Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2450 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quel watercooling pour OC l'i7-8700k

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel watercooling pour OC l'i7-8700k

n°2488767
Rhysis3011
Posté le 05-03-2018 à 03:38:51  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai décidé d'améliorer un peu le design de mon boîtier et pourquoi pas mes températures au passage. J'ai donc mis en vente mon Be Quiet Dark Rock Pro 3.
 
J'ai OC mon 8700k en suivant cette vidéo et j'ai testé la stabilité du système, tout est nickel à 5.0GHz : https://www.youtube.com/watch?v=CoUtA7DKXhU
 
Est-ce qu'un watercooling (manquant d'expérience, je pense m'orienter vers un kit...) à environ 130€ fera du meilleur travail que mon ventirad actuel?
 
Merci !


Message édité par Rhysis3011 le 05-03-2018 à 03:39:31
mood
Publicité
Posté le 05-03-2018 à 03:38:51  profilanswer
 

n°2488772
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 05-03-2018 à 10:14:30  profilanswer
 

Salut,
 
Je ne sais pas ce que tu cherches d'un point de vu esthétique mais en terme de rapport performance/bruit les kits watercooling ne sont pas tous meilleurs que ton bequiet!. En revanche, si tu te soucis peu du bruit alors pas mal de kit vont surpasser ton ventirad.
 
Les tailles à éviter sont 120 et 140, trop petits pour rivaliser avec ton bequiet! Il faut t'orienter vers les 240/280/360/420.
 
Ceux qui sortent du lot sont:.
1ère place
-arctic freezer 240/360 = son rapport performance/bruit/prix est incontestablement parmi les (voir "le" ) meilleurs du marché, en revanche il ne peut pas s'installer dans tous les boîtiers car il est très épais. A mesurer donc. Son esthétique est très commun.
-corsair h115ipro/150ipro = son rapport perf/bruit est aussi excellent (le meilleur avec l'arctic) et il est plutôt esthétique avec sa pompe RGB. Il est un peu au-dessus de ton budget
 
2éme place
-alphacool eisbaer 240/360/420 = = excellent perf/bruit avec possibilité d'étendre la boucle pour ajouter un GPU dedans par exemple.
-celsius S24/36 = excellent perf/bruit mais esthétique banal comme l'arctic. Il est moins épais (donc plus facile à faire rentrer dans un boîtier) et plus bruyant. On peut aussi agrandir la boucle.
 
 
Si tu t'orientes vers de l'esthétique, les NZXT kraken sont très beaux, performants , assez bruyant et un peu hors budget. Il faut réguler la vitesse des ventilateurs pour trouver un équilibre perf/bruit correct.
 
Il existe pleins d'autres modèles plus ou moins esthétiques avec LED RGB mais leur ratio perf/bruit rentre dans le rang et surpassera pas ton bequiet!

n°2488835
Rhysis3011
Posté le 05-03-2018 à 19:44:13  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour ta réponse.
 
Je pense m'orienter vers le NZXT Kraken X62. Il me plaît bien.
 
Par contre, j'ai lu que les ventilateurs utilisés dans ces watercoolings prêts à l'usage étaient un peu moisis.
 
Penses-tu cela possible de remplacer les 2 ventilateurs du watercoolings par des meilleurs? Je demande si c'est possible car j'ai 2 ventilateurs en 140mm en trop chez moi (des Be Quiet Shadow Wings SW1) et donc je pourrais m'en servir pour remplacer les ventilateurs d'origine du watercooling.
 
Qu'en penses-tu?
 
Merci :)

n°2488843
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 05-03-2018 à 21:24:49  profilanswer
 

Il faut savoir que les ventilateurs du NZXT ne sont pas si "moisis". En effet ils sont plutôt performants mais peuvent devenir bruyants à haut régime.
 
L'avantage d'un tel kit (autre que l'esthétique et sa garantie 6ans) est qu'un logiciel est fourni pour contrôler absolument tous les éléments (pompe, vitesses des ventilateurs et led RGB) et de nombreuses combinaisons sont possibles.
 
Les shadow wings sont des ventilateurs plutôt silencieux. Ils peuvent s'adapter au radiateur du kraken x62 mais ils seront moins performants que les ventilateurs d'origines.
 
Voici ce que je te conseil au niveau des réglages.
- faire fonctionner la pompe au max, si elle ne fait pas trop de bruit sinon le faire fonctionner un cran en dessous mais jamais au minimum car tu vas trop perdre en performances
- tester les ventilateurs et voir jusqu'à quelle vitesse tu acceptes le bruit généré
- ensuite dans les réglages tu mets cette vitesse que tu tolères en tant que maximum et tu vois ce que donne ton rapport perf/bruit
 
Je pense que cette technique sera meilleure que le remplacement par les bequiet mais je peux me tromper.

n°2489147
Rhysis3011
Posté le 09-03-2018 à 18:53:01  profilanswer
 

Salut !
 
