Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1881 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling 4 way SLI, Choix de la pompe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Watercooling 4 way SLI, Choix de la pompe

n°2485424
xav-06
Posté le 06-01-2018 à 18:04:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Bonne année 2018 et meilleurs vœux à tous  
 
Voici mon projet : Premier Watercooling 4 way SLI
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] m#t2485422
 
Le sujet est lié au réservoir :
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 6559_1.htm
 
Les 2 radiateurs:
2x Hardware Labs – Noir Glace SR2 Xtreme + 480 MP Multi Port Radiateur (4 x 120) – Noir Carbone  
https://www.amazon.fr/dp/B01636KGFI [...] hardwfr-21
 
Montage prévu:
--> Radiateur 1 --> Réservoir 1 + Pompe 1 --> 2 x GTX Titan 1 --> Radiateur 2 --> Réservoir 2 + Pompe 2  --> 2 x GTX Titan 2 --> retour au début  
 
Je vais utiliser 2 pompes en série pour éviter les pannes, refroidir 4 Waterblock GPU (aucun CPU, les CPU sont refroidis par Air) , j’aimerai savoir si les pompes, selon des modèles en débit ou en pression , sont passantes à l’arrêt ?
C’est-à-dire, pour garantir la circulation du fluide durant la panne d’une pompe, je vais mettre 2 pompes en série dans le circuit. En cas de panne d’une des pompes, le double pompe en série permettra à la seconde pompe d’assurer la circulation du fluide dans le circuit et donc le refroidissement. Mais il ne faut pas que la pompe en panne bloque le passage du fluide.
 
Je me pose la question, en cas de panne d’une pompe, la pompe restante va aspirer le fluide et le pousser ?
Mais il y aura 2 réservoirs. En cas de panne d’une pompe avec son réservoir, est-ce que 2 réservoirs est gênant est créera une trop forte dépression et perte de pression ?  
Je m’explique, j’imagine que les réservoirs ont des éléments de dépression au plus haut. Si la pompe en panne ne peut plus faire circuler le fluide par aspiration dans les 2 réservoirs, que se passera-t-il dans le reste du circuit et pour la pompe avec réservoir qui fonctionne ?
Faut-il que le réservoir avec la pompe en panne, soit complétement rempli par la pompe qui fonctionne et qui pousse le fluide jusqu’au max du réservoirs en panne, pour que la pompe qui fonctionne continu à faire circuler le fluide dans tout le circuit ?  
Y-a-t-il un problème potentiel comparable en fonction du type de montage (2 réservoirs et 2 pompes sous les réservoirs , ou 1 réservoir et 2 pompes ?) et le type de pompe ?
 
Pour les pompes, j’ai trouvé plusieurs modèles avec ma préférence pour la D5 Vario :
 
-J’ai prévu d’acheter une D5 Vario sans PWM, pour l’utiliser à vitesse constante. Car je me dis que la D5 Vario sans PWM a largement prouvé son efficacité et elle est robuste.  
Mais il semble y avoir des différences de débit avec le model vendu par EK-WB pour avoir une D5 Vario  pouvant atteindre 1500 l/heure. Il semble que la XSPC garantit le 1500l/heure.
https://www.ekwb.com/shop/ek-xres-1 [...] -incl-pump
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 11655.html
Avez-vous constaté des différences de performance de la D5 Vario entre les marques ?
Avez-vous des conseils sur le choix ou pas de la D5 Vario et la marque à privilégier ?
 
La D5 Vario semble nécessiter des tubes de gros diamètre (ça me plait, mais je risque d’être en 13/19) et il faut éviter les coudes à 90°. Le débit des D5 Vario semblent très puissant.  
 
-Puis, il y a la version PWM. Je n’ai pas très bien compris l’utilité car il est seulement possible de limiter la vitesse max. et je n’ai pas vraiment trouvé de méthode depuis le Bios pour permettre de piloter automatiquement le PWM.  De plus ceci rajoute de l’électronique qui n’est jamais très bon.
Avez-vous des conseils sur le choix de la version D5 PWM et la marque à privilégier ?
 
-Puis il y a la plusieurs pompes qui semblent succéder à la D5 Vario, qui promettent des choses merveilleuses… et je suis complétement perdu…
 
Alphacool - Pompe VPP655 - Single Edition
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 10877.html
 
Alphacool - Pompe VPP655 - PWM - Single Edition
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 12046.html
 
Alphacool - Pompe VPP755 - Single Edition
https://www.docmicro.com/watercooli [...] 13561.html
avec le commentaire « Cette pompe est, technologiquement parlant, un développement complètement nouveau qui balais tous les vieux problèmes des pompes D5 et conserve sa compatibilité. » … c’est vrai ceci, la D5 Vario a des problèmes ?
 
-Pour finir les DDC 3.2 qui privilégient la hauteur de refoulement plutôt que le débit.
Mais les DDC semblent nécessiter un refroidissement externe supplémentaire, ventilateur… la chaleur est toujours synonyme de vieillissement prématurée.
 
 
Le silence des pompes, c’est bien aussi…
 
Avez-vous des informations et des conseils sur ces modèles ?
 
J’achèterai bien des D5 Vario, mais je ne sais pas quoi penser… de plus, il faut un réservoir et une interface compatible.
 
Merci
 
Cordialement
 
Xavier


Message édité par xav-06 le 06-01-2018 à 21:08:00
mood
Publicité
Posté le 06-01-2018 à 18:04:03  profilanswer
 

n°2485442
albertdici​95
Posté le 06-01-2018 à 20:17:05  profilanswer
 

"Je vais utiliser 2 pompes pour éviter les pannes", mauvaise raison! Ici tu trouveras peut-être UNE personne qui est tombé en panne de pompe (perso, jamais arrivé en 15 ans de refroidissement liquide).
"1500l/min", houlà ça va être un peu juste. Passes tout de suite à 4 m3/s. Sinon, pour des configs classiques, il faut environ 200/h et ça suffit...
 
"qui privilégient la hauteur de refoulement plutôt que le débit", ça c'est déjà une meilleure idée. Vu que tu vas avoir une boucle assez restrictive (parce que 4 GPU + 1 CPU) il faudra chercher à avoir une pompe avec une bonne hauteur.
 
Après, vu les pompes, ça devient comme les waterblocs. La différence se fait quasiment que sur le look (à hauteur de de refoulement constante).
Donc, il me semble que pour toi, tu cherches une hauteur de refoulement qui te convient (la plus haute) et puis tu prends celle avec le look qui te vas et ça ira très bien.
Je ne sais pas si j'arriverais à le dire assez mais pour le refroidissement liquide, il vaut mieux mettre 30 euros de plus dans un radiateur que 50 dans une pompe. La pire de tous ne changera quasiment rien (sauf dans des cas très très exceptionnels) par rapport à la plus chère. Par contre, les rads font de vraies différences parce que c'est par là que sortent les calories.
@+


Message édité par albertdici95 le 06-01-2018 à 20:18:01
n°2485447
xav-06
Posté le 06-01-2018 à 21:33:44  profilanswer
 

Merci pour ta réponse et les détails… super rapide
 
Désolé pour mon erreur et oublis, j’ai corrigé en mettant les 1500l/heure et j’ai rajouté les informations manquantes.
 
Le montage sera :
--> Radiateur 1 --> Réservoir 1 + Pompe 1 --> 2 x GTX Titan 1 --> Radiateur 2 --> Réservoir 2 + Pompe 2  --> 2 x GTX Titan 2 --> retour au début  
 
La boucle ne comprend que 4 GPU waterblock, mais aucun CPU (aucune restriction venant d’un CPU).  
Est-ce que cette information change ta réponse pour la pompe ?
 
Les radiateurs sont, en principe, très peu restrictif, ils sont dans le sujet principale.
Les radiateurs sont des :
-2x Hardware Labs – Noir Glace SR2 Xtreme + 480 MP Multi Port Radiateur (4 x 120) – Noir Carbone  
https://www.amazon.fr/dp/B01636KGFI [...] hardwfr-21
 
ce sont des 9 fpi.
Est-ce des mauvais radiateurs ?
 
 
Les pompes ne tombent pas souvent en panne, mais je préfère éviter ce scénario, c’est pourquoi j’envisage 2 pompes. Car la perte de mes 4 cartes graphiques me ferait regretter de n’avoir pas acheté une seconde pompe avec réservoir.
 
Parmi les pompes cités, D5 Vario, PWM, VPP655 , VPP655 PWM,VPP755 , DDC 3.2, y en a-t-il des plus robuste et propice à mon montage ?
Sont-elles des pompes en correspondance aux radiateurs que je possède pour offrir un montage  performant et homogène ?
 
Pourquoi 2 pompes serait une mauvaise raison ?
Est-ce que ce montage de 2 pompes rajoute des problèmes supplémentaires ?
 
Je comprends que tu privilégierai une pompe DDC 3.2 qui « privilégient la hauteur de refoulement plutôt que le débit » ?  
Je crois comprendre que cette pompe nécessite un refroidissement supplémentaire ?
Est-elle compatible pour un montage de 2 pompes série ?
 
 
 
Depuis, j’ai rajouté une problématique sur les doubles réservoirs avec pompes:
« Je me pose la question, en cas de panne d’une pompe, la pompe restante va aspirer le fluide et le pousser ?  
Mais il y aura 2 réservoirs. En cas de panne d’une pompe avec son réservoir, est-ce que 2 réservoirs est gênant est créera une trop forte dépression et perte de pression ?  
Je m’explique, j’imagine que les réservoirs ont des éléments de dépression au plus haut. Si la pompe en panne ne peut plus faire circuler le fluide par aspiration dans les 2 réservoirs, que se passera-t-il dans le reste du circuit et pour la pompe avec réservoir qui fonctionne ?  
Faut-il que le réservoir avec la pompe en panne, soit complétement rempli par la pompe qui fonctionne et qui pousse le fluide jusqu’au max du réservoirs en panne, pour que la pompe qui fonctionne continu à faire circuler le fluide dans tout le circuit ?  
Y-a-t-il un problème potentiel comparable en fonction du type de montage (2 réservoirs et 2 pompes sous les réservoirs , ou 1 réservoir et 2 pompes ?) et le type de pompe ? »
 
Merci


Message édité par xav-06 le 06-01-2018 à 21:40:45
n°2485479
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 07-01-2018 à 15:17:20  profilanswer
 

Citation :

Passes tout de suite à 4 m3/s.


Même chez Trigano je ne sais si ils ont aussi costaud :-)

n°2485487
albertdici​95
Posté le 07-01-2018 à 18:05:21  profilanswer
 

C'était une boutade. Comme j'ai dis plus loin, autour de 200l/h c'est déjà un bon débit...
@+

n°2485489
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 07-01-2018 à 18:28:50  profilanswer
 

Quelle est la finalité de cette machine de course au fait?

n°2485502
albertdici​95
Posté le 07-01-2018 à 20:09:19  profilanswer
 

LOL, il faut lire tous les autres posts et se faire une synthèse. En théorie, tu devrais tout comprendre...

n°2485530
SirFr
Objectif 8K Laser
Posté le 07-01-2018 à 22:43:01  profilanswer
 

Dur Dur... Ça ne va pas être simple de s'y retrouver. Je ne suis pas convaincu que faire des posts séparés était une super idée sachant que le projet doit être appréhendé dans sa globalité. De plus même si c'est écrit proprement, c'est vraiment très long.  
A toi de te faire une synthèse avec ce que chacun pourra te dire ici ou là, mais pense avant tout en terme de dispersion de watt / calories.  
Plus que la pompe c'est vraiment la dissipation qui va être importante, donc des rads épais (genre deux 48cm x 60mm) et des ventilos toniques. Et l'ensemble se calcule assez facilement.
J'ai fait le même choix que toi pour une pompe à réglage manuel non PWM, pour les mêmes raisons.
Du 13/19 ne t'apportera rien de plus que du 13/16, qui lui même n'en apporte pas bcp plus que du 10/13. Et pour le montage ce n'en sera que plus compliqué.
Pour ton liquide j'ai bien étudié le sujet (avec une épouse chimiste) et il n'est pas utile de prendre du liquide à 20€ le litre. Maintenant c'est tellement epsilon dans ton budget qu'aucune importance. Mais sache que le liquide de refroidissement voiture est un excellent anti algue.
 
Bonne chance !  :hello:


Message édité par SirFr le 08-01-2018 à 07:12:56
n°2485552
albertdici​95
Posté le 08-01-2018 à 00:42:30  profilanswer
 

Et voilà comment on résume 10 posts sur le même sujet!
+1 pour tout...
@+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  Water & Xtreme Cooling

  Watercooling 4 way SLI, Choix de la pompe

 

Sujets relatifs
Premier Watercooling 4 way SLI[Conseils] Premier watercooling custom / hard tubbing
Aide watercooling[Aide] Premier Watercooling
Position réservoir watercoolingWater-cooling SLI gtx 1070
Aide choix matériel watercooling P5[RÉSOLU] Watercooling
Plus de sujets relatifs à : Watercooling 4 way SLI, Choix de la pompe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR