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  [Workblog] Watercooling sur switch cisco catalyst 24 ports

 


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Auteur Sujet :

[Workblog] Watercooling sur switch cisco catalyst 24 ports

n°1969741
fanfouer
Posté le 05-01-2010 à 19:51:33  profilanswer
 

Bonsoir les amis :)
 
Il y a quelques temps j'ai fais l'acquisition de deux switches de la série Catalyst de chez Cisco (des modèles assez vieux : un 2950 et un 3500XL) pour faire du calcul distribué sur un parc de machines (et puis pour faire joujou avec aussi).
Sans forcément être extrêmement bruyant, dormir a côté de mon rack réseau devient un sport à part entière (comme c'est le cas de pas mal de monde sur le net d'après ce que j'ai pu lire).
Ils ont tous les deux 24 ports fastEth et deux ports GigaEth. Le 2950 a un ventilo 40x40 a l'arrière en extraction (là ca va encore) mais le 3500 en a 4 sur le côté en aspiration et là c'est vraiment galère.  :pfff:  
 
J'ai tenté de suivre quelques recommandations basiques comme celle de changer les ventilateurs pour du plus silencieux (des Papst 412 par ex.) : ca a eu pour résultat de me faire une grosse frayeur quand j'ai mis la main sur le boitier (à l'exterieur, pas sur les puces) après une heure de fonctionnement à 4 ports actifs uniquement. Ces modèles chauffent vraiment beaucoup alors que la pièce est à peine à 25° et les ventilos silencieux ne semble brasser que moins de 10 CFM (contre 40 ou 60 pour les modèles installés par cisco de série).
 
C'est pourquoi je me pose maintenant la question du watercooling dans l'armoire même : un réservoir plus une pompe assez puissante dans une boite rackable pour distribuer le fluide aux autres unités de la baie.
Le problème majeur reste le fait que les processeurs (et donc les sources de chaleur) sont légions sur une carte-mère de switch (voir ici)... et je me demande comment je vais pouvoir toucher tout ça avec quelques waterblocks.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois la poussière a l'intérieur juste après les avoir mis hors tension : presque toutes les chips étaient bien chaudes malgré les ventilateurs.
Bref, si cette solution est retenue il faudra peut-être que je suive quelques tutoriaux pour concevoir moi-même mes waterblocks.
 
Enfin, ma grosse crainte est bien sur la fuite : sous réserve de la qualité de réalisation, est-il possible de faire un système de distribution suffisamment fiable de sorte à éviter que ma baie se transforme en réservoir municipal d'eau courante?
 
Est-ce que quelqu'un à déjà fait un expérience similaire en la matière? Je n'ai pas vu beaucoup de tunning ou d'overclocking de matériel réseau.
 
Merci de me faire partager vos savoirs, bonne soirée.


Message édité par fanfouer le 24-01-2010 à 17:29:51
mood
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Posté le 05-01-2010 à 19:51:33  profilanswer
 

n°1969750
littlewata
Prout
Posté le 05-01-2010 à 20:09:27  profilanswer
 

Omg perso je m'y aventurerais pas t'as rien pour fixer les wb :/
 
Peut etre avec un pad autocollant ou de l'artic adhésif mais bon :D


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Ventes [Workblog]
n°1969765
fanfouer
Posté le 05-01-2010 à 20:40:45  profilanswer
 

Salut,
 
En effet c'est ce que j'étais entrain de me dire  :pt1cable:  
Mais il y a surement un moyen, non? A commencer par de l'adhésif solide comme tu le proposes ou même quelques fixations sur le chassis?

n°1969768
sam41
Petit Modeur des bacs à sable!
Posté le 05-01-2010 à 20:54:41  profilanswer
 

il existe des petit radiateur a ailette a mettre sur les carte graphique, teste voir avec ça en premier lieu.
Si ça ne marche pas, découpe voir le dessus du capot et tu y installes deux voir trois ventilateur de 120 pour y mettre un flux d'aire plus important.
 
Après je ne peux te donner d'autre idée pour mieux refroidir les chips.

n°1969775
Romiinet
Posté le 05-01-2010 à 21:06:13  profilanswer
 

+1 j'ai u la même idée que sam41 en voyant le nombre de puces  :ouch:

 

c'est de la folie de watercooler ça :D

 

je pensai a ce genre de truc :

 

http://www.materiel.net/live/57641.jpg

 

avec deux ventilo de 120 silencieux par dessus sa devrais le faire je pense.


Message édité par Romiinet le 05-01-2010 à 21:06:47

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Achats & Ventes
n°1969776
sam41
Petit Modeur des bacs à sable!
Posté le 05-01-2010 à 21:07:31  profilanswer
 

Et bas voila Romiinet a compléter ma suggestion ^^
 
et Titi alors ???

n°1969782
fanfouer
Posté le 05-01-2010 à 21:26:07  profilanswer
 

Le collage même sur les puces semble fonctionner : voir sur cette photo.
 

sam41 a écrit :

il existe des petit radiateur a ailette a mettre sur les carte graphique, teste voir avec ça en premier lieu.


Oui, j'ai bien tenté, cela n'est que partiellement efficace.
J'ai bien mis une vieux dissipateur que j'avais mais il était tout de même chaud et j'ai peur que sur le long terme la puce y passe (il peut faire chaud l'été).
 

Citation :

Si ça ne marche pas, découpe voir le dessus du capot et tu y installes deux voir trois ventilateur de 120 pour y mettre un flux d'aire plus important.


En effet, mais soufler par dessus ne visera qu'une zone de la carte-mère. Et il y a bien des puces partout.
De plus est-ce bien silencieux?
 

Citation :

Après je ne peux te donner d'autre idée pour mieux refroidir les chips.


Le watercooling me semble sur le papier une bonne solution (enfin... niveau efficacité certainement mais je suis conscient que c'est prendre le marteau pour écraser la mouche!)
Après niveau débrouille et bricolage pour arriver à quelque chose c'est une autre affaire.


Message édité par fanfouer le 05-01-2010 à 21:29:13
n°1969785
sam41
Petit Modeur des bacs à sable!
Posté le 05-01-2010 à 21:35:15  profilanswer
 

Tu peux me dire cb il y a d'espace entre ça ?
 
http://img693.imageshack.us/img693/6796/cisco1900switchinside.jpg

n°1969788
fanfouer
Posté le 05-01-2010 à 21:41:21  profilanswer
 

A vrai dire je n'en ai aucune idée, mais de toute façon c'est la photo d'une carte mère de Catalyst 1900.
 
Je vais tenter d'avoir celle d'un 3500XL comme un des miens dans la soirée et je la posterai ici.
A noter que le 3500XL est 10cm plus profond que le 2950.
Il sont aussi très fins (enfin pour l'époque : le boitier fais 1U d'épaisseur  :ange: ), j'ai peur que si je mets les radiateurs proposé, les ventilateurs n'aient plus d'espace pour pulser leur air (et on risque peut-être de dépasser du boitier... à voir).

n°1969793
sam41
Petit Modeur des bacs à sable!
Posté le 05-01-2010 à 21:45:55  profilanswer
 

J'avais une fois vu des sortes de poche watercooler pour mettre à l'arrière de CM et je pensais qu'en mettant ça dessus que cela pourrai marcher, qui sais !!!

mood
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Posté le 05-01-2010 à 21:45:55  profilanswer
 

n°1970194
fanfouer
Posté le 06-01-2010 à 21:53:24  profilanswer
 

sam41 a écrit :

J'avais une fois vu des sortes de poche watercooler pour mettre à l'arrière de CM et je pensais qu'en mettant ça dessus que cela pourrai marcher, qui sais !!!


 
Pourquoi pas, mais il ne faut pas que ca fonde (car je présume que c'est en plastique) :p
 
En attendant voici finalement les photos des cartes-mères des deux switches.
Le 2950 semble nettement plus facile a refroidir que le 3500  :ouch:  
 
Cisco Catalyst 2950 24 ports:
http://common.infos-reseaux.com/files/francois_lacombe/C2920-24%20-%20Carte%20mere_hdw.jpg
La largeur de la carte ne dépasse pas 15cm et a la mise hors tension, les puces les plus chaudes étaient le CPU (au centre), plus les 3 immédiatement sous les guides lumineux ainsi que celle avec l'étiquette blanche.
Le reste était tiède mais sans plus.
Moi ca me dit bien de mettre une suite de 3 wb en cascade sur les 3 puces sous les guides lumineux plus un plus gros sur le CPU et son chipset sur la gauche.
 
Cisco Catalyst 3500XL 24 ports :  
http://common.infos-reseaux.com/files/francois_lacombe/C3500XL-24%20-%20Carte%20mere_hdw.jpg
La carte-mère est bien plus large : au moins 25cm pour celui-ci. Et là... tout était chaud  :lol: malgré les 4 ventilos.
Pour celui-là bizarrement j'ai moins d'idée :p


Message édité par fanfouer le 11-03-2013 à 18:08:21
n°1970360
Nioktefe
Posté le 07-01-2010 à 17:41:44  profilanswer
 

Tu peut essayer de mettre des gros radiateur comme ceux la si la hauteur des puces est la même partout :
http://www.arctic-cooling.com/webs [...] 75&mID=371
http://www.arctic-cooling.com/webs [...] 76&mID=348
 
Je pense que la base des deux radiateurs est plate et puis le premier coute pas bien chère par rapport a la surface qu'il couvre.

n°1972274
CeSinge
Posté le 13-01-2010 à 16:35:02  profilanswer
 

Nioktefe a écrit :

Tu peut essayer de mettre des gros radiateur comme ceux la si la hauteur des puces est la même partout :
http://www.arctic-cooling.com/webs [...] 75&mID=371
http://www.arctic-cooling.com/webs [...] 76&mID=348


 
Nioktefe, pour info, tes liens menent a une page generale (du moins pour moi).

n°1972277
CeSinge
Posté le 13-01-2010 à 16:39:31  profilanswer
 

Dis-toi quand meme que ca resiste pas mal, des switch comme ceux-la. J'ai vu suffisamment de salles informatiques a 35-40 degres, et ca tourne quand meme 24x7.
Donc effectivement, des petits blocs sur les puces les + chaudes, et un ventilo silencieux au dessus de l'ensemble devrait suffir.
Si tu pense a du WC, comme pas mal de puces sont bien alignees, regarde aussi du cote de certains refoidisseurs pour disques durs:ceux places lateralement par rapport aux disques. Un bloc pourrait ainsi couvrir 2 ou 3 puces. Moins cher, + simple et plus plat.

n°1972335
fanfouer
Posté le 13-01-2010 à 19:22:12  profilanswer
 

CeSinge a écrit :

Si tu pense a du WC, comme pas mal de puces sont bien alignees, regarde aussi du cote de certains refoidisseurs pour disques durs:ceux places lateralement par rapport aux disques. Un bloc pourrait ainsi couvrir 2 ou 3 puces. Moins cher, + simple et plus plat.


Je suis bien lancé sur le watercooling en effet.
 
Pour l'idée des waterblocks de HDD/RAM, elle me semble excellente pour m'éviter la fastidieuse fabrication de certains. Reste le problème de la fixation : si je fabrique les miens, je les conçoit de manière à m'encrer sur les rares vis de la carte-mère, ce qui risque de pas être possible avec des blocks du marché.
 
Il faut aussi que je trouve une pompe avec une buse de sortie assez grosse... genre 3/8", tout ce que je trouve c'est du 1/4" pour l'instant.

n°1972391
CeSinge
Posté le 13-01-2010 à 21:54:33  profilanswer
 

Esaie de trouver du fil d'acier, ou ce qu'on appel de la corde a piano (donc le genre de fils d''acier qui font le son dans un piano). Par example, chez nous oun trouve ca dans les bons magasins de bricolage (Brico etc) ou dans des magasins de modelisme.  
 
C'est assez rigide (du 1mm, max 1.5, sinon tu ne parviendra pas a le plier.). Tu dois alors le modeler pour qu'il ait la bonne forme, qu'il passe par les ailettes de ton refroidisseur, ou au dessus du bloc. Puis une petite boucle pour les vis. C'est assez ressort, donc ca maintient bien en place.
 
Voici un example, pour refroidir une puce secondaire (le controleur SATA) de ma carte Gigabyte. Ca tient tres bien. A condition qu'il y ait des trous ou qqch pour le fixer meme un peu plus loin. Ce qu'on ne voit pas bien, c'est que le fil est legerement plie vers le bas, de facon a ce qu'il exerce une bonne pression sur le refroidisseur.
 
http://lh6.ggpht.com/_wXzF0wo1c2s/S04yi7nw6KI/AAAAAAAAA4k/4k6qsPVsDO0/s800/IMGP5804.JPG

n°1972394
fanfouer
Posté le 13-01-2010 à 22:01:39  profilanswer
 

Ca y en a très bon!
 
Je regarderai de toute façons je n'ai pas encore réfléchi en profondeur à la question.
J'en suis pour l'instant à sélectionner ce que je mets dans le circuit d'eau à l'extérieur des switches. Pour l'intérieur ce devrait être une double entrée/sortie d'eau 10mm DI avec des blocks en cuivre (en priorité) sinon en alu dans tous les cas.

n°1973885
fanfouer
Posté le 18-01-2010 à 22:45:30  profilanswer
 

Je continue mes recherches... le coup des waterblocks en tous genres sera discuté plus tard avec les personnes qui pourraient m'aider à en usiner certain.
 
Je recherche par contre une alim pour brancher des équipements en 12V (à commencer par des pompes) sur des prises molex.
Parce que le problème est que je trouve facilement du 220V dans ma baie, mais du 12V c'est plus compliqué.
Je me dis que mettre une alimentation ATX comme dans un PC est un peu prendre le canon pour tuer le moustique donc je cherche quelque chose de pas trop gros et passif si possible (d'autant qu'une alim ATX s'active en pressant le bouton... qui n'existe pas dans mon cas de figure).
 
Est-ce que quelqu'un à une idée?

n°1973886
DavidMheee
Posté le 18-01-2010 à 22:50:09  profilanswer
 

Un alim ATX low-cost devrait suffire pour ta pompe et tes ventilos. Pour combler au manque du fameux bouton, un simple pont peut se faire sur le connecteur prévu pour la carte mère.

n°1975701
fanfouer
Posté le 24-01-2010 à 17:24:49  profilanswer
 

DavidMheee a écrit :

Un alim ATX low-cost devrait suffire pour ta pompe et tes ventilos. Pour combler au manque du fameux bouton, un simple pont peut se faire sur le connecteur prévu pour la carte mère.


J'ai pris ça en effet ca reviens à pas trop cher.
Une alim ATX s'active en pressant le bouton d'allumage du PC mais peut-elle être désactivée de la même manière? L'idée est de pouvoir mettre un bouton (monostable ou bistable) sur la baie pour pouvoir allumer et éteindre le système.
je ne sais pas trop comment les cartes mères gèrent ca.
Pour les pompes, j'ai deux pompes d'aquarium à 800 L/H qui montent jusqu'à 2m. Ca fera amplement l'affaire je crois mais elles sont alimentées en 220V donc l'alim servira juste pour les ventilos et les sondes.
 
Hormis ça j'ai essayé de dessiner deux waterblocks pouvant convenir pour le 2950 sur la base de ce que je voyais sur le net :
http://common.infos-reseaux.com/files/francois_lacombe/C2950_WBs_hdw.png
Il manque biensur la plaque qui ira dessus pour fermer le circuit d'eau. Je me demande encore si il est bon de fermer ca avec vis + joint silicone ou de souder carrément le capot dessus. Il en existe de deux types alors il doit surement être plus pratique de fermer les blocks avec des vis.
Les blocks font 10mm d'épaisseur (sans plaque qui devrai faire 4 à 5 mm) et la gorge pour l'eau fait 6.5mm de profondeur pour 5.5mm de moyenne en largeur environ.
Le long se glisse sous les guides lumineux des témoins de trafic des ports et le plus compact est pour le CPU.
 
Voili, voilou, des remarques?


Message édité par fanfouer le 11-03-2013 à 18:08:44
n°1975814
Romiinet
Posté le 25-01-2010 à 06:02:51  profilanswer
 

jolie :o

 

moi perso j'airai fait un circuit interne plus simple avec des canaux plus large, histoire de pas casser le débit. du genre :
http://img258.imageshack.us/img258/7229/c2950wbshdw.png

 

et dans ce genre pour les "cpu" :
http://img32.imageshack.us/img32/8346/wbin.png


Message édité par Romiinet le 25-01-2010 à 06:11:20

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Achats & Ventes
n°1975825
fanfouer
Posté le 25-01-2010 à 08:36:51  profilanswer
 

Salut Romiinet,
 
C'est une idée mais j'ai prévu deux circuits d'eau dans chaque switch.
L'entrée se fait par la gauche pour sortir par la droite.
A mon avis il n'est pas recommandé de relier les deux circuits au niveau des blocks.
 
Dans le 2950 on est pas tenu d'utiliser deux circuits, mais dans le 3500 il va en être autrement je pense (et encore les 3 controleurs BCM du 2950 chauffent pas mal, on va éviter de refiler leur fièvre au CPU).
 
Pour la largeur du canal, je peux refaire la gorge au niveau des puces pour ne faire qu'un "U" sur chaque puce. Ca ralentira moins le débit en effet.

n°1975945
Romiinet
Posté le 25-01-2010 à 15:59:22  profilanswer
 

normalement ça devrai fonctionner a nue donc les relier ne de devrait pas posé de problème.

 

Pourquoi faire 2 circuit ?

 

tu y perdrai a séparer les rad parce que visiblement il dois pas avoir énormément de place pour les intégré :o

 

je pense pas que tu aura énormément de watts a dissiper même avec le grand nombre de cpu.

 

d'autan plus qu'avec une pompe 800L/h et 2m de pression le montage série serait plus adapter et encore plus si tu met les deux pompe sur le même circuit :D

 

j'aurais vraiment creuser un max moi pour maximiser la surface d'échange tout en gardant un bon débit, je sait pas trop si c'est compréhensible ce que je dit :lol:

 

en gros a la manière d'un block intégrale pour carte graphique c'est a dire le "block" est entièrement vider avec des ailettes seulement là où il faut.

 

un exemple pour bien illustré tout ça : :D
http://img716.imageshack.us/img716/1391/aze213.png

Message cité 1 fois
Message édité par Romiinet le 25-01-2010 à 16:01:45

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Achats & Ventes
n°1975969
fanfouer
Posté le 25-01-2010 à 18:04:45  profilanswer
 

Romiinet a écrit :

normalement ça devrai fonctionner a nue donc les relier ne de devrait pas posé de problème.


A nu je n'en suis pas sur... Je pourrais me faire cuire un oeuf sur le capot les jours de canicule (sur celui du 3500 surtout).
Pour les relier, pourquoi pas finalement, j'ai une place entre les deux guides lumineux transparents. Ce sera les contraintes d'usinage qui trancheront : pour les relier la barre d'alu devra être beaucoup plus large.
 
Mais si je les relies, je n'utilise qu'une entrée d'eau sur les deux... pas de mélange oblige:  :ange:  
 

Citation :

Pourquoi faire 2 circuit ?


Pour dissiper la chaleur plus efficacement je pense. :whistle:  
 

Citation :

tu y perdrai a séparer les rad parce que visiblement il dois pas avoir énormément de place pour les intégré :o


Pour ce qui est des rads extérieurs aux switches, j'ai pile la bonne place dans ma baie pour intégrer deux 240 au même niveau, ce n'est pas un problème.
Bon je suis parti sur deux radiateurs de 240, mais seront-ils suffisants? Je n'ai pas trouvé de description me donnant l'efficacité du radiateur (en termes de chute de degrés) en fonction de leur taille. J'ai pu voir une perte de 17° voire 20 pour certains si ils coutent plus de 100€ ( :D ) et si les ventilos sont espacés d'au moins 5mm.
 