J'ai bien installé mon X62 aujourd'hui. Je l'ai mis en front et pas en top, dans l'ordre suivant :
 
Intérieur < Radiateur < Ventilateurs d'origine < Boîtier < Extérieur
 
J'ai réussi à diminuer mes températures de plus de 10 degrés ! C'est très bien comme ça, pas besoin de faire une config push/pull du coup ni d'investir dans d'autres ventilateurs.
 
Je ne sais pas si tu utilises CAM du coup, mais dans mon cas j'ai mis les ventilateurs et la pompe en Performances mode.
 
Pour l'instant je n'ai pas créé de profil personnalisé comme tu me l'as recommandé. Cependant, de base, CAM base les variations de vitesse d'action des ventilateurs et de la pompe sur la température du liquide. J'ai préféré choisir l'option en fonction du CPU, je pense que c'est une bonne chose mais dis-moi si je me trompe.
 
Du coup, côté pompe :
 
CPU à 35° et moins : Pompe à 70%
CPU à 40° : Pompe à 80%
CPU à 60° : Pompe à 100%, et c'est tellement silencieux.
 
Côté ventilateurs :
 
CPU à 35° et moins : Ventilateurs à 50%
CPU à 40° : Ventilateurs à 60%
CPU à 50° : Ventilateurs à 80%
CPU à 60° et plus : Ventilateurs à 100%
 
Je vais essayer d'appliquer tes conseils au niveau des réglages, merci encore :)

n°2489187
albertoto
accro au perf/bruit/prix
Posté le 10-03-2018 à 08:48:48  profilanswer
 

Salut,
 
je confirme que c'est mieux de choisir la régulation en fonction de la température du cpu.
Si la pompe est si silencieuse laisse la à 100% tout le tps.
 
Tant mieux si j'ai pu t'aider. ;)

n°2489454
geodu7000
Posté le 13-03-2018 à 22:58:57  profilanswer
 

Bonjour, des retours de ton x62?
Et aussi quel sont tes températures avant et après le passage sur le x62?

n°2490140
nvramette
Posté le 28-03-2018 à 16:38:56  profilanswer
 

Rhysis3011 a écrit :

Salut !
 
J'ai bien installé mon X62 aujourd'hui. Je l'ai mis en front et pas en top, dans l'ordre suivant :
 
Intérieur < Radiateur < Ventilateurs d'origine < Boîtier < Extérieur
 
J'ai réussi à diminuer mes températures de plus de 10 degrés ! C'est très bien comme ça, pas besoin de faire une config push/pull du coup ni d'investir dans d'autres ventilateurs.
 
Je ne sais pas si tu utilises CAM du coup, mais dans mon cas j'ai mis les ventilateurs et la pompe en Performances mode.
 
Pour l'instant je n'ai pas créé de profil personnalisé comme tu me l'as recommandé. Cependant, de base, CAM base les variations de vitesse d'action des ventilateurs et de la pompe sur la température du liquide. J'ai préféré choisir l'option en fonction du CPU, je pense que c'est une bonne chose mais dis-moi si je me trompe.
 
Du coup, côté pompe :
 
CPU à 35° et moins : Pompe à 70%
CPU à 40° : Pompe à 80%
CPU à 60° : Pompe à 100%, et c'est tellement silencieux.
 
Côté ventilateurs :
 
CPU à 35° et moins : Ventilateurs à 50%
CPU à 40° : Ventilateurs à 60%
CPU à 50° : Ventilateurs à 80%
CPU à 60° et plus : Ventilateurs à 100%
 
Je vais essayer d'appliquer tes conseils au niveau des réglages, merci encore :)


 
Pour les ventilateurs je trouve préférable de les contrôler avec la température du liquide sinon tu vas avoir des coups d'accélérateur intempestif
exemple:  liquide à 30 ventilos à 50%  liquide à 31 ventilos 55%  liquide 32 ventilos 60%   ce sera probablement plus fluide
sinon tout est ok bonne continuation


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Quel watercooling pour OC l'i7-8700k

 

Sujets relatifs
Boîtier watercoolingdes fans pour vieille carte mATX (i7 4eme generation) et Ubuntu
Watercooling réservoir ou pompewatercooling aio ou custom
Oc 8600k + RAMWatercooling avec refroidissement distant
Coup de pouce, OC I7 5820kOC GPU + Erreurs hwinfo64
Comment affiner mon OC KFA² GTX1080 EXOC 
Plus de sujets relatifs à : Quel watercooling pour OC l'i7-8700k


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR