/01/11
Nouvelle série de photo après avoir terminé le montage.

 

Avec flash :
http://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc1.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc2.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc3.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc4.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc5.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc6.jpg

 

Sans flash :
http://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc1.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc2.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc3.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc4.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc5.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc6.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc7.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc8.jpg


Message édité par mpnico le 17-01-2011 à 21:58:49
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Posté le 13-01-2010 à 13:23:44  profilanswer
 

n°1972236
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 13-01-2010 à 14:36:02  profilanswer
 

pour la 1 :
 
Oui tu peux mettre un rad en push/pull en tout cas sur avec un magicool eXtrem 100mm en tout.
A voir pour un XPSC RX qui sont un peu plus épais mais je pense que c'est jouable.
 
Pour la 5 :
 
le CPU HK rev 3 full CU creer pas mal de perte de charge en tout cas plus qu'un coude a 90° en 10/13, les coude auront peu d'influence sur le résultat final surtout avec une pompe comme la DCC qui pousse assez fort.
Reste qu'il ne faut pas en abusé et les eviter c'est toujours mieux
 
Voila une bride de réponse.
Quand a l'ATCS il est juste énorme ^^'

n°1972246
driden91
Posté le 13-01-2010 à 15:11:17  profilanswer
 

Salut
 
pour la 3/ tu peux prendre une ASUS P6T Deluxe. avec ces bloc : http://www.aquatuning.fr/product_i [...] ition.html
 
mais bon faut voir quelle utilisation tu veux faire de ton PC car la EVGA classified est chère mais est une tuerie  pour l'overclocking.
 
perso j'ai eu ton boitier avec une ASUS P6T deluxe , un i7920, et j'ai pu integrer un 360 en push pull, et j'avais meme mis un rad 240 contre la cage pour les disk dur

n°1972248
mpnico
Posté le 13-01-2010 à 15:15:04  profilanswer
 

@the_bob : merci pour ta réponse.

 

Effectivement le RX360 fait 58,5mm de haut alors que le magicool 46mm ; et je visais plutôt le RX360 sauf avis contraire. Avec un push/pull il faut donc prévoir quasiment 11cm (108,5mm). Je vais essayer de mettre la main sur la hauteur disponible en haut du boitier.

 

Concernant les coudes, je vais essayer de ne pas en mettre à 90° en revanche, je mettrai bien quelques 45° pour simplifier l'intégration. A te lire il semblerait que je puisse le faire sans en abuser.

 

---
@driden91 : le problème de ce kit, c'est la multiplication des tuyaux, ce que je cherche à éviter absolument.

 

Je cherche à overclocker bien sûr mais sans viser des records, et surtout sans souffrir du bruit (je ne recherche pas le silence absolu pour autant). J'aime particulièrement affiner le plus possible de réglages pour grappiller le plus possible sur les perfs sans dépasser certains seuils que je me fixe (bruit, température, vcore ou autre selon mon humeur du moment :)), une carte "overclockeur" me correspond donc. Mon PC servant à tout : jeux, multimédia, encodage, programmation (stabilité H24 indispensable, prime95, OCCT, ou autre).

 

Si la eVga classified est si bonne que cela, et étant donné l'existence de ce waterblock intégral, je suis prêt à mettre ce prix, elle correspond bien sûr à ce que je recherche ; mais s'il existe le même genre de CM avec cette contrainte de waterblock intégral et moins cher, ca se tente ;)

 

Merci pour ton aide en tout cas.


Message édité par mpnico le 13-01-2010 à 15:27:41
n°1972252
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 13-01-2010 à 15:22:31  profilanswer
 

Même des 90° c'est pas çà qui va changer la face du monde - dans l'absolu oui çà joue dans la pratique non


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Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1972259
mpnico
Posté le 13-01-2010 à 15:55:29  profilanswer
 

@cubensia: merci pour le conseil, le discours a donc un peu changé en deux ans, c'est pas plus mal, ces coudes sont quand même parfois pratiques.

n°1972278
Cubensia
Men Sana In Corpore Sano
Posté le 13-01-2010 à 16:41:26  profilanswer
 

C'est mon avis hein - les puristes te diront que c'est à éviter absolument que çà va tuer ton water etc.. :D Perso je laisse dire et je teste avant ;)


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Mon Feedback - Mes Ventes - Simplexity 650D
n°1972279
driden91
Posté le 13-01-2010 à 16:41:40  profilanswer
 

par contre je pense qu'il faut quand meme eviter les coudes a la sortie de la pompe , histoire de pas casser la pression dés le départ.
 
Cubensia, tu en penses quoi ? ( je suis loin d'être un expert)

n°1972292
mpnico
Posté le 13-01-2010 à 17:19:19  profilanswer
 

J'en mettrais le moins possible quoi qu'il arrive :)

 

Après beaucoup de recherche sur le net, je pense que j'ai la réponse à ma première question : http://www.xtremesystems.org/forum [...] stcount=14

 

On voit sur la photo un Thermochill en push/pull qui, si je ne me trompe pas, fait 60mm d'épaisseur. Donc le RX360 qui fait un poil moins devrait passer :)

 

Reste à savoir si un tel rad est suffisant pour tout refroidir (sans SLI) ?

 

EDIT : un autre lien avec cette fois un RX360 avec deux ventillos 25mm (en fait un ventillo et un jupe) : http://www.overclock.net/water-coo [...] grade.html Bref ca passe c'est sur, ca passe juste mais ca passe, même pas besoin de supprimer l'équerre du plateau de la CM.


Message édité par mpnico le 13-01-2010 à 17:30:41
n°1972503
mpnico
Posté le 14-01-2010 à 10:38:13  profilanswer
 

Bon maintenant que le problème du choix du boitier / radiateur est écarté, je me suis intéressé ce matin à la carte mère.

 

Pour faire simple, j'ai regardé les 3 boutiques en lignes que je connais (docmicro / pc-look / opium-pc) pour voir les blocs intégraux pour CM dispos et voilà le résultat :

  • bien sûr il y a la eVGA classified et son bloc intégral
  • il y a également un bloc intégral pour le eVGA X58 LE, je vais m'intéresser de près à cette carte
  • il y a également un bloc NB+SB pour la rampage II extreme mais obligé de rajouter deux blocks pour les mosfets


Bref pour le moment, soit eVGA X58 Classified, soit eVGA X58 LE. Le choix est plutôt restreint :(

 

EDIT : bon ben après lecture de tests, la eVGA X58 SLI LE me conviendra je pense ;) Il faut maintenant que j'obtienne des informations sur ces réservoirs XSPC.


Message édité par mpnico le 14-01-2010 à 12:44:28
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Posté le 14-01-2010 à 10:38:13  profilanswer
 

n°1973925
Ryden77
Posté le 19-01-2010 à 07:01:32  profilanswer
 

Hey je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un atcs 840 (aircooling depuis 4 mois) un i7 920 une Rampage II Extreme une 4870x2.
Je vais acheter ç un gars sur le forum un  rad 360 x-changer et 3 noctua nf p12, je compte créer des pates métalliques (ou percer) pour accrocher le 360 juste en dessous des deux 240 mm pour faire un push pull de malade :D.
Je lui prends aussi une laing ddc-1 plus 12 volts 600 litres(ça suffira je crois :D) top plexi et j'échète un reservoir a mettre au dessus.
Après je pense acheter un HeatKiller Rev 3.0 Lt (je crois enfin le noir) pour le cpu.
Plus tard je prendrais une 5870 ou une 5970 et je la watercoolerais (et j'ajouterais peux être un 240 devant les disques durs).
Mais voila ma tour aura une porte plexi, et elle est peinte en noir (comme tout les p12 et les autres ventilos) et je trouve la R2E très moche.
Et il me faut donc trouver une carte mère toute noire et pourquoi pas un peu rouge(ps je pense aussi gainé les cables de mon alim, Antec Signature 850 W en noir et rouge, lien ici: http://en.mdpc-x.com/mdpc-sleeve/sleeve.htm )
J'hésite entre la future Rampage III Extreme http://www.play-files.net/images/1 [...] g(sûrement 360€) ou une EVGA (mais la classified est trop chère quoique peux être d'occasion.
Voila j'expose juste mon projet, si on peux s'entraider ca serait cool ;)


Message édité par Ryden77 le 19-01-2010 à 07:05:04

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Mon Feed-Back ~Mes Achats-Ventes
n°1973943
mpnico
Posté le 19-01-2010 à 10:02:20  profilanswer
 

Hello,
 
Si tu veux absolument du rouge sur ta CM, la eVGA X58 SLI LE n'est que noire donc c'est fichu :/ Si j'étais dans ton cas, je prendrais la moins cher des deux si les deux ont les fonctionnalités que j'attends ;) J'imagine qu'il doit pas y avoir tant de classified en occasion car pour le moment il n'y a pas "mieux" comme carte.
 
Pour le moment j'ai a peu près toutes les réponses à mes questions pour mon projet (me manque que la confirmation que le réservoir intégrant la pompe que je vise ne fait pas trop de vibrations dans le ATCS), j'attends maintenant les prochaines nVidia pour me lancer dedans. Autrement dit pas avant Mars, à condition que les waterblocks sortent rapidement, ce qui n'est pas gagné d'avance !

n°1974127
Ryden77
Posté le 19-01-2010 à 19:19:51  profilanswer
 

Ouai mais je peux faire full black aussi, mais le prix de la SLI LE (220€) me refroidit un peu, ça doit pas être une carte HDG (pour x58 200€ c'est entrée de gamme) donc OC moyen...non?


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Mon Feed-Back ~Mes Achats-Ventes
n°1974224
mpnico
Posté le 20-01-2010 à 09:59:52  profilanswer
 

De ce que j'en ai lu, elle n'est pas ridicule en overclocking, même si bien sûr, elle sera moins bonne que sa grande sœur.
 
Tout dépend de ce que tu vises :) Moi ca me fait un peu mal de mettre quasiment 400€ pour avoir des fonctionnalités qui ne me servent pas (anti cold-bug, tri-sli, stabilité accrue dans des conditions d'overcloking extrême mais non h24) alors que je vise un overclocking aux alentours de 4 Ghz, H24 et silencieux.
 
Manifestement la X58 LE suffira donc pour moi, sauf si j'ai vraiment pas de bol :) Le seul truc embêtant c'est de ne pas avoir un 2e port PCI-Express 16x mais d'une part je ne suis pas sur de faire du SLI (deux G100 risquent de coûter cher 8)), et d'autre part les tests comparatifs entre du SLI 8x et du SLI 16x montrent peu de différence.

n°1974490
Ryden77
Posté le 20-01-2010 à 22:03:55  profilanswer
 

Il n'y a qu'un port 8x :/ Mais bon comme tu dis osef vu que on perd 1% de perf(mais c'est bizarre normalement le x58 seul gère deux lignes 16x, tu es sûr de tes sources?), bon tu m'as convaincu je vais prendre la sli le(le je suis à 3.5GhZ H24 j'avais le même but voir 4.2 si je chope un batch de cocul(j'échange mon c0 contre un d0 avec 30€ en + de mon côté le sien est neuf), y'a un wb southbridge+northbridge+mosfet?
Sinon y'a aussi la sli normale sur le site d'EVGA (et vu le taux de change du dollar ^^) c'est 191€ ou 212€(y'a deux versions mais les descriptions sont exactes une idée? sans les fdp j'imagine donc compter+20 minimum, je vais leur demander s'il on paie des taxes et s'il on paie en dollar vers la france(car au prix de la LE je prendrais bien la SLI tout court).
lien: http://www.evga.com/products/prodlist.asp?switch=5 (oublie pas de mettre x58 et pas p55 en haut a gauche)
et pour info la classified sur le site(si c'est possible) ne coûte plus que 300€ c'est direct plus sympa, non? (bien que avouons-le, pour nous deux prendre une classified serait une grosse grosse geekerie^^)


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Mon Feed-Back ~Mes Achats-Ventes
n°1974579
mpnico
Posté le 21-01-2010 à 09:51:56  profilanswer
 

Pour les lignes PCI-Express, j'ai plusieurs test qui l'affirment :


En gros, oui le X58 gère deux lignes 16x, mais eVGA a fait un choix bizarre de câblage sur la LE : au lieu de pouvoir gérer l'attribution des lignes dynamiquement (pour pouvoir faire du SLI 16x ou du Tri-SLI 8x par exemple), sur cette carte les lignes sont attribuées en dur : 16x sur le premier slot, 8x sur les deux suivants, 4x sur le dernier, que tu utilises une carte graphique ou 3 ne change rien.

 

Autre point important concernant cette carte : elle n'a pas de port IDE classique. Moi je trouve ca mieux, ca fait plusieurs années que je n'ai que du SATA donc les ports IDE "m'encombrent" plus qu'autre chose.

 

Concernant la SLI "tout court", ca pourrait être un bon choix mais j'ai orienté mon choix en fonction des waterblocks intégraux disponibles (en France et sans galérer). J'en ai trouvé pour le LE : http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] _8330.html , mais pas pour la SLI (il semble qu'il existe malgré tout un kit de deux blocs compatible : http://www.docmicro.com/pieces/EKW [...] 103.html).

 

En plus je crois que la SLI "tout court" est arrivée en premier (avant la Classified) alors que la "LE" est dérivée de la Classified.

 

Concernant l'achat aux US, il faut voir les prix là-bas comme du HT en France, il y a donc tjs un risque non négligeable de devoir payer des taxes à la douane. Ça dépend fortement du transporteur, certains (comme UPS je crois) déclarent systématiquement à la douane leurs marchandises, payent la taxe à ta place et te demandent le remboursement de cette taxe lors de la livraison (si tu refuses de payer, ils repartent avec le matos). Moi je ne m'y risquerai pas plus que çà pour du matos disponible en France.


Message édité par mpnico le 21-01-2010 à 09:54:35
n°2004547
mpnico
Posté le 27-04-2010 à 12:46:13  profilanswer
 

Hello,

 

Je fais un up du sujet, après quelques mois de réflexion le temps de laisser les nouvelles nvidia arriver.

 

Le matos à venir se finalise, à base de core i7 930 + SLI de GTX 470. Je me pose, comme à mon habitude, beaucoup de questions (single loop ? dual loop ? Ventilox XL2 peu cher ou Gentle Typhoon au triple ?).

 

Ma question la plus problématique du moment concerne une remarque que j'ai pu lire sur nokytech qui dit que si on a deux radiateurs dans un boitier, faire refroidir l'un par l'air extérieur en aspiration et l'autre par l'air issu du boitier n'était pas du tout efficace et revenait presque à supprimer le rad refroidi par l'air du boitier.

 

Hors, il s'agit exactement du montage que j'envisageait : rad 240 devant la cage des disques durs, traversé par l'air issu de l'avant du boitier et rad 360 en haut du boitier refroidi par l'air du boitier "réchauffé" par l'autre rad :(

 

Il me reste donc deux possibilités :

 

Soit je mets les deux rads "en aspiration" en les laissant à la place prévue
http://mpnico.free.fr/wc/2/ATCS840A.jpg

 

Problèmes que j'identifient :

  • Trop de ventilos en aspiration pour pas assez de ventilos en extraction : l'air chaud va stagner dans le boitier
  • Les composants non WC (comme la mémoire) vont chauffer
 

Soit je les mets "en extraction" mais je dois alors revoir la place du rad 240 et prévoir une découpe, ce qui me rebute pour le moment
http://mpnico.free.fr/wc/2/ATCS840B.jpg

 

Problèmes que j'identifie :

  • Pas assez de ventilos en aspiration par rapport à rapport à ceux en extractions
  • Découpe du boitier en bas obligatoire
  • J'ai peur que l'air stagne au centre du boitier car le ventilo arrière va apporter de l'air immédiatement expirée par le rad du haut tandis que le ventilo en aspiration en bas alimenterait le rad du bas : du coup pas d'air au centre.
  • L'air chaud monte, alors forcement cette extraction en bas du boitier ne me parait pas naturelle


Pour le moment je penche pour la première solution, plus facile à mettre en oeuvre mais j'aimerai récolter quelques points de vue ici. Que pensent les pros de tout cela ?

 

Merci de votre aide à tous !  :hello:


Message édité par mpnico le 04-09-2010 à 15:35:01
n°2004550
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 27-04-2010 à 12:56:53  profilanswer
 

J'ai 2 conseilles.
 
Le 1ier test les 2 config :p
 
Le 2ieme je pense que la première solution est la meilleurs a conditions de filtrer les ventilos a l'entré. sinon c'est le bordel avec la poussière.
 
la deuxième solution en plus de refroidir les rad avec l'air du boitier, qui apres plusieurs heures est bien chaud, un probleme de poussière reviens a cause de la dépression
Et etant donnée que tu vas WC ton NB une température dans la tour de 30-35°C ne doit pas posé de probleme
 
Je dis ca mais je suis dans la config de l'atcs classique avec un rad 360 dans le top (donc comme la 2ieme solution..) résultat ca chauffe, 33-35°C sur l'eau pour une 8800ultra et un Q6600 @ 3.2 et 1.18v

n°2004556
mpnico
Posté le 27-04-2010 à 13:15:25  profilanswer
 

Merci pour ta réponse, tester les 2 configs, c'est tendu à cause de la découpe :(
 
En revanche en choisissant la 1ère solution, je peux tester le "full aspiration" ou le montage que je voulais faire au départ, ça permettra d'apporter du concret à cette théorie et ça m'intéresse fortement :)
 
Concernant le filtre anti-poussière, je crois que le ACTS en est déjà pourvu devant les gros ventilos fournis ? Si tu en as un, tu peux me le confirmer ?

n°2004569
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 27-04-2010 à 13:45:54  profilanswer
 

Non enfin pour moi la grille sur le top de l'ATCS n'est pas un filtre anti poussière (c'est pour ca que j'ai remis le rad comme sur la v2)
 
Effectivement j'avais pas fais gaffe pour la découpe, mais tu peux juste test avec le rad360 n retournant les ventilo .

n°2004584
mpnico
Posté le 27-04-2010 à 14:52:47  profilanswer
 

Ca se trouve facilement des filtres adaptés ?

n°2004787
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-04-2010 à 08:25:14  profilanswer
 

http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _6264.html
 
Oui assez, même si la ils sont en rupture.

n°2004804
mpnico
Posté le 28-04-2010 à 10:05:51  profilanswer
 

Merci pour l'info !
 
Si d'autres gens veulent me donner leur avis sur les histoires de flux d'air, je prends :)

n°2004811
loic_1715
Posté le 28-04-2010 à 10:30:48  profilanswer
 

Je suis débutant mais je te propose quand même mon idée :
 
http://ups.imagup.com/09/1272490730.jpg
 
Le flux de l'air me semble plus naturel ici (air frais vers le bas qui remonte en haut du boitier car il est chaud). Pour ce qui est du ventilateur en haut à gauche du boitier, je me tâte sur son sens. Peut être qu'il serait bien en aspiration pour avoir de l'air frais mais c'est pas sur que l'air derrière le boitier soit frais.

n°2004818
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 28-04-2010 à 11:45:25  profilanswer
 

Le soucis dans ce que tu propose, certes naturel, mais schématiquement refroidir le 360 avec l'air expulsé par le 240 c'est bof ( la tempé est a peu près égal a la température de l'eau, pour refroidir cette même eau)
 
Par contre le 360 en aspi, et le 240 en aspi ca peut etre sympa :D
 
Le truc que je regrette dans l'atcs, comme dans Corsair, c'est qu'il n'est pas vraiment prevu de mettre le 360 en bas et l'alim en eau pour justement aspirer l'air frais sous le boitier et ne pas aller contre l'effet naturelle que l'air chaud monte

n°2004820
mpnico
Posté le 28-04-2010 à 12:18:25  profilanswer
 

@loic_1715: c'était ma toute première idée à laquelle je "dois" renoncer à cause de la théorie énoncé dans mon post plus haut et par the_bob.

 

Le "full aspi" sera sans doute le plus perf pour la température de l'eau ; reste à savoir si la mémoire ne chauffera pas trop avec tout çà.

 

Un petit détail qui a son importance car pour le moment, mon PC actuel est à côté de moi et possède un rad au dessus en expiration et ça a un bon et un mauvais côté :
  - en hiver, c'est agréable d'avoir un peu d'air chaud pour se réchauffer ;)
  - en été c'est juste abominable :P

 

Le full aspi évitera cet air expulsé vers le haut qui te chauffe la tronche en été :P


Message édité par mpnico le 28-04-2010 à 12:18:45
n°2004824
loic_1715
Posté le 28-04-2010 à 12:26:32  profilanswer
 

Je me disais aussi, c'était trop simple ^^
 
Bonne continuation dans tes recherches ;)

n°2004949
havoc_28
Posté le 28-04-2010 à 20:36:05  profilanswer
 

Mouais je suis pas trop d'accord avec vous , j'ai un ATCS 840 et mon System ressemble pas mal à celui du schéma de Loic à Part que j'ai mis un 360 a la place du 240 , certe , l'air qui traverse le 360 en haut est un poil plus chaud , mais ça ne change pas grand chose aux capacités de dissipation du 360 du haut ... (vu que j'ai eut un gros gain en mettant le 360 :o) . (a l'époque j'avais CM + CPU + CG) . (la c'est un peu plus light :D) .


Message édité par havoc_28 le 28-04-2010 à 20:38:40
n°2005147
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 29-04-2010 à 08:51:06  profilanswer
 

Tu peux détaillé un peu j'ai pas trop compris,
 
Tu as un 360 dans le top, et tu avait un 240 devant les DD qsue tu as remplacer par un 360 ?
 
J'ai dit Schématiquement dans mon post, car effectivement c'est pas vrai a 100% mais je pense que l'on peut aisément augmenter les perf du 360 en lui faisant rentré de l'air frais.  
Et les perf sont plus constante, au bout de 2-3h quand la tole du boitier est a 26-28° je suis pas étonné d'avoir 35+ sur l'eau  
 
Tu as mesurer la température de l'air qui entre dans le 360 ? (j'ai pas pris le temps de le faire perso, mais ca peut etre interessant)

n°2005156
mpnico
Posté le 29-04-2010 à 09:27:21  profilanswer
 

@havoc_28 : il serait vraiment intéressant, si tu en as l'occasion, de "retourner" le rad du haut de ton boitier pour mettre les deux rads en "aspiration" et voir les différences.
 
Si j'ai bien compris, sur le schéma de loic (et donc ce que je souhaitais faire au début) n'annule pas complètement le rad du haut, mais diminue fortement son effet dissipateur ; donc oui quoi qu'il arrive, deux rads 360 quelque soit leur sens feront mieux qu'un seul.
 
Par ailleurs, si tu as des photos du montage de ton 360 à l'avant, je suis preneur ; étant donné que je m'oriente vers un dual loop, mon SLI de 470 sera refroidi que par le RX 240, ce qui fait juste, alors si y'a moyen de mettre un 360 à la place je prends :) Merci !

n°2005165
the_bob
André the Giant Has a Posse
Posté le 29-04-2010 à 09:43:54  profilanswer
 

mpnico a écrit :

@havoc_28 : il serait vraiment intéressant, si tu en as l'occasion, de "retourner" le rad du haut de ton boitier pour mettre les deux rads en "aspiration" et voir les différences.

 

Si j'ai bien compris, sur le schéma de loic (et donc ce que je souhaitais faire au début) n'annule pas complètement le rad du haut, mais diminue fortement son effet dissipateur ; donc oui quoi qu'il arrive, deux rads 360 quelque soit leur sens feront mieux qu'un seul.

 

C'est pas une question d'annuler, c'est une question de delta.

 

La puissance dissipé par le radiateur je peux se faire que par différence de température.

 

Dans le montage d'Havoc, il gagnerai peut être 3-4 °C sur l'eau en inversant le radiateur en haut du boitier, mais ne gagnerai peut en puissance dissipé par les radiateur, c'est un peu particulier, car celui du top pour dissiper admettons 300 aura besoin d'un delta de 10°, du coup l'autre aura un delta encore plus grand donc il pourra dissiper un peu plus.

 

Difficile de juger sans essayer les cas particulier, Mais le circuit d'havoc ne doit pas dissiper moins juste une température de flotte plus haute.

 

Je sais pas si c'est très clair (et vrai d'ailleurs), mais pour faire simple, prendre l'air le plus frais possible pour avoir l'eau a la température la plus basse aussi, mais ca ne veux pas dire dissiper beaucoup plus W

 

Si quelqu'un qui maitrise plus le sujet peu donner son avis :jap:

 


Message édité par the_bob le 29-04-2010 à 09:44:18
n°2005183
mpnico
Posté le 29-04-2010 à 10:10:26  profilanswer
 

Abus de langage de ma part mais oui j'avais en tête le delta.

n°2051910
mpnico
Posté le 19-10-2010 à 10:19:27  profilanswer
 

Bon et bien voilà, après pas mal d'attente et de réflexion (merci les pénuries chez le doc), la config est là depuis Juillet et le matos WC depuis quelques jours. Au final je refroidis :

  • Un i7 930 avec un block EK Supreme HF
  • Une rampage III extreme avec un block full EK
  • Un SLI de 470 avec block EK


Je suis parti sur un double circuit, plus pour le fun du montage que pour son utilité réelle, même si je voulais quand même que mon SLI ne vienne pas trop perturber mon CPU. J'ai pris deux pompes DDC 10W, je recherche plus le silence que les perf extrêmes et j'avais peur que les 18W vibrent dans le réservoir XSPC dual bay. J'ai un RX360 pour le CPU + CM et un EK 240XT pour le SLI, avec du tuyau 10/16.
 
Quelques photos viendront un peu plus tard mais pour le moment je note ici un petit feedback du montage quasi terminé :

  • Le 10/16 est super ! Je suis très content de ce choix, belles courbes, il ne plie pas.
  • Un renfort dans le haut du boitier empêche de faire du push/pull sur le RX360 comme je l'avais prévu, du moins il ne permet pas de mettre un ventilos de 25mm à l'arrière du rad. Vu l'aperçu des perfs que j'ai vu, je ne mettrai que 5 ventilos sur les 6 prévus sur ce rad, ça devrait suffire.
  • Le réservoir dual bay avec pompes intégrables, que je craignais un peu pour d’éventuelles vibrations, fonctionne assez bien. Il n'est pas évident de le faire rentrer mais c'est à cause des patins anti-vibrations, le réservoir n'est pas "plus grand" que les cages 5"1/4 comme j'ai pu le lire sur le net. En revanche il n'est pas évident de virer les bulles du circuit avec ce réservoir. Il injecte l'eau quasi au cul de la pompe et les bulles repartent donc quasi aussi sec, aspirées par la puissance de la pompe. Du coup j'ai trouvé un système, j'ai coupé un bout de tuyau en demi-cercle sur la longueur et je l'ai positionné entre l'arrivée d'eau et l'entrée de la pompe pour forcer les bulles à remonter, en faisant une sorte de gouttière.
  • Comme certains l'ont peut-être lu sur un autre post, j'ai percé un rad avec une vis trop longue. Pourtant j'ai à peine "appuyé" mais ça ne pardonne pas ! J'ai préféré en racheter un plutôt que de le réparer. Je m'y collerai un peu plus tard quand j'aurai le bon matos.
  • Le rhéobus que j'ai pris, un lamptron FC-5 rev 2 est vraiment super. Il n'avait pas forcement de bonnes critiques sur le net, certains modèles généraient du bruit sur certains ventilos, je n'ai pas rencontré ce problème. De plus l'affichage est très clair avec un angle de vision plus que correct. Comparé à mon ancien Zalman MFC2 "tu te mets pile en face ou tu vois rien", c'est le jour ou la nuit. Et puis avec ses 30W par canal, je mettrais un push/pull par canal (plus tard car je n'ai pas encore les ventilos, grosse pénurie sur les gentle typhoon, je tourne avec des ventilos de récup en push uniquement pour le moment)


C'est tout pour le moment !

n°2056972
mpnico
Posté le 04-11-2010 à 21:55:48  profilanswer
 

Et voilà les photos si ca intéresse des gens :) (les images sont cliquables). Le montage n'est pas encore définitif car je n'ai pas encore reçu les ventilos définitfs. Donc je ne me suis pas embété à bien ranger les cables des ventilos que j'ai mis en attendant, ni la partie rhéobus.

 

Vue d'ensemble :
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-1.jpg

 

Quelques zooms :
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-2.jpg
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-3.jpg

 

Le réservoir et ma trouvaille pour virer les bulles (pas évident avec ce réservoir !) :
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-4.jpg
http://mpnico.free.fr/wc/3/th-wc3-5.jpg

 

Et voilà, en attendant que le doc reçoive à nouveau des Gentle Typhoon, car des push/pull sont prévus sur les deux rads.

 

Niveau température boitier fermé, le PC est en cours de clockage. Pour le moment le proco à 4Ghz sous 1,32V monte maxi à 70°C sous LinX 20 passes ram au max, HT on (mais je dois pouvoir encore grappiller du voltage, puis je testerai à 4,2Ghz), et les GTX 470 sont à 35/40°C en idle et 45/50°C en charge. L'eau du circuit GPU monte par contre à 35°C voire 40°C sous furmark mais ça ne m’étonne pas plus que ça. Les ventilos sont environ à 900/1000 rpm.


Message édité par mpnico le 04-11-2010 à 21:57:24
n°2066441
mpnico
Posté le 03-12-2010 à 10:57:13  profilanswer
 

Docmicro semble avoir de nouveau des Gentle Typhoon 1450rpm. Ils m'ont expédié un colis, peut-être vais-je enfin pouvoir finir le montage !

 

Manque de chance j'ai changé d'adresse donc va falloir trouver un moyen d'intercepter le colis :(


Message édité par mpnico le 03-12-2010 à 10:59:30
n°2070538
mpnico
Posté le 17-12-2010 à 09:57:26  profilanswer
 

Colis intercepté, j'ai pu finir le push / pull sur le 240 mais je n'ai pu que remplacer mes anciennes ventilos en push sur le 360 mais les GT, un problème de vis :(
 
En tout cas, ces GT sont vraiment sympathiques, le plus bruyant étant désormais les DDC10W, rien de dramatique globalement.
 
Dès que je trouve les bonnes vis pour le RX360, je fini le montage, je poste une ou deux photos ainsi que quelques benchs.


---------------
[Profil D3]
n°2081435
mpnico
Posté le 17-01-2011 à 21:55:41  profilanswer
 

Hop, j'ai récupéré les bonnes vis qui vont bien, j'ai pu pratiquement finir mon montage, il ne manquerait qu'à faire sauter une equerre sur le support CM pour pouvoir installer le dernier Gentle Typhoon mais tant pis !

 

Pour la peine, nouvelle série de photos.

 

Avec flash :
http://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc1.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc2.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc3.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc4.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc5.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/flash/th/wc6.jpg

 

Sans flash :
http://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc1.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc2.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc3.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc4.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc5.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc6.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc7.jpghttp://mpnico.free.fr/wc/3/new/noflash/th/wc8.jpg

 


Prochaine étape, finir de clocker la machine (en mode silence, boitier fermé) puis pourquoi pas quelques séance de bench si j'ai le courage (c'est pas franchement mon truc).


Message édité par mpnico le 17-01-2011 à 21:57:36

---------------
[Profil D3]
n°2081474
Greg_kun
Posté le 17-01-2011 à 22:35:24  profilanswer
 

Hello
 
Avec ce même boitier, j'ai pu placer 6 GT en push pull sur le même 360 du haut, sans avoir besoin de virer l'équerre du support carte mère.
Alors oui, il faut forcer un petit peu mais franchement rien de dramatique.
Bon d'un autre côté ce n'est pas pénalisant pour toi étant donné que l'intérêt du push pull sur un RX est limité à une petite poignée de degrés, alors s'il manque un ventilo...
 
En revanche, tu as pris quoi comme filtre poussière? Je ne le vois pas sur l'image du top du boitier.
Sinon, ça doit être dû à l'angle de la prise de vue mais on a l'impression que le tuyau à l'entrée de ton rad 240 est plié.
 
Autrement, belle intégration bien sobre et sans doute bien performante :)

n°2081574
mpnico
Posté le 18-01-2011 à 09:04:14  profilanswer
 

Hello !
 
Pour les filtres j'ai pris ceux la : http://www.docmicro.com/pieces/Doc [...] _6264.html
 
Ils sont pas mal épais au final, ils ont une armature en métal, ça doit bien ajouter 2 ou 3 mm à l'ensemble. Du coup je pense que c'est ça qui m’empêche de placer le dernier GT :( J'ai bien essayé de bourriner mais ça rentre vraiment pas. Et comme tu dis, ça n'aurait pas permis de gagner tant que ça donc j'ai pas insisté.
Initialement j'avais prévu de faire tourner les ventilos moins vite que 1000rpm, mais je n'avais pas prévu qu'à cette vitesse on ne les entendent plus et qu'on entende les pompes à la place. Ces petits GT sont vraiment très bons je trouve.
 
Concernant le tuyau, je te rassure, il n'est pas plié (avec du 10x16 faut quand même y aller pour plier le tuyau), l'angle et le reflet du flash sur le plastic donne cette impression mais sur la dernière photo (floue :() tu as un autre angle qui permet de le voir non plié.
 
Merci pour les compliments :) Sobre c'est le mot je pense (et le but du montage). J'aime faire un montage propre mais ça n'est pas dans le but de le montrer (pas de porte plexi, pas de néon, pas de réactif UV ou autres leds)


---------------
[Profil D3]
n°2081777
friskeucal​yptus
demain j'arrête...
Posté le 18-01-2011 à 18:16:49  profilanswer
 

salut,
j'ai un montage semblable au tien et je te conseille de modifier les prises d'alimentation de tes deux pompes afin de les réguler avec ton lamptron... ça change la vie! car je suppose qu'elles doivent quand même te casser les oreilles les deux mcp350 dans leur réservoir baie en façade.
à 3700tr/mn on les entends bien : en jeux ce n'est pas génant, le reste du temps c'est quand même bien dommage. vers 1600 tr/mn, on ne les entends plus ;) et là tu te rendras compte que tu peux baisser tes ventilos à 600 tr/mn pour un calme absolu!


Message édité par friskeucalyptus le 18-01-2011 à 18:21:05

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