Citation :

d'autan plus qu'avec une pompe 800L/h et 2m de pression le montage série serait plus adapter et encore plus si tu met les deux pompe sur le même circuit :D


Es-tu sur de ça?
Je ne m'y connais pas trop en hydraulique, mais plus en électricité et les lois qui régissent les deux sont étrangement proches. J'assimile une pompe à un générateur de courant et je ne mets jamais deux générateurs de courant en série.
Bon je peux aussi complètement me planter car je n'ai jamais essayé le coup des deux pompes en série.
Avec deux 800 L/h en série ca ferai gagner combien?
 
Une chose est sure : la redondance et 800 L/h ca me plait plus qu'un seul circuit avec pleins de SPOF (c'est une autre raison du double circuit).
 

Citation :

j'aurais vraiment creuser un max moi pour maximiser la surface d'échange tout en gardant un bon débit, je sait pas trop si c'est compréhensible ce que je dit :lol:


C'est tout à fait compréhensible et je pense que la prochaine révision des blocks sera dans ce sens : sur le WB le plus long avec les 3 serpentins, je creuse assez large sur toute la surface des puces (reliées par une gorge plus large que l'actuelle) et je laisse quelques cloisons pour faire passer l'eau au centre mais aussi sur les côtés de chaque chip. Je pense que c'est plus simple et peut-être plus efficace que de faire un "U".
 

Citation :


en gros a la manière d'un block intégrale pour carte graphique c'est a dire le "block" est entièrement vider avec des ailettes seulement là où il faut.
 
un exemple pour bien illustré tout ça : :D
http://img716.imageshack.us/img716/1391/aze213.png


Ah oui... mais c'est conçu par des pros ce genre de chose. J'ai peur que si je tente d'imiter cette structure il y ait des vortex de partout.
Il y en a déjà beaucoup sur mes serpentins, d'où l'idée de les supprimer.
 
Merci pour vos conseils, la discussion est très enrichissante :)

n°1976124
Romiinet
Posté le 26-01-2010 à 03:49:11  profilanswer
 

Pour les pompe en série ça doublera la pression dans le circuit,
 
ça peut être bon comme mauvais, moins de résistance donc augmentation du débit mais si il y'a trop de pression
par exemple a avec deux Laing 18w les pompe peuvent "s'emballer" en quelque sorte et faire bien plus de bruit que en fonctionnement normale je ne sait pas si c'est dangereux pour la pompe mais la pression monte a 1.5barre tout de même dans le cas des laing :D  
 
vue que ta pompe est légèrement moins puissante sa devrait être mieux, je n'est pas vraiment d'expérience personnelle dans les montage a deux pompe mais je te retourne ce que j'ai lu sur bien des forum comme celui si ^^
 
800lph et 2mdp je trouve ça respectable pour du série oui, un bon débit avec une pression qui tien la route c'est ce qui faut justement :o
 
pour la structure du block je ne peut plus trop t'aider je peu juste espéré que tu trouvera le meilleur "agencement" pour éviter les vortex :D


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Achats & Ventes
n°1976478
Charles K
Posté le 27-01-2010 à 13:02:19  profilanswer
 

tu trouve un blower silencieux et basta  :o

 

édit : ou tu colle un ventilo de 140 sur la plaque du dessus


Message édité par Charles K le 27-01-2010 à 13:03:20
n°1976507
fanfouer
Posté le 27-01-2010 à 14:36:44  profilanswer
 

@romiinet :
Bien noté pour l'efficacité des pompes en série, cependant j'en ai discuté avec les gens qui sont prêts à m'usiner les WB et vu la place dont je dispose pour certains, la pression ne devra pas être super forte vu la taille possible pour les joints.
 
Enfin je verrai, je posterai dès que ca aura été validé les nouveaux dessins pour les blocks.
 
@charles K :  
J'ai déjà tenté ce genre de manip avec les blowers silencieux : ca souffle rien et au final ca sent le brulé.
Pour bien refroidir, il faudrai environ du 40 CFM et tout ce que j'ai pu tester faisais un bruit d'enfer.
Pour les ventilos de 140 sur le capot du dessus, ca pose un problème de place : ma baie est une 12U et chaque switch me prend 1U deja. Si je rajoute des ventilos, on passe à 2U (au moins).
J'aurai surement d'autres équipements à placer ensuite et la place devient chère.

n°1977548
fanfouer
Posté le 30-01-2010 à 17:09:56  profilanswer
 

Bien... voici je pense la version finale des blocks pour le catalyst 2950.
 
Le regroupement des deux n'a pas été possible, il est préférable de faire comme cela.
Ils ont un peu changé d'épaisseur pour mieux intégrer le capot du dessus.
J'ai ajouté la simulation de la circulation du fluide dans 2ième block sans pouvoir faire celle du premier. Solidworks ne veux pas.
 
Rendez-vous pour le C3500  :p  
 
http://common.infos-reseaux.com/files/francois_lacombe/C2950_WBs_hdw_2.png
 
Bon week end


Message édité par fanfouer le 11-03-2013 à 18:09:05
n°1977632
Romiinet
Posté le 30-01-2010 à 20:40:40  profilanswer
 

très réussit continue  [:prab]  


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Achats & Ventes
n°2155611
galllium
Posté le 14-09-2011 à 15:39:51  profilanswer
 

Petit déterrage de message: je viens d'acquérir un switch Cisco 3524 dont tous les ventilos sont usés et je me suis posé la même question du watercooling pour conserver un maximum d'équipement réseau silencieux, comme le routeur 1721 dont le ventilateur est thermostaté et ne se met en marche qu'en cas de surchauffe.
J'ai touché tous les chips après 2 minutes de fonctionnement. Certains chauffent très vite et les autres restent tièdes. Les slots GBIC ont aussi des trous d'aération, ainsi que les modules gigabit cuivre et fibre. Est-ce que l'ensemble a quand même besoin d'être refroidis un peu par l'air ? Si oui, il serait peut-être plus simple de coller des petits radiateurs sur les chips qui chauffent le plus, de faire un couvercle en tôle perforée, et de placer deux gros ventilateurs de 200 mm de diamètre au-dessus, tournant à très faible vitesse. Sinon je pense usiner des blocs de cuivre de différentes tailles et hauteurs selon les chips à refroidir, et souder des sections de tuyau de cuivre de 10 ou 12 mm.


Message édité par galllium le 15-09-2011 à 12:56:43
n°2188538
galllium
Posté le 31-01-2012 à 14:08:40  profilanswer
 

Retour de déterrage: un refroidissement à air semble suffisant, le switch étant dans une cave à moins de 19°C. J'ai trouvé sur eBay des petits radiateurs adhésifs pour les deux boîtiers en bas à droite derrière les 2 slots GBIC (cf photo du 3524XL). Le chip en BGA qui chauffe le plus, celui du centre au fond à côté de l'alimentation, s'est pris un radiateur de NorthBridge récupéré sur une CM P4P800-SE morte. Les 11 autres gros BGA et QFP qui chauffent ont reçu des parties de radiateurs pour socket370 sciés en 4, ou slot1 sciés en 6. Ceux de socket370 dépassent en hauteur mais sont moins chauds grâce à leurs ailettes plus longues et leur base plus épaisse, je vais chercher à en récupérer d'autre pour compléter ce switch puis réduire au silence un 2ème... les bouts de radiateurs de slot1 font juste la bonne hauteur et ne dépassent pas, mais chauffent un peu trop. Pour l'instant, ils sont juste posés avec de la pâte thermique, je mettrai de l'Arctic adhésif après si tout va bien. A l'arrière, à côté de la prise RJ45 console, les 2 chips qui chauffent le moins (le PowerPC U73, et le chip Cisco U74) n'ont pas encore besoin de radiateur à cette saison. Les 6 chips Pulse placés sous les guides de lumière pour les LEDs ne chauffent pas plus, ainsi que les GBIC 1000Base-T et GigaStack qui dépasse beaucoup en face avant. Pour refermer le tout, je ferai un couvercle en tôle perforée.

mood
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